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- Eleni13responsable de rubrique
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Découvrir Londres en hiver
Lun 13 Déc 2021 - 19:58
Bonjour à tous ! Après mes carnets de voyage sur le Québec, je me lance aujourd’hui dans un nouveau récit.
Oui, je sais, mon voyage n’est pas tout récent (2015) mais j’ai eu envie de me replonger dans les notes que j’avais prises pendant mes deux visites hivernales (une semaine en février, et quelques jours juste avant Noël pour voir les illuminations).
Et maintenant, je vous invite à déambuler avec moi dans les rues de Londres….
J1- Samedi 14 février: arrivée à Londres.
Il est 13h15 lorsque mon avion atterrit à Heathrow : quand on habite dans le Sud de la France, l’avion est plus pratique que le train… et moins cher !
Et c’est parti pour le casse-tête des cartes de transport. J’avais lu beaucoup de choses sur le sujet mais j’avoue que je n’avais pas tout compris ! Finalement, tout se règle très vite, beaucoup plus vite que ce que je craignais : une Oyster Card chargée avec une Travel Card de sept jours (37 livres), et un ticket de 5 livres pour rejoindre Londres par le métro.
D’ailleurs, l’intitulé du ticket m’a d’abord trompée et je suis allée vers le Heathrow Express, croyant naïvement que le tarif était moins cher quand on avait une Oyster Card. Heureusement, j’ai vérifié auprès d’une employée sur le quai : elle m’a aimablement mais fermement dirigée vers l’Underground !
Me voilà donc sur la Piccadilly Line. Pas moyen de se tromper : toutes les stations sont annoncées au fur et à mesure. La rame se remplit peu à peu et je descends à King’s Cross St Pancras. Maintenant, c’est la ligne rose (Hammersmith) jusqu’à Aldgate East. La bonne sortie est indiquée, mais j’erre un peu pour trouver l’hôtel (Ibis London City), alors qu’il est juste à côté.
À l’hôtel, check-in sans problème et rapide. Je prends l’ascenseur pour découvrir la chambre 952 : très bien, une grande chambre avec une vue dégagée sur la City, comme je le voulais.
Une fois mes affaires rangées, il est temps d'aller faire une première découverte de la ville, après avoir rendu la deuxième carte que l’employé m’avait donnée. Une seule me suffira pour ouvrir la porte !
Armée de mon Cartoville, je me dirige donc à pied vers Liverpool Street Station, où j’ai l’intention de prendre le bus n°11 dont le parcours, ai-je lu, permet de longer les principaux monuments. Il me faudra errer un moment autour de la gare pour le trouver ! En effet, là où j’arrive, il y a certes beaucoup de bus…. mais pas celui-là ! J’entre dans le bâtiment pour demander mon chemin, récupère par la même occasion un plan du métro et un plan des bus, ressors … et me retrouve exactement au même endroit ! Finalement, un employé m’indique que c’est « on the other side of the station ». Ok : cette fois, j’ai trouvé et, après un ballet de bus « not in service », me voilà partie.
Je passe devant Saint Paul Cathedral, Trafalgar Square, Westminster Abbey, Big Ben, avant de descendre juste avant Victoria Station. J’aurais dû attendre un ou deux arrêts de plus : cela m’aurait évité de me perdre au milieu des travaux qui environnent la gare. Finalement, je sors mon Cartoville et, immédiatement, une employée me propose son aide et m’indique la direction de Buckingham Palace Road, Elisabeth Street et Eaton Square.
Et ça y est, j’ai trouvé Eaton Terrace. Pourquoi Eaton Terrace, me direz-vous ? Ceux d’entre vous qui ont lu mes précédents carnets savent que j’aime retrouver, quand je voyage, les lieux décrits dans les livres que j’ai appréciés. Or, je suis une inconditionnelle des romans policiers d’Elisabeth George, qui racontent les enquêtes de l’inspecteur Linley. Et l’inspecteur Linley, vous l’aurez compris, habite Eaton Terrace. Il faudra que je revienne « inspecter » quand il fera jour.
En attendant, je reprends le bus n° 11 sur Buckingham Palace Road et, cette fois, je me mets en haut pour mieux voir. C’est très long, mais au moins, l’embouteillage me permet d’admirer Westminster Abbey, le London Eye et surtout Big Ben illuminé ! Malheureusement, je m’y prends trop tard pour la photo.
Je descends au terminus, m’achète un pique-nique au Marks and Spencer de Liverpool Street Station : et c’est la deuxième fois qu’on me demande des renseignements sur les bus et les métros. Décidément, je ne dois pas ressembler à une touriste… ce qui ne veut pas dire que je connais la réponse !
Et demain ? Tomorrow is another day. Tout dépendra de la météo : wait and see…
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Lun 13 Déc 2021 - 20:10
J2- Dimanche 15 février : quand le brouillard laisse la place au soleil ! (début)
Étant donné le prix des hôtels à Londres, j’ai décidé de faire des économies sur les repas du matin et du soir. Je profite donc de la bouilloire mise à disposition dans ma chambre pour préparer mon petit déjeuner avec les provisions achetées hier soir.
Et dès mon réveil, je jette un coup d’œil sur la couleur du ciel : en effet, en préparant mon voyage, je n’ai pas établi un programme précis journée par journée : je me suis contentée de repérer ce que je voulais visiter, en prévoyant d’aviser selon la météo du jour…
Que m’apprend donc le ciel ? Fog ce matin sur Londres : un temps idéal à mon avis pour aller voir les Turner à la Tate Britain….
Je trouve facilement le bus n°15, dans la rue qui prolonge celle de mon hôtel. Il arrive assez vite, et je change sur le Strand pour monter dans le bus n°87. Le Strand, qui mène à Trafalgar Square, suivait jadis le bord de la Tamise, d’où son nom qui veut dire « la rive ». C’est là que les seigneurs de la cour des Tudors et des Stuarts avaient établi leurs demeures, dont les jardins s’étendaient jusqu’au fleuve. Maintenant, il y a plutôt des palaces et des théâtres !
Le bus n°87 suit Millbank et s’arrête juste devant la Tate Britain. Henry Tate, courtier en sucre, avait offert à la nation sa collection de tableaux, ainsi que 80 000 livres pour la construction du bâtiment. Le musée, édifié sur l’emplacement de l’ancienne prison de Millbank, ouvrit en 1897. Les tableaux seront ensuite « redistribués » après la fondation de la Tate Modern : actuellement, la Tate Britain est consacrée à l’art britannique de 1500 à nos jours, tandis que les grands noms de l’art moderne sont plutôt à la Tate Modern.
L’entrée secondaire de la galerie Turner n’est pas encore ouverte, mais c’est bon pour l’entrée principale. Très vite, j’arrive aux tableaux que j’étais venue voir : autant le dire, j’adore Turner ! Et je m’attarde longuement dans le musée.
Un rapide déjeuner au Café du sous-sol, et je remonte Millbank pour une promenade très agréable le long de la Tamise, même si le ciel est menaçant.
Et j’arrive au Palais de Westminster, siège du Parlement, somptueux palais néogothique d’époque victorienne, construit sur l’emplacement de l’ancien palais d’Édouard le Confesseur. Juste à côté, la statue de Mme Pankhurst qui, dans la deuxième moitié du 19e siècle, se battit pour les droits des femmes.
Une brave dame qui regarde avec moi commente fort justement en disant quelque chose du style : « she did good things ! » « Indeed », aurais-je pu ajouter !
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Lun 13 Déc 2021 - 20:20
J2- Dimanche 15 février : quand le brouillard laisse la place au soleil ! (suite)
En tout cas, le Parlement est fermé, bien protégé et s’avancer davantage est, selon une pancarte, « criminel ». Je n’essaierai pas ! Je me contente de regarder depuis l’extérieur…
Je continue mon chemin : Bridge Street est encombrée de touristes (et de leurs selfies !) et Westminster Bridge ne vaut guère mieux. Pour compenser, il y a heureusement Big Ben, la Tour de l’Horloge achevée en 1859, dont le nom désignait à l’origine la grosse cloche qui s’y trouve.
Tiens ! Le ciel devient bleu !
J’en profite pour aller me promener sur la rive Sud de la Tamise, sur l’Albert Embankment : c’est plus calme et la promenade-photo est vraiment très agréable, avec une superbe lumière hivernale. Quant à la vue sur le palais de Westminster et sur Big Ben, elle est magnifique.
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Lun 13 Déc 2021 - 20:27
J2- Dimanche 15 février : quand le brouillard laisse la place au soleil ! (suite)
C’est maintenant le retour vers Westminster Abbey, fermée parce que c’est dimanche. Elle ouvrira à 15 heures pour un office.
Je m’éloigne donc dans l’idée d’aller faire un tour à Belgravia, attrape le bus n° 11, descends à Victoria Coach Station et finalement, je décide de retourner à pied vers Westminster Abbey pour l’heure de l’office. C’est l’occasion d’entrer gratuitement et surtout d’écouter les chants.
Je remonte donc Buckingham Palace Road, puis Victoria Street en passant devant la Cathedral of Westminster, aux allures byzantines.
Et il est exactement 15 heures quand j’arrive devant l’Abbaye, où d’autres personnes attendent déjà.
Nous commençons par rester debout à l’entrée, pendant que les prêtres (ou les moines ?) vont s’installer. Puis nous avançons, guidés par un monsieur à cape rouge vers une chapelle de côté où il y a des gens assis. Nouvel arrêt et, à la faveur d’un chant, nous avons enfin le droit d’aller nous asseoir. Ouf ! Et moi qui me voyais déjà rester des heures debout !
Je suis sagement le mouvement : debout / assis / debout / assis…. tandis que ma voisine essaie de me faire suivre l’office : elle m’offrira même à la fin le fascicule qui a été distribué et que je n’avais pas eu. Je donne de l’argent à la quête (il me semble que c’est la moindre des politesses), et je sors après avoir regardé le plus possible autour de moi. Je ne fais même pas mine de sortir mon appareil photo et bien m’en prend : certains se font vertement rappeler à l’ordre. En tout cas, un seul mot pour qualifier cette abbaye : magnificente ! Il faudra que je revienne, même s’il faut payer vingt livres !
En attendant, direction Trafalgar Square, à pied, par Whitehall Parliament Street. Un monde fou autour de la colonne de Nelson, édifiée en 1842, et sur les marches de la National Gallery.
Et à gauche… un coq bleu, que j’avais déjà vu en photo.
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Lun 13 Déc 2021 - 20:34
J2- Dimanche 15 février : quand le brouillard laisse la place au soleil ! (fin de la journée)
Mon guide dit que c’est une place piétonne : tout autour, il y a quand même beaucoup de voitures et de bus…
Je commence à remonter le Strand pour me rapprocher de la Tour de Londres, quand passe le bus n° 15. Je monte et je m’aperçois que c’est un « old bus ». C’est la receveuse qui fait tout : vérifier l’Oyster Card, sonner les arrêts, dire au chauffeur de repartir, guider les égarés. Elle remettra même dans le droit chemin une brave dame perdue. Et elle me confirmera qu’il y a bien un arrêt à Tower Hill ; c’est même le terminus : ce vieux bus n’ira pas plus loin. Pour ceux qui veulent continuer, il faudra prendre un autre bus.
Pour moi, je suis à pied d’œuvre pour regarder le soir tomber sur la Tour de Londres, Tower Bridge et la City.
Et je regagne à pied mon hôtel, pour admirer de ma fenêtre la City illuminée.
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Lun 13 Déc 2021 - 22:25
J3- Lundi 16 février (matin) : quand le ciel s’obscurcit sur la Tour de Londres.
Le temps est gris ce matin, un temps qui convient bien, je pense, à l’atmosphère de la Tour de Londres. Il faut dire que, dans mes lectures, ma première image de la forteresse fut celle d’une prison froide et humide, celle où était enfermé Lord Mortimer, futur amant d’Isabelle, l’épouse d’Édouard II, dans les Rois maudits. Et d’autres prisonniers célèbres furent emprisonnés en ce lieu, de Jean le Bon à Rudolf Hess, sans oublier Anne Boleyn.
En tout cas, c’est la seule visite que j’ai réservée avant de quitter la France, afin d’éviter une longue file d’attente. Je garde tout de même une totale liberté, puisque mon « voucher » me permet de choisir n’importe quel jour de la semaine.
Le lundi, la Tour de Londres ouvre à 10h. À peine dix minutes à pied à partir de mon hôtel, et j’arrive juste avant 10h, munie de mon « voucher ». Je me renseigne auprès d’une employée, qui me dit que je n’ai qu’à aller directement à l’entrée et à montrer mon papier. Parfait ! D’autant plus qu’il y a déjà une longue file d’attente devant les caisses où se vendent les tickets.
Je me dirige donc vers l’entrée principale, où quelques personnes seulement attendent. Un gardien s’approche pour nous indiquer une autre entrée : tant mieux, cela me permet d’éviter le père de famille dont le gros sac à dos, manié sans précaution, menaçait à tout moment de me heurter…
Et me voici maintenant à l’intérieur de l’enceinte. C’est Guillaume le Conquérant qui, pour s’assurer le contrôle de la Tamise, fit d’abord construire sur cet emplacement une forteresse en bois, à laquelle succéda une dizaine d’années plus tard un bâtiment en pierre. Les successeurs de Guillaume firent ensuite agrandir la forteresse. Je dois avouer que c’est impressionnant…
Je commence par jeter un rapide coup d’œil sur la Tour Blanche (White Tower), dont la construction commença en 1078 et fut terminée vingt ans plus tard. Elle est entourée de nuages, mais ce n’est rien à côté de ce qui va suivre…
Je remarque aussi quelques faux singes sur un mur. En, fait, ils sont là pour rappeler que la Tour de Londres était également ... une ménagerie ! On y gardait les animaux exotiques, offerts par les autres souverains d’Europe. Ce n’est qu’au 19e siècle que la ménagerie sera fermée pour être déménagée au Zoo de Londres, à Regent’s Park.
Et je me dirige droit vers Jewel House pour aller voir les Joyaux de la couronne. Bonne idée : il n’y a aucune attente! Vers midi, il y aura au moins une heure de queue !
Les Joyaux de la couronne (qu’il est interdit de photographier) sont magnifiques, bien sûr, mais trop chargés à mon goût. Finalement, ce que je trouve le plus intéressant, c’est la cuillère qui sert pour l’huile sacrée du couronnement : « a special spoon », comme dit une gamine à côté de moi !
Je quitte Jewel House, en prenant cette fois le temps de prendre une photo.
De l’autre côté du rempart, je peux admirer Tower Bridge, avec ses tours néogothiques et son pont-levis qui peut s’ouvrir pour le passage des bateaux.
Mais pour le moment, j’entre dans la Tour Blanche.
Je passe vite devant la collection d’armures. Ce n’est pas exactement ma « cup of tea ». En revanche, j’aime beaucoup, au deuxième étage, la Chapelle Saint John l’Évangéliste, belle chapelle romane où, comme dans Jewel House, il est interdit de prendre des photos. Là, j’aurais bien aimé : tant pis !
Et à la fin, surprise ! Une sorte de dragon composé de différentes armes : trophée habituel apparemment à la Tour de Londres.
D’ailleurs, il y a deux touristes qui me demandent de les photographier devant.
À suivre ...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Lun 13 Déc 2021 - 22:35
J3- Lundi 16 février (matin) : quand le ciel s’obscurcit sur la Tour de Londres (suite)
Une descente d’escalier assez raide : on s’y croirait !
Et en bas, un superbe lion en or, un lion vénitien dont les Anglais se sont emparés à Corfou.
Nouveau passage devant Jewel House où la file d’attente s’allonge. Et direction maintenant la Tour Sanglante (Bloody Tower).
C’est là, paraît-il, que les deux fils d’Édouard IV auraient été tués sur l’ordre de leur oncle Richard III, au 15e siècle. Vrai ou faux ? Il faudra que je lise le roman de Joséphine Tey, The Daugthter of Time, qui conteste cette hypothèse. Apparemment, la tradition vient de la découverte de deux cadavres d’enfants, environ 200 ans plus tard.
Ensuite, une petite visite à la Tour Beauchamp, qui servit longtemps de prison, comme en témoignent les nombreux graffitis sur les murs.
Et maintenant, pendant que la pluie menace et que les retardataires font la queue pour aller voir les Joyaux de la couronne, je décide de souffler un peu et d’aller manger dans le café qui se trouve à l’intérieur de l’enceinte.
Rassasiée et reposée, je refais un dernier tour et quelques photos avant de me diriger vers la sortie.
Tiens, encore une reproduction d’animal : il s’agit de la reproduction d’un éléphant offert par le roi de France à Henri III.
Et pour finir, voici maintenant la porte des Traîtres, l’ancienne entrée principale, qui prit ce nom quand le fleuve ne devint plus qu’une entrée secrète.
Quand je sors, le ciel est de plus en plus menaçant et la pluie commence à tomber.
Je renonce donc à me diriger du côté de Tower Bridge : je crois que je vais aller me réfugier dans un musée…
À suivre ....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 8:35
J3- Lundi 16 février (après-midi) : pluie, déluge… et British Museum.
Mon but cet après-midi : le British Museum. Je prends donc le bus n°15 jusqu’aux Royal Courts of Justice, me dirige (sous la pluie !) vers Kingsway pour trouver l’arrêt du bus n° 188. Ça y est : le voilà ! Je monte sur l’impériale (couverte bien sûr) et descends au terminus à Russel Square, tout près du British Museum.
Beaucoup de monde et beaucoup de bruit ! Je me cantonne, comme je l’avais décidé, aux antiquités grecques : d’abord cycladiques, mycéniennes et corinthiennes. Voici par exemple un très beau vase corinthien :
Tiens, une copie romaine du buste de Périclès !
Et puis salle 18, la frise du Parthénon, représentant la procession des Panathénées. Enfin, une partie de la frise, puisque le reste se trouve à Athènes, au musée de l’Acropole.
Quelques métopes du Parthénon montrant le combat des Centaures et des Lapithes :
Une réplique romaine du bouclier de l’Athéna chryséléphantine, avec une belle Gorgone au milieu :
Dans la salle suivante, un bas-relief représente un cortège dionysiaque, avec une charmante panthère apprivoisée :
Je commence à être fatiguée : il n’y a rien de plus épuisant que de piétiner dans un musée. Et puis, c’est l’heure du thé : puisque je suis à Londres, autant en profiter ! Ce sera donc « a cream tea », pris au restaurant du 3e étage, avec des scones, de la confiture et de la crème du Devon, tout ça dans de la jolie porcelaine. Very british !
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 8:49
J3- Lundi 16 février (après-midi) : pluie, déluge… et British Museum (suite).
Et je repars pour un tour....
D'abord une coupe d’humour corinthien (sic) représentant une Artémis ridicule qui s'approche de son autel avec un chien:
Et soudain, je m’aperçois qu’une galerie, fermée tout à l’heure, vient d’ouvrir. Et qui est là ? Démosthène.
Et non loin de lui, évidemment, Eschine !
N’oublions pas Homère !
Je ne résiste pas non plus devant une belle couronne hellénistique.
Plus loin, je vois une frise très bien conservée, celle du temple d’Apollon à Bassai : elle représente le combat entre les Centaures et les Lapithes…
… et aussi celui d’Héraclès contre les Amazones. J’ai un peu de mal à reconnaître Héraclès, mais finalement, il me semble voir la patte du lion de Némée.
Finalement, la fin de la visite a été plus agréable, parce que cette partie du Musée est plus calme. Avant de partir, je fais un tour dans une des boutiques : il y a bien un livre sur la frise du Parthénon, mais j’aurais préféré en trouver un sur l’ensemble des Antiquités grecques du British Museum. Tant pis, cela me fera des économies…
Et maintenant, le retour… non sans mal ! Après avoir erré un peu sous une pluie diluvienne, je trouve un arrêt avec des bus qui vont dans la bonne direction. J’avais l’intention de prendre le n° 242 vers Liverpool Street Station, pour aller faire des courses chez Marks and Spencer avant de rentrer, mais il ne se décide pas à arriver. Tant pis ! Je me rabats sur le n° 25 qui va vers Aldgate. Il est bondé mais, au bout d’un arrêt, j’arrive à m’asseoir à côté d’une dame qui n’arrêtera pas une seconde de téléphoner pendant tout le voyage. À se demander quand ses interlocuteurs arrivent à répondre !
J’essaie de suivre le trajet sur ma carte des bus, j’entends l’arrêt à Saint-Paul puis, brusquement, j’entends annoncer Aldgate East. Je suis à la maison ! Un peu perdue d’abord sous la pluie, je finis par retrouver mon chemin et par acheter mon pique-nique au Tesco juste à côté de l’hôtel.
Et me voilà rentrée…. prête à me sécher, ou plutôt à sécher mes affaires. Tiens ! Cela me rappelle Montréal l’année dernière !
Et en plus, sur TV5, il y a un reportage sur Montréal et le Québec, avec de superbes paysages d’automne ….
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 9:43
J4- Mardi 17 février : le soleil brille sur Westminster Abbey, Saint James’s Park, Buckingham Palace, Trafalgar Square et Covent Garden.
Ce matin, après le déluge d’hier soir, c’est un magnifique ciel bleu qui m’accueille dès mon réveil. C’est donc avec entrain que je me dirige vers le bus n°15. Il avance lentement au milieu des embouteillages mais l’avantage, c’est que j’ai le temps de photographier St Paul’s Cathedral.
Je descends au terminus, près de Trafalgar Square, et continue à pied vers Westminster Abbey, où j’arrive un peu avant 10h30. Il n’y a pas trop d’attente pour le ticket (20 livres quand même) … et des Français râleurs juste devant moi ! Il est interdit de prendre des photos, comme me le confirme un des gardes à l’entrée, porte Ouest : il me remercie même d’avoir posé la question. Je suppose que beaucoup de touristes, eux, doivent protester !
Après quelques instants d’hésitation, je choisis d’utiliser l’audio-guide. Bonne idée ! Ce sera très intéressant et je prends tout mon temps pour faire lentement le tour de l’abbaye.
Au début de la visite, parmi les plaques mortuaires de l’aile Nord, je trouve celles de Darwin et de Newton.
J’arrive ensuite à l’endroit où s’installaient les moines (le chœur) : il ne manque plus que frère Cadfael, pour ceux qui connaissent les romans d’Ellis Peters : oui, je sais, c’était à Shrewsbury, pas à Westminster !
Après le chœur, voici le maître-autel, précédé d’une magnifique mosaïque dite « the Cosmati Pavement », du nom de la famille italienne qui l’édifia au XIIIe siècle. Absolument splendide ! Je crois que c’est ce que je préfère.
Ensuite, quelques chapelles dont celle dédiée aux héros de la RAF : de très beaux vitraux (modernes), très colorés.
Juste à côté, mais inaccessible à cause de la fragilité des lieux, se trouve le tombeau d’Édouard le Confesseur, qui avait d’abord fait édifier l’abbaye dans le style roman. C’est après sa reconstruction par Henri III, à partir de 1220, que l’abbaye va acquérir son apparence gothique. L’édifice sera complété au cours des siècles, avec en particulier la chapelle d’Henri VII en 1503-1519. Les tours occidentales de Christopher Wren et Nicholas Hawksmoor, elles, seront élevées au début du XVIIIe siècle.
Après le tombeau d’Édouard le Confesseur, j’arrive maintenant à la chapelle d’Henri VII, qui comporte de superbes plafonds à voûtes. On y voit aussi, au-dessus des stalles, les étendards des chevaliers de l’ordre du Bain, ordre créé par George Ier au XVIIIe siècle : j’avoue que je ne connaissais pas…
Je redescends les marches qui menaient à la chapelle d’Henri VII et, de part et d’autre, je trouve deux petites chapelles : d’un côté, la tombe d’Élisabeth Ière avec sa demi-sœur Mary Tudor, et de l’autre côté, édifiée par son fils pour qu’elle soit aussi grande que celle d’Élisabeth, la tombe de Mary Stuart, reine d’Écosse. Belle revanche !
Et enfin, la dernière partie est baptisée le « coin des poètes » : il y a un monument en l’honneur de Shakespeare et, entre autres, les tombes de Dickens, Laurence Olivier, John Irving, Rudyard Kipling et Tennyson. Je finis par le monument dédié à Haendel (avec musique dans l’audioguide !) avant de rendre le matériel et de me diriger vers le cloître.
Il est déjà presque 12h30 : je commence donc par aller déjeuner au Cellarium Café, avant de faire le tour du cloître.
J’entre dans plusieurs salles, dont une chapelle consacrée à Saint Jean l’Évangéliste et contenant de belles peintures du XIIIe siècle, dont une qui représente son départ de Patmos et son arrivée dans la future Grande-Bretagne.
Je termine ma visite par le petit cloître et par le jardin du Collège. Coup de chance : c’est un des rares jours où il est ouvert. Et je profite d’une belle vue, aussi bien sur l’abbaye que sur Parliament House.
Il est 14 heures quand je sors (enfin !) de l’abbaye.
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 9:55
J4- Mardi 17 février : le soleil brille sur Westminster Abbey, Saint James’s Park, Buckingham Palace, Trafalgar Square et Covent Garden (suite).
Après un bref arrêt à la boutique, où j’achète de superbes cartes postales, me voilà partie à pied par Birdcage Walk, qui longe Saint James’s Park, le plus ancien parc royal de Londres, aménagé par Henri VIII. Le parc fut ensuite redessiné au XIXe siècle par John Nash.
Petite balade très agréable jusqu’à Buckingham Palace où flotte le drapeau, signe, paraît-il, de la présence de la reine. Le palais actuel date du XIXe siècle.
Je ne vois pas la reine (tant pis !) et ce n’est pas non plus l’heure de la relève de la garde. Il ne me reste plus qu’à jeter un coup d’œil au monument en l’honneur de la reine Victoria…
Et je repars par le Mall, qui longe l’autre côté de Saint James’s Park, en direction de Trafalgar Square. C’est encore une belle promenade, avec vue sur le lac de Saint James’s Park, le London Eye et Big Ben. Et toujours un magnifique ciel bleu !
Et c’est l’arrivée devant la colonne de Nelson, qui domine Trafalgar Square depuis 1842. Les bas-reliefs qui ornent son socle sont faits à partir du bronze des canons saisis par l’amiral lors de ses victoires sur les Français : un petit air du pays, quoi ! Allez, un gros plan pour l’amiral : qui dira que les Français sont rancuniers ?
Et c’est la fin des photos pour aujourd’hui. Pour le reste de l’après-midi, j’ai décidé de ne plus être plus « en mode touriste ». Je m’arrête donc d’abord dans la grande librairie de Trafalgar Square, Waterstones. Une mine ! J’y achète le roman de Joséphine Tey que je voulais lire depuis un moment (The Daughter of Time) : Richard III a-t-il ou non fait tuer ses neveux dans la Tour de Londres ? On verra bien… Je prends aussi un roman d’Elisabeth George, le premier où l’inspecteur Linley collabore avec le sergent Barbara Havers : A great deliverance. Je l’ai lu en français : je vais le lire en anglais (enfin, je vais essayer !).
Ensuite, direction Covent Garden. J’avoue que ce n’est pas mon endroit préféré. En revanche, j’explore longuement, tout près, dans Long Acre, la librairie Stanford, une grande librairie de voyage. Je vais même y boire un thé …
Je traîne ensuite un peu autour de Covent Garden, regagne le Strand à pied et finis par prendre le bus n° 11 jusqu’à Liverpool Street Station. Je fais mes courses du soir chez Marks and Spencer (c’est meilleur que chez Tesco !) avant de regagner en métro Aldgate East et mon hôtel.
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 10:12
J5- Mercredi 18 février : le ciel est bleu au-dessus de la National Portrait Gallery, Camden Town, Regent’s Canal et Piccadilly.
Aujourd’hui encore, c’est un grand ciel bleu que je peux admirer au-dessus de Londres, en prenant mon petit déjeuner.
Je n’ai plus qu’à monter dans mon bus habituel, le n° 15 « to Trafalgar Square ». Il est 10 heures quand j’arrive, pour l’ouverture de la National Portrait Gallery. Je vais droit à ce qui m’intéresse : « The real Tudors », au deuxième étage. J’aurais bien aimé prendre des photos, mais, comme il s’agit d’une exposition, c’est interdit.
En tout cas, à partir des portraits présentés, c’est l’occasion d’une bonne révision sur les dynasties royales britanniques : Henri VII d’abord, nettement plus chétif que son fils Henri VIII.
Puis Henri VIII et ses multiples épouses. Tiens ! Il semble prospérer au fur et à mesure des années… et des mariages ! Anne Boleyn est d’ailleurs très mignonne, ainsi que sa dernière épouse, Catherine Parr, la seule à lui avoir survécu…
Ensuite, le petit Édouard VI, fils d’Henri VIII et de Jane Seymour. D’après ce que je lis, il ne fit pas de vieux os et essaya d’imposer sa cousine, Jane Grey, comme héritière. Mais le règne de Jane ne dura que quelques jours, avant que la catholique Mary Tudor, fille de Catherine d’Aragon, ne la remplace.
Comme Mary n’eut pas d’enfant, c’est sa demi-sœur Elisabeth Ière, la «reine vierge», qui lui succéda : c’est la fille de la « décapitée » Anne Boleyn.
Elisabeth Ière, dont les portraits sont très nombreux au musée, fut la dernière des Tudors : son successeur fut en effet le fils de Marie Stuart, qui avait été exécutée ... sur l’ordre d’Elisabeth. Quelle famille !
D’ailleurs, parmi les Stuarts, il y eut plus tard un autre roi exécuté, Charles Ier, au moment de la « République » de Cromwell. Son fils Charles II récupéra le trône. Il y a un curieux portrait de lui enfant : on dirait une petite fille !
Enfin, les Stuarts perdirent le pouvoir au début du XVIIIe siècle, et furent remplacés par les Hanovre.
Bref, j'ai vraiment apprécié cette visite ! Comme je n’ai pas pu prendre de photos, je m’achète quelques cartes postales à la boutique qui se trouve à l’extérieur du musée.
Juste à côté de la National Portrait Gallery, j’avais déjà repéré ce matin l’arrêt du bus n°24 qui monte vers Camden Town et Chalk Farm. Je m’y installe (en haut et devant bien sûr) et c’est parti pour la montée vers le Nord de Londres.
L’un de mes objectifs : continuer ma visite chez les principaux personnages des romans d’Elizabeth George. Le sergent Barbara Havers, l’adjointe de l’inspecteur Linley, habite Eton Villas, près du métro Chalk Farm, dans un minuscule pavillon derrière une maison jaune de style édouardien transformée en appartement.
Je laisse donc le bus dépasser Camden High Street, puis Camden Lock Market et je descends quand il quitte Chalk Farm Road pour tourner à droite. Je remonte à pied au-delà de la station de métro Chalk Farm, je suis Haverstock Hill et je finis par tourner à gauche vers Stale’s Road pour arriver à Eton Villas. Bon, voici une maison de style édouardien (enfin, je crois), mais je ne peux pas voir s’il y a un pavillon derrière ! Tant pis !
Comme je commence à voir faim, je redescends ensuite vers Camden Market pour aller manger un « fish and chips » dans un pub, l’Elephant’s Head. C’est très bon, et puis j’aime bien l’ambiance.
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 10:30
J5- Mercredi 18 février : le ciel est bleu au-dessus de la National Portrait Gallery, Camden Town, Regent’s Canal et Piccadilly (suite).
Et maintenant, mon but, c’est de trouver l’accès qui me permettra de rejoindre Regent’s Canal, dont je veux suivre les berges jusqu’à Little Venice. En fait, je trouve facilement mon chemin : Jamestown Road, Pirate Castle, et des escaliers qui descendent vers le canal.
En bas, une pancarte indique la direction de Little Venice (à deux miles). La promenade est très agréable, loin du tumulte de Camden Market. Je marche le long de la berge, en prenant le temps d’apprécier ce havre de paix. Les eaux du canal ont quelque chose d’apaisant.
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 10:42
J5- Mercredi 18 février : le ciel est bleu au-dessus de la National Portrait Gallery, Camden Town, Regent’s Canal et Piccadilly (fin de la journée).
Et j’arrive à une véritable ville de péniches, serrées les unes contre les autres. Il y a des plantes …. et même des nains de jardins !
Mon seul regret, c’est qu’il est très difficile d’avoir une vue d’ensemble. Au moment où il devient impossible de continuer à longer le canal, je remonte donc par une rue très raide…. pour me retrouver à un endroit où il n’y a aucune vue sur ce qu’il y a en bas !
Et ensuite, quand j’arrive à Regent’s Park, je me rends compte que je suis déjà à 20-25 mn de Little Venice. Tant pis ! Un petit tour dans Regent’s Park et je repars.
Après tout, Little Venice n’est pas très loin de Kensington Gardens, où j’ai prévu d’aller demain matin, s’il fait beau. Il me suffira donc de trouver un endroit où j’aurai une vue plongeante sur Little Venice pour compléter mes photos.
Juste à côté de Regent’s Park, je trouve un bus, le n°13, qui me conduit droit à Piccadilly Circus en passant par Regent Street.
Une fois sur Picadilly, je m’arrête d’abord chez Waterstones : la librairie est nettement plus grande que celle de Trafalgar Square, et i y a même des fauteuils pour lire. Je suis très raisonnable et sors sans rien acheter..
Ensuite, j’entre chez Fortnum and Mason. Au rez-de-chaussée, c’est le royaume du thé et des gourmandises : je n’en crois pas mes yeux, il y a même des calissons ! Je ne pensais pas trouver à Londres la spécialité de ma ville natale !
Cette fois, je suis moins raisonnable, et m’achète un assortiment de thés maison : après tout, que ramener de Londres, sinon du thé ? Et je vais même me faire un petit plaisir en allant prendre un afternoon tea à la « Gallery » du magasin. Enfin, pas vraiment un afternoon tea (ce serait trop copieux) mais un excellent gâteau au chocolat avec un des thés de la maison.
Et je reprends sur Regent Street le bus n°23 qui me mène droit à Liverpool Street Station : j’adore les bus rouges à étages ! Petites courses chez Marks and Spencer, et retour à l’hôtel pour un pique-nique léger et une soirée tranquille. À demain !
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 13:17
J6- Jeudi 19 février (matin) : la pluie revient sur Kensington Gardens !
En contemplant par ma fenêtre le ciel bleu au-dessus des nuages, je m’imagine (naïvement !) que le beau temps va continuer. Je décide donc de me diriger ce matin vers Little Venice et Kensington Gardens, et cet après-midi, de faire un tour du côté de Chelsea et de Belgravia.
Pour changer, je prends le métro, direct jusqu’à Paddington par la Hammersmith and City Line. À la sortie, Little Venice est très bien indiquée et j’y arrive facilement : en fait, c’est la jonction de Regent’s Canal et de Union Canal qui forme une sorte de petit lac. Et cette fois, je peux prendre des photos d’en haut. Quant au ciel bleu, il n’est déjà plus qu’un lointain souvenir…
Tiens, cette péniche a un joli nom !
En tout cas, j’aime beaucoup l’atmosphère que dégage ce lieu.
Je quitte Little Venice pour aller prendre le métro à la station Edgware Road : deux arrêts jusqu’à Notting Hill Gate, changement de ligne et un arrêt jusqu’à Queensway.
Kensington Gardens est juste en face. Je ne m’attarde pas trop dans le parc : il fait froid et il commence à pleuvoir…
Tant pis pour les monuments en l’honneur de Diana. J’aperçois, sans m’arrêter, Round Pound, l’étang rond aménagé au XVIIIe siècle, et je me dirige directement vers Kensington Palace : il y fera plus chaud ! Et puis, le palais en lui-même me plaît bien au milieu des jardins : il est à taille humaine.
Kensington Palace, qui a abrité des membres de la famille royale depuis 1689, est devenu en 1760 une des résidences privées réservées aux princes de cette famille. Une partie (privée) ne se visite pas mais le reste est intéressant.
À l’intérieur, je commence par la section « Victoria revealed », avec par exemple la table du premier Conseil privé qu’a présidé la reine Victoria à 18 ans, en 1837, le fauteuil où elle était alors assise, et puis aussi le piano sur lequel elle a joué avec son mari.
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 13:26
J6- Jeudi 19 février (matin) : la pluie revient sur Kensington Gardens ! (suite)
Ensuite, après un tour dans la partie la plus ancienne du palais, où ont vécu, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe, les derniers rois apparentés aux Stuarts (William, Mary et Anne), je me dirige vers la section Modern’s Royal, où sont exposées des robes ayant appartenu, entre autres, à la reine (depuis les années 1950) et à la princesse Diana. De très belles robes !
La fin de la matinée approche et je me suis levée tôt : il est temps de m’installer au café de Kensington Palace (n’est-ce pas que c’est chic ?) où je m’offre un thé, accompagné d’un gâteau aux fruits rouges et à la crème appelé Victoria Sponge. Pas très diététique, le lunch !
Quant aux toilettes, elles sont « royales » !
Mais le temps, lui, ne s’arrange pas ….
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 13:45
J6- Jeudi 19 février (après-midi) : une pluie diluvienne s’abat sur Chelsea, Belgravia… et la National Gallery.
Je quitte Kensington Gardens et, juste en face de la sortie vers Kensington Road, je monte dans le bus n° 49 qui va vers Chelsea.
Au milieu des embouteillages, j’aperçois tout à coup Onslow Square. Cette fois, c’est involontaire, mais c’est justement là qu’Helen Clyde, l’épouse de Linley dans les romans d’Elizabeth George, habitait avant son mariage, dans une belle maison à colonnades blanches.
Je descends à Cheyne Walk, et c’est sans aucun problème que je trouve Cheyne Row et Lordship Place, ainsi qu’une grande maison de briques qui fait l’angle : elle correspond tout à fait à la description de la demeure d’autres personnages d’Elizabeth George, Simon et Deborah Saint James.
Mais la pluie s’accentue, tandis que je remonte vers King’s Road pour prendre le bus n° 11, qui doit m’amener à Belgravia. Le bus se traîne mais finit par arriver à Victoria Coach Station. Et là, franchement, il pleut trop pour m’attarder : Elisabeth Street, Ebury Street et Eaton Terrace. Voici une maison à perron blanc : celle de Linley, pourquoi pas ?
Et cette fois, je décide de terminer l’après-midi à l’abri de la pluie ! Je file donc vers le métro par la galerie couverte qui longe Buckingham Palace Road. À la station Victoria, une employée me dit de descendre à Embankment pour rejoindre à pied Trafalgar Square. Mais une fois parvenue à la station Embankment, je vois qu’un changement me permet de récupérer la Northern Line jusqu’à Charing Cross. Et Charing Cross, je connais ! Avec la pluie diluvienne qui s’est mise à tomber, c’est mieux. Sitôt dit, sitôt fait : je ne tarde pas à arriver à Charing Cross et à aller m’abriter au chaud dans la National Gallery.
Et d’abord, direction : le Café ! C’est l’heure du goûter et j’ai bien mérité un bon Cream Tea (très bon, le scone avec sa confiture et sa crème du Devon). Oui, je sais, encore un gâteau !
Une fois ragaillardie, je m’empare d’un plan du Musée. Dans la section où sont exposées des toiles de peintres impressionnistes, j’ai l’impression de me promener au milieu d’un catalogue de tableaux célèbres. Un petit tour chez Monet…
... puis chez Van Gogh.
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 15:24
J6- Jeudi 19 février (après-midi) : une pluie diluvienne s’abat sur Chelsea, Belgravia… et la National Gallery (fin de la journée).
Changeons d’époque, avec un magnifique portrait de femme peint au XVe siècle par Alesso Baldovinetti : très épuré !
Un portrait d’Erasme peint par Holbein le Jeune (début XVIe).
Et puis je me fais un petit plaisir avec Canaletto (XVIIIe siècle) : j’adore les tableaux de Canaletto !
Nouveau tour général, avant d’acheter une serviette « Nymphéas » à l’une des boutiques du Musée : why not ?
Je sors, toujours sous la pluie (vive le capuchon de mon manteau !) et je me dirige vers le Strand pour prendre « mon » bus, le n°11. Une famille nombreuse encombre l’escalier, mais je finis par trouver une place en haut. Ouf ! Tranquille….
Eh bien non ! Sans explication, le bus s’arrête quelque part dans Fleet Street, et tout le monde doit descendre pour prendre le bus suivant, qui est garé derrière, et où il n’y a évidemment pas de place.
Je marche donc jusqu au prochain arrêt …. sous la pluie, bien sûr !
Et je monte dans le bus suivant, toujours le n°11, où, heureusement, je trouve une place devant et en haut. Une fois arrivée à Liverpool Street Station, je vais faire mes courses habituelles chez Marks and Spencer, avant de prendre le métro jusqu’à Aldgate East. C’est le moment de rentrer à l’hôtel pour une soirée tranquille…. pendant que la pluie continue à tomber !
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 15:27
J7- Vendredi 20 février : retour en France.
Ce matin, je fais tranquillement mes bagages et, après un rapide check-out, je pars un peu avant 11 heures pour aller prendre le métro. Là, un employé chargé de l’ « Assistance » m’aide à charger 5 livres sur mon Oyster Card, une somme suffisante pour rejoindre Heathrow. Je change de ligne à King’s Cross St. Pancras et j’arrive au Terminal 5 environ 1h15 plus tard.
Après avoir retiré mon Boarding Pass, je commence à explorer l’aéroport : un sandwich chez la « Giraffe » (sic) et quelques souvenirs. Quoi donc ? Ceux qui ont lu mes carnets sur le Québec ne seront pas étonnés : un « magnet » évidemment, représentant Big Ben ! Et puis aussi… un petit bus rouge : je ne résiste pas !
Il ne me reste qu’à passer les contrôles de sécurité et à me diriger vers la porte d’embarquement. Quant à Londres, je n’ai qu’une envie : y retourner !
Et c’est ce que je fais en décembre 2015….
À suivre donc...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 15:33
J1 (bis)- Samedi 19 décembre : retour à Londres !
Mon but, pour ce très bref voyage (je repars lundi), est d’aller voir les illuminations de Noël dans les rues de Londres. Je sais, les jours sont très courts en décembre mais, pour les illuminations, je n’ai pas trop le choix….
Cette fois encore, mon avion arrive à l’heure, en fin de matinée. Les contrôles sont très rapides à Heathrow grâce aux bornes automatiques pour e-passeports et, une fois mon Oyster Card rechargée et mon sandwich avalé, me voilà dans le métro : c’est long, quand même, plus d’1h15 ! Check-in rapide, chambre 948 cette fois, dans le même hôtel, avec presque la même vue mais, en bruit de fond, un bruit bizarre dont je ne me souvenais pas : ascenseur ? voisin du dessus ? Heureusement, je ne l’entendrai pas trop pendant la nuit.
Je range mes affaires et je rejoins, comme une habituée, l’arrêt du bus n°15 « to Trafalgar Square », où trône un très beau sapin de Noël. Premier arrêt, la librairie Waterstones. Je ne trouve pas les ouvrages que je cherche (une commande familiale), mais une vendeuse très aimable m’indique où les acheter. Je pars donc à pied vers la librairie Waterstones de Tottenham Court Road, « near the British Museum », « and after the Boots ». Et là, une autre vendeuse, tout aussi aimable, m’aide à trouver ce que je cherche. Et pour moi, j’achète un Agatha Christie (Destination Unknown), avant de repartir à pied vers Trafalgar Square, Big Ben et Westminster.
C’est vrai que la nuit tombe tôt : il n’est même pas 17 heures ! Je fais un tour dans le quartier et quelques photos, mais il n’est pas facile de photographier les illuminations.
Sur ce, je commence à avoir mal aux jambes. Je reprends donc le bus rouge n°11 (« mon bus ») vers Liverpool Street Station : je suis en haut et là aussi, sans beaucoup de succès, je tente quelques photos du Strand illuminé.
Et, une fois arrivée à Liverpool Street (enfin presque, il y a des travaux), je m’achète quelques provisions, avant de rentrer à l’hôtel en métro.
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 15:43
J2 (bis)- Dimanche 20 décembre : foule et illuminations, mais après tout, c’est Noël !
Ce matin, je décide de faire d’abord un tour à Petitcoat Lane Market, non loin de mon hôtel : c’est le plus ancien marché des rues de Londres. Mais finalement, je ne m’attarde pas : c’est simplement un marché de vêtements, sans rien d’exceptionnel.
Je redescends donc à pied vers la Tour de Londres : j’aime toujours autant cet endroit, et l’ambiance hivernale est parfaite !
Juste devant la Tour, je trouve le bus n°15. Soleil et nuages se mêlent encore dans le ciel quand je descends à Trafalgar Square.
Un immense sapin de Noël se dresse au milieu de la place.
Et une sorte de squelette de cheval en bronze (datant du début du XXe siècle) a remplacé le coq bleu que j’avais vu la dernière fois.
Ensuite, c’est parti vers Belgravia et Eaton Terrace, par le bus n°11. Je descends à la gare de bus de Victoria Station et, évidemment, dès que je mets un pied à Eaton Terrace, comme d’habitude, il se met à pleuvoir ! Ce n’est pas possible, il doit y avoir un micro-climat !
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 16:02
J2 (bis)- Dimanche 20 décembre : foule et illuminations, mais après tout, c’est Noël ! (suite)
En tout cas, je continue à pied par Chesham Street et Lowndes Street, pour accéder à Knightsbridge et à Brompton Road, où je repère facilement l’impressionnante façade de Harrods.
Quant aux vitrines extérieures, c’est le domaine du kitsch. Mais j’aime bien !
Que dire sur Harrods ? Le dimanche avant Noël n’est sûrement pas le meilleur moment pour y aller. Il est un peu plus de 11h30, le magasin vient d’ouvrir, et il y a déjà foule, surtout au rayon « Christmas ».
Bon, j’ai toujours adoré les peluches ! Mais là, c’est un peu grand pour mon petit sac de voyage !
Heureusement, il y a le choix. Certains nounours sont très mignons … et typiquement british !
Et si je prenais plutôt un parapluie avec un manche en tête de chien ?
Ou une tasse ?
Bon, finalement, je ne prends rien, il y a trop de monde aux caisses !
Un petit tour au « food court », et je sors pour manger mon pique-nique : la foule est si dense que j’ai besoin de prendre un peu l’air !
Je retourne à pied vers Knightsbridge, tourne à droite vers Hyde Park Corner, où je prends le métro vers Piccadilly et la librairie Waterstones, où je reste un bon moment à explorer les différents étages. Au rayon voyage, je me repose même un moment dans un confortable fauteuil en feuilletant quelques ouvrages. Finalement, j’achète deux livres de Bill Bryson.
Je sors enfin après ce moment très agréable pour me diriger vers Fortnum and Mason. Malheureusement, il y a autant de monde que chez Harrods et je ne m’attarde pas : j’essaierai de revenir demain matin.
À suivre....
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 19:11
J2 (bis)- Dimanche 20 décembre : foule et illuminations, mais après tout, c’est Noël ! (fin de la journée)
Je ressors donc, remonte Piccadilly et tourne dans Regent Street …
Et il se met à pleuvoir des cordes ! Que faire ? Je m’abrite un moment dans une boutique, songe à prendre un bus et, comme finalement, ça se calme un peu, je rejoins Oxford Street.
Mon Dieu, quel monde ! Et évidemment, la pluie se remet à tomber. Je m’abrite sous l’auvent d’un magasin, je discute un peu avec une brave dame qui veut m’emmener à l’église d’à côté (!) et qui finit par engager la conversation quand je lui dis que je suis française.
Et finalement, la pluie se calme vraiment (enfin, provisoirement !) et je peux aller admirer les lumières d’Oxford Street : rien que pour cela, cela valait la peine de me mouiller !
Rassérénée, je décide de finir l’après-midi en me promenant en bus. Au moins, je resterai à l’abri pour regarder les illuminations ! Ce sera le bus n°73 sur Oxford Street jusqu’à Victoria : je m’installe en haut et devant, bien sûr ! Parfait pour le spectacle…
Une fois arrivée à Victoria Station, je traverse la gare pour rejoindre Buckingham Road Palace où j’attends un bon moment le bus n°11 vers Liverpool Street Station : heureusement, il ne pleut plus !
À Liverpool Street Station, je vérifie mon Oyster Card, je fais mes courses chez Marks and Spencer, et je rentre à l’hôtel en métro, avec comme d’habitude un arrêt juste avant Aldgate East : aujourd’hui, il m’a semblé plus long, mais c’est sans doute parce que j’étais debout.
Et dès que j’arrive à l’hôtel, je m’empresse de fermer la fenêtre, qu’une femme de chambre a laissé ouverte : l’air frais, c’est bien, mais pas dans une chambre en plein hiver !
À suivre...
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Re: Découvrir Londres en hiver
Mar 14 Déc 2021 - 19:22
J3 (bis)- Lundi 21 décembre : Piccadilly, Notting Hill et … Heathrow.
Le check-out est très rapide ce matin et me voilà dehors aux alentours de 9 heures pour monter, comme d’habitude, dans le bus n°15 vers Trafalgar Square. Comme je n’ai qu’un petit sac de voyage, j’ai pu le prendre avec moi, ce qui m’évitera de repasser par l’hôtel.
Ensuite, direction Piccadilly, à pied bien sûr : c’est tout près de Trafalgar Square. Je n’avais même pas réalisé à quel point.
Premier arrêt : Waterstones, encore ! J’ai eu une nouvelle commande familiale hier soir…
Deuxième arrêt : Fortnum and Mason, avec beaucoup moins de monde que la veille. Mais là encore, en regardant les décorations, on voit bien que Noël approche….
J’explore et je fais mes achats, avant d’aller boire un thé et manger des scones au salon du premier étage : le « morning tea », cela doit bien exister aussi !
Et me voilà repartie vers Trafalgar Square : je trouve facilement le bus n° 94, repéré tout à l’heure sur Charles II Street.
Je monte « en haut et devant », le bus démarre pendant qu’une légère pluie se met à tomber. Et c’est bien sûr au moment précis où j’arrive à Notting Hill Gate que la bruine se transforme en pluie, puis en déluge avec rafales de vent !
Je me réfugie un moment dans le Waterstones local, avant de ressortir, armée de mon parapluie : un petit tour à Notting Hill pour voir ses maisons colorées. Mais Hugh Grant n’est pas là (petit clin d’œil pour ceux qui connaissent le film) et, même si la pluie se calme un peu, je préfère regagner le métro.
Ce sera la District Line jusqu’à Earl Court, puis la Piccadilly Line vers Heathrow 1, 2, 3 et 4. Je dois changer de rame pendant le trajet pour monter dans un autre train qui se dirige vers Heathrow 1, 2, 3 et 5.
Et me voilà donc au terminal Heathrow 5. Je suis très en avance, mais le temps n’incitait pas vraiment à la promenade ! Enfin, c’est peut-être une excuse, étant donné que je suis toujours en avance dans les aéroports…
Je récupère ma carte d’embarquement et, après un rapide tour au niveau « départs », je redescends au niveau « arrivées » pour prendre un en-cas chaud au même endroit qu’en février dernier, à la « Giraffe » : je trouve l’endroit plus sympathique que les cafés du niveau « départs ».
Il ne me reste plus qu’à passer les contrôles de sécurité et à arpenter la salle d’embarquement. Allez ! Un dernier arrêt à la boutique Fortnum and Mason de l’aéroport, pour acheter un « Christmas pudding » avant de monter dans l’avion.
Et c’est avec ce « Christmas pudding » que se termine ce carnet. J’espère que vous aurez eu autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à le rédiger.
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- Julien852
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Re: Découvrir Londres en hiver
Sam 14 Jan 2023 - 23:48
Je pars cet hiver faire un séjour linguistique à Londres et j'ai été heureux de lire tout ce qu'il y avait sur ce sujet !!
Je pars avec https://langstart-international.com/ mais je n'ai trouvé aucun avis à leur sujet. Certains ont des retours ? Cela me stress un peu haha
Je pars avec https://langstart-international.com/ mais je n'ai trouvé aucun avis à leur sujet. Certains ont des retours ? Cela me stress un peu haha
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