Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Budget de voyage en Norvège

+6
GLOGLOR1
Elgar
Michele33
Sissi57
Deborah
LFA
10 participants

Budget de voyage en Norvège  Empty Budget de voyage en Norvège

Message par LFA Mer 6 Juil 2022 - 13:04

Je rentre d’un périple de 8 semaines en CC en Norvège avec retour par la Finlande et la Suède.
Voici mon avis très personnel sur la question. Ne m’en veuillez pas d’être un peu moins enthousiaste que la plupart des autres posts.
La Norvège est un des plus beau pays, si pas le plus beau que j’aie jamais visité. Cela rejoint le niveau des plus beaux grands parcs américains, et cela partout, du nord au sud. La montagne dans la mer, la nature, la qualité de vie, propreté, efficacité, organisation, etc… la classe !....
Je voudrais seulement parler du négatif, pour changer.

D’abord, tout, absolument tout, se paie : parking, routes, tunnels, ponts, ferries, etc…
Normal, diront certains. OK, mais là vous n’avez pas le choix de la nationale parallèle à l’autoroute. Non seulement, il n’y a pas d’alternative, mais en plus il est impossible de connaître le coût qui vous sera facturé ultérieurement. Les logiciels GPS démissionnent lorsqu’on leur demande d’éviter les péages, et même les préposés des ferries sont incapables de vous donner les tarifs. Vous sortez d’un tunnel pour arriver sur un pont ? Pas le choix, pas d’échappatoire, péage, et pas un peu… Cela m’est arrivé de me tromper dans un rond point au milieu d’un tunnel, je débouche sur un pont, péage, fais demi-tour, puis re-péage. Allez, hop, 20€ en moins en deux minutes! Tout se fait automatiquement par caméras. Il y en a partout.

A chaque parking, même vide, même hors saison, péage. Et pour payer, il faut souvent passer par une application GSM locale, paraît-il inaccessible aux étrangers. Je n’ai pas essayé, préférant chercher plus loin ou zapper complètement. Beaucoup (de français) s’en foutent et ne paient pas (horreur !) mais j’ai vu des contrôles municipaux à l’œuvre. Une voiture de la commune passe régulièrement avec caméra, et les immatriculations non enregistrées sont immédiatement et automatiquement traitées. Rendement et efficacité.

Via internet, il existe aussi la possibilité d’un autopass, avec ou sans puce, avec ou sans réductions, avec ou sans liaison avec un ferrypass, avec ou sans liaison avec votre carte de crédit. A n’y rien comprendre ! D’une complication inouïe et expliquée très confusément sur plusieurs sites mal traduits du norvégien.

Pour ma part, j’ai essayé de jouer le jeu et j’ai commandé une puce via FLYT. Deux jours avant mon départ, la poste a voulu me faire payer une taxe d’importation pour la puce en question (la Norvège est hors CE), du coup, je suis parti sans, faute de temps. FLYT avait néanmoins mes coordonnées, et les factures ont pu me parvenir. Paiements par virements internationaux hors zone euro, donc majoration de 54 € de frais bancaires dans mon cas (cela dépend des banques) et cela à chaque virement ( !). Et en avant, le tiroir-caisse…. Beaucoup de campingcaristes français rencontrés tentent leur chance sans inscriptions préalable ni autres autopass ou ferrypass. Il paraitrait que cela marche et que beaucoup ne reçoivent jamais de factures dans les mois qui suivent. A voir…. surtout que l’inscription préalable donne droit à des remises de 30 à 50%, si j’ai bien compris. Avis aux joueurs.

Je parlais un peu plus haut du coût des parkings. Encore faut-il qu’il en existe qui acceptent les motorhomes. Partout, des signalisations proscrivent les CC. Je peux comprendre que les gros blancs créent une certaine pollution visuelle, mais il y a une franche exagération des administrations norvégiennes à ce sujet, administrations qui à la fois vous écartent, mais vous pompent un maximum d’argent. Et je ne parle pas des montants pharaoniques des amendes de roulage, du cout des carburants (2.2 à 2.4 €/l en mai 2022), et autres joyeusetés du genre.

Quant aux limitations de vitesse, parlons-en… Aussi folklo que dans nos pays sinon plus. 50, 60, 70, 80, 90… Tout y passe sans véritable logique. La seule solution : le régulateur de vitesse adaptatif ! Pour ma part, bien qu’ayant scrupuleusement respecté les limitations pendant des milliers de kms, j’ai quand même fini par me faire piéger dans ce que les pandores considéraient être une agglomération (pour moi, un désert rural…). 450 € d’amende pour 64 km/h au lieu de 50 km/h. Cela refroidit d’autant plus que vous savez difficilement vous le reprocher. Bon, quand on exagère, d’accord pour cracher au bassinet, mais là… Enfin, au total une seule douille sur 9800 kms, je m’estime dans la norme. En fait, il y a relativement peu de radars (beaucoup moins qu’en Suède) et la police est d’une amabilité et d’une politesse remarquablement exquise. Ils ne vous font pas la leçon, en prime, comme le ferait avec délectation un flic français, par exemple.

Au passage, je signale que malgré ou a cause de ces limitations, la conduite est réellement confortable et souple. Pas de dépassements, aucune agressivité, tout dans le calme et le respect des autres automobilistes. Vraiment surprenant. Il faut dire que le trafic est loin d’être dense et que les routes sont excellentes.

Autre source de déception : le coût et le niveau de la restauration norvégienne… Effarant ! Des prix à coucher dehors, pour une nourriture infâme du genre hot dog, Mc Do, pizzas, et sandwich divers. Il paraît qu’il existe des restaurants valables mais à 50 à 100 € le couvert. Nous avons un jour trouvé à la sortie d’un ferry, un resto- buffet remarquable, mi norvégien, mi asiatique pour 30 € le couvert plus boisson. Attention, bière à 8 ou 10 € pour une pression. De toute façon dans ce pays, on ne peut pas boire et conduire : tolérance quasi nulle. Dans les guides, on recommande d’ailleurs les chinois, thais ou autres restos exotiques pour limiter les frais. OK à Oslo, Bergen ou autre grande ville, mais pas en rase campagne où c’est toujours le prix fort. Dans ce domaine, faites confiance au Guide du Routard plutôt qu’à Lonely Planet ou Michelin.

Bon, la Norvège est un pays cher, le deuxième au monde dit-on. On le sait. On y va quand même, puis comme moi, on râle un peu. Sur place, c’est tellement beau et super que cela passe, surtout après l’hiver et avant les moustiques (en mai juin, quoi…). Mais une fois rentrés, les décomptes VISA et Mastercard arrivent, de même que les factures diverses, et là c’est dur…

Conclusion, si vous êtes friqués, n’hésitez pas, cela vaut vraiment la peine. Si vous êtes un peu juste, dites-vous que l’Europe du Sud, c’est vraiment pas mal non plus. Je me réjouis d’ailleurs de repartir en France et en Grèce très prochainement. J’y reprendrai vite les 3 kgs perdus en Scandinavie.
LFA
LFA

brunopath et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Budget de voyage en Norvège  Empty Re: Budget de voyage en Norvège

Message par Sissi57 Dim 10 Juil 2022 - 23:26

Nous sommes rentrés il y a une semaine d'une même parcours, mais en sens inverse, Finlande puis Norvège, en fourgon. Je vas d'ailleurs faire un carnet, il est en préparation.
Nous n'avons pas réussi à nous inscrire pour l'autopass, le système refusant notre inscription. Nous nous sommes enregistrés sur un autre site, trouvé sur le site visitnorway. Nous n'avons pas encore reçu la facture........
Nous savions, pour y être allé déjà plusieurs fois, quel était le niveau des prix ( euh... assez semblable au niveau suisse dans lequel nous vivons). Nous n'avons été au restaurant qu'une seule fois, sachant qu'à moins d'y mettre le prix cela n'en valait pas la peine. Pour les courses en supermarchés, certains produits étaient plus cher, d'autres moins cher que ce que nous payons ici et l'un dans l'autre le budget nourriture ne nous a pas paru exorbitant.
Le carburant c'est un autre problème. Cher, oui, mais vu les problèmes actuels, il est très cher partout, ce n'est pas une exclusivité norvégienne.En Allemagne, nous avons aussi payé le diesel entre 2.2 et 2.4€ en juin et début juillet.
Il y a beaucoup de radars, mais ils sont signalés à l'avance, ce qui n'est pas le cas en Suisse, je ne sais pas vraiment comment cela se passe en France. Nous avons donc trouvé plus simple de ce point de vue là.
Un petit détail sur le paiement des ouvrages en Norvège,  ponts et tunnels: ils ne sont payants que jusqu'à concurrence de leur coût de construction. Ensuite ils deviennent gratuits. Ce n'est pas partout comme cela......
Une dernière remarque sur la E6. Nous l'avions empruntée en 2014, remontant d'Oslo aux Lofoten, et cette année à la descente depuis Tana Bru, tout au nord. Il y a eu des amélioration TRES importantes, beaucoup de tronçons totalement nouveaux, on roule beaucoup mieux, car souvent 2 voies,  qu'il y a 8 ans, et le revêtement, malgré les rigueurs du climat, et pratiquement partout en excellent état.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Message par Deborah Lun 11 Juil 2022 - 9:48

Les transports en commun sont ils aussi chers en Norvège ? serait ce une alternative à la voiture individuelle puisqu'on fait payer tant de suppléments ?

pour l'essence, elle est chère partout en ce moment, je crois que ce n'est pas spécifique...

la nourriture est un poste cher dans les pays nordiques, car il n'y pousse pas grand chose. Mais je crois qu'il y a quelques plats simples et locaux un peu moins chers. Et puis il ya des "baies" intéressantes et qu'on ne trouve pas en France Smile
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Sissi57 Lun 11 Juil 2022 - 10:34

Je ne me suis pas intéressée aux transports en commun en Norvège.
En 2017, nous avions pris le train entre Oslo et Bergen, c'est un trajet réputé et splendide.
Si non, le train monte jusqu'à Bodø. Ensuite il faut emprunter des bus.Je sais qu'on trouve beaucoup de renseignements sur le site de VisitNorway. Mais si on veut pouvoir visiter à son rythme, s'arrêter dans des petits villages, voir des stavkirke, je pense que le transport individuel reste irremplaçable, à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi. Je ne connais pas les tarifs, mais probablement pas très bon  marché...
Pour les baies, si tu penses aux fameuses baies jaunes, qui ressemblent à des framboises, on n'en trouve dans le commerce que sous forme de confiture. Autrement il faut aller les ramasser soi même en septembre. Nous avons eu l'occasion d'en manger en dessert chez les beaux parents de ma fille ( je suis en train de préparer le carnet). C'était un privilège rare, mais sur le plan gastronomique cela n'est pas extraordinaire. Lors d'une randonnée, ils nous ont montré les plantes, alors en fleurs, qui donneront ces baies. On trouve beaucoup de fraises, framboises, myrtilles et cerises dans les magasins, mais bien souvent d'importation. Nous avons quand même trouvé des fraises et des cerises norvégiennes. Environ 9 € le kg de cerises.
Les tomates, concombres, salades et poivrons n'étaient pas particulièrement chers, les blancs de poulet ( 10-12€ le kg) et le gravad lax ( env 4€ les 15ogr)  tout à fait raisonnables. Nous n'avons pas pu acheter d'agneau ou de renne ( très cher par contre)  , car ces viandes sont vendues congelées et en gros conditionnements, ce qui n'est pas compatible avec le frigo et les moyens culinaires d'un fourgon. Nous avons mangé du ragoût de renne dans la famille.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Deborah apprécie ce message

Message par Michele33 Lun 11 Juil 2022 - 14:02

Nous sommes allés au Cap Nord fin juin 1980, ça fait loin ....
Nous étions en voiture, avec une petite tente. Nous alternions hôtel, chambre universitaire, et camping (surtout en Norvège). 
Nous étions monté par la Finlande et redescendu par la Norvège. 
C'était effectivement le pays le plus cher. J'avais été stupéfaite de voir le parking au Cap Nord payant.
Les filles se roulaient les cigarettes pour économiser un peu. 
La nourriture chère y compris les boissons.
C'est dans ce pays que j'ai vu, pour la 1ère fois, dans des petits supermarchés les balances automatiques centralisées pour peser les légumes.

Dernière édition par Michele33 le Lun 11 Juil 2022 - 20:48, édité 1 fois
Michele33
Michele33

Message par Elgar Lun 11 Juil 2022 - 18:47

"C'est dans ce pays que j'ai vu, pour la 1ère fois, dans des petits supermarchés les balances automatiques pour peser les légumes." 

Pour moi, lors de mon premier voyage en Norvège en 1971, j'ai vu qu'il fallait sois même faire le plein ! Nouveauté à l'époque !
Elgar
Elgar

https://www.elgar.be

Message par GLOGLOR1 Lun 25 Juil 2022 - 14:36

J'arrive du Cap Nord fin juin pour ce qui est de l'essence j'ai payé jusqu'à 2.85 euros le litre, pour ce qui est des tunnels et ferrys je me suis inscrit sur un site et j'attend toujours la facture je verrai bien à réception car comme le dit LFA on ne connaît aucun prix de péage. J'étais en moto le parking au Cap Nord est gratuit mais on n'accède pas au bâtiment sinon c'est 30 euros. un sandwiche dans une station service est entre 5 et 11 euros pour une saucisse qui n'a rien à voir avec notre charcuterie. J'y ai passé un mois et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces beaux paysages qui ma foi contrebalancent les prix très cher pratiqués.
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Message par Peggy16 Dim 28 Aoû 2022 - 23:07

Nous étions nous aussi en Norvège cet été. 3 semaines avec une location de voiture chez Hertz.
C'est clair que c'est un pays cher sous bien des rapports (alimentation, location de voiture avec drop off, logements...) mais on ne s'en est pas si mal sortis finalement. On a payé 2650 € par personne tout compris pour 3 semaines (on était 4).

Je vais répondre point par point à ton message, ce sera plus simple Wink

"Non seulement, il n’y a pas d’alternative, mais en plus il est impossible de connaître le coût qui vous sera facturé ultérieurement. Les logiciels GPS démissionnent lorsqu’on leur demande d’éviter les péages, et même les préposés des ferries sont incapables de vous donner les tarifs."

Je nuancerai un peu ces affirmations... On est passé à de nombreux endroits où les coûts étaient indiqués sur des panneaux (tunnel à Stavanger, pont d'Hardanger, routes...). J'avais noté les prix et ils correspondaient. Mais... il y a aussi eu de nombreux endroits payants où on n'a absolument pas vu les caméras ! Autour de Trondheim par exemple.

Pour ce qui est des ferrys, j'ai trouvé dans TOUS les ferrys une grille tarifaire affichée quelque part. La bonne surprise a été qu'on a en général payé un peu moins que les prix que j'avais notés (peut-être lié à un abonnement de Hertz au système de paiement ?)

"Vous sortez d’un tunnel pour arriver sur un pont ? Pas le choix, pas d’échappatoire, péage, et pas un peu… Cela m’est arrivé de me tromper dans un rond point au milieu d’un tunnel, je débouche sur un pont, péage, fais demi-tour, puis re-péage. Allez, hop, 20€ en moins en deux minutes!"

Oui, c'est le pont d'Hardanger. Je disais justement à mon mari en approchant du rond-point qu'il n'y avait pas intérêt de se tromper de route !! (on voulait d'abord aller aux chutes de Vøringfossen avant de poursuivre vers le Nærøyfjord.)

"A chaque parking, même vide, même hors saison, péage. Et pour payer, il faut souvent passer par une application GSM locale, paraît-il inaccessible aux étrangers."

Arrivés à notre hôtel à Stavanger, nous avons garé la voiture dans la rue le temps d'aller faire le check-in (nous n'avions pas vu le panneau d'interdiction de se garer dans toute la zone du forum). La dame à l'accueil nous a déconseillé de laisser la voiture en place en nous disant que la police faisait régulièrement des rondes. Le temps de monter les valises en chambre et de se reposer 10 minutes, ça n'a pas loupé, nous avions une amende sur le pare-brise en redescendant ! 
Et pas rien, 900 NOK soit environ 90 € ! Sad Nous sommes partis nous promener en ville. Apparemment la voiture était flashée lors de l'entrée dans le parking, sauf que lorsqu'on est revenu et qu'on a voulu entrer notre numéro de plaque pour payer, il fallait effectivement le faire via une appli... on a perdu un temps fou parce que l'appli n'était franchement pas claire et quand on a enfin trouvé où entrer notre numéro de plaque, l'appli nous a dit que le paiement en ligne était impossible et que tout se ferait automatiquement avec notre loueur.

Je n'étais franchement pas rassurée, j'aurais préféré payer mon parking et ne plus y penser... Je me voyais déjà avec une autre amende...
C'est là qu'on a eu beaucoup de chance ! On a vu des policiers municipaux qui allaient déjà repartir, on leur a fait signe et ils se sont finalement arrêtés. Après discussion, ils nous rassurés : d'après eux, vu qu'on avait une voiture de location, le paiement se ferait effectivement quand on rendrait la voiture (dans les faits, le parking de Stavanger n'est jamais apparu sur la facture scratch ). Comme nous avions les policiers sous la main, nous en avons aussi profité pour leur parler de la contravention... et il se trouvait que c'était eux qui nous l'avaient mise !!! Ils ont été très sympas et nous l'ont enlevée Cool La journée se terminait bien finalement !

"Paiements par virements internationaux hors zone euro, donc majoration de 54 € de frais bancaires dans mon cas (cela dépend des banques) et cela à chaque virement ( !)."

Nous sommes à la Société Générale : ils ont une option qu'on peut activer juste le temps où on en a besoin. Elle coûte 17,5 € par mois et permet de ne plus avoir aucun frais bancaire à l'étranger. On a profité cette année de faire les paiements avec la carte de notre fils qui est étudiant : pour lui l'option ne coûtait que 2 €, donc c'était quasiment sans frais.

"Quant aux limitations de vitesse, parlons-en… Aussi folklo que dans nos pays sinon plus. 50, 60, 70, 80, 90… Tout y passe sans véritable logique."

ça c'est bien vrai ! Very Happy

"Autre source de déception : le coût et le niveau de la restauration norvégienne… Effarant !"

Pour le coût, je suis d'accord avec toi, mais on s'y attendait (on a d'ailleurs rempli une 1/2 valise avec des pâtes et autres sachets de riz tout prêt pour avoir un peu d'avance). Mais pour le goût, non, je ne te suis pas. On a pu manger un peu plus souvent au restaurant que ce qu'on avait prévu (en général avec une carafe d'eau et sans dessert pour limiter l'addition), mais on a toujours bien mangé. A Jørpeland par exemple, on s'est contenté d'un plat de pâtes végétarien (parce que 25 € le plat de pâtes et que les plats avec de la viande étaient encore beaucoup plus chers) mais ce n'était pas loin d'être le meilleur plat de pâtes de toute ma vie !! Malgré l'addition de 100 € à 4, on n'a pas regretté.

Bon voilà, c'était une autre expérience Wink

Dernière édition par Peggy16 le Lun 29 Aoû 2022 - 16:08, édité 1 fois
Peggy16
Peggy16

Message par Deborah Lun 29 Aoû 2022 - 0:39

@Peggy16: j'ai remis les citations du message de LFA, il te suffit de cliquer sur la petite "bulle" et d'y copier coller la partie du message cité Smile

A propos : comment le plat de pâtes norvégiennes était il le meilleur plat de pâtes de la planète ?  what
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sissi57 Lun 29 Aoû 2022 - 12:06

Petite curiosité sur le paiement des divers péages:
Nous étions aussi en Norvège en juin cet été, avec notre propre fourgon ( j’ai fait un petit carnet) , et on s’est dûment enregistré sur l’app dont le lien se trouvait sur le site Visit Norway
A ce jour nous n’avons pas reçu de facture
Donc je me demandais si vous aviez déjà payé, et si oui était ce via le loueur?
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Message par Peggy16 Lun 29 Aoû 2022 - 15:58

j'ai remis les citations du message de LFA, il te suffit de cliquer sur la petite "bulle" et d'y copier coller la partie du message cité Budget de voyage en Norvège  Icon_smile
Merci Déborah ! Je ne savais pas comment faire, j'aurais appris qqch aujourd'hui  Budget de voyage en Norvège  1f609

A propos : comment le plat de pâtes norvégiennes était il le meilleur plat de pâtes de la planète ?  Budget de voyage en Norvège  2818398929
De la planète, je ne sais pas... Budget de voyage en Norvège  1f60b  Mais vraiment très bon !
C'était à la Villa Rosehagen https://www.villarosehagen.no/en/
Traduction du plat (du norvégien au français)

LINGUINE TOMATE & FENOUIL
Pâtes linguines à la sauce tomate et fenouil, broccolini, pangrattato, parmesan et huile d'oignon de printemps. (PEUT ÊTRE RENDU VEGAN)
(Blé, lait)
Les mots broccolini et pangrattato n'ont pas étés traduits, mais je suppose brocolis et chapelure ?
Peggy16
Peggy16

Message par Peggy16 Lun 29 Aoû 2022 - 16:05

Bonjour Sissi,
Nous étions aussi en Norvège en juin cet été, avec notre propre fourgon ( j’ai fait un petit carnet)
Oui, je sais, je crois même que tu m'avais posé une question... mais je n'ai pas eu le temps de m'y replonger depuis un bon moment. Désolée... je vais remédier à ça bientôt  Budget de voyage en Norvège  1f609

A ce jour nous n’avons pas reçu de facture
Donc je me demandais si vous aviez déjà payé, et si oui était ce via le loueur?
Oui, dans notre cas c'était via le loueur. Nous avons rendu la voiture le samedi et nous avons reçu la facture de Hertz dès le lendemain dimanche.
Je pensais qu'elle n'était peut-être pas complète (vu qu'il y manque le parking à Stavanger et aussi un ferry) et qu'on recevrait la suite plus tard. Mais à ce jour, donc 1 mois après le retour, nous n'avons encore rien reçu d'autre.
Peggy16
Peggy16

Message par Sissi57 Lun 29 Aoû 2022 - 16:55

Merci de ta réponse
On verra bien, s’ils nous oublient tant pis pour eux!
En 2014, c’était un système où on chargeait un compte avec sa carte de crédit d’un montant fixe, et si tout utilisé, ils reprenaient le même montant. Au final on recevait un décompte et ils créditaient sur la carte le montant résiduel , s’il restait quelque chose du montant prélevé. Je me rappelle que ça avait mis pas mal de temps
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Message par Hannah Lun 29 Aoû 2022 - 17:23

Ce qui me frappe dans tout ça c’est le paradoxe entre la nature grandiose et la technologie à outrance … Et si on n’a  pas de smartphone on ne peut pas voyager ?
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Deborah apprécie ce message

Message par Sissi57 Lun 29 Aoû 2022 - 18:11

Tu as raison, ça devient de plus en plus indispensable d’svoir un smartphone en voyage.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Message par Regis rockingtrip - banni Mar 20 Déc 2022 - 10:58

C'est même impressionnant de voir dans un village perdu de pêcheurs au fin fond des Lofoten que mon Airbnb disposait d'une connexion fibre aussi bonne que si j'étais dans une grande ville. Cela dit c'est pratique.
Regis rockingtrip - banni

Message par Hannah Mar 20 Déc 2022 - 11:22

Decidemment on ne peut pas échapper à la mondialisation .
La fibre OK ça peut servir aux populations .
Airbnb …… ça nivelle tout par le bas  et ça permet d’enrichir des plateformes .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par Regis rockingtrip - banni Mar 20 Déc 2022 - 15:37

Hannah, peux-être, mais c'était le seul moyen de ce loger dans cet endroit magnifique, aucun autre logement disponible à cet endroit. Et puis Airbnb a des avantages, pas de notion d'argent une fois sur site, tout est réglé par avance, c'est un des points que j'aime bien. Après, chacun est libre de choisir le Airbnb qui lui convient : très humain ou très hôtelier.
Regis rockingtrip - banni

Message par Marifb Mer 21 Déc 2022 - 14:47

En Norvège il faut une voiture avec des pâtes et de la purée lyophilisée dans le coffre et une tente car le camping sauvage est autorisé et du coup cela devient tout à fait faisable financièrement. Il reste les péage et les ferrys... Les camping cars en Europe je pense que ça devient compliqué dans plein d'endroits.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par Sissi57 Mer 21 Déc 2022 - 16:24

Nous n’avons toujours pas reçu la facture péages- ferries de notre voyage de cet été……..
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Message par Deborah Mer 21 Déc 2022 - 17:58

tu crois qu'ils ne facturent pas les étrangers ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par GLOGLOR1 Mer 21 Déc 2022 - 18:37

Bonjour
J'ai fait le Cap Nord en mai et juin je me suis inscrit sur un site pour l'enregistrement de ma plaque d'immatriculation et je n'ai toujours pas reçu de facture.
J'ai lu sur le net que beaucoup de personnes ne recevaient pas de facture, pour moi pour le moment c'est le cas.
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Message par Sissi57 Mer 21 Déc 2022 - 20:31

Non ils ne font pas de cadeaux aux étrangers. En 2014, nous avons fait un circuit de 4 semaines, aussi avec notre fourgon aménagé. Le système  était alors différent: on s’inscrivait sur un site, et on provisionnait 300 NOK à partir de la carte de crédit, et en donnant l’immatriculation. Si on épuisait ce crédit, ils reprélevaient 300NOK, et ainsi de suite selon usage.  Et après quelques semaines on recevait un décompte , avec remboursement du trop perçu
Ils ont changé de système, je ne sais pas pourquoi. Nous nous sommes bien inscrits, on a précieusement gardé une capture d’écran de la page nous certifiant qu’on était bien enregistré. Et aucune nouvelles à ce jour. On n’en n’a pas non plus demandé 🤪
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé