les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Europe centrale et de l'Est - Pologne Tchéquie Slovaquie Hongrie Lituanie Lettonie Estonie Ukraine Moldavie Russie :: Pays baltes : Lituanie Lettonie Estonie
les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?
Etant avec notre propre véhicule et dormant dedans pour un voyage itinérant
quel est la meilleure période pour éviter au mieux les moustiques l été
dans les 3 pays Baltes
je suppose que c est après le 15 Aout, comme dans les pays nordiques : Finlande et Suède
ou cela n a pas d incidence : du fait que l Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont plus au sud que les pays nordiques cités
je suppose bien ? ou dois je décaler le voyage un peu plus tard : genre fin aout, début septembre
merci d avance, pour vos conseils
TORRENS 1988- Messages : 7
Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?
Nous avions fait un voyage dans les 3 pays baltes en fourgon aménagé, de mi juin à mi juillet 2016 Les moustiques étaient présents de manière très diverse. J'ai souvenir d'avoir été un peu persécutée à l'est de la Lituanie, un peu au nord -est de Vilnius, région de parcs nationaux et de lacs. Il faisait beau. Après, comme toujours pour les moustiques cela dépend du temps, vent, pluie....Sur les côtes aucun problème.
Sissi57- modérateur
Didier, tu peux aussi l'avancer à Mi Mai, début juin, temps mitigé mais pas de moustiques.
Nous avons fait ce périple l'an dernier à cette période.

Michel (Voyageur78s)
j'ai été dans les pays Baltes en été (juillet aout), notamment en LItuanie, tant au bord de la Mer baltique que dans l'intérieur du pays, dans la région des lacs, et dans les villes, je n'ai pas particulièrement souvenir des moustiques. On s'est notamment baignés dans plusieurs lacs, pas de moustiques...
S'i y en avait eu, je m'en serais souvenue, car je suis très allergique.
par contre on m'avait prévenue qu'il pouvait y avoir des tiques dans les forêts, on a acheté sur place une pince spéciale et on s'est bien observé sous touts les coutures après les randonnées. on n'en a pas trouvé mais il parait que c'est fréquent.
quel sera votre itinéraire? L'avez vous déjà prévu ?
Amicalement
Deborah
L’autre est une meningi-encéphalite, potentiellement grave ( séquelles voire décès), virale, donc les antibiotiques ne sont pas efficaces. Par contre il y a un vaccin, en plusieurs doses, à commencer bientôt pour un voyage au printemps ou à l’été. Ce vaccin est recommandé à toute personne qui campe, pêche, randonne en zone où on trouve des tiques. Cette maladie est peu connue en France, car encore peu présente. Très présente à l’est de l’Europe elle progresse vers l’ouest, l’Autriche et la Suisse sont déjà bien touchées Comme indiqué par Deborah, au regard de ces deux maladies, il faut bien s’examiner pour trouver d’éventuelles tiques et les enlever avec une petite pince spéciale
Sissi57- modérateur
L'été dernier j'étais au nord-est de la Pologne dans la région des lacs (Mazurie), et justement là on s'est baignés dans des lacs, on a marché dans les champs et la forêt et je me suis retrouvée avec une tique, heureusement on a trouvé les pincettes et on a pu la retirer !
amicalement
Deborah
Et pire que le moustique dans ces contrées nordiques, la medjese, on devient totalement fou, ça passe à travers les moustiquaires, pas vu non plus une seule.
Par contre plus tôt en saison dans un autre voyage, en juillet ce fut un enfer en Ecosse. Je me souviens d'un déplacement professionnel en juin en Norvège pas de bêtes qui piquent.
Mon épouse avait effectué un voyage entre Finlande et Norvège en juillet, elle avait été littéralement bouffée à l'intérieur des terres , mais pas au bord de la mer.
je vois que le voyage comprend une traversée de la Pologne, que j'avais traversée en août à vélo, je ne me souviens pas de moustiques.
Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les bêtes qui piquent, peau tendre ou pas.
Lucbertrand- responsable de rubrique
Bonjour Didier,
Pour nous de mi avril à mi mai nous n'avons eux aucun moustiques,
Nous y sommes repassés rapidement fin juin début juillet : RAS
Pour tes dates... Je ne sais pas
PS : tu as toujours le même land ?
Philéas- Messages : 1393
Et pis un land , en principe, ça les fait fuir non ?

Heliot100- Messages : 310
TORRENS 1988 apprécie ce message
Heliot100 a écrit:Et pis un land , en principe, ça les fait fuir non ?

je n ai pas d itinéraire bien précis pour l instant, mais cela va venir
en revenant de Mongolie en 2006 : on a traversé les 3 pays baltes, mais pas eu le temps de visiter, faute de temps
en Russie : les mosquitos ne piquent pas, ils empalent

toujours le même Defender qui est très proche des 300 000 km
merci pour vos avis
Philéas apprécie ce message

MOSQUITOS
toujours eu des véhicules bleus : des 2cv Citroën, un C 15 Citroën 4X4 DANGEL et deux Defender
concernant les taches d huile : c était vrai avec les premiers lands
toutefois le dernier modèle que je possède un TD 4 : c est imperceptible !
a bientôt 300 000 km, je n ai jamais remis d huile entre deux vidanges
oziandro apprécie ce message
Oui, mais Didier, c'est resté dans la mémoire des vieux Con d'lâgeTorrens 1988 a écrit:
concernant les taches d huile : c était vrai avec les premiers lands

L'année dernière j'ai fait, en venant d'Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius, Varsovie et Prague entre le 10 et le 20 juin et je n'ai pas eu un quelconque moustique. Par contre j'ai pris un orage comme je n'en avais jamais pris auparavant un vrai déluge qui a duré un bon quart d'heure et rien pour m'abriter (j'étais en moto).
GLOGLOR1- Messages : 83
Marifb- responsable de rubrique
Dans les pays baltes, il y a la marque allemande "Autan" (vendu chez DM). Très efficace.
Etant très allergique, je n'hésite pas à m'en asperger au moindre risque.
pour les tiques, la pince spéciale est vendue partout et il faut porter des pantalons et manques longues + chapeau léger durant les randonnées, puis s'ausculter attentivement au retour sous toutes les coutures (y compris les plis de l'aine, intérieur du genou, cou etc).
Dernière édition par Deborah le Mer 24 Mai 2023 - 22:17, édité 1 fois
Mais il ne faut pas oublier de se faire vacciner contre l'encéphalite verno-estivale propagée par les tiques. Il n'y a pas de traitement pour cette maladie.Ce vaccin existe depuis de nombreuses années et est très efficace et bien toléré.
Les tiques propagent une deuxième maladie, la maladie de Lyme,ou Borreliose, plus connue que l'encéphalite. Il n'y a pas de vaccin pour empêcher la maladie de Lyme, par contre elle peut se traiter par antibiotiques. Pour cette maladie, si on a été mordu par une tique, il faut soigneusement observer l'endroit/ les endroits pendant 6 semaines. Si une tache rouge, qui s'étend de manière progressive et devient souvent de plus en plus sombre au centre apparait il faut impérativement consulter. Un traitement antibiotique permettra de guérir ce premier stade et d'éviter les manifestations ultérieures de cette maladie qui sont beaucoup plus compliqués à diagnostiquer ( d'autant plus qu'on ne se rappelle plus des mois ou des années après avoir été une fois mordu par une tique)
Sissi57- modérateur
Deborah et Hannah apprécient ce message

» Traversée de la Pologne en route vers les Pays Baltes
» Une grande boucle dans les Pays Baltes en Mai 2022
» Trois semaines de croisière en Méditerranée avec Oceania en avril 2022
» Trois semaines à Bali en octobre -novembre.
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Europe centrale et de l'Est - Pologne Tchéquie Slovaquie Hongrie Lituanie Lettonie Estonie Ukraine Moldavie Russie :: Pays baltes : Lituanie Lettonie Estonie
|
|