Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Nouveau règlement sur les vols avancés

3 participants

Aller en bas

Nouveau règlement sur les vols avancés Empty Nouveau règlement sur les vols avancés

Message par Sissi57 Ven 24 Déc 2021 - 13:44

Je viens de lire l'information suivante,en voilà le copié-collé,  je laisse des personnes plus au fait des règlements concernant le voyage aérien apporter des précisions si nécessaire:


Droit des passagers: vol avancé, vol annulé!

Von TRAVEL INSIDE -
23.12.2021


La Cour de justice de l’Union européenne considère qu’un vol avancé d’une heure ou plus équivaut à une annulation.


Lorsqu’un vol est avancé, il peut être considéré comme annulé. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Si l’horaire modifié porte sur plus d’une heure, les passagers concernés ont droit à un dédommagement.
L’anticipation par la compagnie aérienne peut entraîner de graves désagréments pour les passagers, a jugé la CJUE en principe. Deux tribunaux en Allemagne et en Autriche doivent maintenant juger des plaintes concrètes de passagers dans le sens de la CJUE.
Cette dernière estime en effet qu’un passager pouvait faire valoir des droits contre une compagnie aérienne même si le tour-opérateur qu’il avait mandaté n’avait pas du tout réservé le vol. En effet, si le tour-opérateur a délivré au passager un justificatif concernant le vol, ce justificatif est considéré comme une réservation confirmée.
«On ne peut pas exiger du passager qu’il se procure des informations sur les relations entre le voyagiste et le transporteur aérien», a expliqué la CJUE. De son côté, la compagnie aérienne pourrait toutefois exercer un recours contre le voyagiste. Les tribunaux allemands et autrichiens doivent maintenant se prononcer sur les cas concrets.
Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les fournisseurs ne sont pas tenus de verser une indemnisation en cas d’annulation s’ils sont informés à temps. C’est notamment le cas lorsque les voyageurs sont informés au moins deux semaines avant le départ. En outre, des délais plus courts s’appliquent lorsqu’une liaison alternative est proposée à des horaires similaires.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau règlement sur les vols avancés Empty Re: Nouveau règlement sur les vols avancés

Message par elviajeroParis Ven 24 Déc 2021 - 16:32

Bonjour, 

Je suis très circonspect au sujet de cette affirmation : 
(citation)"
 C’est notamment le cas lorsque les voyageurs sont informés au moins deux semaines avant le départ. En outre, des délais plus courts s’appliquent lorsqu’une liaison alternative est proposée à des horaires similaires.(fin de citation)
En effet, l'arrêt rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne (ce n'est pas un nouveau règlement mais seulement un arrêt qui forme jurisprudence), reste très vague sur cette question. L'arrêt intégral peut être consulté là :  https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=4453B1B4C944776E793DC768732A6C38?text=&docid=251508&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=187567
Les passages de l'arrêt, les plus significatifs,  qui en parlent, sont les points 82, 83 et 86 de l'arrêt : 
82      Aux fins de distinguer un avancement important d’un avancement négligeable d’un vol, il convient de s’inspirer des seuils prévus à l’article 5, paragraphe 1, sous c), ii) et iii), du règlement no 261/2004.
83      Il y a lieu de souligner que le cas d’un avancement diffère de celui d’un retard, pour lequel la Cour a retenu que les passagers acquièrent un droit à l’indemnisation lorsqu’ils subissent une perte de temps qui est égale ou supérieure à trois heures par rapport à la durée qui avait été prévue initialement par le transporteur (voir, en ce sens, arrêt du 19 novembre 2009, Sturgeon e.a., C‑402/07 et C‑432/07, EU:C:2009:716, point 57), dès lors que les passagers doivent se mobiliser afin d’être en mesure d’embarquer dans l’avion en raison de l’avancement du vol réservé. Cette différence ressort également de la circonstance que le législateur de l’Union, à l’article 5, paragraphe 1, sous c), iii), du règlement no 261/2004, accepte des retards de moins de deux heures, tandis que pour les avancements, ceux-ci ne sauraient dépasser une heure.
86      En effet, tout en permettant aux passagers d’être indemnisés pour des désagréments sérieux lors d’un avancement important d’un vol, cette interprétation dispense les transporteurs aériens effectifs de l’obligation de verser une indemnité, lorsque ceux-ci informent les passagers aériens de l’avancement du vol dans les conditions prévues à l’article 5, paragraphe 1, sous c), i) à iii), dudit règlement.
Or l'article 5, paragraphe 1, sous c), iii) traite de l'information donnée au passager "moins de 7 jours avant l'heure de départ prévue" : 
"
iii) moins de sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée."
C'est, en outre, en considération du libellé du iii) que la Cour a fondé son appréciation du seuil de "plus d'une heure".
Certes, le point 86 fait aussi mention du ii) qui traite de l'information donnée au passager entre deux semaines et 7 jours avant l'heure du vol. D’ailleurs, le ii) parle d’un vol décalé, au départ, de deux heures, et non d’une heure comme le iii) Mais le point 86 ne définit nullement un droit à indemnisation dès lors que l'information est donnée au passager dans un délai de deux semaines à 7 jours pour un vol avancé de plus d’une heure.


Mon interprétation est que le droit à indemnisation forfaitaire est indiscutable si le vol est avancé de PLUS d'une heure et si le passager n'en est informé que moins de 7 jours avant l'heure du vol (ou n'en est pas informé). Mais la question du droit à indemnisation si l'information est donnée entre deux semaines et 7 jours reste en suspens et fera, très probablement l'objet d'âpres joutes devant les tribunaux. 
Je serais heureux de débattre, avec des experts, de l'interprétation juridique à donner sur ceci
 car je reste très ouvert sur celle-ci. Cependant, cet arrêt n'aborde pas seulement la question de l'avancement d'horaire de vol, mais aussi d'autres points très intéressants aussi. Voir, sur mon site Internet, l'interprétation que je donne sur ces autres aspects, sous le titre 
« La compagnie aérienne me dit que je n’ai pas droit à indemnisation car je n’avais pas de « réservation confirmée » au sens de l’article 2 du règlement 261/2004. J’ai réservé mon voyage par un voyagiste qui m’avait seulement donné un document indiquant les aéroports, dates et heures de vol, et le n° de vol avec la mention suivante, écrite en majuscule : « Horaires provisoires – Pour votre propre sécurité, veuillez vérifier le vol dans vos billets ». La compagnie aérienne me dit aussi qu’elle n’a jamais confirmé d’horaires au  voyagiste, relatifs aux vols en cause, et qu’en conséquence, elle n’est pas concernée. » là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/



[size=16]Cordialement
[/size]












Dernière édition par elviajeroParis le Mer 26 Jan 2022 - 15:49, édité 2 fois
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau règlement sur les vols avancés Empty Re: Nouveau règlement sur les vols avancés

Message par Deborah Ven 24 Déc 2021 - 16:43

comment peut on donner aux voyageurs un vol "non confirmé" ?

Alors jusqu'au dernier jour on n'est pas certain de l'heure à laquelle il faut se présenter à l'aéroport ?

sans compter que si le vol est avancé de 2heures, alors on le rate tout simplement !

il y a encore des zones d'ombres dans tout cela  confused
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau règlement sur les vols avancés Empty Re: Nouveau règlement sur les vols avancés

Message par Sissi57 Ven 24 Déc 2021 - 16:52

Je suis contente que tu apportes un éclairage pointu, car je ne suis pas juriste, mais je trouvais ce texte peu clair, et où chacun pourrait trouver un argument pour son point de vue, ce qui ouvre la porte à des arguties prolongées
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1280
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau règlement sur les vols avancés Empty Re: Nouveau règlement sur les vols avancés

Message par elviajeroParis Ven 24 Déc 2021 - 18:38

Deborah a écrit:comment peut on donner aux voyageurs un vol "non confirmé" ?

Alors jusqu'au dernier jour on n'est pas certain de l'heure à laquelle il faut se présenter à l'aéroport ?

sans compter que si le vol est avancé de 2heures, alors on le rate tout simplement !

il y a encore des zones d'ombres dans tout cela  confused
Bonjour, 
Le problème de la "réservation confirmée", dans ce cas traité par la Cour de Justice de l'Union Européenne, était le suivant : 
le voyagiste (pas la compagnie aérienne) avait informé, par écrit, le voyageur, des aéroports, des horaires et du n° de vol
le règlement 261/2004 du Parlement Européen, en son article 2, sous g, donne la définition suivante d'une réservation :
 "g) «réservation», le fait pour un passager d'être en possession d'un billet, ou d'une autre preuve, indiquant que la réservation a été acceptée et enregistrée par le transporteur aérien ou l'organisateur de voyages;"
En conséquence, bien que la compagnie aérienne argumentait qu'elle n'avait jamais confirmé d'horaires de vol au voyagiste, la Cour a disposé que le voyageur était bien en possession "d'une autre preuve"et que peu importait l'argumentation de la compagnie aérienne à ce titre, puisque le voyageur n'était nullement concerné par les tractations commerciales entre le voyagiste et la compagnie, tandis que le règlement 261/2004 permet aux compagnies aériennes de se retourner ensuite contre le "fautif". 
Il s'agit d'une clarification importante. 
Oui, il reste, dans le règlement 261/2004, de nombreuses zones d'ombre. Mais la Cour de Justice de l'Union Européenne les efface au fur et à mesure de ses divers arrêts. L'exemple le plus connu est le droit à indemnisation forfaitaire en cas d'arrivée à destination finale avec un "retard de 3 heures ou plus" point sur lequel le règlement 261/2004 ne dit rien. Mais, désormais, cette jurisprudence s'applique ! 
Vous avez plein d'autres exemples là : [url=https.retardimportantavion.wordpress.com/][/url]https://retardimportantavion.wordpress.com/ et aussi là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/ . Je m'explique : L'article 5, paragraphe 3, du règlement précité, est ainsi libellé : 
"3. Un transporteur aérien effectif n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue à l'article 7 s'il est en mesure de prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.". En conséquence, les compagnies aériennes s'étaient engouffrées dans la brèche en qualifiant tout et n'importe quoi, de "circonstances extraordinaires". Avec tous les arrêts rendus par la CJUE, c'est de plus difficile. Au fur et à mesure de ses arrêts, la Cour s'est penchée sur la "preuve", mais aussi sur ce qui n'est pas une "circonstance extraordinaire" et à quoi elle doit correspondre, et aussi sur ce qu'on doit entendre par "mesures raisonnables". 
Cordialement


Dernière édition par elviajeroParis le Sam 25 Déc 2021 - 1:49, édité 6 fois
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau règlement sur les vols avancés Empty Re: Nouveau règlement sur les vols avancés

Message par elviajeroParis Ven 24 Déc 2021 - 18:57

Deborah a écrit:

sans compter que si le vol est avancé de 2heures, alors on le rate tout simplement !

confused
Dans ce cas, si l'information n'a pas été donnée au voyageur, vu le nouvel arrêt de la CJUE, il pourra avoir droit à l'indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 euros par passager payant, selon la distance) + remboursement du billet. 
Le seul point d'ombre, dans l'arrêt rendu par la CJUE, est le délai dans lequel le passager doit être informé de l'avancement de son vol. Il ne fait aucun doute que la jurisprudence éclairera ce point. Il ne me semble pas qu'on puisse craindre des contestations pour une information à moins de 7 jours. Entre 7 et 14 jours, il y aura probablement des joutes devant les tribunaux. 
Information à + de 14 jours : la situation est inchangée : les seuls droits du passager sont, soit d'accepter, soit de refuser, en exigeant le remboursement, si le changement est conséquent. 
En tout état de cause, le règlement 261/2004 permet aux compagnies d'avancer un vol de 1 heure, ou moins, en dernière minute, sans que le passager puisse prétendre à quoi que ce soit. D'où l'impérieuse nécessité d'arriver à l'aéroport avec, toujours, beaucoup d'avance. Pour ma part, je considère 3 heures comme étant un minimum. Et même de prévoir 4 heures si long trajet d'approche. Il m'est arrivé, très loin de la France, d'arriver, à l'aéroport, après un long trajet routier, seulement 2 heures avant, alors que j'avais prévu d'arriver 4 heures à l'avance, en raison de problèmes de trajet, aussi bêtes que banals et tout à fait ordinaires...Bien entendu, j'ai eu mon avion. 
Cordialement
avatar
elviajeroParis

Messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2021

https://retardimportantavion.wordpress.com/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau règlement sur les vols avancés Empty Re: Nouveau règlement sur les vols avancés

Message par Deborah Ven 24 Déc 2021 - 19:08

merci pour toutes ces précisions

je pense que ce post va devenir un outil de référence pour les voyageurs Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau règlement sur les vols avancés Empty Re: Nouveau règlement sur les vols avancés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum