Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

+2
Brigitte42
Vézèra du Périgord
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 00:53

Bonjour à toutes et à tous,
On dit qu'il y a plus de 1000 châteaux au Périgord. J'ai commencé à les photographier, et j'ai arrêté de compter à partir de 90...
Rassurez-vous, aujourd'hui, je voudrais vous montrer et vous parler d'autre chose.. des villages.

Le label des « plus beaux villages de France » attire toujours beaucoup les personnes qui viennent visiter une région.

Nous en comptons dix dans le département de la Dordogne, qui correspond à la région d’avant la Révolution Française appelée « Périgord ».

Sur ces 10 « plus beaux villages de France », on en compte un en Périgord vert, 2 en Périgord pourpre, à la limite du Périgord noir, et les 7 autres en Périgord Noir.

En effet, il y a 4 Périgords…

Le noir, dont la capitale est Sarlat, doit son nom aux sombres forêts touffues. Le blanc, est ainsi nommé par sa pierre calcaire éclatante autour de Périgueux, et la cathédrale st Front en est la preuve incontestable. Le pourpre, dont la couleur évoque le vin produit autour de Bergerac, et le vert, autour de Nontron, Brantôme, se caractérise par de vertes prairies entrecoupées de forêts.

Voici une carte de ce découpage, avec également l'emplacement des 10 villages concernés.

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Perigo11


Pour vous présenter ces villages, je les ai classées selon mes envies, en les regroupant par couleur de Périgord.

7 de ces villages sont donc situés en Périgord Noir.
5 dans la vallée de la Dordogne ou pas très loin de celle-ci, 2 dans la vallée de la Vézère, ou à ses abords.


Les plus connus des touristes sont ceux de la vallée de la Dordogne, je vais donc commencer par les autres, ceux de la vallée de la Vézère, moins courus mais tout à fait charmants.

Saint Léon sur Vézère, trois châteaux, une église romane, des temples bouddhistes et un panorama unique
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-leo11


Ancien port sur la Vézère, dont les entrepôts ont été reconvertis en mairie, st Léon sur Vézère offre un lacis de venelles où il fait bon déambuler.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-leo16


Il est doté de 3 châteaux : le château de Clarens, XVI°s, au bord de la rivière, qui fut un temps propriété d’un membre de la famille du général Cambronne,


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-leo12

Le manoir de la Salle, XIV°s, qui se visite depuis peu, et dont la charpente de l’imposant donjon est une merveille médiévale,



Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-leo13

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St_leo11

Et enfin, le château de Chabans, qui donna son nom de guerre à un ancien premier ministre, qui fut également maire de Bordeaux.

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St_leo13

Son église romane du XII°s couronnée de lauzes est un miracle de mathématique architecturale.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-leo14


En été, grâce à son acoustique exceptionnelle, on peut y assister aux  concerts du « Festival Musical du Périgord Noir », ainsi qu’aux représentations d’opéra de l’association Piu di Voce, avec des artistes de renommée nationale et internationale.

La Vézère s’admire depuis l’exceptionnel point de vue de la Côte de Jor (ou Jore ou Jord, l’orthographe en est incertaine), surtout depuis l’aire d’envol des parapentistes.

En été:
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-leo15


En automne et en hiver, on y domine la mer de nuages:
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St_leo10


Si vous voulez faire un voyage au Tibet sans même payer le billet d'avion, entre la Côte de Jor et la Roque St Christophe, ont été construits dans les années 70 plusieurs temples bouddhistes tibétains, et l’un d’entre eux se visite gratuitement : le temple de Dhagpo Kagyu Ling . On y propose des visites guidées gratuites dont les jours et heures changent selon les saisons : voir leur site : https://www.dhagpo.org/fr/presentation/visites-guidees

Toutefois, on peut librement y accéder n'importe quand pour une visite libre, si on respecte les lieux. Par ex, on se déchausse à l'entrée des salles de prières. Il y a un peu partout des panneaux explicatifs très bien faits, qui remplacent le guide. On croise des gens cordiaux et discrets, et qui ne font pas de prosélytisme.

On trouve le long de la visite: des moulins à prières, un stupa, des drapeaux de prières et un magasin d'articles bouddhistes tibétains.

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St_leo14

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St_leo15

St Léon propose aussi de nombreux parcours en canoë, et pour changer de Cro Magnon, un site dédié aux dinosaures, le parc du Conquil.



Saint Amand de Coly, petit village, église abbatiale immense.

Ce petit village aux maisons de pierres blondes et de lauzes est dominé, voire écrasé, par l’imposante silhouette de son église abbatiale du XII°s.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-ama10



Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St_ama10

Celle-ci est considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord. Elle est restaurée peu à peu et a retrouvé récemment une toiture de lauzes en excellent état.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-ama11


Une équipe de passionnés vous propose sur rendez-vous des visites guidées de l'abbaye en été (juillet-aout).
C'est L'association de Amis de St Amand de Coly


Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l'Accueil Patrimoine à Coly-Saint-Amand . La mairie vous donnera leur numéro de téléphone.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-am-11


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-am-12

Saint Amand de Coly propose plusieurs très intéressants sentiers de promenade, à la découverte des paysages, de la faune et de la flore locale. Vous pouvez également emprunter un itinéraire ludique, en suivant les panneaux à la poursuite du lébérou, ce personnage mythique du Périgord. Ce n’est pas un loup-garou, juste un humain en peine qui doit courir la nuit d’une fontaine à l’autre pour se faire pardonner ses mauvaises actions. Je ne dévoilerai pas quel moyen de locomotion rapide il utilise pour ce faire !

A l’écart du village, le long de la route qui mène de Montignac à Sarlat, les propriétaires du château privé de la Grande Filolie (un de mes préférés) permettent aux piétons de faire une très jolie balade autour du bâtiment, à travers prés et sous-bois , à condition de respecter les lieux.

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St_ama11

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St_ama12


Le prochain post parlera de 2 des "plus beaux villages de France" de la vallée de la Dordogne.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 10:27

Seconde partie de ce fil concernant les « plus beaux villages de France » en Périgord : ceux de la vallée de la Dordogne. Les plus connus.



BEYNAC- et- CAZENAC, « Silence ! On tourne ! »


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Beynac10

Piton rocheux dominé par une forteresse médiévale du XII°s, rues pentues, maisons de pierres et de lauzes : la parfaite carte postale du Périgord.

L’office du tourisme de Beynac, non loin du parking, organise des visites guidées du village, quartier (ou "barry") par quartier. Le village, qui était fortifié autrefois, outre son port sur la Dordogne, était un centre artisanal actif, par exemple pour le chanvre (qu’on ne fumait pas à l’époque !)

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Beynac13


Le château dominant le site, quant à lui, voulu par Richard Cœur de Lion, fut au cœur de la Guerre de Cent Ans.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Beynac11


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Beynac12


Il était français à cette époque, et défiait son grand adversaire posé juste en face, sur l’autre rive de la Dordogne, le château de Castelnaud, qui était anglais.

Enfilons notre armure de chevalier, et lançons-nous à l’attaque du château de Beynac.

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Beynac14


Beaucoup d’acteurs l’ont fait avant nous : car il a servi de décor à pas moins de 20 films, téléfilms et feuilletons.

Quelques titres qui vous rappelleront, j’en suis sûre, des souvenirs :

1960 : « Le Capitan », d'André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil.
1978 : « Gaston Phébus : Le Lion des Pyrénées », feuilleton télévisé de Bernard Borderie, avec Jean-claude Drouot dans le rôle principal.
1994 : « La Fille de d'Artagnan », film de Bertrand Tavernier , avec Philippe Noiret en d’Artagnan vieillissant et sa fougueuse fille, Sophie Marceau.
1995 : « La Rivière Espérance », feuilleton télévisé de Josée Dayan, adapté du roman de Christian Signol, auteur local réputé pour ses « romans du terroir ».
1998 : « Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 », film de Jean-Marie Poiré
1998 : « À tout jamais : la véritable histoire de Cendrillon », film d'Andy Tennant avec Drew Barrymore
1999 : « Jeanne d'Arc », film de Luc Besson.
2000 : « Le Chocolat » de Lasse Hallström, avec Johnny Deep, Juliette Binoche , Judi Dench, etc.
2007 : « Jacquou le Croquant », film de Laurent Boutonnat, d’après le célèbre roman d’Eugène Leroy, écrivain local. Dans le rôle-titre, le regretté Gaspard Ulliel.
2010 : « Camping 2 », film de Fabien Onteniente. On ne présente plus Patrick Chirac et ses acolytes…
2010 : « Nicolas Le Floch », série télévisée, épisode Le Grand veneur réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss.
2018 : « Capitaine Marleau » Saison 2, Épisode 3 : « Sang et lumière », série télévisée de Josée Dayan, avec l’inénarrable Corinne Masiero
2021 : « Le Dernier Duel », film de Ridley Scott avec Matt Damon, Adam Driver, Ben Affleck

Enfin, à Beynac, tout comme à la Roque Gageac, un peu plus loin, on peut monter sur une gabarre pour une promenade touristique au fil de la Dordogne, « rivière espérance ».

La Roque Gageac, un petit air de tropiques au Périgord.

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Roque-10


Encore un petit village typique. Cette fois-ci, dominé par un fort troglodytique du XII°s, au pied de la falaise à pic… Position défensive majeure, mais dangereuse ! En 1957, un pan de falaise s’est écroulé, détruisant plusieurs maisons et faisant 3 victimes. Après d’importants travaux de consolidation, le fort troglodytique est ouvert à la visite.

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. La-roq10


Si vous n’avez pas le vertige, profitez de ce lieu, qui surplombe de 120m la rivière Dordogne et offre un panorama exceptionnel à 180° sur la vallée

Le village présente de jolies maisons, comme le Manoir de Tarde, ancienne résidence des évêques de Sarlat.
Il faut grimper jusqu’à l’église du XIVe siècle et son clocher-mur typique.
 
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. La-roq12


C’est là que débute un petit parcours dépaysant et ombragé jusqu’au parking de la vallée, le long des ruelles du village, au cœur d’un jardin exotique. Profitant du microclimat du à la falaise, exposée plein sud, palmiers, bananiers, figuiers, bambous, cactus poussent à profusion, grâce à l’idée géniale d’un habitant passionné, Gérard Dorin! La visite est libre et entièrement gratuite.

Pour finir, là encore, deux entreprises de gabarres vous proposent la visite au fil de l’eau.

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. La_rg_11


Note : pour avoir une vue originale sur la Roque Gageac, allez visiter les jardins de Marqueyssac, tout proches. Depuis le belvédère final, la vue plongeante sur le village est époustouflante.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. La_rg_10


Suite demain. Au programme: Domme, Castelanud et Les Milandes, château de Joséphine Baker.


Dernière édition par Vézèra du Périgord le Dim 14 Aoû 2022, 10:48, édité 1 fois
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Deborah Dim 14 Aoû 2022, 10:41

Merci Vézéra, ces villages sont vraiment exceptionnels cheers

et j'ai compris l'origine de ton pseudo: la Vézère, dont je ne connaissais pas le nom Cool
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6444
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 10:45

Contente d'avoir pu enrichir tes connaissances avec la Vézère!  cheers
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Brigitte42 Dim 14 Aoû 2022, 11:05

Bonjour Florence,
Voilà un carnet qui commence bien !
Je connais ( un peu ) cette région : mon mari est fan des grottes et en particulier des grottes ornées : nous avons donc vu, revu et fait découvrir à tout notre entourage celles du Périgord, puis du Lot et, en descendant, de l'Ariège ...
Beaucoup sont fermées actuellement, ou accessibles avec des conditions drastiques de réservation ; Lascaux ( l'originale), nous l'avons ratée de justesse, fin des années 60 !
Parmi les villages dont tu vas nous parler, je n'ai pas souvenir de ceux de la Vézère ; je vais les découvrir ; par contre, nous avons passé de bons moments à Beynac, La Roque Gageac et Domme ; aussi exploré les falaises troglodytiques !

Je te suis avec plaisir : en restant à l'abri de la chaleur, qui sévit même dans le 'Nord ' ...
Amicalement .


Dernière édition par Brigitte42 le Sam 20 Aoû 2022, 20:17, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 11:21

Bonjour Brigitte,
On a le même parcours!
En terme de grottes ornées, je pense avoir vu toutes celles de Dordogne, mais je suis venue trop tard pour voir le "vrai" Lascaux avant sa fermeture.  Font de Gaume, en revanche, je l'ai vue une dizaine de fois.
Les grottes ornées du Sud Ouest, depuis la Dordogne jusqu'aux Pyrénées, il m'en manque une au palmarès, celle de Cougnac, dans le Lot.
J'ai vu (et parfois plusieurs fois) Font de Gaume, Rouffignac, Bara Bahau, la grotte du sorcier à St Cirq, Bernifal aux temps héroïques où elle ne se visitait qu'après négociation avec le propriétaire, Pech Merle, Niaux, Gargas...Il me semble que j'en oublie.



Pour les grottes à concrétions, le mois dernier, j'ai enfin pu voir celle de Maxange, avec des stalactites  excentriques (pas folles, juste excentriques!) et j'ai beaucoup aimé. Je ferai un petit retour plus tard.
Bon dimanche! Ici, il pleut enfin un peu et la température a baissé.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Brigitte42 Dim 14 Aoû 2022, 11:45

Avant tout, envoie nous donc un peu de pluie : nous avons déjà, à 11 h, 29° à l'ombre ... et quelques nuages inoffensifs, les 1ers depuis 1 semaine !

Je n'ai pas vu certaines des grottes que tu cites : Cougnac, dans le Lot : non plus, ni la grotte du sorcier ni Bernifal ...
Celles dont je me rappelle : Combarelles et Rouffignac que tu as certainement vues, la Madeleine, Cabrerets et  Niaux dont j'ai un souvenir ému : impossible de se loger à Tarascon ( sur Ariège ), tout complet car un critérium vélo ...
Nous avons obtenu à l'arraché un RV à 6 h du matin sur place, dans la falaise, avec 3 autres courageux et avions campé la nuit dans le parc de la ville, ouvert pour l'occasion ...
A l'entrée, le guide a muni chacun de lampes à acétylène ...

Ah les souvenirs !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 12:10

Combarelles! Mais c'est bien sûr!!
C'est celle que j'avais oubliée de citer. Mais ce sont uniquement des gravures, la peinture ayant été délavée par l'eau.
Dans le même genre, j'aimerais beaucoup aller voir l'abri du poisson aux Eyzies, maintenant que j'habite tout près, et bien, pas encore eu le temps!


A Cabrerets, c'est la grotte de Pech Merle, une de mes préférées, si pas MA préférée. De plus, maintenant, on sait que les mains superposées aux chevaux sont des mains de femme, donc, il y a de fortes chances que ce soit des femmes qui l'aient peinte. On révise ferme en ce moment le statut de madame Cro Magnon chez les préhistoriens!

Rouffignac, je ne compte plus le nombre de fois où j'y suis allée. J'y emmène les copains qui viennent en vacances, surtout s'ils ont des enfants.
Une vraie grotte ornée, et un train souterrain, youpiiiiii cheers
Autrefois, superposés aux dessins préhistoriques, on voyait les graffitis des visiteurs ignorants du début XX°s, maintenant, ils ont été effacés, c'est tellement mieux!


Niaux, j'en ai aussi un souvenir ému, mais pour d'autres raisons: j'ai glissé à 3 mètre de la sortie et suis tombée, et ça m'a occasionné un tas de déboires. Mais je n'en veux pas à Cro Magnon... sinon, moi aussi, marche dans le noir à la lueur d'une petite lampe individuelle...


Je suis aussi allée à la caverne de Vallon Pont d'Arc, que j'ai beaucoup apprécié, Lascaux 4, bien sûr, 4 fois, car c'est vraiment tout près de chez moi, mais je n'irai pas à Marseille pour le fac simile de Cosquer, car je n'ai pas de bons souvenirs de cette ville. D'une façon générale, après y avoir vécu pendant 60 ans, je fuis les grandes villes!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 14:31

Encore 2 villages parmi "les plus beaux de France", le long de la rivière Dordogne


DOMME, bastide royale et trésor des templiers

Au XIII°s, alors que les royautés françaises et anglaises se faisaient face en Aquitaine, chaque roi a édifié des « villes nouvelles » fortifiées, au plan quadrillé, afin de développer l’économie, et donc, la puissance royale en des points stratégiques.

C’est ainsi qu'est née Domme, par la volonté de Philippe III le Hardi, roi de France. Il a compris l’intérêt de ce nid d’aigle, sur un plateau dominant la route commerciale constituée par la Dordogne navigable.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Domme_10


Les aléas de la fin du Moyen Age : Guerre de Cent Ans, peste, etc. puis l’exode rural du XX°s ont appauvri Domme, mais le bon côté de la chose, c’est qu’elle est restée dans son état d’origine, ce qui en fait une étape touristique majeure dans la région.

Domme a été bâtie sur une « barre », falaise qui domine la rivière Dordogne sur 150m.
Sa ceinture de remparts est percée de trois portes. Ensuite, le plan quadrillé des rues, caractéristique d’une bastide, amène au point névralgique de la cité : la place de la Halle, flanquée de l’église abbatiale et de l'hôtel de ville.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Domme_13


La Halle du XVIIe siècle, était autrefois très fleurie,

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Domme_11

mais avec sa rénovation, elle a changé d’aspect.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Domme_12


Si vous êtes intrigués par la file d’attente qui s’étire devant la halle, sachez que c’est parce qu’elle permet de rejoindre un endroit bien caché : une grotte naturelle située en plein centre du village ! Peu profonde (20 mètres), elle se déroule sur 450 mètres, et offre toutes sortes de concrétions.

Autre place près de l’église, celle du le belvédère : du haut de ce promontoire rocheux qui domine la rivière par un à-pic vertigineux, la vue s’étend sur de nombreux kilomètres. A vous de reconnaître les falaises de la Roque Gageac au loin !




Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Domme_15


En arrivant à Domme, on peut pénétrer dans le village par la porte des Tours .
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Domme_16


Celles-ci auraient servi de chambres de garde mais aussi de prison à 70 templiers qui y auraient été détenus sur ordre de Philippe le Bel au début du XIV°s. Ils y auraient laissé un trésor inattendu : des graffitis, preuve de leur foi.

En 2020, souhaitant en savoir davantage, la municipalité de Domme a commandé une étude sur ces graffitis à deux archéologues. Les résultats se sont révélés surprenants : en effet, aucun document n’attestant l’emprisonnement de templiers à cet endroit, les graffitis sont peut-être d’origine totalement différente de la version admise jusqu’ici !



Castelnaud-la-chapelle, un château très, très fort…

Face à son vieil ennemi, Beynac, voici la forteresse de Castelnaud, entourée par un village escaladant les pentes.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Castel10


Le tout a été érigé au XII°s en terrasses successives, et il faut un peu de souffle pour grimper les ruelles escarpées depuis la vallée jusqu’au château, mais elles sont remplies de charme.


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Castel19


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Castel11


L’Eglise Saint-Michel-Archange a donné son nom au village.
Elle est dédiée à Saint-Michel qui chassa l’ange Lucifer et terrassa le Dragon. C’est le même archange qu’au fameux mont st Michel…


Le château, lui, frère ennemi de celui de Beynac, renferme un musée de la guerre au Moyen Age. Outre les armes et armures, on peut y voir des trébuchets grandeur nature, qui étaient capables d’envoyer des boulets de pierre de 80 Kg à 300 mètres de distance.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Castel14

 Également, une bombarde, ancêtre des canons. Peu précise, mais très bruyante, elle effrayait les ennemis ! L’été, toutes sortes d’activités ravissent grands et petits.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Castel15


En sortant du château, on peut visiter un écomusée de la noix avec pressoir.

En réalité, il n’y a pas qu’un seul château à Castelnaud.

Un second château, celui des Milandes, connaît un regain d’intérêt depuis novembre 2021, date à laquelle sa propriétaire la plus illustre est entrée au Panthéon : Joséphine Baker.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Castel16


C’est en ces lieux qu’elle a élevé sa « tribu arc-en-ciel », ses 12 enfants adoptés, d’origines et de religions différentes, afin de prouver que l’entente entre les peuples était possible.

C’est un très joli château. Un musée y évoque sa carrière de chanteuse et ses faits d’arme dans la résistance ainsi que ses idéaux humanistes.

Une volerie d’oiseaux propose aussi un spectacle.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Castel17
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 14:35

Au fait, en triant mes photos, une chose me frappe: les montgolfières.
Elles sont aux couleurs des rois qui dominaient les châteaux lors de la Guerre de Cent Ans:
Bleues pour Beynac, qui était français:
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Beynac15

Rouge pour Castelnaud, qui était anglais:
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Castel20

C'est drôle, cette coïncidence!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 14:56

Belvès, la cité aux 7 clochers

J’ai malheureusement peu de choses à en dire, n’y ayant fait qu’une courte halte.

Belvès signifie en occitan « belle vue », autant pour les panoramas qui l’entourent que son  patrimoine historique et architectural.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Belves10


Au cœur du village, sur la Place d’armes, se trouve la Halle couverte .
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Belves11


Toujours sur cette place, des habitations troglodytiques furent occupées du XIIIe au XVIIIe siècle. Une visite guidée permet de découvrir 8 salles aménagées

Enfin, on peut visiter la filature de Belvès, qui fabrique du feutre sous toutes ses formes.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 15:04

Saint Jean de Côle, seul village classé parmi les « plus beaux de France » en Périgord vert
Le village tire son nom de la Côle, la rivière qui le traverse et que l’on peut admirer depuis un pont médiéval.

La jolie place centrale est encadrée par le château de la Marthonie, du XII°s, et fort malmené durant la Guerre de Cent Ans, et par L'église romano-byzantine Saint Jean-Baptiste, du XIIème siècle, au plan original, en demi-cercle autour de l’abside.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-jea10

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-jea11
Un prieuré du XII°s et son cloître complètent cet ensemble architectural.


Une promenade à travers ses ruelles fleuries est très agréable.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. St-jea12


Enfin, chaque année, début mai, le village se pare de couleurs et de parfums, avec des floralies réputées.

Pour en savoir plus : http://www.floralies-saintjean.fr/
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 15:18

En Périgord pourpre, non loin de la limite du Périgord noir

 

La plus belle des bastides : Monpazier, très prisée dans le monde du cinéma

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Montpa10

Qu’est-ce qu’une bastide, en Périgord ? C’est une ville nouvelle, créée entre le XI° et le XIII°s, pour favoriser le commerce et la prospérité, et construite en général par le roi de France… ou le roi d’Angleterre, puisque leurs territoires se faisaient face dans le Sud-Ouest de la France. Elles sont bâties sur un plan en damier, avec des rues parallèles et perpendiculaires, autour d’une place centrale, souvent munie de halles et entourée de maisons à arcades.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Monpaz14


La bastide de Monpazier , fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, est considérée comme le « modèle » type de bastides, avec un tracé orthogonal parfait.

A Monpazier, les maisons à arcades qui entourent la place sont appelées « cornières » ou « couverts », car elles offrent un espace de chalandage couvert.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Monpaz12


Sur un côté de la place, les halles en bois du XIV°s ont conservé leurs mesures à grain d’autrefois.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Monpaz15


Monpazier, et sa place des cornières a vu tourner pas moins de 13 films ou téléfilms.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Monpaz13


Pêle-mêle, on peut en évoquer quelques-uns :

« Le Capitan », film d'André Hunebelle, avec Jean Marais et Bourvil , en 1960

« Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine », film de Coluche, en 1977

Robert Hossein y est venu pour quelques scènes des « Misérables », en 1977.

En 1990, on y tourne un téléfilm inspiré de la vie d’un aventurier périgourdin : « Jean Galmot, aventurier », téléfilm d'Alain Maline

Plus récemment, Ridley Scott est venu y tourner un film sorti en 2021 « Le dernier duel »

avec Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck .

Et enfin, un téléfilm qui a ému beaucoup de téléspectateurs en 2022 : « Les Enfants des justes » de Fabien Onteniente, avec Mathilde Seigner, Gérard Lanvin, et beaucoup d’autres acteurs français très connus.

 Pour tout savoir sur les bastides, vous êtes au bon endroit, il suffit de visiter le musée local: le Bastideum!  https://www.bastideum.fr/

 

LIMEUIL, le village aux 2 ponts

Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, qu’on traverse par 2 ponts distincts, Limeuil propose une plage en été et des rues médiévales pentues pleines de charme, aux toits typiques en tuiles brunes.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Limeui11

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Limeui10


L’enceinte médiévale de la cité est percée de trois portes d’accès bien conservées.
Les rues sont assez pentues .
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Limeui14

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Limeui12

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Limeui13


En se promenant dans les rues actives aux nombreuses échoppes, on remarque les andronnes,  ces très petites ruelles étroites qui servaient aussi bien de « coupe-feu » contre les incendies, que d’égout à ciel ouvert, pour les eaux usées des latrines.

Au XIX°s, le port de Limeuil constituait une étape pour les gabarriers, entre Bordeaux et l’Auvergne. Aujourd’hui, les gabarres ont été remplacées par les canoës, et les bateliers, par les baigneurs de la plage.

Enfin, en haut du village, les jardins panoramiques offrent de jolies vues et de nombreuses animations.


Dernière édition par Vézèra du Périgord le Dim 14 Aoû 2022, 20:35, édité 2 fois
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 15:22

Voilà, je vous ai présenté rapidement les 10 villages labellisés "Plus beaux villages de France" en Dordogne.
Je dois dire que beaucoup d'autres villages mériteraient aussi ce label, car le Périgord est couvert de jolies bourgades.
Il suffit de musarder de ci, de là pour s'en rendre compte.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Brigitte42 Dim 14 Aoû 2022, 15:48

Monpazier et Limeuil, oui : nous y sommes allés et la bastide de Monpazier, en particulier, mérite le détour : la place, les arcades, ... !
Tu réveilles de beaux souvenirs ...


Dernière édition par Brigitte42 le Dim 14 Aoû 2022, 20:48, édité 2 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Deborah Dim 14 Aoû 2022, 20:26

j'ai appris ce qu'était une Bastide aujourd'hui, et en effet la Bastide de Monpazier  vaut le détour, est ce que toute la place a de si jolies arcades ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6444
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Dim 14 Aoû 2022, 20:37

Il me semble me souvenir que le côté de la place qui est caché derrière les halles en bois est dépourvu d'arcades, mais les 3 autres côtés, oui. Mais ça fait 7 ans que je n'y suis pas allée, il faudra vérifier.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Hannah Lun 15 Aoû 2022, 08:56

Salut , merci Vezera .

je découvre ces villages que j’aime , même si l’appellation des 10 plus beaux villages le semble une construction de l’office de tourisme . 

Pour Saint Jean de Cole , j’ajouterais les  sépultures à répit . On enterrais ainsi les nouveaux nés dans de petites niches  afin d’attendre qu’ils aient une âme , on pouvait ensuite les enterrer au cimetière quelques mois plus tard . 
C’est le seul endroit en Dordogne où j’ai pu constater ce phénomène, si tu en connais d’autres je suis preneuse .



Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. E6ace210
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. 6b0fc610
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Lun 15 Aoû 2022, 10:04

Merci Hannah, pour cette précision. Je ne connaissais pas du tout les sépultures à répit.
Pour le label " plus beaux villages de France", qui concerne tout le pays  c'est en effet un label touristique. Il se trouve que ça marche, et que les villages intégrés dans la liste attirent les touristes venus des grandes villes.
Le nec plus ultra est d'avoir , en plus, le titre de " village préféré des Français", suite à l'émission télé.
Toi comme moi, nous connaissons beaucoup de villages très jolis qui n'ont pas de label et méritent autant que les autres qu'on s'y intéresse.
J'avoue ignorer les critères nationaux retenus pour être labellisé parmi les " plus beaux villages de France".
Belle journée à toi.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Hannah Lun 15 Aoû 2022, 16:23

J’ai déjà remarqué que les endroits « recommandés » au touristes sont pratiquement tous en Périgord noir , cette région a du charme mais elle draine tous le tourisme et les prix explosent l’été . 

Toujours dans ces coins , Fanlac , un village de charme où fut tourné la première version de Jacquou le croquant .
C'est un village très typique du Périgord avec ses belles maisons à pignons aigus couverts de lauzes.
Sur la place se dresse un pittoresque ensemble avec :
- l'église romane fortifiée du XIIe (IMH) remaniée au XVIIe. Elle a un clocher mur arrondi à 2 baies campanaires. Le mur à l'est, conserve une pierre sculptée (XVe) représentant Jean De La Jalage qui défendit Fanlac contre les Anglais pendant la guerre de cent ans. A l'ouest vers la nef, se trouve un cadran solaire.

- Une croix (IMH) de calvaire polylobée XVIIe, très sculptée. L'usage voulait, depuis le 15e siècle, que des croix soient édifiées, à l'entrée des églises, dans les cimetières, au carrefour des chemins.
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. C02ce910


Dernière édition par Hannah le Lun 15 Aoû 2022, 16:37, édité 1 fois
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Lun 15 Aoû 2022, 16:27

Absolument.
Fanlac fait partie de mes villages préférés. de plus, le  créateur de sacs et ceintures en cuir de poisson vaut le détour.
J'avais aussi pensé à Valojoulx, la  vielle rue des Eyzies, et Terrasson. Plus quelques autres...
J'avoue que je connais surtout les villages du Périgord noir, car c'est là que j'habite!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Lun 15 Aoû 2022, 16:28

Tamniès, Aubas, Auriac du Périgord... la liste est longue!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Hannah Lun 15 Aoû 2022, 17:08

On peut citer  Brantome qu’on surnomme la Venise verte du Périgord .


 Le bourg est entouré par la rivière qui forme une île, et au pied de la falaise, trônent les bâtiments de l'abbaye. 

Édifié au 11ème siècle, il s'agit du plus ancien des clochers romans limousins à gâbles. Fondée en 769 par Charlemagne, l'abbaye bénédictine de Brantôme reçoit les reliques de Saint Sicaire et devient un lieu de pèlerinage très fréquenté. Saccagée par les normands et reconstruite au 11ème siècle par l'abbé Guillaume, elle eut au 16ème siècle comme abbé Pierre de Mareuil qui construisit de nouveaux bâtiments, puis son neveu Pierre de Bourdeille, qui fit d'autres transformations avant une restauration totale au 19ème… On peut visiter l’église abbatiale et les bâtiments conventuels . Le musée Fernand Desmoulin est consacré à cet artiste du 19e.ex siècle .
C’est une visite au fil de l’eau , rafraissisante.
Quelques photos pour illustrer .


Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Ba13e510
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. D9d22e10
Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. 3c9fe010
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Hannah Lun 15 Aoû 2022, 17:19

J’ajouterais l’abbaye de Cadouin , un incontournable avec Beaumont du Périgord et Issigeac .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Vézèra du Périgord Lun 15 Aoû 2022, 17:22

Le ire, c'est que je suis en effet allée à Brantôme, je suis même montée en haut du vieux clocher, quand c'était encore autorisé, et suis aussi allée visiter l'abbaye de Cadouin, donc, j'ai des photos!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord. Empty Re: Les 10 "plus beaux villages de France" en Périgord.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum