Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver

4 participants

Aller en bas

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Empty Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver

Message par hunza Jeu 4 Jan 2024 - 11:23

La haute vallée de la Maurienne a su préserver son cadre authentique et comme il est facile de la parcourir en transport en commun depuis Val Cenis , il ne faut pas hésiter à partir à la découverte des villages voisins que sont Sollières-Sardières, Bramans, Bessans et surtout Bonneval sur Arc.


Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Img_5912

**Le col du Mont-Cenis (2 080 m) :**

Il faut se rendre à Lanslebourg et emprunter le télésiège de la Ramasse. A l'arrivée, emprunter la piste piétonnière (l'été, c'est la route Napoléon) tout en faisant attention aux skieurs. Au bout d'un bon kilomètre, vous aurez une vue splendide sur le lac gelé du Mont-Cenis et les Alpes italiennes. Possibilité de continuer sur la piste pour vous rapprocher du lac.

Evitez de monter au col monter après 14h00 en hiver car de hautes montagnes dominent le col et masquent rapidement le soleil.

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Img_5913



**Le sommet du télésiège du Solert (2 585 m)**

Là, pas de balade à pied possible mais la vue est magnifique. Y monter de préférence en fin de matinée quand le soleil est déjà bien levé. Rendez-vous au télécabine du Vieux-Moulin. A l'arrivée, traversez la piste de ski pour aller emprunter le télésiège du Solert en faisant bien attention aux nombreux skieurs. Au sommet, régalez-vous avec la vue.

**Bramans et la chapelle de Saint-Pierre d'Extravache (Val d'Ambin)**

C'est accessible en empruntant des navettes gratuites. 
Au-dessus du Cernay se trouve la magnifique église de Saint-Pierre d'Extravache qui date du 10ème siècle. Suivez soit la piste damée, soit le sentier raquettes pour y accéder après une forte montée. Compter 10 à 15 minutes de marche à pied mais le site est de toute beauté. L'église du 11ème siècle, en fait, est en partie en ruine puisqu'il lui manque la nef suite à un incendie survenu au début du 20ème siècle. D'un côté, vous avez les sommets du Val d'Ambin, de l'autre ceux de la Vanoise. N'hésitez pas à rentrer pour y admirer les restes d'une fresque murale dans l'abside.

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Img_3312


Au retour, si vous avez le temps, faites un tour dans le vieux village de Bramans. Vous trouverez un peu partout des panneaux expliquant la vie d'autrefois dans ce village savoyard. A l'office du tourisme, un plan vous est délivré.

**Lanslevillard-Bessans par le chemin du Petit Bonheur**

Balade à pied assez facile de 8 à 9 km environ. Compter 2h30 à 3h00 de marche.

Dénivelé de près de 300 m.

Quand le temps est correct, le chemin est damé, sinon, il y a la trace des randonneurs en raquettes. Au cas où, s'il y a beaucoup de neige, emportez des raquettes. Ça évitera toute mauvaise surprise. Sur le chemin, se trouve la chapelle Saint-Etienne puis, plus loin, les hameaux de Chantelouve d'en Bas et d'en Haut, point culminant du parcours (1 780 m). Au delà de Chantelouve, le chemin redescend lentement dans la forêt pour rejoindre une piste de ski nordique au fond de la vallée. Faites bien attention aux fondeurs et marchez bien à gauche sur la piste. Arrivé à hauteur d'un pont métallique qui franchit l'Arc, vous traversez la route et retrouvez une piste entièrement piétonnière qui vous conduit jusqu'à Bessans.

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Img_6210

**Bessans** (1 700 m)

Pour ceux qui aiment l'art, la visite de la chapelle Saint-Antoine est impérative. Malheureusement, elle est fermée quasiment tout le temps. A noter qu'en cette année 2023-2024, l'office de tourisme organise quelques visites guidées sensorielles dans le cadre des nuits de Bessans qui incluent la visite de la chapelle.


Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Img_6012

**Le Villaron**

C'est un petit hameau accessible en empruntant l'autocar depuis Val Cenis ou bien à pied depuis Bessans en suivant une piste piétonnière.

* **La Goulaz et le vallon de l'Avérole**

Avec l'autocar, vous descendez au même arrêt qui dessert le Villaron mais, au lieu de traverser la route, vous prenez la piste piétonnière qui part à gauche, derrière la chapelle Notre-Dame des Grâces. Le hameau de la Goulaz est à environ 1/4 d'heure à pied. 

* **Bonneval sur Arc** (1 800 m)

Le bourg ancien fait partie des "Plus beaux villages de France". Il se situe au pied du col de l'Iseran qui est fermé d'octobre à juin. Une navette gratuite relie gratuitement toutes les 15 minutes le vieux village à la partie moderne de Bonneval qui s'appelle Trelenta et où se trouve son domaine skiable.



Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Img_6010


Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Img_3410


* **Le hameau de l'Ecot** (2 000 m) :

Du terminus de la ligne d'autocar à Bonneval sur Arc, continuez à pied en empruntant la route damée jusqu'au hameau de l'Ecot (45 minutes à 1h00 de marche facile) qui est classé ! En fait c'est la route l'été qui sert de piste piétonnière l'hiver.

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Img_6011

Bonne découverte de la vallée

Pour plus de détails et de photos, cliquez sur le lien suivant pour lire mon article de blog sur Val Cenis :
[Vacances d'hiver à Val Cenis Vanoise : ski, randonnée et découverte de la Haute-Maurienne]
https://www.hunza.pro/2023/12/vacances-d-hiver-a-val-cenis-vanoise-ski-randonnee-et-decouverte-de-la-haute-maurienne.html
hunza
hunza

Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2023

Hiacinthe et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Empty Re: Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver

Message par oziandro Jeu 4 Jan 2024 - 15:32

Cette découverte est prévue dans 15 jours cheers après un superbe bivouac près du lac (St Genix), au printemps dernier, lors de notre retour d'Arménie.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Empty Re: Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver

Message par Deborah Jeu 4 Jan 2024 - 16:01

merci @hunza, ça a l'air vraiment magnifique, avec le ciel bleu, la neige, et les jolies maisons anciennes Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6555
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Empty Re: Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver

Message par mjp Jeu 4 Jan 2024 - 17:28

Merci de rafraîchir mes souvenirs de cette très belle vallée où je suis allé skier plusieurs années il y a longtemps, longtemps, longtemps.... La neige était abondante et les toits de Bonneval recouverts d'1 bon mètre de neige à l'époque
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1240
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver Empty Re: Découvrir Val Cenis et la vallée de la Haute-Maurienne en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum