Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

+4
Lapinous
Deborah
Dr.Telung
philips
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par philips Ven 14 Avr 2023 - 18:38

Bonjour,

Prévoyons de découvrir 1 partie de ces 2 îles pendant 3 semaines par nous mêmes en scooters.
Est-ce trop présomptueux?
Découverte vie locale, villages, nature (pas de trek), plages.
Avez-vous des conseils sur location scooters, change, homestays, lieux à privilégier.
Nous sommes preneurs de toutes infos utiles.
Merci d'avance.
philips
philips

Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung Ven 14 Avr 2023 - 19:11

Bonjour,

Est-ce trop présomptueux?
Non, ce sera tranquille, même très tranquille. Avec 3 semaines j'aurais ajouté une autre ile telle que Sumba (mais pas Flores qui demanderait plus de temps).

Avez-vous des conseils sur location scooters, change, homestays, lieux à privilégier.


De ton côté, que donne ta première ébauche?

Cà se passerait à quelle période? Pour les petites iles indonésiennes cette précision est importante.


Dernière édition par Dr.Telung le Ven 14 Avr 2023 - 19:20, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par philips Ven 14 Avr 2023 - 19:17

oh la! çà commence fort!!!!
philips
philips

Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung Ven 14 Avr 2023 - 19:24

Comprends bien qu'à des questions vagues tu n'obtiendras que des réponses vagues.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Deborah Ven 14 Avr 2023 - 20:45

Bonjour Philips et bienvenue Smile

Pourrais tu préciser un peu ce qui t'intéresse, tu as surement du regarder quelques guides pour t'inspirer ? 
quand ferez vous le voyage? Avez vous prévu des points de chute ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par philips Ven 14 Avr 2023 - 21:12

Bonjour, juste aux prémices de nos recherches donc rien de précis.
Vol vers Lombok depuis Bali car pas d'autres choix (apparemment), ensuite 3 semaines sur place en septembre pour découvrir comme évoqué vie locale, villages, nature, plages.
Nous n'avons aucunes connaissances sur cette destination, rien ne vaut l'expérience de personnes ayant déjà pratiquées cette destination, plutôt que des guides papiers dont les infos sont souvent obsolètes.
L'idéal pour nous pour nous déplacer d'un lieu à un autre (autant pour visite que pour y loger) serait le scooter car apparemment pas de bus.
A savoir quelles régions privilégier pour un mixte d'expériences. Rester 2 à 3 jours complets sur différents sites.
Lombok-Sumbawa en 3 semaines (sans courir) c'est ce que nous avions envisagé. Mais...
philips
philips

Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette Ven 14 Avr 2023 - 21:55

Perso, voyage tres ancien donc pas de conseils pratiques, mom choix est plutot Flores et Sumba😋
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Lapinous Ven 14 Avr 2023 - 22:09

J'ai fait ça, mais ça remonte à 2010... de Lombok à Flores aller-retour en scoot, ça m'avait pris un mois et demi, en faisant demi-tour à Bajawa sur Flores soit à peine la moitié ouest de l'île, mais en sillonnant Lombok un peu dans tous les sens. Et en passant quelques jours dans les îles en face de Labuan Bajo dans le détroit de Komodo.

Des traites quotidiennes de plus de 150 bornes en Indo en deux-roues, faut penser que tu les encaisses nerveusement et physiquement... et les crevaisons sont inévitables.
Je sais pas comment l'état des routes a évolué depuis, mais la traversée de Sumbawa c'était quand même pas triste, vois pas trop grand en longueur d'étapes.

C'est trop ancien pour que j'apporte des données fiables (loueur, hébergements, ferrys...) mais pour les coins sympas, j'avais adoré Ekas au sud-est de Lombok, Sekongkang en face au sud-ouest de Sumbawa, et l'intérieur de Flores...
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Lapinous Ven 14 Avr 2023 - 22:10

Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung Ven 14 Avr 2023 - 23:14

Vol vers Lombok depuis Bali car pas d'autres choix (apparemment)
Si:
-un service de ferries partant toutes les 90mn 24h/24 depuis le port balinais de Padangbai avec arrivée à Lembar (à une trentaine de km au sud de Mataram), de 5 à 7h de traversée selon météo marine. C'est la seule option pour y charger un véhicule. Info Novembre 2022.
-plusieurs compagnies de bateaux rapides depuis Padangbai et Serengan (plus (no more) de départs d'Amed depuis la pandémie) à destination de Bangsal ("port" d'embarquement pour les Gili) ou Sengigi. De 2h à 2h30 de traversée, environ 6x + cher que le ferry. Ces bateaux rapides sont à réserver, les sites de résas sont ouverts.

scooter car apparemment pas de bus
Ils les auraient supprimés? Même ceux reliant Sumbawa Besar à Bima en une dizaine d'heures (pour environ 230 bornes...) par la route principale traversant l'ile? Etonnant... Comment font les locaux?
Je pense que si tu n'en as pas trouvé c'est parce que ce sont des bus archi-lents et sans confort du type dont on ne parle généralement pas sur les sites internet.  Il y a aussi des bus vers des petites destinations + reculées, encore plus lents car là il faut aussi ajouter le temps de keliling.
Avant 2020 il y avait des services de bus + confortables qui allaient de Bali jusqu'à l'Est de Flores en quelques jours en faisant des stops dans les iles intermédiaires mais j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui.
Si tu restes sur l'option scoot, demande au loueur à Bali si tu peux l'emporter (le scoot) sur les autres iles. Je crois qu'un sujet concernant les motos en a parlé récemment sur le forum.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Aliocha et philips apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Deborah Sam 15 Avr 2023 - 9:23

Déjà un lien pour vous faire une petite idée de ce qu'on peut faire à Lombok, vous pouvez fouiller là dedans: 

https://www.lombok.fr/circuits-et-itineraires-a-lombok/
https://www.lombok.fr/folklore-sasak/
https://www.lombok.fr/activites-sportives-a-lombok/

pour Sumbava:
https://www.lombok.fr/voyage-indonesie/sumbawa/
https://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-sumbawa-d6683601/ 


Le beau récit de @Jemaflor
https://voyageforum.com/discussion/indonesie-lombok-littoral-sud-village-sasak-d7663741/

ou le site de lolodesiles
http://www.photosdumonde.info/

ou celui ci qui donne quelques idées d'itinéraires à moto
https://www.jeremybackpacker.com/que-faire-a-lombok

ou ici
https://camicottani.com/ile-de-lombok-indonesie/
https://reporterontheroad.com/fr/indonesie-10-jours-a-lombok/

A partir de tout cela, tu peux te faire un itinéraire Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6571
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

philips apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung Sam 15 Avr 2023 - 12:59

Lorsqu'on quitte Bali vers Lombok, on traverse la Ligne Wallace qui sépare la zone indomalaise de l'australasienne: plus on va vers l'ESt et plus flore et faune changent, quant aux locaux leurs yeux se débrident et leur chevelure devient crépue.

Ligne Wallace:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Wallace
En anglais (+ complet): https://en.wikipedia.org/wiki/Wallace_Line
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Eiger Sam 15 Avr 2023 - 15:48

Bonjour

Plusieurs points :
- le change : si cela ne pose aucun pb a Bali, Java, et tous les lieux ou passent des touristes de façon plus général, cela peut se compliquer à Sumbawa, aux Moluques, en Papouasie ... bp moins (ou pas du tout) touristiques. On ne trouve alors des bureaux de change que dans les aéroports internationaux (il n'y en a pas a Sumbawa !!). Qqs banques changent des dollars, pas tjs faciles a trouver. Quand aux Euros, c'est encore plus compliqué. Donc changez le max a l'aéroport de Jakarta ou Lombok. ET si vous coincé, on peut aussi changer dans certaines épiceries a un taux quasiment identique aux banques, lais pour cela il faut demlander a la guesthouse et a droite a gauche jusqu'à ce que qq connaisse une telle épicerie.  Je me suis dépanné comme cela a Sulawesi et en Papouasie

- louer un scooter : comme cela a été dit ici et déjà abordé ds d'autres discussions, on en trouve a tous les coins de rue. MAIS qd on change d'ile c'est une autre histoire , en général c'est interdit. Si vous partez de Bali, je pense que vous avez plus de chance de trouver un loueur qui acceptera le chgt d'ile (plus cher que le "petit loueur"). Deuxième pb : vous serez obligé de faire l'aller et le retour en scooter. Si Lombok est rapide a traverser, il n'en est pas de même avec Sumbawa, long et montagneux.

- logements : On doit trouver des homestay le long de cette traversée, basiques (voire carrément pourrie) car ile très peu touristique sauf le sud-ouest repère de surfeurs. Et je peux vous garantir que qd je dis basique c'est vraiment très basique (drap jamais changé  plein de taches, toilettes infames, blattes, bruits, etc). Donc repérez avant de partir les endroits ou il y a des logements corrects (conseil de voyageurs sue le WEb , éventuellement le LP pas tjs fiable mais ça peut dépanner qd on on a le moral à 0 ds un coin  paumé)

- la saison : septembre est parfait, normalemrent pas de pluie

- absence de bus : pas sur a 100% mais ce doit bien être le cas. On trouve tjs des bemos très inconfortables et extrèmement lents, mais En général  pas de bus sur ces iles non touristiques. Les locaux traversent rarement ces iles donc pas de besoin. Il y a des quantités de bus a Java, Bali, Lombok, mais pas a Flores et probablement pas a Sumbawa


Suggestion : comme Zezette, je suis plutôt pour Sumba (possible en scooter car nettement moins long) et Flores juste en face : Maumere ou Ende -Labuanbajo en bemo ou voiture avec chauffeur suivant la longueur des étapes (on loue sur place un chauffeur avec voiture pour le lendemain en demandant a la guesthouse). Cela vous permettra aussi d'aller snorkeler 3 jours dans les superbes fonds de l'archipel de Komodo
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung Sam 15 Avr 2023 - 18:09

Quelques réflexions:
-je pense aussi que Flores serait mieux à visiter que Sumbawa, ce qui nécessiterait 12-13 jours en transports en commun avec des étapes où il faut.
-je ne connais pas Sumba, combien faudrait-il que Philips y prévoit de temps?
-visiter Flores et Sumba nécessiterait de l'aérien: vols Denpasar-Ende via Labuan Bajo (quotidiens), surface jusqu'à Labuhan Bajo en 12-13 jours, vol L.Bajo-Tambolaka (3x/semaine), surface en ? jours jusqu'à Waingapu, vol Waingapu-Denpasar (quotidien)
-dans les iles de la Sonde il n'est pas rare que des vols internes aux iles (ceux dont le départ/la destination n'est pas Denpasar) soient annulés.
-à cause des vols peu fréquents entre Flores et Sumba et le risque de vols annulés je pense que faire ces 2 iles en 3 semaines ne serait pas raisonnablement jouable au niveau timing.
-pas de vols entre Lombok et Flores, mais de Lombok à Sumawa, oui, quotidiens vers/depuis Bima.
-pas de vols entre Sumbawa et Sumba
-je n'avais pas eu de problèmes pour me déplacer en bus à Flores mais çà date.

Philips a écrit:Mais...
Mais?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par philips Sam 15 Avr 2023 - 18:51

Merci à tous pour ces précisions.

Nous envisagions uniquement la côte ouest de Sumbawa. 
Se sera notre premier séjour mais sans doute pas le dernier donc peut-être privilégier de découvrir Lombok sans courir.
De l'aéroport soit louer un scooter soit prendre un bus (si existe) sinon taxi direction:

-Senggigi (3 jours) pour découvrir l'intérieur des terres (rizières, cascades, marchés) et ballades en scooter pour longer la côte avec ses différentes plages.
Scooter ou bus direction:

-Sekotong (3 jours): ballades scooter en longeant la côte.
Scooter par la route côtière depuis Mekaki direction:

-Blanak ou Kuta (3 jours): Blanak serait peut-être plus tranquille que Kuta (d'après vous?).
Scooter par la route côtière direction:

-Awang ou Ekas (3 jours) pas encore fait le choix.  

Sans doute 1 jour de plus sur chaque destination pourra être rajouté si bon feeling.
Si nous avons le temps, finir par Tete Batu.

Change: merci Eiger pour ces précisions, donc faire l'échange à l'aéroport de Jakarta ou Lombok car pas possible ailleurs sur Lombok.

Scooter: privilégier location à l'aéroport puisque nous ferons une boucle, prix affiché ferme ou possible de discuter du prix si location pendant 3 semaines?

COVID: demande identique qu'à Jakarta?

Nous continuons nos recherche de homestays ou hôtels.
Encore merci.
philips
philips

Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette Sam 15 Avr 2023 - 18:58

En 91
Vols,Denpasar_Waingapu
Waikabubak_Kupang_Ende_bajo_Denpasar en 2 semaines avec la Merpati sans resas, impossibles de l etranger, deplacements location minivan avec chauffeur.
Pas de beachcombing.
"croisiere" Komodo
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Lombok

Message par Zezette Sam 15 Avr 2023 - 21:37

@elger
Nous n avions eu aucun probleme de change lors de notre sejour en 91?
Il nous fallait payer la Merpati au jour le jour, des millions de roupies !
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Eiger Dim 16 Avr 2023 - 15:50

Se limiter a Lombok et Sumbawa ouest, cette fois c'est largement faisable

Du coup plus de pb de change, Lombok est touristique sauf la cote est. Changez sur la cote ouest ou au sud vers Kuta pour avoir suffisamment de roupies avant de traverser a Sumbawa.

Senggigi : ne ratez pas la balade en scooter vers la succession de superbes plages avec les cocoteraies (désertes sauf la 1ère) au nord de Senggigi jusqu'à Bengsal. Sinon on a pas été emballé par Senggigi sympa sans plus ... a part le coucher de soleil sur le Mt Agung à  Bali. Mais je pense que c'est bien pour commencer

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Indo_l12
LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Indo_l13

Covid : depuis mon passage en octobre 2022 je ne sais pas ou ça en est. Faut-il encore télécharger Pedulilindungi ?  Prenez vos certificats de vaccination 3 doses, ça doit encore être d'actualité. A vérifier sur le site de l'ambassade.

Scooter : je ne sais pas si on en trouve à l'aéroport, sinon a Senggigi (probablement aussi a Kuta que je ne connais pas) ou a Mataram la grande ville

Logements : en sept, on se loge sans pb sans réservation, vous pouvez voir au fur et à mesure. On a parcouru Bali, Lombok, Flores, Sulawesi, Moluques, chaque fois en septembre-octobre sans réserver et on a toujours trouvé facilement.

Enfin pour les vols internes :  www.nusatrip.com (très complet) , www.tiket2.com , bien pratiques puisqu'ils prennent en compte toutes les (nombreuses) compagnies

@Dr Telung : effectivement pas de vol entre flores et Sumba, j'avais oublié de le mentionner, il faut toujours passer par Bali. Il y a des ferry Pelni mais impossible de savoir les jours de passage a l'avance, j'en ai fait l'expérience récemment (ils ont un site mais il n'est jamais à jour avec la dates)

@Zezette : Merpati ne vole plus depuis 2014 !  Cette compagnie de très mauvaise réputation a été interdite et a fait faillite
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette Dim 16 Avr 2023 - 16:10

Peut etre, mais ca volait en 91!
C etait la seule option aerienne, c etait un peu faire du pouce sur le tarmac !! et pas toujours rassurant, surtout l arrivee sur Ende, dans les nuages et a vue😬
Le retour de Sumba, 7 touristes, nous avons joke que si nous avions un crash, personne ne nous retrouverait, mais ca, on ne savait pas avant d etre sur le terrain, et il fallait bien avancer dans le trip !
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette Dim 16 Avr 2023 - 16:13

Pas de vol entre Sumba et Flores, c est pour ca que nous etions passe par Kupang.
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette Dim 16 Avr 2023 - 16:16

Une question, que veut dire se faire "taguer" par quelqu un ?
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Dr.Telung Dim 16 Avr 2023 - 17:45

Eiger a écrit:@Dr Telung : effectivement pas de vol entre flores et Sumba
Dans ma précédente réponse j'écrivais au contraire qu'il y a bien un vol 3 fois par semaine. J'avais fait une simulation pour Septembre.
C'est le IW1938 opéré par Wings Air les Mardi, Jeudi et Dimanche. Départ de Labuan Bajo à 10h20, arrivée à Tambolaka à 11h.
Cela permet d'arriver à Tambolaka, de se balader sur l'ile et de sans revenir sur ses pas prendre un vol depuis Waingapu pour Kupang ou Denpasar.
Par contre pas de vols entre Waingapu et Flores.

www.tiket2.com
Je me demande si ce n'est pas le descendant de Ticket Indonesia qui lui ne semble plus exister.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Leyann Dim 16 Avr 2023 - 17:54

Bonjour,
Nous étions à Sumba en 2019 et nous y sommes retourné en 2022.
Si vous voulez avoir une idée notre voyage : https://yann34.over-blog.com/
Bien moins touristique que Bali, nous avons adoré !
Cordialement, Yann.
Leyann
Leyann

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Eiger Dim 16 Avr 2023 - 18:27

Dr.Telung a écrit:Dans ma précédente réponse j'écrivais au contraire qu'il y a bien un vol 3 fois par semaine.
oups, je ne savais pas et n'avais pas vérifié qu'il y avait des vols Labuan-Tambolaka Embarassed


Dr.Telung a écrit:Je me demande si ce n'est pas le descendant de Ticket Indonesia qui lui ne semble plus existe

non tiket2.com n'est pas le descendant de ticketindonesia , les 2 cohabitaient encore en 2018 (ticketindonesia n'existait plus en 2022). J'avais acheté des billets sur les 2 car tiket2 traite les trajets avec 2 vols différents (y compris sur 2 compagnies) ce que ne faisait pas ticketindonesia
Mais mon préféré était ticketindonesia, avec plein d'avantages que les autres n'ont pas, dommage qu'il n'existe plus
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Zezette Dim 16 Avr 2023 - 19:29

Je suis tres contente de voir que les magnifiques maisons de Sumba existent encore en chaume !
Maintenant, on ne peut pas comparer avec Bali juste pour une raison de frequentation touristique, ce sont
2 mondes a part.
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes Empty Re: LOMBOK-SUMBAWA: recherche infos récentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum