Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
J'ai mis une photo à la fin de la journée du 18 juin, prise à Alta,vers 23h, juste avant d'aller me coucher, mais la photo ne montre pas bien la luminosité qui régnait vraiment à ce moment là. En fait il fait aussi jour pendant les "heures de nuit" que pendant les "heures de jour". Tout dépend ensuite si c'est un jour où il fait beau ou pas.. Nous avons déjà fait l'expérience du soleil de minuit lors d'un premier voyage en Norvège en 2014, et en Islande en 2019. C'est assez déstabilisant au début pour nous qui n'avons pas grandi ainsi. Il faut regarder sa montre et se dire, "allez je vais me coucher maintenant", car on n'a pas sommeil, on n'a aucun repère sur l'heure qu'il est.
La photo ci dessous est un panoramique pris le 14 juillet 2014, à 23h59 min et 11 sec. sur une plage côte ouest des Lofoten. C'était le dernier jour de soleil de minuit à cet endroit là. Quelques minutes après il remontait. Mais en réalité c'était plus clair. Mon APN n'est pas très fidèle pour les teintes au coucher ou lever du soleil.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Quel magnifique voyage vous avez fait : tout est nouveau pour moi et j'apprends beaucoup : l'architecture moderne , le travail de l'ardoise ( en Ardenne belge aussi, on en trouve et on l'utilise en construction depuis toujours, toits des vieilles maisons ) .
J'aime bien la dernière photo aussi mais je pensais pas qu'il y avais des couchers de soleil, du coup !
A bientôt ...
Brigitte42- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
@Deborah
Alors oui, on était assez au nord.
On a passé la frontière là où la Russie, la Finlande et la Norvège se rejoignent. On passe devant des panneaux qui indiquent Mourmansk..
Et vu d'ici on ne se représente pas vraiment les distances:
entre la péninsule de Varanger et Alta, c'est 500km,
entre Alta et les Lofoten, où j'avais pris la photo du presque coucher de soleil en 2014, c'est 600km....
Et Alta est à 800km au nord du cercle polaire ( distances par la route, pas à vol d'oiseau)
Et depuis Alta, il y avait encore 1950km avant de rejoindre la frontière suédoise..
Concernant le "coucher de soleil": j'ai pris cette photo le dernier soir où il y avait le soleil de minuit à cette latitude. Donc le lendemain, le soleil aurait plongé un peu dans la mer. Quand on est très loin du cercle polaire, comme à Alta, par ex, ou comme nous l'avons éprouvé en Islande en 2019, et qu'on est en plein milieu de la période du soleil de minuit ( du 16 mai au 28 juillet à Alta) on ne ressent pas de baisse de luminosité, pas de sensation de coucher du soleil. Quand on est, comme c'était le cas aux Lofoten, en fin de période, alors là oui, on sent la luminosité baisser légèrement.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
On quitte Alta sous le soleil, qui nous abandonnera en cours de route.
Première halte au Rema 1000 où les rayonnages sont bien dégarnis , visiblement il ne font pas de mise en place avant l'ouverture.
L'étape de ce soir n'est pas encore bien définie.
On aimerait aller jusqu'à Tromsø , mais on se demande si on aura de la place au camping.
Du coup on décide de les appeler, pour savoir si on pourrait réserver pour 2 nuits. C'est oui, du coup cela nous simplifie les choses pour aujourd'hui et demain.
On profite simplement d'admirer les paysages avant d'arriver à Tromso, car on va longer les Alpes de Lyngen.
Le temps est couvert, mais il ne pleut pas, c'est le principal.
On arrive en fin de journée à Tromso, le camping est du genre parking, mais les infrastructures ( petites salles de bains privées) sont très confortables. Le temps se met à la pluie en fin de journée et les prévisions nous annoncent aussi des gouttes pour demain.
On a tendance à les croire, car la météo norvégienne est redoutable d'exactitude ( yr.no, si jamais prévisions pour le monde entier, disponible en anglais)
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Il y a de l'élevage, rennes ( la viande de renne est chère), moutons et chèvres, on a vu quelques vaches très au nord aussi. La pêche et évidemment l'aquaculture, on voit beaucoup de fermes à saumons dans les fjords.Le saumon n'est pas cher. J'ai aussi acheté de l'excellent cabillaud.
on a eu l'impression que l'exploitation du bois est moins intense qu'en Finlande, où on croise des poids lourds chargés de troncs très souvent.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
effectivement on s'est sans doute croisé.
Dommage de ne pas être allé jusqu'au bout de la route de Vardo jusqu'à Hamningberg et aussi de ne pas être allé sur l'île d'Hornoya, même sans être ornitho
Bonne continuation
JM
Jmlustrat- Messages : 956
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Même si je n’y connais rien, je suis très admirative des photos sur ton carnet
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Ce sera pour une autre fois
Jean-Marc
Jmlustrat- Messages : 956
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
On est en été. Bon il fait 8-10°C, il pleuvra pendant la journée, et le vent souffle.
En 2017, nous étions arrivé à Tromsø sur l'Hurtigruten, pendant une tempête de neige, et le spectacle était tout simplement féérique.
On se réjouit de revoir cette ville qui nous a laissé un très bon souvenir . C'est une ville universitaire, qui se flatte d'être l'université la plus septentrionale au monde , et l'ambiance y est très agréable.
Du camping , il y a environ 2.5km pour rejoindre la ville, en passant par le beau pont qui relie le continent à l'île sur laquelle se trouve la ville.
Vue sur une partie de la ville, avant de traverser le pont,
On passe à côté de la cathédrale arctique, que nous avons visitée sous la neige en décembre 2017., ainsi que le musée Polaria. Nous n'y retournons pas.
Vue sur la cathédrale, depuis l'autre rive
Sur le pont, le vent souffle très violemment.
On cherche ensuite l'agence de la Banque nationale de Norvège, car il nous reste l'équivalent de 160€ de notre voyage de 2017 et comme les billets ont changé, les nôtres ne sont pas utilisables. C'est près de l'église, au centre ville, mais rien n'indique cette banque. On finit par trouver le guichet, au fond d'un couloir dans un immeuble anonyme.
Nantis de 165 NOK en nouveaux billets
on visite la cathédrale,
et on se balade dans les rues bordées d'anciennes maisons
Un ancien cinéma, en style Art Nouveau
puis en passant au port
on se rend au Polarmuseet,
intéressante visite sur la conquête des pôles, les épopées de Nansen , au pôle Nord
Nansen
et son compagnon Johansen, après leur hivernage de 9 mois pendant l'hiver 1895-96, 9 mois seul sur la banquise. Remarquez l'équipement....
Je dois dire que les récits de ces expéditions, que ce soit au pôle Sud ou Nord, remplissent d'admiration pour la résistance des ces hommes.
et d'Amundsen au pôle sud.
Juste à côté du musée, un très joli restaurant,de quoi déguster une bonne soupe de poisson .
On flâne ensuite dans la ville, halte café gâteau dans un joli café avant d'affronter de nouveau la traversée du pont sous les rafales.
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Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
J'ai été fort impressionné de ces expéditions lors de la visite du bateau d'exploration Fram à Oslo.
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Départ de Tromsø en direction de Senja. Nous allons avoir une journée magnifique.
On rejoint l'île en fin de matinée.
On s'arrête pour le picnic sur un grand parking en bordure de la route qui traverse l'île, dominant une grande plaine.
Peu après on atteint la côte,
vers Hamn.
Malheureusement pour nous, des travaux de sécurisation anti avalanches provoquesnt , depuis hier, la fermeture du tunnel qui permet de parcourir toute la route côtière. Nous ne parcourons donc que la partie ouest de celle ci. Mais il y a de quoi en prendre plein les yeux.
Les paysages rappellent les Lofoten, certaines vues sont époustouflantes. Senja mérite sa réputation. Elle mérite, autant que les Lofoten au minimum 6 étoiles sur un maximum de 3!
Pour la nuit nous nous arrêtons dans un camping admirablement situé
sur une grande baie, nous sommes juste au bord de l'eau. C'est parfait.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Le soleil présent à notre réveil laisse espérer un belle journée, mais il va être remplacé par des nuages et de la pluie en fin de journée. Quelle chance hier !
On regagne le continent, route vers le Polar Park.
C'est un zoo, mais où les animaux disposent de très très grands enclos de forêt. Les animaux y sont certainement vraiment bien, mais du coup on ne les voit pas....On verra 2 élans, deux ours et 3 loups.
Un renard polaire profite du soleil
Jusqu'à présent, on les a vus qu'en panneaux appelant à la vigilance au bord des routes
J'avais apprécié la visite en Suède du zoo d'Orsa, où les animaux ont aussi des enclos grands comme plusieurs terrains de foot, mais il y a des cheminements qui surplombent les parcs et on peu voir les animaux qui se déplacent dans leur espace. Le prix est élevé ( 32€ par personne), j'espère que cela contribue vraiment au bien être des animaux.
On reprend la route E6, on passe par Narvik
( désolée pour la bande blanche, c'est une photo recadrée, j'ai essayé 2x)
Il n'y a pas que des tunnels en Norvège, beaucoup de beaux ponts aussi
et il y a un passage en ferry incontournable, le seul qui subsiste sur la E6.
On arrive alors qu'un ferry est en cours de chargement, mais il n'y aura pas de place pour nous, il faut attendre le suivant.
On va perdre 3 heures, entre l'attente et la traversée en ferry. On roule encore pour avancer vers le sud, sous la pluie, on s'arrête finalement à Straumen, étape sans particularité notable.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Poursuite de la descente vers le sud.
Les paysages continuent à être somptueux.
On roule en direction de Mo I Rana, le temps est assez médiocre jusqu'au passage du cercle polaire,il y a encore des plaques de neige et des petits lacs gelés
pour finir en beauté par du soleil
et de la chaleur, 28°C lorsqu'on arrive à l'étape à Harran.
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Je vais te suivre avec plaisir, ton voyage me rappelle des souvenirs tous récents... on est rentré de Norvège il y a moins d'une semaine...
Concernant le soleil de minuit, on n'y a pas eu droit, on est arrivé au-delà du cercle polaire juste un peu trop tard Les nuits étaient très très courtes (entre 2h et 2h30) ce qui fait qu'il faisait jour quand on se couchait et quand on se levait ! Mais on n'a jamais eu de problème pour avoir envie de dormir !
J'ai suivi quotidiennement la météo sur le site yr.no. C'est effectivement le plus fiable... mais il s'est quand même trompé bien des fois ! Un jour où il avait plu une bonne partie de la journée, je l'ai encore consulté avant de dormir à minuit : cela disait pluie toute la journée du lendemain. Je me suis couchée un peu démoralisée, sachant que le surlendemain aussi était prévu de la pluie... Finalement, en me réveillant à 8h et en ouvrant les rideaux, j'ai vu un grand soleil ! Le site de la météo avait changé ses prévisions durant la nuit et indiquait à présent du soleil jusqu'à midi... alors on s'est dépêché de remballer nos affaires, de filer au petit-déjeuner et de trouver une randonnée dans le coin ! La pluie est bien arrivée à midi et demi ce jour-là...
Tromsø, nous y étions samedi dernier sous un grand soleil et plus de 20°C !
Pour les travaux sur la 862 à Senja, vous n'avez pas eu de chance à un jour près ! Pour notre part, nous y étions un mois après le début des travaux (qui doivent durer jusque début novembre), mais nous n'étions pas au courant avant d'arriver sur l'île. Nous logions à Skaland et avions prévu la randonnée à Hesten (40 minutes de route) alors ça a été une mauvaise surprise parce qu'il a fallu faire le grand tour (1h40 et route beaucoup moins jolie). Mais ça se fait quand même et la vue sur Segla depuis Hesten était de toute beauté et a rattrapé ce petit contre-temps !
Peggy16- Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
J’arrive à la fin du voyage dans quelques jours
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Encore une étape routière .
La E6 nous conduit dans la région de Trondheim, où nous ne nous arrêtons pas, car nous y sommes déjà allés 2 fois.
La météo n'est pas tout à fait avec nous ce matin
On retrouve des maisons à toit d'herbe
Pour rappel, nous avons fait un premier voyage en 2014 au cours duquel nous avons visité les régions situées entre une ligne Oslo-Bergen au sud et les Lofoten au nord.
Nous souhaitions voir les régions entre les Lofoten et la péninsule de Varanger., cette fois ci.
On traverse ensuite le massif du Dovrfjell, l'altitude aidant, on se retrouve dans un paysage de toundra.
On fait une petite balade pour accéder à un point de vue,
d'où l'on pourrait apercevoir des boeufs musqués dans la plaine en contre bas.Malheureusement l'équipe de l'office du tourisme qui met une lunette d'approche à disposition pour observer cette plaine est en train de tout démonter et ranger quand nous arrivons.
A défaut on observe la végétation qui s'accroche dans ces zones au climat rude.
Ce soir, nous faisons étape à Otta, nous sommes au bord d'une puissante rivière. La ville n'a rien de remarquable en soi, c'est un point de départ bien situé pour nos projets du lendemain, visite d'églises en bois debout- stavkirke, et arriver à Geilo, où les beaux parents de notre fille aînée ont un chalet, une "cabin", et où ils nous ont conviés.
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
On traverse ensuite le massif du Dovrfjell, l'altitude aidant, on se retrouve dans un paysage de toundra.
On fait une petite balade pour accéder à un point de vue,
Je suppose que c'est le point de vue de Snøhetta d'où on a de superbes vues. Nous n'avions pas vu les bœufs musqués !
Merci pour le récit.
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Aujourd'hui il y a des stavkirke sur notre trajet . Nous en avons visité plusieurs lors de nos précédents voyages en Norvège, dont la plus célèbre et la plus emblématique, à Borglund.
Cependant avant d'arriver à Hegge on traverse une zone de haut plateau, où le gel est encore bien présent.
On se rend d'abord à celle de Hegge.
Déception, car elle est fermée, mais relative car elle a visiblement été remaniée et n'a pas vraiment l'allure d'une stavkirke.
Stav signifie gros pilier en bois, et ces églises, bâties peu après la christianisation, Xième et XIIème siècles , ont une structure faite de 12 ce ces piliers-tronc.
L'église suivante est à Lomen.
Le portail, comme dans les autres stavkirke, est décoré de motifs traditionnels vikings. Un syncrétisme admis par l'église pour ne pas décourager les nouveaux convertis. Dans cette église, tout en haut dans la nef, il y a des sculptures des dieux Odin, Thor, Freya, etc. Trop sombre pour faire des photos.
Celle ci est ouverte, et un guide nous la fait visiter, avec beaucoup d'explications très intéressantes.
Cette église a été remaniée vers le 18ème siècle, des fenêtres percées , ce qui est tout à fait différent de l'église de Oya, voir plus bas.
Il nous signale que l'église de Øye est ouverte aujourd'hui. Quelle chance, car c'est la mieux préservée des 3.
La visite est aussi faite par une dame volontaire et passionnée,
notre guide, en costume, à l'entrée encadrée de panneaux sculptés traditionnels.Elle nous raconte toute l'histoire de cette église et nous détaille toutes les particularités
détails des sculptures du portail
Intérieur très traditionnel, sombre. Remarquer les fonts baptismaux en bois, ce qui est rarissime. On s'y rassemblait pour des sermons qui pouvaient durer plusieurs heures.
Christ un peu plus tardif que la construction de l'église, au "look" viking, cheveux et moustaches blonds
Il y a très peu de visiteurs et c'est en fait une visite privée dont nous avons bénéficié dans ces 2 églises.
Nous faisons étape à Gol, dans un grand camping, cher, mais aux belles infrastructures.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Oui, tu as parfaitement raison, c'est Snøhetta
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Es-tu allé voir plus au sud les stavkirkes d'Urnes et d'Opperstad ?
J'en parle dans mon récit : https://forumvoyage.forumactif.com/t891-norvege-2003-en-4x4 les 8 et 9 juin...
Urnes est la plus ancienne de Norvège (et une des plus belles), celle d'Hopperstad date des environs de 1130 et son extérieur est particulièrement intéressant !
Philéas- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Opperstad, nous n'y sommes pas allés.
De mémoire, nous avons vu celle qui est au musée de plein air à Oslo, celle d'Urnes, Borglund, Bergen ( Fantoft) , Lom et les 3 ( Hegge, Lomen et Oye) visitées cet été.
Sissi57- modérateur
- Messages : 1317
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Nous avons alors décidé d’atteindre dès ce soir Urnes par la route en contournant le fjord (environ 80 km dont une bonne trentaine sur une petite route indiquée sur la carte non revêtue… Tout compte fait la route est relativement bonne, mais le brouillard tombe et comme elle n’est pas large il faut faire très attention. Par ailleurs elle comporte 3 tunnels (non éclairés) mais ce qui est gênant c’est que l’étroitesse de ces tunnels interdit tout croisement sur quelques km, nous croisons les doigts car faire marche arrière avec notre Camping-car… mais nous n’aurons pas à le faire…
Heureusement nous ne croisons personne et nous arrivons sans encombre à Urnes.
Un parking avec aire de pique-nique est situé entre l’embarcadère et l’église : nous nous y posons et partons en balade de reconnaissance à pieds, un bon km de route à 10 % et nous voilà devant l’église : l’ouverture pour la visite est demain à 10 H 30 et nous retournerons à Solvorn par le bac .
En tout cas un souvenir exceptionnel !
Philéas- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
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