Un petit périple Alsacien
+3
Philéas
pit
Deborah
7 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en France :: Voyager en France :: Grand Est
Page 1 sur 1
Un petit périple Alsacien
Le 8 août dernier nous partions pour un périple Alsacien qui hélas a été un peu écourté...
Paris vers Haguenau. En route nous faisons un pèlerinage près de Saint Dizier sur la tombe d’un couple d’amis du début des années 70 partis hélas beaucoup trop tôt. Puis pause le long de la Moselle canalisée d’où nous admirons la cathédrale Saint-Étienne de Toul
Haguenau, au restaurant « le Jardin » dîner avec notre fils
Vers Obernai et visite
Eglise St Pierre et Paul
l'intérieur de l'Eglise St Pierre et Paul
La tour des remparts (devant le parvis de l’église)
Le beffroi et le corps de garde
Le Beffroi :
Fontaine et Beffroi place du marché
Quelques détails de la rue des pèlerins (aux N° 10, 3 et 2) :
Place de l’étoile, boutique Mistinguett :
Place de l'étoile, bar restaurant Zum Schnogaloch
Puit aux 6 seaux
la halle au blé
Façade de l'ancienne halle au blé et détail de la tête de bœuf sur le toit
Maisons typiques Rue du Général Gouraud, au fond de la ruelle des papes et nid de cigogne
Déjeuner à Ottrot : choucroute chez l’ami fritz
Route d’Alsace : le village d’Andlau
Bivouac sur la route du Mont Sainte Odile à Barr : 48°24'56.0"N 7°22'55.4"E le long du ruisseau La Kirneck
Et la suite dès que possible
Paris vers Haguenau. En route nous faisons un pèlerinage près de Saint Dizier sur la tombe d’un couple d’amis du début des années 70 partis hélas beaucoup trop tôt. Puis pause le long de la Moselle canalisée d’où nous admirons la cathédrale Saint-Étienne de Toul
Haguenau, au restaurant « le Jardin » dîner avec notre fils
Vers Obernai et visite
Eglise St Pierre et Paul
l'intérieur de l'Eglise St Pierre et Paul
La tour des remparts (devant le parvis de l’église)
Le beffroi et le corps de garde
Le Beffroi :
Fontaine et Beffroi place du marché
Quelques détails de la rue des pèlerins (aux N° 10, 3 et 2) :
Place de l’étoile, boutique Mistinguett :
Place de l'étoile, bar restaurant Zum Schnogaloch
Puit aux 6 seaux
la halle au blé
Façade de l'ancienne halle au blé et détail de la tête de bœuf sur le toit
Maisons typiques Rue du Général Gouraud, au fond de la ruelle des papes et nid de cigogne
Déjeuner à Ottrot : choucroute chez l’ami fritz
Route d’Alsace : le village d’Andlau
Bivouac sur la route du Mont Sainte Odile à Barr : 48°24'56.0"N 7°22'55.4"E le long du ruisseau La Kirneck
Et la suite dès que possible
Dernière édition par Explo44Fogg le Sam 3 Sep 2022 - 8:44, édité 1 fois
Philéas- Messages : 2094
Deborah apprécie ce message
Re: Un petit périple Alsacien
merci pour ces photos, Obernai est vraiment charmant !
Pourrais tu mettre les légendes ? y compris pour les plats du restaurant de Haguenau, je me demandais vraiment ce que vous avez mangé
Pourrais tu mettre les légendes ? y compris pour les plats du restaurant de Haguenau, je me demandais vraiment ce que vous avez mangé
Les légendes : ce sont les titres au-dessus ce chaque groupe de photo, je ne peux guère détailler plus.Deborah a écrit:Pourrais tu mettre les légendes ? y compris pour les plats du restaurant de Haguenau, je me demandais vraiment ce que vous avez mangé
Pour le restau... de mémoire médaillons de lotte et nougat glacé
Voici la suite :
Vers les écluses EDF de Gerstheim sur le Rhin
Abbaye D'Ebersmunster
C’est l’une des plus belles églises de l’est de la France au beau milieu de la plaine d’Alsace. Une incroyable église baroque qui est tout simplement superbe !
L’abbatiale Saint-Maurice d’Ebersmunster date du début du 18e siècle. Elle a été bâtie par un architecte autrichien sur le site d’une ancienne abbaye médiévale qui avait été détruite lors d’un incendie et constitue l’unique réalisation en France du style baroque du Vorarlberg (région d’Autriche). Avec son haut clocher, on l’aperçoit d’assez loin. Déjà jolie depuis l’extérieur, elle révèle toute sa splendeur à l’intérieur. Fresques, stucs, dorures… L’abbaye est très richement décorée. Elle possède notamment un orgue impressionnant, considéré comme un chef d’oeuvre d’André Silbermann, un célèbre facteur d’orgues.
Passage à proximité du château du Haut Kœnigsbourg :
[size=120]Visite de Bergheim [/size]
Porte haute
vues de la grande rue :
Tour Schwein :
Les remparts :
Tour de la poudrière :
Rue de la poudrière
Visite de la maison des sorcières. Hélas pas de photos, mais ça vaut la visite
Église catholique Notre-Dame de l'Assomption :
Puis quelques achats à la cave de la route Romaine DSCN6958 et 978 48°11'48.7"N 7°21'51.9"E
Et direction notre bivouac du soir en haut de Ribeauvillé près des terrains de tennis où nous serons seuls (Parking du Lutzelbach):
La suite arrive dès que possible
Vers les écluses EDF de Gerstheim sur le Rhin
Abbaye D'Ebersmunster
C’est l’une des plus belles églises de l’est de la France au beau milieu de la plaine d’Alsace. Une incroyable église baroque qui est tout simplement superbe !
L’abbatiale Saint-Maurice d’Ebersmunster date du début du 18e siècle. Elle a été bâtie par un architecte autrichien sur le site d’une ancienne abbaye médiévale qui avait été détruite lors d’un incendie et constitue l’unique réalisation en France du style baroque du Vorarlberg (région d’Autriche). Avec son haut clocher, on l’aperçoit d’assez loin. Déjà jolie depuis l’extérieur, elle révèle toute sa splendeur à l’intérieur. Fresques, stucs, dorures… L’abbaye est très richement décorée. Elle possède notamment un orgue impressionnant, considéré comme un chef d’oeuvre d’André Silbermann, un célèbre facteur d’orgues.
Passage à proximité du château du Haut Kœnigsbourg :
[size=120]Visite de Bergheim [/size]
Porte haute
vues de la grande rue :
Tour Schwein :
Les remparts :
Tour de la poudrière :
Rue de la poudrière
Visite de la maison des sorcières. Hélas pas de photos, mais ça vaut la visite
Église catholique Notre-Dame de l'Assomption :
Puis quelques achats à la cave de la route Romaine DSCN6958 et 978 48°11'48.7"N 7°21'51.9"E
Et direction notre bivouac du soir en haut de Ribeauvillé près des terrains de tennis où nous serons seuls (Parking du Lutzelbach):
La suite arrive dès que possible
Deborah apprécie ce message
Oui et je ne dirais pas où ! On ne sais jamais si des fois tu venais faire un tour à Montélimar...Khronos a écrit:le cubi est bien caché,
La suite :
Visite de Ribeauvillé
Grande rue de l’église :
Grande rue :
Place de la Sinne, fontaine aux cerfs :
Vers la Place du bouc :
Place du bouc :
Place de la république :
Le château de Saint-Ulrich :
Tour des bouchers :
Passage de la tour :
Eglise du couvent face à l’hôtel de ville :
Façade des milles et unes nappes 59 grande rue :
Le goupil bar à vin place de l’ancien hôpital :
Place de la 1ère armée auberge de l’éléphant :
Louis Sipp grands vins fins d’Alsace :
Statue sur la placette du bureau de tourisme 1 grande rue :
Quelques boutiques de la grande rue :
Et achat distillerie Métté :
La suite vers Kaysersberg va venir bientôt
Visite de Ribeauvillé
Grande rue de l’église :
Grande rue :
Place de la Sinne, fontaine aux cerfs :
Vers la Place du bouc :
Place du bouc :
Place de la république :
Le château de Saint-Ulrich :
Tour des bouchers :
Passage de la tour :
Eglise du couvent face à l’hôtel de ville :
Façade des milles et unes nappes 59 grande rue :
Le goupil bar à vin place de l’ancien hôpital :
Place de la 1ère armée auberge de l’éléphant :
Louis Sipp grands vins fins d’Alsace :
Statue sur la placette du bureau de tourisme 1 grande rue :
Quelques boutiques de la grande rue :
Et achat distillerie Métté :
La suite vers Kaysersberg va venir bientôt
Sympa le reportage.
Merci.
Merci.
pit- Messages : 72
Visite de Kaysersberg
Restaurant Roger Hassenforder (les "vieux" amoureux de la petite reine se souviendront...) :
Caveau de la tourelle :
Pont fortifié :
De l’autre côté du pont poterie alsacienne coucou de la forêt noire rue du général de Gaulle :
Sur le côté de La Table Alsacienne, 70 Rue du Général de Gaulle :
Maison boulangerie pâtisserie Loewert :
La maison du pain d’épice Fortwenger :
Eglise Sainte croix :
Maison et fontaine Constantin sur la place devant l’église Ste Croix :
Arrivée à Munster, on se pose sur le parking de la piscine
Eglise protestante place du marché :
Pharmacie place du marché :
Suite et fin avortée du périple dès que possible
Restaurant Roger Hassenforder (les "vieux" amoureux de la petite reine se souviendront...) :
Caveau de la tourelle :
Pont fortifié :
De l’autre côté du pont poterie alsacienne coucou de la forêt noire rue du général de Gaulle :
Sur le côté de La Table Alsacienne, 70 Rue du Général de Gaulle :
Maison boulangerie pâtisserie Loewert :
La maison du pain d’épice Fortwenger :
Eglise Sainte croix :
Maison et fontaine Constantin sur la place devant l’église Ste Croix :
Arrivée à Munster, on se pose sur le parking de la piscine
Eglise protestante place du marché :
Pharmacie place du marché :
Suite et fin avortée du périple dès que possible
Suite et fin prématurée de notre périple
Cigognes de Munster :
Ruines de l'abbaye de Munster :
Restaurant aux abeilles : une flammekueche au Munster
Suivie d’une tête de veau, spécialité du restaurant et que tous les deux nous adorons, ça va être la fête...!
Mais là : Rideau !
J’ai à peine le temps de dire que je ne me sens pas bien et je me réveille allongé sur le sol, une charmante dame me bassine la nuque avec un sac de glaçons pendant qu’une autre personne me tient les pieds en l’air. Le SAMU contacté nous envoie les pompiers et je me retrouve bientôt complètement dans les vap ! allongé dans leur camion direction les urgences de Colmar qui sont super efficaces ! Merci à eux !
Examens et le toubib sur mon insistance m’autorise à sortir avec une lettre pour mon médecin préféré, une batterie d’examens à faire d’ici là et plein de recommandations.
Le lendemain, on fera quand même au ralenti une visite d’une fromagerie de Munster (enfin Liliane car moi je reste allongé dans le camping-car.
Puis au ralenti nous prenons la route vers Sète en 4 jours :
La route des Crêtes :
Un petit tour à Thann quand même
L’office de tourisme :
La Collégiale Saint Thiébaut :
La tour des Sorcières :
Puis nous rentrons tranquillement à Sète en 3 étapes sans intérêt… Mais surtout sans problème malgré un gros orage en cours de route qui va nous forcer à nous arrêter quelques heures sur un parking avec l’intérêt d’un camping-car : je me suis allongé et fait la sieste en attendant que la pluie, la grêle et le vent cessent !
Bivouac sur la route :
Et donc nous sommes à Sète pour les joutes de la Saint Louis, mais ce sera peut-être pour un nouveau récit :
Et à bientôt au Salon du Véhicule d'Aventures de Montélimar pour ceux qui y passeront.
Cigognes de Munster :
Ruines de l'abbaye de Munster :
Restaurant aux abeilles : une flammekueche au Munster
Suivie d’une tête de veau, spécialité du restaurant et que tous les deux nous adorons, ça va être la fête...!
Mais là : Rideau !
J’ai à peine le temps de dire que je ne me sens pas bien et je me réveille allongé sur le sol, une charmante dame me bassine la nuque avec un sac de glaçons pendant qu’une autre personne me tient les pieds en l’air. Le SAMU contacté nous envoie les pompiers et je me retrouve bientôt complètement dans les vap ! allongé dans leur camion direction les urgences de Colmar qui sont super efficaces ! Merci à eux !
Examens et le toubib sur mon insistance m’autorise à sortir avec une lettre pour mon médecin préféré, une batterie d’examens à faire d’ici là et plein de recommandations.
Le lendemain, on fera quand même au ralenti une visite d’une fromagerie de Munster (enfin Liliane car moi je reste allongé dans le camping-car.
Puis au ralenti nous prenons la route vers Sète en 4 jours :
La route des Crêtes :
Un petit tour à Thann quand même
L’office de tourisme :
La Collégiale Saint Thiébaut :
La tour des Sorcières :
Puis nous rentrons tranquillement à Sète en 3 étapes sans intérêt… Mais surtout sans problème malgré un gros orage en cours de route qui va nous forcer à nous arrêter quelques heures sur un parking avec l’intérêt d’un camping-car : je me suis allongé et fait la sieste en attendant que la pluie, la grêle et le vent cessent !
Bivouac sur la route :
Et donc nous sommes à Sète pour les joutes de la Saint Louis, mais ce sera peut-être pour un nouveau récit :
Et à bientôt au Salon du Véhicule d'Aventures de Montélimar pour ceux qui y passeront.
Ben quoi ?
Vas-tu bien maintenant ? Pas de conséquence nocive ?
C’est le genre de problème embêtant et qui t’empêche, peut - être de faire de nouveaux projets , le cœur léger : nous sommes aussi là dedans !!!
J'espère que tout va bien pour toi, amicalement ,
Brigitte .
Vas-tu bien maintenant ? Pas de conséquence nocive ?
C’est le genre de problème embêtant et qui t’empêche, peut - être de faire de nouveaux projets , le cœur léger : nous sommes aussi là dedans !!!
J'espère que tout va bien pour toi, amicalement ,
Brigitte .
Brigitte42- modérateur
de prendre de mes nouvelles.
ça va mieux bien que ce ne soit pas la grande forme, on verra la semaine prochaine puisque je repars en vadrouille en Provence si tout va bien !
ça va mieux bien que ce ne soit pas la grande forme, on verra la semaine prochaine puisque je repars en vadrouille en Provence si tout va bien !
Pour te retaper, une cure dans le Champsaur à partir de mi-octobre te sera bénéfique.
LesCS' mais mi-octobre une cure est déjà prévue :Khronos a écrit:Pour te retaper, une cure dans le Champsaur à partir de mi-octobre te sera bénéfique.
Pour Liliane : Thermes de Balaruc-les-Bains et pour moi : Frontignan (tu pourras passer faire le plein !)
@Explo44Fogg Miam miam, tu me donnes faim ! J'ai fait aussi le Restaurant "Le Jardin" à Haguenau, c'est vraiment une pépite dans le coin Que des produits frais avec beaucoup de saveurs.
@ StyleY
Oui j'ai découvert "le Jardin" à Haguenau par mon fils, mais nul doute que si j'y repasse, ce sera un arrêt obligé !
Oui j'ai découvert "le Jardin" à Haguenau par mon fils, mais nul doute que si j'y repasse, ce sera un arrêt obligé !
StyleY apprécie ce message