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Iles Canaries (Lanzarote) – Novembre 2018 - Itinéraire et infos pratiques

3 participants

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vacances une semaine à Lanzarote randonnées plages Hôtel découverte avis Empty Iles Canaries (Lanzarote) – Novembre 2018 - Itinéraire et infos pratiques

Message par Nancy Mer 08 Déc 2021, 10:14

Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage …
 
Nous cherchions un endroit où nous reposer. Juste nous reposer.
Nos recherches nous conduisent à Lanzarote, petite île au climat toujours doux. On choisit un complexe hôtelier, sur la côte Sud, en ½ pension. Et on loue une voiture, pour garder tout de même notre liberté.


On s’est effectivement reposé mais on a aussi découvert une île splendide, originale, facile. Nos vacances sont devenues des vacances actives, à sillonner l’île tous les jours, à nous émerveiller devant des paysages époustouflants, à crapahuter autour de volcans colorés, à découvrir la contribution de César Manrique … Un repos dynamique.
 
 
NOTRE SEJOUR D’UNE SEMAINE :
 
Sam 24 Nov Vol easyJet Paris CDG/Lanzarote – Arrivée à 15h - 7 nuits à Playa Blanca
Dim – Playa Blanca : Montaña Roja (rando) - Playas de Papagayo (rando)  
Lun – Nord Est : Fondation César Manrique – Maison d’Omar Shariff (LagOmar Museum) – Teguise
Mar – PN de los Volcanes : Caldera Blanca (rando) – Montaña Cuervo (rando)
Mer – PN de Timanfaya : Montañas del Fuego – Nord Est : Casa César Manrique (Haria) – Mirador del Rio – Jameos del Agua – Cueva de los Verdes  
Jeu – Côte Ouest jusqu’à El Golfo – Caldera Colorada (rando) – La Geria
Ven – San Bartolomé : Monumento al Campesino – Jardin de Cactus – Côte Sud (Arrecife, Puerto del Carmen)  
Sam 1er Déc Vol easyJet direct – Départ à 16h
 
 
BUDGET :
 
Dépenses préalables :
Vols directs easyJet : 223 € les 2 A/R
 
Dépenses sur place :  
Location de voiture : 119 €
Essence : 40 €
Hébergement : 1 029 € + 108 € d’extra
Autres : 235 €
 
Budget total tout compris (pour nous 2, hors achats de souvenirs perso) : 1 754 €
 
 
GUIDES :
Lonely Planet – Canaries
Pour savoir ce qu’il faut voir
Walk ! Lanzarote – Discovery Walking Guide
de David et Ros Brawn - En anglais
Intéressant pour une description détaillée des randos choisies.
Lanzarote Tour & Trail Map
Carte associée au guide précédent (1/40 000)
Encore plus utile que le guide (puisque les randos y sont tracées). Je ne conçois pas un voyage sans carte. Indispensable, même avec un GPS. Pour une bonne vue d’ensemble, pour organiser ses journées, pour mieux se souvenir …
Internet
Un site que j'ai bien aimé (parmi d'autres ...)
https://www.ile-lanzarote.fr/
 
Finalement, la carte et Internet peuvent suffire pour préparer le voyage. 
 
VOLS :
Vols directs sur la compagnie low cost easyJet : 223 € les 2 A/R, 1 bagage 23kg inclus, réservé sur le site d’easyJet.
Pas chers, directs et horaires très corrects. Pour le reste (service, confort), c’est du low cost. On ne peut pas tout avoir …
 
LOCATION DE VOITURE :
www.cicar.com
Compagnie locale très répandue et très réputée.
Réservation via internet d'une catégorie B pour 7 jours – 119 € tout inclus, km illimité.
Paiement au moment de la prise en charge à l’aéroport - Formalités réduites au minimum : pas d’empreinte de carte pour la franchise, pas d'état des lieux ni avant ni après. La restitution dure le temps de poser les clés sur le bureau !
Excellente voiture – Aucun souci – Je recommande vivement cette compagnie locale.
Le réseau routier est excellent et la circulation réduite.
Nous avons parcouru environ 700 km. L’essence est moins chère qu’en France (1,07€/l).
 
HOTEL :
Réservé sur booking.com

Hôtel H10 Rubicon Palace à Playa Blanca

https://www.h10hotels.com/fr/hotels-lanzarote
7 nuits en ½ pension : 1029 € + 108 € d’extras (apéritifs et boissons lors du dîner)
Complexe hôtelier bien agencé, ultra propre. Evidemment, ça reste une grande structure mais, à cette époque tout au moins, très calme, peu de monde, surtout des retraités (pour une fois, on rabaissait la moyenne d’âge) et peu d’animations. Face à la Montaña Roja, en bord de mer, sans plage (rochers). Du coup, une clientèle plutôt tournée vers le repos. Ça nous convenait parfaitement.
Service et accueil convivial et souriant.
Chambre spacieuse, très confortable.   
Wifi et parking gratuit.  


Nous avions opté pour la ½ pension, le surcoût par rapport à la nuit seule était dérisoire.  En revanche, l’option "tout inclus" est vraiment chère et ne se justifiait pas pour nous. De fait, 108 € d’extras, sans nous priver, bien moins cher que le supplément "tout inclus".
Ça correspondait à ce que l’on cherchait : un point de chute confortable, reposant et calme.
Attention : l’hôtel est situé dans une zone hôtelière sans aucun intérêt. La voiture est indispensable si on ne veut pas se sentir prisonniers.
 
Si vous êtes réfractaire à ce genre d’endroit, je vous conseillerais d’opter pour un hébergement à El Golfo. Le petit village est magnifique, situé sur une belle côte volcanique (rochers et sable noir), très vivant avec de nombreux petits restau sympathiques.


Lanzarote est une petite île et les routes sont excellentes. La localisation du point de chute n’est pas un critère très important.
 
REPAS :
Cas très particulier …
Petit déjeuner buffet à l’hôtel, excellent et pantagruélique. Du salé, du sucré, du chaud, du froid, des fruits frais … De quoi se régaler, surtout pour nous qui sommes des inconditionnels des brunchs. Nous en profitions longuement et amplement, du coup nous étions calés … jusqu’au soir. Ça nous permettait des journées continues.


Le soir, nous profitions de nouveau du diner-buffet de l’hôtel. Différent tous les soirs.
Je n’ai donc aucune adresse à conseiller … Oui, je sais, on peut aussi le regretter, la découverte d’un petit restau typique est toujours un grand plaisir … Grosse gourmande, je suis la 1ère à clamer que la découverte de la gastronomie locale fait partie d’un voyage. Nous avions cette fois opté pour une autre formule, moins authentique, on en convient.   
 
LE SEJOUR :
Bien que nous soyons partis pour un séjour de repos, l’île nous a tellement charmés que nous l’avons sillonné tous les jours. Des journées continues, de 9h à 17h environ.
L’île est petite et se parcourt facilement. Une semaine bien remplie suffit à voir les principaux centres d’intérêt. Et qu’il est plaisant de faire et de refaire des routes aussi jolies !
 
http://www.cactlanzarote.com/fr/decouvrez/
Un pass, valable 14 jours, permet d’acheter un billet groupé.
Pour 33€/p, 6 centres d’intérêt :
-      Montañas del Fuego
-      Jameos del Agua
-      Cueva de ls Verdes
-      Mirador del Rio
-      Jardin de Cactus
-      MIAC (musée d’art contemporain)
Nous l’avons acheté (cash) à l’entrée de Montañas del Fuego. Même sans visiter le MIAC, il a été rentable.
 
Les volcans :
Vous en verrez ! L’île est couverte de cônes, plus ou moins hauts, plus ou moins colorés.
Pas de randonnées seuls autorisées dans le Parc National de Timanfaya. Il en reste suffisamment dans le Parc Naturel de los Volcanes pour trouver son plaisir.
 
Voici ce que nous avons fait :
 
·          Montaña Roja (en face de l’hôtel Rubicon Palace)
1h30
Rando courte et facile pour une bonne mise en jambe.
Le fond du cratère est couvert de graffitis en pierres. Mignon et amusant.  
 
·          Caldera Blanca (PN Los Volcanes, à l’Est du Visitors Center)
3 à 4 heures
Le sentier pour arriver au pied du volcan traverse une mer de lave. Galets de pierre ponce qui roulent ou roches acérées, mieux vaut avoir de bonnes chaussures de marche plutôt que des sandales.
On peut arriver au pied du volcan par différentes pistes (surtout si, comme nous, vous vous plantez …). Vous repèrerez facilement la piste qui grimpe vers le cratère : elle ressemble à une profonde ravine, en pente douce. Grimpette facile.
Le cratère est spectaculaire, profond et régulier. On en fait facilement le tour complet (généralement dans le sens des aiguilles d’une montre) même si le dernier tiers est plus hasardeux.
 
·          Montaña Cuervo (LZ56, Ouest)
0h30
Nous n’avons pas fait le tour, nous nous sommes contentés de pénétrer dans le cratère béant. Belles couleurs.
 
·          Caldera Colorada (LZ56, Est)
1h30
Il est immanquable tant la langue rouge qui coule du cratère est remarquable.
On ne peut pas y grimper mais en faire le tour au pied est déjà une très belle rando facile. Le long du sentier, quelques bombes volcaniques remarquables. 
 
·          Le PN de Timanfaya
L’entrée se trouve sur la LZ67, au sud du Visitor Center.
Le billet d’entrée donne droit au tour en bus. Nous montons en voiture jusqu’à Islote de Hilario où nous nous garons. Puis nous grimpons dans le bus (tout ça sous les indications aimables des "rangers") pour une balade de 40 minutes. Bande-son en Espagnol et Anglais. Mais peu importe les explications, c’est de toute beauté !
Au retour, à côté du restaurant, un ranger vous fera une petite démonstration : un buisson qui s’enflamme tout seul et un geyser. Un peu de monde, certes, mais ne boudez pas votre plaisir ! On ne voit pas ça tous les jours.
Nous n’avons pas fait le camel safari.
 
La Geria :
La route LZ30 traverse un paysage surprenant, unique. Des vignes cultivées dans les lapillis noirs des volcans tout proches et chaque pied protégé par son petit muret en demi-cercle. Très étonnant.
Des bodegas proposent des dégustations. Normalement. Pour notre part, nous avons joué de malchance et sommes tombés 2 fois de suite sur un accueil très désagréable. Saison creuse peut-être … Vexés et bougons, on n’a pas insisté.
 
La côte Ouest :
Après la magnifique Playa del Janubio de sable noir, face aux salines du même nom, la côte devient volcanique, déchiquetée. Rochers noirs, mer bleu turquoise, puissants rouleaux blancs, écume crémeuse.


Juste avant El Golfo, ne ratez pas Charco de los Clicos. Au pied des parois volcaniques, une lagune verte face à la plage noire et à la mer bleue. Faut-il en rajouter ?... La lumière est plus belle en fin d’après-midi.


Nous avons fait une petite balade le long de la côte, au Nord d’El Golfo, au bout de la route goudronnée. Parking facile. Spectacle magnifique d’une mer turquoise qui vient éclater ses grandes vagues sur les rochers noirs. Splendide. On ne s’en lasse pas. 
   
César Manrique (Nord Est principalement) :
On ne peut pas y échapper, et c’est tant mieux, tant il a marqué l’île de son empreinte. Grand artiste contemporain, architecte, peintre, sculpteur. Sur l’île, il a développé son art en tirant profit et en mettant en valeur sa nature volcanique. 
-      Fondation César Manrique (Tahiche) – 8€/p
Maison construite dans la lave, autour de bulles.
-      Casa / Museo César Manrique (Haria) – 10€/p
Sa maison et son atelier.
-      Mirador del Rio (inclus dans le pass)
Tout au Nord de l’île, ce belvédère (aménagé par C.Manrique) offre une vue splendide sur La Graciosa
-      Cueva de los Verdes (inclus dans le pass)
Une grotte créée par une coulée de lave. Visite guidée.   
-      Jameos del Agua (inclus dans le pass)
Un gouffre, un lac, un restaurant, le tout mis en valeur par César Manrique
-      Jardin de Cactus (inclus dans le pass)
Encore une admirable création de César Manrique.
-      LagOmar (Nazaret) - 6€/p


La maison d’Omar Shariff (enfin, il n’en a été propriétaire qu’une journée avant de la perdre au jeu …). Elle fut aménagée sur les conseils de César Manrique. On sent la patte du maître mais j’ai moins aimé …
-      Monumento al Campesino (San Bartolomé) – Gratuit
Un monument de Manrique devant une ferme-musée. Bôf …
 
Chacune de ces visites prend entre 30min et 1h
 
Les petits villages :
De petits cubes blancs, immaculés, aux toits plats, aux portes et fenêtres vertes, entourés d’un petit jardin de sable ou de lapilli noirs. Et de belles églises où la roche volcanique est toujours mise à l’honneur.
Nous avons particulièrement aimé Haria, Teguise, Femés
 
Les plages :
Même sans nous baigner ni nous installer (pas notre truc), nous savons apprécier la beauté des plages. 


Papagayo : nous nous sommes garés à la 1ère crique, Playa Mujeres, et nous sommes allés jusqu’à la Playa de Papagayo à pied en passant de crique en crique. La côte est jolie, les plages de sable blond sont sauvages. C’est une belle balade d’1 heure environ agrémentée de quelques naturistes …


Playa del Janubio : toute noire, toute sauvage. J’ai adoré !
Famara Beach : longue et dorée, et une belle paroi rocheuse pour la protéger. Beaucoup de planchistes.


Playa del Reducto (à Arrecife) : plage de ville, bordée d’immeubles …
Playa de los Pocillos (à Puerto del Carmen) : dorée, longue, large et aménagée.
Playa Grande (à Puerto del Carmen) : plage de ville 
Les 3 dernières ne nous ont pas plu mais nous ne sommes pas le public visé.
 
SI C’ÉTAIT A REFAIRE :
Des vacances qui se sont bien vite transformées en voyage, confortable et facile. Pas de regret. On envisage la même formule pour poursuivre notre découverte des Canaries. Toujours en louant une voiture pour conserver une liberté totale indispensable.

 
DIVERS :
L’accueil : très amical et très souriant.

La carte bancaire : bien acceptée.   
Le climat à cette époque : très agréable : 22-24°. Le soleil n'est pas brûlant même quand il fait très beau. Le vent apporte un peu d'air frais, bien agréable (à notre époque).      
Vêtements : pour randonner, de bonnes chaussures de marche. Les sandales ne suffisent pas sur les roches acérées volcaniques. Prévoyez un petit gilet pour le soir.  
L’affluence touristique à cette époque : peu de monde.
Les problèmes de santé : aucun.
Les moustiques : aucun.
Photos : attention à la surexposition dans les créations de C.Manrique qui adore les sols blancs brillants.
L'artisanat : du sel, de l’aloe vera …
 
 
On a beaucoup aimé :   vacances une semaine à Lanzarote randonnées plages Hôtel découverte avis Clip_image001
La petite taille de l’île qui permet de se poser et de rayonner
Le très beau réseau routier et les parkings toujours gratuits
Et tout ce que l’on a vu !
 
On a moins aimé :   vacances une semaine à Lanzarote randonnées plages Hôtel découverte avis Clip_image002
Comme à Ténérife et La Gomera (que nous avons visitées en 2012), le côté très assoupi (presque mort) de certains villages.
L’accueil dans les bodegas.
La côte Sud (Arrecife et Puerto del Carmen) surpeuplée.
 
En conclusion :
Même si nos journées ont été plus actives que prévu, la beauté de cette île nous a vidé la tête. Le but est atteint : nous rentrons non seulement reposés mais également enchantés !    
Superbe destination pour une semaine. Mais attention, les paysages sont volcaniques, lunaires, arides, secs … Bien peu d’arbres, quelques palmiers, quelques lauriers roses, quelques bougainvilliers mais surtout des cactus et des plantes grasses. Venez ici pour vous ressourcer et pour découvrir un paysage rude mais extraordinaire. Ne vous trompez pas de voyage.
Nous sommes désormais conquis par les Canaries et savons déjà qu’il y aura très prochainement un 3ème voyage pour découvrir une autre île, sans doute Grande Canarie qui semble recéler également de beaux trésors.  


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Nancy

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Message par VallM17 Jeu 30 Déc 2021, 21:28

@Nancy Merci pour toutes ces infos pratiques très utiles  vacances une semaine à Lanzarote randonnées plages Hôtel découverte avis 1f600 

Suivant l’évolution de la situation sanitaire, on envisage un séjour d’une semaine mi-février à Lanzarote.

J’ai repéré 2 logements sympas à Arrecife et Playa Honda. Ça me semble assez central pour rayonner dans l’île. Tu dis que tu n’as pas aimé Arrecife, pourquoi ?
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Message par Nancy Ven 31 Déc 2021, 10:08

Bonjour Virginie, 
Notre appréciation d''Arrecife est toute personnelle ... 
C'est une grande station balnéaire, bruyante et peuplée, avec ses avantages et ses inconvénients. Elle peut plaire à ceux qui recherchent de l'animation. Ce n'était pas notre cas .
Je suis ravie si mon carnet a pu t'être utile et je te souhaite un bon séjour.  
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Message par Milenka Ven 07 Jan 2022, 20:40

Ah lanzarote, en octobre 2020 on a été aussi conquis en 10 jours. Beauté naturelle et architecturale. Je me retrouve dans vos commentaires.

Pareil que vous le sud ne nous a pas conquis, nous avions un logement dans le nord et un dans le sud: les appartements Rubicon (hehe)  !!! Si c'était à refaire je prendrai plutôt un logement dans le nord et un en plein milieu/sud. Bon le sud et Arrecif c'est les tourisme de grande masse avec lesquels restos et les plages vont avec...faut aimer.
Les meilleurs resto du séjours étaient clairement dans le nord.
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Message par VallM17 Dim 09 Jan 2022, 11:40

Finalement nous avons réservé une maisonnette à la Assomada, à 5 km du volcan el Cuervo. Les vols sont achetés aussi, avec l’option Flex !
Reste plus qu’à s’occuper de la voiture.
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Message par Milenka Dim 09 Jan 2022, 12:27

VallM17 a écrit:Finalement nous avons réservé une maisonnette à la Assomada, à 5 km du volcan el Cuervo. Les vols sont achetés aussi, avec l’option Flex !
Reste plus qu’à s’occuper de la voiture.
Prenez cicar.
Nous avons loué avec eux à la lanzarote et tenerife.
Ils sont locaux et il n'y a aucuns frais cachés.
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Message par VallM17 Dim 09 Jan 2022, 13:17

On hésitait entre Cicar et Cabrera Medina.
On va écouter ton conseil, donné aussi par Nancy.
Merci
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