Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Carnet : Tenerife en Octobre

+3
kawo
Brigitte42
c64
7 participants

Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Carnet : Tenerife en Octobre

Message par c64 Dim 27 Nov 2022 - 10:21

J'ai retrouvé sur mon PC quelques carnets de voyages pour lesquels je ne pensais pas avoir de sauvegarde depuis que je les avais effacés de VF.
Celui ci date d'octobre 2017.

#canaries #tenerife

Carnet : Tenerife en Octobre Aaa11

Petit compte rendu d'une semaine passée à Tenerife (la plus grande île de l'archipel des Canaries) passée avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans.
Tout débute au mois d'août dernier quand je découvre une ligne Ryanair : Vitoria (Pays basque espagnol) pour Tenerife. J'achète aussitôt des billets pour la première semaine des vacances de la Toussaint.

On espère un peu de soleil, peut-être la possibilité de se baigner, de faire quelques marches.

Résultat: Nous sommes rentrés enchantés de notre semaine et nos espérances ont souvent été dépassées, voici donc un petit retour avec quelques infos qui serviront peut-être à d’autres.

Notre Top (non ordonné):
  • Montana Roja
  • Siam Park
  • Circuit du Chinobre dans l’Anaga
  • Parc Garcia Sanabria à Santa Cruz
  • + la météo et la flore


Mentions spéciales :
  • Piscines naturelles de Bajamar
  • Les plages Teresitas, de Gigantes et du Duque
  • L’amabilité des Canariens (flagrant par rapport à d’autres régions d’Espagne)


Déceptions :
  • Garachico
    Los Gigantes
    Le téléphérique et le parc Teide ( je vais m’expliquer plus tard)


Jour 1

Départ :Vitoria (en espagne) à 21:35. Le parking est gratuit dans ce petit aéroport.
Arrivée :Ténérife (Sud)  à 23:45 (mais 00:45 en France).
Passage par Cicar pas d’attente, j’ai loué une Opel Astra 5 portes. La fille me demande si je sais conduire une automatique. Je dis pas de problème; confiant car ayant conduit une automatique il y a un peu plus d’un an aux USA. On récupère une Seat Leon automatique. Une fois dans la voiture je galère pas mal pour mettre le contact et trouver les phares… Une fois démarré ma femme repousse régulierement ma main dès que je m’approche du levier de vitesse. Le réservoir est plein alors que la fille chez Cicar nous avait annoncé un demi-plein. On rendra la voiture une semaine et 600km plus tard en ayant utilisé qu’un demi plein, pour la forme on a juste rajouté 10€ d’essence. Très économe cette voiture. Nous sommes hyper satisfaits de cette compagnie.
On a loué un appart à El Medano à 10 minutes de l’aéroport comme on savait que l’on arrivait tard. C’est un appart sur 2 niveaux avec une super terrasse. Il fait hyper chaud dans l’appart qui n’a pas été aéré. On se couche rapidement les fenêtres ouvertes. Le matin on sera réveillé par les avions.

Jour 2

Petit déjeuner sur notre terrasse très fleurie. Que c’est agréable d’être dehors.
Nous nous dirigeons vers la Montana Roja voisine.
Carnet : Tenerife en Octobre A120
C’est notre première sortie à Tenerife et nous avons adoré. Les enfants étaient très fiers d'avoir réussi à monter au sommet de cette petite montagne/grosse coline (171m). Le sentier est par moment sablonneux et caillouteux (avec des pierres volcaniques) ce qui donne un petit côté sauvage et pas totalement encadré, les cactus et autres plantes grasses nous ravissent. La vue dès qu'on s'élève est superbe. Le coin est par contre réputé pour être super venteux, d'où les nombreux kite surfs et planches à voiles à El Medano. Deux parkings sont aménagés en bord de route pour y accéder. Compter 1h sans se presser pour faire l'aller retour.

Carnet : Tenerife en Octobre B64011

Carnet : Tenerife en Octobre A217

Carnet : Tenerife en Octobre A313

On essaie de s’approcher en voiture de la plage voisine pour admirer les très nombreux Kitesurfs, mais il y a trop de monde on n’arrive pas à se garer. On commence à avoir faim, on prend la direction de Los Christianos. C’est donc l’endroit le plus construit de Tenerife. On mangera dans un petit restaurant sans prétention on bord de l’eau. Les bars sont remplis d’anglais qui boivent d'énormes bières en regardant du football (nous sommes dimanche), on marche un peu mais prenons vite la direction de Los Gigantes.
Des sorties en bateaux pour observer des dauphins et des baleines sont proposées. Mais on arrive un peu tard.On finit par arriver sur une petite plage au sable incroyablement noir. Je trempe les pieds avec mon fils dans l’eau. Surprise l’eau est à 23°, l’air à 25 (c’est un peu couvert). Nous ne pensions pas nous baigner mais nous ne pouvons résister et jouons dans les vagues.

Carnet : Tenerife en Octobre 64012

Carnet : Tenerife en Octobre A121

Carnet : Tenerife en Octobre A218

On fait quelques courses et on rentre à l’appart.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Brigitte42 Dim 27 Nov 2022 - 10:37

Sympa, ton carnet !
Ton approche a été meilleure que la nôtre, qui avions essayé de 'faire du tourisme' en roulant du Sud au Nord ; vous en aviez mieux profité .
Par contre voir le Teide et son parc avaient été une réussite : balade seuls ! J'attends ton récit ...

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par c64 Dim 27 Nov 2022 - 10:47

Jour 3

Pas mal de déconvenues aujourd’hui.
On se lève à 7h car on a RDV pour prendre le téléphérique à 9h50 pour monter en haut du volcan de Teide.
A 9h20 alors qu’on arrive à destination, un SMS arrive pour nous prévenir que le Téléphérique est HS pour la journée (trop de vent, on apprendra par la suite que c'est assez fréquent), et je me rend compte que j’ai oublié la carte mémoire de mon appareil photo dans mon ordi hier soir. Impossible d’utiliser mon appareil photo! On apprendra quelques minutes plus tard que la randonnée que l’on avait prévu ( Roques de García ) est en partie inaccessible car une chasse est organisée pour tuer des mouflons en surnombre. Et c’est le cas pour la plupart des randonnées autour du volcans.grrr... Sur internet j’avais pourtant lu que cela démarrait généralement en Novembre.  On est assez déçu (surtout moi pour l’appareil photo).
La météo annonçait un temps couvert et un risque de pluie mais le ciel est dégagé et il fait hyper beau. La partie accessible de la randonnée que l’on avait prévu était vraiment super, et nous a beaucoup rappelé les USA. Un super moment on milieu d’un décor désertique avec différentes sortes de lave. On pique nique ensuite dans un paysage lunaire.

Carnet : Tenerife en Octobre A219

Carnet : Tenerife en Octobre A314

Carnet : Tenerife en Octobre A411

Carnet : Tenerife en Octobre A510

Carnet : Tenerife en Octobre A610

Carnet : Tenerife en Octobre A710

Et comme on ne sait plus trop quoi faire dans le coin, on va à Garachico au nord de l’ile. Une bonne heure de route  très sinueuse. Quand on arrive le temps est couvert, la mer est déchainée, nous sommes fatigués. Nous ne sommes pas charmés.

Carnet : Tenerife en Octobre B117

Carnet : Tenerife en Octobre B218

Sur le chemin du retour on s'arrête dans une ville récente très chic (Adeje) et on va à la Playa de Duque. La plage de sable fin est très agréable, le soleil est de retour et nous nous sommes baigné avec les garçons.

Finalement malgré quelques imprévus, notre marche du matin avec une super lumière et la fin de journée à la plage a sauvé notre journée. Petit conseil programmez la visite du Teide en début de séjour car si le vent en empêche l'accès, une autre date pourra vous être proposé.

De retour à l’appart les enfants vont se baigner à la piscine de la résidence malgré une certaine fraîcheur.
Ce  soir, repas dans une pizzeria.

Jour 4

La journée que les enfants attendent avec le plus d’impatience: Siam Park.
Siam Park est un parc aquatique. Leurs publicités sont omniprésentes sur toute l'île. Ils mettent en avant qu’ils sont le parc aquatique le mieux noté du monde sur Trip Advisor.
Contrairement à la plupart des autres parcs aquatiques qui sont constitués d’une piscine à vagues et d’une multitude de Toboggans. Ici les toboggans sont rares et l’on dévale la plupart des attractions dans de grosses bouées, tantôt seul parfois à 2,3 ou 4 sur la même “embarcation”.

Carnet : Tenerife en Octobre Siam11

Carnet : Tenerife en Octobre Siam211

J’avais lu que l’on ne pouvait pas rentrer de nourriture ou de boisson dans le parc. En réalité aucune fouille de sac n’est effectuée. J’ai aperçu quelques personnes qui mangeaient leur propre pique nique. Ceci dit contrairement à la plupart des parc d’attractions, la restauration proposée est bon marché. Nous avons mangé dans une cafeteria “Thaïlandaise”, 4 plats et 4 boissons pour 37€ et il y a possibilité de manger pour encore moins cher avec des sandwiches.
Mon fils aîné et ma compagne ont pu faire toutes les attractions. Il n’y a pas trop d’attente lors de l’ouverture ainsi que les deux dernières heures de la journée. Le parc est assez bien aménagé, toutes les zones où l’on doit attendre sont ombragées par des arbres. Les enfants sont ravis de leur journée et ils classent effectivement ce parc aquatique avant les deux autres qu’ils connaissent celui de Port Aventura et un autre vers Valencia (Benicassim).

Inutile de préciser qu’à l’issue de cette journée nous rentrons à notre logement pour nous reposer.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par c64 Dim 27 Nov 2022 - 13:20

Jour 5

Ce mercredi nous quittons définitivement notre appartement en fin de matinée. On fait quelques pas sur une plage d’El Medano avant de prendre la route vers notre nouveau logement à Santa Cruz dans le sud de l'île.

Carnet : Tenerife en Octobre Med110

Il fait aujourd’hui une chaleur estivale.(avec des pointes de chaleur jusqu’à 32°!)  Notre nouvel appartement est dans le centre ville de Santa Cruz notre rue est hyper étroite, il est parfois impossible de ne pas rouler sur les trottoirs ! Nous avons une place de parking sous l’immeuble on rentre à peine la voiture. C’est un peu le stress. Je rayerai d’ailleurs un peu le bas de caisse de la voiture le lendemain. On mange sur notre terrasse. On trouve pas mal de fruits exotiques aux Canaries des bananes bien sûr, mais aussi des papayes, avocats ou des mangues.

Nous partons ensuite à pied vers le parc Garcia Sanabria. C’est un magnifique grand parc ombragé d’une multitude d’arbres (pour nous exotiques) de palmiers, de fleurs et de cactus originaux. Il y a également une grande fontaine, des jeux pour les enfants, et quelques sculptures.

Carnet : Tenerife en Octobre P114

Carnet : Tenerife en Octobre P213

Carnet : Tenerife en Octobre F10

Carnet : Tenerife en Octobre P64011

Nous prenons la voiture pour finir la journée 7 km plus au nord à la grande plage de las Teresitas. Sur la route on passe devant de grands réservoirs de carburants, le port avec des milliers de containers, et plusieurs plateformes pétrolières (renseignement pris, ils les réparent à Santa Cruz). Bref l’environnement est très industriel, et quand on arrive sur le parking de la plage nous ne sommes pas très emballés.

Carnet : Tenerife en Octobre Pl110

Mais la plage est superbe, ils ont importé du sable du sahara, le soleil de fin d’après-midi délivre une lumière douce, l’eau est super chaude, et derrière nous se trouvent les montagnes du parc naturel de l’Anaga.
Nous resterons jusqu’à ce que le soleil se cache derrière les montagnes. Encore une super journée !

Carnet : Tenerife en Octobre Pl210
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par kawo Dim 27 Nov 2022 - 14:12

@c64 sympa ce carnet ! Merci !
kawo
kawo

Messages : 123
Date d'inscription : 27/03/2022

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par c64 Dim 27 Nov 2022 - 18:12

Jour 6

Direction ce matin le parc rural d’Anaga. Beaucoup de beaux points de vues sur la route, ce n’est pas la même végétation que dans le sud.

Carnet : Tenerife en Octobre R111

Carnet : Tenerife en Octobre R211

On a un peu de mal à trouver le point de départ.
Nous avons repéré une randonnée dans une forêt dite “primaire” (la définition de wikipedia: “n'ayant jamais été détruite ni très exploitée, ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l'homme” ).
Certains sites espagnols préviennent qu’il faut une autorisation pour faire cette marche, mais le lien qu’ils donnent pour faire la demande ne fonctionne pas. Sur les sites francophones, personne n’évoque cette autorisation.
Au départ du “sentier de Chinobre”, un panneau indique qu’une autorisation peut être demandée (c’est pas très clair), qu’un amende de 600€ peut être exigée en l’absence de cette autorisation. Le panneau d’annonce est à moitié dégradé et donc partiellement lisible. La marche est une boucle classée comme facile et annoncée pour une durée de 3h.
Dès les premiers mètres de l’étroit chemin nous sommes plongés dans une forêt ou fougères et  les troncs des arbres couverts de mousses et de lichen forment un magnifique tunnel de verdure. La marche est très ludique, il faut par moment passer au- dessus ou au- dessous des branches, c’est très varié.

Carnet : Tenerife en Octobre F114

Carnet : Tenerife en Octobre F213

Le chemin parcourt une crête, mais les points de vues sont très peu nombreux, on est immergé dans la forêt. Quand on arrive à moitié parcours, on découvre un point de vue incroyable sur l’océan.

Carnet : Tenerife en Octobre V113

Carnet : Tenerife en Octobre V213

Le retour est bien moins intéressant, c’est un chemin suffisamment large pour qu’une voiture puisse l'emprunter et les 2 derniers kilomètres il faut carrément marcher sur la route pour retrouver notre voiture. On regrette de ne pas être revenu sur nos pas et de ne pas avoir pris le même chemin qu’à l’aller.

Carnet : Tenerife en Octobre V313

On rentre et on passe la fin d’après midi comme la veille à la plage de Teresitas.
Arrivé à Santa Cruz nous allons observer les voitures qui participeront le lendemain au Rallye de Tenerife.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par c64 Mar 29 Nov 2022 - 16:46

Jour 7

Nous prenons la voiture direction San Cristóbal de La Laguna (ou tout simplement la Laguna), ville classée au « patrimoine mondial » par l'UNESCO. Si la ville est classée c’est parce que son plan des rues a servi de modèle à un grand nombre de villes sud-américaines ce n’est pas réellement pour son patrimoine architectural. Même si l’on retrouve comme dans le reste des Canaries des maisons colorées et des balcons en bois. La ville universitaire est animée et assez chic. Nous mangerons sur place et prenons des gâteaux dans l’un des nombreuses attrayantes panaderias.

Carnet : Tenerife en Octobre L112

Carnet : Tenerife en Octobre S210

Carnet : Tenerife en Octobre S310

Direction ensuite vers Bajamar, au nord-est de Tenerife. La ville est célèbre pour ses piscines naturelles (le nom n’est pas très bien choisi je trouve). Les piscines sont immenses L’eau est plus fraîche (21°c) que la plupart des plages que nous avons visité. Nous savons que c’est notre dernier bain et tout le monde se baigne encore aujourd’hui. Quand la mer est agitée de grosse vagues se cassent sur la digue et au bord de la piscine.

Carnet : Tenerife en Octobre P115

Carnet : Tenerife en Octobre P214

Nous roulons un peu sur la côte et rentrons à notre appart en fin d’après-midi.

Carnet : Tenerife en Octobre P313
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par c64 Mar 29 Nov 2022 - 16:58

Jour 8

Dernier jour à Tenerife. Nous prenons l’avion aujourd’hui à 17h00 à l’aéroport du sud de l'île, nous préparons nos valises, et allons nous balader dans le centre ville de Santa Cruz. Nous mangeons à la terrasse d’un café, c'est jour de marché, cela s'agite, il fait beau, c'est agréable.

Carnet : Tenerife en Octobre S110

Carnet : Tenerife en Octobre S311

Carnet : Tenerife en Octobre S211

Nous sommes samedi, la ville est animée. Nous prenons la voiture et la déposons chez Cicar, aucun contrôle n’est effectué.  On nous rembourse la caution pour le plein d’essence.  Nous avons remis des jeans, et des vestes, on a chaud. Sur les écrans de l’aéroport où sont listées les différentes destinations de vols; Vitoria -où nous allons atterrir- est la ville la plus froide (12°c) seule Reykjavik en Islande est encore plus fraîche (8°c). ça nous met un petit coup au moral. L’avion décollera avec près de 45 minutes de retard. Il n’y a qu’une seule employée de chez Ryanair pour contrôler les billets. Au Pays basque il fait froid et humide quand on arrive. Le passage à l’heure d’hiver annule le décalage horaire d'une heure avec les Canaries.

Le bilan:
Nous sommes ravis de notre semaine passée à Tenerife, et comme à chaque fois que j’ai été enchanté par une destination j’ai envie d’y retourner. Nous n’avons pas tout vu à Tenerife, il y a encore de quoi faire. De plus, il existe des vols assez bon marché (Canaryfly) pour aller par exemple à Lanzarote de l'aéroport Tenerife Nord. Gomera est également très proche et facilement accessible en ferry.
Bien sûr on aurait aimé faire une ou deux randonnées supplémentaires, la journée dans le parc du Teide a connu pas mal de ratés, mais encore une fois la semaine a été très bonne.
Les Canaries permettent d’accéder à un climat très agréable sans faire un long voyage avec décalage horaire. Ce qui n’est pas super adapté à des vacances courtes . Comme indiqué dans mon premier message, ce ne sont pas des vacances qui coûtent extrêmement cher et qui permettent de mêler vraies vacances (plages) et découvertes (randonnées).

-> le carnet de notre second voyage aux Canaries est lisible ici.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Hannah Ven 7 Avr 2023 - 11:28

Salut ,

J’avais donc loupé ce remarquable carnet et ses superbes photos .

Un vrai plaisir et je découvre ça :
Départ :Vitoria (en espagne) à 21:35. Le parking est gratuit dans ce petit aéroport.

Une question ? Vols directs pour Tenerife ?

Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Daisyone Ven 7 Avr 2023 - 11:41

Il y a des années, nous sommes partis à Cuba depuis Vitoria. Et nous avions laissé notre voiture un mois sur le parking, tout en le signalant à la guarda civil. Petit aéroport au milieu des champs. Tranquille.
Daisyone
Daisyone

Messages : 374
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Sissi57 Ven 7 Avr 2023 - 11:44

@Brigitte42

Je ne comprends pas ta remarque à propos de l'erreur que vous aviez faite en faisant du tourisme du sud au nord? En quoi est ce une erreur?

On envisage d'aller une fois à Tenerife, date encore totalement inconnue.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Brigitte42 Ven 7 Avr 2023 - 12:14

Après réflexion ( depuis tout ce temps ) : nous venions du Sud, en mars, et c'était quasi l'été ; cette année - là, au nord, temps couvert, parfois bruine et il faisait frais ...
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Sissi57 Ven 7 Avr 2023 - 12:47

OK, une question de météo. Car le Nord paraît plus intéressant que le Sud consacré au tourisme balnéaire
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par c64 Ven 7 Avr 2023 - 13:31

@Hannah
Un vrai plaisir et je découvre ça :
Départ :Vitoria (en espagne) à 21:35. Le parking est gratuit dans ce petit aéroport.

Une question ? Vols directs pour Tenerife ?

Ryanair proposait effectivement des vols directs et très bon marchés vers Tenerife, malheureusement la ligne a disparu quand le Covid est apparu.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Hannah Ven 7 Avr 2023 - 13:38

Merci pour ta réponse , pour moi ce petit aéroport me semble intéressant de toute façon .
Encore merci pour ton carnet .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Pifil Sam 8 Avr 2023 - 15:11

Tiens, moi aussi j'avais raté ce très sympathique carnet sur TENERIFE.
Heureusement qu'il y a des lecteurs qui l'ont remis vers le haut de la pile.
J'y retrouve bien sûr l'ambiance volcanique de LANZAROTE. Merci.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : Tenerife en Octobre Empty Re: Carnet : Tenerife en Octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum