Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

3 participants

Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Dr.Telung Mer 05 Oct 2022, 19:02

Bonjour,

Phayao étant une ville charmante et reposante où il est très agréable de séjourner une, deux, ou trois nuits que ce soit pour son calme, son lac, sa toute proximité avec des villes plus connues des voyageurs telles que Chiang Mai ou Chiang Rai, je m'étonne que presque seuls les touristes thaïs ne l'aient compris. Eux ne sont essentiellement présents que le week-end parce qu'ils bossent, mais nous autres pouvons profiter de l'intérêt et de la paisibilité des lieux toute la semaine, alors?

Pour certains endroits je vous indique leurs coordonnées géographiques, il suffit e les copier et de les coller telles quelles dans Google Earth ou Maps, de faire entrée et le logiciel vous y emmène directement.

C'est surtout la relaxante promenade piétonnière sur le lac qui attire. A partir de la matinée des pêcheurs à la ligne s'y installent, des locaux y font footing ou Tai Chi tandis que les visiteurs s'intéressent à proximité au monument à la gloire du roi Pho Khun Ngam Muang qui régna sur l'ancien royaume de Sukhotai au 13ème siècle.
Puis du milieu de l'après-midi jusqu'à la nuit tombée la promenade, parcourue d'une piste cyclable, se voit plus empruntée: locaux, flâneurs, familles, z'amoureux (discrets, on est en Thailande!), cours de danse et de Tai Chi (n'hésitez pas à vous joindre à ces derniers, le contact est très facile et l'ambiance bon enfant),  marcheurs à pied sportifs, etc...
Face au monument à la gloire de l'ancien roi se trouve sur le lac une statue de nagas qui attire le visiteur et, à juste titre, très photographiée vu son cadre y compris lorsque le jour commence à se coucher. Des vendeuses de granulés pour poissons se trouvent là afin que petits et grands les nourrissent (les poissons), expérience toujours spectaculaire la première fois que l'on s'y adonne, les enfants adorent.
La promenade et sa piste cyclable commencent à la fin de la rue descendant du Huanpak JumJai G.h (dont je parle ci-après). et se dirigent d'abord vers l'Ouest avant de se terminer 950m + loin vers le Nord.
Statue lacustre des nagas &  Pho Khun Ngam Muang Monument:  19°10'6.96"N 99°53'44.25"E  .


Les vendredis et samedis à partir de 16h s'ouvre la walking street ( 19° 9'50.15"N 99°54'9.75"E  ), en fait un peu + étendue qu'une rue puisqu'elle s'étend sur toute une esplanade qui va jusqu'au bord du lac. De nombreux marchands similaires à ceux que l'on trouve au "marché" du week-end sur Th. Ratchadamnoen dans le carré de Chiang Mai: vêtements, souvenirs, douceurs à manger etc... Au moins celle de Phayao ne se prétend pas "market".


A environ 450m au Sud de la berge Sud se trouve le Wat Tilok Aram, sur un ilot minuscule. Ce temple n'a rien rien de transcendant pour nos esprits occidentaux mais permet au moins de faire une petite balade en bateau sur le lac (je ne vois aucune autre option pour çà). Et vous aurez l'impression d'être un touriste thai!... La traversée, qui part d'ici ( 19° 9'46.23"N 99°54'0.93"E  ), coute entre 3 fois rien et pas grand chose, et en + on vous ramène. 


La ville propose de nombreux hébergements à partir de 700-800 Bahts. Certains (+ chers) sont situés sur la route qui longe le lac mais celle-ci étant jalonnée de restos touristiques et autres établissements risquant d'être bruyants la nuit tombée je vous présente les 2 guesthouses dans lesquels j'ai séjourné pendant mes 3 séjours là-bas. Je conseille de réserver si vous prévoyez de faire étape à Phayao durant le week-end.


-le Huanpak Jumjai Guesthouse ( 19° 9'51.03"N 99°53'58.20"E ): à partir de 800 Bahts, établissement familial paisible propre et très bien tenu dans une maison de bois avec des chambres impeccables bien décorées. Petit-déjeuner simple et prêt de vélos inclus. Les escaliers sont un peu raides. A 70m du lac.


-le Kwan Phayao Lakehouse ( 19° 9'55.49"N 99°53'52.77"E ): à partir de 700 Bahts, paisible, propre et bien tenu, dont la réception et la salle à manger sont dans une maison de bois et les chambres dans un bâtiment + récent. Piscine avec petits jets d'eau à l'arrière. Petit-déjeuner simple (mais mieux que celui du Huanpak Jumjai) inclus. Location de vélos. A moins de 200m du lac.



"Et quid du manger, Lungté?
"Pas de soucis, on trouve tout ce qu'il faut pour s'attabler!


-des gargotes sympas à proximité des guesthouses, par exemple là ( 19° 9'56.16"N 99°53'57.83"E ), tenue par un charmant jeune couple (avec en face une laverie qui pourra vous être utile par ailleurs), ou là ( 19° 9'58.02"N 99°53'59.48"E ), ou se trouvent plusieurs échoppes dont une à gauche en montant ouverte jusqu'à midi qui propose la fameuse soupe pimentée du Nord au poulet et aux nouilles croustillantes ainsi qu'un genre de petit pâté de forme pyramidale enveloppé dans une feuille de bananier très bien pour atténuer le feu de la soupe. Cet autre endroit ( 19° 9'47.29"N 99°53'59.59"E ), gargote simple présentant la particularité d'être le seul lieu de ce genre côté lac, ouverte jusqu'à midi et très fréquentée par les locaux. Bien entendu ces établissements sont des exemples parmi d'autres.


-le Phayao evening food market ( 19° 9'58.98"N 99°54'19.32"E ) ouvert à partir de 16h pour y trouver plein de lieux pour s'attabler ou s'acheter de bonnes choses à emporter.


-les cuisines roulantes avec tables basses dans l'herbe, installées près des nagas et du King Monument sur fond de coucher de soleil par dessus les arbres.


-et bien évidemment les restos touristiques le long de la route qui longe le lac.



Transports sur place:
Pas grand chose: des motosais ainsi que quelques très rares tuk-tuks qui n'hésitent pas à vous demander 80 Bahts pour vous conduire de la gare routière au Kwan Phayao Lakehouse (à 800m) ou au Huanpak Jumjai (à 1,2km). Maintenant que je connais la ville je fais le trajet à pied même avec mon sac.


Transports pour ailleurs dans le pays:
Phayao est très bien desservie: nombreux bus ac et minivans pour Chiang Rai, bus pour Chiang Mai, Lampang, diurnes et nocturnes pour Bangkok, minivans pour Phrae et 2 bus/jour (1 ac et un normal) pour Nan. Et puis ceux que j'oublie.



Telung.


(ps:désolé pour le texte changeant de couleur, c'est à cause des coordonnées géographiques qui m'ont donné problème, quant aux hauteurs incohérentes de certains interlignes, pas le moyen d'y échapper malgré mes efforts pour les rectifier, mais tout ceci n'est pas le sujet du topic).






Mesdames messieurs, le sujet probablement le plus photographié de la province de Phayao:

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Dsc_6910


Dernière édition par Dr.Telung le Jeu 06 Oct 2022, 14:41, édité 8 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Deborah et Daisyone apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Deborah Mer 05 Oct 2022, 21:35

Merci beaucoup de nous faire découvrir des lieux  moins connus et néanmoins attirants

le lac doit donner à cet endroit un cachet unique, peut on s'y baigner ?

Et aurais tu quelques photos pour agrémenter le tout ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Dr.Telung Mer 05 Oct 2022, 23:57

Oui, le lac a effectivement du cachet, surtout lorsque sa berge est orientée vers Ouest, par ex. là ou il y a la statue des nagas... Je n'ai jamais vu personne s'y baigner, mais je n'en ai pas fait le (grand) tour...

Bien sur que j'ai des photos (tu penses!...), mais l'instant elles sont encore au four.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par yvesguillem Jeu 06 Oct 2022, 12:07

Y étant allé plusieurs fois, je ne peux qu'approuver cette étape sur le chemin ou depuis la province de Nan. Merci pour les infos.
telung viendrait donc de lung té , c'est-à-dire oncle té ?

yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Dr.Telung Jeu 06 Oct 2022, 13:07

@yvesguillem

Non, dans mon texte Lungté était juste mon pseudo en verlan, avec un accent aigu qui n'a pas lieu d'être puisque l'adjectif thai telung se prononce plus teulung que télung.

Si tu connais un ou plusieurs hébergements de Phayao qui te plaisent, n'hésite pas à le/les ajouter ici avec leur tranche de prix environ et une courte description.
Ou des lieux à voir que je n'ai pas mentionnés.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Deborah Jeu 06 Oct 2022, 13:37

@Dr.Telung, mais que veut dire l'adjectif thaï "Telung" ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Dr.Telung Jeu 06 Oct 2022, 15:07

@Deborah, garnement, coquin(e), chenapan, polisson(ne), vilain(e), fripon(ne), galopin, diablesse...
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par yvesguillem Jeu 06 Oct 2022, 16:59

Pour un hébergement désolé car à chaque fois que j'y suis allé, j'ai dormi chez des amis.
Au bord du lac:
Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Au_bor10

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Phayao10
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Dr.Telung Sam 08 Oct 2022, 02:39

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Dsc_8110


Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Dsc_7010


Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Dsc_6710


Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Dsc_6911


Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Dsc_8410
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par yvesguillem Lun 15 Jan 2024, 04:54

Je viens de faire une étape à Phayao. J'ai visité un temple  qu'il me semble intéressant de mentionner. Il s'agit du Wat Sichum situé à Dok Khamtai : c'est une petite ville à 12 km de Phayao. 
Le temple comprend deux viharn (= salle des prieres ). Le premier ( l'ancien ) n'a rien de spécial , et un autre construit dans la décennie 2010 dont voici une photo:
Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2294

joli mais là encore, on en trouve beaucoup de ce style dans le Nord du pays.
L'intérieur est en bois de teck sculpté, voici quelques photos:

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2295

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2296

L'un des sculpteurs pose pour la photo. 

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2297
 
Il aurait coûté...aucune idée mais vous imaginez le matériau et les heures de travail, le mécène principal est japonais accompagné de riches donnateurs  de la région.

En dessous, l'équivalent bouddhiste d'une chapelle dans un style très différent:

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2298

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2299

comment y aller ? à vrai dire, pour moi ça a été facile, on a visité la région ma femme et moi accompagnés d'amis thaïs qui avaient une voiture et nous y ont conduits.

Sur la carte, à la place de PROVINCE DE PHAYAO, il faut lire VILLE DE PHAYAO ( une bizzarerie de Google ), le centre-ville de Dok Khamtai est indiqué par la flèche rouge. Wat Sichum est à environ 12 km de Phayao en passant par les routes 1202 puis 3041, faisable à vélo. 
 
Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2030

En taxi ou tuk-tuk, avec éventuellement l'aide de la guest house où vous logez  en précisant bien: Wat Sichum, Dok Khamtai car il en existe d'autres du même nom notamment un dans la province voisine de Lampang
L.'adresse Wat Sichum, Sawang Arom , Dok Khamtai District, Phayao
coordonnées GPS  19.173899, 99.986846


À l'entrée:
Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2300

par bus ou song thèo ( les voitures à deux rangées derrière ) ?  Demander à la gare routière "mi lot paï Dok Khamtai maï" ils vous déposeront aux alentours du pont sur la rivière, ( flèche rouge ) le temple est à 2 km au nord, et il faut penser au retour... en tout cas, vous pouvez en profiter pour longer les bords de la rivière Rong Chang. Le district de Dok Khamtai s'étend au delà de la ville , il est allongé nord-sud de part et d'autre de cette rivière et le riz « hom mali » ( au jasmin ) qui y est cultivé est réputé pour être l'un des meilleurs de Thaïlande. La solution à vélo me semble la plus pratique avec toute la vigilance qui s'impose sur les routes du pays ( les 5 km de la  1202 étant les moins agréables, beaucoup de véhicules qui roulent vite, c'est une lapalissade en Thaïlande )


Mesdames messieurs, le sujet probablement le plus photographié de la province de Phayao:

et le plus filmé en vidéo

https://flic.kr/p/2prKDzm
.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Dr.Telung Lun 15 Jan 2024, 15:33

Sur la carte, à la place de PROVINCE DE PHAYAO, il faut lire VILLE DE PHAYAO ( une bizzarerie de Google )
Google est peut-être troublé par la subtilité thaïlandaise faisant que lorsque l'on parle d'une capitale de province on doit précéder son nom de "mueang" sinon c'est que l'on parle seulement de la province de même nom sans préciser de ville.
Autre possible explication, quand dans Google Earth tu fais une recherche sur Phayao sans plus de précision, il t'emmène bien au-dessus de la ville mais indique "province de Phayao", tiens tiens, comme c'est "bizzarerie"... Si tu fais ta recherche en indiquant "mueang Phayao", il ne t'emmène plus au dessus de la ville mais de l'autre côté du lac au milieu de nulle part dans la campagne...

mi lot paï Dok Khamtai maï
(avoir véhicule aller Dok Khamtai oui ou non)
Oui, il y aura surement au moins des bus thamada ou des songthéos car Dok Kham Tai est sur la route qui mène à Chiang Kham, chef-lieu de district important dans la province de Phayao. 

De Chiang Kham je ne connais que la gare routière car LE bus Chiang Rai-Nan y fait un arrêt avant d'entamer son ascension (route en lacets) vers les paysages de montagne époustouflants traversés par la route qui mène à Nan le long de la frontière laotienne. Voilà, c'était juste une tentative un peu hors sujet afin d'éventuellement inspirer les amateurs de hors sentiers battus. Les 2 bus Phayao-Nan, eux, ne passent pas par Chiang Kham.

http://www.thailand-ticket.de/Chiang-Mai-Hotel-Buchen/north-thailand-map.htm


Dernière édition par Dr.Telung le Lun 15 Jan 2024, 16:36, édité 3 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Dr.Telung Lun 15 Jan 2024, 16:25

J'ai oublié de l'écrire dans ma précédente réponse: merci Yves pour ton apport sur Dok Khamtai.
Bonne continuation de périple.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par yvesguillem Ven 26 Jan 2024, 09:51

Si tu fais ta recherche en indiquant "mueang Phayao", il ne t'emmène plus au dessus de la ville mais de l'autre côté du lac au milieu de nulle part dans la campagne...

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2302

Lorsqu'on demande à Google «mueang Phayao », Il ne s'agit pas de la ville de Phayao seule mais de l'amphœ mueang Phayao. Une province en Thaïlande est divisée en amphoes ( traduit par districts en anglais ) . C'est comparable aux cantons en France.
L'amphœ mueang comprend la ville et tout un territoire autour, délimité en rouge sur l'image de Google earth.Le point rouge de l'autre côté du lac correspond peu ou prou au  centre géographique de cet amphœ (ph est p aspiré et non pas f )
Ce n'est pas la province de Phayao contrairement à ce qui est écrit.

Voici la province de Phayao divisée en 9 amphoes
1. L'amphœ mueang
5. L'amphœ dok khamtai
etc...

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Img_2034

...mais le plus important... c'est d'y aller ...dans la ville puis dans l'amphœ mueang. en se baladant en vélo velo et se retrouver dans l'amphœ voisin de dok khamtai...ou car de prendre un bus pour Chiangkham, chef lieu de l'amphœ 3. 

Pour que Google maps ou earth affichent la ville de Phayao, il faut écrire, : Mueang Phayao. Tambon Wiang
Un amphœ est lui même divisé en, " Tambon" et Wiang signifie ville 
Vientiane : Wiang tchane = la ville du bois de santal
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles Empty Re: Ville de Phayao: les raisons d'y faire étape + infos utiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum