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Mékhong: hors des sentiers battus sur la route 211 de Nong Khai à Chiang Khan, infos utiles pour étapes.

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Message par Dr.Telung Lun 10 Oct - 19:28

Bonjour,

Voici quelques infos sur cette si paisible route du fin fond de l'Issan dont l'intérêt est semblable à celui de la route 105 que j'ai traitée par ailleurs sur le forum >ici< . A part Nong Khai, son parc statuaire et son pont de l'amitié permettant de se rendre au Laos, aucun des villages traversés n'offre de site touristique qui vaudrait à lui seul un déplacement dans cette partie reculée du pays. Cette route est par contre parfaite pour les voyageurs comme moi de type "nez au vent" souhaitant découvrir le pays profond via de charmants petits villages endormis le long du Mékhong qui ne s'éveillent vraiment qu'à l'heure du marché.
Jusqu'à Chiang Khan les villages où nous ferons étapes ici seront dans l'ordre Sri ChiangMai, Sangkhom et Pak Chom.

Nong Khai:

Quand je suis allé pour la première fois à Nong Khai en 1985 il n'y avait pas de Pont De l'Amitié, seuls des canots faisaient la traversée vers le Laos qui à l'époque n'était pas ouvert au tourisme... ce qui ne m'avait pas empêché d'insister lourdement auprès de l'officier d'Immigration thai pour qu'il me laisse traverser, insister à un tel point qu'il avait fini par me virer de son bureau quasiment à coup de pompes dans le.... Peu de voyageurs s'aventuraient dans cette ville à part les hurluberlus dans mon genre qui aimaient sortir des sentiers battus. Aujourd'hui beaucoup plus de voyageurs y passent avant ou après un voyage au Laos, beaucoup de guesthouses se sont ouverts, une promenade sympa a été construite le long du fleuve, la gare a été changée de place, mais la ville n'a toutefois guère changé et constitue une destination sympa de l'Isan.
 
Nong Khai est très bien desservie depuis Bangkok par les transports publics routiers et ferroviaires mais l'aéroport le + proche est à Udon Thani (à 1h15 de bus) bien desservi par les compagnies lowcosts. De Nong Khai, pour continuer son voyage sur la route 211, objet du présent topic, le petit bus vert part 3 fois par jour. Si les fréquences de départ semblent trop  espacées, on peut toujours prendre un des nombreux transports en direction d' Udon Thani et descendre au carrefour de Nong Song Hong et de là prendre un songthéo ou un bus vers Sri Chiangmai.
Pour rejoindre Nakhon Phanom sans passer par l'inintéressante Udon Thani on peut prendre un bus pour Beung Khan d'où des correspondances partent ensuite pour N.Phanom, c'est un trajet qui globalement nécessite la journée mais ce sera quasiment aussi long via Udon Thani.
Il n'y a pas de bus allant directement vers le Nord de la Thailande depuis Nong Khai, pour çà il faudra préalablement rejoindre Udon Thani qui offre de multiples possibilités via un éventuel changement de gare routière.


L'atttraction touristique de Nong Khai qui mérite vraiment une visite est le parc statuaire Sala Kaew Ku situé à 4km à l'Est du centre-ville. On peut s'y rendre soit en empruntant tout transport public vers Beung Khan (le chauffeur saura vous arrêter au bon endroit de la route principale et il restera 550m à faire à pied) soit en tuk-tuk qui vous attendra sur place pour le retour.
Le Pont De l'Amitié est lui situé à 4,5 km à l'Ouest du centre-ville.
 
Nong Khai offre désormais pléthore d'hébergements de tous types et prix facilement trouvables dans de nombreux guides et sites.
 
La ville comporte de nombreuses gargotes où se restaurer et la jolie promenade donne accès à de nombreux restaurants (ainsi qu'à de beaux couchers de soleil sur le Mékhong et le Laos).


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Message par Dr.Telung Lun 10 Oct - 19:35

Nong Khai, Sala Kaew Ku:


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Message par Dr.Telung Mer 12 Oct - 17:59

Sri Chiangmai
Si Chiangmai
Si Chiang Mai

Cela fait plus de 35 ans que j'ai séjourné dans cette petite ville située en face de Vientiane pour la première fois. Evidemment çà a un petit peu changé, le Tim Guesthouse où les voyageurs qui s'étaient fourvoyés jusque dans ce coin perdu du pays s'arrêtaient pour 2 nuits puis finalement restaient pour plusieurs semaines de dolce vita n'existe plus, mais Sri Chiangmai reste quand même tranquille et sympa pour un peu de "pays profond" le long du Mékhong à 1h30 de bus de Nong Khai.

Sri Chiangmai s'étend essentiellement en longueur avec des routes qui partent au Sud vers l'intérieur des terres dans une jolie campagne qu'il est intéressant de parcourir à vélo. Une promenade longe le fleuve vers l'Ouest sur enviton 2km depuis l'Ouest de la rue qui en ville longe elle-même le fleuve. Cette rue propose plusieurs gargotes et restos avec tables installées sur le trottoir, et le soir vers 18h se déroule un cours de gym tonic géant en plein air où, même s'il est fréquenté essentiellement par des femmes, chacun est librement le bienvenu, donc touriste homme ou femme ne pas hésiter a y participer ("rencontrer des locaux" n'est-il pas un leitmotiv de beaucoup de voyageurs? Et ben là c'est une occasion...).


Au niveau hébergements, le Sitsuwan Hotel est le plus ancien de la ville et aussi le moins cher avec des chambres dans les 400 Bahts,  je l'ai toujours vu là mais bien que je n'y soit jamais descendu je connais ses chambres qui mériteraient un petit coup de rénovation, c'est donc un établissement à choisir que si vous voyagez avec un tout petit budget quotidien. A part le Sitsuwan, Sri Chiang Mai comporte désormais plusieurs resorts soit en ville soit dans ses proches alentours. Le Tim G.H. n'existant plus, je suis descendu au Song Fang Khong Resort situé en ville dans la rue qui longe le fleuve, avec des chambres correctes à  700-800 Bahts. Le patron m'a prêté son vélo perso pour la durée de mon séjour.


Comme déjà écrit + haut, la rue qui longe le fleuve comporte plusieurs gargotes et restos face au fleuve avec tables sur le trottoir. D'autres gargotes se trouvent sur la rue principale (route 211) qui traverse la ville et c'est aussi là qu'est situé le marché qui ouvre l'après-midi.
 
Pour se rendre à Si Chiangmai depuis Nong Khai, il faut prendre le petit bus vert qui fait Nong Khai-Pak Chom 3 fois par jour.
Des songthéos partent de Nong Song Hong qui est le carrefour entre la route 211 et la route 2.
Un bus diurne a/c2 assure la liaison vers Si Chiang Mai depuis Khorat, Khon Kaen et Udon Thani 5 fois par jour tandis qu'un bus nocturne ac1 part de Bangkok Motchit chaque soir (comme quoi même certains villages les + reculés peuvent être desservis directement depuis Bkk).


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Message par Dr.Telung Mer 12 Oct - 18:05

Si Chiang Mai

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En face, Vientiane:

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Message par Dr.Telung Ven 14 Oct - 16:15

Sangkhom

Sangkhom s'étend essentiellement en longueur et les routes qui partent au Sud-Ouest vers l'intérieur des terres mènent à une campagne bien jolie. Une promenade longe le fleuve ici aussi mais je l'ai trouvée moins sympa que dans les autres villages et les vues sur le Mékhong sont à mon goût + quelconques. Par contre pour une excellente vue "imprenable" sur le fleuve il faut absolument se rendre au Wat Pha Tak Sua situé à 19km kilomètres au Sud-Est de la ville par la route principale (seulement 5km à vol d'oiseau...). L'endroit est à 300m de hauteur par rapport au fleuve et implique donc de s'y rendre en voiture ou en moto. Il conviendra mieux de s'y rendre le matin car j'y suis allé en fin d'après-midi et ce fut une erreur car je me suis retrouvé avec le soleil en face (voir photo ci-dessous). A 12km au Nord-Ouest du village se trouve la Nam Tok (cascade) Than Thip, la + haute de la province, que je ne suis pas allé voir mais qui vaut parait-il le coup d'oeil.
 
Question hébergement, la Bouy Guesthouse, située sur la route principale, est un établissement qui existe depuis longtemps. Des bungalows à 500-600 Bahts (basse saison) ont nouvellement été construits face à la réception mais les anciennes huttes simples et très rustiques situées à l'arrière et donnant sur le fleuve existent toujours pour 350 Bahts. La proprio est sympa (commerçante) et loue motos et vélos (en basse saison le vélo m'a été prêté).
 
Pour se restaurer, une gargotte située à proximité de l'entrée du Bouy Guesthouse (trottoir d'en face) est très bien, propre, propose (entre autres) un excellent Ka Moo, et le jeune couple qui la tient est très sympa. L'immeuble, vert vif,  est difficile à louper. Sinon, plusieurs gargotes avec vue sur le fleuve se trouvent aussi sur la route principale à l'Est du village. Sangkhom a bien sûr un marché mais je n'y est pas vu de quoi s'attabler.

Le petit bus vert (voir photo ci-dessous) part 3 fois par jour pour Sangkhom depuis Si Chiang Mai (1h15) et Pak Chom.
Un bus nocturne a/c part chaque soir pour Bangkok.


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Message par Dr.Telung Dim 16 Oct - 17:02

Pak Chom

Sur cette route 211 Pak Chom est mon village préféré avec Sri Chiang Mai. Paisible et avec des levers et couchers de soleil terribles sur le Mékhong! Il est aussi agréable de se perdre dans ses alentours ruraux (je sais, je le dis à chaque étape...).
Là encore une promenade court le long du fleuve depuis l'arrière de la gare routière jusqu'à 750m à l'Est.
Pour un beau point de vue sur le village et le fleuve, aux feux tricolores suivre la route de Loei sur 500m puis tourner à droite après ce qui ressemble à un court de tennis, prendre ensuite la première route à droite* qui monte (beaucoup) sur 350m à travers la foret vers le sommet de la colline avant de finir par un escalier jusqu'au point de vue ( 18° 1'10.86"N 101°52'43.33"E ). Y aller après 16h.

* en continuant tout droit la route passe par des paysages et un hameau sympa avant de finir sur la route de Chiang Khan à 450m à l'Ouest des feux tricolores cités ci-dessus, une petite balade à faire à vélo après l'ascension du point de vue.

Le village ne comporte pas de guesthouses mais plusieurs "resorts" de 500 à 1200 Bahts tous groupés à l'Est. Pour y aller, emprunter sur 700m la petite route qui part vers l'Est depuis l'arrière de la gare routière (en cas de flemme de marcher, des motosais peuvent vous y emmener). Parmi ces "resorts" le I Aun Kong est le moins cher et propose des chambres suffisantes de type bungalow, le personnel est plutôt du genre "absent" mais serviable, sur demande ils m'ont prêté un vélo (probablement perso) pour la durée de mon séjour. De là, possibilité de rejoindre le centre ville par la promenade le long du fleuve ou par la petite route qui vient de la gare routière ou encore par la route principale Sangkhom-Pak Chom.
Secteur des hébergements: 18° 1'29.63"N 101°53'29.06"E


Le seul et à peu près unique endroit où se restaurer est le marché situé derrière la gare routière. Un resto simple mais correct se trouve aussi sur la route principale entre la gare routière et les feux tricolores, sur le trottoir Nord.


Pour se rendre de Sangkhom à Pak Chom, on ne change pas de couleur, c'est toujours par le petit bus vert 3 fois par jour.
10 songthéos-camion font le trajet chaque jour de Loei à Pak Chom en 2h30.
Il n'y a plus de ligne de songthéos directs pour se rendre de Chiang Khan à Pak Chom. Désormais depuis Chiang Khan il faut d'abord prendre un songthéo-camion vers Loei (départs fréquents), en descendre à Ban Taad (juste un carrefour routier sans autre intérêt) après environ 30mn, et de là, sur la route perpendiculaire, prendre un bus ou songtheo-camion qui vient de Loei pour Pak Chom (1h30 de trajet, 10 fois/jour).


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Message par Dr.Telung Dim 16 Oct - 19:10

Pak Chom

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Message par Dr.Telung Lun 17 Oct - 19:01

Levers (4 premières photos) et coucher (la dernière) de soleil sur le Mékhong depuis Pak Chom:


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Message par Deborah Lun 17 Oct - 19:20

superbes vues sur le Mékong Smile
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Message par Dr.Telung Mar 18 Oct - 18:30

Oui, j'en suis assez content, je ne regrette pas de m'être levé si tôt pour les 4 premières ci-dessus.

Mais il est grand temps de finir le périple...
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Message par Dr.Telung Mar 18 Oct - 20:10

Chiang Khan:

C'est une ville fréquentée essentiellement par le le tourisme thai durant les week-ends, en semaine il n'y quasiment personne en dehors des autochtones. Chiang Khan est une destination un peu chère que les voyageurs à petit budget (moins de 50 euros/jour pour 2) devront éviter. Ici le moindre hébergement est au moins à 600 Bahts en basse saison, et, surprenant, on y trouve que de très rares gargotes où se nourrir pour 40 Bahts par plat comme c'est le cas ailleurs en Thailande. Par contre les restos touristiques, eux, ne manquent pas. Bref, vous l'avez peut-être compris, Chiang Khan nous change des villages traversés précédemment.

L'intérêt de la ville justifiant sa fréquentation est la présence de ses nombreuses maisons en bois que l'on trouve dans toute la ville et notamment concentrées sur la touristique (surtout le week-end) rue parallèle au fleuve et qui le soir devient "walking street".
Une promenade suit le Mékhong sur environ 3km, belles balades à faire en fin d'après-midi à pied ou à vélo.
A quelques kilomètres à l'Est et accessibles par une nouvelle piste cyclable qui court le long de la route principale (pas de panneau en anglais pour signaler quand il faut tourner à gauche), les "rapides" Kaeng Khut Khu sont d'un intérêt bien trop limité pour justifier le déplacement.

Chiang Khan compte d'assez nombreux hébergements pour une bourgade de cette taille, mais aucun à des prix "roots". Parmi les moins chers, le Ban Hao Bed & Breakfast ( 17°53'31.64"N 101°39'4.68"E  ), légèrement en retrait de la walking street, est une maison traditionnelle un peu rustique mais sympa tenue par une dame charmante et musicienne. Les chambres sont à 600 Bahts en basse saison (prêt de vélo inclus) ou 700 en haute saison. Quelque soit l'hébergement choisi il conviendra de le réserver à l'avance si l'on se rend à Chiang Khan durant le week-end.

Concernant le manger, à part les nombreux établissements de catégorie au moins "moyen" (100 Baht/tête) de la walking street on ne trouve pas grand chose. Je vous mets ci-dessous la photo de la seule exception "gargote" que j'aie trouvé, tenue par un gentil jeune couple. Elle est située trottoir Sud de cette rue-là à peu près plus ou moins environ grosso modo par ici  17°53'40.28"N 101°39'21.25"E  (étant incapable de la re-situer précisément sur Google Earth, je vous laisse la chercher sur place si besoin est).

Chiang Khan se rejoint depuis Pak Chom comme expliqué lors l'étape de celle-ci (ci-dessus) dans l'autre sens.
L'accès depuis Loei se fait par de fréquents songthéos-camion en 75mn. Un taxi depuis l'aéroport de Loei (desservi depuis Bkk par des vols lowcost) coute dans les 700 Bahts en 1h de trajet.
Des bus a/c nocturnes rejoignent Chiang Khan directement depuis Bangkok Motchit.



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La gargote tenue par le jeune couple
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Message par Deborah Mar 18 Oct - 21:15

Bonjour Dr.Telung

on ne peut pas manger sur les marchés, tout simplement ? 
Marché du matin, marché de jour, marché de nuit ?
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Message par Dr.Telung Mar 18 Oct - 22:27

Bonsoir Deborah,

Oui, sauf qu'à Chiang Khan je n'ai vu aucun marché. Et quand, pris de doute suite à ta question, j'interroge Google et Google Earth pour voir si j'aurai loupé quelque chose, je ne trouve toujours rien. Ou lorsque j'ai une réponse c'est pour m'indiquer la walking street qui pourtant n'a rien d'un marché, c'est comme le Sunday Market de Chiang Mai, on y trouve des fringues, des souvenirs, des friandises, mais rien de ce qui se vend habituellement sur un vrai marché. As-tu une piste que j'ignorerais?

Ensuite, manger sur un marché, c'est une très bonne idée, mais encore faut-il y trouver un marchand avec une cuisine roulante (ou une moto-cuisine!...) pour te préparer ses plats que tu prendras sur les quelques tables qu'il aura installées.

Ou alors tu achètes quelques brochettes de ceci-cela que tu manges en déambulant, mais c'est plus de la grignote qu'un repas.
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Message par Dr.Telung Mer 19 Oct - 17:56

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Bon, voilà, c'était la suite et fin de notre parcours de la route 211.
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Message par Deborah Mer 19 Oct - 19:54

j'adore les maisons en bois !

C'est étrange de voir tous ces vendeurs de Tshirts et de souvenirs à touristes et penser qu'il n'y a pas une gargotte pour faire à manger à tout ce monde-là... Ni un vendeur ambulant qui ferait des nouilles ou de la soupe... ?
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Message par Dr.Telung Mer 19 Oct - 21:36

Oui, c'est étrange.

Concernant les maisons en bois, Phrae en a aussi beaucoup dans sa vieille ville.
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Mékhong: hors des sentiers battus sur la route 211 de Nong Khai à Chiang Khan, infos utiles pour étapes. Empty Re: Mékhong: hors des sentiers battus sur la route 211 de Nong Khai à Chiang Khan, infos utiles pour étapes.

Message par yvesguillem Jeu 20 Oct - 9:03

Merci pour toutes ces informations et les superbes photos. En voici deux prises à Chiang Khan en 1981; la première depuis le balcon de l'hôtel en bois bien entendu et la seconde le lendemain matin:
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Mékhong: hors des sentiers battus sur la route 211 de Nong Khai à Chiang Khan, infos utiles pour étapes. Empty Re: Mékhong: hors des sentiers battus sur la route 211 de Nong Khai à Chiang Khan, infos utiles pour étapes.

Message par Dr.Telung Jeu 20 Oct - 11:03

Bonjour Yves,
Yvesguillem a écrit:depuis le balcon de l'hôtel en bois
N'était-ce pas le Chiang Khan Guesthouse, dont on aperçoit l'enseigne sur une des mes photos avec la cycliste en t.shirt rose? Je me souviens y être descendu lors de mon tout premier passage à Chiang Khan vers la fin des années 80. Il est en bois et au bout du couloir du premier étage desservant les chambres il y a un balcon offrant une très belle vue sur le Mékhong.
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Message par yvesguillem Jeu 20 Oct - 11:54

Je ne me rappelle plus du tout du nom. A cette époque, ce n'était pas une ville touristique. Par contre, il y avait quelques étrangers dont je faisait partie qui travaillaient dans le camp de réfugiés hmongs situé dans le district de Pak Chom et venaient à Chiang Khan le week-end.
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