Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

3 participants

Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Slash38 Lun 17 Oct - 13:00

Bonjour à tous,

Ma famille et moi (donc ma femme, mes 2 garçons de 10 et 8 ans et moi même Smile) avons pour projet de partir au moins 2 mois (de fin Juin a fin Aout / debut Septembre) sur la côte est des États Unis, de preference au bord de l'océan entre la Géorgie et la Caroline du Nord.

L'idée principale du séjour serait de faire pratiquer l'anglais à nos enfants le plus possible en immersion, et nous souhaiterions les inscrire dans des centres aérés (ou tout autre équivalent américain) pour environ 1/2 journée sur 4 ou 5 jours par semaine pour qu'ils puissent se faire des copains et pratiquer la langue de façon ludique.
Pendant ce temps, ma femme et moi serions intéressés pour faire du bénévolat selon le même rythme, pour rencontrer des gens et pratiquer l'anglais également.

J'avais dans l'idée de contacter les mairies de certaines villes que nous avons ciblées (Carolina Beach, Myrtle Beach, Wilmington, etc.) pour en savoir plus sur les activités proposées qui pourraient coller à nos envies.
Pensez vous que cela puisse aboutir à quelque chose?
Auriez vous d'autres idées ou toutes expériences semblables qui pourraient nous aider dans la construction de ce projet?

Merci par avance et au plaisir d'échanger avec vous.

Nicolas
Slash38
Slash38

Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Deborah Lun 17 Oct - 20:14

Bonjour et bienvenue Nicolas

c'est une superbe idée mais je ne sais pas du tout si c'est possible.

Tout ce qui est public aux Etats unis est en général fréquenté par les minorités (noirs, hispaniques etc), car la bourgeoise met ses enfants uniquement dans des écoles privées. l'été il y a bien des activités dans les écoles, même des repas gratuits dans certaines (c'était le cas à New York où j'ai vécu), mais elles sont souvent fréquentées par des enfants dont les parents ne peuvent pas payer des camps de vacances payants (et très chers), et il faut avouer qu'il y a une véritable ségrégation y compris dans les activités d'été.
De plus l'équivalent des centres aérés ne vous sera sans doute pas accessible en tant que non résidents.

A NY par exemple, il était impossible d'aller l'été dans une piscine publique, car elles étaient entièrement squattées par les plus bruyantes franges de la population, avec une densité telle qu'il aurait été impossible de nager.

Quelques pistes quand même:

-contacte le local community park, qui organise parfois des activités, ou bien le NAtional recreation and park association:
https://www.nrpa.org/

quelques pistes pour le volontariat y compris pour les enfants
https://www.parents.com/parenting/better-parenting/teaching-tolerance/childrens-volunteering-resource-guide/
cette page renvoie vers plusieurs autres, à essayer...

Des activités pour enfants, classées par Etat des USA
https://www.purewow.com/family/best-summer-activities-for-kids-in-every-state

Enfin j'ai recherché les activités pour enfants par ex. à Carolina Beach, il y en pas pas mal, heureusement Smile

https://carolina-beach.wilmingtonandbeaches.com/things-to-do/attractions-activities/family-activities/

quant à vous, il ne vous reste qu'à apprendre la danse locale, née sur les plages de Caroline: le Carolina Shag ! Voici une petite démonstration, enfin là ce sont des pros, admirez le jeu de jambes Smile
https://www.youtube.com/watch?v=8l5pczCZw04&ab_channel=BruceGleason

Mais vous pouvez y inscrire même vos enfants, cette danse est pratiquée dès l'enfance sur toutes les plages :
https://www.youtube.com/watch?v=XMuneHtTryc&ab_channel=LeslieA
on commence très tôt, si vos enfants aiment la musique américaine et la danse, pourquoi ne pas fréquenter un cours de shag  ?
https://www.youtube.com/watch?v=_5SdHMBAJWw&ab_channel=SMShaggers

bons préparatifs Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Slash38 Mar 18 Oct - 8:04

Bonjour Deborah,

un grand merci pour toutes ces informations!
Je vais étudier cela avec attention et voir quelles peuvent être les pistes les plus pertinente en rapport à nos envies, nos besoins et nos moyens Wink
Selon vous, il n'est pas particulièrement judicieux de contacter les mairies?

Merci encore.

Nicolas
Slash38
Slash38

Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Deborah Mar 18 Oct - 9:05

bonjour Nicolas

si bien sûr tu peux contacter les mairies, je n'ai juste aucune idée de la réponse qu'elles pourront vous apporter. 

j'ai vécu 7 ans à NY et ce que j'ai pu y voir n'est pas forcément vrai en Caroline du Nord, mais à NY:
- les écoles publiques accueillent les enfants avec repas gratuits l'été, mais grosso modo c'est pour les pauvres blacks et hispaniques, je ne sais pas si tu veux mettre tes enfants là, ni même si c'est accessible à des touristes.
- tous les équipements de type piscine etc sont infréquentables pour nous car bondées de jeunes qui hurlent et giclent partout, pas un cm de libre pour faire une seule brasse.

Maintenant à Myrtle beach et Carolina beach c'est très différent, il y aura beaucoup de vacanciers, des activités sur la plage (la plupart payantes). 

La liste du  national recreation and park association et en général des parcs me semble la bonne car ils organisent apparemment beaucoup de choses aussi.
Ta piste du volontariat aussi... surement cela vous créera des contacts locaux.

L'autre chose qui existe ce sont des "summer camps" payants pour enfants, mais c'est très cher comparé à des colonies en France. A voir... 

Encore quelques sites à explorer

Trucs gratuits à faire pour enfants dans le "Triangle"
https://triangleonthecheap.com/free-and-cheap-summer-fun-with-kids-triangle/


voici un programme d-activités dans les écoles et de "summer camps" organisé pour les écoles publiques de Raleigh, mais je pense qu'il faut être inscrit en tant qu'élève... A voir, peut être vos enfants peuvent ils y aller ?
https://raleighnc.gov/parks/youth-programs
Apparemment c'est encore organisé par les parks donc une piste à suivre...
le Summer camp (pas cher du tout)
https://raleighnc.gov/parks/summer-x-press-camps

encore un lien vers des summer camps subventionnés (mais encore une fois à destination des milieux défavorisés)
https://www.cumberlandcf.org/for-nonprofits/summertime-kids.html

A force de chercher tu trouveras surement quelque chose Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Slash38 Mar 18 Oct - 10:26

Merci encore Deborah! je vais regarder tout ça, j'ai de quoi faire Wink
En revanche pour le shag, ce sera à voir une fois sur place Very Happy:D
Slash38
Slash38

Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Deborah Mar 18 Oct - 14:42

je t'ai mis l'info sur le shag parce c'est la danse nationale vraiment dans ce coin et la danse que tout le monde danse en famille dès le plus jeune âge sur la plage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Brigitte42 Mar 18 Oct - 18:26

@Slash38 , Bonjour Nicolas ,
je t'avais écrit un long message hier ... et pas envoyé ; celui-ci sera moins long grâce aux infos données par Deborah !

Je connais un peu cette région pour y être allée 8 ou 9 fois , 3 semaines durant les vacances d'été : famille expat. près d'Atlanta ( elle vient de rentrer ! ) . Je connais la région côtière dont tu parles, et plus au sud, jusqu'à Savannah et Charleston, et l'intérieur aussi ...
Hélàs, je ne sais pas du tout si c'est possible : je ne vois pas non plus quels sont vos envies et vos besoins ( vos moyens seront adaptables ! ) .
Parlons des enfants ( quand notre famille est arrivée, ils avaient 2 enfants de 6 et 9 ans ... ) ; mettre vos enfants en immersion, 1/2 j par semaine me semble très peu  : pratiquer l'anglais le plus possible, oui mais comment ?

Les centres aérés ne sont pas destinés aux étrangers : les camps de vacances ( du moins certains, selon les activités choisies ) ne sont pas si coûteux mais s'entendent par semaine entière et uniquement pour les enfants scolarisés dans l'école, voire dans le county ... ; Deborah parle des écoles publiques où, même l'été, des repas sont prévus pour les familles qui n'ont pas les moyens : l'école est fermée mais qq un peut venir chercher les repas .
Nos petits-enfants, dès qu'ils ont eu + - 10 ou 12 ans, sont allés à l'école publique pour éviter de vivre sur une "île"; ils étaient aussi dans divers clubs de sports, soccer, drama les W E ou en vacances : ouvert à tous les enfants mais ce n'était possible que par l'intermédiaire de l'école ou d'une inscription à l'année .

Pour vous aussi, ce sera peu en temps ...

Je reviens sur ce dont Deborah parle : la ségrégation ; vous serez dans la région où elle est le plus tangible ; un ex. concret et anodin : dans les restos de tous les niveaux, vous ne verrez pas de tables mixtes ; même pour les serveurs, certains sont cantonnés dans l'apport des plats entre les cuisines et la salle , mais ne côtoient pas les clients .
Nous l'avons découvert là bas ; il vaut mieux le savoir ...

Bonnes réflexions ; si vous trouvez des pistes, dites - le nous !


Dernière édition par Brigitte42 le Mer 19 Oct - 9:25, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1246
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Slash38 Mer 19 Oct - 8:49

Bonjour Brigitte, et merci pour ce retour précis et détaillé.

Comme je le précisais dans mon message initial, l'idée serait idéalement de faire pratiquer à nos enfants des activités 5 jours par semaine, par demie journées, ou journées complètes, à voir.

J'ai deja un retour de l'administration de Wilmington avec quelques pistes pour des activités enfants pour l'été. Il s'agit principalement d'activités payantes bien entendu, mais je n'avais pas spécialement en tête de placer mes enfants gratuitement... stage de surf, activités écologiques et ludiques, etc.

Je n'avais effectivement pas conscience de la ségrégation dont vous parlez, merci de m'avoir éclairer sur le sujet.

Nicolas
Slash38
Slash38

Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Deborah Mer 19 Oct - 14:26

Bonjour NIcolas,

je trouve votre projet une superbe idée pour découvrir les USA et la culture américaine, et le choix de la côte atlantique sud un bon choix.

continue d'appeler et d'envoyer des mails un peu partout, mairies, parks, organismes de camps d'été ...

Tiens peut être par l'intermédiaire des églises (Eglise, synagogue, mosquée, je ne sais pas votre affiliation), peut être que des loisirs pour enfants abordables sont aussi organisés l'été ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6603
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Brigitte42 Mer 19 Oct - 15:04

Bonjour Nicolas,
J'avais mal compris : 5 demi-journées par semaine seraient très bien !
C'est bon signe qu'une administration ait déjà répondu ; vous allez trouver et aurez probablement l'embarras du choix !
Je trouve aussi l'idée très bonne, si vos enfants l'adoptent et se sentent à l'aise : ce sera un grand dépaysement et l'apprentissage d'une toute autre manière de vivre  mais ce sera profitable !
Je vous donne encore une ou 2 précisions :
-- personne ne parlera le français ; la région est 'touristique' pour les américains mais il y a peu ou pas de touristes étrangers, même dans les villes plus au Sud comme Savannah ! C'est très bien pour l'immersion !
Notre petite -fille, 6 ans et longs cheveux blonds, était considérée comme totalement exotique et, quand son papa l'amenait à l'école, les fillettes plus grandes venaient l'embrasser et lui faire fête ; il en était plutôt embarrassé.
Le plus grand, 9 ans, s'est efforcé de suivre les cours et prenait note comme il pouvait ; les profs de l'école ont tous défilé auprès de lui : "mais tu sais écrire !!!???" car, aux USA , on n'apprend pas l'écriture 'en attaché' mais en imprimé ... A savoir au cas où !
-- la ségrégation : pas seulement envers les personnes noires mais aussi les 'Latinos' ( parlant l'espagnol ) .
Partout aux USA, je pense, la 2nde langue est l'espagnol ; les enfants l'apprennent dès l'école primaire . Cependant, répondre ou s'exprimer en espagnol vous met, d'office, dans la catégorie d'une classe disons 'inférieure' ...
L'anecdote : nous allions souvent, avec notre famille, manger dans des restos péruviens ou mexicains  pour nous dépayser ; il arrivait souvent que la carte soit uniquement en espagnol .
Un midi, les enfants, moins de 12-13 ans et fiers de comprendre et parler l'espagnol, essaient de commander leur plat dans cette langue ... et se font rabrouer discrètement par leur maman, qui n'a pourtant aucun préjugé du genre raciste : là bas, parler cette langue est mal vu !

Je vous ai dit ce qui me vient à l'esprit ; si d'autres questions ou idées ?
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1246
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Slash38 Ven 21 Oct - 15:08

Merci pour ces précisions complémentaires Brigitte.
Etant donnée que l'idée principale est de developper notre pratique de l'anglais (surtout les enfants), c'est parfait que personne ne parle le français!
Nous avons passé 3 semaines en Floride cet été en juillet, et c'est vrai que nous avons été étonné que certaines personnes de parle pas du tout l'anglais - espagnol uniquement...
Slash38
Slash38

Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Brigitte42 Ven 21 Oct - 16:49

Hello ,
Ce sera bien différent de la Floride, qui voit passer des touristes de tous les pays, Européens, ...
Ils ne sont pas mis au français, bien sûr, mais ils comprennent l'anglais même baragouiné ou avec un accent étrange .

Dans les états du Sud, quelques personnes (âgées) parlent encore le français : en Louisiane, et sont contents de le pratiquer mais c'est rare .
Courage pour vos recherches !

Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1246
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

2 mois aux Etats-Unis - activités enfants Empty Re: 2 mois aux Etats-Unis - activités enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum