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Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

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miel18
Nancy
6 participants

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Conseils pour préparer un safari en Tanzanie Empty Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

Message par Nancy Mer 8 Déc - 10:00

C’est pour assister à la Grande Migration des gnous que nous avons choisi cette période, cette destination et ces parcs. Nous voulions un safari entièrement axé sur l’observation des animaux. Juma, responsable d’une agence locale, a parfaitement répondu à nos attentes.

Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage …

 NOTRE SAFARI DE 11 JOURS :
 
Mar 18 Février 2020 Vol Ethiopian Airlines Paris/Addis Abeba/Kilimandjaro - Arrivée à 12:50pm – Hôtel Tulia à Arusha
Mer – PN Arusha Hôtel Tulia à Arusha
Jeu – PN Tarangire – Sangaiwe Tented Lodge
Ven – PN Tarangire – Eileen’s Trees Inn    
Sam – PN Tarangire – Bougainvillea Safari Lodge    
Dim – PN Serengeti - Seronera – Into Wild Africa Tented Lodge    
Lun – PN Serengeti - Seronera – Into Wild Africa Tented Lodge    
Mar – PN Serengeti – Seronera et Ndutu – Savannah Camp    
Mer – PN Serengeti - Ndutu – Savannah Camp    
Jeu – PN Serengeti - Ndutu – Savannah Camp    
Ven – PN Ngorongoro Crater – Marera Valley Lodge    
Sam – PN Lake Manyara Hôtel Tulia à Arusha
Dim 1er Mars 2020 Vol de retour à 5:35pm
 
BUDGET :
 
Dépenses préalables :
Vols Ethiopian Airlines : 645 € l’A/R
Visa : 50 $ /p
 
Dépenses sur place :  
Prestation Safari : 8 000 $
Tips Driver : 325 $
Autres (boissons + tips lodges) : 120 €
 
J’avais changé 100 € en shillings dans un petit bureau de change à Arusha. Ils m’ont été bien utiles pour les petites dépenses dans les lodges (boissons et staff tip). Cela dit, ce n’était pas indispensable, on peut tout régler en US$. Pensez dans ce cas à avoir des petites coupures.
 
Budget total tout compris (pour nous 2, hors achats de souvenirs perso) : 9 000 €
Oui, c’est une grosse somme. C’est un voyage qui se prévoit.
On arrive à un tel montant pour 3 raisons : la longue durée du safari (11 jours dans les Parcs Nationaux), le choix de privatiser un 4X4 à 2, la qualité des lodges. C’est un luxe qui se paie mais qui vaut le coup.  
 
GUIDES (papier) :
Aucun.
J’ai obtenu toutes les informations que je cherchais en fouillant sur internet. Et j’ai délégué toute l’organisation à Juma.
 
VISAS :
J’ai fait la demande en ligne ici :
https://eservices.immigration.go.tz/visa
Fiable et rapide.
 
VOLS :
Vols réguliers sur Ethiopian Airlines, avec escale à Addis Abeba. Horaires intéressants. Achetés directement sur leur site. 


Le petit aéroport Kilimandjaro (JRO) est situé à 1h de route de Arusha, proche des parcs du Nord de la Tanzanie. Attention, l’aéroport est sous-dimensionné. Prévoyez de la marge pour votre retour, les formalités prennent du temps (sécurité, check-in, douanes, re-sécurité …)  
 
PRESTATION :


Après plusieurs demandes de devis, j’ai fini par confier notre projet à Juma qui gère la petite agence locale Sumbi Extra Miles Safari avec 4 véhicules et 4 guides.
C’est d’ailleurs sur VF que j’ai trouvé les coordonnées de Juma. Son excellente réputation (sur VF, Trip Advisor, GdR) n’est pas surfaite. Nous avons concocté notre programme ensemble par échange de mails quelques mois à l’avance. Échanges en français, rapide et efficace. Juma a su être à l’écoute de nos demandes particulières.
Paiement d’un acompte de 30% par virement (en passant par notre banque) pour assurer la prestation. Le reste est payé sur place en US$ cash à l’arrivée. Aucune mauvaise surprise. En dehors des pourboires et de la petite bière du soir, tout est inclus, de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à son retour.
 
Le pourboire du guide : c’est un budget important qu’il ne faut pas négliger. Juma nous avait conseillé de donner 25$ par jour de safari, pour nous 2. Tellement contents de la prestation d’Issa, notre chauffeur, nous avons été un peu plus généreux.
 
LODGE :

On parle souvent de lodge. C’est en fait un ensemble de bungalows, en dur ou en toile de tente. Toutes les chambres que nous avons eues (que ce soit en dur ou en tente) étaient très spacieuses  (vraiment spacieuses, parfois >30m² !) et disposaient de toutes les commodités en termes de sanitaires.
Nous y avions de nombreuses prises électriques pour pouvoir recharger nos appareils, sauf à Savannah Camp où les prises étaient rassemblées sous la tente commune de restauration (et là, un chargeur multiple USB est bien utile).
Tous disposent du wifi dans les parties communes.  
La qualité de tous ces lodges a de loin dépassé nos attentes. Sans être luxueux, c’est du très très bon niveau, confortables, plaisants, charmants, dans de beaux endroits.
 
Hôtel Tulia à Arusha
Hôtel classique ici. Simple mais confortable. Trop excentré pour pouvoir profiter de la ville. Belle piscine agréable.  
Wifi partout y compris dans la chambre (c’est la seule fois).
 
Sangaiwe Tented Lodge
Magnifique ensemble de tentes accrochées à flanc de montagne. Chaque tente est montée sur pilotis et terrasse de bois d’où l’on a une magnifique vue sur le lac Manyara. Piscine. Très proche d’une entrée du PN Tarangire. Une superbe adresse. C’était notre premier lodge, on a véritablement halluciné !
 
Eileen’s Trees Inn
Ici, c’est du dur (pas des tentes). Chambre immense, toute confort, un poil monacal. Belle piscine dans un beau jardin.
Un peu trop loin du PN Tarangire d’où nous venions et où nous retournions le lendemain. Nous aurions vraiment préféré rester au Sangaiwe mais manque de dispo nous a expliqué Juma. 
 
Bougainvillea Safari Lodge
Encore un ensemble en dur. Et encore une très belle piscine dans un beau jardin. Très jolie chambre, superbement décorée.
   
Into Wild Africa Tented Lodge 
Une grande tente commune pour les repas et les tentes des clients de part et d’autre pour y dormir. En pleine brousse ! D’ailleurs, après le repas, par sécurité, un membre du staff nous raccompagne jusqu’à notre tente. Devant notre entrée, nous découvrons un hippopotame, bien occupé à brouter. On s’incline et retournons prendre un thé à la tente commune en attendant que Monsieur veuille bien nous laisser rentrer chez nous ! Pas banal ! 
 
Savannah Camp   
Il s’agit ici d’un camp de tentes plus spartiate mais bourré de charme. Bien sûr, nous disposons toujours de WC, lavabo et douche. Néanmoins, la douche se prévoit puisqu’il faut demander à remplir le réservoir d’eau (mais le responsable devine et devance notre besoin). On est ici aussi en pleine savane. La sécurité est assurée par 2 adorables Masais. C’est ici que nous avons passé nos nuits les plus animés par les animaux (lions, hyènes, …) et dégusté nos meilleurs repas le soir. 
 
Marera Valley Lodge
En dur. Un gros coup de cœur pour ce magnifique lodge. Quasi luxueux. Grande piscine.
 
REPAS :
Tous les repas sont inclus dans le coût du safari.
Matin : petit déjeuner buffet (sauf à Savannah Camp mais on commandait ce qu’on voulait).
Midi : lunch box, boite picnic fourni par le lodge. C’est copieux, un peu répétitif quand même au bout de 11 jours … Au Eileen’s et au Marera, on constitue sa boite soi-même à partir d’un buffet. C’est sympa. Dans les parcs, il existe des sites de picnic qui permettent de se dégourdir les jambes.
Soir : repas au lodge. Toujours délicieux. La bière Serengeti est douce, la bouteille de 500ml est généralement à 3 $.

Une remarque sur l’eau : nous n’en avons jamais manqué. Toutes les chambres sont garnies de bouteilles d’eau offertes, encore une bouteille dans le lunch box et une grosse provision dans le 4x4. Impossible d’être à court. On peut regretter toutefois l’utilisation massive des petites bouteilles en plastique. Nous avions apporté des gourdes pour un usage plus écolo. Elles sont restées dans le sac.   
 
LE SAFARI :


Les 4X4 sont quasiment tous les mêmes. Ce sont des Toyota Land Cruisers de 8 ou 9 places selon qu’ils disposent ou non d’une glacière : une place passager à côté du chauffeur puis 3 rangs de sièges (2, 2 et 3 places). A l’arrière, un hayon permet de charger nos sacs qu’Issa a toujours recouverts d’une couverture pour les protéger efficacement de la poussière. 


Le grand toit plat est escamotable. Dès l’entrée du parc, Issa le remonte en le soulevant verticalement de 60-70 cm. Debout, on peut ainsi profiter pleinement de la vue. Pour les plus petits (comme moi), il suffit de grimper sur les sièges pour avoir la tête et les bras à l’air libre. N’ayez pas de scrupule, tout le monde le fait. 
A 2 dans un 4X4, nous avions une liberté totale, naviguant entre les 3 rangées pour profiter du meilleur angle. Même quand le 4X4 roulait, nous restions debout, cheveux (ou ce qu’il en reste) au vent. C’est magique ! Et grâce au toit qui reste en place, nous étions protégés du soleil.
Les 4X4 disposent de prises électriques qui permettent de recharger les appareils. Pensez quand même à avoir un adaptateur (prise anglaise).
Le nôtre ne disposait pas de glacière, ça ne nous a pas manqué.
 
Issa nous promène dans les parcs à un rythme lent qui permet de débusquer les animaux. Une CIBI l’aide à communiquer avec ses collègues et à être prévenu d’un bon plan (entendez par là, des fauves !). Dans ce cas, les 4X4 vont arriver et s’agglutiner autour des animaux en bonne harmonie. Personne ne se gêne.


L’observation peut durer autant qu’on le souhaite : pour attendre que le léopard descende de son arbre, que la lionne accepte un nouveau câlin de son lion, que les guépards reprennent leurs jeux, que les éléphants terminent leur bain de boue, que les tisserins finissent l’élaboration de leur nid ou simplement, que la lumière soit meilleure pour la 36ème photo … La patience paie. A l’abri du soleil dans notre 4X4, nous avons ainsi profité de magnifiques scènes de vie. Parfois à quelques mètres des sujets.   
 
Quelques conseils :


-      Vérifiez bien que votre 4X4 dispose d’un toit ouvrant. C’est essentiel.
-      Lors des safaris, portez des sandales, plus faciles et plus rapides à retirer pour monter sur les sièges. 
-      Que vous soyez ou non amateurs de photos, procurez-vous une bonne paire de jumelles. Un téléobjectif ne les remplace pas. Pour l’occasion, nous avions acheté des Bushnell 10X42 (120€ environ). Parfaitement adaptées et, encore une fois, nécessaires.   
-      Le cas échéant, apportez des serviettes de toilette qui permettront de protéger vos appareils photos  de la poussière quand vous ne les utiliserez pas.
-      Soyez bien conscients qu’on passe de très longues heures à l’intérieur du 4X4 et qu’à 6, 7 ou 8, la liberté de mouvement et la facilité d’observation ne sont pas les mêmes qu’à 2, 3 ou 4. Bien sûr, le budget n’est pas le même.
 
Quelques mots sur les Parcs :

PN Arusha : petit parc dans une belle forêt tropicale. Nous y verrons avec bonheur plusieurs groupes de remarquables singes colobes guérézas noir et blanc (seul endroit où les voir).
PN Tarangire : le paradis des éléphants et des baobabs.
PN Serengeti : la région centrale (Seronera) est très différente du sud (Ndutu). Nous voulions profiter de la Grande Migration et, à cette époque, les grands troupeaux de gnous sont dans le Ndutu pour la mise bas. C’est un spectacle unique. Attention, la Grande Migration est une boucle que les immenses troupeaux de gnous suivent immuablement tout au long de l’année. À chaque période de l’année correspond une région pour les y trouver.   
Cratère du Ngorongoro : très impressionnant, avec une belle diversité d’animaux. On s’y trouve un peu comme sur l’arche de Noé.
PN de Manyara : splendide parc autour du grand lac Manyara. L’épaisse forêt tropicale y est splendide, peuplée de calaos à joues argent (quel nom !) et de grands groupes de singes (vervets, bleus, babouins) dont les facéties nous ont amusés pendant de longs moments.
 
Les parcs Tarangire et Serengeti sont suffisamment grands pour que, même en y passant plusieurs jours, on ne refasse pas le même circuit. Par exemple, le spectacle de la migration des gnous nous a occupés une grosse matinée. L’après-midi et le lendemain ont été consacrés à d’autre parties de la région. 
Une petite journée suffit pour descendre et traverser le Cratère du Ngorongoro.


Les parcs d’Arusha et Manyara sont plus petits. Il nous a plu de commencer et de terminer par ces 2 parcs, moins riches en animaux mais tout mignons. Belle introduction en la matière, belle conclusion en douceur. 
 
Chaque parc a son intérêt, sa végétation, ses spécificités et ses animaux de prédilection. Nous avons aussi apprécié la diversité des paysages, certains endroits sont absolument magnifiques.
Nous avons eu la chance de voir tous les animaux que nous espérions observer dont de nombreux lions et lionnes (quasiment tous les jours), des léopards (à 4 reprises) et une fratrie de 3 jeunes guépards. Pour ne parler que des fauves. Soyez patients, attendez qu’ils se réveillent et qu’ils bougent. C’est alors toujours magique.
Nous avons été très surpris de voir aussi nombre d’oiseaux multicolores merveilleux : rollier, choucador, barbican … tous plus colorés les uns que les autres. On n’y pense pas forcément quand on prépare un safari en Afrique.   
 
Nous n’avons pas visité de villages Masai. C’était un choix délibéré. Notre objectif était l’observation des animaux, et cela seul.
 
SI C’ÉTAIT À REFAIRE :
Même programme, même prestataire, même guide ! Rien à redire, pour nous, ce fut un sans-faute !
Non, 11 jours de safari ne nous ont pas lassés. Pas une seule minute. Les jours se suivent sans jamais se ressembler. Et c’est le cœur lourd que nous avons quitté Manyara, heureux mais jamais rassasiés de toutes ces belles rencontres. Nous sommes particulièrement sensibles au monde animal et très contemplatifs. Nous pourrions passer des heures à regarder les singes vervets s’amuser entre eux. Et plus d’une fois, les larmes me sont montées aux yeux tant la scène était belle et émouvante.
Nous nous sommes souvent félicités d’avoir apporté des jumelles (vous remarquerez que j’insiste). 
 
Comme notre vol était à 17h35, plutôt que de dormir à Arusha, nous aurions pu rester une nuit supplémentaire au Marera Valley Lodge (bien plus agréable que l’hôtel Tulia) tout proche du Lac Manyara, et être déposés le lendemain directement à l’aéroport. Mais c’est juste un détail. 
 
DIVERS :
L’accueil : très amical et très souriant. Nous avons vite appris quelques mots : jambo (bonjour), karibu (bienvenue), hakuna matata (pas de souci), asante (merci), polé polé (doucement) …    

La carte bancaire : inutilisée ! Je crois que c’est le 1er voyage où je n’ai pas eu besoin de la sortir.    
Le climat à cette époque : très agréable : 20-22°C en journée, un peu plus frais matin et soir. De fortes pluies pendant quelques nuits, rien dans la journée. Mais on sentait que la saison des pluies arrivait. Je pense que c’était limite.
Malgré le toit, protégez-vous du soleil, notamment les avant-bras.         
Vêtements : lors des sorties, dans le 4X4 ouvert, on se salit beaucoup. Transpiration, vent et poussière ne font pas bon ménage. Le soir, un petit gilet peut parfois être le bienvenu mais polaire inutile
L’affluence touristique à cette époque : on était en basse saison, et pourtant on croise déjà pas mal de 4X4 dans certains coins des grands parcs. Alors, qu’est-ce que ça doit être en haute saison ?...
Les problèmes de santé : aucun
Les moustiques : une vraie calamité ! On s’est fait dévorer ! Protégez-vous avec du 5/5 noir ou mieux … couvrez-vous. Des chaussettes notamment.  
Photos : vive le numérique ! Pour cette occasion, nous avions investi dans du gros matériel. On est rentré avec près de 4 000 photos ! On en a pour des semaines à les trier (zut) et à revivre notre voyage (chouette).  
Électricité : adaptateur pour prise anglaise. Pensez au chargeur USB multiple, le LENCENT 4 ports est à 15 € sur Amazon.
L'artisanat : peu de boutiques en brousse.
 
ON A BEAUCOUP AIME :   
La gentillesse de l’accueil des locaux partout
Les rencontres avec toute cette vie animale, du plus gros au plus petit
La variété et la beauté des paysages, la douceur du climat, la pureté de l’atmosphère, la lumière de l’Afrique
Rouler debout dans le 4X4, la tête au vent, à admirer ces paysages grandioses et à attendre la prochaine rencontre
 
ON A MOINS AIME :   
La voracité des moustiques
Me prendre un méchant coup de soleil sur les avant-bras lors de notre première sortie dans le PN Arusha (pourtant en pleine forêt). Comme une débutante ! Ça m’a vexée !
 
EN CONCLUSION :
Pour beaucoup, c’est le voyage d’une vie. Et c’est un bon choix. Que d’émotions, au pluriel. Et qu’il est dur de quitter ces animaux si attachants, ces paysages si variés, cette lumière si pure, ces ciels si particuliers. Nous qui sommes de grands amateurs de cultures anciennes et de vieilles pierres, nous avons trouvé ici une autre forme d’émotion. Face à la vie.


Dernière édition par Nancy le Mar 4 Jan - 9:41, édité 1 fois
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Conseils pour préparer un safari en Tanzanie Empty Re: Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

Message par miel18 Ven 31 Déc - 8:38

Merci Nancy pour ce compte-rendu pratique.
J'ai noté le nom de l'agence pour une future découverte des parcs du sud Wink
Petites questions: votre chauffeur guide était francophone ou anglophone? Qui a choisi les hébergements (Juma ou vous...ou tous les 2)?
En tout cas, ce post m'a redonné des envies de Tanzanie.... Smile 
Muriel
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https://mroussel18.wixsite.com/voyages

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Conseils pour préparer un safari en Tanzanie Empty Re: Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

Message par Nancy Ven 31 Déc - 9:57

Bonjour Muriel, 
Juma (le responsable de l'agence) tout comme notre chauffeur Issa sont francophones. 
Le choix des hébergements a été fait par Juma. Nous avions juste précisé le style que nous souhaitions : ni trop ni trop peu ...
Je vous souhaite de faire ce très beau voyage ! Et surtout, si vous le pouvez, économisez un peu plus pour pouvoir vous offrir le luxe de n'être que 2 dans le 4X4. Je vous assure que les avantages valent le surcoût. 
Nancy
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Conseils pour préparer un safari en Tanzanie Empty Re: Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

Message par Envallis Mar 4 Jan - 9:31

Bonjour,

Je me greffe sur ce fil d'expert de la Tanzanie.

On projette cet été de faire un safari en famille (2+2 enfants 8/12 ans), avec extension bord de mer (on n'imagine pas des vacances sans mer et plongée !).

Tout naturellement, on s'oriente vers un combiné Tanzanie-Zanzibar...

On est vraiment au début de la réflexion, donc plein de questions se posent

Déjà, combien de temps de safari, et où ? Tanzanie c'est grand et il y a pas mal de réserve... Et Zanzibar, ca mérite plus que 1 semaine ?

On voyage avec enfants, donc l'idée c'est qu'ils en aient plein les mirettes sans se taper des heures et des heures de route. Le rêve serait de dormir dans un ou des lodges près des points d'eau, d'où on peut observer les animaux

Evidemment va se poser la question du budget. On sera forcément en 4x4 privatisé. Pour le logement, il faudrait des lodges avec chambre familiale...

Bref, je suis preneur de tous les bons conseils afin d'organiser correctement notre voyage.

En ces temps incertains, on envisage de passer par une agence française (uniquement pour avoir des garanties en cas d'annulation ) mais il va falloir leur imposer ce que l'on veut...

Merci  Smile
Envallis
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Message par Zezette Jeu 6 Jan - 18:18

Mais les gars, vous n avez pas le temps de prendre le temps,ou est ce votre seul et dernier voyage en Tanzanie ?
11 jours ??

,
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Zezette

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Message par Zezette Jeu 6 Jan - 19:16

[quote="Attila"]Le parcours est réduit, Zezette ! C'est quasi 11 jours pour 2 parcs. Pas 11 jours pour 22 ! Wink[/quote
Tarangire, Ngorongoro, Serengeti et Manyara quand même...
]
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Message par Zezette Jeu 6 Jan - 20:18

Je suis d accord avec toi.
Mais perso, j ai toujour privilégié plus longtemps pour moins de sites, quand tu connais les pistes en Tanzanie, aller passer 2 jours anywhere, c est finalement 1 jour de game drive et on continu, pourquoi pas si tu n y revient jamais, il semble que les gens privilégient ca.
Je n ai rien contre ça, tout le monde n à pas la chance d avoir les moyens que j avais en France sans compter que tout allait dans les voyages.
Maintenant, c est Bots and Zim only, ce qui est pas mal..

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Zezette

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Conseils pour préparer un safari en Tanzanie Empty Re: Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

Message par Myriam Jeu 16 Mar - 22:31

Bonjour

Je me permets de relancer la discussion. De mon côté nous avons avec mon mari le projet d'embarquer nos enfants (2, 4 et 6 ans) en combiné safari tanzanie et découverte de zanzibar et des coutumes locales pour 15 jours en janvier 2024. Mais j'aimerai tout bien organiser... avec 3 enfants en bas âge c'est obligatoire !
Je pense prendre un guide locale et bien préparer le voyage en amont.
Auriez vous svp des contacts locaux, guide et des choses qui feraient briller les yeux de mes enfants. Merci !
Myriam
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Conseils pour préparer un safari en Tanzanie Empty Re: Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

Message par Eiger Ven 17 Mar - 14:34

Bonjour,

Après une dizaine de contacts auprès d'agences locales, nous avons finalement choisi l'agence Kessi Btothers a Moshi pour l'ascension du Kilimandjaro et un safari de 8 jours.
Les tarifs étaient nettement moins élevés  que les autres agences, les prestations étaient excellentes (logement et surtout le choix des lieux pour voir le max d'animaux).
Vous pouvez affiner votre parcours autant que vous le voulez, ils sont de très bons conseils (ajout ou suppression d'1 jour ici ou là, ..). Tous les échanges se sont fait par mail

Vous pouvez choisir différents types de logements : en tente (mais pas avec des enfants car la nuit il est interdit de sortir les lions et hyènes tournent autour!!), en lodge de luxe ou  plus simples, en tented camp (gde tente avec WC et salle de bain , sortie interdite aussi mais non nécessaire puisque tout est prévu ds la tente)
Nous avions choisi le parcours suivant avec l'aide de l'agence : Lac Natron, Serengeti 2J au nord 2j au sud), Ngorongoro, Tarangire

Ensuite on était allé à Zanzibar par nos propres moyens, mais je vois sur leur site qu'ils proposent maintenant des séjours à Zanzibar : vous devrez pouvoir leur demander un package complet
A Zanzibar, je conseille plutôt le  sud-est ou nous avons vu les plus belles plages jamais rencontré (et nous avons parcouru Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Maurice, Philippines ...) avec des couleurs incroyables a marée basse. Bp de logements en bungalows
Si vous préférez les clubs de vacances, choisissez plus au nord ou la cote est bien construites de clubs italiens
Ne manquez pas non plus de visiter la vieille ville de Stone Town la capitale


https://www.kessybrotherstours.co.tz/

mes photos du safari : http://christian.aude.free.fr/tanzanie_safari_148.htm
mes photos de Zanzibar : http://christian.aude.free.fr/tanzanie_zanzibar_149.htm
Je reste dispo pour d'autres questions
Bonne préparation

Conseils pour préparer un safari en Tanzanie 2017_t11

Vue depuis le bungalow
Conseils pour préparer un safari en Tanzanie 2017_t12
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Conseils pour préparer un safari en Tanzanie Empty Re: Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

Message par Zezette Ven 17 Mar - 16:29

Coucou,
C est a toi que tu fais plaisir, pas à tes gamins, désolée, mais ils vont vite s emm... Il ne faut pas rêver, les trajets en voiture, même les animaux, ça va un petit moment !
Zanzibar va certainement les passionner !
Je vais dans le bush avec un gamin, pas le mien de bientôt 4 ans, et je vois bien ce qui se passe, rapidement désintérêt et passons à autre chose.
Pas d agressivité, en plus heureusement pas d enfant pour me gâcher mes séjours dans le bush 😜
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Zezette

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Conseils pour préparer un safari en Tanzanie Empty Re: Safari en Tanzanie - Fevrier 2020 - Itinéraire et infos pratiques

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