Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Découvrir Londres (et ses environs) en été

Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Mer 15 Déc 2021 - 16:08

Bonjour à tous ! Après « Londres en hiver », me voici prête à vous présenter aujourd’hui … « Londres en été », bien sûr ! C'était en juillet-août 2017.
 

Malheureusement, vous le verrez, ce sera aussi « comment visiter  Londres avec une cheville douloureuse »…
 

Vous comprendrez donc aisément que je ne dis pas merci (loin de là !) au cycliste qui, lors d’un séjour professionnel à Paris, m’a renversée sur un trottoir de la place de Clichy….
 

Et moi qui avais choisi de partir en été pour pouvoir me promener en profitant de journées plus longues ! Tant pis, je n’ai pas l’intention de laisser ce chauffard me gâcher les vacances…
 

 

J1- Mercredi 26 juillet : arrivée à Londres - National Portrait Gallery.
 

Ce matin, vol sans problème de Toulouse à Londres-Heathrow : l’avion arrive à l’heure, je passe très vite les contrôles automatiques, je recharge mon Oyster Card et je vais rapidement déjeuner en terrain connu à « la Giraffe », dans l’aéroport, avant de me diriger vers l’Underground…. avec l’ascenseur ! J’essaie de ménager ma cheville !
 

Cette année, j’ai décidé d’essayer un nouvel hôtel, l’Ibis de King’s Cross St Pancras qui, comme son nom ne l’indique pas,  se trouve … près de la gare d’Euston.
 

Ce sera donc la Piccadilly Line jusqu’à King’s Cross, puis la Northern Line jusqu’à Euston. Et, effectivement, l’hôtel est juste en face de la gare. J’ai même déjà repéré un Marks and Spencer pour mes courses du soir, entre la gare des trains et celle des bus.
 

Que dire de l’hôtel maintenant ? Mieux placé, certes, que l’Ibis London City que j’avais choisi lors de mes deux séjours précédents, mais je crois que j’aime moins.
 

En effet, même si je suis au quatrième étage, je ne vois cette fois de ma fenêtre qu’un mur et un peu de ciel par-dessus. J’essaie de changer de chambre, mais ce qu’on me propose n’a pas l’air mieux ! Je crois que je vais regretter la vue sur la City illuminée …
 

Il ne me reste plus qu’à ranger mes affaires et à repérer où est ici le bus « to Trafalgar Square ».
 

C’est le n° 91, qui part non loin de là, sur Upper Woburn Place. Je m’installe bien sûr « en haut et devant » et je découvre un nouveau trajet, qui passe non loin du British Museum. Le temps, lui, est mitigé et ce sera pareil tout l’après-midi : nuages et quelques gouttes de pluie.
 

Je descends sur le Strand, à côté de Trafalgar Square, et je me dirige vers la National Portrait Gallery. Mon but : aller photographier les portraits qu’il était interdit de photographier en février 2015 parce qu’ils faisaient partie d’une exposition. Et puis, j’aime bien ce musée et j’avais tout simplement envie d’y retourner.
 

Commençons donc par les femmes d’Henry VIII.
 

Catherine d’Aragon, la première :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  1-p10610
 

L’épouse décapitée, Anne Boleyn :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  2-p10610
 

Catherine Parr, la dernière, qui réussit même à survivre à son mari !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  3-p10610
 



Les deux filles d’Henry VIII maintenant :
 

Mary Tudor, dite Mary la Sanglante. C’est vrai qu’elle a un regard quelque peu effrayant…
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  4-p10610
 

Et enfin, Elisabeth Ière … à tous les âges ! Et encore, je crois qu’il y a moins de portraits d’elle que la dernière fois. Certains avaient dû être prêtés pour l’exposition.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  5-p10610
 


Que voir à Londres en été itinéraire musées  6-p10610
Que voir à Londres en été itinéraire musées  7-p10610
Que voir à Londres en été itinéraire musées  8-p10610
Une fois la visite terminée, je vais jeter un coup d’œil sur le Portrait Café, mais il est trop tard pour l’afternoon tea.
 

Je décide donc de reposer ma cheville en allant me promener en bus : ce sera le n°11 jusqu’à Victoria Coach Station (ce qui me permet d’admirer au passage Big Ben et Westminster Abbey), puis dans l’autre sens jusqu’à Aldwich.
 

Et là, je trouve un bus, le n° 68 dont le terminus est à Euston. Parfait ! Je n’ai plus qu’à me laisser porter….
 

Arrivée à la gare, je fais quelques courses chez Marks and Spencer, avant d’aller reposer ma cheville dans ma chambre. Je crois que j’ai bien fait d’emporter de la lecture ! Mais c’est sûr, j’aurais préféré aller me promener ce soir dans le quartier du British Museum, non loin de mon hôtel…
À suivre...
#carnet  #carnet-londres


Dernière édition par Eleni13 le Sam 7 Mai 2022 - 12:56, édité 2 fois
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Mer 15 Déc 2021 - 16:17

J2- Jeudi 27 juillet : Queen’s Gallery -  Piccadilly.

 

Ce matin, j’aperçois quelques morceaux de ciel bleu au milieu des nuages : faut-il s’y fier ? Question importante pour choisir le programme de la journée….
 

Finalement, je décide d’aller voir l’exposition Canaletto à la Queen’s Gallery de Buckingham Palace : j’adore ce peintre !
 

Je prends donc le bus n° 91 pour Trafalgar Square, puis le n° 11 pour rejoindre Buckingham Palace Road… mais je ne dois pas être bien réveillée : je vais trop loin ! Il ne me reste plus qu’à descendre à Victoria Coach Station et à rebrousser chemin : super pour la cheville !
 

Avant de quitter l’hôtel, j’ai pourtant mis la chevillère prescrite par mon médecin, mais elle commence à me faire mal sur le dessus du pied ! Sans doute l’ai-je mal placée (je n’ai pas trop l’habitude), mais cela ne me vient pas tout de suite à l’idée. Quand je vous disais que j’étais mal réveillée….
 

Et lorsque j’arrive enfin, clopin-clopant, au guichet de l’exposition, impossible d’entrer : les tickets sont vendus avec des heures de visite précises et il n’y a aucune possibilité avant… 13h30 ! Dans deux heures !
 

Bref, la seule solution est d’aller manger tôt : je retourne donc vers Victoria Station et je m’installe un peu avant 12h dans un « Prêt à manger ». C’est facile à trouver : il y en a à tous les coins de rue. Je suis heureuse de pouvoir enfin m’asseoir, d’autant plus que tout est très frais et très bon. Seul problème : j’ai un peu l’impression d’avoir perdu la matinée ! Mais après tout, je n’avais qu’à me lever plus tôt…
 

Enfin, il est temps de retourner vers la Queen’s Gallery. Cette fois, l’entrée est très rapide, et franchement, cela valait le coup d’attendre ! Les tableaux sont vraiment magnifiques. Pour ma part, j’avoue avoir une préférence pour ceux qui représentent le canal :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  9-p10610
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  10-p1016

Que voir à Londres en été itinéraire musées  11-p1015




Je découvre aussi des dessins que je ne connaissais absolument pas :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  12-p1020
 

Quant à l’audio-guide (en anglais), il est très bien fait.  Et dans les salles,  il y a même des sièges partout pour admirer les tableaux tout en restant assis : exactement ce qu’il me fallait ! Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette exposition.
 



Il est environ 15 heures quand je sors pour me diriger vers Victoria Street. Puisque je ne suis pas très loin, j’ai décidé d’aller visiter Westminster Cathedral : j’étais déjà passée devant ses coupoles byzantines mais je n’étais encore jamais entrée.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  13-p1016
 

Cette cathédrale catholique date de la fin du 19e-début du 20e siècle et elle possède de superbes mosaïques. Mais comme il y a des gens en prière, je n’ose pas prendre de photos à l’intérieur.
 

Je ressors donc et j’attends un moment que la pluie se calme pour traverser la rue et rejoindre un arrêt de bus. Ce sera le n° 24 qui me laisse à Trafalgar Square, non loin de la National Gallery.
 

Par Pall Mall et Haymarket, je me dirige maintenant vers Piccadilly, pour aller refaire mes provisions de thé chez Fortnum and Mason… et bien sûr pour aller boire un « afternoon tea » !
 

 La « Gallery », où j’étais allée en 2015, a l’air maintenant réservée à des menus plus importants : c’est donc dans le « Parlour » que je m’installe pour boire mon « Afternoon Blend », accompagné d’une tarte à la fraise. C’est excellent, mais je préférais l’ambiance de la « Gallery » : c’était plus une ambiance « Five o’clock tea » ! Tant pis ! En tout cas, je profite de la présence de toilettes pour enlever la chevillère qui me fait toujours mal sur le dessus du pied.
 

Ouf ! Je me sens mieux ! C’est le moment d’aller traîner dans la librairie Waterstones, toujours sur Piccadilly. Et bien sûr, je ne résiste pas : je repars avec trois livres, et aussi un sac en toile Waterstones : après tout, j’avais bien rapporté de Montréal un sac Archambault !
 

Pendant ce temps,  le ciel s’est  éclairci … provisoirement ! J’ai le temps de descendre tranquillement Regent’s Street, mais quand j’arrive à Trafalgar Square, la pluie se remet à tomber.
 

L’averse est même assez violente. J’essaie de m’abriter tant bien que mal à un arrêt de bus sur le Strand, avant de monter dans le n° 91 qui me ramène à Euston. Le temps de faire quelques courses chez Marks and Spencer, et je rentre à l’hôtel, moins fatiguée quand même qu’hier.

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Mer 15 Déc 2021 - 20:48

J3- Vendredi 28 juillet : Hampton Court (1ère partie)
 

Nuages et soleil ce matin : décidément, cela semble bien être le climat estival de Londres…. sans oublier bien sûr les averses au cours de la journée !
 

Aujourd’hui, j’ai décidé de sortir de la ville. En effet, l’un de mes buts en venant en été, c’est de bénéficier de journées plus longues pour aller voir les alentours. Direction donc Hampton Court, le palais d’Henry VIII, que j’ai très envie de visiter. Je l’avais même noté en priorité sur ma liste !
 

Je rejoins donc mon arrêt de bus habituel, sur Upper Woburn Place, et je prends le premier bus (il y en a plusieurs) se dirigeant vers Waterloo Station. Je peux admirer une très belle vue pendant la traversée de Waterloo Bridge, mais je ne réagis pas assez vite pour prendre une photo.
 

 Le bus s’arrête juste devant la gare. Le temps d’aller vérifier au guichet que je peux bien utiliser mon Oyster Card (pour une dizaine de livres aller-retour) et un train part quinze minutes plus tard, pour un trajet de trente-cinq minutes.
 

Il est environ 10h30 lorsque j’arrive en gare de Hampton Court, le terminus. Le palais est très bien indiqué : à droite après le pont, et ce n’est pas très loin de la gare. Et puis, ma cheville a l’air de tenir : j’ai dû placer correctement la chevillère ce matin. Il faut dire que j’ai pris mon temps et que j’ai fait très attention….
 

En tout cas, j’ai vraiment hâte de découvrir « the home of Henry VIII ». Enfin, à l’origine, c’était plutôt la demeure de son ministre, le cardinal Wosley, qui en fit commencer la construction en 1514. Ce fils d’un boucher d’Ipswich était en effet devenu le personnage le plus puissant du royaume, après le roi bien sûr….
 

Et ce fut provisoire : Henry VIII devint jaloux de la somptuosité de la demeure de son ministre. Tiens, cela me rappelle Louis XIV, Fouquet et Vaux-le-Vicomte, même si ce n’est pas à la même époque !
 

De plus, Wosley n’avait pas réussi à obtenir du pape le divorce du roi et de Catherine d’Aragon. Il fut donc dépossédé de ses biens en 1529 et Henry VIII entreprit d’agrandir le palais, notamment en ajoutant des ailes sur la façade Ouest.
 

C’est justement de ce côté que se trouve l’entrée principale : me voici donc devant l’impressionnante façade Ouest… surmontée par de gros nuages noirs !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  14-p1016
 



Le temps d’acheter mon ticket (une vingtaine de livres quand même) et j’arrive dans la Base Court où je récupère un audio-guide en français. Écoutons donc les différentes options possibles !
 

Un petit tour d’abord dans la deuxième cour, la Clock Court, où trône une magnifique horloge astronomique datant de 1540 et transférée de St James’ Palace au 19e siècle.
 
            Que voir à Londres en été itinéraire musées  15-p1017



Que voir à Londres en été itinéraire musées  16-p1017




Comme vous le constatez, le temps est très variable aujourd’hui. Ces photos ont été prises à quelques minutes d’intervalle !
 

Et maintenant, l’exposition sur les jeunes années d’Henry VIII. Je trouve les explications de l’audio-guide très intéressantes : elle complètent bien les portraits que je suis allée revoir le jour de mon arrivée à la National Portrait Gallery : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Henry VIII, Catherine d’Aragon, Anne Boleyn… et les autres !
 

Ensuite, je choisis d’aller voir les appartements d’Henry VIII : en haut de l’escalier, on débouche sur la grande salle des banquets, où est en train de se dérouler une reconstitution en costumes…. et il y a beaucoup de monde !
 

Les photos sont interdites : comme je l’avais fait pour l’exposition sur les jeunes années du roi, je m’installe donc, salle après salle, sur les bancs ou les rebords de fenêtres pour écouter tranquillement les explications données par l’audio-guide. Le circuit permet aussi de voir d’en haut la chapelle royale. Bref, j’ai beaucoup aimé cette visite.
 

Étape suivante : la Fountain Court : j’adore ! 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  17-p1019
 
       Que voir à Londres en été itinéraire musées  18-p1016




Une porte ouvre sur la Chocolate Kitchen : je ne résiste pas, je vais jeter un coup d’oeil ! Je vous épargne la photo, qui n’est pas très réussie.
 

En tout cas, cela m’a donné faim : je décide donc d’aller déjeuner au Fountain Court Café. En extérieur, est-ce vraiment une bonne idée ? D’autant plus que le service est assez lent !
 

Je finis par pouvoir déguster mon « afternoon tea » (en guise de lunch, pourquoi pas ?), mais je ne prends pas trop le temps de le savourer, puisqu’il commence à pleuvoir…
 

Allons donc continuer la visite à l’intérieur, dans les cuisines d’Henry VIII : il devrait y faire plus chaud ! Et c’est le cas : rien de tel que la viande à la broche pour réchauffer l’atmosphère !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  19-p1016
 

J’apprends aussi que les « tourtes » qu’on voit un peu partout dans les différentes cuisines servaient en fait d’assiettes : on en apprend tous les jours…
 

Et je retourne vers la Clock Court pour trouver l’entrée des appartements de William III (Guillaume d’Orange) et de son épouse Mary II Stuart : en 1688, William avait projeté de faire reconstruire le palais, mais Christopher Wren s’est « contenté » de transformations, en rebâtissant notamment les façades Sud et Est et en ajoutant une colonnade blanche donnant sur la Clock Court.

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Mer 15 Déc 2021 - 21:02

J3- Vendredi 28 juillet : Hampton Court (2ème partie)
 

Et maintenant, que me reste-t-il à voir ? Eh bien, les jardins… sous la pluie ! Bon, ça va, il ne pleut pas trop fort ! Je rends donc mon audio-guide et je sors du côté Est, où se trouve le Great Fountain Garden, avant de tourner à droite pour me diriger vers le Privy Garden. J’aime beaucoup la vue que l’on a sur la façade Sud : je crois même que c’est ma perspective préférée sur le palais. Et avec du soleil, ce serait sûrement encore mieux !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  20-p1015
 


Que voir à Londres en été itinéraire musées  21-p1015


Que voir à Londres en été itinéraire musées  22-p1015

Oui, c’est vraiment très beau, me dis-je…. en retournant me mettre à l’abri de la pluie !
 

Sur ce, je n’ai toujours pas vu le Maze, le célèbre labyrinthe de verdure. Je vais me renseigner et j’apprends qu’il faut sortir par l’autre côté du palais.
 

Je commence donc par aller faire un tour dans une des boutiques (de belles cartes postales… et bien sûr un magnet !), avant de me diriger vers la sortie, côté Ouest.
 

Une fois dehors, je tourne à droite et j’arrive dans le Rose Garden : un havre de paix après la foule du palais…
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  23-p1015
 

Bon, ce n’est pas tout : en principe, je suis venue de ce côté pour voir le labyrinthe. Eh bien non ! Six livres, je trouve que c’est un peu excessif…
 

Quant au Magic Garden, ce n’est qu’un terrain de jeu pour enfants : je ne me sens pas très concernée.
 

Je décide donc d’aller me réchauffer, non loin de là, au Tiltyard Café : un bon chocolat chaud, il n’y a rien de mieux en été ! « Yes, just one », dois-je préciser : on a le droit de voyager seule, aurais-je dû ajouter !
 

Quand je sors, la pluie s’est enfin arrêtée et je peux profiter du calme du Kitchen Garden et du Rose Garden.
 

Serait-ce le moment de faire le marché ? Des pommes…
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  24-p1015
 

… et des figues ! Je ne savais même pas qu’il y avait des figuiers en Angleterre !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  25-p1015
 

Mais ce que je préfère, je crois, c’est le Rose Garden et sa vue sur le palais. Et puis les roses sentent tellement bon !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  26-p1015
 

C’est donc à pas lents que je rebrousse chemin puis que je m’éloigne de la demeure d’Henry VIII, sous un ciel de plus en plus menaçant.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  27-p1015
 

 Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette visite. Pour moi, Hampton Court va même rester le gros coup de cœur de ce voyage à Londres !
 

Il ne me reste plus qu’à regagner la gare : trente-cinq minutes jusqu’à Waterloo Station. Ensuite, je fais quelques détours avant de trouver mon arrêt de bus. Mais pourquoi n’est-il pas en face de celui de ce matin ? Ce serait tellement plus simple….
 

Enfin, le voilà ! Ce sera le n° 59 vers Euston  : d’ordinaire, le n° 59 va jusqu’à King’s Cross mais celui-là s’arrête à Euston : cela m’arrange ! Je peux me mettre en haut et attendre tranquillement le terminus….
 

Quelques courses rapides au « Prêt à manger » de la gare d’Euston et je rentre bouquiner à l’hôtel. Ce soir, ma cheville est douloureuse : j’ai dû trop forcer, la chevillère (bien mise !) me permettant de marcher facilement. Tant pis ! J’ai quand même passé une excellente journée.
 

Et demain ? Tomorrow is another day….
 

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 7:38

J4- Samedi 29 juillet : Oxford (1ère partie).
 

Un soleil trompeur brille ce matin sur Londres…. mais aujourd’hui, je vais apprendre à mes dépens plusieurs règles indispensables quand on voyage en Angleterre pendant l’été : il ne faut jamais sortir sans imperméable et il ne faut jamais se fier à la tenue des Londoniens qui sont en tee-shirt dès qu’il fait plus de 13-14 degrés !
 

Malheureusement, nous ne sommes qu’au début de la journée et je n’ai pas encore appris ma leçon : c’est donc avec une veste, munie de mon parapluie mais sans imperméable que je me dirige vers Euston Road où, logiquement, devrait se trouver un bus me permettant de rejoindre Marylebone Station,  gare d’où partent des trains directs vers Oxford.
 

Oui, c’est bien ça ! Je monte dans le bus n°18, en bas, par précaution, pour avoir le temps de me repérer et, un peu après Baker Street Station, me voici arrivée à l’arrêt Marylebone Station.
 

Je descends, je regarde tout autour de moi…et je me pose une question : mais où est donc la gare ?
 

Je n’ai plus qu’à aller me renseigner auprès d’une dame qui m’indique que je dois traverser pour rejoindre une rue parallèle. Aussitôt écouté, aussitôt appliqué ! Marylebone Station est effectivement tout près, et il y a un train qui part dans moins de dix minutes, au quai n°2.
 

Seul problème : je suis loin d’être la seule à avoir eu l’idée d’aller à Oxford ce week-end ! Le train est déjà plein ou presque. Heureusement, je trouve une place assise ... mais difficilement!
 

9h35 : le train démarre ; il y a du monde debout et j’ai la curieuse impression d’être dans le RER !
 

Environ une heure plus tard, le train entre en gare d’Oxford. Le centre-ville est bien indiqué et d’ailleurs, tout le monde y va : on se croirait au milieu d’un troupeau de moutons ! Mais bon, après tout, je fais partie de ce troupeau…
 

Hythe Bridge Street, George Street, et un panneau qui indique l’office du tourisme sur Broad Street : c’est le moment d’aller récupérer un plan de la ville.
 

L’employée, très aimable, m’indique sur le plan (qui coûte 50 pence) quels sont les collèges ouverts aujourd’hui. Elle a juste une hésitation à propos de Christ Church College : il vaut mieux aller vérifier sur place.
 

D’abord, pause-café ! Je vais prendre un expresso et un brownie au café de la librairie Waterstone. Comme j’ai demandé un expresso « single », le serveur me demande si je suis italienne….
 

Pause-café terminée ! Je décide d’aller voir si Christ Church College est ouvert.
 

Eh oui ! C’est ouvert … et il y a foule, surtout des groupes scolaires ! Et évidemment, comme par hasard, une légère pluie se met à tomber. Le beau soleil de ce matin n’est plus qu’un lointain souvenir !
 

Heureusement, les groupes scolaires ayant une entrée à part, je n’attends pas trop longtemps avant d’acheter mon ticket (9 livres) et de pénétrer dans le collège.
 

Ce collège Renaissance, le plus grand et le plus prestigieux d’Oxford, fut fondé en 1525 par le cardinal Wosley, sous le nom de Cardinal College. Après la disgrâce du ministre, il fut « refondé » par Henry VIII en 1532 en tant que…  King’s College bien sûr, avant de devenir en 1546 Christ Church College, lieu réunissant un collège et une cathédrale.
 

Munie du petit guide en français fourni par la maison, j’entame donc la visite : le bâtiment par lequel je suis entrée est le bâtiment Meadow, de style gothique vénitien, toujours utilisé comme logement par les étudiants et le personnel.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  28-p1014
 



Voici maintenant l’escalier du Hall, et son superbe plafond voûté.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  29-p1015
 



Il mène au grand Hall de style Tudor : c’est mieux que la cafétéria de mon université !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  30-p1015
 

Voyons ! Ou pourrais-je m’asseoir ? À la table haute bien sûr ! Si seulement c’était permis…
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  31-p1015
 

Et maintenant, je redescends l’escalier pour arriver dans Tom Quad, la plus grande cour (gothique) d’Oxford (79,5 x 80,5 mètres). À l’origine, cet espace s’appelait « le Grand Quadrilatère », mais il a pris le nom de Tom Quad lorsqu’une cloche de six tonnes (Great Tom) fut installée au 17e siècle dans la nouvelle tour édifiée par Christopher Wren, la …. Tom Tower, vous l’aviez deviné ! En tout cas, l’accès est réservé aux universitaires locaux et, je suppose, à leurs invités.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  32-p1015



À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 7:50

J4- Samedi 29 juillet : Oxford (2ème partie).
 

À partir de la cour, une porte permet de pénétrer dans la cathédrale. C’est là que se trouve le sanctuaire de Ste Frideswide, sainte patronne d’Oxford, qui fut détruit sur l’ordre d’Henry VIII et reconstruit 350 ans après.
 

