Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
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Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Bonjour,
Que je précise dans le titre que cette route est "hors des sentiers battus" est presque un euphémisme tant elle est si peu fréquentée alors que permettant d'aller du centre du pays (Sukhotai...) vers le Nord en évitant la route archi-touristique Bangkok-Chiang Mai habituelle. Pourtant, il est fréquent que des voyageurs aient envie de faire du hors sentiers battus, alors pourquoi si peu de personnes empruntent cet "itinéraire bis" alors qu'il est si intéressant et relativement facile à parcourir en transports en commun? Une autre chose qui me surprend aussi est que dans les très rares infos et comptes-rendus que l'on trouve sur la toile au sujet de cette route, personne ne semble faire étapes dans les différents charmants villages qui la jalonnent, pourtant y'a de la vie (et des hébergements) entre Mae Sot et Mae Sariang!... Si je devais faire une comparaison, je dirais que cette route 105 est comme la si agréable route 211 entre Nong Khai et Chiang Khan (même intérêt, même genre de villages paisibles, même "facilité" de s'y déplacer, et une rivière formant frontière à longer aussi). Sauf que la 105 est beaucoup moins éloignée que la 211 pour qui n'a pas le temps ou le désir d'aller en Isan et que la rivière Moei qu'elle suit en partie est bien moins large que le Mékhong, permettant donc d'apercevoir ce qui se passe sur la rive d'en face, chez les birmans.
Je vas donc tâcher de vous donner envie d'y aller.
Tout d'abord les cartes reprenant cette route sont souvent erronées, il faut dire que 2 villages portant le même nom sur la même route, çà doit troubler les cartographes... Ces 2 villages sont, dans le sens Sud-Nord, Tha Song Yang (tout court), situé à environ 80km au Nord de Mae Sot. Le second appelé localement Ban Tha Song Yang ("ban" n'est qu'un préfixe signifiant "village") est situé à environ 135km au Nord de Mae Sot. C'est ainsi que je les appelle respectivement dans les infos ci-après.
La route est parcourue par des songthéos orange: certains la parcourent sur toute sa longueur de Mae Sot à Mae Sariang et partent toutes les heures jusqu'à la mi-journée. D'autres sont limités à Tha Song Yang mais partent toutes les 20mn jusqu'au milieu de l'après midi. D'autres enfin font le trajet de Tha Song Yang à Mae Sariang. Le tout fait que la route est bien desservie et qu'il serait possible pour quelqu'un manquant de temps de la parcourir en une journée en faisant des petits stops d'une heure dans quelques-uns des villages traversés. Faire tout le trajet d'une seule traite ne nécessite plus qu'environ 5h depuis que la route a désormais été entièrement refaite et bitumée. Mais mon but ici est de vous faire faire étape de 2 à 3 nuits dans un ou plusieurs villages du parcours.
L'anglais n'est quasiment pas parlé. A Ban Tha Song Yang, même le thai est très peu parlé, prévoir le langage des gestes.
Mis à part via celui de Mae Sot, les étrangers que nous sommes ne sont pas autorisés à entrer au Myanmar par les postes-frontière des villages que je cite plus bas.
L'entrée à l'immense camp de réfugiés de Mae La (officiellement Mae La Temporary Shelter) peu avant Tha Song Yang, n'est pas autorisée aux touristes, et c'est tant mieux. Mais vous pourrez vous arrêter pour un repas dans une gargote birmane à proximité, sur la route, avant de reprendre un songthéo (passages toutes les 20mn sur cette section). Et puis des réfugiés, légaux ou illégaux, vous en verrez plein dans les songthéos locaux, bien plus que des thais.
Les contrôles de police et de l'armée peuvent être nombreux, ils recherchent principalement les réfugiés karens illégaux, vous, ils ne vous enquiquineront pas.
Pour ceux qui voudraient faire le trajet en vélo, pas de problème, la route est bonne et tranquille avec peu de circulation (quasi pas de camions), voire très peu de Tha Song Yang à Mae Sariang. Elle monte et descend quasi en permanence. Entre Ban Tha Song Yang et Mae Sariang, çà se complique un peu: il y a un col à gravir avec environ 800m de dénivelé positif sur une trentaine de km, bon courage!... Attention, il est fréquent que le col soit dans les nuages avec une visibilité ne dépassant guère une trentaine de mètres, donc même si les véhicules sont rares, prévoyez de quoi être vus. Ayez quelques vêtements chauds et imperméables à portée de main (ce dernier conseil valant aussi pour ceux qui font la route en songthéo).
Les villages où je recommande une étape, du Sud au Nord:
Tha Song Yang:
C'est une petite bourgade très sympa et tranquille le long de la rivière Moei. Songthéos depuis/vers Mae Sot toutes les 20mn Hébergements: Tana Guesthouse , basique, à 400 Bahts (en espérant qu'ils l'auront un peu rénové). Beaucoup mieux, et aussi en centre-ville, le très confortable Wongtawan Resort avec un rapport qualité-prix imbattable à environ 800 Bahts petit-déj inclus. Ce resort met sa superbe piscine privée à votre disposition, comme elle est située un peu en dehors de la ville, que je n'ai pas de roues et que çà grimpe pour y aller, ils m'y ont emmené en voiture (flemasse!!!) et sont revenus me chercher à la fin à ma requête (re!!, et là, en plus, çà descendait!...) sur un coup de fil de la "gardienne" de la piscine. Ils m'ont aussi prêté le vélo de l'un d'entre eux pour parcourir le village pendant tout le séjour, il m'a suffit de demander.
Quelques restos simples + un 7/Eleven dans le village, aucun problème pour se nourrir.
Ne pas manquer d'aller faire un tour (ou plusieurs à différentes heures de la journée, pour la lumière changeante) jusqu'au poste-frontière, l'endroit est paisible et le ballet des canots bigarrés qui font la navette avec le Myanmar est intéressant à observer (la mémère birmane qui tient une gargote rustique de chez rustique, au coin, propose d'excellentes soupes). Toujours depuis le poste-frontière vous pourrez éventuellement assister à de magnifiques couchers de soleil sur le Myanmar, avec au premier plan la rivière et des canots qui voguent encore, si vous êtes photographes vous serez aux anges.
Vous pouvez aussi aller traîner vos guêtres jusqu'au campus de l'école, avec modestie et discrétion. Peut-être que la prof d'anglais vous remarquera et vous demandera de passer du temps avec elle et ses élèves dans ses classes afin que ceux-ci puissent dialoguer avec un étranger. J'ai eu droit aussi au rapport du matin à 8h (qui se fait dans toutes les écoles publiques thaies) où il a fallu que je fasse un speech sur scène devant tous les mômes rassemblés (le roi est bon, vous avez de la chance d'être en Thailande, le meilleur pays, respectez vos parents, bla bla bla, tout ça...), et à la fin à la cérémonie d'adieux avec remise d'un "certificat de travail" à ma pomme + une petite corbeille de fleurs artificielles, speech du directeur et bien évidemment... chansons, il a fallu que je pousse la mienne aussi. 'Fin bref, si vous avez envie d'expérimenter un séjour dans une école pour une courte période, si votre niveau d'anglais est suffisant (inutile qu'il soit élevé et oubliez votre accent d'Oxford) et, surtout, si vous avez de la chance, çà pourrait bien être là.
Mae Sarit:
C"est surtout un carrefour routier mais sympa, situé aussi sur la rivière Maenam Moei. Passage de songthéos au moins toutes les heures. Le week-end les rares hébergements sont complets car les thais viennent y visiter un parc national situé à proximité, mais en semaine pas de soucis pour se loger, par exemple à la New Mae Salit Guesthouse (dans les 600 Bahts), managé par une personne très sympa. Lors de ma première (vaine) tentative d'étape dans ce village, les hébergements étaient pleins car çà se passait un Samedi, mais la gérante de la New Mae Sarit Gh s'était quand même déplacée en personne jusqu'à la gargote ou je déjeunais pour me dire gentiment de vive voix qu'elle était complète. Ensuite j'avais essayé un guesthouse situé au début de la route perpendiculaire vers la montagne, près du carrefour, à droite, et là par contre, çà avait été tout le contraire: patronne pas sympa du tout, je n'avais donc pas insisté. Sur les conseils de la gargotière j'avais essayé ensuite 2 autres options un peu en dehors du village, au Nord, mais rien n'allait. Pour finir j'avais marché sur la route en attendant qu'un songthéo passe pour m'emmener jusquà...
Ban Tha Song Yang:
Un petit village sympa tout plein où je ne me suis arrêté que lors de mon premier parcours de cette route, toujours au bord de la Moei qui à cet endroit coule dans un cadre magnifique avec des levers de soleil idylliques. Ban Tha Song Yang est peuplée en grande majorité de karens, le thai est très peu parlé, et là aussi comme à "l'autre" Tha Song Yang + au Sud, le ballet des canots à moteur vers et depuis le Myanmar est incessant. Surprise: le village ne propose aucun hébergement... Le problème est que je suis arrivé avec le dernier songthéo du jour, donc pas moyen de continuer + loin. J'ai donc demandé à la taulière de l'épicerie de l'arrêt des songthéos où se trouvait le temple du village afin d'y demander l'hospitalité aux moines. Mais elle a préféré me mettre en rapport avec une marchande de soupe sur la place du village qui a accepté de me laisser dormir dans sa gargote (elle même logeait en famille dans sa maison, en face). Le soir elle m'a apporté un repas complet (plusieurs plats) ainsi que des tapis de sol, une moustiquaire et un ventilateur. Le lendemain matin je lui ai donné 200 Bahts avant de partir. Quelques épiceries locales et gargotes sur la place du village (dont celle où j'ai dormi) pour se nourrir.
Ensuite selon le sens vous arrivez à Mae Sariang, ses hébergements et restos touristiques (mais pas que), ses minivans vers Chiang Mai (4h) ou Mae Hong Son, ou ses 2 bus ac directs nocturnes vers Bkk (qui viennent de Mae Hong Son et qui ne passent pas par C.Mai), ou bien vous arrivez à Mae Sot, ses hébergements, son marché du matin intéressant, son poste-frontière à une dizaine de km qui, sauf à devoir le franchir, ne vaut pas le détour, ses bus diurnes ou nocturnes ac vers Bkk (9h), ses minivans pour Tak (à prononcer Taa) pour y prendre par ex. une correspondance par bus ac direct (2-3/jour ou nuit) pour Kanchanaburi (7h), et ses minivans pour Sukhotai (old et new) et Phitsanuloke, voire bien + loin vers l'Est.
Que je précise dans le titre que cette route est "hors des sentiers battus" est presque un euphémisme tant elle est si peu fréquentée alors que permettant d'aller du centre du pays (Sukhotai...) vers le Nord en évitant la route archi-touristique Bangkok-Chiang Mai habituelle. Pourtant, il est fréquent que des voyageurs aient envie de faire du hors sentiers battus, alors pourquoi si peu de personnes empruntent cet "itinéraire bis" alors qu'il est si intéressant et relativement facile à parcourir en transports en commun? Une autre chose qui me surprend aussi est que dans les très rares infos et comptes-rendus que l'on trouve sur la toile au sujet de cette route, personne ne semble faire étapes dans les différents charmants villages qui la jalonnent, pourtant y'a de la vie (et des hébergements) entre Mae Sot et Mae Sariang!... Si je devais faire une comparaison, je dirais que cette route 105 est comme la si agréable route 211 entre Nong Khai et Chiang Khan (même intérêt, même genre de villages paisibles, même "facilité" de s'y déplacer, et une rivière formant frontière à longer aussi). Sauf que la 105 est beaucoup moins éloignée que la 211 pour qui n'a pas le temps ou le désir d'aller en Isan et que la rivière Moei qu'elle suit en partie est bien moins large que le Mékhong, permettant donc d'apercevoir ce qui se passe sur la rive d'en face, chez les birmans.
Je vas donc tâcher de vous donner envie d'y aller.
Tout d'abord les cartes reprenant cette route sont souvent erronées, il faut dire que 2 villages portant le même nom sur la même route, çà doit troubler les cartographes... Ces 2 villages sont, dans le sens Sud-Nord, Tha Song Yang (tout court), situé à environ 80km au Nord de Mae Sot. Le second appelé localement Ban Tha Song Yang ("ban" n'est qu'un préfixe signifiant "village") est situé à environ 135km au Nord de Mae Sot. C'est ainsi que je les appelle respectivement dans les infos ci-après.
La route est parcourue par des songthéos orange: certains la parcourent sur toute sa longueur de Mae Sot à Mae Sariang et partent toutes les heures jusqu'à la mi-journée. D'autres sont limités à Tha Song Yang mais partent toutes les 20mn jusqu'au milieu de l'après midi. D'autres enfin font le trajet de Tha Song Yang à Mae Sariang. Le tout fait que la route est bien desservie et qu'il serait possible pour quelqu'un manquant de temps de la parcourir en une journée en faisant des petits stops d'une heure dans quelques-uns des villages traversés. Faire tout le trajet d'une seule traite ne nécessite plus qu'environ 5h depuis que la route a désormais été entièrement refaite et bitumée. Mais mon but ici est de vous faire faire étape de 2 à 3 nuits dans un ou plusieurs villages du parcours.
L'anglais n'est quasiment pas parlé. A Ban Tha Song Yang, même le thai est très peu parlé, prévoir le langage des gestes.
Mis à part via celui de Mae Sot, les étrangers que nous sommes ne sont pas autorisés à entrer au Myanmar par les postes-frontière des villages que je cite plus bas.
L'entrée à l'immense camp de réfugiés de Mae La (officiellement Mae La Temporary Shelter) peu avant Tha Song Yang, n'est pas autorisée aux touristes, et c'est tant mieux. Mais vous pourrez vous arrêter pour un repas dans une gargote birmane à proximité, sur la route, avant de reprendre un songthéo (passages toutes les 20mn sur cette section). Et puis des réfugiés, légaux ou illégaux, vous en verrez plein dans les songthéos locaux, bien plus que des thais.
Les contrôles de police et de l'armée peuvent être nombreux, ils recherchent principalement les réfugiés karens illégaux, vous, ils ne vous enquiquineront pas.
Pour ceux qui voudraient faire le trajet en vélo, pas de problème, la route est bonne et tranquille avec peu de circulation (quasi pas de camions), voire très peu de Tha Song Yang à Mae Sariang. Elle monte et descend quasi en permanence. Entre Ban Tha Song Yang et Mae Sariang, çà se complique un peu: il y a un col à gravir avec environ 800m de dénivelé positif sur une trentaine de km, bon courage!... Attention, il est fréquent que le col soit dans les nuages avec une visibilité ne dépassant guère une trentaine de mètres, donc même si les véhicules sont rares, prévoyez de quoi être vus. Ayez quelques vêtements chauds et imperméables à portée de main (ce dernier conseil valant aussi pour ceux qui font la route en songthéo).
Les villages où je recommande une étape, du Sud au Nord:
Tha Song Yang:
C'est une petite bourgade très sympa et tranquille le long de la rivière Moei. Songthéos depuis/vers Mae Sot toutes les 20mn Hébergements: Tana Guesthouse , basique, à 400 Bahts (en espérant qu'ils l'auront un peu rénové). Beaucoup mieux, et aussi en centre-ville, le très confortable Wongtawan Resort avec un rapport qualité-prix imbattable à environ 800 Bahts petit-déj inclus. Ce resort met sa superbe piscine privée à votre disposition, comme elle est située un peu en dehors de la ville, que je n'ai pas de roues et que çà grimpe pour y aller, ils m'y ont emmené en voiture (flemasse!!!) et sont revenus me chercher à la fin à ma requête (re!!, et là, en plus, çà descendait!...) sur un coup de fil de la "gardienne" de la piscine. Ils m'ont aussi prêté le vélo de l'un d'entre eux pour parcourir le village pendant tout le séjour, il m'a suffit de demander.
Quelques restos simples + un 7/Eleven dans le village, aucun problème pour se nourrir.
Ne pas manquer d'aller faire un tour (ou plusieurs à différentes heures de la journée, pour la lumière changeante) jusqu'au poste-frontière, l'endroit est paisible et le ballet des canots bigarrés qui font la navette avec le Myanmar est intéressant à observer (la mémère birmane qui tient une gargote rustique de chez rustique, au coin, propose d'excellentes soupes). Toujours depuis le poste-frontière vous pourrez éventuellement assister à de magnifiques couchers de soleil sur le Myanmar, avec au premier plan la rivière et des canots qui voguent encore, si vous êtes photographes vous serez aux anges.
Vous pouvez aussi aller traîner vos guêtres jusqu'au campus de l'école, avec modestie et discrétion. Peut-être que la prof d'anglais vous remarquera et vous demandera de passer du temps avec elle et ses élèves dans ses classes afin que ceux-ci puissent dialoguer avec un étranger. J'ai eu droit aussi au rapport du matin à 8h (qui se fait dans toutes les écoles publiques thaies) où il a fallu que je fasse un speech sur scène devant tous les mômes rassemblés (le roi est bon, vous avez de la chance d'être en Thailande, le meilleur pays, respectez vos parents, bla bla bla, tout ça...), et à la fin à la cérémonie d'adieux avec remise d'un "certificat de travail" à ma pomme + une petite corbeille de fleurs artificielles, speech du directeur et bien évidemment... chansons, il a fallu que je pousse la mienne aussi. 'Fin bref, si vous avez envie d'expérimenter un séjour dans une école pour une courte période, si votre niveau d'anglais est suffisant (inutile qu'il soit élevé et oubliez votre accent d'Oxford) et, surtout, si vous avez de la chance, çà pourrait bien être là.
Mae Sarit:
C"est surtout un carrefour routier mais sympa, situé aussi sur la rivière Maenam Moei. Passage de songthéos au moins toutes les heures. Le week-end les rares hébergements sont complets car les thais viennent y visiter un parc national situé à proximité, mais en semaine pas de soucis pour se loger, par exemple à la New Mae Salit Guesthouse (dans les 600 Bahts), managé par une personne très sympa. Lors de ma première (vaine) tentative d'étape dans ce village, les hébergements étaient pleins car çà se passait un Samedi, mais la gérante de la New Mae Sarit Gh s'était quand même déplacée en personne jusqu'à la gargote ou je déjeunais pour me dire gentiment de vive voix qu'elle était complète. Ensuite j'avais essayé un guesthouse situé au début de la route perpendiculaire vers la montagne, près du carrefour, à droite, et là par contre, çà avait été tout le contraire: patronne pas sympa du tout, je n'avais donc pas insisté. Sur les conseils de la gargotière j'avais essayé ensuite 2 autres options un peu en dehors du village, au Nord, mais rien n'allait. Pour finir j'avais marché sur la route en attendant qu'un songthéo passe pour m'emmener jusquà...
Ban Tha Song Yang:
Un petit village sympa tout plein où je ne me suis arrêté que lors de mon premier parcours de cette route, toujours au bord de la Moei qui à cet endroit coule dans un cadre magnifique avec des levers de soleil idylliques. Ban Tha Song Yang est peuplée en grande majorité de karens, le thai est très peu parlé, et là aussi comme à "l'autre" Tha Song Yang + au Sud, le ballet des canots à moteur vers et depuis le Myanmar est incessant. Surprise: le village ne propose aucun hébergement... Le problème est que je suis arrivé avec le dernier songthéo du jour, donc pas moyen de continuer + loin. J'ai donc demandé à la taulière de l'épicerie de l'arrêt des songthéos où se trouvait le temple du village afin d'y demander l'hospitalité aux moines. Mais elle a préféré me mettre en rapport avec une marchande de soupe sur la place du village qui a accepté de me laisser dormir dans sa gargote (elle même logeait en famille dans sa maison, en face). Le soir elle m'a apporté un repas complet (plusieurs plats) ainsi que des tapis de sol, une moustiquaire et un ventilateur. Le lendemain matin je lui ai donné 200 Bahts avant de partir. Quelques épiceries locales et gargotes sur la place du village (dont celle où j'ai dormi) pour se nourrir.
Ensuite selon le sens vous arrivez à Mae Sariang, ses hébergements et restos touristiques (mais pas que), ses minivans vers Chiang Mai (4h) ou Mae Hong Son, ou ses 2 bus ac directs nocturnes vers Bkk (qui viennent de Mae Hong Son et qui ne passent pas par C.Mai), ou bien vous arrivez à Mae Sot, ses hébergements, son marché du matin intéressant, son poste-frontière à une dizaine de km qui, sauf à devoir le franchir, ne vaut pas le détour, ses bus diurnes ou nocturnes ac vers Bkk (9h), ses minivans pour Tak (à prononcer Taa) pour y prendre par ex. une correspondance par bus ac direct (2-3/jour ou nuit) pour Kanchanaburi (7h), et ses minivans pour Sukhotai (old et new) et Phitsanuloke, voire bien + loin vers l'Est.
Dernière édition par Dr.Telung le Sam 8 Oct 2022 - 3:23, édité 3 fois (Raison : Rectifs fautes de frappe, de francé ou de ponctuation + quelques très menus changements sans conséquence sur le contenu.)
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Date d'inscription : 23/09/2022
Deborah et Daisyone apprécient ce message
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Un tout grand merci pour ce retour. C'est justement par là que je souhaitais aller lors d'une prochaine fois en Thaïlande !
Moushika- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Ce sont des coins que j'aime beaucoup par là. Ne pas hésiter de Mae Sot à pousser vers Umpang.
Entre découverte d'un camp militaire karen côté birman, invitation à un mariage Karen, exploration de villages Karen dans la boue avec les mobs, j'y ai plein de souvenirs sympas ou impressionnants ( le camp militaire) dans cette zone frontalière.
Entre découverte d'un camp militaire karen côté birman, invitation à un mariage Karen, exploration de villages Karen dans la boue avec les mobs, j'y ai plein de souvenirs sympas ou impressionnants ( le camp militaire) dans cette zone frontalière.
Marifb- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Ah génial, voilà le genre d'informations qui seront très appréciées ici: plein de détails pratiques et des découvertes inédites
tu as parlé de "réfugiés", je sais bien que les Birmans viennent travailler en Thailande même illégalement, mais de quelle sorte de "réfugiés" s'agit il et pourquoi sont ils parqués dans un camp ?
tu as parlé de "réfugiés", je sais bien que les Birmans viennent travailler en Thailande même illégalement, mais de quelle sorte de "réfugiés" s'agit il et pourquoi sont ils parqués dans un camp ?
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Il s'agit d'un mélange de réfugiés économiques mais aussi politiques avec par exemple les karens qui sont en guerre contre la junte birmane. J'ai souvenir d'avoir vu à Mae Sot des birmans enfermés dans des prisons avec barreaux donnant sur la rue. C'était assez perturbant...
Marifb- responsable de rubrique
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Deborah apprécie ce message
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
@ Moushika: te voilà parée. Tu ne regretteras pas.
@ Marifb: Je ne suis jamais descendu à Um Phang. Sais-tu si de rares guides proposent toujours leurs services pour randonner d'Um Phang à Sangkhlaburi (ou dans l'autre sens) en une dizaine de jours?
@ Deborah: ce sont des réfugiés qui ont fait le choix de passer la frontière parce qu'ils savent que la vie ne peut que leur être meilleure en Thailande mais aussi parce que l'état birman harcèle les villages karens à coup de roquettes sur la gu... de temps en temps afin de pousser leur habitants à quitter le pays. Dans l'école où j'ai un peu sévit à Tha Song Yang, environ 60% des gamins étaient karens.
Quant à l'utilité de les parquer dans un camp, je sais pas, j'imagine qu'ainsi l'état thailandais sait où ils se trouvent plutôt que de les savoir largués en surnombre anonymement dans la nature, mais il doit probablement y avoir d'autres raisons genre attente de papiers ou autres. Le camp comporte le mot "temporary" dans son nom officiel en anglais.
@ Marifb: Je ne suis jamais descendu à Um Phang. Sais-tu si de rares guides proposent toujours leurs services pour randonner d'Um Phang à Sangkhlaburi (ou dans l'autre sens) en une dizaine de jours?
@ Deborah: ce sont des réfugiés qui ont fait le choix de passer la frontière parce qu'ils savent que la vie ne peut que leur être meilleure en Thailande mais aussi parce que l'état birman harcèle les villages karens à coup de roquettes sur la gu... de temps en temps afin de pousser leur habitants à quitter le pays. Dans l'école où j'ai un peu sévit à Tha Song Yang, environ 60% des gamins étaient karens.
Quant à l'utilité de les parquer dans un camp, je sais pas, j'imagine qu'ainsi l'état thailandais sait où ils se trouvent plutôt que de les savoir largués en surnombre anonymement dans la nature, mais il doit probablement y avoir d'autres raisons genre attente de papiers ou autres. Le camp comporte le mot "temporary" dans son nom officiel en anglais.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Deborah apprécie ce message
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Pour Umpang, je n'ai aucun doute sur le fait que cela ne doit pas être difficile de trouver quelqu'un sur place pour le faire. Mon fils et mon beau fils avait sympathisé avec un karen qu'on avait pris en stop et avait du coup organisé un trek en jungle avec lui sur 2 jours Ils sont revenus bien crevés . Avec ma fille on avait fait un tour en éléphant car un ami de ce gars avait un éléphant.
Marifb- responsable de rubrique
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Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Merci de ta réponse.
"Pas être difficile", mmouai, je serai moins optimiste car je m'étais renseigné à Sangkhlaburi et je n'avais pas réussi à trouver d'infos, pourtant je sais qu'à une certaine époque çà s'organisait parfois, à pied ou à moto, sur une piste qui obligeait à quelques courtes incursions en territoire birman.
Bon, oublions cette parenthèse et laissons le topic se reconcentrer sur la route 105.
"Pas être difficile", mmouai, je serai moins optimiste car je m'étais renseigné à Sangkhlaburi et je n'avais pas réussi à trouver d'infos, pourtant je sais qu'à une certaine époque çà s'organisait parfois, à pied ou à moto, sur une piste qui obligeait à quelques courtes incursions en territoire birman.
Bon, oublions cette parenthèse et laissons le topic se reconcentrer sur la route 105.
Dernière édition par Dr.Telung le Lun 26 Sep 2022 - 14:27, édité 1 fois (Raison : Correction de la faute de conjugaison, houuuu, la honte...)
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
c'est très joli avec les barques sur la rivière ! Sur une des barques, il y un bonze qui se tient debout dans sa robe orange
mais si les barques vont vers la Birmanie, en tant qu'étranger on n'a surement pas le droit d'accoster ?
mais si les barques vont vers la Birmanie, en tant qu'étranger on n'a surement pas le droit d'accoster ?
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Bonsoir,
je ne sais pas pourquoi le moine est debout. J'ai examiné la photo en l'agrandissant un max: les personnes près de lui sont des hommes, ce n'est donc pas un problème d'étiquette qui interdit aux moines d'être assis à coté d'une femme dans les transports et vice versa.
Comme indiqué initialement, le seul poste-frontière ouvert aux étrangers pour entrer au Myanmar depuis cette région est à Mae Sot. Quant à prendre une barque pour juste y accoster, ce n'est pas un risque que je prendrais. Je me suis baigné à Ban Tha Song Yang mais j'ai demandé auparavant quelle distance de la berge je ne devais pas dépasser pour ne pas me retrouver côté birman car dans ce genre de pays quand on te met en taule tu ne sais pas toujours pourquoi ni pour combien de temps.
je ne sais pas pourquoi le moine est debout. J'ai examiné la photo en l'agrandissant un max: les personnes près de lui sont des hommes, ce n'est donc pas un problème d'étiquette qui interdit aux moines d'être assis à coté d'une femme dans les transports et vice versa.
Comme indiqué initialement, le seul poste-frontière ouvert aux étrangers pour entrer au Myanmar depuis cette région est à Mae Sot. Quant à prendre une barque pour juste y accoster, ce n'est pas un risque que je prendrais. Je me suis baigné à Ban Tha Song Yang mais j'ai demandé auparavant quelle distance de la berge je ne devais pas dépasser pour ne pas me retrouver côté birman car dans ce genre de pays quand on te met en taule tu ne sais pas toujours pourquoi ni pour combien de temps.
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Deborah apprécie ce message
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Oui l'endroit est magnifique. Cela fait un peu penser à Vang Vien, beaucoup moins confidentiel comme endroit par contre
Marifb- responsable de rubrique
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Nadegeteric- Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Bonjour Nadège,
Où ces photos ont-elles été prises exactement stp?
Où ces photos ont-elles été prises exactement stp?
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Date d'inscription : 23/09/2022
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
@nadegeteric: est ce que je vois bien, et est ce que le lit de la rivière est jonché de détritus ?
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Les 2 premières photos sont prisent à Mae sot, les suivantes à Mae sariang
@deborah oui ce sont bien des détritus dans la rivière Moei à la frontière Birmane
@deborah oui ce sont bien des détritus dans la rivière Moei à la frontière Birmane
Nadegeteric- Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2022
Re: Hors des sentiers battus sur la route 105 entre Mae Sot et Mae Sariang, infos utiles pour étapes.
Je m'en doutais, j'avais reconnu le pont frontalier de Mae Sot et la vue sur la rivière (bien cracra à cet endroit-là, c'est vrai) que l'on a depuis ses abords. J'avais aussi reconnu la petite rivière (qui n'est pas la Moei) sur laquelle on a une vue plongeante depuis l'arrière de certains guesthouses de Mae Sariang.Nadegeteric a écrit:Les 2 premières photos sont prisent à Mae sot, les suivantes à Mae sariang
Si l'on se réfère strictement au titre du topic (entre Mae Sot et Mae Sariang, pas "de...à"), tu es un peu hors sujet.
Toutefois pourquoi ne créerais-tu pas un nouveau sujet explicatif à part sur chacune de ces 2 villes, agrémenté de tes photos? Une intro, des raisons d'y aller afin de susciter l'envie du voyageur, le guesthouse bien/pas bien où tu es descendue et hop en 10 lignes c'est plié (tu n'es pas obligée d'en mettre des tonnes comme moi...) Vu que Mae Sot et Mae Sariang ne sont pas sur l'autoroute touristique mais facilement accessibles, du monde lirait tes sujets, c'est certain.
Allez, vas-y, ose.
Telung.
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