Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

+6
mjp
dolma
Vézèra du Périgord
4yne
Dr.Telung
Rikimiki
10 participants

Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Rikimiki Jeu 25 Mai 2023 - 15:42

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! 1f60e

Vous êtes nombreux à venir visiter le Québec durant l'été et à l'automne, mais pour bien des Québecois, notre plus belle saison, c'est l'hiver!
J'avais partagé hier dans la secrion "Cyclotourisme" un petit vidéo relatant notre traversée des 3 Amériques à vélo.  Aujourd'hui, je vous partage un autre vidéo, un montage de nos belles sorties hivernales en ski nordique (ski de fond sur sentiers non-tracés mécaniquement).  Nous sommes un groupe d'amis, plus ou moins retraités, pratiquant ensemble la longue et la très longue randonnée à ski. 

Hommage à la neige - ski nordique au Québec


Dernière édition par Rikimiki le Jeu 25 Mai 2023 - 16:27, édité 1 fois
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Dr.Telung Jeu 25 Mai 2023 - 16:18

J'ai mis un pull et je suis allé voir ta vidéo: elle est sympa, merci et bravo.
Le première chanson qui l'accompagne m'a rappelé Véronique Samson (même style) dont on passerait un 45t à vitesse 33t.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Rikimiki Jeu 25 Mai 2023 - 16:24

J’aime aussi beaucoup la 2e chanson , par notre Michel Rivard national, chanson d’hiver et de nostalgie.

Quant à Boule Noire ( George Thurston), c’était un chanteur de l’époque disco aujourdhui décédé, que j’aime pas tant, mais que Hélène avait choisi pour le rythme que ça donnait à son vidéo


Dernière édition par Rikimiki le Jeu 25 Mai 2023 - 16:45, édité 1 fois
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Dr.Telung Jeu 25 Mai 2023 - 16:38

George Thurston
Quand je lis que cette chanson était l'une de ses 2 plus connues et aussi le titre de son autobiographie parue une semaine avant sa mort, je regrette d'avoir écrit mon ânerie ci-dessus.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par 4yne Jeu 25 Mai 2023 - 18:08

Bonjour, 

Un jour j'ai dit à des Québécois avec qui je voyageais que j'aimerais aller au Québec l'hiver pour voir la neige, les grandes étendues blanches, connaître le froid et la vie chaleureuse qui va avec. Ils me l'ont vivement déconseillé en me disant que le froid était insupportable, même pour eux.

J'aime beaucoup la deuxième chanson et aussi la chanteuse Linda Lemay.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Rikimiki Jeu 25 Mai 2023 - 18:45

Il y a des Quebecois qui sont de bien mauvais ambassadeurs de leur pays 😎.
Il fait froid l’hiver au Québec quand on ne bouge pas! Les vrais Québécois font du ski, vont patiner, jouent au hockey, et ils s’habillent adéquatement! 😂

Voyez nos amis sur le vidéo! En voyez-vous un seul qui soit malheureux, qui pourrait honnir son pays parce qu’il y fait froid en hiver?
Allez mes amis, habillons-nous chaudement, et venez skier avec nous! ☺
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Rikimiki Jeu 25 Mai 2023 - 19:19

Et je vous ajoute un 2e vidéo de notre gang, pour celles et ceux pas encore convaincus😎. Montrez ces 2 vidéos aux amis Québécois qui voudront vous convaincre du contraire 😅

https://youtu.be/C2gjzvkJSec
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Vézèra du Périgord Sam 27 Mai 2023 - 15:32

Bonjour
Entre 1995 et 2002, avant qu'on ne parle de " changement climatique" nous sommes allés 3 fois au Québec, dont une fois en hiver, et, "bizarrement", quoi que nous soyons Français d'Europe, nous n'avons pas souffert du froid.
Nous avions acheté des bottes " spéciales grand froid" sur place, mais pour le reste, des tenues de sport d'hiver ont suffi, et pour certaines activités extérieures, comme le traîneau ou la moto-neige, des tenues adaptées étaient fournies avec la location.
De plus, nous avions trouvé que les logements de nos amis étaient bien plus chauffés que les logements en France, ce que nous ont confirmé les amis quand ils sont venus en Europe .
Pour info, le plus froid que nous ayons eu, c'était moins 35 à cause du vent fort et glacial. Ce jour là, on ne s'est promenés qu'une demi-heure, et mon mari avait des glaçons dans la moustache. Tous les autres jours , c'était beaucoup moins froid.
Nous avons adoré voir la vie du Québec en hiver, comment on évacuait la neige le matin, les chutes Montmorency gelées , le traversier du st Laurent à Québec au milieu des glaces dérivantes, et aussi la course de canoës sur glace du carnaval de Québec.
Tous les amis québécois rencontrés les étés précédents nous avaient recommandé de venir en hiver, et ils avaient raison. Aucun ne nous avait effrayés. Vraiment, je ne comprends pas les propos négatifs qu'on vous a tenus.
C'est une expérience à vivre. Nous en gardons un merveilleux souvenir.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 599
Date d'inscription : 22/03/2022

Rikimiki apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par 4yne Dim 28 Mai 2023 - 8:59

@ Vézèra,

Merci de votre message, c'est tel que vous le décrivez que je rêvais d'aller voir le Québec en hiver.  Very Happy
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par dolma Dim 28 Mai 2023 - 9:05

Elle se blottit et s’endort si blanche dans l’ombre de la nuit
Elle frissonne enveloppée de dentelles de givre dans le jour qui s’éveille
Elle gémit sous les caresses du vent qui la poursuit dans les rues du matin
Elle soupire dans la chaleur des lumières profondes de la terre
Elle sourit lovée dans les rayons du soleil
Et puis au fil du jour on peut entendre le cristal de son rire qui raconte le froid le vent la lumière et la neige…

C’est l’hiver et du soir au matin et du matin à la fin du jour je la vis et je l’aime

C’est Montréal la Belle de Glace.
______________

Ce ne sont ici que quelques mots pour dire combien j'aime l'hiver québécois... A Montréal et dans des ailleurs plus lointains...
dolma
dolma

Messages : 274
Date d'inscription : 08/02/2022

Rikimiki apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par mjp Dim 28 Mai 2023 - 16:14

@dolma

Après avoir lu ton ode amoureuse à Montréal je ferme les yeux et j'ai envie de me téléporter dans l'hiver québécois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1252
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par dolma Lun 12 Juin 2023 - 9:21

@mjp

Plaisir de t'avoir fait plaisir et de t'avoir peut-être fait rêver quelques instants...
dolma
dolma

Messages : 274
Date d'inscription : 08/02/2022

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Aliocha Mer 21 Juin 2023 - 15:57

En superforme les retraités Québécois!  ça donne envie!!... plutôt que d'aller s'entasser dans les "tout inclus" sur les plages à Varadero! Mais il faut de tout pour faire un monde...
Je viens de découvrir une façon der skier que je ne connaissais pas: Le télémark( C'est bien ça?) en ski de fond! ( je ne savais pas que ça se pratiquait avec ces skis)
Dans mon Vercors je mets les peaux de phoques et je grimpe avant d'apprécier la descente  ( plus très souvent ces dernières années car manque de neige et aussi un niveau physique en baisse!) mais j'utilise les skis de descente..
Avec 10 ans de moins je m'essaierais bien à cette pratique du ski de fond au Québec!
Continuez comme ça!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2207
Date d'inscription : 28/12/2021

Rikimiki apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Anili123 Mar 11 Juil 2023 - 4:32

L'hiver est une tres belle saison au Québec; le froid est supportable car c'est sec, aussi c'est très ensoleillé. Le problème de beaucoup de québécois avec l'hiver est qu'il est long, avec des soubresauts jusqu'en avril. Aussi les aspects pratiques, déneigement, etc. Mais pour y passer quelques semaines de vacances c'est parfait; personnellement je préfère la ville et la région de Quebec. A Quebec le quartier le petit Champlain est magique durant durant cette saison, puis aussi les chutes Montmorency qui sont gelées, l'Île d'Orléans, la région de Charlevoix, pour les skieurs alpins il y a le Mont Ste Anne. Et après une belle journée d'activités le plaisir d'apprécier un bon feu de foyer, voire un spa extérieur.
Anili123
Anili123

Messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par dolma Mer 12 Juil 2023 - 8:35

@Anili123

En lisant "le froid est supportable car c'est sec, aussi c'est très ensoleillé" je ne pensais pas que vous viviez au Québec  Very Happy

Il faudrait quand même rappeler qu'il y a aussi des périodes de neige abondante, de froid glacial et sans le moindre rayon de soleil... Et malgré tout ça, moi aussi j'adore l'hiver québécois  cheers
dolma
dolma

Messages : 274
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par razul Sam 15 Juil 2023 - 12:58

Bonjour aux "Frigophiles" !
Certes l'hiver peut être très beau, sauf quand arrive la tempête !, et que l'on est bloqué dessous !
Pour ceux qui connaissent le coin (il y a une vingtaine d'années):
Sherbrooke est coupée en deux par la rivière Magog.
De chaque côté (King Est/King Ouest), de très forte pente.
Une très grosse tempête
Près de 2 M de neige en moins de deux!
Toutes les voitures bloquées
Pas de passage pour les gros engins
En motoneige, on évacue certains "naufragés"
1 Accouchement "en voiture"
Bref, Beau !, mais Pas Que !
Un autre exemple: PE Trudeau "Airport"
Tout bloqué pendant 12 heures
Dedans, 20 fois plus de personnes que la capacité d'accueil.; Je vous laisse deviner l'ambiance, même si nos Amis Canadiens ont une certaine.. habitude
Bons Gla-Gla !!
Razul
razul
razul

Messages : 296
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Bauhaus 337 Ven 8 Sep 2023 - 16:31

Merci beaucoup pour ce magnifique vidéo! Votre groupe semble tout à fait extraordinaire. Et quel montage Smile

Il donne une idée de ce que peut être l'hiver. Pour en arriver là vous avez dû travailler longtemps à la préparation. Bravo!

Pour donner une idée à nos amis du groupe hors-Québec, on pourrait ajouter la pêche blanche, les tournois de hockey toutes catégories, les différents carnavals, les fêtes des glaces et leurs sculptures, les randonnées en raquette, les sentiers de patins à glace, les chocolats chaud sur le bord d'un feu en hiver, etc.

Côté personnel, j'ai déjà eu la chance de visiter la Gaspésie en hiver. Trente années plus tard j'en garde encore un souvenir très vif et combien plaisant. Une chance que je souhaite à tous les amoureux de la neige rendeer 

Encore une fois, merci pour votre publication Merci
Bauhaus 337
Bauhaus 337

Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2023

Deborah et Rikimiki apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'hiver au Québec, notre plus belle saison! Empty Re: L'hiver au Québec, notre plus belle saison!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum