Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

+4
Deborah
Pifil
4yne
Vézèra du Périgord
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 8 Mai 2023 - 9:12

Oui, il n'y a pas urgence...

Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 612
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Deborah Lun 8 Mai 2023 - 9:14

Vezera du perigord a écrit:L'entrée coûte 24 euros

Si c'est exceptionnel, ca les vaut, surtout pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu'au Caire Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6594
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 8 Mai 2023 - 9:46

C'est exceptionnel pour le trésor des pharaons de Tanis.
Pour donner un point de comparaison, ici, en Dordogne, la visite du fac-similé de la grotte de Lascaux coûte 21 euros avec un audio-guide, et 35 euros si on veut une visite " prestige" à la lampe torche.
La reconstitution de la grotte est magnifique, puis les salles explicatives très intéressantes, mais ce n'est pas une " VRAIE " grotte, donc, je trouve ça très cher.
A Paris, ce sont de "vrais" objets, certes moins connus que le masque de Toutankhamon, mais très beaux aussi.
Personnellement, le sarcophage en argent à tête de faucon, entièrement ciselé, je le trouve extraordinaire.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 612
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Brigitte42 Lun 8 Mai 2023 - 10:59

Bonjour Florence ,
Tu vas finir par me convaincre !!! Je n'a pas vu les collections des pharaons de Tanis ... Je n'y serais pas allée pour des objets vus sur place .

Ce sera après juin ...
Bonne journée !


Dernière édition par Brigitte42 le Lun 8 Mai 2023 - 12:00, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 8 Mai 2023 - 11:44

Dans l'ancien musée du Caire, si mes souvenirs sont exacts, ce trésor était présenté dans les salles situées après celles qui étaient consacrées au masque et aux bijoux de Toutankhamon,  mais il y avait moins de monde!


Dernière édition par Vézèra du Périgord le Mar 9 Mai 2023 - 9:31, édité 1 fois
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 612
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Brigitte42 Lun 8 Mai 2023 - 14:01

Re ...
Pour moi, cela remonte à longtemps : nous avions, 2 fois à 2 ou 3 années d'intervalle, exploré ce musée en commençant à l'ouverture par les salles et le trésor de Toutahankhmon, pour qu'il y ait moins de monde ... Les bijoux que tu montres me rappellent qq chose mais je les reverrais volontiers ...
Nous étions dans les salles de Touthankhamon quasi seuls ( 1 ou 2 autres visiteurs ) depuis quasi une heure quand nous avons entendu un grondement : c'étaient les groupes qui gravissaient les escaliers, après avoir visité le rez de chaussée ... et le moment de descendre, pour nous !
merci pour les infos et bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 8 Mai 2023 - 14:11

Moi, j'avais vu le masque en 1967 à Paris.
36 ans plus tard  , j'étais très émue à l'idée de le revoir... Hélas, c'était la seule salle du musée où l'éclairage était en panne! On a éclairé le masque avec une petite lampe-torche... et finalement, c'était encore plus émouvant qu'un éclairage pléthorique.
En 2006, nous sommes arrivés à midi et avons passé toute l'après-midi dans le musée, avec peu de monde. C'est là que j'ai eu le temps de bien voir le trésor de Psousénnès I et Shéshonq II...
Retournés le lendemain matin... c'était la cohue  . Les TO étaient arrivés avec les gros groupes.
Belle journée à toi !
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 612
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Brigitte42 Lun 8 Mai 2023 - 15:00

Coucou,
j'ai repris mon catalogue, qui date de 2005 !
En effet, la salle consacrée à Tanis dans l'ancien musée du Caire est voisine de celles de Touthankhamon ; cependant, dans le catalogue, pas une seule photo des somptueux bijoux ... C'est dit, j'irai les voir !
Belle journée à toi aussi !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 8 Mai 2023 - 18:53

Ceci dit, vu le nombre incroyable de merveilles qu'il renferme, même dans le gros catalogue du musée du Caire, il n'y a qu'une petite partie des objets exposés.
J'ai acheté ce catalogue sur place en 2003. Voici sa couverture (désolée pour le cadrage qui prive le mot "égyptien" de son "n") :
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Catalo10

Est-ce le même que le tien?


Je retrouve dedans pas mal des objets exposés.
Le trésor de Tanis, page 302, avec la statuette en or montée en pendentif qui se trouve à Paris et dont j'avais posté la photo:



Concernant Shéshonq 2, page 305 , on peut voir le descriptif du sarcophage d'argent et des petits sarcophages à viscères:


Son bracelet avec l’œil oudjat figure page 330 mais c'est vrai que le reste des objets qui concernent Shéshonq 2 n'est pas au catalogue.
En revanche, les masques dorés y sont.


Et quelques bijoux, dont le lourd collier de Psousénnès. En revanche, ils ne l'ont pas photographié en entier, ce que je trouve dommage.

C'est page 320:
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Catalo12

Il y a encore d'autres bijoux, mais pas tous ceux qui étaient exposés au Caire ni ceux qui sont à Paris, toutefois, il y en a au moins 2, dont un de période plus ancienne que celle de Tanis. Pages 322 et 145.

J'espère que le Grand Musée Egyptien (croisons les doigts pour une ouverture prochaine!) mettra mieux en valeur tous ces trésors qu'ils ne l'étaient dans l'ancien musée, place Tahrir.

Bonne soirée!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 612
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Sam 27 Mai 2023 - 15:51

Je ne peux pas résister... un ami est allé à l'expo et a pris la photo du chapeau de Zahi Hawass en vente à la boutique... Ego surdimensionné, on le sait si on s'intéresse à l’Égypte... et royalties à la clé, je suppose...
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Chapea10
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 612
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Sennedjem Mar 27 Juin 2023 - 11:19

Bonjour,

J’ai pu moi-même apprécier le personnage car j’ai eu le droit à une conférence gratuite (si, si!) depuis le temple de la vallée. Visiblement aucune découverte sur Gizeh n’avait été faite avant qu’il ne prenne la direction du site!
Je crois que je nagerais dans son chapeau.

C’est dommage que Tanis ne soit pas vendeuse que Ramsès, car le titre serait plus juste. En plus c’est la cité du véritable Indiana Jones, Pierre Montet.
Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Img_0910
Sennedjem
Sennedjem

Messages : 43
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Mar 8 Aoû 2023 - 18:46

Excuse-moi de répondre si tard.
J'ai bien ri à ton évocation de la "grosse tête" de Zahi.. Tout à fait ça! clin 1
Et je suis d'accord, Pierre Montet, quel découvreur! 
Il n'a pas eu de chance, sa découverte a eu lieu en pleine guerre mondiale, les gens avaient d'autres chats à fouetter que de s'extasier sur les trésors de Tanis... qui, de ce fait, sont bien mal connus!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 612
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Pifil Lun 4 Sep 2023 - 10:47

Ça y est ! Nous l'avons vue ! Certes c'est 26€ l'entrée mais cela valait le prix.

Dommage seulement qu'à quelques jours de la fin (l'expo a été prolongée d'une semaine) il y ait tant de monde. Mais on ne peut pas toujours choisir le jour où l'on vient à PARIS quand on veut jumeler la visite d'une expo et celle de la famille.

Juste quelques photos complémentaires à celles qu'a publiées Vézèra (mais sans commentaires, juste pour les yeux):

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 1_4a_p10

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 2_4a_p10

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 4a_pxl10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Pifil Lun 4 Sep 2023 - 10:49

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 4a_pxl11

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 6a_pxl13

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 6a_pxl11

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 6a_pxl12
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Pifil Lun 4 Sep 2023 - 10:53

Quant au chapeau de Zahi Hawass il n'y était plus. Je suis déçu, déçu, déçu ! (non, je déconne).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Vézèra du Périgord Lun 4 Sep 2023 - 11:39

Merci pour ce retour et les magnifiques photos.
Pour l'affluence, je pense qu'elle a été énorme tout le long de l'exposition, quelle que soit la date de visite...
Sur plusieurs forums, on incrimine la disposition des lieux , trop étroits pour ce genre d'exposition et l'organisation. C'est une entreprise américaine privée qui est l'organisatrice, et son but est d'engranger le plus de bénéfices possibles, donc, de faire rentrer le plus de monde possible .
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 612
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons" - Page 2 Empty Re: Exposition à Paris "Ramsès et l'or des pharaons"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum