Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Autres villages très jolis du Périgord

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Mer 17 Aoû 2022 - 13:07

Bonjour,

j'ai déjà posté un sujet sur les 10 villages de Dordogne qui bénéficient du label touristique "Plus beaux villages de France".
Hannah m'ayant fait d'intéressantes suggestions (merci, Hannah!) je vais donc compléter cette liste "officielle" par d'autres villages, certains totalement inconnus des touristes, d'autres, un peu plus courus, mais que je trouve tous très beaux.
Je vous propose donc une promenade alternative dans les 4 Périgords.
Pour ne pas faire de jaloux, je ne choisis pas, je vais les présenter par ordre alphabétique, aujourd'hui, la lettre "A".

AUBAS, petit village accolé à MONTIGNAC-LASCAUX, le long de la Vézère.

Autres villages très jolis du Périgord 20210110

En travers de la rivière, à l'emplacement d'un très vieux moulin à farine et à huile de noix, s'est implanté en 1900 une centrale électrique se servant d'un petit barrage.

Aubas a eu l'électricité très tôt, par rapport aux autres villes et villages de Dordogne!
Aujourd'hui très modernisée, le barrage et la centrale se visitent lors de certaines fêtes du village.

Depuis le barrage, on peut admirer la rivière enjambée par un pont
Autres villages très jolis du Périgord Aubas_10


Sur la place, le platane est un arbre tout à fait remarquable.
Autres villages très jolis du Périgord Tilleu10


Il fait une trentaine de mètres de haut, 6 mètres de circonférence, et a, au moins, 300 ans.


De l'autre côté de la place, l'ancien presbytère est devenu la salle des fêtes. a Côté se trouve l'ancienne maison du forgeron, au fronton sculpté.
Autres villages très jolis du Périgord 20160210
Lors de la crue de la Vézère, en 1960, l'eau est montée jusqu'au 1° étage!


Le village compte plusieurs châteaux, certains bien cachés.
L'un d'eux se visite: le château de Sauveboeuf, datant du XVII°s
Autres villages très jolis du Périgord 03_aub10
Autres villages très jolis du Périgord Sauveb10

On peut y voir un de ces pigeonniers seigneuriaux imposants dont le rôle, outre de montrer la puissance seigneuriale, était de collecter de l'engrais: les fientes de pigeon!
Autres villages très jolis du Périgord Pigeon10


Il renferme également une importante collection d'objets préhistoriques.

Autres villages très jolis du Périgord Sauveb11

De jolies promenades avec panneaux explicatifs sont balisées dans et autour du village, et on peut y admirer d'anciennes fermes.

Autres villages très jolis du Périgord P1100410

On peut aussi monter au site de l'Escaleyrou, où se trouve une aire d'envol des parapentes, et d'où on jouit d'un joli panorama sur la vallée de la Vézère.

Autres villages très jolis du Périgord Escale10
Enfin, le grand photographe Raymond Depardon a pris de beaux clichés à Aubas, en particulier des "Portraits de campagne", comme ceux de Madeleine Lacombe.
Pour voir les photos en question, je vous laisse faire une petite recherche internet!!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Brigitte42 Mer 17 Aoû 2022 - 16:52

Hello, je découvre !!!
Peut - être en reconnaitrai-je un ou vas-tu susciter des idées de voyage ... pour une autre année !
C'est très beau, merci .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Hannah Mer 17 Aoû 2022 - 18:11

C’est un très beau village , merci de l’avoir mis en valeur .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Mer 17 Aoû 2022 - 18:20

Je viens de retrouver la photo d'un des autres châteaux, celui du Bigor. Il vient d'être restauré.

Autres villages très jolis du Périgord 20220810

Au XVII°s, cela s'écrivait "Bigord" avec un "d" au bout.
Et on disait : "Al Bigord, lou diable es mort". Son propriétaire était dans le même état que beaucoup de membres de la petite noblesse: à peine moins pauvre que ses paysans!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Mer 17 Aoû 2022 - 18:59

Lettre A toujours: AURIAC DU PERIGORD
J'ai très peu de photos de ce village, et je le regrette, la rue principale est magnifique.
Pour avoir une petite idée du village, il y a des photos sur le site de la fondation du Patrimoine, car le village, minuscule, 384 habitants, n'a pas les moyens financiers de mener à bien les travaux urgents sur l'église, et il a lancé une souscription dans le cadre de la Fondation du Patrimoine.
Je ne mets pas ce lien pour vous inciter à mettre la main au porte-monnaie, mais il y a là de jolies photos et quelques explications:

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-etienne-a-auriac-du-perigord

En revanche, j'ai des photos du château de la Faye et de la maison forte de Ségelard, que j'ai visités il y a quelques années, lors des Journées du Patrimoine.

Le Château de la Faye, construit sur un cluzeau (habitation creusée dans le roc) date des XIV° et XV°s.
Autres villages très jolis du Périgord La-fay10Autres villages très jolis du Périgord La-fay11

A noter que l'été, on peut le visiter... gratuitement!

La maison forte de Ségelard a servi, surtout lors de la Guerre de Cent Ans, de refuge aux paysans du village et de tour de guet.  Longtemps abandonnée,délabrée,  il a fallu toute l'énergie d'un petit groupe de passionnés pour la sauver.
Autres villages très jolis du Périgord Segela10

Enfin, une originalité de ce village, c'est son terrain de croquet, un jeu très à la mode au XIX°s, mais tombé en désuétude.
Il s'agit de faire faire un parcours à une boule, frappée avec un maillet, et la faisant passer sous des arceaux.

Le club de croquet du village s'appelle... "Auriac Jacquou Croquet Club" (et pas "Jacquou le  Croquant ) et sa devise proclame, non sans humour "Sous l'arc, je triomphe"

Article et reportage de France 3 régional :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/auriac-24-on-craque-croquet-1871318.html
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Mer 17 Aoû 2022 - 19:27

Pour la lettre B, nous quittons le Périgord Noir et je vous emmène au sud du département, en Périgord Pourpre, dans les fameuses « bastides », et ici, celle de Beaumont du Périgord, construite au nom du roi d'Angleterre Edouard I°.

Autres villages très jolis du Périgord Beaumo15


Je n’y ai fait qu’une courte halte au retour de Monpazier, mais j’ai beaucoup apprécié les sculptures de son église fortifiée, Saint-Laurent-et-Saint-Front, datant des XIII° et XIV° siècle.

Les sculptures sont imagées, parfois un peu irrévérencieuses.
Autres villages très jolis du Périgord Beaumo16


Une frise, en particulier, m'a beaucoup plu: elle montre de façon très vivante une chasse au cerf, avec un archer...

Autres villages très jolis du Périgord Beaumo17

Autres villages très jolis du Périgord Beaumo18

et même … un singe chevauchant une chèvre (ou un bouc ???).
Autres villages très jolis du Périgord Beaumo19

 Si quelqu’un a une explication à ce sujet, je prends !!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Hannah Jeu 18 Aoû 2022 - 0:52

Je n’ai pas l’explication , mais j’ai relevé les contorsionnistes de St Jean De Cole qui ne sont pas mal non plus .

Autres villages très jolis du Périgord 0b3c3210
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Jeu 18 Aoû 2022 - 7:57

Merci pour la photo. Je ne les avais pas vus.
Celui de gauche a un gros poids sur l'estomac! Et même pas un pagne!
Ah, la  la... Exhibitionniste, va!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Hannah Jeu 18 Aoû 2022 - 11:29

Un autre village dans les B . 


Le village de Biron que tout le monde connaît pour son château lieux de tournage de nombreux films .
Il est moins connu pour son monument au mort et pourtant ….


En 1994 pour remplacer le monument aux morts, une commande publique est passée à Jochen Gerz, artiste allemand. Il édifie un obélisque en pierre jaune de Dordogne qui rassemble, sur des plaques émaillées, les réponses des habitants majeurs de la commune à une question secrète posée par l'artiste.
Les nouveaux habitants et les enfants devenus adultes répondront au fur et à mesure à cette question restée secrète. Ce monument original, à jamais inachevé, incite à réfléchir sur la valeur de la vie; les idéaux tels que la liberté, l'amour de son pays, l'Europe.
Autres villages très jolis du Périgord 87746710

Une réflexion apposée sur le monument  , à méditer par ces temps sombres .

Autres villages très jolis du Périgord Dfb24510

Le château 

Autres villages très jolis du Périgord 74bce310
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Jeu 18 Aoû 2022 - 12:10

Merci pour cette découverte artistique!
Je prépare dans les "B" la ville de Brantôme.
A suivre...
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Hannah Jeu 18 Aoû 2022 - 13:01

Cet artiste est l’auteur d’un monument contre le fascime à Hambourg , le voir exposer dans ce petit village m’a fortement marqué .

Le monument de Hambourg rappelle les stèles avec les inscriptions des personnes disparues dans les camps de concentration, notamment dans le camp de Buchewald. « Les signatures, de personnes vivantes, sur la colonne forment une longue liste semblable à celles des noms de victimes de l’holocauste.Des tirs, des graffitis avec « étrangers dehors » mais aussi des croix gammées ont été tracées sur ce monument qui témoigne ainsi de la réaction du public face à l’holocauste. C’est une pétition géante en acier, un tract monumental. Ce monument entre dans la tradition des pierres gravées de tous les temps.« Nous invitons les citoyens de Harburg et les visteurs de cette ville à ajouter ici leurs noms aux nôtres. Cela doit nous inciter à être et demeurer vigilants. Au fur et à mesure que les noms couvriront cette colonne de 12m, elle s’enfoncera progressivement dans le sol. Un jour elle aura complètement disparu et la place du Monument de Harburg contre le fascisme sera vide. Car rien ne peut au long cours s’ériger à notre place contre l’injustice » E.S-G.et J.G. La colonne s’enfonça en 8 étapes du 10/10/86 au 10/11/93.Elle est désormais visible par fragment à travers une fenêtre-meurtrière. »On érige un monument à la mémoire de quelque chose, ici le mouvement est inversé, de l’ordre de l’enfouissement comme étaient autrefois enfouies les « capsules temporelles », sortes de conteneurs remplis d’objets divers d’une époque devant être exhumés à une date donnée. L’oeuvre de Gerz est une capsule temporelle, un témoignage dans le temps.Plaque recouvrant une capsule temporelle enfouie en californie en 1996 et devant être ouverte en 2075.
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Jeu 18 Aoû 2022 - 13:51

J'adhère complètement à ces deux démarches. Mais hélas, trois fois hélas, ce qui se passe en ce moment à travers le monde prouve que les totalitarismes ne sont pas près d'être enterrés!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Deborah Jeu 18 Aoû 2022 - 18:26

Jochen Gerz est en effet un artiste très intéressant, dont l'oeuvre est centrée sur le thème de la mémoire, à travers des monuments très différents.

Ses oeuvres sont caractérisées par l'implication du public et parfois se détruisent elles-mêmes avec le temps qui passe...

mais ce n'est pas le sujet, bravo pour ces magnifiques villages que tu nous fais découvrir Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6445
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Ven 19 Aoû 2022 - 15:41

BRANTÔME LA VENISE VERTE DU PERIGORD

Allons dans le Périgord Vert, au Nord du département de la Dordogne, sur la rivière Dronne.
Autres villages très jolis du Périgord 01_bra10

Le nom de " Brantôme" évoque , bien sûr, le chroniqueur de la Renaissance, Pierre de Bourdeille, seigneur de Brantôme, qui nous a laissé dans ses "Mémoires"  "la Vie des Dames Galantes", et tout particulièrement celles de  La Reine Margot et Catherine de Médicis.
La ville de Brantôme est surtout connue aujourd'hui pour son imposante abbaye bénédictine, fondée à l’époque carolingienne (VIII°s).
 Autres villages très jolis du Périgord Branto10
Il ne reste aujourd’hui que l’église abbatiale (XIe-XIIIe siècles), une partie du cloître (XIV°se) et les bâtiments du XVIII°s°s, où se trouvent  deux musées municipaux ainsi que l'hôtel de ville.
L'un de ces musées présente de forts curieuses figures tracées par le peintre-medium Fernand Desmoulins, sous une forme de « peinture automatique », signées par 3 "esprits" différents . Je n’en ai pas de photographie, mais j'ai trouvé cela très curieux et assez dérangeant.


Une partie de l’abbaye, est troglodyte, c’est-à-dire percée dans la falaise.
Autres villages très jolis du Périgord Branto11

Une grotte, tout particulièrement, grande ouverte sur la cour intérieure:
 Autres villages très jolis du Périgord 01bran11
C’est là que j’ai été vraiment interloquée à la découverte de deux imposants bas-relief du XV°s.
Autres villages très jolis du Périgord Branto12 
Le premier figure une crucifixion
Autres villages très jolis du Périgord 02_bra10

Le second représente un « jugement dernier » monumental avec une figure fantomatique du Christ, que je pense être inachevée.
 Autres villages très jolis du Périgord 02_bra11
Accolé à l’abbaye, le clocher de l’église st Pierre, du XI°s serait, paraît-il, le plus vieux de France.
Autres villages très jolis du Périgord 02_bra12

Quand j’y suis allée, on pouvait y grimper, se faufiler sous les cloches, et ainsi avoir sous les yeux un panorama des toits de la ville.
Autres villages très jolis du Périgord Branto13

Autres villages très jolis du Périgord Branto14

Cette position élevée permet également d’admirer le curieux pont coudé qui mène au jardin des moines.
Autres villages très jolis du Périgord Branto15

Malheureusement, le clocher est en très mauvais état, et début mars 2022, une étude des architectes du patrimoine recommande vivement à la municipalité d’arrêter les visites et de ne plus faire sonner les cloches, car la charpente risque de ne pas y résister. Il me semble bien, pourtant, que les visites ont continué cet été.
Une fois redescendu, on emprunte ce pont pour aller se promener et se reposer dans les jardins des moines.
Au passage, on admire le moulin, qui sert de cadre aujourd’hui à un prestigieux établissement 4 étoiles.

 Autres villages très jolis du Périgord 01_bra12
Autres villages très jolis du Périgord 01_bra11

Pour finir, ce surnom de "Venise Verte" aurait été attribué à Brantôme par le Président de la République Raymond Poincaré en visite en 1913.
dernier regard sur les rives de la Dronne:
Autres villages très jolis du Périgord Branto17



J'en ai fini avec la lettre "B", prochainement, la lettre "C" avec Cadouin, Campagne et Condat...
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Lun 29 Aoû 2022 - 12:12

Me voici de retour pour la suite.
Commençons par Cadouin et son abbaye, dont le cloître a été magnifiquement restauré.
Le village est charmant, il se situe dans le Périgord Pourpre, dans la région où fleurissent des bastides au moyen-âge

Autres villages très jolis du Périgord Cadoui10

On y trouve, comme souvent une halle centrale..; et quelques restaurants pour se sustenter!

Autres villages très jolis du Périgord Cadoui13

L'abbaye du XII°s était située sur un des chemins de Compostelle, et elle a accueilli durant longtemps un pèlerinage important. En effet, elle renfermait la relique du suaire de la tête du Christ, un tissu de soie brodée, ramené, selon la tradition orale, à la fin de la première croisade.
Sauf que...
Sauf que , en 1934, une étude poussée du linge montre qu'il s'agit d'un tissu musulman tissé en Egypte au XI°s et orné de bandes calligraphiées en caractères coufiques, à la gloire d'Allah, de Mahomet et du calife Musta Ali.
Cette rectification historique n'enlève rien au charme du cloître de l'abbaye
Autres villages très jolis du Périgord Cadoui11



Autres villages très jolis du Périgord Cadoui12

Autres villages très jolis du Périgord Cadoui15

Ce qui fait le charme du lieu, ce sont les nombreuses sculptures sur les chapiteaux des colonnes, et surtout sur les clés de voûte de la galerie du cloître.
Tout un petit monde de scènes saisies sur le vif...
Autres villages très jolis du Périgord Cadoui16Autres villages très jolis du Périgord Cadoui17Autres villages très jolis du Périgord Cadoui19Autres villages très jolis du Périgord Cadoui18



Autres villages très jolis du Périgord Cadoui20Autres villages très jolis du Périgord Cadoui21

Juste à côté, le village de Buisson-de-Cadouin abrite une bambouseraie qui peut être le but d'une agréable promenade botanique.

Pour finir, Cadouin a abrité à la fin de la guerre, un chanteur célèbre, qui a dit que cet épisode de sa vie l'a amené à passer en Dordogne "le plus mauvais quart d'heure de sa vie". Est-ce à dire que l'accueil des habitants a été rude?
Pas du tout.
Il s'agit de Maurice Chevalier, pétainiste notoire qui avait enchaîné des récitals pour l'occupant. Joséphine Baker, qui vivait déjà en Dordogne dans son château des Milandes et est la résistante qu'on sait, le tenait d'ailleurs pour un "pronazi".
Maurice Chevalier se cache d'abord à Mauzac, puis à Cadouin, car il a été condamné à mort par contumace par un tribunal spécial à Alger. Il craint donc d'être arrêté et fusillé par la Résistance. Le pire, est que sa compagne est juive, et donc, il craint aussi la Gestapo!
Il va finalement se rendre aux maquisards, est interrogé de façon "musclée" à Périgueux, et réussit à s'enfuir à Toulouse...

Il fut blanchi de ces accusations en 1949, mais en resta marqué toute sa vie.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Philéas Lun 29 Aoû 2022 - 12:33

@ Vézèra du Périgord Merci  pour cet excellent reportage qui donne envie...
J'y ai déjà reconnu quelques endroits visités en... 2002
Philéas
Philéas

Messages : 2019
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Brigitte42 Lun 29 Aoû 2022 - 14:12

Bonjour à tous les 2 ,
Je suis dans le même cas : visite à Cadouin dans les années 90 ! Je n'y ai pas vu de restaurants ... et je ne connaissais pas l'histoire de Maurice Chevalier, mis à part ses idées ...
@ Vézèra du Périgord,
Quelle belle région  vous avez choisie pour vivre : la nature et aussi l'histoire de ces villages est attirante !  
Je t'envie mais nous n'avons jamais franchi le pas !!!
J'adore les cloîtres en général : je fais un grand détour pour en admirer, où que l'on aille ; celui-là, en particulier, est superbe, avec ses châpiteaux et colonnes sculptés !

A bientôt !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Hannah Lun 29 Aoû 2022 - 14:31

@Brigitte 

A Cadouin on note une belle exception , il s’agit d’une auberge de jeunesse dans les murs de l’abbaye . 
Tu as aussi 3 restos .
Pour les gens en CC une petite aire à l’entrée du village bien ombragée avec des tables de pique niques ou il fait bon s’installer .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Lun 29 Aoû 2022 - 15:32

@ explo44fogg: ce serait sympa si tu nous disais ce que tu as aimé lors de ta visite du Périgord. Ca fait 20 ans, et les choses évoluent, même si les sites ne changent pas de place! Laughing
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Lun 29 Aoû 2022 - 15:37

@ Brigitte et Hannah: je rejoins Hannah, on peut trouver de quoi se restaurer depuis déjà quelques années à Cadouin.
@ Hannah, je ne savais pas pour l'auberge de jeunesse. Je note, ça peut servir aux copains! Les CC ont maintenant un tas d'aires un peu partout. Je n'avais pas pensé à mentionner celle de St Léon sur Vézère, par exemple, que je trouve vraiment bien située. Question intéressée maintenant: quand tu parles de tables de pique-nique, sont elles réservées aux camping-caristes? Car j'aime bien pique-niquer lors de mes escapades locales! cheers
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Lun 29 Aoû 2022 - 16:03

Revenons en Périgord Noir, et allons à Campagne .
Je dis bien "à" Campagne avec une majuscule, et pas "à la" campagne.
Le village de Campagne est situé entre les Eyzies et le Bugue.
Pour info, l'adjoint au maire y est Greeter, il parle de son village et toutes les personnes qui ont fait la visite avec lui ont été enchantées.

Le village de Campagne est essentiellement connu pour sa forêt domaniale, son église et surtout son château et le parc qui l'entoure.
Il appartient actuellement au département de la Dordogne et le domaine est ouvert gratuitement au public.
Le château, bâti aux XV°, XVII° et XVIII°s a fière allure:
Autres villages très jolis du Périgord P1000010

Autres villages très jolis du Périgord P1000011

J'y ai des souvenirs épiques, à l'époque où je faisais du théâtre. Nous interprétions des extraits de "Shakespeare", la nuit, devant la façade aux mâchicoulis illuminés, c'était déjà impressionnant. Toute la soirée, l'orage a tourné autour de nous. Nous pouvions voir, au delà des spectateurs, les éclairs zébrant le ciel. Tout à fait shakespearien! Heureusement, il n'a pas plu ...


On organise des expositions diverses et gratuites dans le domaine.
Une année, un artiste contemporain (dont j'ai oublié le nom) avait posé le lit de la Belle au Bois Dormant en plein milieu des douves... enfin, c'est mon interprétation personnelle.
Autres villages très jolis du Périgord P1000012



Autres villages très jolis du Périgord P1000013

Dans le parc du château, on peut se perdre dans un labyrinthe de charmille, et admirer un "éco-jardin" estampillé "jardin  remarquable".
Ce que je préfère, c'est la partie "arboretum", avec des sequoias qui donnent le vertige:
Autres villages très jolis du Périgord 20220713

N.B.: malgré tous mes efforts, et alors que l'image ci dessus compte moins de pixels que ce qui est requis, je ne peux me défaire de la bande au dessus; désolée.


On peut se reposer à l'ombre d'autres arbres impressionnants
Autres villages très jolis du Périgord P1000015
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Philéas Lun 29 Aoû 2022 - 16:06

Vézèra du Périgord a écrit:ce serait sympa si tu nous disais ce que tu as aimé lors de ta visite du Périgord. Ca fait 20 ans, et les choses évoluent, même si les sites ne changent pas de place! Autres villages très jolis du Périgord Icon_lol
J'avais tout aimé...
Je vais quand même dès que possible reprendre mon récit et essayer de classer par ordre de préférence, mais ça va être difficile après 20 ans !
Philéas
Philéas

Messages : 2019
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Hannah Lun 29 Aoû 2022 - 16:11

Non les tables sont disponibles pour tout le monde , j’y vais assez souvent et je n’ai pas de CC Very Happy
Merci pour tes descriptions de ces villages , perso je ne me lasse pas du perigord  hier j’ai fait une longue balade aux étangs de la Jemaye et il y a deux jours en passant à Montpon j’ai eu la surprise d’être survolée par deux Canadairs , il y avait le feu sur Menesplet . 6 départs de feu la semaine dernière . …
Autour de la Jemaye , étang bien aménagé par le département , on trouve des nombreux petits lacs , en ce moment les nénuphars sont superbes .

Autres villages très jolis du Périgord 5fc34310
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1962
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Lun 29 Aoû 2022 - 16:24

Toujours en Périgord Noir, toujours dans la vallée de la Vézère, je vous emmène dans le petit village de Condat sur Vézère.
Il est accolé au village du Lardin saint Lazare, et, à la limite entre les 2 communes, se dresse la seule usine à vocation industrielle, hors agro-alimentaire, du Périgord Noir.
C'est une papeterie. Elle a pollué la rivière dans les années 60, mais maintenant, tout est propre, car la pâte à papier ne se fabrique plus sur place.
Condat est situé à la confluence du Coly, ruisseau à truites, et de la Vézère.
La partie ancienne du village est vraiment mignonne. J'avoue que j'ai rarement vu des rues plus étroites!

On y trouve plusieurs bâtisses munies de tours.
Autres villages très jolis du Périgord Condat14



C'est derrière l'église au clocher-mur caractéristique, que se trouve une commanderie des Hospitaliers de Saint Jean, qui deviendront plus tard l'Ordre de Malte.

Autres villages très jolis du Périgord Condat15

La bâtisse est en très mauvais état, on ne peut pas s'en approcher actuellement.
Heureusement, depuis peu, elle appartient à la commune, et sous l'impulsion du maire, un jeune occitaniste convaincu, elle va être restaurée. La municipalité espère, de cette façon, redynamiser le village.
Accolé à la commanderie, se trouve les restes d'un moulin à eau, dont le bief débouche ensuite dans le Coly, sous forme de cascade.
Autres villages très jolis du Périgord Condat16

Malheureusement, lors des sécheresses, la cascade disparaît... et le Coly (et ses truites) aussi, plus un filet d'eau nulle part.

Autres villages très jolis du Périgord Coly-j11



Autres villages très jolis du Périgord Coly-j12

A l'inverse, lors des crues d'hiver, le Coly se déchaîne et la cascade disparaît en partie.
Autres villages très jolis du Périgord 14fev111



A Condat sur Vézère, on peut aussi admirer 2 châteaux.
Le château de la Fleunie (XII°-XV°s), qui est un hôtel-restaurant.

Autres villages très jolis du Périgord Chatea12



Et pour finir, le château de la Petite Filolie (Renaissance et XVII°s); en bordure de la route qui mène de Montignac à Terrasson-Lavilledieu, et qu'une famille restaure avec patience depuis 2007.
Autres villages très jolis du Périgord Chatea13



Avec Condat, je quitte la lettre "C" de mon petit topo.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Vézèra du Périgord Lun 29 Aoû 2022 - 16:27

@ Hannah: oui, que  c'est triste, ces incendies. Dans la forêt de la Double, pas loin de l'étang de la Jemaye, vu le nombre de départs de feu simultanés, tout le monde pense à un pyromane. La gendarmerie est sur les dents!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 526
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres villages très jolis du Périgord Empty Re: Autres villages très jolis du Périgord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum