Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

+2
4yne
mjp
6 participants

Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Mer 5 Juil 2023 - 15:16

Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken .


Des Indonésiens , des Indiens , des Russes , des Japonais , des jeunes de tous les pays d’Europe , attendent un Flixbus au Boulevard Albert II à Bruxelles . C’est sûrement là que je dois attendre moi aussi . Je demande quand même par précaution , et oui, nous partons tous à Amsterdam …..destination fort prisée au vu du nombre de bus qui sont attendus .

C’est ainsi que je me rends généralement aux Pays-Bas au départ de Bruxelles , et aussi en train ( TGV ou Trains Intercités ) , pour des séjours d’un jour ou deux .

De cette façon , avec le temps , ma connaissance du Royaume des Pays-Bas est très plic ploc .

En reprenant une ville à la fois , je me propose de vous présenter ce pays , plat et coloré , aux habitants accueillants tout en restant discrets , tolérants en restant soucieux des convenances , ouverts sur le monde et les découvertes tout en chérissant leurs chez eux .

Pourquoi «  Pays-Bas « ? C’est que plus de 18 % du territoire de la métropole néerlandaise se situe sous le niveau de la mer , avec un point le plus bas à -6,70 mètres . On devine l’importance des drainages , des digues , des canaux , si charmants mais aussi combien nécessaires , pour y garder les pieds au sec . J’en reparlerai .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0196


A bientôt  hello
#carnet
#carnet-Pays-Bas
#carnet-Amsterdam
#carnet Rotterdam   #carnet Delft  #carnet Maastricht   #carnet Breda


Dernière édition par Moushika le Mar 19 Sep 2023 - 11:19, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, mjp et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par mjp Mer 5 Juil 2023 - 21:51

Bonne idée de nous faire découvrir ce pays. Merci
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1270
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Sam 8 Juil 2023 - 22:46

Merci  , Jean-Pierre .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Sam 8 Juil 2023 - 23:10

Entre les deux grandes villes de La Haye et Rotterdam , une petite perle   : Delft , parcourue de canaux aux abords souvent fleuris , que l'on peut traverser sur de petits ponts .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train 20230710

 Les touristes visitent peu la ville en bateau , même si cela se fait aussi ...il faut dire que les ponts sont très bas , tellement bas qu’il faut souvent se pencher quand on passe en-dessous . On m’a raconté que sous certains d’entre eux , il faut se mettre à plat ventre pour passer  Smile


La ville se situe au niveau de la mer , entre 0 et 1 mètre d’altitude , c’est dire combien elle doit sa survie aux travaux de drainage qui pompent l’eau des polders de la région environnante , depuis le 14e siècle . 

Un terrain aussi plat fait la part belle aux cyclistes de tous les âges . Imaginez un peu , ne quasi jamais devoir appuyer sur les pédales pour grimper , jamais de descente raide , reste juste à pédaler à l'aise sans grand effort ....ceux qui doivent faire attention à eux , ce sont les piétons qui, vu la largeur des pistes cyclables , ne se rendent souvent pas compte qu'ils sont sur une piste cyclable ( du moins s'ils viennent de Belgique ou de France  ) . 
J'ai déjà failli provoquer une collision après 30 secondes dans la ville : j'étais sur une de ces " pistes cyclables " , ai tourné pour taverser la route ...et ai pu m'arrêter juste à temps ....De quoi me rappeler que je suis aux Pays-Bas  : les vélos sont partout , n'emploient pas de sonnette , à quoi bon puisqu'ils sont partout ? Et moi, je suis à pied  et dois faire gaffe .

Une fois sortis de la gare , on voit déjà un canal : Oude Delft , le plus vieux canal de la ville . Il suffit de le suivre pour rejoindre le centre de la vieille ville .
 En cours de route , on croise quelque chose qui ressemble à une cabine téléphonique aux bords bleus , portant le nom de ‘ Voor de kunst «  ( Pour l’art ) . Chaque mois , un artiste est invité à utiliser ce minuscule espace pour y exposer ce qu’il souhaite .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1290

En ligne droite devant le canal , apparaît «  Oude Kerk « ( Vieille Eglise ) , dont le clocher , qui penche fameusement , lui vaut le surnom de «  Scheve Jan «  ( Jean le Penché ) . 

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1291

Sa première construction date de 1050 . Maintenant , ses vitraux colorés commémorent la libération du pays en 1945 . Elle rend aussi un hommage au peintre Vermeer , «  le peintre de la lumière «  qui a passé la plus grande partie de sa vie à Delft .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1292


A 5 minutes à pied de là , on rejoint le Grote Markt ( la Grand Place ) , son hôtel de ville construit au 17e siècle , qui ne se visite pas ,

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1293

 ainsi que «  Nieuwe Kerk «  ( Nouvelle Eglise ) .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1294

L’ édification de cette dernière n’aurait pas eu lieu sans les visions d’un mendiant , nommé Symon , qui vit une église dorée où la Vierge Marie était assise sur un trône .
Après la mort de Symon, ce fut un certain Jan , Jan Col , qui eut la même vision ….Pendant 30 ans , il a insisté auprès des religieux de l’époque pour qu’une église soit réellement construite sur le Grote Markt . C’est ainsi qu’une première église en bois a été construite en 1381 .

En 1584, alors que les Pays-Bas étaient occupés par les Espagnols , le Prince Guillaume d’orange , ou Guillaume de Nassau fut assassiné à Delft .
La crypte de la famille d’Orange se trouvait alors à Breda , occupée par les Espagnols . C’est ainsi qu’il fut inhumé à Delft.

Devant son monument funéraire commence un tapis orange en spirale 

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1295

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1296


....car depuis , la plupart des membres de la famille d’Orange ont été inhumés ici .
Les derniers en date étant la reine Juliana en 2004 et le Prince Bernhard en 2004 également .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1297


L’église est vaste et claire . Des merveilles se trouvent en hauteur : le plafond en bois, d’un si bel effet avec les piliers en pierre .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1298


Et aussi l’immense orgue , utilisé pour les cérémonies religieuses et pour certains concerts :


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1299

En retournant vers Oude Kerk , un peu plus vers le Nord , on rejoint le Moulin De Roos , le dernier des 15 moulins à vent de Delft .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1300

Depuis 2013, il est rouvert au public . On y broie des céréales bio , achetées par des particuliers, des restaurateurs et boulangers , tandis qu’une boulangerie est ouverte au rez-de-chaussée .
On y organise aussi des réceptions .

A bientôt, pour la suite de la visite de Delft  hello



Dernière édition par Moushika le Dim 9 Juil 2023 - 8:58, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et mjp apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par 4yne Dim 9 Juil 2023 - 8:57

Merci pour ces belles visites je ne vais pas en manquer un épisode.
4yne
4yne

Messages : 554
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Dim 9 Juil 2023 - 9:17

Merci de me suivre , Catherine    hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Lun 10 Juil 2023 - 13:36

Delft , suite

La ville de Delft compte quelques musées :

- Le Prinsenhof ( Cour des Princes ) , devenu musée municipal , qui relate l’histoire de la ville et de la maison d’Orange ;

- Royal Delft – Koninklijke Porceleyne Fles ;

- Le Vermeer Centrum Delft ;

- Le Musée Paul Tetar van Elven : l’ancienne maison du peintre où sont exposés des objets lui ayant appartenu ;

- Le musée van Meerten : dans la maison d'un collectionneur d'objets du 17e siècle .

En une journée , en été , quand on souhaite aussi passer du temps dehors , il faut faire un choix .
Le mien s’est porté sur Royal Delft et le centre Vermeer .


Le Royal Delft Museum , ou De Porceleyne Fles se situe à l’écart du centre ville ( au 196, Rotterdamseweg ) , à une quinzaine de minutes de marche . Le chemin est bien indiqué .( D’après la brochure de l’office du tourisme , une navette électrique est possible , mais je ne l’ai pas vue (?) )

Un premier film relate l’histoire de la porcelaine aux Pays-Bas ; un deuxième montre les étapes de la fabrication .
Ensuite , on visite une salle d’exposition ainsi qu'un atelier .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1301

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1303

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1304


Un peu d’histoire :
Au début du 17e siècle , des bateaux de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales naviguent vers l’Inde, la Chine , l’Indonésie . En plus des épices , les bateaux ramènent les fameuses faïences de Chine ( connues depuis le 13e siècle ).
Beaucoup plus légères et raffinées que celles connues jusqu’alors aux pays-Bas , la faîence chinoise connaît rapidement un grand succès auprès de la population , ce qui incite les fabricants hollandais à revoir leurs méthodes de fabrication . En peu de temps , une trentaine de nouvelles fabriques voient le jour .
A partir du 19e siècle , ils emploient une argile contenant du kaolin , qui ne nécessite pas de glaçage et est plus facile à peindre que ne l’était l’argile plus lourde employée auparavant .
Peu à peu , la concurrence anglaise aidant , les fabriques fermeront les unes après les autres .
Seule «  De Porceleyne Fles » subsistera . C’est elle que l’on visite aujourd’hui .

En 1879 , De Porceleyne Fles crée sa signature , toujours utilisée actuellement

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1302

Depuis 1955 , l’entreprise a ouvert un centre expérimental qui offre aux céramistes la possibilité de développer de nouvelles méthodes .


Actuellement se tient une exposition de l’école de peinture Bas Meeuws , qui allie des peintures de compositions florales au Bleu de Delft .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train 20230711   

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train 20230712   Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train 20230713

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train 20230714

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1305

( Pour info , le musée est ouvert tous les jours de 10 à 17 heures , et le prix du billet d'entrée s'élève à 15 euros pour les adultes , 9 euros pour les 13 à 18 ans et les étudiants , et est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins . )


Dernière édition par Moushika le Lun 10 Juil 2023 - 14:35, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Deborah Lun 10 Juil 2023 - 14:29

Merci pour ce beau carnet Moushika  cheers

Je l'ai aimé dès l'introduction, je trouve que la bicyclette rose adossée à la grille du canal, avec le pont au loin, est une parfaite ouverture.

Et puis Delft, dans mon souvenir, c'est le ravissement, une charmante petite ville aux maisons de brique rouge, aux pimpants frontons, et les faiences de Delft, on avait même ramené des carreaux pour les mettre dans la cuisine !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6616
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Lun 10 Juil 2023 - 15:05

Merci , Deborah !

Je vois que nous sommes deux à être tombées sous le charme de cette petite ville , dont je me  demandais par moments si elle est bien réelle  , en marchant le long de ses canaux et petites maisons . Le soir, il fait un calme ....
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Lun 10 Juil 2023 - 15:30

Vermeer Centrum Delft


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1306

On connaît peu la vie de ce célèbre peintre hollandais . On devine qu’il a passé la majeure partie de sa vie à Delft , sa ville natale ( 1632 à 1675 ) et qu’il vivait simplement .

On ne lui connaît que 37 toiles , toutes étant le fruit d’un travail méticuleux , par lesquelles il s’est imposé comme le «  maître de la lumière hollandaise «  .

La visite commence par un film en immersion décrivant le milieu dans lequel le peintre a grandi , à savoir la ville de Delft au 17e siècle .

Ensuite , des copies grandeur nature de ses œuvres sont exposées , ainsi que celles de quelques artistes contemporains qui s’en sont inspirés .


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1307   

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1308    Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1309


Finalement , dans 5 alcôves , nous sommes invités à observer comment la lumière modifie les sujets représentés et comment Vermeer a utilisé les caprices des jeux de la lumière pour obtenir les effets souhaités .
J’aurais aimé en savoir plus sur les techniques utilisées , mais elles sont peu évoquées .

A bientôt à Amsterdam  hello

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Mar 11 Juil 2023 - 14:27

Amsterdam


LA destination par excellence aux Pays-Bas . Celle qui résume le pays . Beaucoup de visiteurs viennent même uniquement à Amsterdam s’ils se rendent aux Pays-Bas , pour quelques jours .

LA ville de la fête, le Quartier Rouge , les coffee shops ,

la capitale du premier pays au monde à avoir reconnu le mariage homosexuel ( en 2001 ) ,

une ville de canaux , comme toutes les villes du pays , certes , mais quand même plus que d’autres . Le quartier Grachtengordel , dans l’ouest de la ville , délimité par trois de ses principaux canaux ( Herengracht , Prinsengracht et Keizergracht ) figure ainsi depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco .

une ville de marins ( Brel a bien appuyé sur cet aspect-là ) , et qui dit marins dit ports et donc commerce et richesses . Amsterdam est en effet un des principaux centres économiques du pays et un des grands centres financiers d’Europe .

une ville qui a connu son siècle d’or , le 17e siècle , où elle était la ville la plus riche du monde . Le 17e siècle correspond au développement de l’empire colonial néerlandais , période où les Pays-Bas étaient la plus grande puissance maritime et économique du monde .

Ses riches habitants ont alors pris plaisir à disposer d’oeuvres d’art chez eux , les marchands d’art devenant du même coup de plus en plus nombreux .


De grands musées sont regroupés autour de Museumplein ( le musée Van Gogh , le Riksmuseum , le Stedelijk Museum ou fondation d’art moderne ) ,

je pense aussi au musée du cinéma , EYE , au musée scientifique NEMO ….


une ville qui doit continuellement se protéger de la montée des eaux , se situant 2 mètres sous le niveau de la mer ,

une ville multiculturelle ,

une ville gastronomique , vitrine de son multiculturalisme .

un passé religieux où protestants et catholiques se sont étripés avant de s’entendre et devenir un modèle de tolérance religieuse .

…..autant de centres d’intérêts qui attirent les visiteurs à Amsterdam .
Inutile de dire qu’en toutes saisons , ils sont nombreux . Les prix des hébergements y sont élevés .
Ceux des restaurants et sorties correspondent à ceux des pays voisins , me semble-t-il .


Pour moi , passer une journée ou deux à Amsterdam , c’est surtout marcher le long des canaux , m’y perdre , peu importe , la ville n’étant pas très grande , on finit toujours par s’y retrouver . C’est même à mes yeux une ville idéale pour se perdre . Il suffit de regarder un plan de la ville pour voir qu’on rejoindra toujours finalement le quartier de la gare centrale .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Carte-plan-amsterdam

Le long des canaux , on échappe à la circulation routière bruyante et polluée de beaucoup d’autres capitales . Ici, il faut juste se souvenir que les cyclistes savent que la route est à eux et veiller à ne pas en heurter .

Des conditions idéales pour savourer la vue des maisons colorées mais pas criardes , des pignons de diverses formes , des ponts en pierre , des barques et péniches …..
Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0197

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0198

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0199

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0200

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0201         Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0202

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0287

Ici , on circule beaucoup en bateau sur les canaux .....on peut rester debout  Wink

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0204

Même si les canaux ont été construits par l'homme , il y a des endroits où on se croirait au bord d'une rivière 

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0205

A bientôt pour la suite de la visite d'Amsterdam  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp et 4yne apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Mer 12 Juil 2023 - 13:25

Qui veut visiter un des grands musées d’Amsterdam doit se dire qu’il sera loin d’être seul .

Même en ayant réservé , on peut s’attendre à suivre encore une longue file avant de pouvoir entrer .
Je l’ai bien constaté en visitant le Musée Van Gogh , avec réservation .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0208

Ensuite , une fois entré , on est toujours aussi nombreux . Tellement nombreux que j’ai renoncé à faire des photos comme j’aime pourtant le faire . Surtout pour Van Gogh , un de mes peintres préférés . Plutôt que de faire des photos , j’ai acheté des cartes postales .
Une fois libérée de la « tâche » photos , j’ai pu regarder les œuvres et n’ai vraiment pas été déçue d’avoir persévéré .

La vie du peintre est bien expliquée , son enfance austère , son désir de devenir pasteur , son séjour en Belgique auprès de mineurs . Les peintures sombres des débuts , puis le travail sur la lumière , son histoire avec Gauguin , sa relation avec son frère , Théo , marchand d’art , ses problèmes mentaux , sa mort à Auvers-sur-Oise , comment son frère puis sa belle-sœur et son neveu ont fait connaître son œuvre ….

Le Musée de Van Gogh donne sur Museeplein , de même que le Rijksmuseum , et le Stedelijk Museum .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0209

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0289


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0288

Ici , place à la détente . Dès qu’il y a un peu de soleil , les pelouses sont pleines ...cela n’empêche pas la détente .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0207


La maison où Anne Franck a écrit son journal , cachée dans l’annexe d’une maison avec ses parents , sa sœur et 4 autres personnes , dans l’espoir d’ échapper aux nazis , se trouve sur Prinsengracht . Mieux vaut réserver ici aussi .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0291

Beaucoup de monde , mais à l’intérieur , l’ambiance est respectueuse .
Pas de photos .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Ven 14 Juil 2023 - 11:49

J’ai évoqué plus haut les relations entre catholiques et protestants .

Au 16e siècle , Charles Quint à la tête des « Dix - Sept Provinces «  ( Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Nord de la France ) combattait le calvinisme , qui se répandait dans le pays au départ de la Wallonie .
Le Prince d’Orange quant à lui , combattait l’inquisition catholique espagnole qui sévissait sur le territoire .

Ces querelles ont conduit à la séparation des Dix-Sept Provinces : Celles du sud sont restées catholiques , tandis que celles du Nord sont restées calvinistes et ont formé les Provinces Unies .
Guillaume d’Orange en aurait vraisemblablement été le roi , mais vu son assassinat à Delft en 1584, les Provinces Unies se sont organisées en République ….pour céder la place à la monarchie actuelle en 1813 .

On devine qu’au 17e siècle , les institutions catholiques étaient devenues indésirables . Jusqu’au 19e siècle , les catholiques ne pouvaient plus construire d’églises aux Pays-Bas .

Je parle de cela car c’est dans ce contexte qu’a évolué la chapelle du Béguinage ( het Begijnhof ) qui se visite maintenant

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0293

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0295

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0296


Une première chapelle avait été construite au 14e siècle par les béguines suite à un miracle : une hostie vomie par un mourant se déplaçant toute seule après avoir été jetée au feu . D’où son nom de «  chapelle du miracle « 

Au 17e siècle , elles ont du céder la chapelle aux presbytériens anglais , les églises catholiques étant alors confisquées . Le pouvoir a toutefois permis aux béguines d’exercer leur culte « discrètement «  . C’est ainsi qu’une nouvelle chapelle a été construite avec la condition qu’elle n’ait pas l’aspect d’une chapelle catholique , vue de l’extérieur . Cela lui a laissé la réputation de «  chapelle clandestine «  . La porte d'entrée de la chapelle semble ainsi être la porte de n'importe quelle maison de béguine .

Les vitraux ne sont apparus qu’au 19e siècle , quand l’interdiction catholique est tombée .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0297

( la première chapelle a été détruite en 1908 )

Pour nous , visiteurs , le Béguinage représente un petit havre de paix bienvenu pour une pause dans l'effervescence de la ville , avec son parc et ses petits jardins potagers 

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0298
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Lun 17 Juil 2023 - 18:58

Comme je l’ai expliqué dans mon carnet sur l’Himachal Pradesh , j’étais venue à Rotterdam en septembre 2018 pour voir le Dalaï -Lama , alors âgé de 82 ans .
Comme sa conférence avait lieu le matin, j’avais réservé une chambre à Rotterdam . J’ai aussi utilisé les deux après-midi pour visiter la ville , qui m’a fait bonne impression finalement .

A cause d’un retard des transports à Bruxelles ( j’étais venue en bus Eurolines , qui ont depuis été repris par Flixbus ) , j'ai pu oublier mon projet de prendre le Waterbus pour Kinderdijk, car point de vue horaires, cela allait faire beaucoup trop court 

La gare routière à Rotterdam se trouve sur  Conradstraat, à 150 m de la gare ferroviaire de RotterdamCentraal, et tout près de la station de métro du même nom par laquelle on peut relier toute la ville .
Dans la station de métro, il suffit d’acheter une OV-Schipkaart , valable 5 ans (7,50 euros) pour emprunter tous les transports en commun. A recharger aux distributeurs en fonction de la quantité de trajets prévus.

...en route pour ma première destination : la station Blaak, à deux pas des Kijk Kubus .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0300
Il s'agit d'un complexe architectural de 39 maisons et 2 bureaux, datant de la fin du 20e siècle.
L'architecte, Piet Blom, a pu commencer la mise en place de son projet en 1984.

Vu de l'extérieur, l'ensemble paraît peu habitable, car rien n'est horizontal.

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0301

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0302

On peut visiter un appartement témoin, mais j’ai fait plus : j’ai logé dans l'auberge qui est installée dans l'ensemble (Stayokay  Rotterdam) et constaté que les sols intérieurs sont bien horizontaux.

...après avoir visité le quartier


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0303


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0304
en passant par l'église saint-Laurent,

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0305
puis mangé un petit bout , place au dodo pour me lever tôt le lendemain .    

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0306      Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0307

La nuit fut loin d’être excellente : j’étais casée dans une chambre de 4 avec deux Pakistanais , dont l’un ronflait comme un camion tandis que son téléphone n’arrêtait pas de sonner .  Evil or Very Mad

Le lendemain , après la conférence du Dalaï-Lama , direction Delfshaven ,le quartier historique de Rotterdam .
La journée ensoleillée sous 23 degrés de cette mi-septembre s'y prêtait particulièrement bien.

J'avais coché des musées dans le Petit Futé au cas où il pleuvrait, mais vu la douceur ambiante c'est la flânerie qui a eu ma préférence .

Pour y arriver, cela commence par le métro, puis direction les bras de mer. 
Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0308


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0309
Il y en a beaucoup à  Rotterdam mais ils ne sont pas tous du côté de Delfshaven
puis apparaît le moulin ( de Distilleerkertel ) de l'autre côté de la route après le bras de mer.
Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0384
Le moulin actuel a été reconstruit en 1986, mais il y en avait un autre entre 1727 et 1899.
Il est le point d'entrée du petit port, bordé de maisons des 17e au 19e siècles .siècles.



Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0385



Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0386



Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0388


Retour ensuite vers la modernité
Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0389
Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0390
Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0391
Un petit bout dans un snack indonésien bien caché dans une galerie commerçante (j'ai oublié son nom)
.et puis retour, direction Rotterdam- Centraal .

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah, mjp et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par RICHAD Jeu 20 Juil 2023 - 21:17

BONJOUR JE SUIS  NOUVEAU DANS CE FORUM
RICHAD
RICHAD

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Jeu 20 Juil 2023 - 21:38

Bienvenue à toi, Richad .

Si tu souhaites te présenter à tous les membres , tu peux le faire dans la rubrique " Accueil et Présentation des membres " .

A bientôt .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Ven 21 Juil 2023 - 13:48

Environ 50 km au sud de Rotterdam , une petite ville très sympathique , Breda , au confluent de deux rivières , le Mark et l’Aa of Weerijs , ou tout simplement l’Aa .

Les deux rivières font partie des canaux d’enceinte de la vieille ville et entourent son château , tandis qu’un petit port a été construit sur le Mark .


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1310


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1311

On n’a pas vraiment besoin d’un plan pour visiter Breda , la ville n’est pas grande et tout ce qui peut se visiter est abondamment indiqué à tous les carrefours.
Par contre , les visiteurs étrangers remarqueront vite que la plupart des explications sont en Néerlandais uniquement . Les traductions en Anglais sont assez rares .

En sortant de la gare ferroviaire , il suffit de partir droit devant la gare pour rejoindre la vieille ville .


On longe le Parc Valkenberg ,à gauche ( «  la montagne aux faucons « ) : une fauconnerie s’y trouvait autrefois , en bordure de forêt , les seigneurs de l’époque pratiquant la chasse aux faucons .

A l’entrée du parc , un monument rappelle les origines de la Maison d’Orange-Nassau , et le mariage en 1405 du comte allemand Engelbrecht de Nassau avec la fille du seigneur de Breda .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1312


Le château de Breda , de style Renaissance a été construit en 1530 et est le fief d’origine de la famille royale néerlandaise ; Pendant la guerre de 80 ans , menée contre la monarchie espagnole , ( 1568-1648 ) , le château était un siège de leur Maison .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1313

Depuis 1828 , le château abrite l’Académie militaire , ce qui fait que Breda , qui était déjà fortifiée au 12e siècle , continue d’être vue comme «  une ville de garnison «  ….mais à part quelques militaires aux abords du château , c’est surtout une ville commerciale . Une ville gastronomique aussi , sa grand-place ( Grote Markt ) étant très occupée par les petites tables des restaurants , où on entend le carillon ( à 49 cloches ) toutes les heures .
J’aime beaucoup cette ambiance villageoise que procure le carillon .


Et puis LE monument de Breda , c’est cette Grande Eglise , qui se trouve sur le Grote Markt : De Grote Kerk , aussi appelée Onze Lieve Vrouw van Breda , ou Notre-Dame de Breda .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1314

Il y a une église à son emplacement depuis le 14e siècle , mais l’actuelle a été construite en 1567 sous le patronage de la Maison d’Orange – Nassau ( elle aussi )

Ce qui attire le regard dès l’entrée , c’est la fresque de Saint-Christophe ,

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1315

et aussi son orgue

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1316

La visite est gratuite .

En continuant sa route , sur Catharinastraat , on rejoint le Béguinage , une belle visite lui aussi .


Il se compose de 29 maisons autour de deux «  hofjes «  ( petites cours ) , agrémentées de jardins aromatiques et d’une chapelle au centre . Cet ensemble date de 1539 


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1317


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1318


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1319

et a été construit juste derrière l’église wallonne , qui existait , elle depuis le 15e siècle .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1320

Au n° 29, se trouve un petit musée du Béguinage qui parle du mode de vie des béguines .


Il ne se visite que les jeudis , samedis et dimanches , pour 2 euros .


A bientôt pour d'autres visites  hello


Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Mar 25 Juil 2023 - 15:32

Voilà une semaine que dans les pays «  semi-nordiques «  que sont la Belgique et les pays-Bas , le temps est peu propice à la balade . On est content quand , pendant une petite heure, la température atteint 20 degrés , mais pendant le plus clair du temps, elle est en-dessous , et même très en-dessous les matins et soirs . Et il pleut . Un vrai temps d’automne . Seules les longues journées ( il fait encore clair au-delà de 22h ) nous rappellent qu’on est en été .

Un temps pour manger des Pannekoeken

Les Pannekoeken sont plus épaisses que les crêpes françaises , et plus fines que les pancakes .
On les mange surtout salées , farcies de multiples façons possible , selon l’inspiration du moment  et le contenu du garde-manger : du lard, des pommes , du fromage , des raisins secs , des carottes râpées ….. , à chacun de choisir .

Elles sont surtout mangées pour le dîner . Souvent, on consomme d’abord une pannekoek salée , puis une sucrée .

Pour 4 Pannekoeken  salées :

- un demi-litre de lait,
- 250 g de farine ,
- 3 œufs ,
- 1 cuillérée à café de sel
- 2 cuillérées à soupe d’huile ,

Pour la garniture , par exemple fromage râpé ( au choix ) + bacon :

- 150 g de fromage râpé ,
- 4 petites tranches de bacon coupé en morceaux ,
- quelques brins de ciboulette ,
- un demi poivron en petits morceaux .

Mélanger les ingrédients de la pâte et laisser reposer une heure .

Ensuite, ajouter la garniture et mélanger .

Huiler la poële et verser une louche , laisser cuire sur feu moyen .

Quand la crêpe est bien prise ( cela prend environ 5 minutes ) , la retourner .

Servir bien chaud .


Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Mar 25 Juil 2023 - 20:02

Une autre spécialité bien chaude pour ces journées automnales : les Poffertjes .


Au premier coup d’oeil , on pourrait penser à des Pannekoeken en petit , mais c’est assez différent .

D’abord, il faut une poêle à Poffertjes : en fonte , elle fait environ 30 cm de diamètre , et présente 15 ou 16 cavités ( ça dépend des modèles ) d’1 cm de profondeur chacune et à peu près 4 cm de diamètre .

Les ingrédients pour une vingtaine de Poffertjes :

- 2 dl de lait,
- 5 g de levure de boulanger ,
- 125 g de farine ,
- une petite pincée de sel .

Préparation :

Mélanger le sel et la farine
délayer la levure dans un fonds de lait tiède
verser le liquide dans la farine
bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse .
Laisser la pâte lever pendant une heure .
graisser les cavités avec un rien de beurre
verser une cuillérée à café de pâte dans chaque cavité .
laisser cuire à feu moyen
quand le fond est sec , retourner les poffertjes avec un ustensile en bois

Servir chaud , avec un peu de beurre . On peut saupoudrer de sucre glace , ou de ce qu’on veut : un coulis de fruits , du chocolat fondu , de la crème ….

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Jeu 27 Juil 2023 - 12:21

J’ai parlé au début de ce carnet de la situation d’une grande partie de la métropole néerlandaise sous le niveau de la mer .

Cette situation va de pair avec une terrible catastrophe naturelle survenue en 1953 , pendant la nuit du 31 janvier au 1er février où un raz-de-marée a rehaussé le niveau de la mer de près de 3 mètres , principalement le long des côtes des Pays-Bas , mais aussi le long des côtes belges et anglaises .
Le bilan a été de 2500 morts humaines ( 1835 rien qu’aux Pays-Bas ) , encore plus de morts animales , et de nombreux bâtiments détruits ou endommagés .

Suite à cette catastrophe est né le Plan Delta , destiné à empêcher de nouvelles catastrophes … on peut maintenant le visiter , le Pays ayant placé le Plan Delta , situé en Zélande , parmi les attractions touristiques du pays .

Je l’ai visité deux fois . La visite est très instructive ; on peut facilement y passer 3 ou 4 heures , voire plus .

https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/les-provinces/zelande/les-ouvrages-du-plan-delta.htm


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Pow_2011
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Ven 8 Sep 2023 - 16:50

Me re-voilou … lunette

Hier, soleil aidant , je suis retournée vers une petite ville , coincée entre la Belgique et l’Allemagne , qui est aussi une des plus vieilles villes des Pays-Bas :


Maastricht .

Pas de canaux par ici , mais un fleuve .
Je trouve qu’un fleuve donne toujours une petite touche voyageuse ...ne charrie-t-il pas l’eau de différents pays tout au long de son parcours , amenant ainsi un peu de la vie des endroits  qu’il a traversés ?

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1395

Certes , la Meuse , le fleuve qui passe par ici , ne fait pas partie des «  grands fleuves mythiques « .
Elle , prend sa source en France , traverse le sud de la Belgique du centre vers l’Est , puis une fois aux Pays-Bas , s’en va doucement rejoindre la Mer du Nord .

Ici à Maastricht, elle est déjà très large . Elle coupe la ville en deux parties reliées par des ponts , dont le Pont Saint-Servais , construit au 13e siècle . A l’époque de sa construction , il a remplacé l’ancien pont romain qui s’était effondré .
Quand on arrive de la gare ferroviaire , il suffit de partir tout droit devant la gare pour se retrouver sur le pont en ligne droite 10 minutes plus tard .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1396

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1397

Une fois le pont traversé , on peut longer le fleuve et rejoindre les grands parcs du sud de la ville .
On arrive alors rapidement à ce qui subsiste des premiers remparts de Maastricht , construits au 13e siècle : Helpoort , la «  porte de l’Enfer « , ( c’était ainsi qu’ils voyaient leur ville ? ) est la plus ancienne porte des Pays-Bas .


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1398


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1400



Ensuite , la ville prenant plus d’ampleur , d’autres remparts défensifs ont été construits au 16e siècle .


C’est aussi de ce côté-là que se trouve le plus vieux monument de la ville , sur la Onze Lieve Vrouweplein ( la Place Notre-Dame ) .


La construction de la Basilique Notre-Dame a commencé vers l’an 1000 , sur un ancien site romain .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1401

On entre par une chapelle où des cierges sont continuellement allumés , devant un autel dédié à Marie . ...l’ambiance est paisible . Beaucoup de gens viennent se recueillir ici , et aussi prier , la Vierge de cette chapelle ayant la réputation de pouvoir guérir .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1402

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1403


.A droite de la chapelle , on entre dans l’église proprement dite . Là, il fait très sombre par contre .


...Et sur la place , beaucoup de terrasses .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Ven 8 Sep 2023 - 18:22

Après avoir déambulé dans le quartier des fortifications , on peut repartir vers l’ouest , vers Vrijthof . C’est une place un peu carrefour où on finit toujours par se retrouver quand on circule dans la vieille ville .

C’est sur le Vrijthof qu’a été construite la Basilique Saint-Servais .


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1404

Ici aussi , les premières constructions datent des alentours de l’An Mil .

C’est ici que se trouve le tombeau de Saint-Servais , le premier évêque des Pays-Bas . Au départ, il était évêque de Tongres , mais au 4e siècle , il a fui les Germains et s’est réfugié à Maastricht .
En plus d’être devenu le Saint-Patron de Maastricht, il est aussi vénéré en tant que guérisseur .

Au-dessus de sa tombe a été construite une petite chapelle , puis une église .

L’entrée se trouve sur Keizer Karelplein .


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_0392


On a accès gratuitement à une chapelle dédiée à la prière , et théoriquement à la cour intérieure où se trouve la cloche Grameer, lourde de 6350 kilos , qui contient des petits bouts des armoiries de l’empereur Charles V , de Saint-Servais et de la clef de Saint-Servais . ….Malheureusement , les portes de la cour étaient fermées quand j’y suis allée .

Pour 5 euros , on accède au Trésor où se trouvent des reliques de nombreux saints dans des petits récipients ,
ainsi que la châsse de Saint-Servais , œuvre principale de l’orfèvrerie mosane du 12e siècle . Tous les 7 ans , elle est portée en procession dans Maastricht .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1405

En-dessous, on accède aux ruines de l’église carolingienne

Dans la Basilique , j’ai bien aimé les voûtes gothiques ajoutées à la nef romane au 15e siècle ….


Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1406
.et aussi le Bergportaal coloré , le seul exemple d’un portail sculpté de style français aux Pays-Bas . On s’en doute , les personnages représentés sont des personnes bibliques .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1407

Le tympan montre l’ascension de la Vierge après sa mort .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1408


En repartant vers le Nord-Est , on rejoint la Grand-Place avec l’hôtel de ville .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1409

Par ici, on vend des Poffertjes dont j’ai parlé plus haut ,

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1410

ainsi que des fromages du Limbourg .

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1411

Place ensuite à la balade le long de la Stokstraat pour les amateurs de shopping , ou comme moi le long du fleuve …. Pour ceux que cela tente , des croisières – Pannekoeken sont organisées , surtout destinées aux enfants , en principe:)

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Red_1412

Comme vous voyez, j’ai visité surtout en extérieur , pendant 2 jours ( une journée de septembre , et une autre en juillet ) .


Si on souhaite visiter les musées et les souterrains de la ville , il faudrait une journée supplémentaire .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Masterpo Ven 8 Sep 2023 - 19:39

Toujours aussi sympathiques, tes CR…

Mais fais attention, on risque de te surnommer Maastricht désormais !
Et ce n’est jamais très agréable de se faire traiter de Maastricht !
(pfff… qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer comme ânerie pour faire un jeu de mots débile…)

Et puis pendant que j’y suis…

l’ascension de la Vierge après sa mort

Je sais, il n’y a pas de majuscule, mais il est préférable de parler d’élévation, parce que le mot Ascension est réservé au Christ. Pour la VM, c’est bien sûr l’Assomption.
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1203
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Moushika Ven 8 Sep 2023 - 20:09

 le mot Ascension est réservé au Christ. Pour la VM, c’est bien sûr l’Assomption.

mais oui !!   Merci

 Où avais-je la tête ?   drunken
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 882
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage avec photos aux Pays-Bas découverte en train Empty Re: Balades au pays de la bicyclette , des canaux , des bras de mer et des pannekoeken...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum