Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

+4
Lapinous
Deborah
Dr.Telung
philips
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette 16.04.23 19:29

Je suis tres contente de voir que les magnifiques maisons de Sumba existent encore en chaume !
Maintenant, on ne peut pas comparer avec Bali juste pour une raison de frequentation touristique, ce sont
2 mondes a part.

Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette 16.04.23 20:22

@eiger
Magnifiques plages!
Mais je n allais pas dans les iles de la sonde pour ca.
Je voulais aller a Komodo, voir le Kelimutu et les fabuleuses maisons de Sumba, certes moins elaborees que celle des Toraja, deja inondes de touristes.
Ce que j ai decouvert en plus a Sumba, etait d etonnantes sculpture en pierre dans les villages, un peu enigmatique comme a Samosir, mais sur une plus grande echelle.
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung 17.04.23 15:52

@Philips,

Comme tu l'as probablement constaté, tu n'obtiens guère de réponses sur la visite de Sumbawa, pour ne pas dire aucune.
J'ignore ce qu'il en était sur VF mais après avoir très régulièrement fréquenté les 2 forums LP espagnol et français pendant presque 20 ans je ne me souviens pas avoir vu de discussions sur cette ile. Au travers de ce que j'y ai constaté sur les iles de la Sonde la plupart des voyageurs ont toujours été bien plus attirés par Flores et son Keli Mutu, sa Bajawa, ses varants de Komodo, et, dans une moindre mesure, par l'ile de Sumba. Or pour se rendre à Flores, les voyageurs ne font que soit rapidement traverser Sumbawa sans s'y attarder, soit la survoler en avion, soit naviguer en longeant sa côte Nord puisque des mini-croisières de 3-4 jours sans confort sont proposées* entre Labuhan Lombok ou Sengigi et Labuhan Bajo, le tout expliquant le manque d'infos à t'apporter.
Tout çà fait que toi, avec ton scooter te permettant d'aller partout ou presque, tu pourras un peu te considérer comme un explorateur.

Puisque tu seras souvent loin de tout, prends bien garde à ne pas avoir d'accident, même tout seul (gaffe aux "routes" bien pourraves), car les hôpitaux ou dispensaires pourront être loin. N'aies surtout surtout pas non plus d'accident corporel avec une personne car pour les locaux, en tant qu'étranger tu seras toujours tenu pour seul responsable quelque soient les circonstances et alors débuteront pour toi de gros problèmes. Jadis je me souviens qu'en cas d'un tel accident corporel avec un local il était conseillé aux étrangers de ne pas s'arrêter et de rejoindre au plus vite le premier poste de police afin de bénéficier de sa protection, j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui mais je n'imagine pas que çà ait changé. Fais aussi bien attention aux animaux domestiques/de ferme qui pourront déboucher à tout instant sur ta route, ce qui est courant là-bas, d'une part parce qu'ils pourraient te faire tomber mais aussi car si tu en blesses/tues un il te faudra en dédommager son propriétaire qui n'étant pas ton ami te demandera une somme qui risque d'être bien supérieure à ce qui serait demandé à un indonésien.

* j'ignore si c'est toujours d'actualité.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette 17.04.23 16:16

C est un choix, plages ou culture😋
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung 17.04.23 16:29

@Zezette,

Je ne comprends pas la cause de ta remarque ci-dessus.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette 17.04.23 17:26

Chacun va chercher son reve d exotisme !
il y a certainement beaucoup de gens qui vont a Lombok et Sumbawa, pas sur ce forum parce que anglophones.
Perso, apres 2 voyages en Indonesie, je voulais aller vers l est de Bali.
A l epoque, guides papiers.
Mon impression a ete que Lombok etait deja une succursale de Bali pour les australiens en quete de surf, et Sumbawa ne m avait pas convaincu.
Tout est subjectif.
Je ne connaissais pas le Kelimutu et n avais jamals entendu parler de l architecture de Sumba.
Nous etions branches iles hors du commun et animaux, donc le voyage s est articule autour de ca !
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung 17.04.23 21:01

Zezette a écrit:Lombok etait deja une succursale de Bali pour les australiens en quete de surf
A mon avis pas seulement pour les Australiens et pas seulement pour les surfeurs. Mais tout comme à Bali (sauf à Ubud) il suffit de quitter certains endroits des côtes pour être peinard.
Sans rapport avec ce qui précède: un de ces jours il faudra que je raconte comment était Gili Air la première fois que j'y suis allé, façon "pionnier", en 1984.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette 17.04.23 22:25

Je ne me suis jamais sentie pionniaire nulle part, sauf en Afrique de l est fin annee soixante, pas de mon fait. et avec le recul.
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette 17.04.23 22:35

Excusez mon orthographe de plus en plus limite🇧🇼
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Marifb 21.04.23 10:37

J'arrive un peu tardivement dans cette discussion.
Premier point, il existe bien un vol entre Flores et Sumba. En tout cas cela existait en 2018. On a quitté Sumba en atterrissant à Ende. J'ai du mal à croire que cela n'existe plus car ce n'est pas le tourisme qui faisait vivre ces vols (le tourisme à Sumba c'est quasi inexistant).
2eme point j'ai lu un récit d'une traversée de Sumbawa en scooter par Lolodesiles sur l'ancien forum et ce que j'en ai ressorti c'est l'intérêt relatif de cette île par rapport aux nombreuses merveilles de nombreuses autres. Peut être que ce qui est recherché c'est le côté découvreur mais je pense que d'autres îles pourront largement offrir ce sentiment avec plus d'intérêt. Ceci dit je peux largement me tromper et je lirais avec plaisir un récit sur Sumbawa. Je tiens quand même a préciser que de nombreuses îles en mode routard sont déjà un peu compliquées à visiter. Par exemple on a adoré visiter Sumba mais on a énormément apprécié de retrouver en revenant sur Flores des logements salubres, de la nourriture convenable, bref du "confort". Le riz de mauvaise qualité accompagné au mieux de pâtes de poulet (pas des cuisses hein 😉) et ça du matin au soir c'est pas facile facile et je ne suis pas chochotte, je pense. A Sumba c'est soit hôtel de luxe et chauffeur soit très très rustique. Peu de possibilités de logement autre. On avait trouvé un logement chez l'habitant correct mais c'est globalement compliqué.  Quand on est arrivé à Ende, on a vraiment eu l'impression de se retrouver dans le luxe. Bref pas d'infrastructures, c'est bien pour l'aventure mais encore faut-il qu'il y ait des spots sympas et des point d'intérêt. A Sumba par exemple c'est la culture très impressionnante. Mais ce n'est qu'un avis et je peux vraiment me tromper sur Sumbawa.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung 21.04.23 13:05

Marifb a écrit:Premier point, il existe bien un vol entre Flores et Sumba. En tout cas cela existait en 2018. On a quitté Sumba en atterrissant à Ende. J'ai du mal à croire que cela n'existe plus car ce n'est pas le tourisme qui faisait vivre ces vols (le tourisme à Sumba c'est quasi inexistant).
Comme indiqué + haut, le seul vol reliant les 2 iles que je trouve en 2023 est celui allant de Labuan Bajo à Tambolaka 3 fois par semaine. Histoire de fouiller un peu plus, te souviens-tu sur quelle compagnie tu as volé, de la période de l'année et de la ville de départ?

pâtes de poulet
Pâtes?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Marifb 21.04.23 14:16

Oui on avait volé avec Lion air. De Waingapu à Ende. J'ai vérifié sur leur site, ces vols existent toujours. Bien penser qu'il y a deux aéroports à Sumba: Tambolaka à l'ouest et Waingapu au nord.  Sinon on avait du prendre ce vol fin juillet 2018 avec une arrivée de Bali à Tambolaka et un départ pour Ende de Waingapu.
Pattes: Very Happy . Erreur qui doit être liée au fait que je rentre tout juste d'Italie...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung 21.04.23 14:36

on avait volé avec Lion air
Je viens de faire une simulation sur le site de Lion Air sur une semaine (pour le cas où il existerait un vol non quotidien) en Mai: il n'y a aucun vol direct. Depuis Waingapu toutes les options sont via une correspondance à Kupang, depuis Tambolaka çà se passe via une correspondance à Kupang ou Labuan Bajo.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Marifb 21.04.23 14:41

J'ai relu tout les échanges plus attentivement. Un autre point à préciser. Si, il y a bien des bus à Flores et c'est d'ailleurs très sympa à prendre. On les a nettement préférés à la voiture réservée une fois entre Ende et l'est du pays. Dans un bus, il y a mille scènes à observer et les indonésiens sont tellement sympas qu'on peut y améliorer son bahasa.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung 21.04.23 14:53

A noter que bien qu'elle ne soit pas la + grande île ni la + touristiquement visitée, actuellement Sumba est la seule des îles de la Sonde ayant 2 villes desservies par des vols directs depuis Denpasar. A Timor, en plus de Kupang, Dili est aussi desservie depuis DPS mais on ne parle plus là de vol intérieur.

Marifb a écrit:il y a bien des bus à Flores et c'est d'ailleurs très sympa à prendre.
Je pense idem.

Dans un bus, il y a mille scènes à observer et les indonésiens sont tellement sympas qu'on peut y améliorer son bahasa.
Oui, et on a le temps pour...


Dernière édition par Dr.Telung le 21.04.23 15:00, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Marifb 21.04.23 14:53

Mince ça a changé du coup. Pour aller de Ende à à Alor on avait même transité par Tambolaka. On avait pas fait gaffe en prenant le réservation et en arrivant on s'était dit que Alor ça ressemblait vachement à Sumba... On avait même failli descendre là et refaire un deuxième séjour à Sumba.
Ceci dit regarde si c'est un changement d'avion ou juste un arrêt. Les avions font pas mal omnibus dans le coin. Au retour d'Alor on avait transité par Kupang, ce n'était pas trop galère non plus.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Marifb 21.04.23 15:05

Sinon je reviens sur le sujet des scooters. Je ne suis pas sûre que se déplacer en scooter soit l'idéal. Outre le problème des changements d'îles, je trouve que c'est quand même très fatiguant et inconfortable pour de longues distances. A Sumba justement les bus sont pas mal limités et on a fait beaucoup de bornes en scooter. On a trouvé ça hyper crevant. Je préfère la formule bus+scooter: tu prends un bus pour les longs trajets et ensuite tu loues un scooter sur place. Tu as ta liberté de mouvement et la possibilité de découverte sans se taper l'inconvénient des longs trajets
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung 21.04.23 15:20

regarde si c'est un changement d'avion ou juste un arrêt
Les numéros de vol étant différents et les transits durant de 1h30 à 2h35, je ne pense pas que ce soient juste des stops (qui eux, sur les petites dessertes régionales du secteur, durent rarement + de 45mn) mais bien des correspondances.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Lombok

Message par Zezette 21.04.23 16:18

Ces discussions sur vol, pas de vol sont interessantes d un cote pratique, mais culturelement parlant, je pense que Flores et Sumba, comme je l ai deja mentionne, sont bien plus que Lombok et Sumbawa, apres, si c est pour cruiser, ca peut se faire partout😋
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Marifb 21.04.23 17:07

Oui d'accord avec toi Zézette. Je ne connais pas Lombok mais si je l'avais enlevée de la liste c'est parce que son côté prolongation de Bali évoqué par beaucoup ne m'attirait pas plus que ça.  Sumba et Flores sont en effet deux très belles destinations, assez complémentaires en plus. Sumba plus sauvage et plus roots, Florès plus facile tout en restant raisonnable sur le plan touristique (excepté Komodo mais cela reste à voir quand même). Mais je suppose que Philipps a déjà ses billets.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette 22.04.23 16:04

Il peut nous prouver le contraire de ce que nous pensons, mais pour moi ce sera a travers recit et photos, je ne voyage plus😋
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Deborah 22.04.24 18:39

bonjour  @philips

Comment s'est passée votre virée à moto à Lombok /Sumbava finalement ?

Vous avez eu pas mal de suggestions, on aimerait bien savoir ce que cela a donné finalement...

Avez vous pris des photos ? 
Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par philips 22.04.24 20:40

Bonjour, tout c'est très bien passé:
-loueur de scooter au top: nous a remis le scooter en superbe état de fonctionnement à notre arrivée à l'aéroport et est venu le chercher à l'aéroport à notre départ (83 euros pour 18 jours !!!).
-la conduite se fait à gauche donc temps d'adaptation à digérer, côte sud ouest + sud: superbe paysages, aucune circulation, un réel plaisir.
-conduite à Mataram: aie ! l'anarchie, çà déboule de partout mais ouf avons géré.
-très nombreux points de ravitaillement pour l'essence (particuliers en bord de route tous les kms).
-conduite à Sumbawa: réel plaisir car absolument aucune circulation, très peu de point de ravitaillement d'essence.

Cela confirme à chaque fois notre choix de découvrir en scooter des endroits que nous n'aurions pas trouvé en voiture.
philips
philips

Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Deborah 23.04.24 1:34

Bonjour

Ca serait vraiment intéressant pour le forum d'avoir votre itinéraire, ainsi que des détails de ce que vous avez vu, fait, où vous avez pu dormir.... on n'a aucune info ici sur Sumbava

peux tu insérer des photos ? 

Un grand merci d'avance Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung 23.04.24 13:42

@Philips,

Bonjour,

Es-tu arrivé à Sumbawa par Poto Tano?
Sinon par où et comment?
Et au retour?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Marifb 23.04.24 17:13

Ce retour serait d'autant plus intéressant que l'auteur pourrait même participer à un guide sur Sumbawa.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 978
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes - Page 2 Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum