Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

+4
Deborah
Pifil
4yne
Vézèra du Périgord
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 1 Mai 2023 - 12:32

Bonjour,
je poste ce sujet dans la section "Égypte" du forum, car je me dis que c'est là que se trouvent les personnes intéressées par ce sujet, j'espère ne pas commettre d'impair.
Donc, 3 jours après le début de cette exposition à la Villette, j'y suis allée, puisque l’Égypte , c'est ma passion.
Voici mon compte-rendu, tout subjectif, je le reconnais.
C'est juste mon point de vue. De plus, je ne vais présenter qu'une infime partie des objets présentés.


Nous arrivons au pavillon de la Villette, où l’exposition sur RAMSES est annoncée en grand :
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230410

Sauf que ceci est une publicité mensongère, car la majorité des objets exposés datent d’une époque située de 200 à 400 ans après le règne de Ramsès II.
C’est un peu comme si on annonçait une exposition sur Louis XIV à Versailles en exposant le képi du général de Gaulle ou la fusée qui envoya les hommes dans la Lune !
Il fallait donc lire le sous-titre écrit en tout petit en dessous de « Ramsès » c’est-à-dire :
« & L’or des pharaons ».
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Affich10


En effet, pour moi, le grand intérêt de cette exposition, c’est le fabuleux trésor des tombes royales de Tanis, le nom de RAMSÈS servant surtout à attirer le chaland.

Tanis se situe dans le delta du Nil, c’est la capitale de la XXI° dynastie. Ramsès appartenait à la XIX° dynastie.
Nous avons patienté 50 mn devant l’entrée, dont 30 mn à avancer à tout petits pas vers le « Graal ».  Nous sommes réellement rentrés à 11h30, pour un billet acheté pour 11h. Les entrées sont régulées et se font par "paquets" de 80 personnes.
Comme les sorties ne sont pas régulées, les visiteurs s'entassent rapidement dans les différentes zones d'exposition.

Première salle : debout, nous assistons à un court film de présentation sur Ramsès. Pas un mot sur les pharaons de Tanis !

Seconde salle : un portrait de Ramsès portant la haute couronne blanche de la Haute Égypte.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Ramses11 

Parce que oui, le pharaon pouvait porter la couronne blanche de Haute Egypte, ou la couronne rouge de Basse Egypte, ou les deux emboîtées pour symboliser tout le pays !
Avec cette bouteille sur le crâne, pas trop mal à la tête, Ramsès ???

A côté, un petit obélisque au nom de Ramsès II, ayant gardé des traces d’or sur le pyramidion sommital.
Les premières salles présentaient surtout des films et reconstitutions de certains épisodes , comme la bataille de Kadesh, ou lieux liés à Ramsès, comme le temple d’Abou Simbel. Intéressant pour les enfants et pour les personnes qui ignoraient tout de ce pharaon.

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Kadesh10

Quelques belles statues de Ramsès n’arrivèrent pas à nous faire oublier la lancinante musique de fond, qui nous a assommés tout au long de la visite…
Mon mari pense que cette « musique d’ascenseur » sert à faire accélérer le pas aux visiteurs, pour faire plus vite de la place aux suivants. Je lui laisse la responsabilité de cette explication!

Voici une statue de granit noir, représentant Ramsès jeune, portant une belle robe de cour en lin plissé. Il tenait dans sa main droite un sceptre Heka, qui a été cassé. Le bras est orné d’un large bracelet orné de l’œil sacré d’Horus, l’œil Oudjat.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230411

Le nez manque, car c’était par-là que passait le souffle de vie, et les pillards craignaient de voir le pharaon ressusciter et venir les hanter. Donc, par précaution, ils privaient les statues de ce souffle en détruisant leur nez. En effet, dans l’Égypte antique, l’âme du défunt pouvait vivre aussi bien dans une statue que dans la momie.
Plusieurs stèles sont présentes aussi dans cette salle.
Ici, une scène conventionnelle qui a été représentée pendant des millénaires : le pharaon s’apprêtant à massacrer ses ennemis. Nul reflet d’une quelconque réalité, c’est juste une scène conventionnelle rappelant que le pharaon a pour mission de protéger son pays des peuples extérieurs.
Ramsès tient par les cheveux ses ennemis , parmi lesquels un nubien à gauche, à la peau noire, et un asiatique au centre, avec une courte barbe pointue. Un troisième homme, en arrière-plan à droite représentant un autre peuple. Notons qu’il est représenté de face, on aperçoit son œil gauche. C’est rare qu’un un bas-relief égyptien représente un personnage qui ne soit pas de profil.

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Dsca0210

Pour l’anecdote, les panneaux explicatifs de l’exposition étaient truffés de fautes d’orthographe. Surprenant pour une expo internationale de renom! Ici, on pouvait lire « Ramsès massacre ses ennemies ».
Oui, « ennemies », i-e-s.
Quel misogyne, ce Ramsès, qui ne massacre que des femmes !!!!
 
Plus loin une série de momies d’animaux devant lesquelles les visiteurs s’agglutinaient.
A noter : bien emballés, un chat, deux chats, un crocodile (on dirait un poème de Prévert).
 
On arrive ensuite à un sarcophage que je ne m’attendais pas à voir ici : celui de Sennedjem, entouré par une reconstitution en photos des murs de sa tombe.
J’ai une tendresse particulière pour Sennedjem.
Sennedjem était un artisan travaillant dans les tombes de la Vallée des rois sous le règne de Sethi I° et de son fils, Ramsès II.
Sennedjem a été enterré avec son épouse, IyNeferti, au village des artisans, Deir-el-Medineh, dans une tombe minuscule mais admirablement décorée de fresques colorées qui ont longtemps figuré dans tous les livres d’Histoire.
Qui ne connaît la scène de la moisson effectuée dans l’au-delà par l’âme de Sennedjem, accompagné de son épouse, qui ramasse les épis derrière son mari ? Le tout au bord des canaux contenant l’eau du Nil, dont on voit tout autour de la scène l’eau bleue-verte représentée par des zig-zags.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Senned10

Surtout, nous avons pu, en 2006, descendre dans ce tout petit caveau merveilleusement peint, et ce fut une grande émotion pour moi.
Cette tombe était vide, mais voici qu’à Paris, nous la voyons avec son sarcophage, tout aussi décoré que les murs.
 
D’abord, les deux déesses-sœurs, Isis et Nephtys, reconnaissables au signe qu’elles portent sur la tête. Un genre de trône à gauche pour Isis, un support avec une coupelle à droite pour Nephtys.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230417

Ou ici, à gauche, les deux défunts devant une table d’offrandes.A droite, le seul Sennedjem fait des offrandes à deux lions encadrant le soleil. Ils représentent l’horizon du soleil levant.

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230413
Au centre, les deux drôles d’oiseaux arborant la tête des défunts représentent leurs « bâ », leurs âmes qui font le voyage d’un coup d’aile entre le monde ici-bas et le monde de l’au-delà.


Nous arrivons ensuite aux salles qui exposent les merveilles du trésor des pharaons de Tanis. Je le répète, 200 à 400 ans après Ramsès… Pensez au képi de de Gaulle.


Mais pour les découvrir ensemble, il faudra un peu patienter, je fais une pause dans mon récit...
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah, Fifi62 et Estiu59 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 1 Mai 2023 - 15:20

Nous arrivons ensuite aux salles qui exposent les merveilles du trésor des pharaons de Tanis.


On peut y admirer 3 masques funéraires dorés de pharaons ou haut dignitaire de Tanis.
Celui du souriant général OUNDEBAOUNDED. Qui avait, à voir, les oreilles décollées… (je plaisante).

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230418



Le masque du pharaon AMÉNÉMOPÉ, tout en or avec les yeux et les liens de la fausse barbe surlignés de bronze. Il a l’air très triste…

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230419

Le seul élément coloré du masque est un serpent uraeus, symbole du pharaon, sur son front. Un autre uraeus est exposé juste devant.
 
Pour finir voici le masque du pharaon Chéchonq (ou Shéshonq) II :
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230422

La momie de ce pharaon était déposée dans un sarcophage constitué d’une seule grande feuille d’argent martelée, avec une tête de faucon. Ce n’est pas le faucon Horus, mais le faucon SOKARIS, protecteur des morts.

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230423

Il est accompagné de 4 petits sarcophages d’argent contenant les viscères du roi

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230424

Ce premier sarcophage d’argent était placé dans un second sarcophage de bois doré.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230428

La momie était couverte d’amulettes et de bijoux, ainsi que de protections en or pour les doigts et les orteils, délicatement glissés dans des sandales d’or :
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230430  Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230429



Les bracelets sont particulièrement beaux. Celui-ci en or, cornaline et lapis-lazuli.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230431


D’autres bijoux plus raffinés les uns que les autres étaient donnés à notre admiration, tous venaient de Tanis.
Le plus spectaculaire est le collier tout en or pur du pharaon Psousénnès I°.
Il est composé de 5000 petits disques d’or (de la taille d’une pièce de 5 centimes d’euro) enfilés en rangs concentriques, d’où pendent des chaînettes avec de petites clochettes en forme de fleurs stylisées.
A ma grande stupéfaction, alors que le catalogue du musée du Caire, que j’avais acheté en Égypte, indique qu’il pèse 8,640 kg d’or pur, j’ai trouvé d’autres chiffres dans d’autres livres, allant de 4 à 6,5 kg. Dans tous les cas, c’est grand, c’est lourd, et ça brille !


Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230432




Pour les autres bijoux, j’en donne quelques vues sans explications, il suffit d’admirer.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230434

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230435

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230433

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Dsca0310

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230436

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230438

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230437

Beaucoup de bijoux finement ciselés, utilisant les pierres fines sont exposés, beaucoup de visiteurs sont agglutinés devant les vitrines, téléphone dégainé en mode "photo" (comme moi, d'ailleurs!) et il faut patienter pour pouvoir à son tour les admirer. Il est indispensable de s'approcher pour pouvoir détailler l'incroyable finesse des détails.

C'est sans conteste la salle où j'ai passé le plus de temps...


Viennent ensuite les sarcophages des princesses qui détenaient ces bijoux :
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230439
La tombe de Ramsès II n’étant aujourd’hui qu’un amas de débris et de rochers cassés, on a voulu donner une idée de ce qu’elle avait pu être en reconstituant une chambre du tombeau de son père, Séthi I°, qui est richement décoré :
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230440



C’est dans cette reconstitution de la tombe de Séthi I° qu’on a déposé le sarcophage en bois de cèdre dans lequel fut retrouvée la momie de Ramsès II :

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" 20230441
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Dsca0410
Ce n’est pas son cercueil d’origine, car ce fut une momie voyageuse…
 
Deux cent ans après sa mort, alors que la dynastie des Ramsès disparaissait, une période de troubles commençait.
La tombe de Ramsès II fut violée, sa momie profanée par des pilleurs à la recherche des bijoux en or. Le Grand Prêtre Herihor décida donc de restaurer et de regrouper de nombreuses momies royales dans les tombes de Sethi I et Aménophis II. A cet effet, Ramsès fut installé dans ce modeste sarcophage en bois sans décorations.
Malheureusement, peu après de nouveaux pillages dégradèrent la momie.
La sépulture étant jugée trop exposée, les prêtres d’Amon décidèrent de transférer les momies royales dans la tombe de la reine Inhâpi. On connaît le détail de ces nombreux déplacements grâce aux inscriptions détaillées peintes en écriture hiératique sur le sarcophage de bois où la momie fut déposée après sa première restauration.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Inscri10

Ramsès II allait enfin pouvoir reposer en paix pendant 2830 années.
En 1871, au village des pilleurs de tombe de Gourna, la famille ABD EL RASSOUL mit la main sur ce trésor exceptionnel, grâce à une chèvre qui tomba dans un trou de la montagne
Le trou était en fait la cache qui renfermait les momies des plus grands pharaons du Nouvel Empire, dont Ramsès II et son père Sethi I°depuis près de 3000 ans.
Peu de temps après, des objets de grande valeur historiques furent mis en vente par cette famille.
En 1881, le Français Gaston Maspéro, directeur du Service des Antiquités de l’Egypte, chargea un des assistants, Emile Brugsch, un archéologue allemand, de mener l’enquête sur l’origine de ces objets. Celui-ci fit avouer les Abd el Rassoul, trouva la cachette, y descendit au bout d’une corde de chanvre et découvrit 40 momies de pharaons, grands prêtres et hauts fonctionnaires.
Emile Brugsch ayant peur d’une révolte des habitants de Gourna, pour s’emparer de ces trésors, organisa leur « sauvetage » le plus vite possible.
En 48 heures les momies furent extraites de leur cachette, sous protection armée, et transportées le 11 juillet 1881 au Caire, au Musée des antiquités créé par Auguste Mariette.
La réaction de la population fut alors fascinante et inattendue : lors du passage de ce convoi exceptionnel sur les eaux du Nil, des « pleureuses » massées au bord du Nil se lamentèrent, comme il est d’usage lors des cortèges funèbres contemporains… mais aussi d’usage dans l’Egypte antique ! Ramsès eut donc droit à un convoi funèbre fait dans les règles !
 
Pour conclure l’exposition de 2023, une reconstitution faciale de Ramsès II est proposée, à partir du scan de son crâne et des traits de sa momie.
Voici donc 3 portraits de Ramsès , dont 2 sont reconstitués :
Le pharaon à 45 ans, puis avant sa mort, à 91 ans puis sa momie actuelle.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Ramses12

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Ramses14

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Ramses13




Rien à voir avec ses portraits officiels, ou ses statues d’Abou Simbel…

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Abou_s10


J’avoue que je suis un peu dubitative…


Et pour finir, comment ne pas signaler l'incommensurable ego du commissaire de l'exposition, je veux parler , bien sûr, de Zahi Hawass, égyptologue qui n'hésite pas à faire de mirifiques annonces (non vérifiées) pour sa propre publicité, surtout s'il sort un documentaire sur la chaîne "Discovery", qui le rémunère grassement...
Vous l'avez compris, je n'apprécie pas beaucoup ce monsieur. Les vrais grands égyptologues font leur travail sans annonces "hollywoodiennes", car ils sont modestes face à leur travail.

Donc, revenons à Zahi Hawass, "l'homme au chapeau" qui a fait du couvre-chef de Indiana Jones sont emblème personnel.

Et bien, outre une photo de ce monsieur aussi grande que les statues de Ramsès, nous avons eu une surprise  à la boutique! Vous pouvez y acheter son chapeau... frappé à son nom... quelle modestie!
Et non, je n'ai pas regardé le prix... J'attends qu'un prochain visiteur vienne nous donner cette précision.



Voilà mes impressions personnelles , que vous n'êtes pas obligés de partager!
J'insiste: les quelques photos jointes ne représentent qu'une toute petite partie de ce qu'il y a à voir.


Dernière édition par Vézèra du Périgord le Lun 1 Mai 2023 - 21:19, édité 1 fois
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah, Lillieone, Fifi62 et Estiu59 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par 4yne Lun 1 Mai 2023 - 15:51

Merci pour cette belle visite que je ne ferai pas. J’ai beaucoup aimé les bijoux et l’histoire du voyage de la momie. 
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 1 Mai 2023 - 15:56

En effet, on n'imagine pas que les momies puissent être de grandes voyageuses!  Escalade
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Pifil Lun 1 Mai 2023 - 20:30

J'avais l'intention d'y aller. Ce petit carnet me conforte dans cette intention, surtout pour la partie bijoux . . . mais pas que. Merci pour ce premier coup d'œil.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 1 Mai 2023 - 20:40

Je dois dire que la partie "bijoux-sarcophage-masques" a été de loin ma préférée!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Deborah Lun 1 Mai 2023 - 21:48

Merci pour ce compte rendu magnifique, je n'avais jamais entendu parler de Tanis, maintenant je vois qu'il y a des richesses somptueuses là bas... et il y a quand même des beaux restes de Ramsès !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 1 Mai 2023 - 22:15

Tanis, tu en as entendu parler si tu as vu " Indiana Jones , Les aventuriers de l'arche perdue"!
Ce fut un temps une cité mythique pour les archéologues...
Son trésor royal fut découvert dans les années 30 par le Français Pierre Montet.
Cela m'étonne toujours que ce soit moins connu que la tombe de Toutankhamon!


Dernière édition par Vézèra du Périgord le Mar 2 Mai 2023 - 1:47, édité 2 fois
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Masterpo Lun 1 Mai 2023 - 22:34

Cela m'étonne toujours que ce soit moins connu que la tombe de Toutankhamon!

Je pense m’être toujours intéressé à l’Egypte ancienne, mais honnêtement, s’il n’y avait pas eu Les Aventuriers de l’Arche Perdue, je ne connaîtrais pas Tanis…
Masterpo
Masterpo
Spécialiste Japon
Spécialiste Japon

Messages : 1216
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 1 Mai 2023 - 23:04

Donc, merci à Indiana Jones...
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Brigitte42 Ven 5 Mai 2023 - 15:20

Merci pour ce reportage objectif !
La partie "bijoux-sarcophage-masques" est aussi celle qui me captiverait le plus !
Nous avions décidé ( enfin, 'je' ... ) de ne pas y aller pour toutes les raisons que tu as évoquées ; si je n'avais pas déjà bien visité l'Egypte, j'aurais eu envie ( et raison ) de m'y rendre ; quant à l'ego de Zahi H ..., je pense qu'il s'amplifie !

Une anecdote sur le voyage de la momie de Ramsès II : en 1988, j'ai participé, avec une collègue et 10 élèves de terminale, à un challenge IBM, en Belgique : TRES compliqué et très sérieux, pas de question où il faut répondre au hasard, il était basé sur les sciences mais aussi sur la culture générale des étudiants .
Une des 'petites' questions à 1 point : à telle date ( dans les années 70 ), la momie du pharaon Séti I a été accueillie à l'aéroport de paris avec les honneurs dûs à un ex chef d'état : vrai ou en faux ?
Je me rappelais, à l'époque, avoir lu qq chose comme cela mais pas de preuve !
Recherches tous azimuths sans succès et j'ai fini par tél. au Louvre, ni plus ni moins : on m'a passé le service 'égyptologie' : oui, mais ce n'était pas Séti mais Ramsès II dont la momie a été 'soignée' pour éradiquer un champignon !!! La réponse était donc 'Faux' .
Nous avons gagné ce concours, parmi 400 écoles : 1er prix, 1 semaine aux USA et 6 computers ...

Pour ceux que çà intéresserait, il y a 2 expos en Belgique actuellement, thème : l'Egypte ; l'une au musée d'Arts et d'Histoire à Bruxelles ( Expéditions en Egypte ) et l'autre au musée de Mariemont, en Hainaut : moins grandioses que Ramsès mais bien documentées ...
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Fifi62 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Ven 5 Mai 2023 - 16:50

Bonjour Brigitte,
je n'ai pas pu m'empêcher d'y aller, et je ne le regrette pas. Le trésor de Tanis est bien mieux mis en valeur que dans les salles aux vitrines poussiéreuses du musée du Caire où je l'avais vu précédemment .
A Bruxelles, j'ai toujours beaucoup aimé la section "Égypte" du musée du Cinquantenaire, avec son "éclaté" de sarcophage, qui permet de bien comprendre les emboîtements des divers éléments, façon "poupées russes".


Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Sarcop10



Bon week-end!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Miranda Mouse Sam 6 Mai 2023 - 0:32

Je me tâte à y aller du coup !

C'est un peu cher enfin j'ai surtout peur de la foule...
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Sam 6 Mai 2023 - 8:10

Oui, c'est cher, et il y a du monde.
Dans l'idéal, prendre la toute première visite de la journée , pour n'avoir que les personnes de cette visite, car ensuite, les gens s'additionnent.
Et si tu connais Ramses, ne perds pas ton temps dans les 3 premières salles, où ce sont surtout des vidéos et des reconstitutions, va directement aux salles consacrées à Tanis.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Invité Sam 6 Mai 2023 - 11:18

Bonjour,

Brigitte42 a écrit:la momie du pharaon Séti I a été accueillie à l'aéroport de paris avec les honneurs dûs à un ex chef d'état : vrai ou en faux ?

En revanche, celui qui a été accueilli avec les honneurs d'un chef d'État étranger, c'est Toutankhamon à Paris en 1967, pour l'exposition "Toutankhamon en son temps" que j'ai eu la chance de voir. J'ai revu ce fabuleux trésor une quinzaine d'années plus tard dans le musée poussiéreux du Caire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Sam 6 Mai 2023 - 11:26

Magnifique exposition, le masque et une partie de trésor de Toutankhamon.  J'étais collégienne et j'y étais allée aussi et cela a eu un impact sur mon choix de métier..
Mais il n'y avait pas la momie de Toutankhamon à cette exposition. " seulement " son masque. Et c'était extraordinaire!
Le cérémonial de réception d'un chef d'état, à ma connaissance, n'a eu lieu qu'une fois en France, pour la momie de Ramses 2, quand elle est venue recevoir des  soins de conservation.
C'est d'ailleurs la réponse au concours évoqué par Brigitte.


Dernière édition par Vézèra du Périgord le Sam 6 Mai 2023 - 11:41, édité 1 fois
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Invité Sam 6 Mai 2023 - 11:38

@Vézèra du Périgord 

Bonjour et merci pour ton retour d'expérience bien documenté.

Les conditions de visite que tu décris me rappellent celles d'une exposition similaire au même endroit en 2019: "Toutankhamon. Le Trésor du Pharaon" : trop de monde, des personnes agglutinées devant les vitrines (notamment celles exposant les bijoux) pour faire des photos et même des... selfies (on devrait les interdire). Mais aussi et surtout la même publicité mensongère que tu dénonces, les affiches montrant le riche masque funéraire du pharaon, qu'on ne voit pas. En lieu et place une petite boîte en forme de masque funéraire. En fait, grande déception car on ne nous montrait qu'une infime partie du trésor. Rien de comparable avec la fabuleuse exposition de 1967.

Ayant l'occasion de me déplacer à Paris dans le cadre d'un abonnement à la Philharmonie à la Vilette, j'ai décidé de ne pas participer à ce qui ressemble à un évènement commercial avec le prix d'entrée et les produits dérivés qui vont avec. Ton récit me conforte en cela.


Dernière édition par Ibn Battūta le Sam 6 Mai 2023 - 13:35, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Miranda Mouse Sam 6 Mai 2023 - 11:43

@Vézèra j'ai plutôt tendance à faire les fermetures !
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Sam 6 Mai 2023 - 11:45

A ibn battuta: Tu as raison.
Je n'étais pas allée à l'exposition dont tu parles, car il me semblait qu'elle montrait surtout des copies.
Cette exposition " Ramses et le trésor des pharaons" a au moins le mérite de montrer de vrais objets de qualité.
Quant au monde, je pense que , dès qu'il y a le mot " Egypte", c'est la ruée!


Dernière édition par Vézèra du Périgord le Sam 6 Mai 2023 - 11:51, édité 1 fois
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Deborah Sam 6 Mai 2023 - 11:47

A combien s'élève ce prix d'entrée que tout le monde semble trouver exhorbitant ?  what
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Sam 6 Mai 2023 - 11:49

A miranda mouse: la fermeture, c'est une option intéressante, si le nombre de visiteurs diminue au fil du temps.
Mais si, au contraire, les gens se ruent à la dernière minute... c'est déjà arrivé, et on a du ouvrir certaines expos en nocturne pour satisfaire toutes les demandes de visite.
Bon, moi, je n'avais pas la possibilité d'être à Paris pour la fin, de toutes façons.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Sam 6 Mai 2023 - 11:49

L'entrée coûte 24 euros
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Brigitte42 Sam 6 Mai 2023 - 12:37

Bonjour !
Petite contribution dans la liste des expos : je ne sais pas si celle-ci est passée par Paris !
En mars 2011, nous avions vu à Bruxelles, au palais du Heysel, cette expo : “Toutankhamon, son tombeau et ses trésors”, mais en connaissance de cause ( c'était annoncé ) : elle ne contenait QUE des copies .
Nous avions visité, en 2006 et qq années après, le ( vrai ! ) trésor de Touthankhamon au Musée du Caire ; je peux vous assurer que ces copies étaient de grande qualité : à s'y tromper, et le masque du pharaon y était ...
Ma petite - fille a voulu refaire la salle des bijoux et l'aîné, 6 ans , tout recommencer : çà en valait la peine !
Certes, il y avait du monde mais rien d'insurmontable !

Certains amis, ayant lu des commentaires, pensaient à des copies genre Disney et critiquaient sans avoir vu : "pourquoi ont - ils mis tant d'or ? " Ben, parce qu'il y était !!!
Bonnes visites et bonne journée à tous !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Miranda Mouse Dim 7 Mai 2023 - 14:50

Pour ma part c'est pas tant le prix (oui c'est élevé mais c'est une expo complètement privée) mais plus les conditions et savoir si c'était vraiment intéressant et assez grand !

Peut être qu'il y aura moins de monde après l'Expo a commencé il y a peu.
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 8 Mai 2023 - 9:12

Oui, il n'y a pas urgence...
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum