Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Séjour dans le Puy-de-Dôme

2 participants

Aller en bas

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Empty Séjour dans le Puy-de-Dôme

Message par Voyageurdu37 Ven 16 Déc 2022 - 16:35

Mon tout premier voyage à la découverte des départements français débute durant l'hiver 2021 avec la découverte du département du Puy-de-Dôme que j'ai beaucoup apprécié. Ce séjour s'est déroulé du 5 au 11 Février 2021 au sein d'un très bon hôtel première classe vraiment bien placé.

Jour 1 - Samedi 6 Février 2021 : Le Gour de Tazenat et Volvic : 

Une journée plutôt douce puisqu'il a fait jusqu'à 14°c avec un ciel plus ou moins couvert. Le gour de Tazenat à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Clermont-Ferrand, c'est un lac d'origine volcanique qui marque la limite Nord de la chaîne des Puys. C'est en fait un "maar", un cratère d'origine volcanique formé par une explosion phréato-magmatique qui se serait formé il y a 29 000 ans minimum. Les strates qui composent ce cratère sont principalement constituées de granite, granulite et roches métamorphiques. A la fin du 19ème siècle, Guy de Maupassant fît une cure à Châtel-Guyon et passa près du gour de Tazenat, il y écrit un récit dans sont portrait qui s'intitule "Mont-Oriol" au sein d'une petite tour en pierre qui surplombe le lac. Durant ma petite marche autour de ce gour, je peux avoir une excellente vue sur le Puy de Chalard (volcan endormi) mais également vers la chaîne des puys avec le Puy-de-Dôme en sommet principal, certaines vues me permettent de voir le bassin de Manzat, la vallée de la Morge, les bois de la Courrière, la plaine de l'Allier et de la Limagne ainsi que la montagne Bourbonnaise, Charbonnières-les-Vieilles et les bois de la Bosse

Sur le retour, j'en profite pour visiter les villes de Pontgibaud et Volvic. Pontgibaud est un petit village d'environ 800 habitants, une mine de plomb-argent est exploitée à l'époque gallo-romaine sur le territoire de la commune. La ville de Pontgibaud est à l'époque médiévale une des principales villes du Dauphiné d'Auvergne, et une place forte des Dauphins d'Auvergne, qui firent dans ce but construire le Château-Dauphin. Le Château-Dauphin de Pontgibaud a été construit au 12ème siècle et complété jusqu'au 15ème siècle.

Il me reste une petite demi-heure pour visiter la ville de Volvic (époque du COVID évidemment donc couvre-feu oblige), arrêt évidemment trop court pour pouvoir visiter entièrement la ville et ses alentours. Juste avant en me garant, j'ai le droit à une belle vue sur le château de Tournoël. C'est un château fort médiéval, situé sur éperon rocheux à 594 m d'altitude (contrefort du Puy de la Bannière) qui surplombe la plaine de la Limagne. D'abord forteresse des comtes d'Auvergne, son siège en 1213 mettra fin à la guerre entre Guy II d'Auvergne et Philippe Auguste et marquera le rattachement d'une majorité du comté d'Auvergne au domaine royal. La ville de Volvic est située entre la chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et les Combrailles. L'origine du nom de Volvic Vulvico (fin 7ème siècle), Volvicum (1080), Vulciacum (1165), Wulvico (1195) est incertaine, peut-être de vol, prélatin signifiant montagne et vicus village. La première mention de Volvic daterait du 5ème siècle. Saint Priest, évêque de Clermont y fut assassiné et enterré au 7ème siècle. En 1940, l'abbé Annéser, curé de Boulange, se réfugie dans la ville de Riom et dans la ville de Volvic en zone libre avec environ 900 de ses paroissiens. Le 1er mars 1944, la Gestapo se présente à l'hôtel du Commerce, sur la Grande Rue, à la recherche de résistants que les propriétaires hébergeaient régulièrement. Volvic compte des sources d'eaux minérales très pures. Les premiers captages ont été entamés en 1927 dans la vallée du Goulet, et les premières bouteilles d'eau de Volvic sont apparues en 1938. Aujourd'hui, les eaux de Volvic sont internationalement connues et deux usines en assurent la production. Dès le 13ème siècle, l'exploitation de l'andésite (ou pierre de Volvic) a commencé dans des mines, fermées actuellement mais dont l'une peut être visitée (Maison de la pierre). L'église Saint-Priest (édifiée au 12ème siècle) est dédiée à un évêque de Clermont du 7ème siècle, assassiné, selon la tradition, à Volvic.


Séjour dans le Puy-de-Dôme  Gour_d10
Gour de Tazenat - Tazenat (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_0110
Tour de Guy-de-Maupassant - Tazenat (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_2010
Vue d'ensemble sur le gour de Tazenat, le Puy de Chalard en face (ancien volcan) et la chaîne des Puys en arrière plan à gauche avec le Puy-de-Dôme notamment - Tazenat (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Pontgi10
Château des Dauphins - Pontgibaud (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Chzete15
Château de Tournoël - Volvic (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Volvic10
Eglise de Saint-Priest - Volvic (63)

Jour 2 - Dimanche 7 Février 2021 : Lac d'Aydat, Orcival et Mont-Dore : 

Comme on dit des fois 2 salles 2 ambiances et bien la, ce fût 3 lieux 3 ambiances complètement différentes. Ma petite marche autour du lac d'Aydat s'est déroulée sous le soleil et la douceur, ma petite visite du village d'Orcival sous un ciel se couvrant et une température baissant très rapidement tandis que j'arrive dans la ville de Mont-Dore sous la neige (accès difficile sur les hauteurs de la ville) avec parfois 4 à 5cm en pleine ville et pas plus de -1°c alors qu'une fois quitté la ville et au bout de quelques kilomètres, je retrouve le soleil et un peu de douceur  Séjour dans le Puy-de-Dôme  1f605 .

Je commence donc cette journée au lac d'Aydat avec une petite randonnée de 6km qui me permet d'avoir une vue sur le Puy-de-Dôme ainsi que les Puys de Charmont et de la Dodde, je traverse le petit hameau de Poudure qui fut très agréable à traverser avant de regagner mon point de départ. Le lac d'Aydat est le plus grand lac naturel d'Auvergne d'une superficie de 58 hectares et d'une profondeur de 15 mètres, l'île située près de la rive Nord se nomme l'île Saint-Sidoine, en souvenir de l'évêque Sidoine Apollinaire (né à Lyon en 430 et mort à Clermont en 486), il possédait une villa romaine au bord du lac.

Après ce petit tour autour du lac et la visite d'Aydat, direction le petit village d'Orcival (environ 300 habitants) à une vingtaine de kilomètres plus à l'Ouest. Niché dans la superbe vallée du Sioulot, au Sud de la chaîne des Puys, Orcival est un ravissant village de montagne avec son imposante basilique romane. Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243. Au 11ème siècle, une église, située à l'Est du village, accueillait une statue de la Vierge, extrêmement vénérée ; une légende prétendait qu'elle avait été sculptée par saint Luc (personnage ayant écrit une bonne partie du nouveau testament). Notre-Dame d'Orcival élevée au rang de basilique en 1894 par le pape Léon XIII, a été construite par les moines de la Chaise-Dieu au début du 12ème siècle, vraisemblablement financés par Guillaume VII, comte d'Auvergne. Elle a été terminée en 1166. Les caractéristiques architecturales et décoratives de la basilique d'Orcival sont comparables à celles des autres églises majeures de Basse-Auvergne.

Pour terminer, direction la ville du Mont-Dore (environ 1300 habitants) sous un temps gris et neigeux avec une couche de neige supérieure à 20-30cm en altitude et pas plus de -2 voir -3°c. Située à une altitude de 1 050 m, elle est entourée de volcans parmi lesquels le Puy de Sancy, point culminant du Massif central. Sur les flancs du Puy de Sancy, deux torrents, la Dore et la Dogne se rejoignent pour former la Dordogne.

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_2011
Le lac d'Aydat et le Puy-de-Dôme en arrière plan sous les nuages - Aydat (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_2012
Basilique de Notre-Dame-d'Orcival - Orcival (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_2013
Mont-Dore (63)

Jour 3 - Lundi 8 Février 2021 : Clermont-Ferrand, Thiers et Billom : 

Journée escapade à travers le département avec dans un premier temps, la visité de la ville de Clermont-Ferrand qui renferme de nombreux monuments historiques et une riche histoire que je ne détaillerais pas ici afin d'éviter des pavés de texte. 

Dans l'après-midi je me dirige vers l'Est du département pour visiter la jolie ville de Thiers qui m'a permis d'avoir une vue magnifique sur la chaîne des Puys tandis qu'en reprenant la route pour me rediriger vers l'Ouest du département, je passe dans le charmant village de Ravel avec un joli château sur les hauteurs. 

Je termine la journée par la visite de la ville de Billom qui renferme quelques édifices mais il n'y a pas grande chose à dire. 

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_2014
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption - Clermont-Ferrand (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_2015
Intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption - Clermont-Ferrand (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Thiers10
Ville de Thiers et chaîne des Puys en arrière plan - Thiers (63)

Jour 4 - Mardi 9 Février 2021 : Le Puy de Pariou et le Puy de Dôme :


Grosse marche qui va se passer sous le brouillard et le froid , j'ai eu la chance d'avoir eu quelques trouées qui m'ont permis d'avoir une vue splendide vers l'horizon. 

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Puy_de10
Vue depuis le Puy de Pariou vers la chaîne du Forez (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Puy_de11
Vue depuis le Puy de Pariou sur le Puy de Dôme sous les nuages et la neige (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_0310
Mésange huppée (Lophophanes cristatus) au pied du Puy de Pariou (63)


Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_0311

Mésange charbonnière (Parus major) au pied du Puy de Pariou (63)



Jour 5 - Mercredi 10 Février 2021 : Saint-Nectaire et les grottes de Châteauneuf :

Agréable journée pour profiter une dernière fois avec une petite marche de 5km sur les côteaux de la ville de Saint-Nectaire à travers bosquets et champs, j'ai pu passer devant le dolmen de la Pineyre avant de redescendre vers les grottes de Châteauneuf avant de redescendre à mon point de départ près de l'église. 

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Saint_10
Eglise de Saint-Nectaire (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Puy_de12
Vue sur le Puy de Sancy et le château de Murol en premier plan depuis les côteaux - Saint-Nectaire (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_0312
Hellébore fétide (Helleborus foetidus) - Saint-Nectaire (63)

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Img_2016
Grottes de Châteauneuf - Saint-Nectaire (63)


Le séjour se termine le Samedi 11 Février avec un départ sous la neige de la ville de Clermont-Ferrand pour rentrer en Touraine qui bénéficie du soleil, un bien beau séjour et un département dans lequel j'aimerais bien retourner visiter. 

Rendez-vous en début d'année 2023 pour le récit de mon premier séjour qui se déroulera dans le département du Rhône... Wink
Voyageurdu37
Voyageurdu37

Messages : 41
Date d'inscription : 12/12/2022

Moushika et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Empty Re: Séjour dans le Puy-de-Dôme

Message par Moushika Mar 23 Avr 2024 - 20:16

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce carnet à l'époque où tu l'as publié .

Pour compléter ton récit hivernal, voici quelques vues estivales  du Puy de Sancy , où j'étais allée rien que pour randonner , en un mois de juillet .

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Mf_02110

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Mf_02211


Et la Dordogne , qui coule dans la petite ville de La Bourboule .

Séjour dans le Puy-de-Dôme  Mf_02111
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Voyageurdu37 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum