Le Monde : l'Allemagne à vélo : cinq randonnées de la Bavière à l'île de Rügen
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Le Monde : l'Allemagne à vélo : cinq randonnées de la Bavière à l'île de Rügen
Cet article du Monde inspirera peut être des projets de rando à vélo ?
Le Monde (site web)
L’Allemagne à vélo : cinq randonnées des sommets de Bavière aux paisibles chemins de l’île de Rügen
« La Matinale » vous invite au voyage. Tout l’été, nous partons sur les chemins de huit pays européens à bicyclette. Cette semaine, on promène sa petite reine outre-Rhin, de l’ultramoderne Francfort à l’entrelacs de lacs du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Des Alpes à la Baltique en passant par de belles forêts vallonnées, les régions d’Allemagne offrent une grande diversité de paysages, tandis que les villes racontent l’histoire de l’Europe. Sur les itinéraires cyclables bien signalés, pédaler est un plaisir et les cyclotouristes reçoivent un accueil parfait.
Bienvenue à Manhattan-sur-le-Main ! Vues des berges, entièrement aménagées pour la marche et le vélo, les tours de verre et d’acier de la capitale financière de l’Union européenne composent une skyline ultramoderne.
Francfort est aussi une ville séculaire, comme en témoignent le parcours cyclable sur les anciens remparts, les maisons à pans de bois du vieux centre historique et la façade de l’hôtel de ville, appelé Römer, où furent couronnés les empereurs du Saint Empire. La maison natale de Goethe, transformée en musée, plonge le visiteur dans l’atmosphère du XVIIIe siècle.
A quelques coups de pédale, voici la Palmeraie, jardin des plantes, splendide poumon vert. Puis on traverse le Main pour atteindre, rive gauche, le bâtiment massif du Städel, une impressionnante collection d’art européen, de Jérôme Bosch à Claude Monet, avant de boire une bière sur une terrasse conviviale du quartier Sachsenhausen.
Frankfurt-tourismus.de ; Germany.travel
Sur cette terre entourée par la mer Baltique, le temps prend une autre dimension. Le réseau de 800 kilomètres de pistes ou de routes tranquilles, la plupart plates, assure une grande variété de promenades sereines. Les forêts de pins ou celles de hêtres, somptueuses cathédrales naturelles, succèdent aux marais mystérieux, habitat des grenouilles et des martins-pêcheurs.
Au détour d’un chemin, voici quelques fermes robustes recouvertes de toits de chaume, ou une crique de sable blanc sur laquelle on pose les vélos. Les enfants adoreront les tours néogothiques et les grandes salles du château de Granitz, tandis que les adultes se ressourceront en haut des célèbres falaises de craie qui ont inspiré des peintres romantiques, comme Caspar David Friedrich. Sur la plage de Binz, station balnéaire septentrionale, on peut louer une chaise couverte de toile, leitmotiv est-allemand.
Germany.travel
Le massif de la forêt de Bavière, qui culmine à 1 456 mètres d’altitude le long de la frontière tchèque, est resté très sauvage. Soucieuse de préserver ce patrimoine naturel, l’Allemagne de l’Ouest en fit son tout premier parc national, en 1970.
Les amateurs de grimpe pédalent sur les chemins creux qui longent, en pleine forêt, des torrents perdus sur lesquels détalent parfois des biches, avant de se poser au pied de cascades fournies. Puis, ils attaquent des sommets où tournoient les aigles, avant de redescendre vers des lacs sauvages d’un bleu profond, entourés à perte de vue de conifères élancés.
Les étapes s’imposent dans les minuscules villages aux maisons confortables, voire dans des châteaux forts isolés, posés à mi-pente, où l’on se nourrit d’une cuisine roborative faite de pain complet et de saucisses blanches servies avec de la moutarde sucrée.
Nationalpark-bayerischer-wald.bayern.de
Au pied des Alpes, le panorama qui se dévoile sur les sommets culminant à plus de 2 500 mètres ne cesse jamais d’émerveiller. Au fil de l’itinéraire bien aménagé, 450 km du lac de Constance jusqu’au lac de Königsee, près de la frontière autrichienne, apparaissent des lacs bleu et vert sur lesquels voguent des voiliers blancs, les pentes douces et tendres des alpages, des torrents clairs et de solides chalets bavarois aux rebords de fenêtre croulant sous les géraniums.
Les amateurs d’histoire visiteront les châteaux improbables de Louis II, d’autres s’arrêteront devant une église blanche surmontée de bulbes, et tous se retrouveront sur les bancs en bois d’un biergarten, brasserie en plein air, pour déguster une bière à la levure. Dans les villages, il n’est pas rare de tomber sur un orchestre bavarois aux airs entêtants.
Cette longue et belle randonnée, parfaitement adaptée au vélo électrique, peut se parcourir en une semaine, et se connecte fréquemment au réseau de chemin de fer.
Adfc-radtourismus.de ; Outdooractive.com
Mille cent dix-sept, c’est le nombre exact de lacs que l’on dénombre dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Pour y accéder, des chemins pas toujours aménagés passent le long des champs, sur des ponts de bois, ou même – c’est plus compliqué – sur un terrain sablonneux. Mais la récompense est au tournant, sur un rivage forcément tranquille bordé de pontons vermoulus.
C’est le moment de sortir le pique-nique ou de planter la tente sur une petite plage entourée de saules pleureurs. L’eau calme scintille à perte de vue dans la lumière des très longues soirées d’été, avec comme seule compagnie le pépiement des oiseaux.
La petite ville de Müritz, posée au bord du plus grand des lacs intérieurs allemands, se distingue par ses chalets colorés, posés sur l’eau transparente, et sa gare directement reliée à Berlin. On y déguste de copieuses parts de gâteau accompagnées de café à la crème, dans de grands jardins fleuris.
Germany.travel
Retrouvez toutes les destinations de notre série « l’Europe à vélo » ici.
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L’Allemagne à vélo : cinq randonnées des sommets de Bavière aux paisibles chemins de l’île de Rügen
« La Matinale » vous invite au voyage. Tout l’été, nous partons sur les chemins de huit pays européens à bicyclette. Cette semaine, on promène sa petite reine outre-Rhin, de l’ultramoderne Francfort à l’entrelacs de lacs du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Des Alpes à la Baltique en passant par de belles forêts vallonnées, les régions d’Allemagne offrent une grande diversité de paysages, tandis que les villes racontent l’histoire de l’Europe. Sur les itinéraires cyclables bien signalés, pédaler est un plaisir et les cyclotouristes reçoivent un accueil parfait.
Bienvenue à Manhattan-sur-le-Main ! Vues des berges, entièrement aménagées pour la marche et le vélo, les tours de verre et d’acier de la capitale financière de l’Union européenne composent une skyline ultramoderne.
Francfort est aussi une ville séculaire, comme en témoignent le parcours cyclable sur les anciens remparts, les maisons à pans de bois du vieux centre historique et la façade de l’hôtel de ville, appelé Römer, où furent couronnés les empereurs du Saint Empire. La maison natale de Goethe, transformée en musée, plonge le visiteur dans l’atmosphère du XVIIIe siècle.
A quelques coups de pédale, voici la Palmeraie, jardin des plantes, splendide poumon vert. Puis on traverse le Main pour atteindre, rive gauche, le bâtiment massif du Städel, une impressionnante collection d’art européen, de Jérôme Bosch à Claude Monet, avant de boire une bière sur une terrasse conviviale du quartier Sachsenhausen.
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Sur cette terre entourée par la mer Baltique, le temps prend une autre dimension. Le réseau de 800 kilomètres de pistes ou de routes tranquilles, la plupart plates, assure une grande variété de promenades sereines. Les forêts de pins ou celles de hêtres, somptueuses cathédrales naturelles, succèdent aux marais mystérieux, habitat des grenouilles et des martins-pêcheurs.
Au détour d’un chemin, voici quelques fermes robustes recouvertes de toits de chaume, ou une crique de sable blanc sur laquelle on pose les vélos. Les enfants adoreront les tours néogothiques et les grandes salles du château de Granitz, tandis que les adultes se ressourceront en haut des célèbres falaises de craie qui ont inspiré des peintres romantiques, comme Caspar David Friedrich. Sur la plage de Binz, station balnéaire septentrionale, on peut louer une chaise couverte de toile, leitmotiv est-allemand.
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Le massif de la forêt de Bavière, qui culmine à 1 456 mètres d’altitude le long de la frontière tchèque, est resté très sauvage. Soucieuse de préserver ce patrimoine naturel, l’Allemagne de l’Ouest en fit son tout premier parc national, en 1970.
Les amateurs de grimpe pédalent sur les chemins creux qui longent, en pleine forêt, des torrents perdus sur lesquels détalent parfois des biches, avant de se poser au pied de cascades fournies. Puis, ils attaquent des sommets où tournoient les aigles, avant de redescendre vers des lacs sauvages d’un bleu profond, entourés à perte de vue de conifères élancés.
Les étapes s’imposent dans les minuscules villages aux maisons confortables, voire dans des châteaux forts isolés, posés à mi-pente, où l’on se nourrit d’une cuisine roborative faite de pain complet et de saucisses blanches servies avec de la moutarde sucrée.
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Au pied des Alpes, le panorama qui se dévoile sur les sommets culminant à plus de 2 500 mètres ne cesse jamais d’émerveiller. Au fil de l’itinéraire bien aménagé, 450 km du lac de Constance jusqu’au lac de Königsee, près de la frontière autrichienne, apparaissent des lacs bleu et vert sur lesquels voguent des voiliers blancs, les pentes douces et tendres des alpages, des torrents clairs et de solides chalets bavarois aux rebords de fenêtre croulant sous les géraniums.
Les amateurs d’histoire visiteront les châteaux improbables de Louis II, d’autres s’arrêteront devant une église blanche surmontée de bulbes, et tous se retrouveront sur les bancs en bois d’un biergarten, brasserie en plein air, pour déguster une bière à la levure. Dans les villages, il n’est pas rare de tomber sur un orchestre bavarois aux airs entêtants.
Cette longue et belle randonnée, parfaitement adaptée au vélo électrique, peut se parcourir en une semaine, et se connecte fréquemment au réseau de chemin de fer.
Adfc-radtourismus.de ; Outdooractive.com
Mille cent dix-sept, c’est le nombre exact de lacs que l’on dénombre dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Pour y accéder, des chemins pas toujours aménagés passent le long des champs, sur des ponts de bois, ou même – c’est plus compliqué – sur un terrain sablonneux. Mais la récompense est au tournant, sur un rivage forcément tranquille bordé de pontons vermoulus.
C’est le moment de sortir le pique-nique ou de planter la tente sur une petite plage entourée de saules pleureurs. L’eau calme scintille à perte de vue dans la lumière des très longues soirées d’été, avec comme seule compagnie le pépiement des oiseaux.
La petite ville de Müritz, posée au bord du plus grand des lacs intérieurs allemands, se distingue par ses chalets colorés, posés sur l’eau transparente, et sa gare directement reliée à Berlin. On y déguste de copieuses parts de gâteau accompagnées de café à la crème, dans de grands jardins fleuris.
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Re: Le Monde : l'Allemagne à vélo : cinq randonnées de la Bavière à l'île de Rügen
Bonsoir Deborha , ach l'Allemagne à vélo.
Ton article se termine par: On y déguste de copieuses parts de gâteau accompagnées de café à la crème,
J'avais fait une traversée de l'Europe à vélo en commençant par l'Allemagne, c'était magnifique et je me souviens surtout des gros gâteaux bien crémeux. Tous les matins vers 10 heures après 3 ou 4 heures de pédalage, on s'arrêtait dans une de ces nombreuses pâtisseries qui servent à table. Grand plaisir du jour qui permettait d'en remettre un bon coup jusqu'à deux heures de l'après-midi.
Deutchland über alles
Ton article se termine par: On y déguste de copieuses parts de gâteau accompagnées de café à la crème,
J'avais fait une traversée de l'Europe à vélo en commençant par l'Allemagne, c'était magnifique et je me souviens surtout des gros gâteaux bien crémeux. Tous les matins vers 10 heures après 3 ou 4 heures de pédalage, on s'arrêtait dans une de ces nombreuses pâtisseries qui servent à table. Grand plaisir du jour qui permettait d'en remettre un bon coup jusqu'à deux heures de l'après-midi.
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