De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
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yvesguillem
Deborah
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De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Avec de nombreux bus a/c chaque jour qui font le trajet en 3h30, relier les 2 grandes préfectures du Nord ne pose aucun problème. Mais il existe d'autres options permettant de s'écarter provisoirement de ce sentier archi-battu pour découvrir ce secteur un peu plus en profondeur: faire le trajet par Phayao, déjà abordée >ici<, ou, pour les voyageurs de type «aventurier soft», via Tha Ton et Mae Salong, villages qui méritent chacun que l'on y fasse étape quelques nuits. Tout le parcours peut s'effectuer en transports en commun et vous n'aurez pas à dormir à la belle étoile (aaaah!...).
Tha Ton
Que je vous dise la vérité: Tha Ton EST touristique... mais seulement un tout petit peu, seulement sur 260m de long (sans boutiques à souvenirs) entre le terminus du bus de C.Mai et l'embarcadère sur la Kok pour C.Rai, et seulement* entre midi et midi trente. Le reste de la journée vous n'y croiserez que très peu de voyageurs: y ayant moi-même séjourné 2 fois, je n'y ai jamais vu plus de 4 autres touristes y compris à la + haute saison (Janvier).
* ai-je mis suffisamment de "seulements" pour vous rassurer?
Les températures peuvent êtres frisquettes dès la nuit tombée, 20° d'écart sont tout à fait possibles entre le jour et la nuit, ayez donc un pull à portée de main si vous prévoyez de rentrer à l'hôtel après 18h.
C'est un village aux proches alentours fort jolis, à moins de quinze minutes à pied on se retrouve dans des coins sympas.
A voir pour son architecture inhabituelle, le chédi du Wat Tha Ton ( 20° 3'52.45"N 99°21'6.73"E ) mérite largement le coup d'oeil. On y accède par une route carrossable passant par quelques points de vues très intéressants sur la campagne environnante. Le chédi n'est pas loin à environ 1,4km depuis la rue/route principale traversant le village, mais çà grimpe beaucoup (environ 150m de dénivelé). Y monter de préférence après 16h pour avoir le soleil au bon endroit tant pour le chédi que pour les points de vues.
Une autre balade à faire est au village de bout du monde situé ici, sur la rivière : 20° 4'13.71"N 99°21'34.60"E à 1km de la route principale. Comme dans tous les villages isolés du pays, allez-y après 15h30-16h lorsqu'il retrouve un peu d'animation avec les enfants qui rentrent de l'école et les gens sortant de chez eux avec la température devenue plus clémente.
Pas de problème pour se restaurer à Tha Ton, des restaurants et gargotes se trouvent sur la rue principale au Sud du pont. L'anglais n'est quasiment pas parlé.
Pas de problème pour dormir non plus, le village offre plein de possibilités (dont je trouve le nombre sans rapport avec le petit taux de fréquentation touristique). La plupart se trouvent au bord de la rivière ou à proximité. Personnellement je les distingue en 2 catégories : ceux en aval du pont où se trouve aussi l'embarcadère des canots à moteurs bruyants, donc endroit moins paisible pour le logement, et ceux... en amont du pont bien plus calme puisque la frontière fermée avec le Myanmar n'étant située qu'à 5km de là le passage des canots y est bien moins fréquent.
Pour accéder à ce secteur d'hébergements + calme, prendre la première route à gauche après le Nord du pont (le bus de Chiang Mai a son terminus juste après le pont).
Après environ 70m sur cette route se trouve à gauche un hôtel dont la réception est au fond d'une cour, les chambres y sont correctes et l'endroit propose aussi une grande salle à manger donnant sur la rivière. Je ne me souviens plus du prix des chambres mais si j'y suis descendu lors de ma toute première nuit c'est qu'ils sont de moins de 800 Bahts.
Après 250m se trouve sur la gauche l'entrée et la réception de mon hébergement préféré, le Garden Home Nature Resort ( 20° 3'47.46"N 99°21'38.01"E) : des bungalows en bois et en pierre à partir de 700 Bahts dans un grand jardin luxuriant donnant sur la rivière.
Face à l'entrée du Garden Home la route forme un angle de 90° vers le Nord-Est, continuer par là mène après quelques centaines de mètres et un virage à gauche à 2-3 resorts isolés très calmes donnant sur la rivière. Continuer encore fait arriver peu après au village de bout du monde évoqué + haut (pas d'hébergements ici).
Des bus orange thamada (normaux) pour Tha Ton quittent la gare routière secondaire Chang Phuak de Chiang Mai toutes les 60-90 minutes et font le trajet en environ 4h30. La gare routière Chang Phuak est située à 5-600m au Nord de la porte Nord du carré. Des songthéos la relient à la gare routière principale Arcade.
Des songthéos vont de Tha Ton à Fang et à Mae Salong. Il n'en existe pas pour Chiang Rai mais voir + bas.
Le terminus des songthéos se trouve ici 20° 3'44.85"N 99°21'50.46"E sur la rue principale à 240m du Nord du pont, côté droit. 3 songthéos jaunes partent chaque jour pour Mae Salong à 8h30, 10h30 et 12h30 (se faire confirmer l'horaire la veille) et font le trajet en 2 petites heures.
Ils empruntent d'abord la route 1089 vers l'Est puis font un arrêt de 10-15mn avant de prendre vers le Nord une autre route jusqu'à Mae Salong (je détaille leur trajet car l'arrêt mentionné sera important, ci-dessous, pour ceux qui voudraient zapper Mae Salong et aller « directement » à Chiang Rai par la route).
Ceux qui veulent aller de Tha Ton à Chiang Rai sans passer par Mae Salong ont 2 options:
- la seule directe est en canot à moteur (hang yao) sur la Maenam Kok avec un départ quotidien à 12h30 pour environ 400 Bahts p/p (certains voyageurs pressés le prennent après être montés de Chiang Mai le matin même par le bus qui les fait arriver vers midi, d'où ma remarque du début disant que Tha Ton n'est touristique qu'entre midi et midi trente). Le trajet sur la rivière est rapide en 3h30 avec une courte pause toilettes/grignote/souvenirs aux 2 tiers du parcours. A l'arrivée à C.Rai un songthéo attend pour vous emmener en centre-ville. Possibilité aussi de louer le canot entier pour environ 2800 Bahts avec départ à l'heure de votre choix, dans ce cas il pourra venir vous chercher à votre hébergement si celui-ci donne directement sur la rivière.
- par la route il faut d'abord prendre le songthéo jaune vers Mae Salong, descendre en cours de route à l'arrêt mentionné + haut et y attendre un des 4-5 songthéos vert-foncés quotidiens qui font le trajet Mae Salong-Mae Chan. A Mae Chan vous n'aurez plus qu'à attendre un des nombreux bus passant vers C.Rai. Cette option ne sera pas + rapide que par bateau mais coutera moins cher, dans le songthéo vous serez d'ailleurs accompagnés de beaucoup de locaux, contrairement à l'option par la rivière.
Si l'on à envie à la fois d'aller à Mae Salong et de faire le trajet par la rivière, rien n'empêche de refaire en sens inverse le trajet Mae Salong-Tha Ton en songthéo le matin pour être au départ du bateau à 12h30.
Pour ceux qui voudraient descendre la rivière en plusieurs jours avec arrêts et/ou minitreks dans les villages environnants, quelques agences se trouvent près de l'embarcadère. Ou bien parlez-en à la réception de votre hôtel.
Je conseille de séjourner à Tha Ton 2 nuits minimum.
La base du Wat Tha Ton depuis la rive opposée:
La rivière Kok en aval du pont:
La rivière en amont du pont:
Songthéo pour Mae Salong:
Tha Ton
Que je vous dise la vérité: Tha Ton EST touristique... mais seulement un tout petit peu, seulement sur 260m de long (sans boutiques à souvenirs) entre le terminus du bus de C.Mai et l'embarcadère sur la Kok pour C.Rai, et seulement* entre midi et midi trente. Le reste de la journée vous n'y croiserez que très peu de voyageurs: y ayant moi-même séjourné 2 fois, je n'y ai jamais vu plus de 4 autres touristes y compris à la + haute saison (Janvier).
* ai-je mis suffisamment de "seulements" pour vous rassurer?
Les températures peuvent êtres frisquettes dès la nuit tombée, 20° d'écart sont tout à fait possibles entre le jour et la nuit, ayez donc un pull à portée de main si vous prévoyez de rentrer à l'hôtel après 18h.
C'est un village aux proches alentours fort jolis, à moins de quinze minutes à pied on se retrouve dans des coins sympas.
A voir pour son architecture inhabituelle, le chédi du Wat Tha Ton ( 20° 3'52.45"N 99°21'6.73"E ) mérite largement le coup d'oeil. On y accède par une route carrossable passant par quelques points de vues très intéressants sur la campagne environnante. Le chédi n'est pas loin à environ 1,4km depuis la rue/route principale traversant le village, mais çà grimpe beaucoup (environ 150m de dénivelé). Y monter de préférence après 16h pour avoir le soleil au bon endroit tant pour le chédi que pour les points de vues.
Une autre balade à faire est au village de bout du monde situé ici, sur la rivière : 20° 4'13.71"N 99°21'34.60"E à 1km de la route principale. Comme dans tous les villages isolés du pays, allez-y après 15h30-16h lorsqu'il retrouve un peu d'animation avec les enfants qui rentrent de l'école et les gens sortant de chez eux avec la température devenue plus clémente.
Pas de problème pour se restaurer à Tha Ton, des restaurants et gargotes se trouvent sur la rue principale au Sud du pont. L'anglais n'est quasiment pas parlé.
Pas de problème pour dormir non plus, le village offre plein de possibilités (dont je trouve le nombre sans rapport avec le petit taux de fréquentation touristique). La plupart se trouvent au bord de la rivière ou à proximité. Personnellement je les distingue en 2 catégories : ceux en aval du pont où se trouve aussi l'embarcadère des canots à moteurs bruyants, donc endroit moins paisible pour le logement, et ceux... en amont du pont bien plus calme puisque la frontière fermée avec le Myanmar n'étant située qu'à 5km de là le passage des canots y est bien moins fréquent.
Pour accéder à ce secteur d'hébergements + calme, prendre la première route à gauche après le Nord du pont (le bus de Chiang Mai a son terminus juste après le pont).
Après environ 70m sur cette route se trouve à gauche un hôtel dont la réception est au fond d'une cour, les chambres y sont correctes et l'endroit propose aussi une grande salle à manger donnant sur la rivière. Je ne me souviens plus du prix des chambres mais si j'y suis descendu lors de ma toute première nuit c'est qu'ils sont de moins de 800 Bahts.
Après 250m se trouve sur la gauche l'entrée et la réception de mon hébergement préféré, le Garden Home Nature Resort ( 20° 3'47.46"N 99°21'38.01"E) : des bungalows en bois et en pierre à partir de 700 Bahts dans un grand jardin luxuriant donnant sur la rivière.
Face à l'entrée du Garden Home la route forme un angle de 90° vers le Nord-Est, continuer par là mène après quelques centaines de mètres et un virage à gauche à 2-3 resorts isolés très calmes donnant sur la rivière. Continuer encore fait arriver peu après au village de bout du monde évoqué + haut (pas d'hébergements ici).
Des bus orange thamada (normaux) pour Tha Ton quittent la gare routière secondaire Chang Phuak de Chiang Mai toutes les 60-90 minutes et font le trajet en environ 4h30. La gare routière Chang Phuak est située à 5-600m au Nord de la porte Nord du carré. Des songthéos la relient à la gare routière principale Arcade.
Des songthéos vont de Tha Ton à Fang et à Mae Salong. Il n'en existe pas pour Chiang Rai mais voir + bas.
Le terminus des songthéos se trouve ici 20° 3'44.85"N 99°21'50.46"E sur la rue principale à 240m du Nord du pont, côté droit. 3 songthéos jaunes partent chaque jour pour Mae Salong à 8h30, 10h30 et 12h30 (se faire confirmer l'horaire la veille) et font le trajet en 2 petites heures.
Ils empruntent d'abord la route 1089 vers l'Est puis font un arrêt de 10-15mn avant de prendre vers le Nord une autre route jusqu'à Mae Salong (je détaille leur trajet car l'arrêt mentionné sera important, ci-dessous, pour ceux qui voudraient zapper Mae Salong et aller « directement » à Chiang Rai par la route).
Ceux qui veulent aller de Tha Ton à Chiang Rai sans passer par Mae Salong ont 2 options:
- la seule directe est en canot à moteur (hang yao) sur la Maenam Kok avec un départ quotidien à 12h30 pour environ 400 Bahts p/p (certains voyageurs pressés le prennent après être montés de Chiang Mai le matin même par le bus qui les fait arriver vers midi, d'où ma remarque du début disant que Tha Ton n'est touristique qu'entre midi et midi trente). Le trajet sur la rivière est rapide en 3h30 avec une courte pause toilettes/grignote/souvenirs aux 2 tiers du parcours. A l'arrivée à C.Rai un songthéo attend pour vous emmener en centre-ville. Possibilité aussi de louer le canot entier pour environ 2800 Bahts avec départ à l'heure de votre choix, dans ce cas il pourra venir vous chercher à votre hébergement si celui-ci donne directement sur la rivière.
- par la route il faut d'abord prendre le songthéo jaune vers Mae Salong, descendre en cours de route à l'arrêt mentionné + haut et y attendre un des 4-5 songthéos vert-foncés quotidiens qui font le trajet Mae Salong-Mae Chan. A Mae Chan vous n'aurez plus qu'à attendre un des nombreux bus passant vers C.Rai. Cette option ne sera pas + rapide que par bateau mais coutera moins cher, dans le songthéo vous serez d'ailleurs accompagnés de beaucoup de locaux, contrairement à l'option par la rivière.
Si l'on à envie à la fois d'aller à Mae Salong et de faire le trajet par la rivière, rien n'empêche de refaire en sens inverse le trajet Mae Salong-Tha Ton en songthéo le matin pour être au départ du bateau à 12h30.
Pour ceux qui voudraient descendre la rivière en plusieurs jours avec arrêts et/ou minitreks dans les villages environnants, quelques agences se trouvent près de l'embarcadère. Ou bien parlez-en à la réception de votre hôtel.
Je conseille de séjourner à Tha Ton 2 nuits minimum.
La base du Wat Tha Ton depuis la rive opposée:
La rivière Kok en aval du pont:
La rivière en amont du pont:
Songthéo pour Mae Salong:
Dernière édition par Dr.Telung le Jeu 10 Nov 2022 - 0:00, édité 3 fois (Raison : Ajout de "rivière Kok" au titre)
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
très joli emplacement inséré dans les montagnes et la nature !
on dirait à plusieurs endroits que la rivière est rouge ?
on dirait à plusieurs endroits que la rivière est rouge ?
Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Les photos ont été faites à 2 années différentes à 6 ans d'écart, en Janvier pour celles dont l'eau est grise, en Juin pour celles où l'eau est brune-rouge qui sont les + récentes. Est-ce que c'est naturel en fonction de ce que l'eau charrie selon les saisons? Est-ce que les birmans déverseraient une quelconque saloperie résultant d'une usine chimique? Est-ce que la couleur est définitive? je ne sais pas.
Yves, la rivière Kok se jetant dans le Mékhong à Chiang Saen, peut-être en sais-tu plus?
Yves, la rivière Kok se jetant dans le Mékhong à Chiang Saen, peut-être en sais-tu plus?
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Mae Salong
De trop nombreux voyageurs vont à Mae Salong en se contentant d'un passage vite fait dans la ville lors d'une excursion à la journée en voiture avec chauffeur incluant aussi d'autre sites au départ de Chiang Rai jusqu'à Mae Sai. Ils ont bien tort car l'intérêt de ce village est surtout de se balader à pied ou à scooter vers les villages perdus de ses alentours, ce qui ne peut se faire en 1h.
Le lieu ressemble parait-il à un bourg chinois (pas étonnant, voir ci-dessous). Je ne saurais comparer car je ne connais pas la Chine mais il est vrai que son aspect est un peu différent de ce que l'on voit ailleurs en Thailande.
Beaucoup de ses habitants sont des descendants de renégats de l'armée du Kuomintang de Chiang Kai-Shek ayant trouvé refuge ici après avoir fuit la Chine nouvellement communiste et avoir été virés de Birmanie où ils s'étaient d'abord installés. L'état thailandais voyait leur arrivée dans ce secteur discret d'un bon œil pensant qu'ils pourraient constituer un « rempart » idéologique utile contre l'influence à l'époque de plus en plus importante des communistes du Nord du pays (essentiellement provinces de Phitsanuloke, Uttaradit, Nan) et des pays voisins. Mais ce que les thais ignoraient ou faisaient semblant d'ignorer alors était que ces mêmes renégats feraient de l'extrème Nord du pays une plaque tournante du trafic de drogue qui rapporterait tellement que le secteur deviendrait connu de la terre entière sous le nom de Triangle d'Or (ce même nom donné de nos jours par les autorités thaies à l'endroit ou les 3 pays sont visibles, à la superturistada Sop Ruak, près de Chiang Saen, ne servant qu'à faire oublier aux masses thaies et de tous pays la sulfureuse réputation gênante du Triangle d'Or original).
Aujourd'hui, grâce à de très longues campagnes gouvernementales (en partie sous influence des Etats-Unis) les champs de coquelicots mauves sont de l'histoire ancienne et l'on ne trouve plus dans les environs de Mae Salong que des cultures légales telles qu'entre autres du thé, se promener dans le secteur est sans danger particulier.
Le village possède dans ses hauteurs un temple, le Wat Santi Khiri, dont le chedi est très beau et qui, en plus d'être intéressant par lui-même permet d'avoir de beaux panoramas sur le village au fur et à mesure de la montée. On y accède par la route ou par une tripotée de marches. Une belle vue plongeante sur le chédi est possible en continuant sur quelques dizaines de mètres la route qui y mène.
Le marché du matin, de taille réduite, à lieu... le matin entre 5 et 7h. On y voit beaucoup de personnes des villages alentours venues vendre leurs produits frais. Il se tient à côté des 2 guesthouses indiquées ci-dessous.
La Shin Sane Guesthouse, de propriété chinoise, présente depuis au moins 35 ans et pendant longtemps unique guesthouse de Mae salong, propose des chambres correctes dans les 500-600 Bahts. Je l'ai toujours connue depuis la fin des années 80 : elle a été refaite, n'a plus du tout le même aspect qu'à l'origine, elle a même changé légèrement de place, mais elle a toujours gardé une constante encore valable de nos jours : le désintérêt poli de son personnel pour sa clientèle. L'anglais y est peu parlé.
Depuis que j'ai le choix, ma préférence va désormais à la Little Home Guesthouse, tenue par un couple un peu âgé très gentil et toujours prêt à répondre à vos désidératas et à vos questions sur ce qu'il y a à voir dans le secteur et comment y aller. Les chambres, sous forme de bungalows en dur dans un joli jardinet luxuriant, coutent une centaine de Bahts de plus qu'à la Shin Sane mais la différence est justifiée. Location de 2 roues motorisés possible. Le monsieur parle un anglais correct.
A noter que le Litthe Home et la Shin Sane sont tous près l'un de l'autre, un peu en retrait de la route qui traverse le (long) village et que là se trouve aussi le terminus des songthéos de Mae Salong et Mae Chan.
Se restaurer à Mae Salong ne pose pas de problème, vous trouverez sur la route principale quelques restos et gargotes que vous tourniez à gauche ou à droite des 2 guesthouses ci-dessus. Il faudra parfois marcher un peu.
La desserte de Mae Salong en transports en commun est limitée mais simple :
-un songthéo vert-foncé 5 fois par jour à 7, 9, 11, 13 et 15h (à se faire confirmer sur place) pour Mae Chan (environ 1h30 de trajet) permettant la correspondance fréquente en bus vers Chiang Rai (+40-45mn).
-un songthéo jaune part 3 fois par jour pour Tha Ton. S'informer des horaires sur place auprès des proprios des guesthouses.
Je conseille de séjourner à Mae Salong 3 nuits minimum pour avoir le temps de se balader dans ses alentours.
De trop nombreux voyageurs vont à Mae Salong en se contentant d'un passage vite fait dans la ville lors d'une excursion à la journée en voiture avec chauffeur incluant aussi d'autre sites au départ de Chiang Rai jusqu'à Mae Sai. Ils ont bien tort car l'intérêt de ce village est surtout de se balader à pied ou à scooter vers les villages perdus de ses alentours, ce qui ne peut se faire en 1h.
Le lieu ressemble parait-il à un bourg chinois (pas étonnant, voir ci-dessous). Je ne saurais comparer car je ne connais pas la Chine mais il est vrai que son aspect est un peu différent de ce que l'on voit ailleurs en Thailande.
Beaucoup de ses habitants sont des descendants de renégats de l'armée du Kuomintang de Chiang Kai-Shek ayant trouvé refuge ici après avoir fuit la Chine nouvellement communiste et avoir été virés de Birmanie où ils s'étaient d'abord installés. L'état thailandais voyait leur arrivée dans ce secteur discret d'un bon œil pensant qu'ils pourraient constituer un « rempart » idéologique utile contre l'influence à l'époque de plus en plus importante des communistes du Nord du pays (essentiellement provinces de Phitsanuloke, Uttaradit, Nan) et des pays voisins. Mais ce que les thais ignoraient ou faisaient semblant d'ignorer alors était que ces mêmes renégats feraient de l'extrème Nord du pays une plaque tournante du trafic de drogue qui rapporterait tellement que le secteur deviendrait connu de la terre entière sous le nom de Triangle d'Or (ce même nom donné de nos jours par les autorités thaies à l'endroit ou les 3 pays sont visibles, à la superturistada Sop Ruak, près de Chiang Saen, ne servant qu'à faire oublier aux masses thaies et de tous pays la sulfureuse réputation gênante du Triangle d'Or original).
Aujourd'hui, grâce à de très longues campagnes gouvernementales (en partie sous influence des Etats-Unis) les champs de coquelicots mauves sont de l'histoire ancienne et l'on ne trouve plus dans les environs de Mae Salong que des cultures légales telles qu'entre autres du thé, se promener dans le secteur est sans danger particulier.
Le village possède dans ses hauteurs un temple, le Wat Santi Khiri, dont le chedi est très beau et qui, en plus d'être intéressant par lui-même permet d'avoir de beaux panoramas sur le village au fur et à mesure de la montée. On y accède par la route ou par une tripotée de marches. Une belle vue plongeante sur le chédi est possible en continuant sur quelques dizaines de mètres la route qui y mène.
Le marché du matin, de taille réduite, à lieu... le matin entre 5 et 7h. On y voit beaucoup de personnes des villages alentours venues vendre leurs produits frais. Il se tient à côté des 2 guesthouses indiquées ci-dessous.
La Shin Sane Guesthouse, de propriété chinoise, présente depuis au moins 35 ans et pendant longtemps unique guesthouse de Mae salong, propose des chambres correctes dans les 500-600 Bahts. Je l'ai toujours connue depuis la fin des années 80 : elle a été refaite, n'a plus du tout le même aspect qu'à l'origine, elle a même changé légèrement de place, mais elle a toujours gardé une constante encore valable de nos jours : le désintérêt poli de son personnel pour sa clientèle. L'anglais y est peu parlé.
Depuis que j'ai le choix, ma préférence va désormais à la Little Home Guesthouse, tenue par un couple un peu âgé très gentil et toujours prêt à répondre à vos désidératas et à vos questions sur ce qu'il y a à voir dans le secteur et comment y aller. Les chambres, sous forme de bungalows en dur dans un joli jardinet luxuriant, coutent une centaine de Bahts de plus qu'à la Shin Sane mais la différence est justifiée. Location de 2 roues motorisés possible. Le monsieur parle un anglais correct.
A noter que le Litthe Home et la Shin Sane sont tous près l'un de l'autre, un peu en retrait de la route qui traverse le (long) village et que là se trouve aussi le terminus des songthéos de Mae Salong et Mae Chan.
Se restaurer à Mae Salong ne pose pas de problème, vous trouverez sur la route principale quelques restos et gargotes que vous tourniez à gauche ou à droite des 2 guesthouses ci-dessus. Il faudra parfois marcher un peu.
La desserte de Mae Salong en transports en commun est limitée mais simple :
-un songthéo vert-foncé 5 fois par jour à 7, 9, 11, 13 et 15h (à se faire confirmer sur place) pour Mae Chan (environ 1h30 de trajet) permettant la correspondance fréquente en bus vers Chiang Rai (+40-45mn).
-un songthéo jaune part 3 fois par jour pour Tha Ton. S'informer des horaires sur place auprès des proprios des guesthouses.
Je conseille de séjourner à Mae Salong 3 nuits minimum pour avoir le temps de se balader dans ses alentours.
Dernière édition par Dr.Telung le Dim 23 Oct 2022 - 20:59, édité 4 fois (Raison : Ajout de la durée minimum conseillée.)
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Quelle mine de renseignements tu es Dr.Telung, heureusement que tu es venu nous rejoindre sur le forum, je sens que les coins perdus du nord de la Thailande vont connaitre un assaut de voyageurs très bien informés grâce à toi
Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Pile un mois aujourd'hui.Deborah a écrit:tu es venu nous rejoindre sur le forum
Merci pour les fleurs, Déborah, mais tu sais la plupart des villes et villages dont je parle sont dans les guides papier... En écrivant dessus j'essaye juste de donner aux gens l'envie d'y aller (ce que les guides ne font pas) en leur faisant prendre conscience que sortir des lieux où ils s'agglutinent pour suivre le reste du troupeau n'a rien de compliqué. Encore faut-il que, précisément, ils en aient envie.
Enfin bon, çà pourrait être un long débat et il ne faut pas que je me mette moi-même hors-sujet...
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
@Dr.Telung
Yves, la rivière Kok se jetant dans le Mékhong à Chiang Saen, peut-être en sais-tu plus?
La rivière est en ce moment de la même couleur que sur cette photo prise à Thaton en février dernier. La couleur rouge de la photo de juin vient sans doute du débit plus intense en saison des pluies:
Yves, la rivière Kok se jetant dans le Mékhong à Chiang Saen, peut-être en sais-tu plus?
La rivière est en ce moment de la même couleur que sur cette photo prise à Thaton en février dernier. La couleur rouge de la photo de juin vient sans doute du débit plus intense en saison des pluies:
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Bonjour Yves, et merci.
J'ai ajouté "rivière Kok" au titre, puisqu'on en parle pas mal.
En aurais-tu des photos à Chiang Rai et à Chiang Saen? Moi je n'en ai pas.
J'ai ajouté "rivière Kok" au titre, puisqu'on en parle pas mal.
En aurais-tu des photos à Chiang Rai et à Chiang Saen? Moi je n'en ai pas.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Salut, Pas mal ton carnet ! Ça m'à rappelé mes jeunes années. En 1976... Je m'étais fait déposer en bus en pleine forêt entre chiang Mai et Chiang Rai sous les regards ébahis des passagers locaux et 9 jours plus tard j'étais à Chiang Rai après avoir traversé à pied cette région et avoir été hébergé dans les villages Mussu akkga et lisus... Quelques années plus tard j'ai fait avec ma femme cette fameuse descente de la rivière Kok.en logeant aussi à Taton... A l'époque la région n'était pas très sûre et il arrivait que les touristes prévenus par les guides locaux, soient victimes des bandits let soient dépouillés sur le parcours... Par précaution on n'avait emporté qu'un minimum d'argent liquide et laissé le reste à notre guesthouse à Chiang Mai...
Dernière édition par Aliocha le Lun 24 Oct 2022 - 15:48, édité 1 fois
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Au début des années 2010 la rivière était safe mais il fallait encore s'enregistrer dans une guitoune de police à proximité de l'embarcadère avant de prendre le bateau. Ce n'est plus nécessaire de nos jours.Aliocha a écrit:cette fameuse descente de la rivière Kok.. A l'époque la région n'était pas très sûre et il arrivait que les touristes prévenus par les guides locaux, soient victimes des bandits locaux et soient dépouillés sur le parcours...
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Hello, J'ai qqs photos de cette région mais ça date un peu et je suis incapable de dire ou cela se trouvait exactement, je sais que c'est dans les coins de Thaton, Mae salong, chiang saen.
J'étais chez Paulo, peut-être en avez-vous entendu parler car c'était un personnage extraordinaire qui a beaucoup fait pour ces birmans réfugiés, en créant des écoles pour eux. Il donnait la majeure partie des revenus de sa guesthouse pour eux. Un grand coeur qui n'est plus de ce monde actuellement, mais qui a laissé des traces.
J'étais chez Paulo, peut-être en avez-vous entendu parler car c'était un personnage extraordinaire qui a beaucoup fait pour ces birmans réfugiés, en créant des écoles pour eux. Il donnait la majeure partie des revenus de sa guesthouse pour eux. Un grand coeur qui n'est plus de ce monde actuellement, mais qui a laissé des traces.
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Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
"'étais chez Paulo, peut-être en avez-vous entendu parler car c'était un personnage extraordinaire qui a beaucoup fait pour ces birmans réfugiés, en créant des écoles pour eux. Il donnait la majeure partie des revenus de sa guesthouse pour eux. Un grand coeur qui n'est plus de ce monde actuellement, mais qui a laissé des traces. "
J'ai connu aussi le personnage, sa femme et sa fille ( décédé aussi ) savez vous ce qu'il lui est arrivé et sa GH Old Tree's House?
J'ai connu aussi le personnage, sa femme et sa fille ( décédé aussi ) savez vous ce qu'il lui est arrivé et sa GH Old Tree's House?
unieux- Messages : 10
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: De Chiang Mai à Chiang Rai via Tha Ton et Mae Salong, rivière Kok
Info complémentaire sur Tha Ton.
Désormais un bus VIP de la compagnie Sombat Tour relie chaque nuit Bangkok Motchit à Tha Ton en ~14h pour 1148 Bahts. Possibilité de descendre à Chiang Dao ou Fang.
Cette ligne sera idéale pour le voyageur qui connaitrait déjà Chiang Mai et qui ne voudrait pas y faire de stop avant de monter à Tha Ton.
A noter qu'en prenant à Tha Ton un songthéo pour Mae Salong comme expliqué dans mon post initial, cet ensemble bus VIP + songthéo devient aussi le moyen le + rapide et le + direct* de faire le trajet Bangkok-Mae Salong.
* une seule correspondance et 2 transports contre 3 correspondances et 4 transports via Chiang Rai.
Désormais un bus VIP de la compagnie Sombat Tour relie chaque nuit Bangkok Motchit à Tha Ton en ~14h pour 1148 Bahts. Possibilité de descendre à Chiang Dao ou Fang.
Cette ligne sera idéale pour le voyageur qui connaitrait déjà Chiang Mai et qui ne voudrait pas y faire de stop avant de monter à Tha Ton.
A noter qu'en prenant à Tha Ton un songthéo pour Mae Salong comme expliqué dans mon post initial, cet ensemble bus VIP + songthéo devient aussi le moyen le + rapide et le + direct* de faire le trajet Bangkok-Mae Salong.
* une seule correspondance et 2 transports contre 3 correspondances et 4 transports via Chiang Rai.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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