Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Gaspésie la Belle Lointaine

4 participants

Aller en bas

Gaspésie la Belle Lointaine Empty Gaspésie la Belle Lointaine

Message par dolma Mer 8 Fév - 11:37

Ce n’est ni un guide ni un compte rendu de voyage mais une suite d’instants, d’images et d’émotions qui n’a d’autre but que de vous emmener vers ce petit bout de monde qu’entoure le St Laurent pour une simple promenade.

De l’est entre mornes et anses à l’ouest aux doux rivages, en passant par la pointe et ses falaises, des villes et villages défilent le long de la 132 : Ste Flavie, c’est là que tout commence, Métis et ses somptueux jardins ; Matane et son Café des Délices ; Ste Anne des Monts -porte d’entrée vers les Monts Chic Chocs pour ne citer qu’eux ; la Martre et ses toits rouges ; Cap des Rosiers, son charmant phare et la savoureuse cuisine de Mona ; Gaspé la trop touristique à mon goût ; Percé, son rocher et son ile Bonaventure où 120 000 fous de Bassan trouvent refuge pour se rencontrer, se connaitre, former des couples et s’aimer… Ste Thérèse et son usine unique au monde où l’on fume et sèche la morue en extérieur sur des vignaux ; l’Anse à Beaufils, minuscule et ravissant port assoupi dans l’éclat du soleil ; Carlton l’élégante de la baie des Chaleurs (le St Laurent est juste un peu moins froid qu’ailleurs !) ; on quitte alors le fleuve pour aller vers Ste Florence, le long de la Matapédia, puis Amqui entre forêts, vallons et rivières…

Et puis voici, en vrac, d’autres souvenirs, le long d’autres routes, d’autres sentiers, où l’on prend un plaisir infini à se perdre

Pause solitaire et contemplative sur un vieux tronc desséché sur la plage de la Penouille, drôle de nom pour étrange endroit de solitude, de rochers abrupts et d’oiseaux joueurs.
Et puis le Saint Laurent, fleuve immense, démesuré qui se prend pour un océan…
Et puis les phares qui teintent de rouge la côte nord, escarpée et sauvage.
Et puis les villages aux maisons colorées qui s’étendent, qui s’étalent à n’en plus finir par monts et vallées.
Et puis le Forillon -où il est possible de croiser un ours- aux sentiers qui mènent… qui mènent si loin qu’on ne sait ni où ni quand on arrive…
Et puis les armées de maringuoins et autres black flies, dards batailleurs, qui obligent à une retraite précipitée.
Et puis le geste élégant du pêcheur à la mouche sur la rivière Matapédia. Rester là, dans le silence et admirer, tout simplement.
Et puis ces regards rieurs, ces mots aux accents irrésistibles, cette tendresse qui vous accueille à grands bras, cette complicité à fleur de cœur….

Gaspésie la belle enchanteresse…
dolma
dolma

Messages : 286
Date d'inscription : 08/02/2022

mjp, Hiacinthe, Aliocha et Philéas apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaspésie la Belle Lointaine Empty Re: Gaspésie la Belle Lointaine

Message par Aliocha Mer 8 Fév - 12:22

Et puis ces regards rieurs, ces mots aux accents irrésistibles,
Gaspésie la belle enchanteresse…
ça donne envie d'y faire un tour...
Ah la Gaspésie!Je m'étais pourtant promis d'y aller .  J'ignorais que cette contrée existait avant d'avoir rencontré  au Mexique 2 joyeux lurons originaires de cette province Québécoise. Ils formaient un couple original assez surprenant. L'un , docteur en histoire semblait issu de l'aristocratie tandis que l'autre ,meunier de profession, rustre dans son allure comme dans son langage avait quelque chose de l'ours des cavernes!  J'ai passé de bon moments avec eux;ils m'ont fait tant rire!  Des soirées mémorables!...J'avais un peu de mal à suivre leur conversation,( ponctuée de jurons et d'autres "Tabernacle!") au langage et à l'accent si étranges que parfois je doutais que ce soit vraiment du français!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gaspésie la Belle Lointaine Empty Re: Gaspésie la Belle Lointaine

Message par dolma Mer 8 Fév - 16:58

Je vois très bien les parties de rigolade !

Mes amis prennent quelquefois un malin plaisir lors d'une conversation à accentuer terriblement leur accent et employer des mots qu'ils savent ne pas exister en français, et là aussi ce sont de franches rigolades !! 

En même temps il y a aussi dans certaines régions françaises des accents difficiles à comprendre !
dolma
dolma

Messages : 286
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Gaspésie la Belle Lointaine Empty Re: Gaspésie la Belle Lointaine

Message par catoche Mar 11 Juil - 19:38

La Gaspésie, ma prochaine destination pour cet été. Tout est prêt, j'ai hâte  Gaspésie la Belle Lointaine 1f600
catoche
catoche

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gaspésie la Belle Lointaine Empty Re: Gaspésie la Belle Lointaine

Message par Vézèra du Périgord Mar 11 Juil - 20:16

Ah! La Gaspésie! Quel grand et beau souvenir pour nous!
Le tour de la Gaspésie et les parcs qu'elle renferme nous ont pris trois semaines d'été.

L'île de Bonaventure et ses fous de Bassans ... complètement fous dans leurs plongeons!
Percé où nous avons croisé la route d'un porc-épic dans le jardin de nos hôtes... et ça n'a rien à voir avec un hérisson de France!

Et les petites routes d'où nous avons observé les castors au travail, ou encore un orignal qui nous a bien surpris en traversant devant la voiture...

La baie des chaleurs... où l'eau n'est pas si chaude que ça! La faute au courant froid du Labrador...


Et surtout, les amis de la région de Matane. Amis de cœur inoubliables, cousins de l'autre côté de l'Atlantique...

Surtout, allez-y!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 707
Date d'inscription : 22/03/2022

catoche apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaspésie la Belle Lointaine Empty Re: Gaspésie la Belle Lointaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum