Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Trois semaines en Turquie en famille

+4
Thomas C.
Philéas
kawo
Sissi57
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Lun 29 Aoû 2022 - 17:28

Bonjour, j’aimerais partager avec vous notre voyage en Turquie lors de l’été 2022. Nous étions trois. Ma femme Magali, notre fille Romane et moi, Thomas.

Afin de nous déplacer pendant notre séjour, nous avons loué une voiture pour parcourir les 3600 kilomètres de notre périple. Les routes que nous avons empruntées étaient, dans la très grande majorité, en bon état. Les automobilistes roulent bien et une petite partie du parc automobile et deux roues est vieux, et il ne doit manifestement pas y avoir de contrôle technique obligatoire, comme chez nous. Ah oui, ils n’utilisent pas les ronds-points comme nous. Je vous conseille d’être très prudent si vous les empruntez. Pour le reste, c’est comme chez nous.

Mais on peut voir, que ce soit sur les voies rapides, limitées à 110 km/h, ou sur le réseau secondaire, limité à 90 km/h, des pentes à 10 % ou plus, que des camions surchargés peinent à gravir à 15 km/h dans un nuage noir de pollution, des véhicules en contresens (pas souvent et tout à droite), des charrettes (peu aussi), des moissonneuses batteuses (c’était la période des moissons), des stands de fruits et légumes avec des montagnes de pastèques, de pommes de terre, de production locale, de petits restaurants. Enfin bref, rien que pour les déplacements, je pourrais remplir beaucoup de lignes.

Dans l’ordre d’apparition, nous avons séjourné dans les villes suivantes :

- Antalya, sur la côte turquoise, ancien port romain majeur
- Pamukkale et ses eaux thermales riches en minéraux
- Ürgüp, au cœur de l'Anatolie centrale et ses vestiges troglodytes
- Mardin et ses interminables escaliers, qui s’élèvent devant les plaines de Mésopotamie
- Şanlıurfa, dont la légende raconte qu’Adam et Ève, ont vécu dans cette cité
-  proche des ruines antiques d’Anamurium, qui est une ville fondée par les Phéniciens
- et pour finir, de nouveau Antalya.
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Deborah Lun 29 Aoû 2022 - 17:37

Génial ton voyage ! 

Est ce que tu as des photos des différentes étapes ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6562
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Lun 29 Aoû 2022 - 17:41

Oui, oui, je vais écrire ça petit à petit, là, c'est juste l'introduction, je posterais bientôt chaque jour passé sur place, avec des photos et les cartes de l'itinéraire. Je suis entrain de préparer la suite. Smile
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Sissi57 Mar 30 Aoû 2022 - 14:41

Bonjour,
N'est ce pas toi qui nous avais emmené en Corée, entre autre, sur VF???
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

xrctn apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Mar 30 Aoû 2022 - 20:39

J'avais fait ça, oui. J'espère que ça vous avait plu, si c'est mon journal que vous aviez vu, car je n'étais pas le seul à y être allé Wink
Je suis entrein d'écrire le début du voyage de cet été. Je devrais bientôt le poster, avec les photos Smile


Dernière édition par Thomas C. le Mar 30 Aoû 2022 - 21:03, édité 1 fois
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Sissi57 Mar 30 Aoû 2022 - 20:57

car je n'étais pas le seul à y être allé

C'est le prénom de ta fille qui m'a fait penser . Tes récits m'avaient bien plu.
La Turquie  est une destination qui m'intéresse, nous aimerions y aller avec notre fourgon aménagé.Je vais suivre ton périple
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Thomas C. apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par kawo Mar 30 Aoû 2022 - 22:07

Salut @Thomas C. !
Moi aussi  je me rappelle bien de tes carnets sur Vf que j'ai lus avec plaisir ! 
Je suis contente de te retrouver ici pour un nouveau carnet!
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Philéas Mar 30 Aoû 2022 - 22:19

Thomas C. a écrit:Oui, oui, je vais écrire ça petit à petit, là, c'est juste l'introduction, je posterais bientôt chaque jour passé sur place, avec des photos et les cartes de l'itinéraire. Je suis entrain de préparer la suite. Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Icon_smile
Je vais te suivre avec plaisir, ça me rappellera des souvenirs...
Mon 1er voyage en Turquie remonte à 1975, à l'époque avec un fourgon fiat 238 surélevé...
La dernière fois que nous avons visité c'était à la fin du siècle dernier... Il y a du y avoir plein d'évolution depuis !
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Sam 3 Sep 2022 - 1:12

Juste pour vous aider à patienter, voici la carte de notre parcours.
J'avance doucement  Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 1f605 Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Total_10
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Lun 5 Sep 2022 - 4:59

Lundi 25.07.22

Départ de Strasbourg vers 10h30 en voiture, direction l’aéroport de Stuttgart. Nous y arrivons à 13h, soit 1/2 h plus tard que prévu. En arrivant, nous pouvons tout de suite faire la queue pour l’enregistrement des bagages. Il y a déjà du monde. Puis on enchaîne par le passage en douane, non sans avoir acheté sandwichs et boissons auparavant. Et pour finir, nous attendons à la porte d’embarquement.
Nous sommes presque les premiers à embarquer dans l’avion, qui s’envole à 16h30. Le vol se passe bien un peu plus de 3h, et on nous donne des cacahuètes, des barres chocolatées, ainsi qu’une petite bouteille d’eau. Ça fait partie du prix. Comme je suis près du hublot, je ne peux m’empêcher de prendre plein de photos.

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220710
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220711
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220712
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220713
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220714
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220716
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220715
À notre arrivée à Antalya, nous devons tous attendre longtemps les bagages. Nous ne savons pas ce qui se passe. Dans l’objectif de gagner du temps, Magali cherche un distributeur d’argent, mais ils sont à l’extérieur de l’aéroport. J’échange donc 50€ dans un bureau et une fois sortis, une rangée de "bureaux" numérotés servent de points de rendez-vous. Nous essayons de prendre le tram. Une fois en haut des marches, nous ne comprenons pas comment fonctionne la machine à tickets. Elle ne prend pas les CB, et les plus gros billets qu’elle prend, sont ceux de 20lt, que nous n’avons évidemment pas.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220722
Nous redescendons pour faire quelques achats en boissons afin d’avoir de la monnaie, mais n’en recevons pas assez pour nous trois. Nous voyant hésiter entre redemander de la monnaie et prendre un taxi, un rabatteur nous propose le trajet pour 600lt, pour nous amener à l’hôtel. On se concerte et on fini par accepter après avoir fait tomber le prix à 500lt (environ 25€). J’ai une appréhension, car le gars sent l’alcool, mais il nous amène à un chauffeur d’un certain âge, qui lui est très bien.
Nous montons dans un genre de minibus, avec une espèce de salon éclairé en jaune, plus adapté pour conduire les gens en boite de nuit que faire le taxi.

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220718
Toutes les fenêtres ouvertes pour palier au manque de clim, il conduit rapidement sur la voie rapide, et nous dépose devant l’hôtel.
Arrivés vers 22h30, nous ressortons avec Magali pour retirer de l’argent. Il fait nuit et les rues sont animées, les gens profitent de la douceur de la température, après les chaleurs de la journée. Des lumières multicolores égaient l’artère, plusieurs commerces sont encore ouverts. Après avoir retiré de quoi tenir quelques jours, nous allons repérer l’arrêt de tram pour demain. Car nous devons retourner à l’aéroport pour prendre possession de la voiture. Bon, c’est le même système que nous n’avions pas compris précédemment, nous devrons donc regarder sur Internet comment ça fonctionne.



Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220719

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220721
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220720
De retour à l’hôtel, nous regardons sur Internet comment acheter les tickets. La machine nous vend une carte de transport rechargeable qui donne accès au quai. Nous voilà renseignés, nous pouvons donc dormir en paix.


Dernière édition par Thomas C. le Lun 5 Sep 2022 - 19:15, édité 2 fois
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Deborah Lun 5 Sep 2022 - 11:40

ha un début pas évident, on dirait que les transports en commun ne sont pas trop faits pour les touristes ... mais vous allez vite prendre vos marques Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6562
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Ven 9 Sep 2022 - 17:20

Mardi 26.07.22


Après une nuit sans histoire, nous nous levons à 7h, pour partir de l’hôtel à 7h30 avec toutes nos affaires. Nous devons retourner à l’aéroport, pour réceptionner la voiture de location. En chemin pour aller prendre le tram, nous achetons un genre de viennoiserie et une boisson en guise de petit_déjeuner.

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220724

Une fois arrivés devant la machine à tickets, fort des connaissances apprise la veille, nous achetons nos cartes de transport et nous nous dirigeons vers le quai. Mais il nous reste inaccessible ! Les cartes ne nous ouvrent pas les portes. Heureusement, un employé alors présent, nous fait comprendre que nous devons recharger les cartes. Nous n’avions pas tout compris. Nous rechargeons donc les cartes, et nous pouvons enfin accéder au quai.

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220723

J’ai mémorisé quel tram il nous faut prendre, le A1, qui est le suivant à arriver, mais quand ce dernier arrive, je ne trouve pas cette indication. Et nous hésitons à monter, mais heureusement, un passager qui nous voit avec nos bagages, nous fait comprendre que ce tram va à l’aéroport. Nous pouvons donc embarquer, avant la fermeture des portes.


Il est 8h, et avec l’affluence, nous devons rester debout. Les annonces qui donnent l’aéroport pour destination nous rassurent, et nous pouvons profiter du paysage urbain qui défile par les fenêtres. Quand le wagon fini par se vider, nous pouvons finir le trajet assis.


Une fois à l’aéroport, nous devons téléphoner au loueur de voiture. J’ai un peu de mal avec l’anglais, en plus avec le bruit ambiant dans le hall et le soleil qui tape déjà bien fort à l’extérieur, ce n’est pas évident. Je jette vite l’éponge, et passe le téléphone à Romane, qui maîtrise bien cette langue. Mais comme nous ne savons pas à quel terminal nous nous trouvons, nous tentons d’envoyer une photo de nous et de ce qui nous entoure, et comme ça ne suffit pas, nous demandons à un employé de l’aéroport, qui prends le téléphone à son tour et fini par nous indiquer d’attendre près du point de rendez-vous numéro 75, en face de la sortie. Vous vous souvenez ? Je vous avais parlé hier de ces portiques numérotés.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220741

Nous attendons donc qu’ils viennent nous chercher. Arrivés au bureau, qui est non loin de l’aéroport, nous pouvons remplir les papiers pour la location. Nous prenons aussi une assurance, chose que nous ne faisons jamais d’habitude, mais bon. Puis notre voiture arrive. Blanche, toute pimpante, elle a de l’allure. Elle sort fraîchement du lavage.


On nous aide à charger les bagages, puis je prends possession de l’engin. J’installe mon téléphone qui nous servira de GPS, je règle le poste de pilotage, et nous voilà partis. Ah mince, pas encore familier avec la circulation local, je commence déjà par me tromper de route. On vient juste de partir, même pas 1 kilomètre, et bim, je tourne à droite, alors qu’il fallait aller tout droit. Ça commence bien.

Comme la voiture nous a été confiée avec un réservoir presque vide, nous trouvons vite une station-service pour faire le plein. Ici, c’est le personnel qui s’occupe de remplir le réservoir. Pour le reste, c’est comme chez nous. L’esprit enfin libre sur ce point, nous pouvons poursuivre ce voyage sereinement.

Une fois partis, la route prends rapidement de l’altitude. Des camions montent poussivement, laissant un nuage noir de gaz d’échappement sur leur passage, sur des pentes à plus de 10 %. Même la voiture à un peu de mal. Sur le bord de la route, nous pouvons voir, ici un petit commerce avec une montagne de pastèques – il y en a en fait, tout le long de la route --, là une superbe mosquée, au toit tout rond, doré, qui brille dans le soleil, plus loin encore, une silhouette en carton grandeur nature, d’une voiture de police – celles-là aussi, on les reverra de nombreuses fois –. En même pas 100 kilomètres, nous atteignons plus de 1500 mètres d’altitude.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Img_2010

Puis, nous redescendons par paliers, pour enfin atteindre notre destination, Pamukkale, après 253km de route, que nous franchissons en presque 4h.

Notre arrivée à l’hôtel se passe bien. La cour herbeuse, qui sert normalement de parking, est, pour le moment, totalement inondée. Nous laissons donc la voiture dans la rue, qui est peu passante. Nous occupons une chambre avec deux lits, un balcon qui donne sur la piscine et une salle de bain avec toilettes. Une fois installés, nous ressortons pour manger un morceau dans un restaurant qui a une bonne vue sur les terrasses blanches de calcaire, formées par les sources qui font une partie de l’attraction de la ville.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220726

Nous prenons ensuite la voiture, pour repérer où se trouve l’entrée du site archéologique de Hierapolis, que nous avons l’intention d’aller visiter demain. Une petite route sinueuse nous permet d’y accéder par le haut. Ce n’est pas loin du tout. Don après ça, nous allons faire quelques courses à Denizli, la grosse ville à côté, pour pouvoir manger ce soir, sans avoir besoin de retourner au restaurant.

Mais dans l’après-midi, il fait vraiment chaud, donc nous rentrons nous reposer un peu dans la chambre, et vers 18h30, alors que la température devient supportable, nous ressortons faire une petite promenade avec Magali, sur un chemin qui longe le lit asséché d’une rivière, proche de l’hôtel, et qui traverse la ville. Le quartier est super beau et calme. Au bout, se trouvent des tables à pique-nique dans un petit coin de verdure. Sur le retour, une femme d’un certain âge, nous fait signe de venir. Naïfs que nous sommes, nous la suivons, et elle nous installe dans son salon pour nous présenter des foulards, des bonnets, des chaussettes – tout ça en turc, bien entendu – qu’elle entends bien nous vendre. Un peu attendris par cette petite femme et son dénuement, nous lui achetons un foulard, avant de repartir.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220742

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220727

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220728

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220729

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220731

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220743

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220744
En arrivant à l’hôtel, nous allons tous profiter de la piscine. Ça fait tellement du bien ! Puis nous pique-niquons sur les tables du petit-déjeuner, accompagnés par quelques chats errants, qui semblent habitués du lieu, avant de remonter dans la chambre à la nuit tombée.

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220730

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220739

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220740


Dernière édition par Thomas C. le Sam 10 Sep 2022 - 10:42, édité 2 fois
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Deborah et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Ven 9 Sep 2022 - 17:27

C'est bizard le format des photos entre le 640 pour les photos horizontale et le 320 pour les photos verticale ! Ne trouvez-vous pas ? scratch
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Hannah Ven 9 Sep 2022 - 17:48

@ Thomas 

Merci pour ce carnet , je vais te suivre .
Pour la voiture j’avais loué par mail , la nana qui me répondait maîtrisait le Français pas de pb. Hélas , une fois à l’aéroport c’est un jeune qui me livre la voiture , il parle quelques mots d’Anglais , je lui fait remarquer que la jauge est basse il me réponds : non full , full …je n’insiste pas en 2011 c’était ma première Logan , 20 kms plus loin …empty …la panne , et j’étais seule . 
Précision le contrat a ete signé dans la voiture , en anglais que je maîtrise mal 😣 alors que la nana m’avait assuré qu’elle serait là . Cerise sur la location je me suis faite arnaquer …le double du prix . Heureusement que l’aubergiste avec qui j’avais communiqué par mail a appelé l’agence , leur a passé un savon et il m’a même remboursé de sa poche en m’assurant qu’ils allait le rembourser …le truc très sympa en Capadocce . 
Peux tu nous donner les coordonnées de la boîte de location ? J’envisage de repartir mais j’aimerais bien un truc plus sérieux Very Happy
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Thomas C. apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Ven 9 Sep 2022 - 17:57

L'agence de location, c'est Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 51b2308c2147455fa249c2ef60ffaba0_orig , mais nous sommes passé par le site internet : EconomyBookings.com
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Hannah Ven 9 Sep 2022 - 18:15

Merci beaucoup pour l’info .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Brigitte42 Sam 10 Sep 2022 - 10:12

Bonjour Thomas ,
Je vois ta question sur la redimension des photos : je pense que tu as fait une erreur en rétrécissant les verticales, ce qui explique qu'elles sont devenue 'riquiqui' !!! Regarde l'une d'elle en cliquant dessus : elle va s'afficher dans Serving et tu liras leurs dimensions :  tu as chois
180 ( de hauteur ) et 101 de largeur, du coup !!!

Selon que ta photo verticale, originale, est en 3 X 2 ou en 4 X 3, choisis comme largeur 320 ou bien 360 ; il s'en suivra automatiquement une hauteur de 480 et tu n'auras pas de bande blanche ... et des photos convenables !
Si tu as des questions ?
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par kawo Sam 10 Sep 2022 - 10:27

@Thomas C. oui bizarre le format des photos, je me suis fais la même remarque. Surtout que j'aurais bien aimé la voir la petite femme aux foulards !
Bon par contre suis nulle en technique alors je ne pourrais pas te dire pourquoi ça donne ça scratch
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par kawo Sam 10 Sep 2022 - 10:28

mon message a croisé celui de  @Brigitte42 qui, elle, a la réponse ! Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 1f64c
kawo
kawo

Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Sam 10 Sep 2022 - 10:45

Bon, je viens de re télécharger mes photos verticale avec le paramètre 800, et ça semble mieux. Non ? Qu'en pensez-vous ? Il n'y en a qu'une avec le bandeau blanc, mais c'est moins dérangeant que de toutes petites photos. À mon sens.
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Brigitte42 Sam 10 Sep 2022 - 11:52

Re ...
As-tu lu mon message ?
Si tu les mets en 800 ou plus, bien sûr elles seront plus grandes : l'idée est qu'elles ne soient pas trop lourdes .
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Sam 10 Sep 2022 - 13:51

Bin oui, mais j'ai pas tout compris entre 3x2 et 4x3, je ne sais pas où regarder, je suis toujours tout perdu Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 1f605
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Brigitte42 Sam 10 Sep 2022 - 14:45

Hello !
Tes photos originales, celles que prend ton ou tes appareils ( smartphone, ... y compris ) ont quelles dimensions au départ ? D'habitude, la plupart sont des "4  X 3 " càd que si, dans la longueur, il y a 4000 px, il y en en largeur 3000 : la L et la l sont dans la proportion 4/3 .
La plupart des tiennes, assez longues et peu hautes, semblent plutôt être dans la proportion 3/2 ; chaque appareil a l'une ou l'autre proportion !
Cependant, si tu les recadres par après, juste pour que ce soit joli, c'est difficile de dire si c'est l'un ou l'autre : pour les horizontales, çà va : si tu mets la Longueur à 640 (px) comme demandé, la hauteur s'adapte .
En verticale, essaie l'un ... ou l'autre si bande blanche ! 800 c'est trop ...
Courage !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Thomas C. apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Thomas C. Lun 12 Sep 2022 - 12:47

Mercredi 27.07.22


Ça y est, aujourd’hui nous allons visiter l’amphithéâtre romain de Hierapolis, qui est semble t’il, un incontournable. Après notre petit-déjeuner au bord de la piscine, nous prenons la voiture pour le court trajet qui nous mène à l’entrée du site archéologique où nous arrivons vers 10h.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220745


Une fois entrés, nous découvrons que c’est immense ! Nous n’avions pas vu qu’il s’agissait en fait d’une cité entière ! Malgré le soleil qui tape déjà fort, Romane prend plaisir à nous traduire les panneaux d’informations sur le site. Fondée au deuxième siècle avant J.-C, par le roi de Pergame Eumène II de la dynastie des Attalides, la cité fut complètement abandonnée à la fin du quatorzième siècle. Entre temps, elle passe sous autorité romaine en -133, qui la modifient et l’agrandissent. Elle devient aussi capitale de la région phrygienne. Logiquement, vers le cinquième siècle, elle devient chrétienne, nous sommes sous l’empire byzantin, et plusieurs églises sont construites. Les armées persanes la dévastent au septième siècle, mais c’est vers le douzième siècle que son déclin se produit. Les Seldjoukides du sultanat de Konya en prennent le contrôle, puis, en 1190, elle est conquise par les Croisés. En parallèle, elle subit plusieurs tremblements de terre qui la mette à mal.


Je suis épaté par toutes ces vieilles pierres. Par les conduites d’eau qui serpentent partout. Au loin à droite sur la colline, on aperçoit l’amphithéâtre dont on prend la direction. Une fois en haut des gradins, on se rend compte de la beauté du bâtiment, de sa conservation et de la vue alentour. Il pouvait accueillir 15 000 personnes !
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220746Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220747Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220751Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220753Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220752


Plus loin et plus haut encore, nous apercevons les ruines du Martyrium de saint Philippe. Elles sont trop tentantes et nous prenons sa direction. Il date du cinquième siècle, c’est donc un vestige chrétien. Nous accédons au monument de forme octogonale, entouré de portiques de pierre, par un monumental escalier. Sur le sommet d’un mur, nous apercevons un gros lézard, qui tente de rester discret. Raté mon bonhomme, on t’a vu !
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220754Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220756Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220755Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220757Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220759Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220758[url=https://servimg.com/view/20448725/55]Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220762Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220761[/url]


Puis nous redescendons vers les bains antiques de Cléopâtre, par d’anciennes rues de la cité, où nous prenons un rafraîchissement. Vive les granitas. Il fait au moins 40° et il est 12h30. Des gens se baignent dans les bassins et les boutiques de souvenirs font recette. Nous en profitons pour remplir notre gourde filtrante dans les sanitaires, avant de repartir visiter le reste.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220760Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220765Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220764Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220763


Nous allons maintenant en directions des travertins, ces roches blanches, produites par les sources chaudes riches en calcaire. Un petit chemin de planches surplombe les différentes terrasses naturelle, et forme une belle promenade avec vue sur la plaine. À partir de maintenant, nous trouvons régulièrement des fontaines, auxquelles on peut remplir la gourde et mouiller ma casquette. Ça fait du bien.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220767Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220766


Le chemin nous conduit vers le nord, vers l’entrée de la ville et passe près des bains romain qui étaient un passage obligatoire pour entrer en ville. On entrait propre ou on n’entrait pas. Puis, une fois les remparts passés, nous arrivons dans la nécropole. Il est dit que l’on peut y trouver plus de 1200 tombes, d’époques différentes. C’est à la fois beaucoup et peu au regard de la longévité de la ville. Comme c’était une ville thermale, les gens venaient pour s’y faire soigner de différents maux, avec plus ou moins de succès, mais quand ça ratait, certains devait bien finir leurs jours entre les murs de la cité. Nous n’allons pas compter les tombes. Elles ont d’ailleurs toutes été visité de nombreuses fois, et la chaleur commence à nous peser.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220768Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220771Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220769Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220770


Direction donc la sortie. Nous passons la porte de Domitien – empereur romain du premier siècle --, découvrons les latrines, remontons la rue des colonnades qui passe devant l’agora – espace public de rassemblement social, politique et mercantile. Dixit Wikipédia –, on poursuit vite fait devant la basilique et le baptistère, et c’est ensuite quasiment tout droit jusqu’à la sortie. Avant de retrouver la voiture, nous prenons une boisson fraîche à la sortie.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220772Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220774Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220773Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220776Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220777


Nous avons parcouru un peu plus de 8km en 4h30. La voiture est un four. Heureusement que nous avons la climatisation. Comme il est presque 15h et que nous n’avons pas mangé à midi, nous retournons dans le petit restaurant de la veille, puis nous allons acheter une casquette pour Romane qui semble avoir un peu souffert du soleil. Il faut dire qu’elle nous a traduit tous les panneaux d’informations du site. Nous prenons aussi de la crème solaire. La boutique est très sympa et les jeunes vendeurs serviables.
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 2022-010


De retour à l’hôtel, Romane est légèrement nauséeuse et a un fond de mal de crâne. Elle a dû attraper une petite insolation. Nous la laissons donc dans la chambre, alors que nous allons acheter de quoi manger pour ce soir au bord de la piscine. C’est une belle journée qui se termine. (Cadeau, une photo de notre voiture Smile )
Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos 20220775
Thomas C.
Thomas C.

Messages : 33
Date d'inscription : 19/07/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Sissi57 Lun 12 Sep 2022 - 14:09

Espérons que Romane sera vite remise
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Turquie en famille: un roadtrip avec photos Empty Re: Trois semaines en Turquie en famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum