Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
Bureau d’angle industriel VASAGLE 138 x 138 x 75 cm (Via remise ...
66.49 € 116.98 €
Voir le deal

Bienvenue en Picardie

+7
MARIN47
voyageuse16
Zenon ailé
sibellelaterre
PapJ59
Sissi57
mjp
11 participants

Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Bienvenue en Picardie

Message par mjp Dim 23 Jan 2022 - 22:03

Après les nombreuses semaines de confinement l'envie de prendre l'air et de quitter l'environnement quotidien est trop forte. La situation sanitaire encore incertaine de cet été 2020 nous dissuade de préparer un voyage lointain. C'est le bon moment pour partir à la découverte de régions françaises encore inconnues. La Picardie et les rivages de la Manche seront donc au menu de cette fin d'été pour un petit périple en voiture


J1: en route
10 heures de vol, heuh... non 10 heures d'autoroute avec les inévitables ralentissements du mois d'août entre Bollène et Valence et nous atteignons Reims en fin de journée sous une chaleur humide un peu accablante (36° au thermomètre de la voiture sur l'autoroute). Il serait dommage de ne pas faire une halte dans cette ville au riche patrimoine historique
J2: Reims Laon
Au long des avenues de vastes propriétés rappellent en permanence l'omniprésence des prestigieux producteurs de champagne. 

Bienvenue en Picardie Dsc_7711




La visite de Reims débute par la basilique romane saint Rémi. Située au milieu de barres d'immeubles modernes sans charme ses murs trapus aux chaudes couleurs dégagent une impression de puissance. Malheureusement, une cérémonie en cours nous interdit la visite

Bienvenue en Picardie Dsc_7710


Bienvenue en Picardie Dsc_7712




Nous prenons ensuite la direction du centre ville aux abords de la cathédrale. La vision de sa silhouette imposante avec ses deux tours hautes de 56 mètres surpasse tous les autres bâtiments. De superbes statues ornent le parvis, des gargouilles aux figures inquiétantes jalonnent les tours. 

Bienvenue en Picardie Dsc_7714


Bienvenue en Picardie Dsc_7715


Bienvenue en Picardie Dsc_7713


A l'intérieur, la finesse des arcs gothiques émerveille et des vitraux modernes illuminent faiblement le transept et la nef. Les nuances de couleurs sont magnifiques, en particulier, celles des vitraux peints par Chagall. 

Bienvenue en Picardie Dsc_7717


Bienvenue en Picardie Dsc_7716


Nous déambulons ensuite tranquillement dans les parcs et les rues calmes bordées d'immeubles reconstruits après la guerre de 14-18, souvent dans un style art-déco.

Bienvenue en Picardie Dsc_7718


Bienvenue en Picardie Dsc_7810


Bienvenue en Picardie Dsc_7825


En début d'après-midi nous reprenons la route vers Laon. La vieille ville perchée sur un promontoire tout en longueur domine de cent mètres de larges étendues agricoles. 

Bienvenue en Picardie Dsc_7817


Bienvenue en Picardie Dsc_7821




Les tours de sa cathédrale émergent d'un lacis de constructions massives en pierres ceinturées par de solides remparts. L'intérieur de la cathédrale étonne par la lumière diffusée grâce à une architecture audacieuse tout en légèreté. Le parvis est richement orné de fines sculptures.
Bienvenue en Picardie Dsc_7814

Bienvenue en Picardie Dsc_7816

Bienvenue en Picardie Dsc_7813

Bienvenue en Picardie Dsc_7815

Bienvenue en Picardie Dsc_7822

Bienvenue en Picardie Dsc_7823

Bienvenue en Picardie Dsc_7824


Une paisible torpeur règne dans ses rues étroites reliées entre elles par de minuscules passages voûtés 
Bienvenue en Picardie Dsc_7820

Bienvenue en Picardie Dsc_7819




Dernière édition par mjp le Mar 3 Mai 2022 - 22:44, édité 3 fois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Zenon ailé apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Lun 24 Jan 2022 - 21:26

J3: Chemin des Dames

Nous décidons d'aller randonnée vers le chemin des Dames, lieu d'intenses combats durant la première guerre mondiale. Au nord de Laon, le paysage est vaste avec de larges champs dorés parsemés de ci de là de buttes témoins boisées. 



Bienvenue en Picardie Dsc_7826


Après avoir contourné le chef-lieu de l'Aisne, des mamelons verdoyants font leur apparition. Une petite route serpentant entre les villages conduit aux ruines de l'abbaye de Vauclair. Nous partons à pied pour une boucle d'une dizaine de kilomètres vers le plateau de Californie. Le chemin zigzague au milieu d'une forêt dense sur un terrain profondément bouleversé par les combats qui s'y sont déroulés il y a plus d'un siècle : trous profonds des impacts d'obus, restes de tranchées et emplacements de pièces d'artillerie envahis de végétation restent visibles malgré le reboisement conduit après les hostilités. 



Bienvenue en Picardie Dsc_7828


Le chemin débouche à la limite de la forêt à proximité de la butte de Napoléon d'où une statue de l'empereur embrasse l'immensité du panorama pour glorifier les batailles de cette époque encore plus lointaine. Tout autour du plateau de Californie des panneaux pédagogiques expliquent la chronologie de cette longue période de combats et de destructions. Une haute tour en bois permet d'observer les plaines agricoles qui ceinturent ce plateau et de comprendre sa position stratégique. Le sentier redescend ensuite vers le cimetière abandonné du vieux Craonne : les tombes aux pierres parfois bousculées et recouvertes de végétation dégagent une forte impression de nostalgie. 



Bienvenue en Picardie Dsc_7829

Bienvenue en Picardie Dsc_7827


C'est par une longue piste empierrée et rectiligne que nous rejoignons le point de départ. Les ruines de l'abbaye de Vauclair surgissent d'une vaste prairie verdoyante bordée d'un verger conservatoire et d'un jardin de plantes médicinales. 



Bienvenue en Picardie Dsc_7830


Quelques kilomètres en voiture nous mènent vers la caverne du Dragon, alternativement occupée par les troupes allemandes et françaises. Nous profitons, in extremis, de la dernière visite guidée de la journée qui nous permet de mieux appréhender la rudesse de la vie militaire dans ces « creutes » humides, froides et sans lumière naturelle.



Bienvenue en Picardie Dsc_7910

Bienvenue en Picardie Dsc_7911


Dernière édition par mjp le Mar 25 Jan 2022 - 11:12, édité 1 fois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Lun 24 Jan 2022 - 21:35

J4: villages en Thiérache

Nous prenons la route vers le Thiérache, région de bocages vallonnée, où les églises des villages sont le plus souvent fortifiées. La température s'est refroidie et le ciel bleu du matin a laissé place à de gros nuages et quelques bourrasques de vent qui refroidissent l'atmosphère. Nous faisons une première halte à Vervins, petite bourgade aux maisons de briques qui semble un peu endormie en ce dimanche matin. Comme la plupart des églises de cette région l'église est construite dans un mélange de pierres blanches et de briques rouges. De massives tours équipées de meurtrières sont adossées à la nef. Nous retrouvons cette disposition particulière dans la plupart des villages visités. Ceci permettait aux populations de s'abriter et de se défendre à l'occasion des nombreuses invasions qui ont marqué ce territoire. 

Bienvenue en Picardie Dsc_7914


Bienvenue en Picardie Dsc_7915


Bienvenue en Picardie Dsc_7916


Nous découvrons ainsi les petits villages de Burelles, Plomion, Bancigny, Jeantes, Coingt et Parfondeval. Petits bois, zones de culture et pâturages où paissent des troupeaux de vaches alternent au long de la route. Nous observons les constructions de torchis protégés par des planches, malheureusement souvent assez délabrées et de nombreuses maisons écroulées ou livrées aux dommages du temps laissent un sentiment d'abandon.



Bienvenue en Picardie Dsc_7917

Bienvenue en Picardie Dsc_7919

Bienvenue en Picardie Dsc_7918

Bienvenue en Picardie Dsc_7921

Bienvenue en Picardie Dsc_7920

Bienvenue en Picardie Dsc_7922

Bienvenue en Picardie Dsc_7925

Bienvenue en Picardie Dsc_7924

Bienvenue en Picardie Dsc_7923


Dernière édition par mjp le Mar 25 Jan 2022 - 11:14, édité 1 fois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Moushika et PapJ59 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Mar 25 Jan 2022 - 11:10

J5: Guise - Saint Quentin



Bienvenue en Picardie Dsc_7926


Par de vastes étendues parsemées de multiples éoliennes nous rejoignons la petite ville de Guise. Siège de la marque de poêles Godin bien connue dont le fondateur avait imaginé la création d'un immense familistère pour loger dignement les employés de son usine. Trois immenses bâtiments en brique surmontés d'une verrière pour apporter la lumière abritaient des logements bénéficiant d'un confort inconnu pour l'époque. Le concept prévoyait également d'améliorer notablement les conditions d'hygiène grâce à des conduits de ventilation forcée, la mise à disposition de salles de bains et un système de vide saleté. Une buanderie jouxtait une piscine accessible aux habitants. Tout un système social avait été envisagé avec accès aux soins, à la pharmacie, à la crèche pour les jeunes enfants. La visite passionnante permet de découvrir toutes les facettes de ce projet qui se voulait utopiste. 

Bienvenue en Picardie Dsc_7927

Bienvenue en Picardie Dsc_7928

Bienvenue en Picardie Dsc_7929




Nous rejoignons ensuite saint Quentin par de petites routes parcourant des espaces mollement vallonnés aux terres crayeuses à la blancheur étonnante quand le soleil sort de sa réserve. À l'entrée de saint Quentin nous découvrons le vaste espace naturel des marais d'Isle, poumon vert aux portes de la ville avec son étang et sa végétation exubérante où nichent de nombreux oiseaux. Un grain violent nous accueille à notre arrivée à l’hôtel situé en plein centre ville. Profitant d'une éclaircie nous découvrons l’hôtel de ville toute proche dont la riche façade de style gothique flamboyant se reflète sur les pavés trempés. Nous aurons ensuite juste le temps de faire le tour de la place alors que l'averse nous conduit à rentrer dare-dare à la chambre.

Bienvenue en Picardie Dsc_8012

Bienvenue en Picardie Dsc_8011

Bienvenue en Picardie Dsc_8013
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Mer 26 Jan 2022 - 19:41

J6: Saint Quentin - Amiens

Pluie et vent sont au rendez-vous dès le matin. Alors que nous avions eu très chaud les jours précédents il nous faut à nouveau enfiler des vêtements chauds pour la visite du centre ville de saint Quentin. Nous arpentons les rues autour de la mairie et de la basilique nez en l'air pour découvrir les façades hétéroclites des immeubles reconstruits après la guerre dans le style art-déco. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8015

Bienvenue en Picardie Dsc_8016

Bienvenue en Picardie Dsc_8014


Ensuite nous prenons la route vers l'ouest. Toute droite, ne sinuant qu'à l'approche de légers vallonnements franchissant des ruisseaux, la route traverse de vastes espaces cultivés de betteraves et de céréales. À Villers Bretonneux, nous visitons le mémorial des soldats australiens morts durant la guerre de 14-18. L'alignement des tombes sur une pelouse rase est évidemment impressionnant, en particulier quand nous découvrons que sur 160000 soldats australiens venus combattre sur le sol français, 6000 sont morts... 
Bienvenue en Picardie Dsc_8017

Bienvenue en Picardie Dsc_8019



Après un pique-nique rapide sur un banc au bord du canal à Corbie nous rejoignons Amiens. Des éclaircies nous permettent un rapide tour aux abords de la cathédrale pour en admirer les dimensions impressionnantes et les innombrables sculptures d'une grande finesse qui ornent les façades et les tympans. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8018

Bienvenue en Picardie Dsc_8022


Le soir après avoir rapidement découvert les maisons colorées qui bordent les nombreux canaux parcourant la ville nous assistons au spectacle qui illumine la façade de la cathédrale. Une incroyable animation lumineuse est projetée soulignant les détails de la façade avec des illusions complètement irréelles. Le spectacle est fascinant et se termine par une colorisation reconstituant les couleurs étonnantes retrouvées au cours de la dernière restauration.


Bienvenue en Picardie Dsc_8020

Bienvenue en Picardie Dsc_8021


Bienvenue en Picardie Dsc_8023


Bienvenue en Picardie Dsc_8024


Bienvenue en Picardie Dsc_8025
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par Sissi57 Mer 26 Jan 2022 - 20:00

Merci de nous donner envie de faire un tour en Picardie, ce n'est pas forcément une destination qu'on met en tête de to do list.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1226
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Mer 26 Jan 2022 - 22:28

Nous réservions cette destination pour nos très vieux jours (finalement pas si loin !!!) et "grâce" au virus nous avons découvert une région qui mérite une visite, sachant que la partie maritime reste encore à venir pour les prochains épisodes du récit
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

risiol apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Ven 28 Jan 2022 - 12:17

J7: Amiens

Nous poursuivons notre visite du centre ville. Entièrement reconstruite à la suite des guerres l'architecture mélange allègrement différents styles de constructions : briques anciennes, façades ornées de la période art-déco, béton brut des années 1950. La ville est très agréable à parcourir : animée mais sans agitation nous prenons plaisir à découvrir ces bâtiments aux allures variées. 

Bienvenue en Picardie Dsc_8026

Bienvenue en Picardie Dsc_8114


Bienvenue en Picardie Dsc_8116


Bienvenue en Picardie Dsc_8117


Les dimensions de la cathédrale sont impressionnantes : nous admirons l'audace des piliers de grande hauteur et la luminosité qui règne à l'intérieur. 

Bienvenue en Picardie Dsc_8110

Bienvenue en Picardie Dsc_8112


Bienvenue en Picardie Dsc_8111


Bienvenue en Picardie Dsc_8113




Après avoir dégusté une ficelle picarde pour caler nos estomacs affamés nous poursuivons le long des canaux du quartier de saint Leu : les maisons basses collées les unes aux autres aux façades très colorées offrent un visage charmant. 

Bienvenue en Picardie Dsc_8115


Bienvenue en Picardie Dsc_8119


Bienvenue en Picardie Dsc_8120



Nous visitons ensuite les hortillonnages en bateau : un lacis de canaux parcourt cette zone de marais où s'épanouissent quelques cultures maraîchères remplacées de plus en plus par des jardins d’agrément Pour terminer l'après-midi nous empruntons le chemin de halage longeant la Somme qui offre lui aussi de belles perspectives sur cette zone.

Bienvenue en Picardie Dsc_8122


Bienvenue en Picardie Dsc_8118

Bienvenue en Picardie Dsc_8121
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par PapJ59 Ven 28 Jan 2022 - 17:14

Bravo ! excellents choix pour (une partie du circuit) des églises fortifiées de la Thiérache du Nord, et du circuit de mémoire 14/18 dans la Somme (et ses nombreux champs de batailles anglo-saxons et autres musées dispersés un peu partout et qui sont à voir aussi...), la cathédrale et les hortillonnages d'Amiens.
Par contre à Reims tu as "raté" le Palais du Tau, juste à droite de la cathédrale, c'est là que se trouvent les trésors de la cathédrale, et c'est le départ des visites "privées" des tours et de la charpente (en béton ! plus vraie que nature...).
Compte rendu très sympa. Jean du 59 !
PapJ59
PapJ59

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Ven 28 Jan 2022 - 21:46

Pour Reims, c'était délibéré de ne pas visiter complètement car c'était juste une étape pour couper un peu la route
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Sam 29 Jan 2022 - 22:18

J8: Amiens - Villers sur Authie

Nous quittons la région d'Amiens pour suivre la vallée de la Somme qui coule dans une petite dépression entaillant un horizon tout plat. Par la petite route suivant le fleuve nous arrivons à la maison des marais située sur la commune de Long. D'anciennes tourbières abandonnées ont créé un réseau dense d'étangs et de marais très fréquentés par les pêcheurs et les chasseurs qui ont installés de cabanes en bois sommaires tout autour. Plusieurs circuits de randonnées à pied ou à vélo sont proposés et, sur les conseils de l’hôtesse d'accueil, nous choisissons de parcourir le circuit de 5 kilomètres pour découvrir ce lacis d'eau et de végétation au milieu desquels s'ébattent des cygnes et de nombreux canards. L'endroit est calme et bucolique. Le soleil qui a fait son apparition illumine les herbes et les troncs qui se réfléchissent sur l'eau limpide. 

Bienvenue en Picardie Dsc_8212

Bienvenue en Picardie Dsc_8211


Nous reprenons ensuite la voiture et, au cours d'un bref arrêt, admirons le château de Long majestueusement campé derrière ses grilles. 

Bienvenue en Picardie Dsc_8210

Bienvenue en Picardie Dsc_8215


La pelouse d'une petite chapelle nous servira de table de pique-nique à Epagnette avant de rejoindre saint Riquier où nous découvrons une superbe abbatiale dont le portail de style gothique flamboyant resplendit sous la lumière. Par de petites routes nous rejoignons les bords de l'Authie et l'abbaye de Valloires qui se cache derrière de hauts murs. 

Bienvenue en Picardie Dsc_8214

Bienvenue en Picardie Dsc_8213

Bienvenue en Picardie Dsc_8216


Une route zigzaguant au milieu des champs nous mène ensuite rapidement vers Villers sur Authie où nous avons réussi, non sans mal, à trouver une chambre d’hôtes après de longues recherches, tous les hébergements à proximité de la mer étant complets.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

PapJ59 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par sibellelaterre Dim 30 Jan 2022 - 12:03

Merci pour ce récit très joliment illustré ! Il y a plusieurs de tes photos que j'adore !
Marie
sibellelaterre
sibellelaterre

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2021

https://sites.google.com/site/sibellelaterreaccueil/

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Chouette carnet!

Message par Zenon ailé Dim 30 Jan 2022 - 12:28

Merci pour ce carnet vraiment chouette. Cela donne des idées !
avatar
Zenon ailé

Messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Dim 30 Jan 2022 - 22:23

@Zenon ailé
@sibellelaterre

merci, il est vrai que cette destination a été dictée par les contraintes de l'année 2020 mais nous ne l'avons pas regretté après y avoir fait de belles découvertes
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Dim 30 Jan 2022 - 22:39

J9: Baie de Somme
Les prévisions météo sont mauvaises et, dès le réveil, le ciel est gris et de brutales averses ont frappé le Velux durant la nuit. Les balades en vélo autour de la baie de Somme semblent bien compromises. Nous tentons notre chance en nous adaptant au fur et à mesure de la journée. Au bord de la baie, près du Crotoy les moutons de pré-salé broutent indifférents à la bruine. Quelques éclaircies nous incitent à aller directement vers la pointe de Hourdel. Une incroyable lumière d'orage teinte la mer de couleurs vertes surprenantes et changeantes au gré des nuages. Nous parcourons la pointe sur un cordon de galets surplombant la plage mais le ciel noircit rapidement et pour rentrer rapidement à la voiture nous tentons de couper au plus court, ce qui nous oblige à traverser quelques rus vaseux et extrêmement glissants qui couvrent de vase nos chaussures. Le grain nous surprend juste quelques dizaines de mètres avant de rejoindre la voiture nous évitant d'être complètement trempés. 

Bienvenue en Picardie Dsc_8217

Bienvenue en Picardie Dsc_8219

Bienvenue en Picardie Dsc_8218



Nous gagnons ensuite la maison de la baie qui présente une exposition didactique sur l'historique de la baie, les traditions locales de chasse et de pêche ainsi qu'une présentation détaillée de la faune et notamment des oiseaux. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8220


En début d'après-midi, des éclaircies s'installent et nous poursuivons vers Cayeux, station sans grand charme mais bordée d'une longue plage de galets au bord de laquelle un alignement de centaines de cabines permet aux heureux occupants de profiter de la vue sur la mer à l'abri du vent. Le long de celles-ci un plancher permet de cheminer confortablement sans se tordre les pieds. Les baigneurs sont rares et il n'y a pas une grande affluence durant cette journée de fin août. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8223

Bienvenue en Picardie Dsc_8221
Bienvenue en Picardie Dsc_8222


Un peu plus au sud, un bonne piste de graviers permet de découvrir le hable d'Ault, vaste étendue protégée de la mer par une haute digue de graviers. Chevaux et moutons paissent à l'abri des vents du large et les chasseurs ont installés de nombreux affûts au bord des étangs sur lesquels des canards « leurres » (blettes en picard) attirent leurs congénères, garantie d'une grande réussite à la chasse.
Bienvenue en Picardie Dsc_8310

Bienvenue en Picardie Dsc_8312



Une fois dépassée cette zone de basses terres, des falaises crayeuses font leur apparition à Ault, village dont le bord de mer est peu à peu grignoté par l'écroulement régulier de pans de falaises. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8313


Nous terminons la journée à Saint Valéry sur Somme, petit port de pêche sur l'estuaire. De jolies maisons basses colorées bordent les rues proches du port attirant de nombreux touristes.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Lun 31 Jan 2022 - 21:54

J10: Baie de Somme

Bruine, pluie et vent, voilà le programme annoncé pour la journée. Premier arrêt au Crotoy sous un temps vraiment incertain mais laissant apparaître quelques éclaircies. Nous déambulons le long de la mer avec les belles couleurs de la baie à marée haute et apprécions quelques villas ayant abrité jadis des célébrités et les maisons basses colorées. 

Bienvenue en Picardie Dsc_8317


Bienvenue en Picardie Dsc_8315


Bienvenue en Picardie Dsc_8316


Bienvenue en Picardie Dsc_8314


Bienvenue en Picardie Dsc_8318

Bienvenue en Picardie Dsc_8319



Quand nous reprenons la voiture pour gagner le parc du Marquenterre la pluie se met de la partie et nous dissuade de partir à la découverte sur des sentiers qui risquent fort d'être boueux. Nous rejoignons la station de Quend plage aux rues quadrillées d'immeubles assez récents au bord d'une longue plage sablonneuse. Des bourrasques violentes balayent la plage et soulèvent le sable. Après un rapide tour dans Fort Mahon dans le prolongement de la plage de Quend nous gagnons le bord de la baie d'Authie. Profitant de quelques éclaircies nous marchons entre les dunes et les étangs vers l'embouchure. Zone de chasse fréquentée, les étangs sont bordés de huttes camouflées et des « blettes » oscillent au gré des risées qui parcourent les étangs.

Bienvenue en Picardie Dsc_8321


 Nous reprenons la voiture pour rejoindre Berck et apercevoir les nombreux phoques qui ont pris leur aise sur les bancs de sable à marée basse. Depuis plusieurs années leur population s’accroît et le spectacle attire de nombreux visiteurs.

Bienvenue en Picardie Dsc_8320
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Jeu 3 Fév 2022 - 21:48

J11: Villers sur Authie - Mers les Bains
Les journées se suivent et semblent se ressembler. Mais, aujourd'hui, les éclaircies se font encore plus rares, la pluie plus intense et le vent plus violent. Impossible d'envisager une quelconque balade vers le Marquenterre. Nous prenons donc la route vers Mers les Bains. Au passage nous faisons une incursion vers le belvédère du bois de Cise où par chance une petite accalmie nous permet de nous approcher du bord de mer et d'observer les vagues furieuses qui se fracassent contre les falaises délitées. Des morceaux d'écume volent dans le ciel. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8324

Bienvenue en Picardie Dsc_8323



À Mers, les bourrasques de vent nous font renoncer à toute sortie et nous décidons d'aller nous abriter au château de Rambures, solide ensemble médiéval construit en briques entouré de douves et d'un parc boisé d'arbres majestueux. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8326

Bienvenue en Picardie Dsc_8327

Bienvenue en Picardie Dsc_8325



Nous retournons ensuite à Mers. En fin d'après-midi, les éclaircies de plus en plus nombreuses nous permettent de retourner sur le front de mer bordé de jolies maisons avec des tourelles, des balcons, des oriels dans une harmonieuse débauche de couleurs. Nous observons aussi les belles villas riches de tourelles multiples, de bow-windows, de terrasses colorées, témoignage de l'époque du début des bains de mer. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8413


Bienvenue en Picardie Dsc_8322

Bienvenue en Picardie Dsc_8328


Ce sera la dernière étape de ce séjour picard: demain, nous poursuivons vers le sud et la Normandie.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Lun 7 Fév 2022 - 18:43

J12: Mers les Bains puis cap au sud vers la Normandie
De bon matin, nous retournons à Mers pour revoir, cette fois sous le soleil, les villas si riches en couleurs. Sous le soleil de la matinée la mer est d'une couleur verte magnifique et nous apprécions beaucoup cette balade dans les rues. 
Bienvenue en Picardie Dsc_8416
Bienvenue en Picardie Dsc_8415
Bienvenue en Picardie Dsc_8414


Puis, en quelques minutes de voiture, nous gagnons le Tréport, situé de l'autre côté de la Bresle. Nous quittons la Picardie et découvrons la côte Normande (https://forumvoyage.forumactif.com/t603-bienvenue-en-normandie).
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Philéas apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par voyageuse16 Lun 7 Fév 2022 - 19:33

Bonsoir mjp !

Merci pour ces magnifiques photos et ces récits qui en effet donnent envie...                                                                                                                                                                                                     
Nous réservions également nos belles régions françaises pour nos très très vieux jours, mais pourquoi pas maintenant !!

Bonne soirée.




avatar
voyageuse16

Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Bienvenue en Picardie

Message par MARIN47 Mar 15 Fév 2022 - 13:28

Bonjour Jean-Pierre
merci pour ces très nombreuses et belles photos, je suis belge mais d'origine française et normand, je connais bien cette région j'y reviens souvent.
Cordialement.
Paul Smile Smile
MARIN47
MARIN47

Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2022

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par ani Lun 15 Mai 2023 - 15:08

Bonjour Jean-Pierre,
Je prépare actuellement un petit séjour en Baie de Somme pour les jours à venir et ton compte-rendu m'a bien aidée ! J'espère simplement que nous aurons meilleur temps que toi ... mais c'est pas gagné !!!
Ani Very Happy Rolling Eyes
ani
ani

Messages : 98
Date d'inscription : 06/04/2022

https://www.unendroitoualler.fr/

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mjp Lun 15 Mai 2023 - 19:06

@ani


Rien n'est perdu, c'est vraiment une très belle région
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1223
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par 4yne Mar 16 Mai 2023 - 14:26

Je viens de découvrir et de lire cette très belle ode à la Picardie, merci, c'est très beau.
4yne
4yne

Messages : 551
Date d'inscription : 06/01/2022

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par mariejo Mer 17 Mai 2023 - 13:54

Merci pour ces belles découvertes. Très beau carnet.
avatar
mariejo

Messages : 173
Date d'inscription : 29/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par Flori Ven 19 Mai 2023 - 14:47

Merci pour ce compte-rendu qui met en valeur ma région natale, trop méconnue. Certes la météo est changeante, mais cela donne l'occasion d'observer des ciels superbes !
avatar
Flori

Messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue en Picardie Empty Re: Bienvenue en Picardie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum