Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

+5
Lucbertrand
Deborah
oziandro
Sissi57
TORRENS 1988
9 participants

Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par TORRENS 1988 Sam 14 Jan 2023, 21:06

bonjour

Etant avec notre propre véhicule et dormant dedans pour un voyage itinérant
quel est la meilleure période pour éviter au mieux les moustiques l été
dans les 3 pays Baltes

je suppose que c est après le 15 Aout, comme dans les pays nordiques :  Finlande et  Suède
ou cela n a pas d incidence : du fait que l Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont plus au sud que les pays nordiques cités

je suppose bien ? ou dois je décaler le voyage un peu plus tard : genre fin aout, début septembre 

merci d avance, pour vos conseils
TORRENS 1988
TORRENS 1988

Messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Sissi57 Dim 15 Jan 2023, 13:26

Bonjour,
Nous avions fait un voyage dans les 3 pays baltes en fourgon aménagé, de mi juin à mi juillet 2016 Les moustiques étaient présents de manière très diverse. J'ai souvenir d'avoir été un peu persécutée à l'est de la Lituanie, un peu au nord -est de Vilnius, région de parcs nationaux et de lacs. Il faisait beau. Après, comme toujours pour les moustiques cela dépend du temps, vent, pluie....Sur les côtes aucun problème.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par oziandro Mar 17 Jan 2023, 08:54

Bonjour @TORRENS 1988

Didier, tu peux aussi l'avancer à Mi Mai, début juin, temps mitigé mais pas de moustiques.
Nous avons fait ce périple l'an dernier à cette période.

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Baltes_trace

Michel (Voyageur78s)
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 536
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Deborah Mar 17 Jan 2023, 11:45

Bonjour !

j'ai été dans les pays Baltes en été (juillet aout), notamment en LItuanie, tant au bord de la Mer baltique que dans l'intérieur du pays, dans la région des lacs, et dans les villes, je n'ai pas particulièrement souvenir des moustiques. On s'est notamment baignés dans plusieurs lacs, pas de moustiques...

S'i y en avait eu, je m'en serais souvenue, car je suis très allergique.

par contre on m'avait prévenue qu'il pouvait y avoir des tiques dans les forêts, on a acheté sur place une pince spéciale et on s'est bien observé sous touts les coutures après les randonnées. on n'en a pas trouvé mais il parait que c'est fréquent.

quel sera votre itinéraire? L'avez vous déjà prévu ? 

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Sissi57 Mar 17 Jan 2023, 13:29

Les tiques véhiculent 2 maladies potentiellement graves. L’une est la maladie de Lyme, dûe à une bactérie, pour laquelle il n’y a pas de vaccin, mais les antibiotiques sont efficaces
L’autre est une meningi-encéphalite, potentiellement grave ( séquelles voire décès), virale, donc les antibiotiques ne sont pas efficaces. Par contre il y a un vaccin, en plusieurs doses, à commencer bientôt pour un voyage au printemps ou à l’été. Ce vaccin est recommandé à toute personne qui campe, pêche, randonne en zone où on trouve des tiques. Cette maladie est peu connue en France, car encore peu présente. Très présente à l’est de l’Europe elle progresse vers l’ouest, l’Autriche et la Suisse sont déjà bien touchées   Comme indiqué par Deborah, au regard de ces deux maladies, il faut bien s’examiner pour trouver d’éventuelles tiques et les enlever avec une petite pince spéciale
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Deborah Mar 17 Jan 2023, 14:06

Merci Sissi, oui c'est exactement cela le risque dans ces régions.

L'été dernier j'étais au nord-est de la Pologne dans la région des lacs (Mazurie), et justement là on s'est baignés dans  des lacs, on  a marché dans les champs et la forêt et je me suis retrouvée avec une tique, heureusement on a trouvé les pincettes et on a pu la retirer ! 

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Lucbertrand Mar 17 Jan 2023, 18:53

Bonsoir, je suis allé deux fois dans les pays baltes,  la première je les ai traversés à vélo en gros du 15 août au 15 septembre, et une autre fois j'ai effectué un tour en voiture entre  la fin août et septembre. Pas vu l'ombre d'un moustique même en campant. 


Et pire que le moustique dans ces contrées nordiques, la medjese, on devient totalement fou, ça passe à travers les moustiquaires, pas vu non plus une seule.


Par contre plus tôt en saison dans un autre voyage, en juillet ce fut un enfer en Ecosse.  Je me souviens d'un déplacement professionnel en juin en Norvège pas de bêtes qui piquent. 


Mon épouse avait effectué un voyage entre Finlande et Norvège en juillet, elle avait été littéralement bouffée à l'intérieur des terres , mais pas au bord de la mer.

je vois que le voyage comprend une traversée de la Pologne, que j'avais traversée en août à vélo, je ne me souviens pas de moustiques.

Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les bêtes qui piquent, peau tendre ou pas.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 517
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Philéas Jeu 19 Jan 2023, 12:01

@TORRENS 1988
Bonjour Didier,
Pour nous de mi avril à mi mai nous n'avons eux aucun moustiques,
Nous y sommes repassés rapidement fin juin début juillet : RAS
Pour tes dates... Je ne sais pas
PS : tu as toujours le même land ?
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Heliot100 Jeu 19 Jan 2023, 16:43

M'enfin j'vois pas le problème........il a connu les moustiques XXL de Mongolie, c'est pas les minus baltes qui vont l'effrayer tout de même !
Et pis un land , en principe, ça les fait fuir non ? 
clown
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

TORRENS 1988 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Philéas Jeu 19 Jan 2023, 16:52

Heliot100 a écrit:Et pis un land , en principe, ça les fait fuir non ?

sans commentaire
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par TORRENS 1988 Lun 23 Jan 2023, 18:34

salut

je n ai pas d itinéraire bien précis pour l instant, mais cela va venir
en revenant de Mongolie en 2006 : on a traversé les 3 pays baltes, mais pas eu le temps de visiter, faute de temps
en Russie : les mosquitos ne piquent pas, ils empalent  lol!
toujours le même Defender qui est très proche des 300 000 km

merci pour vos avis
TORRENS 1988
TORRENS 1988

Messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2022

Philéas apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Heliot100 Lun 23 Jan 2023, 18:52

j'ai même une photo du Land .... clown

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Dsc_0212
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par oziandro Lun 23 Jan 2023, 20:55

@Heliot100
J'ai même une photo du Land

Moi aussi  2939192522   et pourtant je le croyais bleu mort de rire
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 536
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Philéas Lun 23 Jan 2023, 21:05

Plutôt un truc comme ça avec une tache d'huile en dessous :
les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  127

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Si_vou15
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Heliot100 Lun 23 Jan 2023, 21:06

Tu l'a vu le jour où tu étais à jeun .... elephant c'est comme celui-ci  ...il est gris normalement ... mort de rire
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty MOSQUITOS

Message par TORRENS 1988 Mer 25 Jan 2023, 08:14

Bonjour Jean marie, Michel et Jean pierre

toujours eu des véhicules bleus : des 2cv Citroën, un C 15 Citroën 4X4 DANGEL et deux Defender 

concernant les taches d huile : c était vrai avec les premiers lands
toutefois le dernier modèle que je possède un TD 4 : c est imperceptible !
a bientôt 300 000 km, je n ai jamais remis d huile entre deux vidanges
TORRENS 1988
TORRENS 1988

Messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2022

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Philéas Mer 25 Jan 2023, 11:46

Torrens 1988 a écrit:
concernant les taches d huile : c était vrai avec les premiers lands
Oui, mais Didier, c'est resté dans la mémoire des vieux Con d'lâge lol!
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par GLOGLOR1 Mar 23 Mai 2023, 21:48

@Torrens
L'année dernière j'ai fait, en venant d'Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius, Varsovie et Prague entre le 10 et le 20 juin et je n'ai pas eu un quelconque moustique. Par contre j'ai pris un orage comme je n'en avais jamais pris auparavant un vrai déluge qui a duré un bon quart d'heure et rien pour m'abriter (j'étais en moto).
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2021

TORRENS 1988 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Marifb Mer 24 Mai 2023, 07:36

Pour ta question je ne connais pas les pays baltes mais bien les moustiques... N'hésite pas à t'équiper de moustiquaire de tête. C'est le seul moyen de ne pas devenir fou avec ces bestioles.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

TORRENS 1988 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Deborah Mer 24 Mai 2023, 09:24

Il y a aussi de bons antimoustiques et il ne faut pas hésiter à s'enduire.

Dans les pays baltes, il y a la marque allemande "Autan" (vendu chez DM). Très efficace.

Etant très allergique, je n'hésite pas à m'en asperger au moindre risque.

pour les tiques, la pince spéciale est vendue partout et il faut porter des pantalons et manques longues + chapeau léger durant les randonnées, puis s'ausculter attentivement au retour sous toutes les coutures (y compris les plis de l'aine, intérieur du genou, cou etc).


Dernière édition par Deborah le Mer 24 Mai 2023, 22:17, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

TORRENS 1988 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Sissi57 Mer 24 Mai 2023, 21:14

Se protéger contre les  tiques comme le décrit Deborah est indispensable.

 Mais il ne faut pas oublier de se faire vacciner contre l'encéphalite verno-estivale propagée par les tiques. Il n'y a pas de traitement pour cette maladie.Ce vaccin existe depuis de nombreuses années et est très efficace et bien toléré.

Les tiques propagent une deuxième maladie, la maladie de Lyme,ou Borreliose,  plus connue que l'encéphalite. Il n'y a pas de vaccin pour empêcher la maladie de Lyme, par contre elle peut se traiter par antibiotiques. Pour cette maladie, si on a été mordu par une tique, il faut soigneusement observer l'endroit/ les endroits pendant 6 semaines. Si une tache rouge, qui s'étend de manière progressive et devient souvent de plus en plus sombre au centre apparait il faut impérativement consulter. Un traitement antibiotique permettra de guérir ce premier stade et d'éviter les manifestations ultérieures de cette maladie qui sont beaucoup plus compliqués à diagnostiquer ( d'autant plus qu'on ne se rappelle plus des mois ou des années après avoir été une fois mordu par une tique)
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et Hannah apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?  Empty Re: les trois pays baltes : moustiques... et tiques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum