Tanzanie, l'éblouissement !
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique de l'Est : Djibouti Ethiopie Erythrée Kenya Ouganda Rwanda Tanzanie Burundi
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Tanzanie, l'éblouissement !
Notre séjour en Tanzanie date de 10 mois (novembre 2021), mais l’éblouissement est toujours présent. Nous avons été particulièrement comblés avec les lions…
… mais n’oublions pas l’ensemble de la faune, les maîtres des airs ou de la terre...
... ni les paysages, sublimes, avec ces silhouettes d'arbres si caractéristiques...
Avant de partir, j'avais un peu peur de ne pas retrouver l'émerveillement qui avait été le nôtre 2 ans plus tôt au Botswana (cf mon carnet sur le site voyageforum.com « Le Botswana a tenu toutes ses promesses » )…. mais la magie a opéré une fois de plus.
Alors si cela vous tente, je vous fais une place dans ma jeep et je vous emmène avec moi pour une virée classique dans les parcs du Nord Est : Tarangire - Ngorongoro - Serengeti.
Précision : coincés par nos obligations professionnelles, nous disposions d’un temps court, aussi nous avons fait des choix : nous avons axé notre court voyage (12 jours /11 nuits sur place) uniquement sur le safari, et ne nous sommes pas éparpillés : Tarangire 3 jours/3 nuits , Ngorongoro 1 jour/1 nuit, Serengeti 5 jours / 4 nuits, Arusha 1 jour à l’arrivée et 1 jour à la fin (3 nuits).
Le Tarangire, royaume des éléphants
Le parc du Tarangire est connu à la fois pour ses baobabs, dans la partie nord du parc, et ses très nombreux éléphants. Il mérite qu’on lui consacre plusieurs jours, car le territoire offre plusieurs facettes : un lac, des marais, de la savane arborée (baobabs, acacias), et cela permet une grande variété dans les safaris, en fonction de la partie du parc qu’on explore !
Mais avant de passer aux animaux, voici un aperçu des très beaux paysages qu'offre le parc :
Zoom sur les maîtres du lieu : les éléphants
A tout seigneur, tout honneur... rendons donc d'abord hommage au maître de ces lieux, l'éléphant. Sur les 3 jours passés au Tarangire, nous en avons observé je pense plus de 200 : des grandes familles menées par les matriarches, des vieux solitaires, des groupes de jeunes mâles... Le parc, avec ses zones sèches et ses zones humides toute l'année, est un paradis pour eux, et leur offre une nourriture abondante et variée (et il en faut, pour nourrir tous ces éléphants), avec tous les nutriments souhaités.
Ca patrouille donc dans tous les sens!!!
Festival de plumes...
D'abord, les plus fascinants à mes yeux, les vautours... Sentinelles de la savane, ils ont l'art de se percher sur les plus hautes branches des arbres morts, quelquefois solitaires, mais plus souvent à plusieurs... On a beau savoir que la viande sur pieds et bien portante n'a pas d'intérêt à leurs yeux, croiser leur regard est impressionnant... c’est froid et aiguisé comme un scalpel...
Nous avons aussi croisé quelques beaux aigles…
Aigle huppard
Aigle batteleur
Aigle couronné juvénile
Aigle ravisseur
… Depuis le très très gros volatile... jusqu'au plus petit... certains très discrets, qui se fondent dans l'environnement, d'autres très colorés...
Le bucorve du sud ou grand calao
Des calaos (mais je ne sais plus lesquels)
Un ibis
Un touraco masqué
Une outarde de ruppel
Un choucador superbe (j’adore ce nom!)
Un francolin à gorge rouge
Des rolliers
Un barbican à tête rouge
Je crois que c'est un "grey back"
Une pie grièche des teita
Bon, des éléphants et des oiseaux à gogo, mais quoi d'autre dans le Tarangire ?
Eh bien vous le saurez dans le prochain post!
#afrique #tanzanie #tarangire #paysage #baobab #oiseau #oiseaux #rapace #rapaces #vautour #vautours #aigle #aigles #elephants #elephant #wildlife #tanzania #africa #landscape #bird #birds #eagle #eagles
Dernière édition par Fabhyène le Dim 21 Aoû 2022 - 21:21, édité 2 fois
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah et Brigitte42 apprécient ce message
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Je prends place dans ta jeep
A quelle distance étiez vous des éléphants quand tu as pris ces superbes photos ?
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
La distance des éléphants ? Souvent 20 mètres, pas plus (pas besoin de zoom), sauf quand il y a des petits. Et souvent quand la troupe est en déplacement et que la jeep est sur le chemin, les éléphants passent tout à côté, presque à pouvoir les toucher. En fait quand une troupe va « se baigner » (ou brouter sur les rives) elle prend les chemins, ceci expliquant cela (pas de hors piste pour les jeeps dans les parcs nationaux)
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Nous avions fait comme vous en 2014 : un voyage court et que du safari, à la période de la migration des gnous ; le temps ensoleillé n'était pas au RV mais les gnous et les zèbres étaient bien là, les éléphants aussi au Tarangire !
J'admire tes photos d'oiseaux, que ce soient les aigles ou les petits, aux couleurs étonnantes !
A bientôt pour la suite !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1363
Date d'inscription : 15/12/2021
Fabhyène apprécie ce message
Bon, des éléphants à gogo et des oiseaux, mais quoi d'autre dans le Tarangire?
Pour les amateurs de taxonomie, ce petit mammifère occupe à lui tout seul un ordre, voisin de l'ordre comprenant d'une part les éléphants et de l'autre les dugongs... je fais ma maline, mais j'ai révisé!
En tout cas, le voici, le cousin de l'éléphant, pas plus grand qu'un lièvre:
Maintenant, bien sûr, les phacochères. Banals, certes, mais gros capital de sympathie…. Les voir détaler avec leur petite queue dressée comme une antenne me fait toujours rire...
Et puis, soyons honnêtes, vous ne trouvez pas que dans notre vie de tous les jours on est entouré de trous du c.. beaucoup moins sympathiques?
Ci-dessous, remake des chtis à Mykonos avec Kimberley et Kevin dans leur piscine (que les Chtis ne se fâchent pas, je le suis moi-même, alors… ):
Tiens, voici une mangouste, et puis une belle tortue léopard :
... ce qui nous fait une transition toute trouvée pour les léopards!
Dans le Tarangire, nous en avons vu deux, d'assez loin, à chaque fois dans un baobab (les photos sont donc prises au zoom, même si nous n'avons pas de très gros zooms comme les spécialistes de photo animalière).
Le premier léopard était une mère avec un jeune: le jeune s'est sauvé quand nous sommes arrivés, il a sauté du baobab et s'est carapaté hors de vue en descendant dans une petite ravine creusée par un ruisseau... trop vite pour qu'on le prenne en photo (ah, si, j’ai la photo floue d’une patte ).
La mère nous a regardés au travers des branches et des feuilles, et montré ses belles dents, mais est resté planquée dans le baobab. La photo est un peu floue, mais l'expression est saisissante...
Nous ne sommes pas restés longtemps, pour la laisser aller retrouver son rejeton...
Le deuxième léopard était moins nerveux ! Nous sommes revenus le voir deux jours de suite. Le premier jour, il était tranquillement endormi, à plat sur une belle branche de baobab...
Le deuxième jour, il était réveillé, mais n'avait absolument pas envie de se faire admirer!
On a également rencontré un beau reptile, d'environ 1 mètre de long, un varan des savanes (ou monitor reptile):
Et, pour en finir avec ce post un peu "fourre-tout", les deux types de singes que nous avons vus dans le Tarangire, en abondance : les vervets (que j'appelle pour ma part les "singes à couilles bleues"), et les babouins. S'arrêter devant un grand groupe est toujours très drôle, notamment les petits babouins ! D'ailleurs c'est aussi pour cela que j'adore les safaris, j'ai l'impression de retourner en enfance et de m'émerveiller, m'attendrir ou rire de tout et de rien... et cela fait un bien fou.
Vervet:
Les babouins:
Dans le prochain post, un "avant-goût" des lions ; quand je dis avant-goût, c'est au regard du Serengeti, car dans le Tarangire il y en a aussi beaucoup, mais la végétation est plus dense (beaucoup de taillis et d'arbustes) et donc les lions sont moins repérables que dans le Serengeti. Dans le Tarangire, nous avons néanmoins croisé le chemin de femelles, dont une avec ses "ados", et des petits groupes de jeunes. Les mâles dominants et les grandes familles sont restés hors de vue...
A suivre, donc !!!
#afrique #africa #tanzanie #tanzania #wildlife #safari #singe #vervet #monkey #baboon #babouin #phacochere #warthog #mangouste #varan #reptile #tortue #turtle #leopard #hyrax
Dernière édition par Fabhyène le Dim 21 Aoû 2022 - 21:33, édité 1 fois
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah apprécie ce message
Les lions du Tarangire
Je vous passe la lionne dont nous avons vaguement aperçu l’oreille dans les hautes herbes... les premiers que nous pouvons observer de près et à loisir sont trois jeunes mâles, couchés sous un arbre près du lac, et tout près de la piste.
Bedaine tendue, repus.
La seconde rencontre est avec celle que nous avons surnommée "la lionne de John"; John est notre guide pour le Tarangire, et nous avons vu cette lionne 2 après-midis de suite dans le même arbre, tout près de la route d'accès au camp. John rigole quand nous lui disons qu’il la paye pour qu’elle se poste là… on ne nous la fait pas, à nous !
La voici, gracieuse et tranquille, dans le soleil déclinant. Elle porte un collier, dans le cadre d'un programme spécifique de suivi. Elle est encore jeune, et elle a un oeil qui a subi un dommage.
Et puis le 3ème jour dans le Tarangire, nous retournons du côté du lac, et nous avons le plaisir de croiser deux petits groupes:
- d’abord une lionne, avec 4 très jeunes (ce ne sont plus des lionceaux, mais pas encore des adultes)
- puis, à l'extrémité du lac, une petite équipe de 3 jeunes lions adultes, 2 mâles et une femelle.
Voici la petite famille :
Et voici le trio : l'un des deux mâles, couché au milieu des herbes, ne daigne pas lever la tête.
Mais les deux autres se lèvent pour aller s’installer contre une termitière. On les sent plus attentifs à leur environnement... surtout la femelle…
Et effectivement, la jeune lionne se retourne pour pouvoir mater les gigots qui semblent à portée de crocs...
Nous restons figés, attendant qu'elle se décide... Alors que les proies se sont un peu éloignées dans des herbes plus hautes, elle descend de la termitière… et se met à avancer en tapinois… avec d'infinies précautions... Elle est maintenant assez éloignée de nous, et la termitière nous bouche la vue, mais nous ne voulons pas risquer de lui faire manquer son attaque…
Finalement elle se décide… puisque nous voyons les proies se sauver !
Elle arrête sa course (inutile de s’épuiser) et monte sur une branche basse pour s'allonger... Cette pose semble mise en scène rien que pour nous !
Voici pour les lions du Tarangire. C'est déjà pas mal... bon, il nous manque encore de beaux mâles dominants la crinière dans le vent, et de grandes familles....
#tanzanie #tanzania #afrique #africa #safari #tarangire #lion
Dernière édition par Fabhyène le Dim 21 Aoû 2022 - 21:44, édité 1 fois
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah apprécie ce message
Y'en a marre des félins?
C'est vrai, quoi, il n'y en a pas que pour les félins, quand même… et puis il faut bien qu’ils aient de quoi manger, les félins !
Le Tarangire permet d'observer de nombreuses antilopes.
Commençons donc par les mignons dick-dicks, les plus petites des antilopes. Pfrrout ! Ils disparaissent dans les herbes à la vitesse de l'éclair.
Changement radical de taille : les élands du cap, qui sont parmi les plus grandes antilopes! Leur taille les rend visibles de loin, et c’est heureux parce qu’il n’est pas évident de les approcher!
Voici aussi les waterbucks, que des petits malins appellent aussi les "water-closet" à cause de la marque du siège sur leur arrière-train... On les trouve du côté des zones humides.
Enfin, une de mes antilopes préférées: le Koudou. Les mâles sont majestueux.
Le parc accueille aussi bien sûr de nombreux zèbres et gnous, on les voit souvent à la file indienne sur les pistes… en fait, ces deux animaux sont souvent ensemble car ils ont une vision très complémentaire, ils s’assistent donc mutuellement dans le repérage des prédateurs.
Des buffles en nombre, également. Celui-ci, j'ai eu beau lui dire de garder une pause naturelle, rien n'y a fait (non mais comment il se la pète !):
Et pour finir, les délicates girafes masaï, plus petites que celles que nous avions vues au Botswana et en Namibie.
Voilà pour le Tarangire !
Bilan très positif, nous sommes déjà enchantés. Demain, John nous conduit très tôt à l’entrée nord du parc et là nous serons récupérés par Yunus, qui nous accompagnera au « cratère » du Ngorongoro (2h30 de route environ depuis la porte nord du Tarangire).
#tanzanie #tanzania #safari #africa #afrique #tarangire #antilope #dickdick #eland #waterbuck #koudou #kudu #zebre #zebra #girafe #buffle #buffalo #gnou #gnu
Dernière édition par Fabhyène le Dim 21 Aoû 2022 - 20:55, édité 1 fois
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Merci Fabienne pour ton récit plein de gaieté agrémenté de très belles photos !
xeta- Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Voilà de bien beaux souvenirs qui remontent grâce à votre carnet.
Si je peux me permettre huit photos (diapos scannées d'où résultat de qualité médiocre) :
TARANGIRE : éléphanteau et sa mère traversant tranquillement la piste :
MANYARA : girafe Masaï :
SERENGETI : une colonie de Rocky Hirax :
SERENGETI : girafe réticulée à gauche et Masaï à droite :
SERENGETI : lion et lionne accouplés :
NGORONGORO : deux gnous et un zèbre (j'adore les gnous) :
NGORONGORO : le zèbre cette fois-ci tout seul :
NGORONGORO : une hyène (la nature ne l'a pas gâtée question esthétique) :
Le NGORONGORO est vraiment fantastique parce qu'on y trouve tous les animaux (sauf peut-être les félins ?).
Pardon pour cette perturbation photographique mais quand les souvenirs remontent quelques photos réapparaissent aussi.
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
j'imagine le ravissement de pouvoir être témoin de toute cette vie sauvage (et menacée) en direct.
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Si cela ne t'ennuie pas, je peux poster quelques photos aussi : seulement si j'en trouve d'un peu différentes !
Je suis ( aussi ) repartie là bas, hier soir, en feuilletant mon album ...
Nous voyageons grâce à toi, Philippe( Pifil ) et moi : quelle aubaine !
Bonne journée !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1363
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
La Tanzanie a été la porte d'entrée de notre amour immodéré de l'Afrique de l'Est et Australe. La découverte de ce continent a débuté en 2012 avec le même circuit que le tien Fabienne. Souvenirs émus de ces premiers instants où tous nos sens ont été mis fortement à contribution.
1ère vidéo d'une longue série : https://www.youtube.com/watch?v=fIkJcbclzH8
Bravo Fabhyène
Et nous on s'envole samedi pour l'Afrique du sud. A suivre....
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
- Xeta tu es la bienvenue, d’autant que j’ai une jeep magique: elle est extensible et tout le monde y dispose d’une vision à 360 degrés ! Je t’envie de ton départ prochain…
- Déborah pour ma part sur place les animaux sont tellement présents et abondants que j’oublie que certains sont menacés, c’est surtout au retour que j’y pense. Ces sanctuaires sont essentiels !
- Pifil merci pour tes photos qui vont faire la transition avec le Ngoro-ngoro que je pense mettre en ligne ce soir.
Et Brigitte n’hésite pas, tes souvenirs et photos sont les bienvenus !!!
- et Loïc bienvenue aussi à toi. Tu es veinard de partir samedi en Afrique du Sud on aimerait y aller mais je ne sais pas par quoi commencer ! Pense à nous partager cela à ton retour …
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah apprécie ce message
Un samedi dans le cratère du Ngoro-ngoro
Le « cratère » du Ngoro-ngoro : la vallée des merveilles…
Alors je vous le dis tout net : j’ai adoré cet endroit.Pour ceux qui ont des enfants de 30 ans et plus, peut-être avez-vous connu ce dessin animé qui s’appelait « le petit dinosaure et la vallée des merveilles »… Ce petit dinosaure, séparé de sa famille, allait à la recherche d’une vallée préservée où les dinosaures étaient supposés échapper à l’extinction. Quand il arrivait enfin à destination, après moult péripéties, après avoir échappé aux tyrannosaures et avoir réussi à franchir une barrière de montagnes… il découvrait, émerveillé, une graaaaaaaaaaaande vallée, avec des rivières, lacs, forêts, des animaux partout…
Eh bien c’est ce que j’ai ressenti en découvrant le « cratère ». La route nous emmène à plus de 2000 mètres d’altitude, et nous voici tout à coup devant ce qui est en fait une gigantesque caldeira, qui s’étend à nos pieds 600 mètres plus bas, donc quand même à 1500 mètres d’altitude. Elle abrite plusieurs écosystèmes différents : de la forêt tropicale, de la savane, des marais, un lac salé, des rivières…
Il y a beaucoup de monde ce samedi matin à l'entrée du parc ! Des familles, des groupes d’amis : le week-end, le cratère de NgoroNgoro est une destination prisée, à 3 heures de route d’Arusha.
Une fois arrivé au fond de la caldeira, nous commençons par une partie boisée : de grands arbres, en particulier de magnifiques acacias aux troncs et branches jaunes.
Nous croisons une grande famille d’éléphants, qui se dirige vers un endroit sans doute fort apprécié puisqu’une autre famille s’y trouve déjà… ça se frite un peu, en tout cas cela barrit ! Une vieille matriarche aux longues défenses semble un peu énervée…
Puis nous traversons une savane, en passant par des parties un peu boueuses (ici aussi il y a eu des orages les jours précédents) et voyons beaucoup de gibier ! Des zèbres, des gnous, mais aussi des gazelles de Grant et des gazelles de Thomson (avec la bande noire)... et bien sûr des phacochères.
C'est un mâle
Tiens, une outarde de Kori, et là, un faucon...
Nous voyons aussi des hyènes (tu as raison, @Pifil, elles ne sont pas gâtées par la nature), et de nombreux chacals.
Là-bas, au loin auprès d’un plan d’eau, une lionne est allongée au milieu des herbes hautes, la tête dressée. Mais tous les herbivores la tiennent à l’œil !
Nous poursuivons notre route jusqu’au lac salé… histoire d'aller voir de près les flamands roses. En chemin, nous voyons de très nombreux hérons et la jolie « avocette élégante », avec son long bec effilé et recourbé vers le haut.
Après le lac salé, nous passons par une succession de bras d’eau douce, entourés d’herbes. Nous y trouvons des hippopotames, agglutinés comme de coutume. Sur les photos, l’eau est bleue, mais vous vous doutez qu’autour des hippo elle est plutôt maronnasse… et qu’il s’en échappe la fragrance si caractéristique de ces délicats mammifères.
Pour piqueniquer, nous rejoignons une zone très agréable, verdoyante, une série d'étangs reliés entre eux. Je n'en reviens pas d'avoir autant de paysages et d'environnements différents dans le «cratère ».
L'aire de pique-nique est très fréquentée, il y a de l'ambiance... il y a aussi des milans noirs qui volent très bas et fondent en piqué sur les visiteurs pour voler de la nourriture !
Après le déjeuner, nous reprenons l'exploration... une grande plaine, surmontée d'un bizarre promontoire rocheux, des centaines de buffles...
Soudain, Yunus se tend : il a aperçu deux silhouettes massives, très loin. Mais oui, ce sont deux rhinocéros noirs, sans doute un mâle et une femelle occupés à s’apprivoiser. Nous les suivons longtemps, sachant qu’ils sont très très loin et que nous ne les voyons qu’à la jumelle. Ci-dessous une photo de très piètre qualité.
C'est bientôt l'heure de partir. Le temps d'admirer quelques belles grues royales...
Ce soir, nous rejoignons un hôtel au bord d’une crête rocheuse, après une longue piste défoncée... Le panorama sur la région du lac Manyara est superbe.
A suivre : le Serengeti !
Dernière édition par Fabhyène le Mar 23 Aoû 2022 - 21:14, édité 1 fois
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Estiu59 apprécie ce message
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
je pensais poster des photos un peu différentes et elles sont prêtes : ce sera pour plus tard !
En effet, et c'est fort amusant, on dirait que nous avons vu la même ( grande ) famille d'éléphants que vous dans le cratère !!! Les voici :
Etrange ! Les petits ont dû grandir, en 8 ans, et il y d'autres bébés ...
Voici les mêmes qui s'acharnent sur les restes d'un acacia, déjà bien entamé !
Tous s'y mettent !!!
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1363
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Brigitte42 a écrit:En effet, et c'est fort amusant, on dirait que nous avons vu la même ( grande ) famille d'éléphants que vous dans le cratère !!! Etrange ! Les petits ont dû grandir, en 8 ans, et il y d'autres bébés ...
très drôle en effet. Ah oui j'avais oublié: la matriarche m'avait demandé de te passer le bonjour
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Quel dépaysement!
kawo- Messages : 161
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Heureuse de t’offrir ce dépaysement !
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Elle sera là bas en octobre : elle pourrait passer un grand bonjour, de notre part, à la maîtresse du troupeau, lors de sa visite inévitable au Ngorongoro !
Pour mes photos 'différentes', j'ouvrirai un nouveau sujet !
Je termine ici, en restant dans ton sujet, avec quelques oiseaux : nos guides n'étaient pas toujours du même avis sur les détails !!!
Dans le Serengeti, des oiseaux bien gracieux : sarcelles du Cap
... et bécasseaux :
Dans la zone du Cratère : nous n'avons guère eu de soleil en février ; brume et peu de visibilité de loin .
Des oiseaux remarquables : en pleine parade nuptiale, une outarde Kori mâle ( 1 bon m de haut !!! )
Un ibis sacré :
Des calaos :
Toujours dans le Ngorongoro, changeons de sujet avec ce buffle paisible et son oiseau nettoyeur :
et mes préférés : des zèbres très photogéniques !
Bonne journée !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1363
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
xeta- Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
xeta- Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
on l'a pris sur place. Cela n'a pas été très rapide (organisation, on a fait la file devant 2 guichets successifs, d'abord un pour demander le visa puis le guichet comptable, et cela a été assez long). A refaire je m'étais dit à l'époque que je l'aurais fait d'avance.xeta a écrit:avais-tu pris ton visa à l'avance ou sur place en arrivant à l'aéroport ?
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Merci Fabienne, il me reste moins de deux mois pour me décider
xeta- Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
beau compte-rendu avec de belles observations;
Quelques identifications d'oiseaux mais pour les autres il me faudra mon guide d'identification...
L'"Ibis est l'Ibis hadada,
le Faucon est un Buse augure
et les bécasseaux sont des Chevaliers combattants.
Bonne journée
Jean-Marc
Jmlustrat- Messages : 953
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Tanzanie, l'éblouissement !
Fabhyène- Messages : 77
Date d'inscription : 21/03/2022
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Tanzanie
» Tanzanie en selfdrive - oui, c'est possible !
» Tanzanie : site rupestre de Kondoa
» Tanzanie en février : les naissances dans le Ngorongoro !!!
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique de l'Est : Djibouti Ethiopie Erythrée Kenya Ouganda Rwanda Tanzanie Burundi