Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

5 participants

Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par FamilleUS Mer 28 Juin 2023 - 11:34

A faire dans le Nord de l'Aisne : Le familistère Godin et les magnifiques églises fortifiées de Thiérache.

Le familistère, c'est un pan de notre histoire industrielle.
Une utopie réaliste à voir pour mieux comprendre.

Les églises fortifiées (elles sont 80) sont partout.
Nous avons fait le circuit Parfondeval / Jeantes / Bancigny / Plomion

Le familistère :

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230810

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230710

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230610
FamilleUS
FamilleUS

Messages : 196
Date d'inscription : 20/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par FamilleUS Mer 28 Juin 2023 - 11:36

Godin et sa piscine :

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230611

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230811

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230510
FamilleUS
FamilleUS

Messages : 196
Date d'inscription : 20/01/2023

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par FamilleUS Mer 28 Juin 2023 - 11:38

et les églises avec Parfondeval pour commencer :

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230910

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230813

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230812
FamilleUS
FamilleUS

Messages : 196
Date d'inscription : 20/01/2023

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par FamilleUS Mer 28 Juin 2023 - 11:40

"C'est le Nord !" ou presque...

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230912

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230911

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1230913
FamilleUS
FamilleUS

Messages : 196
Date d'inscription : 20/01/2023

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par FamilleUS Mer 28 Juin 2023 - 11:42

Le coin est d'ailleurs saturé par des résidences secondaires de Hollandais...

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1250010

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1250110

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1250011
FamilleUS
FamilleUS

Messages : 196
Date d'inscription : 20/01/2023

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par PapJ59 Ven 30 Juin 2023 - 14:53

Excellente initiative !
en juin 2007 (oui c'était hier et le temps était superbe..) j'avais organisé pour un club de voiture anciennes Triumph (et autre anglaises) un rallye ayant pour thème "les églises fortifiées de la Thierache du Nord". Ce fut superbe.

Nous en avions vues dans chaque village....mais le Quizz demandait d'en identifier 9 sur le parcours de la journée (dont les tiennes !)... ça parait facile sauf que les photos fournies n'étaient pas faites sous le même angle qu'en y arrivant en voiture ! hi, hi.

Pour préparer le roadbook j'avais fait une dernière reconnaissance avec mon épouse, chouette journée.

Merci pour ton clin d'oeil.
PapJ59
PapJ59

Messages : 54
Date d'inscription : 17/12/2021

FamilleUS apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par FamilleUS Ven 30 Juin 2023 - 15:36

C'est clair qu'il y en a pléthore !

https://www.routes-touristiques.com/tourisme/patrimoine/picardie/route-des-eglises-fortifiees-de-thierache-aisne.html

On a fait Parfondeval / Jeantes / Bancigny / Plomion / Burelles / Gronard / Prisces.
Il fallait faire des choix Sad en un après-midi.

Parfondeval est la plus belle avec sa salle refuge et son intérieur (à mon goût)...

Et un clin d'œil, saurez-vous trouver la passion de celui qui s'est fait inhumer ici ? Wink

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache P1250012
FamilleUS
FamilleUS

Messages : 196
Date d'inscription : 20/01/2023

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par mjp Ven 30 Juin 2023 - 17:39

C'est une très belle région un peu méconnue que j'ai découverte par hasard au cours de l'été 2020: au moins une conséquence positive du covid qui nous empêchait de voyager loin
Je crois bien que ce fut l'occasion de mon premier carnet sur FV https://forumvoyage.forumactif.com/t532-bienvenue-en-picardie
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par FamilleUS Ven 30 Juin 2023 - 17:49

Un bien joli carnet dans ma région d'origine !
Reims, Laon, Amiens... un festival de belles cathédrales Wink

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache 2020_116

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache 2020_117

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache 2014_211
FamilleUS
FamilleUS

Messages : 196
Date d'inscription : 20/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par razul Ven 30 Juin 2023 - 19:49

Salut,
Une bien belle idée que ton truc.
Un grand merci,
Razul
razul
razul

Messages : 367
Date d'inscription : 03/11/2022

FamilleUS apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par Moushika Dim 2 Juil 2023 - 13:15

Merci à toi de consacrer un carnet à  la Thiérache  . Et aussi à  Jean-Pierre, qui en a parlé dans un autre carnet.

Il faudra que je m'y rende . Ma famille est originaire de la Thiérache,  côté belge , et je me rends compte qu'à part quelques rapides passages il y a longtemps,  je ne connais pas .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp et FamilleUS apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache Empty Re: Au Nord de l'Aisne - Le familistère et les églises fortifiées de Thiérache

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum