Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne

3 participants

Aller en bas

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne Empty Meuse, Saône et canaux de Bourgogne

Message par sebb Lun 30 Oct 2023 - 23:11

De Givet à Nevers: du 13 au 28 octobre 2023




Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 14_fra10





samedi : Rocher du Frey – Deville (83km)
dimanche : Deville – Charleville-Mézières (35km)



Au réveil de mon campement la température a subitement chuté. Je rejoints la France à Givet en passant par une route surplombant la Meuse.


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 1_give10





La véloroute retrouve les berges du fleuve qui au cours des siècles a entaillé dans la roche calcaire un tracé sinueux. Les versants sont recouverts d’une forêt dense ; on se croirait dans une vallée du Périgord lorsqu’à la même saison les brouillards matinaux ne se dissipent qu’aux premières heures de l’après-midi.
La centrale nucléaire de Chooz est bien dissimulée par cet écran de verdure.




Deville


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 4_devi11



Bogny/Meuse


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 5_bogn10



Au terme de cette balade bucolique j’entre dans Charleville, articulée autour de la majestueuse et symétrique place ducale.


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 8_plac10





Le collège où Rimbaud composait déjà son œuvre littéraire est à deux pas, ainsi que le musée qui lui est consacré.


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 7_mais10





Plus au sud, c’est Mézières et les vestiges de ses fortifications.





lundi : Charleville-Mézières – (Sedan) – les Flaviers (61km)



A partir de Sedan et de son imposant château la vallée s’élargit.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 11_cha10


Le village de Mouzon est deux fois millénaires. Ce marché sur la Meuse créé sous les Romains a été le siège d’une importante abbaye au Moyen-Age.
Une seule porte subsiste de ses fortifications qui ont disparu après que Louis XIV l’eut intégré a son Royaume.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 12_tou10



Le panneau qui indique la véloroute rive droite est un leurre. La voie verte se termine dans un chemin herbeux en cul de sac.


Tant pis. Je fais un détour par la grosse départementale, et bivouaque à proximité du site des Flaviers, où les fondations d’un temple gallo-romain ont été dégagées.






mardi : les Flaviers – (Verdun) – Ancemont (93km)



A Stenay je récupère la trace de l’eurovélo 19 via le net.



Elle suit en rive gauche des petites départementales au faible trafic, 




Dun/Meuse


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 17_dun10





avant de s’engager le long du canal de l’est pour entrer au cœur de Verdun.


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 18_ver10



Le site de la bataille est situé trois kilomètres plus au nord, autour de Douaumont. Je l’ai déjà visité par le passé, et garde un souvenir fort de ce site mémoriel incontournable.



A Ancemont, un petit sentier qui longe la Meuse me découvre un très joli spot pour la nuit sur une mini plage de graviers blancs.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 19_biv11





mercredi : Ancemont – (Commercy) – Void-Vacon (66km)



Saint-Mihiel est appelée parfois la Florence lorraine. On y trouve une quantité de monuments historiques.




maison des gargouilles


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 20_mai10





Tandis qu’à Commercy, la cité de la madeleine, c’est le château remanié par Stanislas qui attire l’attention. Il fut détruit par un incendie en 1944, et reconstruit à l’identique à partir de 1957.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 23_cha10





jeudi : Void-Vacon – (Domrémy) – Frebécourt (46km)
vendredi : Frebécourt – (Neufchâteau) – Bourmont (44km)



J’arrive à temps à Vaucouleurs pour éviter le déluge, et me réfugier manger sous une halle. Une perturbation orageuse traverse la Lorraine pendant ces deux jours.
Je me faufile dans le pays de Jeanne d’Arc via Domrémy et Neufchâteau entre les averses.


basilique Ste jeanne d'Arc


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 24_bas10



Neufchâteau ; hôtel de ville


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 25_neu10





Après avoir quitté la ville la véloroute plonge à gauche vers la vallée du Mouzon. Les roches calcaires qui dominent la rivière filtrent l’eau de pluie et alimentent le réseau potable des villages.
La balade est très agréable jusqu’à Sommerécourt.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 27_som10


Puis par une belle montée dans la forêt je récupère le cours de la Meuse en longeant la voie ferrée jusqu’au pied de Bourmont.

Le pittoresque petit village aux deux églises recouvre de ses tuiles le sommet d’un plateau que l’on appelle une cuesta.

La montée est sèche mais la visite vaut le coup d’œil, agrémentée par l’apparition soudaine d’un ciel bleu qui donne à ce début de soirée automnale une atmosphère très toscane.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 32_pan10

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 33_rue10

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 30_mai10





samedi : Bourmont – (source de la Meuse) – Plesnoy (71km)
dimanche : Plesnoy – (Langres) – canal Champagne/Bourgogne (69km)




C’est en suivant toujours de petites départementales que la véloroute remonte la Meuse jusqu’à sa source, à Pouilly-en-Bassigny.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 35_sou10


Découverte part l’abbé liégeois Justin Evrard en 1967, après avoir remonté le fleuve à pied depuis Givet sur 450km, elle ne fut officiellement reconnue que 13 ans plus tard.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 36_inf10


L’eurovélo 19 continue jusqu’à Langres. La plus grande enceinte fortifiée d’Europe se remarque de loin, un peu comme la ville de Laon dominant la campagne picarde.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 37_lan10


Je fais d’abord un crochet par le lac réservoir de la Liez, puis grimpe à l’assaut de la forteresse.

La ville où vécurent les Diderot, le célèbre philosophe de l’Encyclopédie et son estimé père coutelier, est une belle surprise. Les maisons anciennes, sans doute rénovées pour certaines d’entre elles, sont très bien conservées. Elles gravitent autour de la cathédrale Sainte-Même, élevée dès le XIIème siècle, symbole de la puissance de l’église au Moyen-Age.


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 39_mus10


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 40_mai10

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 41_cat10


Je quitte Langres par le sud, en descendant progressivement vers le canal de la Marne à la Saône, et en gagnant par la même occasion une nouvelle véloroute, celle du canal entre Champagne et Bourgogne.

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 43_vzo10





lundi : canal Champagne/Bourgogne – Auxonne (46km)



Le canal rejoint la Saône à Pontailler, où je me branche sur la voie bleue qui longe plus ou moins la rivière.



mardi : Auxonne – Gergy (74km)
mercredi : Gergy – St Bérain/Dheune (68km)
jeudi : St Bérain/Dheune – Paray-le-Monial (70km)


halles "Vauban" à Auxonne


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 44_hal10



St-Jean de Losne


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 45_st_10



Verdun sur le Doubs


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 46_ver10



A Chalon/Saône je quitte la Saône pour le canal du centre que je suis jusqu’à Paray-le-Monial.


Paray-le-Monial


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 50_par10




vendredi : Paray-le-Monial – Charrin (81km)
samedi : Charrin – Nevers (56km)


pont-canal de Digouin sur la Loire


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 51_dig10



réserve naturelle de la Loire de Bourgogne...


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 52_rzo10


Meuse, Saône et canaux de Bourgogne 52_rzo11



Je stoppe ce voyage de retour à Nevers.



Un peu de moins de 10 000 km sur un peu plus de 5 mois, pour ce voyage difficile depuis le centre de la France jusqu’en Islande.


Mais moi qui habite près de Nantes, je ne pouvais manquer un jour de visiter le pays où Jules Verne a situé l’entrée vers le Centre de la Terre.
sebb
sebb

Messages : 76
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne Empty Re: Meuse, Saône et canaux de Bourgogne

Message par Pifil Lun 30 Oct 2023 - 23:28

Très belle série de photos. Vraiment bravo !
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

sebb apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne Empty Re: Meuse, Saône et canaux de Bourgogne

Message par oeil-du-cyclo-73 Mer 1 Nov 2023 - 10:07

zolie en effet
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 198
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

sebb apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meuse, Saône et canaux de Bourgogne Empty Re: Meuse, Saône et canaux de Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum