Costa Rica – Février 2019 - Itinéraire et infos pratiques
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Costa Rica – Février 2019 - Itinéraire et infos pratiques
Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage …
Comme toujours, des choix s’imposent. Nous éliminons assez facilement la côte Caraïbe (pas la bonne période pour la ponte des tortues) et la péninsule de Nicoya (nous ne sommes pas trop plage) mais avec beaucoup plus de regret le parc Corcovado. Mais soyons raisonnables, 2 semaines c’est court !
Très amateurs des phénomènes géothermiques, nous avons privilégié les volcans. Ce programme est assez léger, nous avons toujours pris beaucoup de temps pour nos visites et nos balades en forêt et nous tâchions de ne jamais rentrer à l’hôtel après la nuit. Il est largement perfectible, j’en parle à la fin de mon compte-rendu.
NOTRE PERIPLE EN 2 SEMAINES :
Sam 16 Février – Vol AF vers San José – Arrivée du vol à 18h30 – Récupération de la voiture - Nuit à Alajuela
Dim – Route vers La Fortuna – Zarcero – Catarata Rio Fortuna – Ecocentro Danaus - 2 nuits à La Fortuna
Lun – PN Volcan Arenal – Butterfly Conservatory à El Castillo
Mar – Route vers Bijagua en longeant le lac Arenal, via Tilaran et Cañas – Baignade dans le Rio Celeste ! - Nuit près de Bijagua
Mer – PN Volcan Tenorio (Rio Celeste) – Route vers Liberia – Llanos de Cortés - 2 nuits près de Liberia
Jeu – PN Rincón de la Vieja (secteurs de Las Pailas et Santa Maria)
Ven – Route vers Santa Elena, via Las Juntas – Original Canopy Tour (tyroliennes) – Santa Maria Night Walk - 2 nuits à Santa Elena
Sam – Bosque Nuboso Santa Elena : Selvatura ponts suspendus – Bosque Nuboso Monteverde : randos à pied
Dim – Route vers Quepos par la Costanera – Pont des crocodiles – PN Carara - 3 nuits à Quepos
Lun – Refugio Barú- Playa Esterillos Oeste
Mar – PN Manuel Antonio
Mer – Route vers Orosi via Dominical, San Isidro – Nuit à Orosi
Jeu – Vallée de Orosi – PN Volcan Irazu – Jardin Lankester – Route vers Alajuela - 2 nuits à Alajuela
Ven – PN Volcan Poás – Grecia – Sarchi Norte – Zoo Ave
Sam 17 Février – Vol AF vers Paris – Départ du vol à 17h35
BUDGET :
Cours du colones : 1000 ₵= 1,47 €
On peut tout payer en $ également (cash et CB)
Dépenses préalables :
Vols Air France : 1210 €/p l’A/R
Réservation Volcan Poás : 15$/p
Dépenses sur place :
Nous avions apporté du cash en $ et n’avons ni changé, ni retiré de ₵. Ce qui fut peut-être une erreur à la base car pour régler les très petites sommes (péage d’une autoroute, parking …), la conversion est très très arrondie quand on paie en $ … Cela dit, on récupère vite des ₵ par le rendu monnaie sur des $. La carte bancaire est très largement acceptée.
Cash : 581 $ (529 €)
Location voiture : 848 $ (773 €)
Essence : 115 € pour 1617 kms
Hébergement : 1136 € (dont qq nuits payées en cash)
Entrée des sites et activités : plus de 300 € / p !
Budget total tout compris (hors achats perso) : 5 800€
Un budget vraiment élevé … en grande partie dû à nos billets d’avion et notre location de voiture qui nous ont coûté particulièrement cher. Peut-être parce qu’on s’y est pris trop tard et/ou qu’on était en période de vacances scolaires. Anticipez !
Sur place, tout est assez cher : les entrées de sites, les activités, les repas.
GUIDES et CARTES :
Lonely Planet
Il manque vraiment de plans.
Carte National Geographic - 1:350 000
Je continue à trouver indispensable de disposer d’une carte papier. Les applications ne font pas tout. La carte vous aidera à préparer votre programme ou à le revoir au pied levé, à choisir une piste alternative plutôt que la route principale. Et quel souvenir une fois votre parcours surligné !
Applications Android Maps.me et Google Maps
J’avais préparé Maps.me avec toutes les coordonnées de nos hôtels. 1 ou 2 fois, l’appli a eu du mal à nous amener à l’entrée (pour peu que le repère de l’hôtel ait été pris au milieu de la piscine, l’appli perd la boule …). Pensez à basculer sur Google Maps. Dans ce cas, il faut prendre soin de télécharger les fonds de cartes au préalable, quand on a du wifi.
TRANSPORTS :
1 – Vols
Réservés sur le site Air France début Janvier. 1210 €/p l’A/R avec 23kg/p en soute.
Vol direct à l’aller, escale d’1h à Panama City au retour (c’était suffisant et les bagages ont bien suivi !).
Nouvelles habitudes : pensez à réserver votre bagage en soute.
Réservez vos vols bien à l’avance pour bénéficier de meilleurs prix. Notre retard nous a coûté cher !
2 – Voiture et circulation
4X4 Daihatsu Bego réservé auprès de ALAMO, directement sur leur site (alamo.fr).
14 jours – Pris et rendu à l’agence près de l’aéroport - Km illimités, assurances incluses, sans rachat de franchise. On a juste rajouté la protection pneus et pare-brise. 848 $ réglés sur place par AMEX.
L’agence est à quelques kms de l’aéroport. On la rejoint par une navette (très fréquente) gratuite. Au retour, idem, on laisse la voiture à l’agence (pensez à enregistrer sa localisation sur votre smartphone au départ) et la navette nous dépose à l’aéroport en 15 minutes.
Aucune mauvaise surprise, pas de forcing sur les assurances complémentaires, pas de tatillonnage sur l’état des lieux au retour, prix payé = prix indiqué à la réservation, navette très fréquente. Le permis national suffit.
Excellente voiture que je conseille (pour 2 maxi, c’est petit). Avec ce petit 4X4, nous sommes passés partout. Nous étions en saison sèche, il en va peut-être autrement en saison des pluies.
Les routes sont assez souvent étroites et dès qu’on sort des grands axes, il n’est pas rare de tomber sur un bout (plus ou moins long) de piste. Cailloux, ornières, trous … mais rien qui ne soit à la portée de ce petit 4X4. Autour de Santa Elena notamment, beaucoup de pistes.
Prévoyez une moyenne maxi de 50 km/h, même sur les grands axes. Les Ticos roulent sagement.
L’essence n’est pas chère. Paiement par CB. Pas de problème pour trouver des stations, attention quand même le long du lac Arenal, quittez La Fortuna avec le plein. Au total, nous avons parcouru 1600 kms et dépensé 115 € d’essence.
Les parkings des sites sont la plupart du temps surveillés. Parfois payants.
Méfiez-vous des entrées et des sorties sur l’Interamerican. Elles sont parfois surprenantes (à gauche ou à angle droit …), pas toujours bien indiquées, et les indications de Maps.me prêtent parfois à confusion. Soyez attentifs.
Attention, nous nous sommes retrouvés dans un embouteillage monstre entre Cartago et Alajuela le jeudi après-midi, 2h30 pour faire 55 kms ! Et nous avons mis 1h15 le samedi à 11h30 pour rejoindre l’agence d’Alamo située à 9 kms de notre hôtel. Prenez vos précautions.
ETAPES :
Par prudence, nous avons réservé tous nos hôtels avant de partir. Début Janvier, via Booking.com.
Choix d’hôtels milieu de gamme. Nos critères de choix ont été l’emplacement, le parking gratuit et le wifi gratuit.
Tous ces hôtels nous ont beaucoup plu (Hotel Millenium exclus), je n’en déconseillerais aucun.
J’indique le prix par nuit ttc. Le petit déj n’est pas toujours compris.
Alajuela
Hotel Millenium – 75$
Hôtel tout simple dont le seul intérêt est d’être proche de l’aéroport SJO (très bruyant du coup) et des agences de location de voitures. Pour une nuit, pas plus.
La Fortuna
Hotel Roca Negra del Arenal – 87$ cash (+ pdej à 7$)
Magnifique vue sur le volcan Arenal avec les fleurs du magnifique jardin en 1er plan. Piscine sympa.
Une très belle adresse !
Bijagua
Hotel Catarata Rio Celeste – 86$ cash
Tout proche de l’entrée du PN Tenorio. Vaste jardin envahi de colibris.
Liberia
Cañon de la Vieja Lodge – 105$
Un grand complexe un peu vieillot qui propose de nombreuses activités sans pour autant faire usine. Petits bungalows confortables et spacieux répartis largement autour d’une belle piscine. Le Rio Colorado forme un petit canyon juste derrière. Les abords sont aménagés agréablement (sauna, bain de boue, piscines chaudes) et permettent une baignade rafraichissante. Sur la route du PN Ricón de la Vieja (secteur Las Pailas). Petit déj buffet inclus.
Attention, hôtel isolé, dîner quasi obligatoire sur place. La carte est sympa.
On ne sent pas la taille de ce complexe, on a aimé cette étape douce et distrayante.
Santa Elena
Belcruz Bed and Breakfast – 61$
Petit déj inclus divin !
Au Nord-Ouest de la petite ville de Santa Elena. A notre arrivée, le patron a pris le temps de nous expliquer toutes les activités proposées dans la région de Santa Elena et Monteverde. Super sympa.
Quepos
La Foresta Nature Resort - 100$
Petit déj inclus très quelconque pour ne pas dire dégueu.
Grand complexe situé dans une belle forêt offrant de belles possibilités de randonnées. Nous y avons vu les petites grenouilles vertes et noires, des singes, des rapaces … Egalement, un petit parcours de tyroliennes (Titi Canopy Tour).
Très au Nord de Quepos, sur la Costanera (la #34), un peu loin du PN Manuel Antonio.
Orosi
Orosi Lodge – 112$ (+ pdej à 8$)
Il ne restait que le grand chalet quand nous avons réservé. Il existe aussi des chambres bien moins chères. Super bon accueil, de nombreux conseils pour sillonner la vallée. Bon petit déj fait maison.
Alajuela
Villa San Ignacio – 86$
Petit déj buffet inclus, simple. Piscine et jardin agréables.
Au Nord-Ouest d’Alajuela, sur une route qui monte vers le volcan Poás.
A quelques kms de l’aéroport. Attention aux embouteillages.
REPAS :
Bonne nouvelle : l’eau est potable partout. Au restaurant, on vous la servira en carafe parfois parfumée par quelques rondelles de fruits.
Un casado dans un soda : 4 à 5000 ₵
Un plat plus élaboré de poisson ou de viande : 4 à 6000 ₵
Un ceviche (très variable d’un endroit à un autre) : 4 à 6000 ₵
1 jus de fruit naturel : 1000-1500 ₵
1 bière Imperial : 4$
1 cocktail ou un verre de vin : 5-6$
3-4 fois, nous nous sommes arrêtés dans de petits sodas en cours de route. Toujours avec bonheur.
Quelques adresses sympas (un peu chics) :
- Santa Elena – El Jardin
Restaurant du Monteverde Lodge & Gardens. On y arrive à 15h45 ! Evidemment, le restau est vide mais ils servent ! Belle salle et très bonne cuisine. Les plats de poissons sont à 22-24$, le vin au verre à 9$. Un beau repas pour 62$ à nous 2. Un peu cher mais vraiment bon.
- Quepos – Gabriella’s
Il s’agissait de fêter l’anniversaire de Philippe ce soir-là. J’avais donc réservé sur leur site internet quelques semaines à l’avance. Précaution bien inutile !
Accueil courtois, chaleureux, gentil. Salle de restaurant chic et cosy, très belle vue sur la marina, musique d’ambiance. Et repas superbe pour 117 €/2 avec cocktails, entrées, plats, desserts et verres de vin blanc.
Les plats étaient délicieux et très copieux. Sur les conseils de notre serveur attitré, nous ne commanderons qu’une seule entrée et qu’un seul dessert. De fait, ils suffisaient pour 2.
Un sans-faute ! Je recommande chaudement. Un très chouette souvenir. Un gros gros coup de cœur et un repas d’anniv’ mémorable !
Parking couvert gratuit juste en dessous.
NOTRE PARCOURS EN DETAIL :
Les temps de parcours sont indicatifs. On roulait tranquillement et n’hésitions pas à nous arrêter pour une (ou quinze !) photo. En partant sur une moyenne de 40-50 km/h, vous ne serez jamais loin du compte.
Idem pour les durées de visite. C’est juste une indication pour vous aider à bâtir votre programme. Nous avons toujours pris largement notre temps.
Dimanche :
- Route Alajuela – La Fortuna (3h)
En chemin, on s’arrête à Zarcero pour admirer la place devant l’église et l’art topiaire poussé à son excellence. En prime, quelques écureuils jouent dans les arbres.
- Catarata Rio Fortuna - 18$ (environ 2h30, repas inclus)
A l’issue d’une longue descente de 482 marches, on aboutit à une belle chute d’eau, haute, vigoureuse, dans un bel écrin de verdure. Quelques colonnes basaltiques rappellent qu’on est dans une région volcanique. Je décide de m’y baigner. Philippe renâcle … l’ambiance ne lui convient pas. Je n’en profiterai pas beaucoup : trop de monde, chacun collé à son rocher comme une moule, difficile de nager, le courant créé par la chute est trop fort. Ce site, le plus cher de tout notre programme, est loin d’être incontournable, surtout si vous prévoyez de passer à Llanos de Cortès (4$) qu’on a très nettement préféré.
Le restaurant “Rio Lounge” est cher mais très bon. On y a mangé notre meilleur ceviche (10$).
- Ecocentro Danaus – 17$ sans guide (2h)
Joli jardin où pullulent des oiseaux colorés.
- Sources chaudes
On n’a pas fait, pas envie, il faisait vraiment trop chaud.
- Nuit à La Fortuna
Lundi :
- PN Volcan Arenal – 15$ (4h au total pour les 2 secteurs)
On paie notre entrée au petit poste de garde signalé par un grand panneau de bois “Bienvenidos PN Volcan Arenal”. On a hésité, ici, juste une petite guitoune, pas de Visitor Center comme aux Etats-Unis … Le garde nous remet un petit plan, on poursuit notre chemin pour se garer sur le parking , 600m plus loin. Nous sommes ici dans le “Sector Volcan”.
On part sur le sendero Las Coladas et El Ceibo (3h)– Jolis sentiers, bien balisés mais on reste assez loin du sommet et les vues ne sont pas plus belles qu’ailleurs.
Nous ne sommes pas montés au mirador (point P sur le plan), le sommet étant dans les nuages.
On rejoint ensuite en voiture le “Sector Peninsula” par une piste de 2 kms qui démarre en face du poste de garde où nous avons pris les billets. Une petite rando conduit jusqu’au bord du Lac Arenal (1h)
- Butterfly Conservatory à El Castillo – 15$ (2h)
D’abord, de là, on a une vue splendide sur le cône parfait de l’Arenal.
A travers un magnifique jardin et une forêt primaire, un sentier bien fléché nous conduit vers plusieurs serres. Nous pourrons y admirer des papillons, dont les incroyables morphos qui virevoltent au-dessus de nous par centaines ! Une autre serre renferme les fameuses petites grenouilles colorées. Finalement, ce sera pour nous la seule occasion de voir la minuscule (la phalange d’un doigt !) grenouille rouge aux pattes bleues.
Nous avons adoré cet endroit, bien plus agréable et plus vivant que l’Ecocentro Danaus.
- Nuit à La Fortuna
Si c’était à refaire, nous ne ferions que Butterfly Conservatory qui permet une très belle vue sur le volcan (d’autant plus que nous avions déjà eu une très belle vue depuis notre hôtel). La visite du PN ne me parait pas incontournable. Les occasions de randonner en forêt ne manqueront pas. Donc, 1 seule nuit peut suffire.
Mardi :
- Route vers le PN Tenorio (3h)
On choisit de longer le lac Arenal jusque Tilaran. Très belle route sinueuse, pittoresque, avec de très jolies vues sur le lac. Ensuite Cañas puis on remonte vers Bijagua. Notre hôtel était en dehors du village, sur la route du parc, à l’Est de Bijagua.
- Baignade dans le Rio Celeste
En contrebas de notre hôtel, à 1 km, un pont métallique enjambe le Rio Celeste (coordonnées GPS : 10.709265, -84.980436 ). Ici, la baignade est autorisée. Au niveau du pont, un grand bassin, bleu. L’homme est un animal grégaire et tout le monde s’y agglutine. Pour être plus tranquille, depuis le pont, descendez sur la rive droite et remonter la rivière sur 50-100 mètres, vous trouverez des jacuzzis naturels ! Vivifiants, tonifiants et tranquilles ! De là, vous ne verrez même plus le pont. Une superbe baignade. Gratuite qui plus est.
- Nuit à l’hôtel Catarata Rio Celeste.
Mercredi :
- PN Volcan Tenorio - 12$ + 2000 ₵ de parking (4h)
Sentiers bien balisés qui mènent à la Laguna Azul, à la cascade du Rio Celeste et à différents points de vue. C’est somptueux ! Nous avions la chance d’avoir un très beau temps. Le Rio Celeste était d’un bleu turquoise incroyable !
- Route vers Llanos de Cortès (1h30)
- Llanos de Cortès – 4$
La piste de 2km qui y mène démarre de la voie sud de l’Interamerican (coordonnées GPS : 10.531586, -85.286583). Pas d’indications de sortie, sauf quand on a le nez dessus.
Magnifique cascade, bien large avec un très grand bassin pour s’y baigner. Fond et bords sablonneux très agréables. Ici, il y a du fond et on peut facilement nager. C’est très sympa. On a nettement préféré cet endroit à Rio Fortuna.
- Route vers Cañon de la Vieja Lodge (1h)
- Nuit au Lodge.
Jeudi :
- PN Rincón de la Vieja - 15$ + 700 ₵ de péage pour emprunter la route privée de l’Hacienda Guachipelin (5h au total pour les 2 secteurs)
Un petit plan ainsi qu’un ranger sympathique fournissent les principales indications.
Nous commençons par le Secteur Las Pailas. Nous suivons la belle boucle (2h) qui nous entraîne de mare de boue en fumerolles. Ici, nous sommes en terrain dégagé, sec, il fait très chaud. Selon votre vécu, vous serez plus ou moins fascinés par ces phénomènes géothermiques.
Nous décidons ensuite de rejoindre le Secteur Santa Maria, 16km en voiture. Les explications du ranger, du Lonely Planet et Maps.me nous aident bien. Les derniers kms (après un gros virage en épingle à cheveux) se font sur une piste assez mauvaise. Nous apprécions notre 4X4.
Le secteur Santa Maria est nettement moins visité, 3 voitures seulement sur le petit parking quand nous arrivons ! Le garde vérifie notre billet et nous indique le début du sentier. Nous retrouvons la forêt. Un beau sentier mène en 3 kms à des sources chaudes naturelles (1h aller) où l’on peut se baigner. Nous profiterons de ce lieu, seuls ! 2 petits bassins à l’eau chaude, douce, presque crémeuse invitent à la baignade. En en sortant, on se rafraîchit dans le courant frais du torrent. C’est magique, divin, unique !
- Nuit au Lodge.
Vendredi :
- Route vers Santa Elena (2h30)
Nous quittons l’Interamerican pour Las Juntas, petite ville charmante. La route perd son asphalte aux abords de Santa Elena.
Arrivés à l’hôtel vers 10h30, café de bienvenue en main, et grâce aux informations de notre hôte (qui disposent de toutes les brochures du coin !), nous décidons des activités pour le jour ½ que nous allons passer dans la région. Notre hôte réserve aussitôt (sans surcoût). Ce qui, dans mon salon, 2 mois plus tôt, me paraissait bien compliqué à organiser s’est fait en 15 minutes ! Laissez-vous porter et décidez sur place.
On décide de découvrir la forêt de Santa Elena avec tyroliennes, rando de nuit et ponts suspendus et la forêt de Monteverde à pied.
Santa Elena et Montverde sont suffisamment proches pour que le choix de l’hébergement soit sans importance.
- Original Canopy Tour – 45$ (2h40)
Nous choisissons cet organisme car nous voulions nous faire plaisir, pas peur. Ici, les tyroliennes sont moins hautes et moins rapides que d’autres. L’adrénaline monte moins. Ça nous suffit !
Rendez-vous est pris pour 14h (ce jour même !). Le centre est situé à l’intérieur du Cloud Forest Lodge.
A la réception, des petites consignes permettent de laisser ses affaires en toute sécurité.
Nous serons un petit groupe de 12, moyenne d’âge 45 ans ! 4 guides vont nous équiper de harnais et nous accompagner de bout en bout. Quelques explications simples, rien de compliqué, de toute façon ils s’occupent de tout, y compris de l’accroche aux câbles. On ne touche à rien, et bien sûr, nous sommes assurés en permanence. Il n’empêche que la plus haute plateforme est à 45 mètres et que … ça fait quand même haut. Nous allons enchaîner 7 ou 8 tyroliennes dont la plus longue fait 800 mètres. On vole au-dessus de la forêt et, en 800 mètres, on a le temps de se détendre et de profiter. Un saut de Tarzan (liane) est optionnel mais personne ne décline. Ambiance sympa, personne ne boude son plaisir et pas de kékés qui se la pètent. Durant le tour, les guides prennent des photos (y compris et surtout quand on glisse sur le câble) Pour 15$ et une adresse internet, ils nous envoient le lien (je confirme, on a bien tout récupéré).
C’est une expérience unique que je conseille à tous ! Vertige ou pas (j’ai le vertige !) ! C’est vraiment sympa, en toute sécurité et, ici en tout cas, ça reste sage.
- Santa Maria Night Walk – 20$ (2h)
On enchaîne à 17h45 avec une randonnée de nuit. Pour multiplier les chances de rencontres, les clients sont séparés en petits groupes qui partent dans différentes directions. Les guides communiquent entre eux par talkie-walkie. On nous remet une petite torche (plus pour éclairer le sentier que pour débusquer les animaux). La torche du guide est, elle, beaucoup plus puissante. On n’a pas eu de chance, on n’a quasiment rien vu … Vraiment décevant.
- Nuit à Santa Elena.
Samedi :
- Selvatura Hanging Bridges – 35$ (2h30)
Nous avions réservé à 9h. Nous arrivons au centre à 7h40 (toujours ma crainte d’arriver trop tard, ceinture et bretelles …) Mais pas de souci, on peut y aller ! Chouette. On se couvre : sweat et veste imperméable. Nous allons enchaîner 8 ponts suspendus au-dessus de la forêt. Une petite bruine fine nous rappelle fraîchement qu’on est dans les nuages. C’est très complémentaire des tyroliennes. La tyrolienne, c’est du fun dans un cadre tropical extraordinaire. Ici, on s’arrête, on se pose, on attend, on fait des photos. Comme nous avons démarré tôt (peut-être les premiers) nous avons la chance d’être seuls sur les ponts, tout au moins les 1ers. C’est très impressionnant d’être au-dessus de la végétation, luisante d’humidité, de photographier le cœur des fougères arborescentes. On voit la forêt autrement.
Cette activité se fait seul et on n’est pas limité dans le temps. On a beaucoup aimé.
- Bosque Nuboso Monteverde – 22$ (3h)
La route est asphaltée. Un peu avant la réserve, un grand parking (gratuit) où on nous enjoint de nous garer. Une navette gratuite va nous conduire jusqu’à l’entrée où l’on achète nos billets. Le garde nous explique ce qu’on peut faire selon le temps que l’on veut passer dans le parc. En effet, les sentiers sont nombreux et se recoupent, permettant d’adapter le parcours au temps que l’on a devant soi. Les sentiers sont très clairement balisés, avec un plan d’ensemble à chaque intersection. C’est très plaisant. Ils sont par ailleurs stabilisés par des gaufres de béton qui rendent la progression plus facile. Un sentier passe par un pont suspendu où nous aurons la chance de voir un couple de quetzals. Les photos ne rendent pas la beauté de ces oiseaux, la brume les a voilés. Qu’importe, le souvenir est là, magnifique.
Balade de 3 heures qui permet de s’imprégner de la forêt nuageuse. Nous avons eu la chance d’avoir beau temps : pas de boue. Néanmoins, c’est humide et voilé quand même. Les feuilles brillent sous la bruine. C’est unique, magnifique.
Au retour, nous rejoindrons le parking à pied, sans attendre la navette.
- Nuit à Santa Elena.
1 jour ½ suffit pour bien voir les forêts de nuages en variant les plaisirs. Mais ça requiert un beau budget.
Dimanche :
- Route vers Quepos (4h)
Nous quittons Santa Elena vers Guacimal. La piste est parfois bien mauvaise, compensée par un paysage grandiose. A partir de Guacimal, l’asphalte reprend ses droits et ça roule très bien.
- Pont des crocodiles (15 min)
Un peu avant Carara, près du Rio Tárcoles, un pont envahi de touristes : une quinzaine de crocodiles se prélassent au soleil en contrebas.
- PN Carara – 10$ (3h30)
Nous espérions, non, nous étions sûrs de voir des perroquets … Mais, sans guide et en démarrant trop tard (10h30), pas de miracle … nous n’avons rien vu !
- Nuit à Quepos.
Lundi :
- Route vers Dominical ( durée ? … ça roule très bien sur la Pacifica Fernandez)
- Refugio Barú – 12$ (3h30)
Un plan détaillé nous est avec nos billets. On commence par le sentier Chirincoco. Il est tôt et le soleil tape fort sur cette partie découverte. Quelques panneaux donnent des informations en Français. Nous pousserons jusqu’à la jolie plage, puis enchaînerons avec les sentiers 3 et 4. Nous y verrons (enfin !) un paresseux (sloth en Anglais). De retour à la réception, nous verrons un autre paresseux dans un arbre derrière la réception. Bien mieux. Comme quoi !
Excellente Banana Split au restau du refuge.
- Playa Esterillos Oeste
Frustrés de n’avoir vu aucun ara Macao (ara rouge) au PN Carara, nous décidons de remonter jusqu’à la Playa Esterillos Oeste, réputée pour en héberger. Ça roule bien, nous avons le temps. Et nous serons payés de notre effort !
La plage de sable fin gris clair est paradisiaque, longue et large, naturelle, sans saucun aménagement, bordée de badamiers et de palmiers. Quelques rares vacanciers (locaux et touristes) profitent des belles vagues du Pacifique qui scintillent sous le soleil. Derrière les arbres, une petite piste de sable longe la plage et dessert de petits bungalows de vacances rustiques, tout simples, et un hôtel, le Rancho Coral. En plus de toute cette beauté, cerise sur le gâteau (d’anniversaire en l’occurrence), les aras sont là ! Une bonne dizaine à nous interpeller de leur cri rauque et à se gaver d’amandes dans les badamiers. L’info était bonne ! Cette fois, nous n’en espérions pas tant et nous sommes comblés.
Cet endroit est sauvage, authentique, préservé. Nous l’avons découvert un peu par hasard et nous aurions aimé y passer plus de temps. Pourquoi pas une nuit à l’hôtel Rancho Coral.
- Nuit à Quepos.
Mardi :
- PN Manuel Antonio – 16$ cash (7h en comptant l’heure de queue)
Nous zappons le petit déjeuner pour être aux portes du Parc dès son ouverture. A 7h45, nous arrivons sur le parking privé tout proche de l’entrée. Parking privé : 7$ !! Il est 7h50, le parc ouvre à 8h et déjà la foule est énorme. 2 queues : l’une pour acheter son billet, l’autre pour entrer dans le parc. On se mord les doigts de ne pas avoir acheté notre billet à l’avance à l’hôtel. Tant pis ! On fait donc la queue sagement et on la recommence une fois nos billets en mains. Au final, nous entrerons dans le parc à 9h ! 1 heure de queueS.
Le nombre d’entrées est limité à 1200 (ou 1300 ?) par jour. Donc, soyez là avant l’ouverture. Et pour optimiser : 1- si votre hôtel le propose, achetez votre billet à l’avance et 2- à défaut, séparez-vous, un dans la queue pour acheter le billet, l’autre déjà dans la queue pour l’entrée. Sur ce coup-là, on a vraiment été des andouilles.
On choisit de visiter le parc sans guide, préférant garder notre liberté aux dépens des observations.
Nous filons assez rapidement vers le fond du parc, vers la Playa Espadilla Sur. Encore une plage paradisiaque. Les capucins et les coatis animent les lieux. Sur un grand panneau de bois, un plan global (enfin !) indique tous les sentiers disponibles. On peut s’organiser. Pensez à imprimer un plan depuis Internet. Nous ne l’avions pas fait et ça nous a manqué. Cela dit, nous n’avons pas pris le temps de demander à l’entrée s’ils en avaient un (je ne pense pas, je n’ai vu personne avec un plan à la main).
Nous commençons par la boucle Punta Catedral qui offre un très joli point de vue sur la côte Pacifique.
Après un “bain d’océan” rafraîchissant dans une eau transparente, nous enchaînons les autres sentiers et diverticules. Nous verrons de nombreux singes, quelques paresseux, des daims, des ratons-laveurs, des iguanes … on croise du monde mais sans être gêné, en fait, la foule se disperse vite sur tous les sentiers et les plages, le parc est vaste.
C’est un très beau parc, peut-être le plus beau de ceux qu’on a vus. L’alliance forêt-océan est sublime.
Dans le parc, quelques points d’eau potable et un petit snack. Mieux vaut prévoir quand même gourde et en-cas.
- Nuit à Quepos.
Mercredi :
- Route vers Orosi (4h30)
Nous décidons de passer par Dominical puis San Isidro pour reprendre l’Interamericana. Dès que nous avons quitté le Pacifique, on a commencé à grimper dans la montage, et avec elle, la brume, parfois très épaisse. Au final, une étape longue et exténuante pour le chauffeur.
On arrive dans une vallée d’Orosi bien nuageuse.
- Nuit à Orosi.
Jeudi :
- Vallée d’Orosi (1h)
Le soleil est de retour. La vallée est lumineuse ! Nous décollons rapidement pour profiter de cette magnifique lumière. A 7h30, on commence la boucle : les plantations de café, le barrage de Cachi, l’église en ruines de Ujarras. Nous décidons de monter à Irazu avant de visiter le jardin Lankester, à Paraiso. Tant pis pour les kms en plus, mais profitons du beau temps, les orchidées peuvent attendre, pas le volcan !
- PN Volcan Irazu – 15$ (1h)
On y arrive à 10h. On fonce vers le cratère. Les nuages ne sont pas encore là. Le fond du cratère principal est occupé par un splendide lac bleu/vert. On longe la barrière à la recherche d’autres points de vue. C’est splendide. Nous partirons vers 11h. A cette heure, les nuages ont commencé à envahir le cratère. Bientôt, on ne verra plus rien, et pourtant, il fait très très beau ! Donc, impératif : arrivez avant 10h.
On redescend par la piste qui passe par Pacayas et Cervantès. Paysages de collines, patchwork de cultures, paysans au travail, la piste est difficile mais offre des tableaux magnifiques.
- Jardin Lankester – 10$ cash (1h30)
Beau jardin mais qui mériterait d’être un peu mieux entretenu.
- Route vers Alajuela (2h30 pour 55 km !)
La galère du voyage.
La route est belle, on pensait rallier Alajuela en une petite heure. C’était sans compter les embouteillages monstrueux de Cartago, San José et Alajuela.
On arrive à l’hôtel de nuit, épuisés. Du coup, on revoit nos plans et on abandonne l’idée de visiter San José. Non, on ne prend pas le risque de retomber dans ce bourbier. Dommage.
- Nuit à Alajuela.
Vendredi :
- PN Volcan Poás - 15$ via internet + 2000 ₵ de parking (1h)
Il est obligatoire de réserver et de payer son entrée (date et créneau horaire) via internet ici : www.sinac.go.cr
Cliquez sur “Online Booking”. J’ai un peu tâtonné … Voici quelques conseils :
Il faut d’abord s’enregistrer : définissez un identifiant (usario) et un mot de passe (contraseña).
Ensuite, une fois connectée, on peut switcher en Anglais. Si le message “session déjà active” apparait, cliquez simplement sur ok.
Sur l’écran de paiement : Id Number = votre n° de passeport.
Enregistrez bien tous les participants (Identification = n° de passeport)
Et cliquez encore sur + après avoir saisi le dernier participant. Vous pourrez alors soumettre.
Un mail de confirmation vous sera envoyé.
Le jour dit, nous sommes arrivés en avance (à 8h10 pour le créneau de 8h40). Je présente le mail reçu au poste de garde. “Perfecto” me dit-il. Parking payant un peu plus loin, 2000 ₵. On se gare et on se dirige vers l’accueil. Nous pourrons partir avec le groupe de 8h20. Ils sont 4, avec nous, ça fait 6. Parfait !
Après 600m d’un sentier goudronné, on arrive enfin au cratère. Le lac au fond a disparu. En lieu et place, un énorme nuage de vapeur épaisse, blanche, sort de la bouche du volcan. Une petite mare jaune rappelle la présence de soufre. C’est finalement encore plus impressionnant qu’un lac inerte. On sent et on voit le volcan vivre.
Le temps de visite est limité à 20 minutes. C’est tout à fait suffisant.
Attention : les randos environnantes sont fermées pour des raisons de sécurité.
Là encore, les nuages arrivent vite et remplissent le cratère. Toujours le même conseil : arrivez très tôt, dès l’ouverture du parc. Le 2ème créneau (8h20) m’a paru parfait : moins de monde qu’au 1er (8h00) et qu’au 3ème (8h40).
- Balade en campagne
Nous décidons de redescendre du Poás par les petites routes. Direction Grecia et sa drôle d’église, puis Sarchi où nous ferons pas mal d’achats d’objets en bois à la Fábrica de Carretas Joaquin Chaverri.
- Zoo Ave – 15$ (2h)
Situé près de La Garita, c’est un beau refuge pour animaux blessés avec des enclos très naturels créés dans la forêt. L’environnement est au plus proche de la nature, nous y avons d’ailleurs vu des animaux hors enclos (iguanes, toucans et de nombreux oiseaux) ainsi que la rencontre surprenante d’un écureuil et d’un paresseux.
- Dernière nuit à Alajuela.
Les randonnées : toutes celles que nous avons faites étaient toujours bien balisées, bien fléchées avec souvent un plan d’ensemble remis par la billetterie ou sur un panneau à l’entrée, à photographier (vive l’ère du numérique !). Les sentiers sont bien entretenus, souvent bien damés, parfois même stabilisés par des damiers de béton. En ce qui nous concerne, saison sèche et grande chance, nous n’avons jamais crotté nos chaussures. Souvent les sentiers s’entrecroisent permettant ainsi de couper court ou au contraire d’allonger à loisir. Même si les forêts se ressemblent, nous ne nous sommes jamais lassés au point que je regrette parfois de ne pas avoir randonné dans la forêt de nuages de Santa Elena !
La flore : la forêt tropicale est merveilleuse. Je reconnais certaines plantes, ce sont celles de mon salon, version 4XL ! Certains arbres sont si hauts, si majestueux, avec des racines drapées en guise de contreforts qu’ils forcent le respect. Et que dire des fleurs, abondantes, omniprésentes, vives, compliquées … encore plus belles quand quelques gouttes de rosée les font scintiller
.
La faune : les paresseux sont difficiles à voir. Au départ, on cherche une peluche pendue par les pieds et on finit par voir une grosse boule de poils informe coincée dans la fourche d’un arbre ! Une fois qu’on en a vu un, on les repère plus facilement. Une paire de bonnes jumelles aide bien à l’observation.
Les singes, les coatis, les agoutis se rencontrent assez facilement. Ne parlons pas des iguanes ! Ils sont partout, de toute taille, du gros lézard au quasi-monstre-préhistorique de plus d’un mètre !
C’est également le paradis des oiseaux. Très colorés. Les minuscules colibris sont étonnants de vivacité. J’ai suffisamment parlé des aras (c’était l’objectif de Philippe d’en voir !). C’est sur Playa Esterillos Oeste qu’on en a vu beaucoup, en milieu d’après-midi (pourtant pas la meilleure heure), le jour de son anniversaire ! Beau cadeau !
N’oublions pas les papillons dont les grands morphos bleus, impossibles à photographier puisqu’une fois posés, ils ferment leurs ailes et cachent ce magnifique bleu chatoyant pour ne plus montrer que l’image d’une œil de chouette !
Nous avons eu également l’occasion de rencontrer plusieurs fois des serpents, jaune vif ou vert pomme. Ces rencontres sont toujours teintées d’un peu d’émotion.
Enfin les grenouilles, autre symbole du Costa Rica. Dans la nature, nous n’avons vu que les petites bleu trurquoise aux rayures bleu marine. Grosse comme le pouce, il faut vraiment tomber dessus. Nous en avons vu 3 dans la forêt derrière l’hôtel de Quepos. Et pas du tout près d’une rivière ou d’une mare comme on s’y attendait.
L’observation de la faune constitue un des buts de ce voyage et allonge considérablement (mais magnifiquement) toutes les randonnées.
volcans : ils ne se ressemblent pas. Le cône parfait de l’Arenal s’admire de loin. Le cratère de l’Irazu est occupé par un beau lac bleu-vert. Le Poás est actif et nous le montre ! Quant à Rincón de la Vieja, il offre des manifestations diverses intéressantes, surtout si c’est une 1ère pour vous. Pour Irazu et Poás, soyez matinaux pour les observer dans les meilleures conditions.
SI C’ETAIT A REFAIRE :
L’expérience de ce programme me permet de dire qu’il est perfectible.
A La Fortuna, on aurait pu se contenter d’aller à El Castillo visiter la Butterfly Conservatory qui permet une jolie vue sur l’Arenal, d’1 pierre 2 coups. Evitez la Catarata Rio Fortuna, bien trop chère pour ce qu’elle offre. Quant à la rando dans le PN Arenal, elle est très sympa mais n’apporte pas grand-chose (d’autant que nous en ferons beaucoup d’autres dans ce type de forêt). Il y a moyen de gagner 1 jour sur cette étape.
Pour profiter de la douceur de la plage et de ses nombreux perroquets, on passerait 1 nuit à la Playa Esterillos Oeste avant de descendre à Quepos pour les 2 nuits suivantes.
La fin de notre programme était un peu légère. J’ai sans doute était un peu trop prudente.
Il faut peu de temps pour visiter le Volcan Poás. Avec un vol de retour à 17h35, on aurait pu le visiter le samedi matin et gagner 1 nuit à Alajuela.
Au final, 2 jours gagnés qui auraient pu nous permettre de pousser jusqu’à la vallée de Sarapiqui, facile à intégrer au reste de ce programme.
Pour mieux vivre la visite du PN Manuel Antonio : 1-acheter son billet à l’avance, 2-sur internet, trouver et imprimer un plan des sentiers.
Je garderais l’exclusion de San José et de ses alentours proches.
DIVERS :
L’accueil : agréables, souriants, aimables, ils font honneur à leur pays et à leur devise.
La langue : des rudiments d’espagnol sont bien utiles même si l’anglais est très répandu.
La carte bancaire : largement acceptée y compris l’Amex.
Le cash : il faut un peu de cash en ₵ pour les petites dépenses (parking, péages). Partout, les $ sont bien acceptés.
Le climat à cette époque : nous avons eu beacoup de chance. Soleil et ciel bleu pendant 15 jours. Inespéré ! Plus de 30°C tous les jours sauf à Monteverde (forêts dans les nuages) où on est descendu à 20-25.
Vêtements : dans la région de Monteverde, gilet et veste imperméable indispensables. Ailleurs, il fait chaud, très chaud … Nous avons apprécié d’avoir des chaussures de marche (tige basse suffisante) pour toutes nos sorties et des sandales pour nos soirées.
L’affluence touristique à cette époque : vraiment forte. Une heure de queue pour rentrer au PN Manuel Antonio (en y étant avant l’ouverture).
Les photos : ce voyage est un régal pour les amateurs de macro (fleurs et animaux).
Les problèmes de santé : aucun. L’eau du robinet est potable.
Les moustiques : ils sont voraces. Aspergez-vous ! Attention aussi aux petites fourmis.
Internet : wifi gratuit très répandu.
Electricité : adaptateur US nécessaire.
Les achats perso : pas mal de petits objets en bois, notamment à Sarchi.
Nos coups de coeur :
Etre entourés de centaines de Morphos bleus au Butterfly Conservatory à El Castillo.
Les baignades : dans le Rio Celeste sur la route du PN Tenorio, aux chutes Llanos de Cortès, dans les sources chaudes naturelles du secteur Santa Maria à Rincón de la Vieja, dans le Rio Colorado au Cañon de la Vieija Lodge, dans le Pacifique au PN Manuel Antonio.
La merveilleuse plage d’Esterillos Oeste où nous avons vu des dizaines d’aras.
Le PN Manuel Antonio.
La vallée d’Orosi.
Les volcans Irazu et Poás.
Les ceviche.
Le dîner de fête au Gabriella’s à Quepos.
Nos déceptions :
La Catarata Rio Fortuna, bien trop chère.
La Santa Maria Night Walk à Santa Elena, manque de chance ou arnaque ?... On se demande encore …
Le PN Carara où nous cherchons encore les perroquets … Mais là, on sait, c’est de notre faute.
Les bouchons monstres autour de la capitale.
EN CONCLUSION :
100% nature ! Un voyage de randonnées, de contemplation, de bien-être, un voyage qui repose, qui vide la tête, qui fait du bien. Entre la flore et la faune, c’est un émerveillement quotidien. Et l’accueil est très agréable au point que nous envisageons d’y retourner pour voir d’autres régions : Sarapiqui, Corcovado … Et cerise sur le gâteau, nous avons eu un temps splendide pendant tout notre séjour.
Comme toujours, des choix s’imposent. Nous éliminons assez facilement la côte Caraïbe (pas la bonne période pour la ponte des tortues) et la péninsule de Nicoya (nous ne sommes pas trop plage) mais avec beaucoup plus de regret le parc Corcovado. Mais soyons raisonnables, 2 semaines c’est court !
Très amateurs des phénomènes géothermiques, nous avons privilégié les volcans. Ce programme est assez léger, nous avons toujours pris beaucoup de temps pour nos visites et nos balades en forêt et nous tâchions de ne jamais rentrer à l’hôtel après la nuit. Il est largement perfectible, j’en parle à la fin de mon compte-rendu.
NOTRE PERIPLE EN 2 SEMAINES :
Sam 16 Février – Vol AF vers San José – Arrivée du vol à 18h30 – Récupération de la voiture - Nuit à Alajuela
Dim – Route vers La Fortuna – Zarcero – Catarata Rio Fortuna – Ecocentro Danaus - 2 nuits à La Fortuna
Lun – PN Volcan Arenal – Butterfly Conservatory à El Castillo
Mar – Route vers Bijagua en longeant le lac Arenal, via Tilaran et Cañas – Baignade dans le Rio Celeste ! - Nuit près de Bijagua
Mer – PN Volcan Tenorio (Rio Celeste) – Route vers Liberia – Llanos de Cortés - 2 nuits près de Liberia
Jeu – PN Rincón de la Vieja (secteurs de Las Pailas et Santa Maria)
Ven – Route vers Santa Elena, via Las Juntas – Original Canopy Tour (tyroliennes) – Santa Maria Night Walk - 2 nuits à Santa Elena
Sam – Bosque Nuboso Santa Elena : Selvatura ponts suspendus – Bosque Nuboso Monteverde : randos à pied
Dim – Route vers Quepos par la Costanera – Pont des crocodiles – PN Carara - 3 nuits à Quepos
Lun – Refugio Barú- Playa Esterillos Oeste
Mar – PN Manuel Antonio
Mer – Route vers Orosi via Dominical, San Isidro – Nuit à Orosi
Jeu – Vallée de Orosi – PN Volcan Irazu – Jardin Lankester – Route vers Alajuela - 2 nuits à Alajuela
Ven – PN Volcan Poás – Grecia – Sarchi Norte – Zoo Ave
Sam 17 Février – Vol AF vers Paris – Départ du vol à 17h35
BUDGET :
Cours du colones : 1000 ₵= 1,47 €
On peut tout payer en $ également (cash et CB)
Dépenses préalables :
Vols Air France : 1210 €/p l’A/R
Réservation Volcan Poás : 15$/p
Dépenses sur place :
Nous avions apporté du cash en $ et n’avons ni changé, ni retiré de ₵. Ce qui fut peut-être une erreur à la base car pour régler les très petites sommes (péage d’une autoroute, parking …), la conversion est très très arrondie quand on paie en $ … Cela dit, on récupère vite des ₵ par le rendu monnaie sur des $. La carte bancaire est très largement acceptée.
Cash : 581 $ (529 €)
Location voiture : 848 $ (773 €)
Essence : 115 € pour 1617 kms
Hébergement : 1136 € (dont qq nuits payées en cash)
Entrée des sites et activités : plus de 300 € / p !
Budget total tout compris (hors achats perso) : 5 800€
Un budget vraiment élevé … en grande partie dû à nos billets d’avion et notre location de voiture qui nous ont coûté particulièrement cher. Peut-être parce qu’on s’y est pris trop tard et/ou qu’on était en période de vacances scolaires. Anticipez !
Sur place, tout est assez cher : les entrées de sites, les activités, les repas.
GUIDES et CARTES :
Lonely Planet
Il manque vraiment de plans.
Carte National Geographic - 1:350 000
Je continue à trouver indispensable de disposer d’une carte papier. Les applications ne font pas tout. La carte vous aidera à préparer votre programme ou à le revoir au pied levé, à choisir une piste alternative plutôt que la route principale. Et quel souvenir une fois votre parcours surligné !
Applications Android Maps.me et Google Maps
J’avais préparé Maps.me avec toutes les coordonnées de nos hôtels. 1 ou 2 fois, l’appli a eu du mal à nous amener à l’entrée (pour peu que le repère de l’hôtel ait été pris au milieu de la piscine, l’appli perd la boule …). Pensez à basculer sur Google Maps. Dans ce cas, il faut prendre soin de télécharger les fonds de cartes au préalable, quand on a du wifi.
TRANSPORTS :
1 – Vols
Réservés sur le site Air France début Janvier. 1210 €/p l’A/R avec 23kg/p en soute.
Vol direct à l’aller, escale d’1h à Panama City au retour (c’était suffisant et les bagages ont bien suivi !).
Nouvelles habitudes : pensez à réserver votre bagage en soute.
Réservez vos vols bien à l’avance pour bénéficier de meilleurs prix. Notre retard nous a coûté cher !
2 – Voiture et circulation
4X4 Daihatsu Bego réservé auprès de ALAMO, directement sur leur site (alamo.fr).
14 jours – Pris et rendu à l’agence près de l’aéroport - Km illimités, assurances incluses, sans rachat de franchise. On a juste rajouté la protection pneus et pare-brise. 848 $ réglés sur place par AMEX.
L’agence est à quelques kms de l’aéroport. On la rejoint par une navette (très fréquente) gratuite. Au retour, idem, on laisse la voiture à l’agence (pensez à enregistrer sa localisation sur votre smartphone au départ) et la navette nous dépose à l’aéroport en 15 minutes.
Aucune mauvaise surprise, pas de forcing sur les assurances complémentaires, pas de tatillonnage sur l’état des lieux au retour, prix payé = prix indiqué à la réservation, navette très fréquente. Le permis national suffit.
Excellente voiture que je conseille (pour 2 maxi, c’est petit). Avec ce petit 4X4, nous sommes passés partout. Nous étions en saison sèche, il en va peut-être autrement en saison des pluies.
Les routes sont assez souvent étroites et dès qu’on sort des grands axes, il n’est pas rare de tomber sur un bout (plus ou moins long) de piste. Cailloux, ornières, trous … mais rien qui ne soit à la portée de ce petit 4X4. Autour de Santa Elena notamment, beaucoup de pistes.
Prévoyez une moyenne maxi de 50 km/h, même sur les grands axes. Les Ticos roulent sagement.
L’essence n’est pas chère. Paiement par CB. Pas de problème pour trouver des stations, attention quand même le long du lac Arenal, quittez La Fortuna avec le plein. Au total, nous avons parcouru 1600 kms et dépensé 115 € d’essence.
Les parkings des sites sont la plupart du temps surveillés. Parfois payants.
Méfiez-vous des entrées et des sorties sur l’Interamerican. Elles sont parfois surprenantes (à gauche ou à angle droit …), pas toujours bien indiquées, et les indications de Maps.me prêtent parfois à confusion. Soyez attentifs.
Attention, nous nous sommes retrouvés dans un embouteillage monstre entre Cartago et Alajuela le jeudi après-midi, 2h30 pour faire 55 kms ! Et nous avons mis 1h15 le samedi à 11h30 pour rejoindre l’agence d’Alamo située à 9 kms de notre hôtel. Prenez vos précautions.
ETAPES :
Par prudence, nous avons réservé tous nos hôtels avant de partir. Début Janvier, via Booking.com.
Choix d’hôtels milieu de gamme. Nos critères de choix ont été l’emplacement, le parking gratuit et le wifi gratuit.
Tous ces hôtels nous ont beaucoup plu (Hotel Millenium exclus), je n’en déconseillerais aucun.
J’indique le prix par nuit ttc. Le petit déj n’est pas toujours compris.
Alajuela
Hotel Millenium – 75$
Hôtel tout simple dont le seul intérêt est d’être proche de l’aéroport SJO (très bruyant du coup) et des agences de location de voitures. Pour une nuit, pas plus.
La Fortuna
Hotel Roca Negra del Arenal – 87$ cash (+ pdej à 7$)
Magnifique vue sur le volcan Arenal avec les fleurs du magnifique jardin en 1er plan. Piscine sympa.
Une très belle adresse !
Bijagua
Hotel Catarata Rio Celeste – 86$ cash
Tout proche de l’entrée du PN Tenorio. Vaste jardin envahi de colibris.
Liberia
Cañon de la Vieja Lodge – 105$
Un grand complexe un peu vieillot qui propose de nombreuses activités sans pour autant faire usine. Petits bungalows confortables et spacieux répartis largement autour d’une belle piscine. Le Rio Colorado forme un petit canyon juste derrière. Les abords sont aménagés agréablement (sauna, bain de boue, piscines chaudes) et permettent une baignade rafraichissante. Sur la route du PN Ricón de la Vieja (secteur Las Pailas). Petit déj buffet inclus.
Attention, hôtel isolé, dîner quasi obligatoire sur place. La carte est sympa.
On ne sent pas la taille de ce complexe, on a aimé cette étape douce et distrayante.
Santa Elena
Belcruz Bed and Breakfast – 61$
Petit déj inclus divin !
Au Nord-Ouest de la petite ville de Santa Elena. A notre arrivée, le patron a pris le temps de nous expliquer toutes les activités proposées dans la région de Santa Elena et Monteverde. Super sympa.
Quepos
La Foresta Nature Resort - 100$
Petit déj inclus très quelconque pour ne pas dire dégueu.
Grand complexe situé dans une belle forêt offrant de belles possibilités de randonnées. Nous y avons vu les petites grenouilles vertes et noires, des singes, des rapaces … Egalement, un petit parcours de tyroliennes (Titi Canopy Tour).
Très au Nord de Quepos, sur la Costanera (la #34), un peu loin du PN Manuel Antonio.
Orosi
Orosi Lodge – 112$ (+ pdej à 8$)
Il ne restait que le grand chalet quand nous avons réservé. Il existe aussi des chambres bien moins chères. Super bon accueil, de nombreux conseils pour sillonner la vallée. Bon petit déj fait maison.
Alajuela
Villa San Ignacio – 86$
Petit déj buffet inclus, simple. Piscine et jardin agréables.
Au Nord-Ouest d’Alajuela, sur une route qui monte vers le volcan Poás.
A quelques kms de l’aéroport. Attention aux embouteillages.
REPAS :
Bonne nouvelle : l’eau est potable partout. Au restaurant, on vous la servira en carafe parfois parfumée par quelques rondelles de fruits.
Un casado dans un soda : 4 à 5000 ₵
Un plat plus élaboré de poisson ou de viande : 4 à 6000 ₵
Un ceviche (très variable d’un endroit à un autre) : 4 à 6000 ₵
1 jus de fruit naturel : 1000-1500 ₵
1 bière Imperial : 4$
1 cocktail ou un verre de vin : 5-6$
3-4 fois, nous nous sommes arrêtés dans de petits sodas en cours de route. Toujours avec bonheur.
Quelques adresses sympas (un peu chics) :
- Santa Elena – El Jardin
Restaurant du Monteverde Lodge & Gardens. On y arrive à 15h45 ! Evidemment, le restau est vide mais ils servent ! Belle salle et très bonne cuisine. Les plats de poissons sont à 22-24$, le vin au verre à 9$. Un beau repas pour 62$ à nous 2. Un peu cher mais vraiment bon.
- Quepos – Gabriella’s
Il s’agissait de fêter l’anniversaire de Philippe ce soir-là. J’avais donc réservé sur leur site internet quelques semaines à l’avance. Précaution bien inutile !
Accueil courtois, chaleureux, gentil. Salle de restaurant chic et cosy, très belle vue sur la marina, musique d’ambiance. Et repas superbe pour 117 €/2 avec cocktails, entrées, plats, desserts et verres de vin blanc.
Les plats étaient délicieux et très copieux. Sur les conseils de notre serveur attitré, nous ne commanderons qu’une seule entrée et qu’un seul dessert. De fait, ils suffisaient pour 2.
Un sans-faute ! Je recommande chaudement. Un très chouette souvenir. Un gros gros coup de cœur et un repas d’anniv’ mémorable !
Parking couvert gratuit juste en dessous.
NOTRE PARCOURS EN DETAIL :
Les temps de parcours sont indicatifs. On roulait tranquillement et n’hésitions pas à nous arrêter pour une (ou quinze !) photo. En partant sur une moyenne de 40-50 km/h, vous ne serez jamais loin du compte.
Idem pour les durées de visite. C’est juste une indication pour vous aider à bâtir votre programme. Nous avons toujours pris largement notre temps.
Dimanche :
- Route Alajuela – La Fortuna (3h)
En chemin, on s’arrête à Zarcero pour admirer la place devant l’église et l’art topiaire poussé à son excellence. En prime, quelques écureuils jouent dans les arbres.
- Catarata Rio Fortuna - 18$ (environ 2h30, repas inclus)
A l’issue d’une longue descente de 482 marches, on aboutit à une belle chute d’eau, haute, vigoureuse, dans un bel écrin de verdure. Quelques colonnes basaltiques rappellent qu’on est dans une région volcanique. Je décide de m’y baigner. Philippe renâcle … l’ambiance ne lui convient pas. Je n’en profiterai pas beaucoup : trop de monde, chacun collé à son rocher comme une moule, difficile de nager, le courant créé par la chute est trop fort. Ce site, le plus cher de tout notre programme, est loin d’être incontournable, surtout si vous prévoyez de passer à Llanos de Cortès (4$) qu’on a très nettement préféré.
Le restaurant “Rio Lounge” est cher mais très bon. On y a mangé notre meilleur ceviche (10$).
- Ecocentro Danaus – 17$ sans guide (2h)
Joli jardin où pullulent des oiseaux colorés.
- Sources chaudes
On n’a pas fait, pas envie, il faisait vraiment trop chaud.
- Nuit à La Fortuna
Lundi :
- PN Volcan Arenal – 15$ (4h au total pour les 2 secteurs)
On paie notre entrée au petit poste de garde signalé par un grand panneau de bois “Bienvenidos PN Volcan Arenal”. On a hésité, ici, juste une petite guitoune, pas de Visitor Center comme aux Etats-Unis … Le garde nous remet un petit plan, on poursuit notre chemin pour se garer sur le parking , 600m plus loin. Nous sommes ici dans le “Sector Volcan”.
On part sur le sendero Las Coladas et El Ceibo (3h)– Jolis sentiers, bien balisés mais on reste assez loin du sommet et les vues ne sont pas plus belles qu’ailleurs.
Nous ne sommes pas montés au mirador (point P sur le plan), le sommet étant dans les nuages.
On rejoint ensuite en voiture le “Sector Peninsula” par une piste de 2 kms qui démarre en face du poste de garde où nous avons pris les billets. Une petite rando conduit jusqu’au bord du Lac Arenal (1h)
- Butterfly Conservatory à El Castillo – 15$ (2h)
D’abord, de là, on a une vue splendide sur le cône parfait de l’Arenal.
A travers un magnifique jardin et une forêt primaire, un sentier bien fléché nous conduit vers plusieurs serres. Nous pourrons y admirer des papillons, dont les incroyables morphos qui virevoltent au-dessus de nous par centaines ! Une autre serre renferme les fameuses petites grenouilles colorées. Finalement, ce sera pour nous la seule occasion de voir la minuscule (la phalange d’un doigt !) grenouille rouge aux pattes bleues.
Nous avons adoré cet endroit, bien plus agréable et plus vivant que l’Ecocentro Danaus.
- Nuit à La Fortuna
Si c’était à refaire, nous ne ferions que Butterfly Conservatory qui permet une très belle vue sur le volcan (d’autant plus que nous avions déjà eu une très belle vue depuis notre hôtel). La visite du PN ne me parait pas incontournable. Les occasions de randonner en forêt ne manqueront pas. Donc, 1 seule nuit peut suffire.
Mardi :
- Route vers le PN Tenorio (3h)
On choisit de longer le lac Arenal jusque Tilaran. Très belle route sinueuse, pittoresque, avec de très jolies vues sur le lac. Ensuite Cañas puis on remonte vers Bijagua. Notre hôtel était en dehors du village, sur la route du parc, à l’Est de Bijagua.
- Baignade dans le Rio Celeste
En contrebas de notre hôtel, à 1 km, un pont métallique enjambe le Rio Celeste (coordonnées GPS : 10.709265, -84.980436 ). Ici, la baignade est autorisée. Au niveau du pont, un grand bassin, bleu. L’homme est un animal grégaire et tout le monde s’y agglutine. Pour être plus tranquille, depuis le pont, descendez sur la rive droite et remonter la rivière sur 50-100 mètres, vous trouverez des jacuzzis naturels ! Vivifiants, tonifiants et tranquilles ! De là, vous ne verrez même plus le pont. Une superbe baignade. Gratuite qui plus est.
- Nuit à l’hôtel Catarata Rio Celeste.
Mercredi :
- PN Volcan Tenorio - 12$ + 2000 ₵ de parking (4h)
Sentiers bien balisés qui mènent à la Laguna Azul, à la cascade du Rio Celeste et à différents points de vue. C’est somptueux ! Nous avions la chance d’avoir un très beau temps. Le Rio Celeste était d’un bleu turquoise incroyable !
- Route vers Llanos de Cortès (1h30)
- Llanos de Cortès – 4$
La piste de 2km qui y mène démarre de la voie sud de l’Interamerican (coordonnées GPS : 10.531586, -85.286583). Pas d’indications de sortie, sauf quand on a le nez dessus.
Magnifique cascade, bien large avec un très grand bassin pour s’y baigner. Fond et bords sablonneux très agréables. Ici, il y a du fond et on peut facilement nager. C’est très sympa. On a nettement préféré cet endroit à Rio Fortuna.
- Route vers Cañon de la Vieja Lodge (1h)
- Nuit au Lodge.
Jeudi :
- PN Rincón de la Vieja - 15$ + 700 ₵ de péage pour emprunter la route privée de l’Hacienda Guachipelin (5h au total pour les 2 secteurs)
Un petit plan ainsi qu’un ranger sympathique fournissent les principales indications.
Nous commençons par le Secteur Las Pailas. Nous suivons la belle boucle (2h) qui nous entraîne de mare de boue en fumerolles. Ici, nous sommes en terrain dégagé, sec, il fait très chaud. Selon votre vécu, vous serez plus ou moins fascinés par ces phénomènes géothermiques.
Nous décidons ensuite de rejoindre le Secteur Santa Maria, 16km en voiture. Les explications du ranger, du Lonely Planet et Maps.me nous aident bien. Les derniers kms (après un gros virage en épingle à cheveux) se font sur une piste assez mauvaise. Nous apprécions notre 4X4.
Le secteur Santa Maria est nettement moins visité, 3 voitures seulement sur le petit parking quand nous arrivons ! Le garde vérifie notre billet et nous indique le début du sentier. Nous retrouvons la forêt. Un beau sentier mène en 3 kms à des sources chaudes naturelles (1h aller) où l’on peut se baigner. Nous profiterons de ce lieu, seuls ! 2 petits bassins à l’eau chaude, douce, presque crémeuse invitent à la baignade. En en sortant, on se rafraîchit dans le courant frais du torrent. C’est magique, divin, unique !
- Nuit au Lodge.
Vendredi :
- Route vers Santa Elena (2h30)
Nous quittons l’Interamerican pour Las Juntas, petite ville charmante. La route perd son asphalte aux abords de Santa Elena.
Arrivés à l’hôtel vers 10h30, café de bienvenue en main, et grâce aux informations de notre hôte (qui disposent de toutes les brochures du coin !), nous décidons des activités pour le jour ½ que nous allons passer dans la région. Notre hôte réserve aussitôt (sans surcoût). Ce qui, dans mon salon, 2 mois plus tôt, me paraissait bien compliqué à organiser s’est fait en 15 minutes ! Laissez-vous porter et décidez sur place.
On décide de découvrir la forêt de Santa Elena avec tyroliennes, rando de nuit et ponts suspendus et la forêt de Monteverde à pied.
Santa Elena et Montverde sont suffisamment proches pour que le choix de l’hébergement soit sans importance.
- Original Canopy Tour – 45$ (2h40)
Nous choisissons cet organisme car nous voulions nous faire plaisir, pas peur. Ici, les tyroliennes sont moins hautes et moins rapides que d’autres. L’adrénaline monte moins. Ça nous suffit !
Rendez-vous est pris pour 14h (ce jour même !). Le centre est situé à l’intérieur du Cloud Forest Lodge.
A la réception, des petites consignes permettent de laisser ses affaires en toute sécurité.
Nous serons un petit groupe de 12, moyenne d’âge 45 ans ! 4 guides vont nous équiper de harnais et nous accompagner de bout en bout. Quelques explications simples, rien de compliqué, de toute façon ils s’occupent de tout, y compris de l’accroche aux câbles. On ne touche à rien, et bien sûr, nous sommes assurés en permanence. Il n’empêche que la plus haute plateforme est à 45 mètres et que … ça fait quand même haut. Nous allons enchaîner 7 ou 8 tyroliennes dont la plus longue fait 800 mètres. On vole au-dessus de la forêt et, en 800 mètres, on a le temps de se détendre et de profiter. Un saut de Tarzan (liane) est optionnel mais personne ne décline. Ambiance sympa, personne ne boude son plaisir et pas de kékés qui se la pètent. Durant le tour, les guides prennent des photos (y compris et surtout quand on glisse sur le câble) Pour 15$ et une adresse internet, ils nous envoient le lien (je confirme, on a bien tout récupéré).
C’est une expérience unique que je conseille à tous ! Vertige ou pas (j’ai le vertige !) ! C’est vraiment sympa, en toute sécurité et, ici en tout cas, ça reste sage.
- Santa Maria Night Walk – 20$ (2h)
On enchaîne à 17h45 avec une randonnée de nuit. Pour multiplier les chances de rencontres, les clients sont séparés en petits groupes qui partent dans différentes directions. Les guides communiquent entre eux par talkie-walkie. On nous remet une petite torche (plus pour éclairer le sentier que pour débusquer les animaux). La torche du guide est, elle, beaucoup plus puissante. On n’a pas eu de chance, on n’a quasiment rien vu … Vraiment décevant.
- Nuit à Santa Elena.
Samedi :
- Selvatura Hanging Bridges – 35$ (2h30)
Nous avions réservé à 9h. Nous arrivons au centre à 7h40 (toujours ma crainte d’arriver trop tard, ceinture et bretelles …) Mais pas de souci, on peut y aller ! Chouette. On se couvre : sweat et veste imperméable. Nous allons enchaîner 8 ponts suspendus au-dessus de la forêt. Une petite bruine fine nous rappelle fraîchement qu’on est dans les nuages. C’est très complémentaire des tyroliennes. La tyrolienne, c’est du fun dans un cadre tropical extraordinaire. Ici, on s’arrête, on se pose, on attend, on fait des photos. Comme nous avons démarré tôt (peut-être les premiers) nous avons la chance d’être seuls sur les ponts, tout au moins les 1ers. C’est très impressionnant d’être au-dessus de la végétation, luisante d’humidité, de photographier le cœur des fougères arborescentes. On voit la forêt autrement.
Cette activité se fait seul et on n’est pas limité dans le temps. On a beaucoup aimé.
- Bosque Nuboso Monteverde – 22$ (3h)
La route est asphaltée. Un peu avant la réserve, un grand parking (gratuit) où on nous enjoint de nous garer. Une navette gratuite va nous conduire jusqu’à l’entrée où l’on achète nos billets. Le garde nous explique ce qu’on peut faire selon le temps que l’on veut passer dans le parc. En effet, les sentiers sont nombreux et se recoupent, permettant d’adapter le parcours au temps que l’on a devant soi. Les sentiers sont très clairement balisés, avec un plan d’ensemble à chaque intersection. C’est très plaisant. Ils sont par ailleurs stabilisés par des gaufres de béton qui rendent la progression plus facile. Un sentier passe par un pont suspendu où nous aurons la chance de voir un couple de quetzals. Les photos ne rendent pas la beauté de ces oiseaux, la brume les a voilés. Qu’importe, le souvenir est là, magnifique.
Balade de 3 heures qui permet de s’imprégner de la forêt nuageuse. Nous avons eu la chance d’avoir beau temps : pas de boue. Néanmoins, c’est humide et voilé quand même. Les feuilles brillent sous la bruine. C’est unique, magnifique.
Au retour, nous rejoindrons le parking à pied, sans attendre la navette.
- Nuit à Santa Elena.
1 jour ½ suffit pour bien voir les forêts de nuages en variant les plaisirs. Mais ça requiert un beau budget.
Dimanche :
- Route vers Quepos (4h)
Nous quittons Santa Elena vers Guacimal. La piste est parfois bien mauvaise, compensée par un paysage grandiose. A partir de Guacimal, l’asphalte reprend ses droits et ça roule très bien.
- Pont des crocodiles (15 min)
Un peu avant Carara, près du Rio Tárcoles, un pont envahi de touristes : une quinzaine de crocodiles se prélassent au soleil en contrebas.
- PN Carara – 10$ (3h30)
Nous espérions, non, nous étions sûrs de voir des perroquets … Mais, sans guide et en démarrant trop tard (10h30), pas de miracle … nous n’avons rien vu !
- Nuit à Quepos.
Lundi :
- Route vers Dominical ( durée ? … ça roule très bien sur la Pacifica Fernandez)
- Refugio Barú – 12$ (3h30)
Un plan détaillé nous est avec nos billets. On commence par le sentier Chirincoco. Il est tôt et le soleil tape fort sur cette partie découverte. Quelques panneaux donnent des informations en Français. Nous pousserons jusqu’à la jolie plage, puis enchaînerons avec les sentiers 3 et 4. Nous y verrons (enfin !) un paresseux (sloth en Anglais). De retour à la réception, nous verrons un autre paresseux dans un arbre derrière la réception. Bien mieux. Comme quoi !
Excellente Banana Split au restau du refuge.
- Playa Esterillos Oeste
Frustrés de n’avoir vu aucun ara Macao (ara rouge) au PN Carara, nous décidons de remonter jusqu’à la Playa Esterillos Oeste, réputée pour en héberger. Ça roule bien, nous avons le temps. Et nous serons payés de notre effort !
La plage de sable fin gris clair est paradisiaque, longue et large, naturelle, sans saucun aménagement, bordée de badamiers et de palmiers. Quelques rares vacanciers (locaux et touristes) profitent des belles vagues du Pacifique qui scintillent sous le soleil. Derrière les arbres, une petite piste de sable longe la plage et dessert de petits bungalows de vacances rustiques, tout simples, et un hôtel, le Rancho Coral. En plus de toute cette beauté, cerise sur le gâteau (d’anniversaire en l’occurrence), les aras sont là ! Une bonne dizaine à nous interpeller de leur cri rauque et à se gaver d’amandes dans les badamiers. L’info était bonne ! Cette fois, nous n’en espérions pas tant et nous sommes comblés.
Cet endroit est sauvage, authentique, préservé. Nous l’avons découvert un peu par hasard et nous aurions aimé y passer plus de temps. Pourquoi pas une nuit à l’hôtel Rancho Coral.
- Nuit à Quepos.
Mardi :
- PN Manuel Antonio – 16$ cash (7h en comptant l’heure de queue)
Nous zappons le petit déjeuner pour être aux portes du Parc dès son ouverture. A 7h45, nous arrivons sur le parking privé tout proche de l’entrée. Parking privé : 7$ !! Il est 7h50, le parc ouvre à 8h et déjà la foule est énorme. 2 queues : l’une pour acheter son billet, l’autre pour entrer dans le parc. On se mord les doigts de ne pas avoir acheté notre billet à l’avance à l’hôtel. Tant pis ! On fait donc la queue sagement et on la recommence une fois nos billets en mains. Au final, nous entrerons dans le parc à 9h ! 1 heure de queueS.
Le nombre d’entrées est limité à 1200 (ou 1300 ?) par jour. Donc, soyez là avant l’ouverture. Et pour optimiser : 1- si votre hôtel le propose, achetez votre billet à l’avance et 2- à défaut, séparez-vous, un dans la queue pour acheter le billet, l’autre déjà dans la queue pour l’entrée. Sur ce coup-là, on a vraiment été des andouilles.
On choisit de visiter le parc sans guide, préférant garder notre liberté aux dépens des observations.
Nous filons assez rapidement vers le fond du parc, vers la Playa Espadilla Sur. Encore une plage paradisiaque. Les capucins et les coatis animent les lieux. Sur un grand panneau de bois, un plan global (enfin !) indique tous les sentiers disponibles. On peut s’organiser. Pensez à imprimer un plan depuis Internet. Nous ne l’avions pas fait et ça nous a manqué. Cela dit, nous n’avons pas pris le temps de demander à l’entrée s’ils en avaient un (je ne pense pas, je n’ai vu personne avec un plan à la main).
Nous commençons par la boucle Punta Catedral qui offre un très joli point de vue sur la côte Pacifique.
Après un “bain d’océan” rafraîchissant dans une eau transparente, nous enchaînons les autres sentiers et diverticules. Nous verrons de nombreux singes, quelques paresseux, des daims, des ratons-laveurs, des iguanes … on croise du monde mais sans être gêné, en fait, la foule se disperse vite sur tous les sentiers et les plages, le parc est vaste.
C’est un très beau parc, peut-être le plus beau de ceux qu’on a vus. L’alliance forêt-océan est sublime.
Dans le parc, quelques points d’eau potable et un petit snack. Mieux vaut prévoir quand même gourde et en-cas.
- Nuit à Quepos.
Mercredi :
- Route vers Orosi (4h30)
Nous décidons de passer par Dominical puis San Isidro pour reprendre l’Interamericana. Dès que nous avons quitté le Pacifique, on a commencé à grimper dans la montage, et avec elle, la brume, parfois très épaisse. Au final, une étape longue et exténuante pour le chauffeur.
On arrive dans une vallée d’Orosi bien nuageuse.
- Nuit à Orosi.
Jeudi :
- Vallée d’Orosi (1h)
Le soleil est de retour. La vallée est lumineuse ! Nous décollons rapidement pour profiter de cette magnifique lumière. A 7h30, on commence la boucle : les plantations de café, le barrage de Cachi, l’église en ruines de Ujarras. Nous décidons de monter à Irazu avant de visiter le jardin Lankester, à Paraiso. Tant pis pour les kms en plus, mais profitons du beau temps, les orchidées peuvent attendre, pas le volcan !
- PN Volcan Irazu – 15$ (1h)
On y arrive à 10h. On fonce vers le cratère. Les nuages ne sont pas encore là. Le fond du cratère principal est occupé par un splendide lac bleu/vert. On longe la barrière à la recherche d’autres points de vue. C’est splendide. Nous partirons vers 11h. A cette heure, les nuages ont commencé à envahir le cratère. Bientôt, on ne verra plus rien, et pourtant, il fait très très beau ! Donc, impératif : arrivez avant 10h.
On redescend par la piste qui passe par Pacayas et Cervantès. Paysages de collines, patchwork de cultures, paysans au travail, la piste est difficile mais offre des tableaux magnifiques.
- Jardin Lankester – 10$ cash (1h30)
Beau jardin mais qui mériterait d’être un peu mieux entretenu.
- Route vers Alajuela (2h30 pour 55 km !)
La galère du voyage.
La route est belle, on pensait rallier Alajuela en une petite heure. C’était sans compter les embouteillages monstrueux de Cartago, San José et Alajuela.
On arrive à l’hôtel de nuit, épuisés. Du coup, on revoit nos plans et on abandonne l’idée de visiter San José. Non, on ne prend pas le risque de retomber dans ce bourbier. Dommage.
- Nuit à Alajuela.
Vendredi :
- PN Volcan Poás - 15$ via internet + 2000 ₵ de parking (1h)
Il est obligatoire de réserver et de payer son entrée (date et créneau horaire) via internet ici : www.sinac.go.cr
Cliquez sur “Online Booking”. J’ai un peu tâtonné … Voici quelques conseils :
Il faut d’abord s’enregistrer : définissez un identifiant (usario) et un mot de passe (contraseña).
Ensuite, une fois connectée, on peut switcher en Anglais. Si le message “session déjà active” apparait, cliquez simplement sur ok.
Sur l’écran de paiement : Id Number = votre n° de passeport.
Enregistrez bien tous les participants (Identification = n° de passeport)
Et cliquez encore sur + après avoir saisi le dernier participant. Vous pourrez alors soumettre.
Un mail de confirmation vous sera envoyé.
Le jour dit, nous sommes arrivés en avance (à 8h10 pour le créneau de 8h40). Je présente le mail reçu au poste de garde. “Perfecto” me dit-il. Parking payant un peu plus loin, 2000 ₵. On se gare et on se dirige vers l’accueil. Nous pourrons partir avec le groupe de 8h20. Ils sont 4, avec nous, ça fait 6. Parfait !
Après 600m d’un sentier goudronné, on arrive enfin au cratère. Le lac au fond a disparu. En lieu et place, un énorme nuage de vapeur épaisse, blanche, sort de la bouche du volcan. Une petite mare jaune rappelle la présence de soufre. C’est finalement encore plus impressionnant qu’un lac inerte. On sent et on voit le volcan vivre.
Le temps de visite est limité à 20 minutes. C’est tout à fait suffisant.
Attention : les randos environnantes sont fermées pour des raisons de sécurité.
Là encore, les nuages arrivent vite et remplissent le cratère. Toujours le même conseil : arrivez très tôt, dès l’ouverture du parc. Le 2ème créneau (8h20) m’a paru parfait : moins de monde qu’au 1er (8h00) et qu’au 3ème (8h40).
- Balade en campagne
Nous décidons de redescendre du Poás par les petites routes. Direction Grecia et sa drôle d’église, puis Sarchi où nous ferons pas mal d’achats d’objets en bois à la Fábrica de Carretas Joaquin Chaverri.
- Zoo Ave – 15$ (2h)
Situé près de La Garita, c’est un beau refuge pour animaux blessés avec des enclos très naturels créés dans la forêt. L’environnement est au plus proche de la nature, nous y avons d’ailleurs vu des animaux hors enclos (iguanes, toucans et de nombreux oiseaux) ainsi que la rencontre surprenante d’un écureuil et d’un paresseux.
- Dernière nuit à Alajuela.
Les randonnées : toutes celles que nous avons faites étaient toujours bien balisées, bien fléchées avec souvent un plan d’ensemble remis par la billetterie ou sur un panneau à l’entrée, à photographier (vive l’ère du numérique !). Les sentiers sont bien entretenus, souvent bien damés, parfois même stabilisés par des damiers de béton. En ce qui nous concerne, saison sèche et grande chance, nous n’avons jamais crotté nos chaussures. Souvent les sentiers s’entrecroisent permettant ainsi de couper court ou au contraire d’allonger à loisir. Même si les forêts se ressemblent, nous ne nous sommes jamais lassés au point que je regrette parfois de ne pas avoir randonné dans la forêt de nuages de Santa Elena !
La flore : la forêt tropicale est merveilleuse. Je reconnais certaines plantes, ce sont celles de mon salon, version 4XL ! Certains arbres sont si hauts, si majestueux, avec des racines drapées en guise de contreforts qu’ils forcent le respect. Et que dire des fleurs, abondantes, omniprésentes, vives, compliquées … encore plus belles quand quelques gouttes de rosée les font scintiller
.
La faune : les paresseux sont difficiles à voir. Au départ, on cherche une peluche pendue par les pieds et on finit par voir une grosse boule de poils informe coincée dans la fourche d’un arbre ! Une fois qu’on en a vu un, on les repère plus facilement. Une paire de bonnes jumelles aide bien à l’observation.
Les singes, les coatis, les agoutis se rencontrent assez facilement. Ne parlons pas des iguanes ! Ils sont partout, de toute taille, du gros lézard au quasi-monstre-préhistorique de plus d’un mètre !
C’est également le paradis des oiseaux. Très colorés. Les minuscules colibris sont étonnants de vivacité. J’ai suffisamment parlé des aras (c’était l’objectif de Philippe d’en voir !). C’est sur Playa Esterillos Oeste qu’on en a vu beaucoup, en milieu d’après-midi (pourtant pas la meilleure heure), le jour de son anniversaire ! Beau cadeau !
N’oublions pas les papillons dont les grands morphos bleus, impossibles à photographier puisqu’une fois posés, ils ferment leurs ailes et cachent ce magnifique bleu chatoyant pour ne plus montrer que l’image d’une œil de chouette !
Nous avons eu également l’occasion de rencontrer plusieurs fois des serpents, jaune vif ou vert pomme. Ces rencontres sont toujours teintées d’un peu d’émotion.
Enfin les grenouilles, autre symbole du Costa Rica. Dans la nature, nous n’avons vu que les petites bleu trurquoise aux rayures bleu marine. Grosse comme le pouce, il faut vraiment tomber dessus. Nous en avons vu 3 dans la forêt derrière l’hôtel de Quepos. Et pas du tout près d’une rivière ou d’une mare comme on s’y attendait.
L’observation de la faune constitue un des buts de ce voyage et allonge considérablement (mais magnifiquement) toutes les randonnées.
volcans : ils ne se ressemblent pas. Le cône parfait de l’Arenal s’admire de loin. Le cratère de l’Irazu est occupé par un beau lac bleu-vert. Le Poás est actif et nous le montre ! Quant à Rincón de la Vieja, il offre des manifestations diverses intéressantes, surtout si c’est une 1ère pour vous. Pour Irazu et Poás, soyez matinaux pour les observer dans les meilleures conditions.
SI C’ETAIT A REFAIRE :
L’expérience de ce programme me permet de dire qu’il est perfectible.
A La Fortuna, on aurait pu se contenter d’aller à El Castillo visiter la Butterfly Conservatory qui permet une jolie vue sur l’Arenal, d’1 pierre 2 coups. Evitez la Catarata Rio Fortuna, bien trop chère pour ce qu’elle offre. Quant à la rando dans le PN Arenal, elle est très sympa mais n’apporte pas grand-chose (d’autant que nous en ferons beaucoup d’autres dans ce type de forêt). Il y a moyen de gagner 1 jour sur cette étape.
Pour profiter de la douceur de la plage et de ses nombreux perroquets, on passerait 1 nuit à la Playa Esterillos Oeste avant de descendre à Quepos pour les 2 nuits suivantes.
La fin de notre programme était un peu légère. J’ai sans doute était un peu trop prudente.
Il faut peu de temps pour visiter le Volcan Poás. Avec un vol de retour à 17h35, on aurait pu le visiter le samedi matin et gagner 1 nuit à Alajuela.
Au final, 2 jours gagnés qui auraient pu nous permettre de pousser jusqu’à la vallée de Sarapiqui, facile à intégrer au reste de ce programme.
Pour mieux vivre la visite du PN Manuel Antonio : 1-acheter son billet à l’avance, 2-sur internet, trouver et imprimer un plan des sentiers.
Je garderais l’exclusion de San José et de ses alentours proches.
DIVERS :
L’accueil : agréables, souriants, aimables, ils font honneur à leur pays et à leur devise.
La langue : des rudiments d’espagnol sont bien utiles même si l’anglais est très répandu.
La carte bancaire : largement acceptée y compris l’Amex.
Le cash : il faut un peu de cash en ₵ pour les petites dépenses (parking, péages). Partout, les $ sont bien acceptés.
Le climat à cette époque : nous avons eu beacoup de chance. Soleil et ciel bleu pendant 15 jours. Inespéré ! Plus de 30°C tous les jours sauf à Monteverde (forêts dans les nuages) où on est descendu à 20-25.
Vêtements : dans la région de Monteverde, gilet et veste imperméable indispensables. Ailleurs, il fait chaud, très chaud … Nous avons apprécié d’avoir des chaussures de marche (tige basse suffisante) pour toutes nos sorties et des sandales pour nos soirées.
L’affluence touristique à cette époque : vraiment forte. Une heure de queue pour rentrer au PN Manuel Antonio (en y étant avant l’ouverture).
Les photos : ce voyage est un régal pour les amateurs de macro (fleurs et animaux).
Les problèmes de santé : aucun. L’eau du robinet est potable.
Les moustiques : ils sont voraces. Aspergez-vous ! Attention aussi aux petites fourmis.
Internet : wifi gratuit très répandu.
Electricité : adaptateur US nécessaire.
Les achats perso : pas mal de petits objets en bois, notamment à Sarchi.
Nos coups de coeur :
Etre entourés de centaines de Morphos bleus au Butterfly Conservatory à El Castillo.
Les baignades : dans le Rio Celeste sur la route du PN Tenorio, aux chutes Llanos de Cortès, dans les sources chaudes naturelles du secteur Santa Maria à Rincón de la Vieja, dans le Rio Colorado au Cañon de la Vieija Lodge, dans le Pacifique au PN Manuel Antonio.
La merveilleuse plage d’Esterillos Oeste où nous avons vu des dizaines d’aras.
Le PN Manuel Antonio.
La vallée d’Orosi.
Les volcans Irazu et Poás.
Les ceviche.
Le dîner de fête au Gabriella’s à Quepos.
Nos déceptions :
La Catarata Rio Fortuna, bien trop chère.
La Santa Maria Night Walk à Santa Elena, manque de chance ou arnaque ?... On se demande encore …
Le PN Carara où nous cherchons encore les perroquets … Mais là, on sait, c’est de notre faute.
Les bouchons monstres autour de la capitale.
EN CONCLUSION :
100% nature ! Un voyage de randonnées, de contemplation, de bien-être, un voyage qui repose, qui vide la tête, qui fait du bien. Entre la flore et la faune, c’est un émerveillement quotidien. Et l’accueil est très agréable au point que nous envisageons d’y retourner pour voir d’autres régions : Sarapiqui, Corcovado … Et cerise sur le gâteau, nous avons eu un temps splendide pendant tout notre séjour.
Nancy- Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2021
eltucanviajero apprécie ce message
Re: Costa Rica – Février 2019 - Itinéraire et infos pratiques
Ta description de la promenade nocturne à Monteverde me rappelle des souvenirs. Nous étions en plus en saison des pluies, et nous sommes fait rincer pendant toute la balade, ce que tu as évité. Et nous n'avons vu qu'un phasme.....
J'ai l'impression que ce n'est vraiment pas indispensable, car c'est assez cher et le Costa Rica offre beaucoup d'autre occasions d'admirer la faune
A Manuel Antonio nous avions pris la visite avec guide et n'avions pas regretté, son expertise nous avait permis de voir des animaux que nous n'aurions pas remarqué autrement et ses explications sur la flore fort intéressantes.
J'ai l'impression que ce n'est vraiment pas indispensable, car c'est assez cher et le Costa Rica offre beaucoup d'autre occasions d'admirer la faune
A Manuel Antonio nous avions pris la visite avec guide et n'avions pas regretté, son expertise nous avait permis de voir des animaux que nous n'aurions pas remarqué autrement et ses explications sur la flore fort intéressantes.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Costa Rica – Février 2019 - Itinéraire et infos pratiques
Bonjour, Nancy
J'ai particulièrement apprécié votre compte-rendu : il est précis sans être "envahissant" ; il montre bien les avantages du CR pour ceux qui aiment voyager "tranquilles", mais ne cache pas non plus ses (quelques) "inconvénients".
J'ai eu un petit pincement au coeur en lisant votre appréciation sur la plage d'Esterillos Oeste... un peu après la "petite sirène", j'y ai ma "piscine personnelle" : une cuvette laissée par les coulées de lave d'un volcan aux temps anciens dans laquelle j'aimais faire la planche en regardant le soleil entrer dans la mer.
Durant la décennie précédente, j'ai eu la chance de vivre 4-5 mois par an au CR et d'en visiter pas mal de "recoins" ; j'en ai profité pour tenir un blog à cette adresse.
Si, comme vous le dites, vous retournez au CR, contactez-moi avant : je vous aiderai avec plaisir.
Pierre.
J'ai particulièrement apprécié votre compte-rendu : il est précis sans être "envahissant" ; il montre bien les avantages du CR pour ceux qui aiment voyager "tranquilles", mais ne cache pas non plus ses (quelques) "inconvénients".
J'ai eu un petit pincement au coeur en lisant votre appréciation sur la plage d'Esterillos Oeste... un peu après la "petite sirène", j'y ai ma "piscine personnelle" : une cuvette laissée par les coulées de lave d'un volcan aux temps anciens dans laquelle j'aimais faire la planche en regardant le soleil entrer dans la mer.
Durant la décennie précédente, j'ai eu la chance de vivre 4-5 mois par an au CR et d'en visiter pas mal de "recoins" ; j'en ai profité pour tenir un blog à cette adresse.
Si, comme vous le dites, vous retournez au CR, contactez-moi avant : je vous aiderai avec plaisir.
Pierre.
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