Voici d’abord le vitrail de Jonas, œuvre d’Abraham van Linge (1630), où seul le visage de Jonas est réalisé en vitraux. Le reste, représentant la ville de Ninive, est composé de petits panneaux de verre peint :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  33-p1015
 


Que voir à Londres en été itinéraire musées  34-p1015




Le vitrail de Saint-Michel (Clayton et Bell, 1870) dans le transept Nord :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  35-p1015
 



Le très beau plafond voûté à étoiles (15e siècle) :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  36-p1014
 



Et enfin, dans le transept Sud, un vitrail qui date des environs de 1320 : un panneau y montre l’assassinat de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury en 1170. Le visage original est aujourd’hui manquant : il fut en effet abîmé au 16e siècle pour protéger le reste du vitrail, Henry VIII ayant ordonné de détruire toutes les images de Becket.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  37-p1014
 

Je sors du côté du cloître, de style gothique tardif, qui offre une superbe vue sur le clocher de la cathédrale. J’adore !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  38-p1015
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  39-p1015




Un petit détour par Chapter House, où se trouve la boutique (une carte postale, un stylo… et un magnet bien sûr !), avant de retourner vers Tom Quad.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  40-p1015
 

À cette heure-ci, Great Tom est silencieux mais tous les soirs, à 21h05, à cause des cinq minutes de décalage avec le méridien de Greenwich, sa cloche sonne 101 coups parce qu’il y avait à l’origine 101 étudiants dans le collège.
 

Quant à moi, il me reste un dernier lieu à voir : le Peckwater Quad, avec ses édifices du 18siècle érigés sur le site d’une auberge médiévale dirigée autrefois par la famille Peckwater. Sur trois côtés, se situent les bâtiments où résident les étudiants de premier cycle, et sur le quatrième, une magnifique bibliothèque.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  41-p1015
 

Et voilà, il est temps de quitter Christ Church College pour de nouvelles  aventures...

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 8:00

J4- Samedi 29 juillet : Oxford (3ème partie).
 

Sitôt sortie de Christ Church College, je rejoins High Street. Mon but ? La boutique des éditions Oxford University pour acheter un livre dont j’ai besoin pour mon travail. Mais, trompée par les numéros que je vois de l’autre côté de la rue, je pars … dans la mauvaise direction !
 

Comment donc aurais-je pu deviner qu’il n’y avait pas des nombres pairs d’un côté et des nombres impairs de l’autre ? En fait, dans un sens, les numéros augmentent et dans l’autre ils diminuent ! Une fois qu’on le sait, évidemment, c’est très simple…
 

Bref, je suis quasiment arrivée au niveau de Magdalen College quand je commence à avoir des doutes. Un coup d’œil sur ma carte et je rebrousse chemin jusqu’à mon point de départ, et même un peu au-delà. Pour rien, d’ailleurs, le bouquin n’est pas là et il faudrait le commander : autant le faire depuis chez moi….
 

Mais au moins, ce « petit » détour m’a permis de répérer le Grand Café sur High Street. Il est plus de 14h30 et je meurs de faim ! Ce sera donc un « afternoon tea » appelé « High Tea » (sandwiches, scones, crème du Devon, confitures et petits gâteaux). Et je peux même avoir de la crème en plus si je veux. Bon, en fait, c’est trop copieux et je ne finirai pas….
 

Question annexe : s’il y a un gamin remuant quelque part, pourquoi faut-il toujours qu’il soit à côté de moi ? Heureusement, quand il renverse le pot de lait, il s’asperge, il asperge sa mère mais j’évite les éclaboussures !
 

En tout cas, cette pause m’a permis de reprendre des forces. Je décide donc d’aller visiter Merton College dont les bâtiments, fondés en 1264, sont les plus anciens d’Oxford.
 

Voici d’abord Mob Quad, un carré parfait datant du 14e, dont le nom faisait sans doute référence aux « undergraduates » qui vivaient dans cette partie du collège.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  42-p1014
 

 

Sur un des côtés de Mob Quad, se trouve la première bibliothèque du royaume à avoir présenté des ouvrages sur des étagères (1371-1378). Malheureusement, on ne peut pas y entrer maintenant : il y a bien des visites guidées mais ce n’est pas l’heure. Dommage ! J’aurais bien aimé aller voir.
 

Remarquable aussi la chapelle, qui fut construite entre la fin du 13e siècle et le milieu du 15e, et dont certains vitraux sont d’origine (14e siècle).
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  43-p1015
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  44-p1016




Et enfin Fellow’s Quad, édifié au 17e siècle et donnant sur un très beau jardin privé.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  45-p1014
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  46-p1014


Que voir à Londres en été itinéraire musées  47-p1014



Que voir à Londres en été itinéraire musées  48-p1014



C’est sûr, j’apprécie beaucoup l’atmosphère de ce collège où je peux me promener tranquillement. Quel calme après la folie de Christ Church College ! C’est reposant.
 

Je serais bien restée, mais je crois qu’il est temps de retourner au milieu de la foule qui est en train d’arpenter les rues d’Oxford: finalement, venir un samedi n’était peut-être pas une bonne idée….
 

En plus, la pluie s’intensifie quand je regagne High Street. J’avais eu l’intention de photographier Carfax Tower, au bout de la rue, une haute tour du 14e siècle, qui faisait partie de l’église St Martin, centre de la ville saxonne et médiévale, et puis aussi, à l’angle de Commarket Street, la tour saxonne de St Michael at the North Gate, le plus ancien bâtiment d’Oxford.
 

Mais, vu la pluie (et la foule !), je renonce et je commence à rebrousser chemin en direction de la gare, armée de mon parapluie. Mais pourquoi donc n’ai-je pas pris mon imperméable ce matin ? Il commence à faire froid ! Un vrai temps de Toussaint. Ah oui, tiens ! Nous sommes à la fin du mois de juillet ! J’avais failli oublier…
 

Heureusement, la gare n’est pas trop loin. Lorsque j’arrive, je vois qu’un train part environ une quinzaine de minutes plus tard et j’arrive à m’asseoir près de la fenêtre. Heureusement, parce qu’encore une fois le train est bondé. Il y a des gens debout dans le couloir et personne ne respecte la soi-disant « quiet zone » où, d’après les panneaux, conversations téléphoniques et musique sont interdites…
 

Une heure plus tard, me voici à Marylebone Station. Je sors, sous la pluie bien sûr, pour rejoindre l’arrêt du bus n° 18.  Le premier véhicule qui passe a son terminus à Baker Street. Je monte donc dans le deuxième qui, lui, porte bien l’inscription « Euston ». Pas de chance ! En fait, il ne va que jusqu’à Warren Street : je dois descendre et prendre le suivant qui, cette fois, m’amène enfin jusqu’à Euston.
 

Ouf ! J’y suis ! Courses rapides à « Prêt à manger » et je rentre bien au chaud et au sec dans ma chambre d’hôtel. Cette fois, je me suis même acheté de la soupe, dans laquelle je rajoute un peu d’eau de la bouilloire pour qu’elle reste bien chaude : c’est ce qu’il faut en été … à Londres !

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 14:04

J5- Dimanche 30 juillet : Greenwich (1ère partie)
 

J’ai retenu ma leçon : je ne dois surtout pas me fier au soleil qui transparaît ce matin entre les nuages. Aujourd’hui, je pars donc avec tout l’équipement : parapluie et imperméable ! Direction Embankment Pier où j’ai décidé de prendre le bateau pour Greenwich.
 

Il est environ 9h/9h30 lorsque je quitte l’hôtel pour me diriger vers la station de métro la plus proche, la station Euston. Depuis hier, c’est le Ride London et les cyclistes ont envahi les rues de la ville : il vaut donc mieux éviter le bus. Ce sera la Northern Line jusqu’à Embankment.
 

Et, comme par hasard, au moment précis où je sors du métro pour aller vers le quai d’embarquement, tous les cyclistes du Ride London sont là ! Comment vais-je faire pour traverser avant demain matin ?
 

Visiblement, je ne suis pas la seule à me poser la question. Heureusement, un policier nous ouvre brièvement un passage : « quickly ! quickly ! ».  D’accord, je me dépêche…
 

Une fois en sécurité de l’autre côté de la rue, je vais me renseigner au guichet : je peux utiliser mon Oyster Card. Et, comme je l’ai rechargée ce matin, tout va bien. Je n’ai plus qu’à monter dans le Thames Clipper, direction Greenwich.
 

J’arrive même à m’asseoir à l’extérieur pour admirer la vue. Super ! Et en plus, la météo veut bien contribuer au plaisir de l’excursion. Profitons-en !
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  49-p1014



 

Le bateau longe Parliament House, Big Ben, la Tour de Londres et Tower Bridge avant d’arriver à Greenwich.

Que voir à Londres en été itinéraire musées  50-p1014
 


Que voir à Londres en été itinéraire musées  51-p1014


Je n’ai pas vu le temps passer : il faut dire que j’adore me promener en bateau.
 

Me voici donc arrivée à destination : Greenwich Pier, juste à côté du Cutty Sark, un célèbre clipper qui fut construit en Écosse en 1869 et qui servit au commerce du thé de Chine, puis au transport de la laine en provenance d’Australie.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  52-p1015
 



Pour ceux qui le veulent, il est même possible de monter à bord pour visiter.  Mais, pour ma part, je vais d’abord prendre des informations au Discover Greenwich Visitor Center.
 

Eh bien, c’est décidé, ma première visite sera pour le Painted Hall du Old Royal Naval College. Comme il est en restauration, la visite est guidée et payante mais, à mon avis, cela vaut la peine. Enfin, j’espère !
 

Je me dirige donc de ce côté. C’est en 1873 que l’Hôtel des Invalides de la marine, édifié par Christopher Wren sur l’emplacement de l’ancien palais Tudor, fut transformé en École navale.
 

L’ensemble comporte quatre bâtiments imposants, avec, dans l’aile Ouest, le Painted Hall (ancien réfectoire), surmonté d’une coupole, œuvre de James Thornill, datant du début du 18e siècle.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  53-p1013
 

Tiens ! De magnifiques chardons !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  54-p1013

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 14:17

J5- Dimanche 30 juillet : Greenwich (2ème partie)
 

J’entre maintenant dans l’édifice: une visite commence dans 10 minutes, à 11h40. Parfait ! Je paye 10 livres, récupère les écouteurs qui me permettront d’écouter le commentaire du guide et attends quelques minutes de l’autre côté de la barrière.
 

D’autres personnes arrivent ; nous sommes affublés d’une veste de chantier bleue (chaque groupe a sa couleur !) et nous nous asseyons pour écouter les premières explications sur la peinture de la façade Ouest qui se trouve devant nous : James Thornill lui-même apparaît dans le coin droit (finalement, Hitchcock n’a rien inventé !). Quant au dôme de la cathédrale Saint-Paul à l’arrière-plan, c’est la signature de Christopher Wren.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  55-p1012
 
Et c’est parti pour l’ascension des 70 marches de l’échafaudage qui mènent à une plate-forme située sous la coupole. Finalement, c’est une bonne chose qu’il y ait des travaux : sinon, on ne pourrait pas voir d’aussi près l’immense peinture qui décore la coupole !
 

En gros, cela représente le triomphe de la paix et de la liberté (William III et Mary II) sur la tyrannie (la France de Louis XIV), tout cela accompagné d’un certain nombre de figures mythologiques…. soutenant les Anglais, bien sûr !
 
Artémis, reconnaissable à son croissant de lune :

Que voir à Londres en été itinéraire musées  56-p1014
 
William et Mary :

Que voir à Londres en été itinéraire musées  57-p1014

William écrase même un vieux Louis XIV, symbole de la tyrannie, qui en perd sa couronne !
 

Et puis, après la petite Artémis, la petite Athéna :
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  58-p1014
 
Et voilà, c’est fini ! Ceux qui ont utilisé des miroirs pour regarder la coupole les rendent : j’ai essayé, mais finalement j’ai préféré m’en passer. Et puis, au moins, j’avais les deux mains libres pour les photos.
 
Il ne me reste plus qu’à entamer la descente. En tout cas, je n’ai pas regretté mes 10 livres !
 
Maintenant, c’est l’heure du lunch : ce sera un « roasted chicken » au pub/dining du Discover Greenwich Visitor Center.
 
Ensuite, un expresso, un « single » bien sûr. Tiens ! On m’en apporte un double ! Je fais rectifier, visiblement approuvée par les Italiens de la table à côté, même si le serveur essaie de me dire qu’un café, c’est un café ! Certes, mais un expresso n’est pas censé avoir la taille d’un café au lait !
 

Et me voilà repartie pour visiter le deuxième bâtiment surmonté d’une coupole, la chapelle de Saint Pierre et Saint Paul, édifiée selon les plans de Christopher Wren puis rénovée en 1779, après un incendie, par James Stuart dit « l’Athénien » (il avait été fasciné par sa visite d’Athènes vers 1760).

Apparemment, cela s’appelle le style « Renaissance grecque » ! Je ne connaissais pas, mais j’aime beaucoup les tons pastels de la voûte, tout en ne voyant pas en quoi c’est grec…
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  59-p1014
 
Pour le moment, je crois même que c’est mon endroit préféré à Greenwich.
 

Mais je ne vais pas tarder à en trouver un autre.  En effet, après un nouveau tour général du collège, je me dirige vers Queen’s House, œuvre d’Inigo Jones et première résidence palladienne d’Angleterre (1616).
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  60-p1014

Vraiment, j’aime beaucoup la blancheur et la sobriété de l’édifice.


À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 14:27

J5- Dimanche 30 juillet : Greenwich (3ème partie)
 


Un coup d’œil à l’Observatoire dans le parc derrière et j’entre dans Queen’s House.
 

D’abord un très bel escalier « en tulipe » :

Que voir à Londres en été itinéraire musées  61-p1014
 

Un superbe dallage noir et blanc dans le Great Hall :
Que voir à Londres en été itinéraire musées  62-p1014
 

 Une profusion de tableaux, dont des portraits royaux. Ah ! Je viens de trouver ce que je cherchais, un Canaletto représentant ce qui était encore l’Hôpital de Greenwich (1752) :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  63-p1015
 

Et je ressors pour faire un dernier tour général et prendre quelques photos.
 

Queen’s House :  
Que voir à Londres en été itinéraire musées  64-p1014

Que voir à Londres en été itinéraire musées  65-p1014
 

Le Old Royal Naval College :

Que voir à Londres en été itinéraire musées  66-p1014
 

L’Observatoire, où finalement, je décide de ne pas aller : en voyant la file ininterrompue qui est en train de monter, cela m’ôte toute envie, d’autant plus que je ne suis pas passionnée d’astronomie. Tant pis pour ce bâtiment édifié en 1615 par… Christopher Wren ! Encore !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  67-p1014
 

Et je rebrousse chemin pour me diriger vers la boutique (un magnet bien sûr !) puis vers l’embarcadère. Visiblement, je ne suis pas la seule : il y a une longue file d’attente, à tel point que je dois attendre le deuxième bateau.
 

J’arrive quand même à m’installer dehors pour profiter de la vue : Tower Bridge, la Tour de Londres, Saint Paul, la City. Bref, c’est toujours aussi beau !
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  68-p1015
 



Je descends à Embankment Pier. Ouf ! Les cyclistes sont partis et je peux traverser tranquillement pour rejoindre Charing Cross. J’avais dans l’idée d’aller « goûter » dans une « pâtisserie Valérie » : d’habitude, j’en vois à tous les coins de rue. Et pour une fois que j’en cherche une, rien du tout ! Quant au café du Waterstones de Trafalgar Square, il ferme à 17 heures le dimanche et il est déjà 17h30. Tant pis !
 

Je remonte donc le Strand pour aller récupérer un bus à Aldwich : apparemment, Ride London est fini et le service des bus a repris normalement. Ce n’est pas moi qui m’en plaindrai !
 

Ce sera donc le n° 168 qui me mène à l’angle d’Euston Road et de Upper Woburn Place. Quelques courses rapides chez Marks and Spencer et je rentre à l’hôtel. Et demain ? Windsor, je pense.

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 16:42

J6- Lundi 31 juillet : Windsor (1ère partie)
 

Ce matin, je pars vers 9 heures pour prendre, sur Upper Woburn Place, un des bus qui se dirigent vers Waterloo Station. Je m’installe d’abord en haut mais, pendant l’arrêt de la station précédente, je rejoins l’étage inférieur. C’est plus prudent : je n’ai pas envie de tomber dans l’escalier !
 

Me voici donc à Waterloo Station. Un train part quinze minutes plus tard : parfait ! Je vais m’asseoir mais je changerai de place (et de wagon) au bout de deux stations, à cause d’un malotru qui n’arrête pas de hurler dans son téléphone. J’ai envie d’être tranquille pendant le trajet….
 

Une heure plus tard environ, le train arrive à Windsor and Eton Riverside Station. Tiens ! Impossible de passer mon Oyster Card sur le lecteur à la sortie. Et moi qui avais cru tout comprendre sur le système des transports londoniens. Visiblement, Windsor est « hors zones » : désolée pour la compagnie des South West Trains, c’était involontaire !
 

Du coup, pour une dizaine de livres, j’achète tout de suite mon billet retour au distributeur : cette fois, je serai en règle ! Et, comme j’oublie d’enlever la partie du trajet couverte par l’Oyster Card, cela doit compenser les quelques livres gagnées à l’aller.
 

Quoi qu’il en soit, j’entame ma montée vers Windsor Castle. Je ne suis pas toute seule, loin de là ! Et pourtant, il n’y avait pas trop de monde dans le train…
 

Résultat : quand j’arrive en vue de l’endroit où s’achètent les tickets, il y a une file d’attente ininterrompue : plus de 40 minutes ! Heureusement, il ne pleut pas…
 

Et le plus pénible, finalement, ce n’est pas l’attente mais les quatre filles, derrière moi, qui ne connaissent visiblement pas la différence entre parler et hurler. J’en ai même mal à la tête !
 

Enfin, c’est mon tour : 20 livres environ le ticket. Je vais récupérer un audioguide et me voici à pied d’œuvre, un peu après 11h30, prête à découvrir Windsor Castle.
 

Et il y a beaucoup de choses à découvrir ! Windsor Castle est en effet le plus grand château de toute l’Angleterre, résidence royale depuis l’époque de Guillaume le Conquérant (1080). De nos jours, la famille royale s’y installe en avril et en juin, pour les cérémonies annuelles de l’Ordre de la Jarretière.
 

Les premiers bâtiments en pierre et les premiers remparts furent érigés par Henry Ier entre 1165 et 1179, mais il y eut au cours des siècles suivants de nombreuses transformations, dont les principales furent réalisées sous le règne de George IV, au début du 19e siècle. C’est lui notamment qui fit construire les murs à mâchicoulis (avec la Tour Ronde) et réaménager les State Apartments.
 

Quant à moi, c’est entre pluie et soleil que, mon audio-guide à l’oreille, je commence à déambuler dans l’enceinte du château.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  69-p1014
 


Que voir à Londres en été itinéraire musées  70-p1014




Mon édifice préféré ?  la Tour Ronde (en fait, il paraît qu’elle est ovale…). 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  71-p1014
 

Je vais ensuite visiter l’intérieur des bâtiments, où il est malheureusement interdit de prendre des photos.
 

La file est très longue si on veut entrer par la porte qui permet d’accéder à la fois aux State Apartments et à Queen Mary’s Doll’s House. Mais il n’y a aucune attente pour aller directement aux State Apartments : c’est donc bien sûr la solution que je choisis !
 

Ces appartements d’apparat, remaniés au début du 19e siècle dans le style gothique, ont été récemment restaurés, après un grave incendie survenu en 1992. La salle la plus importante est la salle Waterloo, qui comporte des portraits de rois et de dirigeants politiques ayant contribué à la défaite de Napoléon. Et, puisque je ne peux pas prendre de photos à l’intérieur, je peux au moins photographier ce que je vois par la fenêtre….
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  72-p1015
 


Que voir à Londres en été itinéraire musées  73-p1014


Je me dirige maintenant vers St George’s Chapel, construite sous Edouard IV au 15e siècle.  
Que voir à Londres en été itinéraire musées  74-p1014
 

Dans le chœur, les sièges supérieurs sont réservés aux chevaliers de l’ordre de la Jarretière, fondé par Edouard III en 1348, pendant la guerre de Cent ans. Tiens, je crois avoir lu ça dans les Rois maudits
 

Leur devise : « Honni soit qui mal y pense ! », d’après des paroles prononcées en français par le roi lorsqu’il rendit à la comtesse de Salisbury sa jarretière perdue lors d’un bal. Le français était en effet la langue d’usage à la cour. Je pense que ce n’est plus le cas…
 

La place de chaque membre est marquée par sa bannière, son heaume et son épée. Et  si une tête (en bois) est dépourvue de tout ornement, c’est soit qu’un membre est mort et n’a pas encore été remplacé…. soit qu’il s’agit d’une tête de remplacement. Why not ?

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 16:52

J6- Lundi 31 juillet : Windsor (2ème partie)
 

Je retourne à présent du côté de Queen Mary’s Doll’s House. Cette fois, l’attente est nettement moins longue que tout à l’heure : je me mets donc dans la file quand, comme par hasard, la pluie se met à tomber : j’ai bien fait de prendre mon imperméable ce matin !
 

Heureusement,  la file avance assez vite. Et, une fois à l’intérieur, je comprends tout de suite pourquoi il est impossible de faire entrer trop de visiteurs en même temps : il y a très peu d’espace pour contourner la maison de poupée, réplique miniature d’une maison aristocratique. Elle fut offerte à la reine Mary en 1923 et réalisée par l’architecte Sir Edwin Lutyens.
 

Apparemment, la reine adorait tout ce qui était miniature : la maison n’a donc jamais été conçue pour une petite fille mais bien pour une adulte.
 

Un peu avant la sortie, sont exposées deux poupées et leurs vêtements (de luxe !) offerts à la future reine Elisabeth II et à sa sœur Margaret quand elles étaient enfants. D’après une pancarte, les donateurs étaient les « jumeaux de France ». Les enfants du comte de Paris de l’époque, je suppose. Et moi qui croyais vivre en République…
 

Fermons la parenthèse ! Encore un tour général dans l’enceinte du château :
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  75-p1014
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  76-p1015
 



Et, après avoir rendu mon audio-guide, je sors…. affamée ! Il est presque 15 heures et je n’ai pas déjeuné.
 

Je descends donc la rue qui menait au château et j’aboutis, non loin de là, dans un Fish and Chips. Un peu d’attente, mais le repas est excellent.
 

Et, incroyable, je dois me mettre à l’intérieur parce que la table que j’avais choisie à l’extérieur est … en plein soleil ! On aura tout vu…
 

Une fois reposée et rassasiée, j’entre dans un magasin de souvenirs pour acheter mon traditionnel magnet (bien sûr !) et je commence à redescendre en direction de la gare.
 

Et, finalement, je décide de bifurquer quand je vois à gauche des panneaux qui indiquent Eton College, prestigieux collège fondé en 1440 par Henry VI. À l’origine, il était destiné aux boursiers ! Mais oui !
 

Ce n’est pas très loin et j’aime bien la vue sur la Tamise. 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  77-p1015
 

Mais, malheureusement, c’est le moment que choisit mon pied pour me faire souffrir ! Le trajet est donc très pénible et je m’effondre, assise sur un muret, dès que j’arrive devant Eton College.
 

En plus, c’est fermé et je ne peux faire des photos que de l’extérieur ou à travers le porche. Dommage !  
Que voir à Londres en été itinéraire musées  78-p1015
 

Mais au moins, cet arrêt m’a permis de souffler un peu. Je repars donc en direction de la gare, en face de laquelle se trouve un pub typiquement « british » : The Royal Oak.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  79-p1015
 



Je valide le ticket acheté ce matin, je monte dans le train et je n’ai plus qu’à me reposer pendant une heure jusqu’à Waterloo Station. …
 

Cette fois, je sais où est l’arrêt du 68 qui me conduit directement à Euston Station. Quelques petites courses chez Marks and Spencer et je rentre à l’hôtel, tellement épuisée que je m’endors devant la télévision.
 

Mais la fatigue ne m’a pas empêchée d’apprécier la visite. Et c’est bien là l’essentiel !

À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 17:08

J7- Mardi 1er août : London Zoo – Harrods (1ère partie)
 

Aujourd’hui, je reste à Londres. J’ai donc prévu de prendre mon temps ce matin pour planifier mon programme de la journée. C’était compter sans le zèle de la femme de ménage ! 8h50 : je viens juste de finir de m’habiller (encore heureux !) quand elle frappe à la porte, entre et demande à faire la chambre. Un peu tôt pour déranger les clients…
 

Je lui dis de revenir dans quinze minutes, finis rapidement de me préparer et quitte ma chambre, assez contrariée quand même, pour aller écrire mes cartes postales sur les tables du hall. Et en plus, je n’aime pas trop l’ambiance : bruyant en permanence, avec un niveau sonore musical que je trouve dérangeant.
 

Bref, je ne m’attarde pas et, hésitant toujours sur ce que je vais faire, je sors de l’hôtel. Regent’s Park peut-être ? Il a l’air de faire beau.
 

En tout cas, je ne dois pas être bien réveillée puisque je commence par me tromper de côté pour prendre le bus : je sais pourtant bien que les Anglais roulent à gauche ! Bon, cette fois, j’y suis : je monte dans le bus n°18 (celui qui va vers Marylebone) et je descends à Regent’s Park.
 

Les fleurs y sont magnifiques !  

Que voir à Londres en été itinéraire musées  80-p1015



Que voir à Londres en été itinéraire musées  81-p1015



À suivre....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 17:16

J7- Mardi 1er août : London Zoo – Harrods (2ème partie)
 

 Je traverse le parc pour me diriger vers le zoo. Pourquoi pas ? Même si je trouve le prix bien élevé : presque 30 livres ! Tant pis, puisque j’y suis…
 

Disons tout de suite que ce n’est pas mon endroit préféré à Londres, même si l’endroit est sans doute très  bien aménagé pour les enfants. Finalement, l’année dernière, j’aurais peut-être dû aller jusqu’au zoo de Saint-Félicien au Québec : je pense que le concept m’aurait davantage plu.
 

N’exagérons pas : j’ai fait beaucoup de photos, mais je crois que la fatigue m’a empêchée de vraiment apprécier. Depuis hier, ma cheville et mon pied me font souffrir : malgré la chevillère, j’ai dû trop forcer les jours précédents.
 

Quel fut donc le bestiaire ce matin ?
 

D’abord un émeu : 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  82-p1016
 

Puis un petit tour du côté de l’aquarium. Je crois que tous les gamins de Londres et d’ailleurs s’y sont rassemblés pour hurler et sauter dans tous les sens ! Tant pis ! C’est quand même très beau :  

Que voir à Londres en été itinéraire musées  83-p1013
 



Un peu plus loin, le tigre m’observe. Ne nous approchons pas trop !

Que voir à Londres en été itinéraire musées  84-p1014
 



Les chameaux sont-ils plus pacifiques ? 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  85-p1015
 



Peut-être pas !

Que voir à Londres en été itinéraire musées  86-p1014
 

 

Allons donc voir les lamas ! Seulement, « quand lama fâché… » : je laisse les inconditionnels de Tintin finir la phrase. 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  87-p1015
 



Des flamants roses maintenant : serais-je en Camargue ?
Que voir à Londres en été itinéraire musées  88-p1015
 



Retour chez les lamas : c’est l’heure de la sieste. 


Que voir à Londres en été itinéraire musées  89-p1014

À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 17:26

J7- Mardi 1er août : London Zoo – Harrods (3ème partie)
 

Et puis la « Penguin Pool », la piscine des pingouins : ils ont l’air d’apprécier !
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  90-p1014
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  91-p1014


Que voir à Londres en été itinéraire musées  92-p1014

Quant à moi, je commence à avoir faim. C’est l’heure du lunch, que je prends dans une cafétéria, « The Terrace Restaurant », avant d’aller jeter un coup d’œil à la boutique où une petite fille berce dans ses bras un énorme ours en peluche (c’est vrai qu’il est mignon…).
 

Je passe ensuite par un tunnel pour rejoindre l’autre partie du zoo, où je vois un animal qui fait le beau. C’est une mangouste : 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  93-p1014
 

Maintenant, je vais faire un tour « into Africa », où m’attendent des girafes
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  94-p1014
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  95-p1015


et un phacochère :

Que voir à Londres en été itinéraire musées  96-p1014
 
Et voilà, il est temps de partir. Je me dirige vers la sortie, en traversant Regent’s Canal, avec quelques pensées nostalgiques pour une de mes promenades préférées de février 2015.
 

Près de la sortie, je trouve facilement un arrêt de bus. Le 274 me conduit jusqu’à Baker Street, où je monte dans le 74 qui me laisse sur Brompton Road, juste devant Harrods.
 

Allons donc voir à quoi ressemble Harrods quand on n’est pas à la veille de Noël ! Eh bien, il faut toujours un GPS pour s’y diriger….
 

Après quelques achats à la boutique de cadeaux, je vais m’offrir un « special afternoon tea » et une excellente tarte dans le salon de thé du deuxième étage. L’ambiance est très agréable, l’endroit reposant et la vaisselle très jolie. Je voudrais bien la même !
 

Bref, cet arrêt m’a fait du bien et je repars effectuer quelques nouveaux achats au Food Hall (du thé évidemment!), avant de ressortir sur Brompton Road.
 

Le bus n° 14 est juste en face : je m’installe en haut et, même si le trajet dure longtemps, j’apprécie toujours autant de regarder les rues de Londres : Brompton Road, Knightsbridge, Piccadilly, Shaftesbury Avenue, Tottenham Court Road et enfin le terminus, Warren Street Station, où je n’ai plus qu’à prendre le n°18 pour Euston.
 

Quelques provisions chez Marks and Spencer, et je rentre à l’hôtel, quand même moins fatiguée maintenant grâce au long trajet en bus.
 

Ah ! Au fait ! Il n’a pas plu de la journée : un miracle ! 


À suivre...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 20:14

J8- Mercredi 2 août : St Paul’s Cathedral… avant le déluge ! (1ère partie)
 

Hier soir, j’ai mis le panneau « don’t disturb » pour prévenir toute intrusion trop matinale. J’ai bien fait, je crois : j’entends une femme de ménage s’agiter dans le couloir avant 8 heures du matin !
 

 Un coup d’œil par la fenêtre : aujourd’hui le ciel est nuageux sur Londres. Juste nuageux ? Pour le moment, en tout cas…
 

Au programme de la matinée : St Paul’s Cathedral. Je monte donc dans le bus n° 91 « to Trafalgar Square », avant de récupérer, sur le Strand, le n° 15 qui va vers St Paul et la Tour de Londres. Tiens, cela me rappelle des souvenirs ! C’est le bus que je prenais toujours en quittant mon hôtel en février et en décembre 2015.
 

Me voici maintenant devant St Paul, chef d’œuvre de Christopher Wren (encore lui !). La première pierre a été posée le 21 juin 1675 et, 33 ans plus tard, Wren, très âgé, a pu voir son fils placer au sommet la dernière pierre de l’édifice.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  97-p1014
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  98-p1014




Le ticket est un peu cher (18 livres) mais franchement, cela vaut le coup, beaucoup plus, à mon avis, que les 30 livres du zoo de Londres.
 

Comme d’habitude, je prends un audio-guide. En fait, je n’en avais jamais utilisé avant ma visite de Westminster en 2015, mais je trouve que c’est très pratique pour visiter à son propre rythme. Et, en plus, en Angleterre, ces audio-guides sont particulièrement bien conçus.
 

Je me promène donc tranquillement, mais sans faire aucune photo : c’est malheureusement interdit. Dommage !
 

Ce que je préfère à l’intérieur de la cathédrale ? Les peintures de la grande coupole représentant la vie de Saint Paul. Elles ont été réalisées par James Thornhill (le même qu’à Greenwich) en « grisaille » (c’est-à-dire sans couleur).
 

Et puis aussi les superbes mosaïques du chœur. Magnifiques ! Je ne me lasse pas de les regarder.
 

Et maintenant vais-je avoir le courage de monter jusqu’aux galeries ? En tout, 543 marches quand même ! Je crois que ce n’est pas très raisonnable pour ma cheville.
 

Je renonce donc aux deux galeries supérieures, la « galerie de pierre » et la « galerie d’or » d’où, paraît-il, on peut admirer un très beau panorama sur Londres, et je me contente des 259 marches qui mènent à la « galerie des murmures ». Et puis, finalement, c’est sans doute celle où j’ai le plus envie d’aller, puisqu’elle est située juste sous la coupole et me permet de voir de plus près les peintures de Thornhill : superbes !
 

Je redescends en m’accrochant à la rampe pour ne pas glisser (désolée pour ceux qui montent !), avant d’aller faire un tour dans la crypte où sont enterrés, entre autres, Wellington, Nelson… et, bien sûr, Christopher Wren !
 

Un détour ensuite par la boutique, où j’achète des magnets (évidemment!) et des cartes postales représentant les mosaïques du chœur : puisqu’il est interdit de les photographier, au moins, j’aurai un souvenir. En revanche, je ne trouve aucune carte montrant les peintures « en grisaille » de la coupole : dommage !
 

Et voilà, fin de cette visite très intéressante : j’ai adoré !
 

Maintenant, il est presque midi : songeons à déjeuner. Le café de la cathédrale ne m’inspire pas : il est trop bruyant. Je sors donc de St Paul pour aller au « Pain quotidien », repéré ce matin juste en face de l’entrée.
 

Je m’installe et, voulant un plat chaud, je fais l’erreur de commander un « british steak ». En fait, cela n’a rien d’un steak au sens où je l’entendais : c’est plutôt une sorte de ragoût. Bref, ce n’est pas mon plat préféré mais, après tout, c’est juste une question de goût. Et je n’avais qu’à me renseigner avant…
 

Bref, pour me consoler, je prends un dessert (une « panacotta tart »). Comme les serveurs sont très aimables, je passe tout de même un agréable moment, avant de sortir pour admirer de nouveau la cathédrale.
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  99-p1016
 

Puis, pour avoir une belle vue, je décide d’aller faire un tour sur le Millenium Bridge, pendant que quelques gouttes se mettent à tomber.
 

Et c’est évidemment quand je suis en plein milieu du pont que l’averse s’intensifie : pluie et rafales de vent. Vous le comprendrez, je n’ai pas pris beaucoup de photos….
 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  100-p115
 

Je n’ai plus qu’à me précipiter pour me mettre à l’abri dans la Tate Modern, de l’autre côté du pont : je n’aime pas trop l’art contemporain mais ce sera l’occasion de jeter un coup d’œil et de laisser passer l’averse.
 

Malheureusement, l’averse ne s’arrête pas ! Et, après avoir un peu tourné dans le musée, je n’ai en fait qu’une envie : ressortir ! L’ambiance ne m’inspire pas, les œuvres non plus et je me sens même oppressée.
 

Bon, je l’admets, il y a une belle vue depuis les terrasses, mais cette vue est noyée sous un rideau de pluie .
 

Tant pis, je m’arme de mon parapluie et je traverse de nouveau le Millenium Bridge pour monter avec soulagement dans le bus n° 15. Je descends à Trafalgar Square et hésite un moment : National Gallery ou nouveau bus vers le British Museum ?

À suivre ...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Eleni13 Jeu 16 Déc 2021 - 20:30

J8- Mercredi 2 août : St Paul’s Cathedral… avant le déluge ! (2ème partie): la National Gallery.


Finalement, ce sera la National Gallery, où je vais un peu au hasard au gré des salles : Léonard de Vinci d’abord.
Que voir à Londres en été itinéraire musées  101-p114
 

Tiens ! Tous les Canaletto ne sont pas à l’exposition de la Queen’s Gallery ! Tant mieux, il y en a de très beaux ici : 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  102-p114
 


Que voir à Londres en été itinéraire musées  103-p114

Ensuite, je me dirige vers les impressionnistes.
 
Pissaro, « La côte de bœufs à l’Hermitage » : 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  104-p114


Monet, « La Tamise à Westminster » : il me semble que cela s’impose !  
Que voir à Londres en été itinéraire musées  105-p114

Quant aux « Tournesols » de Van Gogh, j’ai du mal à m’en approcher, mais j’ai envie de mettre un peu de soleil dans cette journée pluvieuse ! 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  106-p114



Tiens ! Je n’avais jamais remarqué cette version des « Nymphéas » de Monet au soleil couchant : j’aime beaucoup.
Que voir à Londres en été itinéraire musées  107-p114
 

Et je finis en beauté avec un de mes peintres préférés, Turner.
 

« Ulysse se moquant de Polyphème » :
Que voir à Londres en été itinéraire musées  108-p115
 

« Le dernier voyage du Téméraire » : 

Que voir à Londres en été itinéraire musées  109-p114
 

C’est incontestable : j’ai préféré passer mon après-midi ici plutôt qu’à la Tate Modern !
 

Quand je ressors, la pluie s’est un peu calmée. Je songe un moment à aller prendre un thé au café du Waterstones de Trafalgar Square, mais il n’y a pas de place.
Ce sera donc une promenade en bus pour revoir Westminster, Parliament House et Big Ben avant de rentrer en France demain : je monte dans le n° 11, descends sur Victoria Street, vais faire un petit tour dans les magasins, avant de reprendre le même bus dans l’autre sens jusqu’à Aldwich, puis le n° 68 jusqu’à Euston.
 

En tout cas, je suis bien contente d’être à l’abri, puisque c’est un véritable déluge qui s’abat brusquement sur les rues de Londres. Mais oui, nous sommes en été ! On ne le croirait pas !  

Que voir à Londres en été itinéraire musées  110-p115
 
Que voir à Londres en été itinéraire musées  111-p114
 
Une fois arrivée à la gare d’Euston, je vais acheter mon pique-nique chez « Prêt à manger ». Je prends aussi une tarte aux fraises à la « Pâtisserie Valérie » : après tout, j’ai bien mérité un petit goûter que je savoure en rentrant à l’hôtel, avec un bon thé bien chaud. Ouf ! Je suis au sec !
 

Et maintenant, il faut que je m’enregistre pour le vol de demain…


J9- Jeudi 3 août : Heathrow Airport…

 
C’est sans doute parce que je pars que le soleil se met à briller sur Londres : ce doit être pour me donner des regrets après le déluge d’hier…
 
En tout cas, hier soir, j’ai remis le panneau « don’t disturb » sur la porte de ma chambre :  j’ai envie de faire mes bagages tranquillement après le petit déjeuner, sans être interrompue par la femme de ménage.
 
Les bagages sont terminés, le check-out est rapide et je me dirige maintenant vers le métro: la Northern Line d’abord, un changement à King’s Cross St. Pancras, et enfin la Piccadilly Line jusqu’à Heathrow 5.

Je récupère ma carte d’embarquement, je dépose mes bagages, je vais boire un expresso, je passe rapidement la sécurité, j’arrive dans la salle d’embarquement… et je m’aperçois que  mon avion a environ 30 minutes de retard !


Voyons le côté positif : au moins, j’ai largement le temps de déjeuner. Ce sera au comptoir de Fortnum and Mason, pendant que l’employée me raconte ses voyages en Europe (Lourdes et Fatima). Décidément, elle doit aimer les pélerinages…


Quelques dernières courses et la porte d’embarquement est enfin affichée. L’avion ne devrait plus tarder. Le moment du départ est arrivé… mais je reviendrai sûrement !

 
C’est donc sur cette promesse que se termine mon carnet. J’espère avoir eu quelques lecteurs : merci à eux !

Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Londres en été itinéraire musées  Empty Re: Découvrir Londres (et ses environs) en été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum