Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

3 participants

Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Lun 8 Mai - 20:30

Bonsoir à tous,

Ma fille aînée m'a proposé de faire le tour de Belle-en-Ile-Mer sur le sentier côtier en cinq jours. Le sixième jour, il était prévu de flâner au Palais et de visiter la citadelle.

Une île nommée "Belle-Ile" devrait être assez jolie  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_wink

Delphine habite à Vannes. A la date à laquelle nous y allons (le 26 mai 2021), un bateau part de l'embarcadère de Vannes à 8 h 30. C'est pratique, ainsi nous n'avons pas besoin d'aller jusqu'à Quiberon pour faire la traversée
maritime  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_biggrin

Quand nous nous dirigeons vers l'embarcadère, la météo n'est pas terrible : le ciel est couvert, léger crachin. Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_cry
La traversée du Golfe du Morbihan est commentée. J'écoute, mais je ne sors pas mon appareil photo. Cela ne sert à rien, il y a peu de lumière. Le ciel reste nuageux et le brouillard enveloppe une partie du paysage. Je prendrai des photos au retour. J'espère que la météo sera meilleure.

Comme le Golfe du Morbihan est une mer intérieure (son nom breton, "Mor bihan", signifie "petite mer"), le bateau glisse tranquillement sur l'eau comme si nous étions sur un lac.

Nous accostons à Port-Navalo, porte d'entrée du Golfe du Morbihan. Dans le sens où nous allons, nous sortons du Golfe du Morbihan que nous voyons sur ce plan :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe_du_Morbihan#/media/Fichier:Golfe_du_morbihan.png

Des passagers descendent, d'autres montent à bord. Port-Navalo délimite le "Mor bihan" et le "Mor braz", qui signifie  "grande mer" en breton.

Ces deux mers peuvent former d’importants remous les jours de fort coefficient distinguant les marins d’eaux douces des vrais loups de mer !

Si vous n’avez pas le pied marin vous préférerez le garder à terre pour admirer ce spectacle depuis la côte...


Port-Navalo est l’embarcadère de choix pour visiter les îles du Golfe et leurs cousines de l’Atlantique : Houat, Hoëdic et Belle-Ile en Mer.
https://www.golfedumorbihan.bzh/explorer-vannes/decouvrir-vannes/golfe-morbihan/presquile-rhuys/arzon/port-navalo/

Belle-Ile-en-Mer est située dans l'océan Atlantique (golfe de Gascogne), au sud de la Bretagne dans le département du Morbihan, à 12,3 km au sud de Quiberon, et à la même latitude que Le Croisic. C'est la troisième plus grande île des côtes de la France métropolitaine après la Corse et Oléron...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belle-%C3%8Ele-en-Mer

Quand nous quittons Port-Navalo, notre promenade tranquille sur l'eau est terminée. Le bateau prend de la vitesse et, maintenant, nous ne sommes plus à l'abri de la houle et nous sommes ballottés par le roulis.

Une femme de l'équipage se doute que des passagers ne vont pas tarder à avoir le mal de mer. Elle passe dans l'allée centrale en nous proposant un sac plastique et nous conseille d'aller sur le pont afin de prendre l'air.
Par précaution, je prends un sac pour moi, et un autre pour Delphine. Nous sommes de plus en plus chahutés. Je décide alors de me lever pour aller sur le pont. Il faut bien se tenir pour ne pas perdre l'équilibre. Dehors, tous les sièges sont mouillés. Je reste debout en me tenant, et regarde la mer. Elle est agitée et là, me vient à l'esprit la chanson de Renaud :


De plus en plus de passagers vont sur le pont. Delphine, qui était restée à l'intérieur, me rejoint (mais, elle aurait dû le faire avant, elle n'aurait pas été malade).

A peu près 10 minutes avant d'arriver au port du Palais, la mer se calme  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_cheers

La vedette que nous sommes contentes de quitter  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_biggrin
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210533

Nous allons prendre une boisson chaude à la terrasse d'un Café avant de nous diriger vers le sentier côtier en direction de Locmaria. Ce sera l'étape de ce soir (nous faisons le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre).

Après cette pause qui nous a remises de nos émotions, nous mettons notre sac sur notre dos et marchons dans la direction où nous pensons trouver le GR. Nous allions effectivement du bon côté. Avant de traverser une rue, je remarque une balise rouge et blanche en bas d'un escalier. En allant vers la droite, elle indique "Sauzon" et, lorsqu'on s'approche, on lit qu'en montant cet escalier, nous allons vers Locmaria (notre étape de ce soir).
Nous avons rapidement trouvé où débute notre randonnée  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_cheers
Mais, le sentier côtier jusqu'à l'entrée du village de Locmaria ne fait pas 14 km comme me l'avait affirmé Delphine, la distance du jour sur le GR est de 19 km, ça change la donne  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_sad  
Notre sac n'est pas léger. Les affaires pour six jours avec une pharmacie de base, l'eau (à peu près 1,5 litre), le pique-nique du midi, ma petite sacoche contenant mes papiers, argent, carte bancaire, smartphone, et mon appareil photo avec zoom grand angle pesaient dans les 9 kg (comme nous n'avons pas réservé au bon moment, nous n'avons pas eu un hébergement qui faisait "pack rando", tout du moins pour le début de notre circuit pédestre).

En revenant au Palais après nos cinq jours de randonnée, nous avons vu qu'une société (située pas loin du port) s'occupait du transfert des bagages vers les différents hébergements de l'île. Le prix dépend du volume des bagages.
Voici leur site internet (avec leur numéro de téléphone) :
https://labagageriebelleile.fr/

Pour notre dernier jour au Palais, nous avons laissé notre sac à dos à la bagagerie de l'hôtel où nous avons dormi (l'hôtel "Atlantique"), comme cela, c'était gratuit.

Si vous avez envie de découvrir l'île en randonnant, vous pourrez débuter le GR en n'emportant que ce dont vous avez besoin pour la journée.

Sur cette carte de Belle-Ile-en-Mer, vous verrez où est situé le village de Locmaria :
http://medias.belle-ilev2.ingenie.fr/documents/documentation/documentation-CA18-FR.pdf

Nous ne commençons pas de bonne heure. Le bateau qui part de Vannes à 8 h 30 arrive au Palais à 10 h 50. Après notre pause au Café, il était plus de 11 h quand nous montons l'escalier qui mène au GR340 (celui qui fait le tour de Belle-Ile-en-Mer).

Nous avons une vue plongeante vers le port :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4073

mais il y a peu de lumière et il commence à pleuvoir  Récit d'une randonnée autour de Belle Île 2625119993

Lors de notre première descente, nous faisons bien attention de ne pas glisser.  

Près du chemin :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4074


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4075

La pluie ne dure pas. Mais, à la fin de notre pique-nique, elle reprend. Heureusement, ce n'est qu'un petit crachin, et la météo va s'améliorer au cours de l'après-midi  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_biggrin

Quelques mètres plus loin, nous rencontrons une jeune femme qui nous demande si nous n'avons pas croisé un appareil photo Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_question
Euh... non  Récit d'une randonnée autour de Belle Île 3602795996
Je ne peux m'empêcher d'imaginer un appareil photo qui fait sa vie et se balade sur le chemin  Récit d'une randonnée autour de Belle Île 2992077675

Puis, nous voyons des personnes qui nous demandent si, d'où nous venons, le chemin est praticable en vélo. Non, il ne l'est pas  Récit d'une randonnée autour de Belle Île 3602795996

Nous passons à côté du corps de garde du poste garde-côtes de Port Larron :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4076


Belle-Île-en-Mer, du fait de la topographie souvent accidentée de son littoral, fournit plusieurs exemples, assez variés qui plus est, d'adaptation des plans-types de corps de garde de 1846. Le souci principal des ingénieurs militaires est d'obtenir le défilement de la terrasse défensive lorsqu'elle est dominée par le terrain alentour.

Le corps de garde du poste garde-côtes de Port Larron présente une solution courante à ce problème, sous la forme de murs-traverses aujourd'hui disparus. Il est à comparer aux corps de garde des batteries d'Arzic, de La Ferrière, du Bugul, de Ramonette, et des postes garde-côtes de Port Maria et Port Fouquet, qui présentent des dispositions dont le but est similaire, mais à des degrés divers d'adaptation des plans-types.

Il constitue le seul exemple de corps de garde pour 20 hommes adapté à un usage comme poste garde-côtes.

http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/corps-de-garde-crenele-actuellement-maison-port-larron-le-palais/9b3d927c-9823-4d50-bfe8-508fd54a74c7

Après, sur notre gauche, notre regard est attiré par un bâtiment où pourrait se trouver la "Belle Fontaine" dont parlait le dépliant touristique que m'a donné la personne à l'embarcadère de Vannes où j'ai échangé nos bons de réservation contre des billets de la Compagnie du Golfe :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4077

Nous ne nous sommes pas trompées, c'est effectivement la "Belle Fontaine". On l'appelle aussi l'aiguade Vauban.

C’est une citerne construite à la fin du XVIIème siècle pour permettre aux navires de s’approvisionner en eau douce avant leur départ vers des pays lointains.

De telles réserves d’eau, appelées « aiguades », existaient autrefois dans tous les ports. Il n’en subsiste aujourd’hui que deux sur toute la façade atlantique : la Fontaine Saint-Nazaire près du port de Rochefort et l’Aiguade Vauban de Belle-Île.

http://www.belle-ile-histoire.org/sommaires/bellefontaine.html

Historique :

Vauban est probablement à l'origine de la construction de ce bâtiment au XVIIème siècle. Cette citerne fortifiée était alors dédiée au ravitaillement en eau douce de la flotte française.

L'aiguade, avec sa terrasse et sa digue, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par l'arrêté du 13 septembre 1990.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguade_Vauban

Le réservoir lui-même est une grande salle voûtée pouvant contenir environ 900 m3 d'eau. Je n'ai pas réussi à le photographier, la salle était un peu trop sombre. Vous pouvez voir le réservoir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguade_Vauban#/media/Fichier:Belle-Ile_Belle_fontaine_(2).jpg

Nous reprenons le GR :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4078

Ces moutons nous regardaient :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4079

Je remarque qu'ils n'ont pas été tondus.

Plus loin, nous longeons une plage :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210534

Beaucoup de fleurs bordent le sentier côtier, notamment des ajoncs  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_flower
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210535

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4080

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4081

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4082

D'autres fleurs :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4165


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4166

Là, c'est dommage, lorsque nous passons devant, il n'y a pas de lumière  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_cry
sur les fleurs qui sont au premier plan :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4083


Nous montons sur la colline :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4084


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4085

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4086

Nous entrons en sous-bois. Les troncs sont recouverts de lierre, c'est très vert :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4087

Nous aimons beaucoup ces paysages  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Herz
Mais, je vous avoue qu'en fin d'après-midi, nous commençons à ressentir la fatigue.
Comme vous le voyez, il y a une succession de montées et descentes :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4167


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4168


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4169

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4170

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4171

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4172

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4173

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4174

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4175

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4176

Pour le dîner, nous avons réservé au restaurant "Le Transat" :
https://www.belle-ile.com/belle-ile-ma-destination/gourmande/136056-le-transat

Nous pouvions manger des moules en terrasse  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_biggrin
Le propriétaire du studio où nous dormions nous a téléphoné pour savoir où nous étions. Nous lui avons dit que nous étions encore sur le GR. Compte tenu de l'heure, nous n'avions pas le temps d'aller au studio avant de dîner au restaurant. Il nous a expliqué qu'il fallait passer par un jardin pour accéder au studio.
Le voici :
https://www.morbihan.com/locmaria/sizorn-vincent/tabid/12497/offreid/149a6efd-6e74-403b-8530-8a117dd0523c



Nous pouvions arriver quand nous voulions. La clé était sur la serrure.

Quand enfin, nous arrivons au bout de l'étape du jour, nous nous apercevons qu'il y a une côte à monter avant d'entrer au village de Locmaria. Nous traversons le village et, là, ça y est, nous voyons "Le Transat"  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_cheers

Nous nous sommes reposées, et nous nous sommes régalées   Récit d'une randonnée autour de Belle Île 3553461136
Nous n'avons plus que 1,4 km à parcourir pour aller au studio, et c'est plat   Récit d'une randonnée autour de Belle Île 1293502275  

A demain ! 


Dernière édition par Hiacinthe le Mar 9 Mai - 18:23, édité 1 fois
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par mjp Lun 8 Mai - 22:21

Belle Île, la bien nommée
Je vais suivre ce carnet avec plaisir pour retrouver les sentiers de ce magnifique itinéraire
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Mar 9 Mai - 0:37

Bonsoir Jean-Pierre,
Belle Île, la bien nommée
Oh, oui !  cheers
Je vais suivre ce carnet avec plaisir pour retrouver les sentiers de ce magnifique itinéraire
Ton message me fait très plaisir  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Mar 9 Mai - 15:43

Bonjour à tous,

Nous ne verrons pas le propriétaire du studio. Alors, je mets les 60 euros sous un mug. Delphine lui adresse un message, puis nous partons. Quelques minutes plus tard, il nous téléphone pour nous demander si tout s'est bien passé. 
Oui, le studio était confortable, bien équipé, très bon rapport qualité/prix, nous le recommandons   Récit d'une randonnée autour de Belle Île 1472747799

Nous partons de Kerdalidec, hameau où est situé le studio ("Kerdalidec" vient du préfixe breton "Ker" : maison, et de "dalidec" signifiant « bon accueil »).

Le village de Kerdalidec ne comptait que deux maisons et une douzaine de dépendances au début du XVIIème siècle.

En 1761, lors de la prise de Belle-Île-en-Mer, les Anglais débarqués à Port-Blanc, brûlent les maisons du village. Les fermiers se réfugient à Keroulep et à Kerdavid.

Le village a été reconstruit au début du XIXème siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kerdalidec_(Locmaria)

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4143

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4144

Après avoir fait nos courses au centre de Locmaria pour le pique-nique du midi, nous nous dirigeons vers le sentier côtier.

Aujourd'hui, il fait très beau   Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_sunny
Nous avons un excellente luminosité   Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_biggrin

Je vous montre les paysages :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4145


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4146

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4147

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4148

Ce papillon blanc butinait :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4149


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4150


Ce petit chien suivait un groupe de randonneurs que nous avons croisé :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210536

Quelques minutes plus tard, il a fait demi-tour et nous a rejointes. Ensuite, il est reparti se balader. Il ne portait pas de collier. Nous espérons qu'il n'est pas abandonné.

Reprenons notre randonnée et admirons les paysages  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_biggrin
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4151

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4152

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4153

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4154

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4155

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4156

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4158

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4159

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4160

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4161

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4162

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4163

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4164

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4165

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4166

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4167

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4168

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4169

Deux jeunes femmes étaient parties se baigner :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4170

Il ne m'était pas venu à l'esprit de me baigner en Bretagne au mois de mai. Comme la marche nous a donné chaud, en les voyant, nous avons envie de les imiter, mais nous n'avons pas apporté notre maillot de bain   Récit d'une randonnée autour de Belle Île 3231340909

Alors, après avoir imaginé que nous prenons un bon bain rafraîchissant, nous nous décidons à repartir. Et en montant la colline, nous sommes récompensées par la vue :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4171


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4172

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4173

Nous sommes maintenant sur le bord d'une petite route de campagne en direction de Bangor. Je vois des poules qui se baladent au beau milieu de la route Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_eek
Nous en comptons dix. Quand une voiture arrive, nous lui montrons les poules afin qu'elle ralentisse. Plusieurs voitures s'arrêtent, puis repartent très lentement en faisant très attention de ne pas écraser les poules.
Les demoiselles daignent enfin se ranger sur le bas-côté. Delphine leur donne un nom.
Je vous présente Gertrude :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4259



Les cocotes retournent sur la route. Je les trouve bien imprudentes. Nous faisons signe au conducteur suivant de faire attention aux poules. Il sourit et nous dit : "Vous baladez vos poules"  Récit d'une randonnée autour de Belle Île 2992077675

Nous remarquons une croix en bas de laquelle il est écrit :
"En ces lieux se réunissaient les Acadiens arrivés à Belle-Ile-en-Mer en 1765."

Le Québec fut découvert par Jacques Cartier qui en prit possession au nom du Roi de France en 1534 et Champlain prit possession de Terre-Neuve et de l’Acadie en 1603. La Ville de Québec, première ville du Canada français, fut fondée par Champlain en 1608.
De nombreuses familles bretonnes et normandes émigrèrent alors au Canada et plus particulièrement en Acadie (Nouvelle Ecosse).
En 1713, le traité d'Utrecht mit fin à la guerre de Succession d'Espagne et l'Acadie fut cédée à l'Angleterre. Les 10 000 Acadiens furent alors persécutés pour n'avoir pas reconnu l'autorité anglaise ni adopté la religion protestante. En 1755, on décida leur déportation. Ce fut pour eux le "Grand dérangement". Certains rejoindront la France.
A Belle-île, on profita de l'arrivée vers 1765 de 78 familles (300 personnes) pour effectuer une révision foncière (afféagement), lever un cadastre (un des rares antérieur au cadastre napoléonien) et faciliter le redressement de l'île en leur attribuant des terres labourables, une maison… Mais la moitié d'entre eux repartiront rapidement ailleurs en France, voire en Louisiane, dans leurs familles, les "Cadiens" déportés.
La croix de 1802 symbolise le lieu de rassemblement des 300 Acadiens arrivés en 1765.
Elle se trouve à l'est de Bangor, au carrefour des routes reliant Bangor à Kervarijon et de la route menant à Bortémon.


Sur le lien ci-dessous, vous verrez la photo de la croix :
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=56009_2

https://acadie.cheminsdelafrancophonie.org/a-belle-ile-en-mer-la-memoire-acadienne-est-bien-vivante/

A bientôt !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par siouxie Mar 9 Mai - 21:40

Merci pour le cr et pour ces belles photos.  Nous avions randonné sur ce beau sentier il y a quelques années et en avons gardé des souvenirs éblouis.  Belle-ile porte bien son nom.
Anne
siouxie
siouxie

Messages : 72
Date d'inscription : 15/01/2023

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Mar 9 Mai - 22:01

Bonsoir Anne,
Merci pour le cr
De rien, c'est un plaisir  Very Happy

et pour ces belles photos.
Merci pour le compliment  Very Happy

Nous avions randonné sur ce beau sentier il y a quelques années et en avons gardé des souvenirs éblouis.
Vous aviez randonné à la même période de l'année ?

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Mer 10 Mai - 17:42

Bonjour à  tous,

Dès le matin du deuxième jour de notre séjour à Belle-Ile-en-Mer, le soleil ne nous a pas quittées. Nous ne nous attendions pas à une si belle météo la dernière semaine de mai et nous avons commis l'erreur de ne pas mettre un tube de crème solaire dans notre sac à dos. Le soir, nous avions des coups de soleil   Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_sad
Jocelyne, chez qui nous logions, a eu la gentillesse de nous passer un tube de Biafine. Le lendemain matin, nous avons acheté de la crème solaire.

Le soir, nous sommes allées dîner à la terrasse de la crêperie "chez Renée" :
http://www.creperie-chez-renee.fr/  
C'était très bon   Récit d'une randonnée autour de Belle Île 3553461136

Ce petit oiseau s'est même invité à notre table :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210537


Le troisième jour, nous n'avons pas notre gros sac à dos à porter  Récit d'une randonnée autour de Belle Île 1647522125
Nos affaires peuvent rester dans la chambre parce que nous avons prévu une deuxième nuit chez Jocelyne.

Nous prenons le petit-déjeuner dans sa belle salle à manger (décorée de beaux meubles bretons sculptés) avec un autre hôte qui découvre l'île. La table est grande, la distanciation sociale peut donc être
respectée  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_wink
La table est bien garnie, c'est délicieux, notamment le far breton que Jocelyne a préparé  Récit d'une randonnée autour de Belle Île 3553461136  
Elle nous rejoint. Quand nous lui disons que la veille, nous avons vu la croix des Acadiens, nous apprenons qu'elle a des ancêtres Acadiens. Nous discutons de différents sujets, c'est convivial  Récit d'une randonnée autour de Belle Île 1293502275
Elle nous conte la légende de Jean et Jeanne, les menhirs de Belle-Ile-en-Mer. Je l'ai retrouvée ici :

Ces deux pierres sont la triste empreinte de l’amour interdit. L’histoire se situe à l’époque où Jules César n’avait pas encore envahi la France, que l’on nommait donc encore la Gaule. L’Ile était alors peuplée d’une petite colonie gauloise, peu riche mais sagement dirigée par les druides.

En effet, la légende raconte que deux jeunes gens, Jean et Jeanne, s’aimaient d’un amour passionnel.

Jean était fils de barde et barde lui-même. Il était donc issu d’une famille riche, mais les deux seules choses qui comptaient pour lui étaient de chanter la nature, la mer, et la gloire des guerriers celtes, ainsi que son amour pour Jeanne. Elle était la fille de bergers et n’avait aucune richesse, aucun rang. Elle passait sa vie à garder les moutons. Sa seule liberté était de retrouver son bel amant. Les deux jeunes, fougueux, se marieraient dans un futur proche, ils se l’étaient promis.

Cependant, les druides et les bardes se transmettaient leurs connaissances de père en fils, et le mariage avec un individu non issu du même rang était totalement prohibé.

Jean, en jeune homme insouciant, parla de ses projets d’union à son père. Il n’imaginait point la réaction de celui-ci face à cette déclaration. Le père était furieux du projet de son fils et alla rapporter ses confessions aux druides les plus anciens de l’île. La colère des anciens fut vive. C’est pourquoi ils interdirent à Jean, fils de barde, d’épouser Jeanne, fille de berger.

Jean n’en tint point compte puisqu’il continua de voir Jeanne. Lors d’une belle soirée de pleine lune, Jean demanda à Jeanne de le retrouver dans les landes pour lui soumettre une idée. Jeanne sortit sans bruit de la hutte de ses parents, se glissa dans la bruyère et rejoignit son bel amour.

A la vue de celui-ci au sommet des landes, elle se mit à courir vers lui. Mais voilà que ses jambes se figèrent et devinrent lourdes. Elle les regarda et vit que sa chair se transformait en pierre. Elle voulut appeler Jean mais aucun son ne sortit de sa bouche. La belle était devenue rocher.

Jean, qui vit la scène, voulut la rejoindre mais il ne put bouger. Ce fut à son tour de se pétrifier. Les deux amants venaient de subir la colère des druides qui, furieux de leur désobéissance, les transformèrent en pierres dressées.

Jean et Jeanne étaient donc devenus deux menhirs, se regardant sans jamais plus pouvoir se rapprocher, ni se parler, et ce, pour l’éternité.

Une autre version leur donne une fin moins sévère : une fée qui s’aperçut de leur triste sort, décida d’intervenir. Elle ne pouvait pas détruire le maléfice, bien plus fort qu’elle. Mais elle pouvait seulement l’atténuer. Elle fit en sorte que chaque nuit, les deux amants puissent se rejoindre et s’aimer jusqu’au petit jour tout en restant pierre. Au lever du Soleil, ils devaient avoir regagné leur place. Ainsi chaque nuit les deux pierres amantes se rejoignent et l’on dit, dans la région, qu’ils donnèrent naissance à de nombreux enfants : les alignements de Carnac.

https://lemystiquemorbihan.wordpress.com/2017/12/11/la-legende-de-jean-et-jeanne-les-menhirs-de-belle-ile-en-mer/

Jocelyne ajoute : il ne faut absolument pas se retrouver entre les deux menhirs les nuits de pleine lune ! Nous serions pétrifiés  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Affraid

Après le petit-déjeuner, son mari nous emmène en voiture au centre de Bangor afin que nous fassions nos courses pour notre pique-nique du midi. Il nous attend, puis nous conduit au parking de la plage d'Herlin où nous avons quitté le GR la veille.

Avant de démarrer, nous prenons la sage précaution de nous tartiner de crème solaire.

Nous descendons le chemin qui mène à la plage, et c'est parti pour une troisième journée de découverte   Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_cheers  

Nous montons la colline :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4260


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4261


Les paysages nous enchantent :

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4262


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4263


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4264


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4265

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4267

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4268

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4269

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4270

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4271

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4272

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4273

Comme vous le voyez, la côte est très découpée. Il y a un succession de criques, bras de mer, petites plages sauvages, et des fleurs le long de la plus grande partie du sentier côtier   Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_flower

A plus !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

mjp apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Mer 10 Mai - 22:07

Plus loin, nous apercevons l'hôtel "Le Grand Large" :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4275

un ancien manoir qui date des années 1900.
https://www.morbihan.com/bangor/hotel-restaurant-le-grand-large/tabid/12760/offreid/6f785998-8fc8-43f7-8b21-1466f4188ffd#informations

et des roches en forme d'arches :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4276


Là, on dirait l'entrée d'une grotte :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4277


Nous revoyons l'hôtel de l'autre côté du bras de mer :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4278


Nous arrivons devant l'hôtel :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4280

et allons prendre un rafraîchissement à la terrasse du restaurant "Le Marie-Galante"  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_biggrin

Puis, continuons notre chemin :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4281

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4282

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4283

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4284

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4285

Nous passons devant la "Sirène de Belle-Ile" :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4286

Quand la purée de pois s’installe avec l’anticyclone sur cette côte ouest inhospitalière de Belle Ile où la houle de l’Atlantique se brise sur les récifs, même par temps calme, de jour, les amers ne sont plus visibles et, la nuit, les faisceaux du grand phare et du phare des Poulains n’arrivent plus à percer la nuit ; alors mugissait la Sirène de Belle Ile, construite en 1892, en complément du grand phare au bord de la falaise entre Port Goulphar et les Aiguilles de Port-Coton.
Elégant édifice de granit de style néoclassique, elle était actionnée par de l’air comprimé venant du phare (1200 mètres de canalisation à un mètre de profondeur correspondant au chemin) grâce à l’électrification du phare depuis 1887. En 1935 deux murs latéraux "les oreilles" sont construits pour concentrer le son, détruits en 1980. Elle fut désaffectée en 1987, le GPS équipant même les petits bateaux.

https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=56009_3

ça y est, nous sommes arrivées aux Aiguilles de Port-Cotton, peintes par Claude Monet en 1886.
"Leur nom vient de l'écume projetée par les vagues au pied des rochers par forte houle, cette écume ressemblant à un voile de coton."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguilles_de_Port-Coton

Cette photo a été prise à contre-jour :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4287

Nous longeons le bord de la falaise :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4288


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4289


Près d'ici, il y a un bus. Nous le prenons pour retourner à Bangor.

Bonne soirée !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

mjp et siouxie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Jeu 11 Mai - 21:36

Le matin du quatrième jour, le mari de Jocelyne nous emmène à la plage de Donnant. Nous discutons dans la voiture. Il me dit qu'il est né à Belle-Ile-en-Mer, Jocelyne aussi.
Il a fait carrière dans la Marine marchande. A la fin, il travaillait sur les bateaux qui faisaient la navette entre Quiberon et Le Palais.

Quand je lui parle des maisons colorées (la sienne est rouge et blanche :
https://www.belle-ile.com/se-loger/chambres-dhotes/135939-lhermite-brien-jocelyne-chambre-1
sa boîte aux lettres ressemble à sa maison, en modèle réduit), il me dit que les peintures des bateaux étaient utilisées pour peindre les maisons. Cette coutume des maisons colorées perdure.

Lorsque nous arrivons au parking de la plage de Donnant, il nous dit que c'est un spot de surf et de body-board.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodyboard

Justement, au moment où nous descendons de la voiture, je remarque un jeune homme qui se dirige vers la plage avec sa planche.

Nous remercions le mari de Jocelyne. Il repart.
Nous nous remettons de la crème solaire, nous attachons la ceinture de notre sac à dos, et c'est parti   Récit d'une randonnée autour de Belle Île 1801106083

Nous marchons vers le bord de la falaise qui domine la plage de Donnant :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4290


Sur la photo ci-dessous, vous voyez, au milieu, en tout petit, une des personnes sur sa planche (les autres sont plus près de la plage, on ne les voit pas sur mes photos)
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4291


J'attends un moment, espérant que l'un deux glisse sur une vague ou surfe, mais non, aucun n'arrive sur une vague pour l'instant. Alors, je rejoins Delphine.

Nous commençons la randonnée :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4292


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4349

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4350

Sur notre droite, nous avons maintenant un paysage de prairie. C'est vallonné. De jeunes cavaliers arrivent sur leur poney. Ils font une promenade en suivant leur monitrice :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4351


Nous montons la colline :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4352


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4353


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4354


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4356

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4355

D'ici, nous apercevons le phare de la Pointe des Poulains :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4357

J'ai appris que c'était un phare automatisé d'une portée de 23 miles.

Nous arrivons à l'Apothicairerie où il y a une station de bus. Jocelyne nous a suggéré de prendre le bus pour aller à notre hôtel de Sauzon afin d'y déposer notre sac à dos. Nous voyons plusieurs personnes assises sur le muret. Un homme me dit que le prochain bus arrive dans une heure. Mince !
Delphine a une idée : elle téléphone à l'hôtel que nous avons réservé. Nous avons vu que l'hôtel propose le "pack rando".  Elle a le patron au bout du fil. Il lui dit qu'il arrive dans 5 minutes. Effectivement, il est là en, à peine, 5 minutes.  cheers 
Il nous prend dans sa camionnette. Nous récupérons ce dont nous avons besoin pour la suite de notre randonnée. Nous lui laissons nos sacs à dos et il nous dépose à la Pointe des Poulains.

A plus !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

siouxie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Ven 12 Mai - 1:03

Nous arrivons à la Pointe des Poulains :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4358

Elle est située à l'extrémité nord-ouest de Belle-Île-en-Mer.

Son nom n'a aucun rapport avec les poulains. Il vient phonétiquement du breton, mais deux étymologies sont proposées :
- "Beg Er Pollen" qui signifie « pointe (ou cap) des rochers isolés »
- "Poul Awen" qui veut dire « trou aux eaux tumultueuses ».

Ici, il n'y a pas que des randonneurs. Quelques personnes sont venues profiter de la plage, d'autres sont allées voir le joli petit phare :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4359


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4360

(Le phare est autonome en énergie grâce à 32 m² de panneaux solaires photovoltaïques intégrés dans le toit du bâtiment... Un parc de batteries de 800 Ah permet une autonomie de 10 jours sans soleil. Un groupe électrogène de 7,5 kW permet de faire le complément en absence d'ensoleillement sur de plus longues périodes.)

ainsi que le fort Sarah Bernhardt (en haut à gauche sur la photo) transformé en musée :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4361


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4362
Le fort de Sarah Bernhardt est un fortin militaire du XIXème siècle où la célèbre comédienne française Sarah Bernhardt (1844-1923) passe ses vacances d'été entre 1894 et 1922.

Lors d'une promenade sur la Pointe des Poulains, elle découvre ce fortin désaffecté à vendre, au milieu d'une nature sauvage de mer et de rochers, de bruyères, armérie maritime, tamarix, pourpier de mer, acanthes, genêts, cinéraires, asters, campanules...

et cite « de l’horizon à perte de vue, et du ciel à perte de vue », « La première fois que je vis Belle-Île, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J’y découvris, à l’extrémité la plus venteuse, un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable, et qui, par conséquent, m’enchanta ».

Elle l'achète dans les heures qui suivent, puis y entreprend de gigantesques travaux d'ouvertures de fenêtres et larges baies, et d'aménagement intérieur avec décor théâtral, pour y passer toutes ses vacances d'été durant une trentaine d'années, pour se reposer de ses nombreuses tournées triomphales mondiales.

Elle en dit « Belle-Île est une perle précieuse, une émeraude délicate, un diamant rare irisé par les reflets bleus du ciel et de la mer mêlés. J'aime infiniment cette île. » et « J’aime venir chaque année dans cette île pittoresque, goûter tout le charme de sa beauté sauvage et grandiose. J’y puise sous son ciel vivifiant et reposant de nouvelles forces artistiques »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Sarah-Bernhardt

Nous hésitons, mais, tout compte fait, nous décidons de ne pas visiter le musée. Nous préférons nous balader et admirer le paysage.

Bien que le lieu (aménagé et facilement accessible grâce au parking) soit devenu touristique, heureusement, ce jour-là, il n'y avait pas foule.

Avant de reprendre la randonnée, je vous propose de regarder l'émission "Visites Privées" consacrée au fort de Sarah Bernhardt (qui dure à peu près un quart d'heure) :


Elle est instructive et amusante (anecdotes sur le comportement de Sarah Bernhardt). N'oubliez pas de cliquer sur "passer les annonces" et n'arrêtez pas la vidéo après le reportage ! La discussion sur le plateau de TV animée par Stéphane Bern est intéressante également.

Continuons notre chemin en direction de Sauzon !
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4363

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4364

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4365

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4366

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4367

Un couple de goélands prenait le soleil :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4368


Là, on dirait qu'ils se font la tête :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4369


Maintenant, ils s'expliquent :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4370


Nous adorons ces paysages le long du sentier côtier :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4371


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4372

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4373

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4374

Nous approchons du port de Sauzon :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4375


Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4376

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4377

Nous longeons le quai de ce charmant petit port :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4378

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4379

Récit d'une randonnée autour de Belle Île _mg_4380

Puis, nous commençons à regarder les menus que proposent les restaurants. L'un d'eux est complet. Un autre est trop cher. Finalement, nous choisissons "La Cale", un restaurant de poissons et coquillages, huitres et fruits de mer, dont les prix sont moins élevés que le précédent.
https://cafedelacale-sauzon.jimdofree.com/

Nous dinons en terrasse. Nous nous sommes régalées   Récit d'une randonnée autour de Belle Île 3553461136

Comme le couvre-feu est à 21 h (c'était en mai 2021, pendant la pandémie de Covid-19), nous nous mettons en marche sans tarder en direction de notre hôtel où nos sacs à dos nous attendent.
L'hôtel est à 1,3 km du restaurant, il est situé "Allée des Peupliers", à l'extérieur de la ville, sur les hauteurs de Sauzon.
C'est celui-ci :
https://hotel-belleile-auxtamaris.fr/

C'est un hôtel familial qui est très bien.

Bonne nuit !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

mjp et siouxie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Ven 12 Mai - 22:48

Nous prenons notre petit-déjeuner à l'hôtel. Puis, y achetons notre pique-nique.
Avant de partir, nous confions nos sacs à dos à la personne qui est à l'accueil.  Nous les retrouverons à l'hôtel où nous serons ce soir. Leur transport coûte 8 euros.  C'est notre dernière journée de randonnée, et nous sommes légères  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_cheers
Nous prenons la direction du bourg. A ce propos, j'ai oublié de vous dire que Sauzon vient du breton "Saozon" qui est la forme pluriel de "Sauz" (en dialecte vannetais) ou de "saoz" (en dialecte cornouaillais) qui signifie : « Saxon ». En effet, dès la fin du IIIème siècle, les pirates saxons firent de Sauzon une base opérationnelle à partir de laquelle ils allaient piller les côtes continentales.

Le port, bien défendu des vents dominants, permet déjà aux bâtiments vénètes de s'abriter. Puis, à la suite du déclin de l'Empire romain d'Occident, les pillards saxons font de Sauzon leur repaire, depuis lequel ils lancent des expéditions sur les côtes. Ils y resteront pendant deux siècles. Les Bretons insulaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretons_insulaires
chassés de leur île, vinrent s'installer à leur tour à Sauzon au Vème siècle, vivant de la pêche et de l'agriculture.

En 1831, le roi Louis-Philippe accorde les crédits nécessaires à l'aménagement du port. En son honneur la commune de Sauzon est rebaptisée "Port-Philippe". Mais, ce vocable ne fut jamais réellement adopté par la population, si bien que la commune reprit son nom originel le 10 avril 1895.

À partir de 1843, trois conserveries de poissons s'installent sur la commune qui connaît alors un fort développement urbain, notamment avec la construction ou la rénovation des maisons situées le long du quai, lesquelles se caractérisent par leur structure à deux étages.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauzon

Cette maison possède des volets de différentes couleurs :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4356


Un voilier décore le mur de celle-ci :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4357


Le long de la rue qui descend vers le port, la plupart des maisons sont colorées ainsi :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4358


Nous arrivons sur la petite place située devant l'église Saint-Nicolas :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4359

Elle remplace l'ancienne église détruite au XIXème siècle. Elle a été construite selon les plans de l'architecte nantais Le Diberder en granit et tuffeau importés des pays de Loire, le schiste local ne se prêtant pas à une taille régulière.

Nous la visitons et remarquons cette belle maquette suspendue de bateau, un ex-voto, offrande des marins.
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4360

Saint-Nicolas est, entre autres, le patron des marins.

Des matelots sur le point de mourir lors d'une tempête sur la côte de Lycie font appel à Nicolas pour venir à leur secours. L'évêque apparaît alors sur le navire. Il les rassure et les exhorte au courage. Lui-même aide à la manœuvre des voiles et s'empare du gouvernail. Il les conduit ainsi au port et disparaît sous leurs yeux. Les matelots s'empressent alors de se rendre à Myre, y reconnaissent leur sauveur au milieu de ses clercs et tombent à ses genoux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre

J'aime les couleurs de ces vitraux :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4361


Nous longeons le port vers le sud-est (notre destination aujourd'hui est Le Palais, là où nous avons commencé notre circuit pédestre) :

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4362


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4363


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4364


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4365

Nous arrivons sur le sentier côtier. Il nous permet d'avoir des vues plongeantes sur le port :

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4366


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4367


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4453

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4454

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4455

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4456

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4457

Avant de continuer notre chemin, j'avais envie de vous faire écouter ce que disent Laurent Voulzy et d'autres amoureux de Sauzon sur ce village :



La côte est fleurie   Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_flower
et nous avons une très belle luminosité   Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_sunny

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4458


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4459

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4460

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4461

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4462

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4463

Des ajoncs :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210538

Un champ de marguerites sur notre droite :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4464


Des genêts :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4465


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4466

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4467

Nous approchons de la citadelle du Palais :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4468


Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4469

Nous arrivons devant l'entrée :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210539

Nous la visiterons demain. Pour l'instant, nous longeons la citadelle en direction du port.
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4470


Nous découvrons l'arrière-port (le débarcadère où nous sommes arrivées est situé à l'avant-port) :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210540


Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210541


Nous ne sommes plus qu'à quelques mètres de notre hôtel. Il est sur le quai de l'Acadie près de l'avant-port :
https://www.hotel-atlantique.com/
ça y est, la boucle est bouclée, nous avons terminé le tour de l'île. C'était magnifique   Récit d'une randonnée autour de Belle Île 1293502275

Bonne nuit !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

siouxie apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par siouxie Sam 13 Mai - 14:22

Bonjour Hyacinthe
Comme Belle Ile est jolie sous le soleil !
Très pratique le transport des sacs par l’hotelier, je retiens l’idée.  J’avais vu qu’on pouvait le faire sur les chemins vers Compostelle mais j’ignorais que c’était possible ailleurs. 
Merci pour ce cr qui donne envie de retrouver le sentier côtier de Belle île. 
Anne
siouxie
siouxie

Messages : 72
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Sam 13 Mai - 14:23

Nous avons terminé le tour de l'île, mais comme je le disais dans le précédent épisode, nous avons prévu de découvrir la citadelle avant de partir.

Le matin du sixième jour, nous nous réveillons dans notre chambre de l'hôtel "Atlantique".  La journée s'annonce très belle  Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_sunny  
Notre bateau ne part qu'à 18 h, nous avons donc le temps de profiter de "Le Palais" Récit d'une randonnée autour de Belle Île Icon_biggrin
Nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse et laissons nos sacs à dos à la bagagerie de l'hôtel.

Nous flânons et, après avoir effectué des achats dans une boutique, nous longeons l'arrière-port :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4471


Nous nous engageons sur la passerelle face à la maison des éclusiers. Puis, nous nous dirigeons vers l'entrée de la citadelle :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4472


Le musée est très intéressant. Il retrace l'histoire de Belle-Ile-en-Mer avec

- des panneaux, comme celui-ci, par exemple :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4473


- des tableaux, tels que celui ci-dessous, sur l'arrivée des Acadiens à Belle-Ile début octobre 1765 :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4474


- des maquettes, comme celle de "L'Intrépide", un des plus prestigieux navire du XVIIIème siècle. Il participa à de nombreux et célèbres combats contre la marine anglaise et, notamment, à deux batailles liées à l'histoire belliloise :
- la bataille de Minorque (le 21 mai 1756) ;
- le combat des Cardinaux (le 20 novembre 1759)
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4475


Des meubles bretons y sont exposés également, et une partie du musée est consacrée à Sarah Bernhardt.

Du haut de la citadelle, nous avons des vues plongeantes sur Le Palais.

Là, je crois que c'est le bassin de plaisance :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4476


L'arrière-port :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île Img_4477


L'avant-port :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210542


Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210543


Ce fort a défendu l’île contre les pirates, les Espagnols, et surtout les Anglais en 1683. Il a été agrandi par les ducs de Gondi de Retz qui en ont fait une citadelle, améliorée par le surintendant Fouquet. Sa double enceinte, ses puissants bastions d'angle, ses dehors portent la marque de Vauban, qui y séjourne en 1683, 1687 et 1689. Assiégée à la fin de la guerre de Sept Ans, la citadelle tomba en 1761 entre les mains des Anglais qui occupèrent toute l'île jusqu'au traité de Paris de 1763.

Elle a servi de prison aux douze complices de La Voisin, compromise dans l'affaire des poisons, ainsi qu'au fils de l'homme politique haïtien Placide Toussaint-Louverture...

Elle fut une prison pour les officiers allemands pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être occupée par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale qui utiliseront les mêmes cellules pour y détenir des prisonniers anglais, français, et même bellilois...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Belle-%C3%8Ele-en-Mer

Nous avons visité la prison de la citadelle. Nous avons vu les cellules ainsi que l'endroit où étaient enfermés les complices dans l'affaire des poisons. Cela ressemblait à une cave, mais avec un sol en terre battue. Les prisonniers ne pouvaient pas sortir, ils ne voyaient personne. Ils n'ont pas vécu longtemps, et ceux qui ont survécu ont terminé leurs jours dans une autre prison.

Dans l'après-midi, nous sommes allées voir l'église du bourg. Elle possède de magnifiques vitraux.

Quand nous avons pris le bateau en direction de Vannes, la mer était très calme. Nous nous sommes assises dehors, à l'arrière. La mer nous berce gentiment quand, soudain, une femme crie. Elle s'est fait surprendre : elle vient de recevoir de l'eau de mer sur le dos.

Je prends quelques photos dans le Golfe du Morbihan, un peu avant d'arriver à Vannes :

La célèbre maison rose :
Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210544

Située à proximité de Port-Anna, à l'extrémité de la presqu'île de Séné, elle se dresse au bord du goulet par lequel la rivière de Vannes et son affluent, le Vincin, rejoignent le Golfe du Morbihan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_rose_(S%C3%A9n%C3%A9)

Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210545

Récit d'une randonnée autour de Belle Île 20210546

Belle-Ile-en-Mer mérite bien son nom  cheers
Nous avons adoré cette île  I love you
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

mjp et Brigitte42 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par siouxie Sam 13 Mai - 14:25

Nos messages se sont croisés ! J’ai envoyé le mien au moment où celui-ci est arrivé.
siouxie
siouxie

Messages : 72
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Sam 13 Mai - 14:31

Bonjour Anne,
Comme Belle Ile est jolie sous le soleil !
Oh, oui !  Very Happy
Très pratique le transport des sacs par l’hotelier, je retiens l’idée.  J’avais vu qu’on pouvait le faire sur les chemins vers Compostelle mais j’ignorais que c’était possible ailleurs. 
Oui, c'est très pratique. Je ne savais pas que c'était possible sur les chemins vers Compostelle.
Merci pour ce cr qui donne envie de retrouver le sentier côtier de Belle île. 
Cela me fait très plaisir de te donner envie de revenir sur ce sentier côtier  Very Happy Very Happy

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Sam 13 Mai - 14:34

Nos messages se sont croisés ! J’ai envoyé le mien au moment où celui-ci est arrivé.
Oui
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par mjp Sam 13 Mai - 17:33

@siouxie

 J’avais vu qu’on pouvait le faire sur les chemins vers Compostelle mais j’ignorais que c’était possible ailleurs. 

Beaucoup de randonneurs ne rajeunissant pas et n'aimant plus porter leur sac à dos ce système de portage des bagages est maintenant très développé: on le trouve, entre autres, sur le tour du Queyras, sur certaines portions du GR34 (Bretagne) et aussi sur la GTJ (grande traversée du Jura)
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Hiacinthe et siouxie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par mjp Sam 13 Mai - 17:35

@Hiacinthe

Belle île est toujours un paradis pour les randonneurs et j'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance paisible de l'endroit (en dehors des périodes d'affluence touristique évidemment)
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Hiacinthe Sam 13 Mai - 20:06

@mjp
Belle île est toujours un paradis pour les randonneurs 
Du 28 octobre au 17 novembre 2021, la Fédération Française de Randonnée a organisé sa 5ème édition du concours national de "mon GR préféré".
C'est le GR340 qui a remporté le concours. Le GR340 - Tour de Belle-Ile-en-Mer a été élu "le GR préféré des Français 2022"  cheers
https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/le-gr-340-tour-de-belle-ile-en-mer-elu-le-gr-prefere-des-francais-2022#:~:text=Le%20grand%20public%20%C3%A9tait%20invit%C3%A9,emport%C3%A9%20apr%C3%A8s%20une%20course%20effr%C3%A9n%C3%A9e%20!

et j'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance paisible de l'endroit (en dehors des périodes d'affluence touristique évidemment)
Je suis contente que tu aies aimé  Very Happy Very Happy

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'une randonnée autour de Belle Île Empty Re: Notre découverte de Belle-Ile-en-Mer (sur le GR340)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum