Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
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Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Nous avions fait en 2014 un voyage en fourgon, qui nous avait mené jusqu'au Lofoten. Nous souhaitions voir la côte norvégienne au delà des ces îles, jusqu'à la péninsule de Varanger.
On choisit de monter par la Finlande, que nous ne connaissons qu'en hiver, de passer la frontière tout en haut et de redescendre par la côte norvégienne. Pour éviter les moustiques, on préfère passer en Norvège avant la St Jean.
Ce projet était prévu pour l'été 2020, le ferry réservé pour le 9 juin
Le Covid est passé par là, et le 9 juin 2020, il nous est impossible de traverser les frontières.
La compagnie FinnLines nous propose de reporter notre réservation au 9 juin 21. On accepte, bien sûr, et le 9 juin 21 il nous est toujours impossible de traverser les frontières.
On se dit que FinnLines va jeter l'éponge Et bien non, on est ré-inscrit pour le 9 juin 22
Les frontières sont ouvertes, nous avons nos 3 doses, départ!!
6 et 7 Juin
Autoroutes allemandes.
On arrive pour midi à Lüneburg, qui s'avère une agréable petite ville.
Promenade, puis repas excellent dans un restaurant perse. On arrive à Lübeck le soir.
Je m'aperçois, ô horreur, que j'ai laissé mon guide de Finlande à la maison.
8 juin
Visite de Lübeck.
Première urgence, on se rend dans une librairie ( la seule ,en même temps) du centre ville. J'espèrais trouver un Lonely en anglais, ils n'ont que des livres en allemand. Donc ce sera un guide en allemand pour la Finlande, qui complètera le Mit dem Womo que j'ai, mais lui orienté sur les emplacements pour stationner en camping car.
Autant le dire tout de suite, la ville nous a un peu déçu.
La reconstruction d'après guerre laisse des traces, des juxtapositions de bâtiments assez peu heureux à côté d'anciennes maisons. Il y a quand même quelques rues et ruelles charmantes.
On visite cependant la Marienkirche,
la fameuse tour aux 2 portes,
emblème de la ville, la cathédrale. On se requinque avec un repas très germanique, mais bon, à la Kartoffelkeller, en terrasse, car il fait beau.
L'après midi est consacré aux 2 meilleures raisons, selon moi, de visiter Lübeck, l'hospice du St Esprit,
et le musée de la Hanse, un musée très moderne et très intéressant. Le billet permet d'interagir avec les bornes placées tout au long du parcours et d'obtenir les informations, cependant non disponibles en français.
En fin de journée nous nous rendons à Travemünde, distante de 20km, où nous mangeons et nous promenons dans l'attente de notre embarquement.
A 22h30, on prend la direction du quai, car les camping cars sont priés de ne pas se présenter avant 23h. Le GPS nous joue alors un coup tordu : il nous guide non loin de l'embarquement, mais on se retrouve face à des barrières métalliques infranchissables. On le reprogramme, mais il ne veut rien savoir. Il fait nuit noire, il pleut et le stress monte un peu. Finalement c'est Google maps qui nous tire d'affaire, il faut faire un détour de 10km pour se retrouver au bon endroit. Par acquis de conscience, on s'arrête brièvement à une station service sur cette route pour se faire confirmer la bonne direction. Ouf. Et bien sûr l'embarquement aura du retard et on va rester sur le parking jusqu'à passé 02h du matin.
#carnet #Finlande #Norvège
Dernière édition par Sissi57 le Sam 6 Aoû 2022 - 18:01, édité 2 fois
Sissi57- modérateur
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Deborah apprécie ce message
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Nous avons fait 2 fois la traversée Travemunde-Helsinki en bateau rapide.
Michele33- Messages : 226
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Notre traversée a duré 30 heures
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Voilà, enfin à bord. On gagne notre cabine et on se couche.Il est environ 3h du matin.
Réveil vers 8h, on se présente au brunch.
Nous avons réservé le « Meal Package » à 60 euros pp , qui prévoit pour le premier jour un brunch en 2 étapes, on peut venir 2 fois au buffet, jusqu'à 13h, puis repas du soir et petit déjeuner le jour de l'arrivée.
On a failli rater le deuxième passage au buffet, car nous n'avions pas noté l'heure de décalage de la Finlande.
Et c'est une annonce qui nous fait prendre conscience qu'il n'est pas 11h30, mais 12h30 et qu'il faut vite aller manger.Je dois dire que les buffets de tous ces repas sont extrêmement copieux, avec des spécialités finlandaises, et que nous ne regrettons pas notre choix de prendre ce forfait.
On reçoit une table attitrée, une table sur deux est occupée. Nous nous retrouvons non loin de compatriotes bernois. Le monde étant petit, la dame a été jeune fille au pair dans le village où nous habitons.
La mer est calme, et la traversée sans histoire.
10 Juin
Il fait beau. On accoste vers 9h et nous avons la chance d'être sur le pont qui débarque en premier.
Nous prenons la route de Sippo, après avoir fait un arrêt dans un supermarché, où se trouve une ancienne église,
que nous visitons,
puis nous prenons la route de Porvoo, décrite comme une petite ville de charme.
Effectivement le cadre est bien agréable.
Nous visitons la cathédrale,
puis promenade dans les rues bordées de vieilles maisons en bois aux couleurs pastels,les lilas sont en fleurs et embaument,
non sans un arrêt pour un repas léger sur la terrasse d'un joli café.
Il me semble que l'inflation est aussi passée par ici, les prix sont plus élevés que dans mes souvenirs lors de nos séjours hivernaux en Laponie finlandaise en 2018 et 19.
Nous reprenons la route.
Nous sommes dans une région suédophone, et les noms des localités sont dans les deux langues, sans aucune ressemblance : nous allons dormir à Ekenäs/ Temissaari. On trouve un camping au bord de l'eau. Nous allons ensuite visiter à pied, le village étant proche, moins de 2km. C'est extrêmement calme.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Réveil sous le soleil, mais il va rapidement se cacher derrière les nuages.
Nous quittons Ekenäs pour Hanko, station balnéaire développée à l'époque de la Russie tsariste, et qui était jusqu'à il y a peu, très fréquentée par la clientèle russe, car proche de St Petersbourg.
On se promène au milieu de superbes villas,
dont certaines ont bien besoin d'être restaurées.
Il flotte une sorte d'atmosphère surannée, aidée par la brume, pleine de charme
Ce qui n'empêche pas quelques courageux d'aller à la plage. Je me contente de les observer au chaud dans ma doudoune
Nous reprenons la route pour aller à l'écomusée Sagalund.
J'avais relevé cet endroit dans le Routard, qui est resté à la maison....Le guide allemand n'en parle pas beaucoup.
Et c'est une visite toute pleine de charme qui nous attend. Créé par des maîtres d'école il y a bientôt un siècle, on y trouve quelques bâtiments, anciennes fermes, écoles, moulin etc disséminés dans les clairières d'une forêt.
Les rondelles suspendues à une perche, au plafond, sont des pains
Un pavillon de jeux pour les enfants
Un moulin, dont la structure supérieure est orientable
Une balançoire, sur le cadre de laquelle tout le village pouvait s'asseoir
Le bâtiment principal abrite une petite exposition sur l'ancien pensionnat qui occupait les lieux, et un charmant restaurant, où nous dégusterons un gâteau à la rhubarbe après la visite.
L'étape du soir est à Pargas. Nous allons au camping, très bien situé dans un bois au bord de la mer, et où l'accueil est très sympathique. Seul le tarif ne l'est pas....
On se rend en ville à pied, on y trouve un quartier de maisons similaires à celles de Porvoo, maisons de riches marchands à l'époque où cette ville avait plus d'importance.
Il fait beau et chaud, on se régale de gravad lax et de framboises à la crème.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Destination Naantali.
Parking facile proche du centre ville ( aucun problème de stationnement en Finlande, beaucoup de parkings partout)
On flâne dans les ruelles,
qui rejoignent le port.
Beaucoup de monde, car c'est dimanche, se rendent à l'embarcadère pour une croisière dans l'archipel.
Nous nous contentons de monter à l'église,
le culte étant en cours, nous ne visiterons pas.
Prochain arrêt Rauma. La ville est classée à l'Unesco.
On y retrouve, en plus étendu, le même genre de vieille ville, belles maisons en bois, lilas en fleur qui embaument.
On s'y promène avec plaisir, interrompant la balade pour un déjeuner en plein air de salade au saumon.
Il y a une grande similitude entre toutes ces villes
Le soir, camping au bord d'un lac, comme d'habitude en Finlande
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
On prend tranquillement la direction de Jyväskylä, après avoir rempli notre petit frigo, en passant par l'esker de Punkaharju.
Qu'est ce qu'un esker?
Je l'ignorais totalement jusqu'à ma préparation de ce voyage. Voilà ce qu'en dit Wikipedia : Un esker (de l'irlandais : eiscir), ou ôs ou un ås (prononciation : /os/ en suédois) est une formation fluvio-glaciaire se présentant sous la forme d'une crête de dépôts fluvio-glaciaires, allongée, rectiligne ou sinueuse, pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur pour les plus grandes, et de quelques mètres de hauteur.
Autant le dire tout de suite, rien ne différencie à l'oeil nu un esker d'une digue entre deux lacs. On fait une halte sur un parking situé sur l'esker. Nous ne verrons pas les phoques qui habitent ces lacs.
Arrivés à Jyväskylä, nous nous rendons à l'office du tourisme pour avoir le plan de situations des principaux bâtiments dessinés par Alvar Aalto. Au troisième bâtiment, pas convaincus du tout par cette architecture, et surtout inquiets de la couleur très noire du ciel, nous regagnons notre fourgon, juste à temps pour échapper à l'orage.
On s'éloigne de la ville et on retrouve le soleil pour visiter la vieille église en bois de Petäjävesi, datant du XVIIIème siècle, située sur une petite île
Elle n'a donc rien de commun avec les églises en bois de Norvège
Camping le soir.......au bord d'un lac, dans une jolie pinède
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
J'ai raté le début de ton carnet : 3 jours de pseudo vacances en Ardennes belges, bien agréables grâce à la météo .
Heureusement ( pour moi ! ), je le trouve aujourd'hui : c'est merveilleux et je me reproche de ne jamais avoir programmé un parcours dans ces pays du Nord : te lire est bien agréable et les photos, paysages et villes ou villages me plaisent beaucoup, le froid en moins ...
Je te suis car il est plus que probable que c'est un voyage que nous ne ferons jamais : j'imagine que tu avais bien préparé le tout et que les langues n'étaient pas un obstacle infranchissable pour vous ?
A bientôt sur les routes !
Brigitte42- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
J’avais , comme d’habitude, tout préparé, et comme d’habitude, on a un peu tout modifié en cours de route, en fonction de l’intérêt des visites. On est arrivé ainsi 2 ou 3 jours plus vite que prévu à la frontière norvégienne. C’est l’avantage de n’avoir rien de réservé. Pour les langues, en Finlande, c’est terra incognita, j’ai parfoit dû demander dans les supermarchés pour être sûre de ce que j’achetais. J’ai trouvé que l’anglais était un peu moins maîtrisé par les interlocuteurs que j’ai eus, qu’en Norvège. En Norvège, avec l’anglais et l’allemand, on comprend bien les étiquettes ( honinng, gurke, et lax, c’est transparent par ex)
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Il fait beau
On prend la route en direction de Savonlinna.
Cette ville, située non loin de la frontière russe, son emplacement lui a valu d''être aux premières loges des affrontements entre Suédois et Russes au cours de l'histoire, et d'être très endommagée lors de la guerre d'hiver en 1940.
La ville elle- même n'offre rien de spécial au touriste de passage, en dehors du château que nous souhaitons visiter, construit sur un îlot. Ce château sert de cadre à un festival d'opéra en juillet, nous verrons pendant la visite les signes de l'installation de celui ci, et profiterons d'entendre une répétition pendant notre visite. C'est une visite guidée obligatoire, et comme la visite en anglais a commencé il y a une dizaine de minutes, une employée nous emmène au pas de course pour rejoindre le groupe. Nous manquerons quelques salles. C'est visiblement une citadelle défensive, où le confort n'avait pas sa place.
Le bâtiment jaune a été rajouté au XVIIème siècle pour agrandir les locaux et les rendre plus accueillants.
On entame ensuite notre remontée vers le nord, la route s'étire en une suite de lacs, de bois et de champs
en s'arrêtant à Kuomio pour voir le marché couvert Art Déco,
( on est très Art Deco) puis allons camper au bord d'un lac , à Paltamo.
Nous venons de finir de parcourir la région dite des lacs, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs........... juste un peu moins.
Pour le moment, pas vu de moustiques.
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Je me rappelle que nous voulions dormir sous la tente très au nord à Inari mais que nous y avions renoncé à cause des nuées de moustiques.
Voyant un panneau en bord de route, nous avions couché chez l'habitant dans une belle maison tout en rondins.
Dommage, nous n'avions pas pu communiquer, eux ne parlant pas anglais.
J'ai bon souvenir de Savonlinna. Nous avions poussé au plus près de la frontière russe et vu les miradors. C'était en 1980.
Nous avions beaucoup aimé ces paysages de lacs, d'iles. Nous y sommes retournés en 1985 mais en camping-car jusqu'au cercle polaire.
Nous avions trouvé énormément de cèpes, en bord de route, dans les campings.
J'en faisais même des conserves le soir dans la cuisine des campings car j'avais une petite cocotte-minute et j'avais trouvé des bocaux.
Je pense que les finlandais n'appréciaient pas les cèpes car nous n'en avons jamais vu dans les commerces.
C'était l'année avant Tchernobyl.
Michele33- Messages : 226
Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah et Sissi57 apprécient ce message
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Je ne m’y connais pas en champignons, je n’oserais pas cueillir. En 2016 nous avions été dans les pays baltes, en fourgon aussi, et c’était la pleine saison des girolles, et j’en achetais chaque fois que j’en voyais au marché
Les moustiques, ça nous inquiétait un peu, pour finir, le bilan des 4 semaines, ça a été 2 piqûres! On a quelques soirs , pensant en avoir vu rôder, mis une lotion répulsive, et pschitté en se couchant un peu d’insecticide
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Merci pour le partage, c'est bien raconté et bien imagé.
Je m'inscris pour voir la suite, qui sait, avec le réchauffement climatique mon épouse acceptera peut-être d'aller au Nord.
pit- Messages : 72
Date d'inscription : 04/07/2022
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Sur ce voyage, en Finlande, jusqu'au cercle polaire on avait autour de 18C. , Ensuite tout en haut, on avait environ 8-10 C, avec souvent un vent violent qui renforce le sentiment de froid. A mesure qu'on est descendu, on a eu moins froid.
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Etape pour avancer vers la frontière nord.
Passage du cercle polaire sous le soleil , à partir de maintenant il n'y a plus de nuit du tout.
Pas grand monde sur les routes, sauf, les voici, les premiers rennes !
On rejoint Sodankylä.
On y visite une belle église, que nous avions souhaité visiter lors de notre passage en février 2019, mais la neige en bloquait alors l'accès.
Soirée froide et venteuse
16 Juin
Il pleut, il fait froid et le vent souffle violemment.
Toujours beaucoup de lacs, bien sûr
On retrouve, près d'Inari un coin où on s'était arrêté en hiver, le paysage était bien différent.
On continue la route vers le nord et on passe la rivière frontière entre la Finlande et la Norvège à Nuorgam.
Voilà la frontière septentrionale Finlande Norvège, le pont sur la rivière TANA
La Finlande est à gauche de l'image, la Norvège à droite
Notre route du jour s'arrête à Tana Bru, première étape en Norvège de ce voyage
Sissi57- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
je te suis toujours mais ... j'hésite : tu nous as envoyé de l'air du Nord ; de 37°, nous sommes passés à 19 ou 20° .
Cependant, la petite église est magnifique et j'ai bien envie de découvrir d'autres rennes : je continue !
Bonne journée !
Brigitte42- modérateur
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Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
A Genève nous sommes toujours à 36C et les prévisions pour les prochaines jours restent au dessus de 30C
Sissi57- modérateur
- Messages : 1327
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Un petit point après quelques jours passés en Finlande
Je ne sais pas si c'était de la chance, mais nous avons eu du beau temps dans le sud de la Finlande, plus froid et venteux en Laponie.
C'est un pays très facile pour voyager.
Les routes sont en parfait état, y compris tout au nord. il n'y a pas de péages. Paiement en général par carte pour pouvoir faire le plein.
Le parking est très facile, il y a beaucoup de parkings et il est aussi facile de trouver des places le long des rues. Avec le fourgon nous avons utilisé l'App Park4night , mais nous aurions très facilement trouvé à nous garer sans cela. La circulation est fluide, les Finlandais conduisent calmement- vu le nombre de radars cela vaut mieux.
Le coût de la vie est raisonnable. Au restaurant les menus de midi ( lounas) sont avantageux. Les prix grimpent le soir.
Les Finlandais sont agréables, l'anglais est bien parlé par les personnes qui ont affaire aux touristes, moins autrement ( nettement moins qu'en Norvège et Suède, j'ai trouvé)
Sur le plan touristique j'ai trouvé le pays agréable, mais assez répétitif. Le paysage alterne, au sud, champs, forêts, lacs sur de centaine de km.
Les petites villes touristiques du sud sont sympathiques, mais se ressemblent beaucoup.
Nous n'avons pas fait halte à Helsinki, visitée il y a plusieurs années, ni fait de croisière dans l'archipel de Turku.
Tout cela pour dire qu'une semaine nous a semblé suffisante, compte tenu du fait que nous ne visions pas d'activité sportive ou de pêche.
Nous avons fait 2 séjours en Finlande en hiver, en Laponie, et nous préférons la Finlande en hiver, les paysages hivernaux sont plus spectaculaires qu'en été.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Le temps est gris. 8°C, avec des rafales de vent qui donnent une sensation thermique plus basse.
Le programme du jour est la péninsule de Varanger.
On se trouve sur la mer de Barents, un de ces noms qui font rêver....
On s'arrête à l'église de Nesseby, on voit un grand séchoir à poisson non loin
puis à son petit port, où nous assistons au retour de la pêche au crabe.
Nos discutons avec les pêcheurs, l'un d'eux, désignant les crabes, nous dit This is gold. Et effectivement, il nous dit que le prix est de 2000 NOK le kg, soit presque 200€....et ils sont gros.
On poursuit la route, admirant les paysages jusqu'à Vardø.
On s'arrête dans un restaurant et on demande s'ils servent du crabe royal. Mais on est surpris par la réponse , « non, seulement en septembre, ce n'est pas la saison » ??? Est ce parce qu'ils sont gardés en viviers et peut-être engraissés avant consommation ? Nous n'en saurons rien et n'aurons pas à casser la tirelire pour nous offrir de ce crabe.
Nous visitons le fort, Vardøhus.
Il existe des fortifications ici depuis le 13ème siècle, la région connaissant de nombreux heurts entre les Norvégiens et les Russes. C'est une région de pêche riche et qui intéresse aussi les marchands de la Hanse. Pendant la 2ème guerre mondiale il y aura des combats et un camp de prisonniers.
On reprend la route dans l'autre sens pour regagner Tana Bru.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Temps gris au réveil puis le soleil fait son retour.On quitte la région du fjord de Varanger roule en direction d'Alta, avec de nombreux arrêts pour admirer le paysage, car on est là pour ça!
On quitte le niveau de la mer, et on aborde un plateau, encore enneigé et gelé par endroit, où paissent des rennes, dont des bébés tout mignons.
Le temps, qui s'était un peu couvert sur ce haut plateau, s'améliore à mesure que l'on descend
Depuis notre arrêt picnic, vue sur la rivière
On arrive sur le fjord d'Alta
Camping...non pas au bord d'un lac, ce soir c'est au bord d'une rivière.
La photo est mauvaise, et même un peu sombre, prise à 23h
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Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Vivien
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Temps splendide toute la journée.
On va d'abord voir la cathédrale d'Alta, très originale. C'est dimanche et c'est fermé. Elle ouvrira pour l'office religieux, mais c'est dans plus d'une heure et nous n'attendrons pas.
On se promène dans la rue piétonne, tout est fermé aujourd'hui,
une statue qui commémore le travail de l'ardoise, une spécialité de la région d'Alta.
mais nous admirons les bâtiments modernes et l'urbanisme bien réfléchi, qui contraste avec les horreurs en béton que les architectes suisses totalement dépourvus d'imagination nous construisent à tour de bras. C'est une constatation que nous avons faite à plusieurs reprises, en Scandinavie, Finlande et Estonie, leur architecture moderne est très belle.
On change un peu d'époque en allant au musée d'Alta. Un cheminement le long du fjord permet de voir de nombreuses gravures rupestres préhistoriques, et avec ce magnifique soleil, c'est un vrai bonheur de faire ce circuit tout au long du fjord.
Panoramique depuis la terrasse du musée dur le fjord d'Alta
Quelques gravures rupestres. Elles ont été soulignées d'ocre pour bieux les voir. En effet, sur les pierres laissées telles quelles, on ne voit vraiment pas grand chose.
Après un picnic de gravad lax dans notre fourgon, on visite l'exposition du musée, consacrée aux gravures rupestres, aux activités minières, et à l'essort de la communauté same.
On se dirige ensuite à 6 km de là, à Kåfjord , pour voir le musée Tirpitz, du nom du cuirassé allemand, lancé en 1941, qui a mouillé longtemps dans ce fjord, où il a été la cible de plsuieurs attaques britanniques. On assiste d'abord à un film, sous titré en anglais, puis de nombreux objets, souvenirs de ce bâtiment.
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
Tu étais dans le Parc du Varanger ? donc tu as du croiser @jmlustrat qui devait s'y trouver à peu près au même moment, en train d'observer les oiseaux ?
Est ce que tu as une photo de la nuit artique où il fait jour ?
Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon
J'ai mis une photo à la fin de la journée du 18 juin, prise à Alta,vers 23h, juste avant d'aller me coucher, mais la photo ne montre pas bien la luminosité qui régnait vraiment à ce moment là. En fait il fait aussi jour pendant les "heures de nuit" que pendant les "heures de jour". Tout dépend ensuite si c'est un jour où il fait beau ou pas.. Nous avons déjà fait l'expérience du soleil de minuit lors d'un premier voyage en Norvège en 2014, et en Islande en 2019. C'est assez déstabilisant au début pour nous qui n'avons pas grandi ainsi. Il faut regarder sa montre et se dire, "allez je vais me coucher maintenant", car on n'a pas sommeil, on n'a aucun repère sur l'heure qu'il est.
La photo ci dessous est un panoramique pris le 14 juillet 2014, à 23h59 min et 11 sec. sur une plage côte ouest des Lofoten. C'était le dernier jour de soleil de minuit à cet endroit là. Quelques minutes après il remontait. Mais en réalité c'était plus clair. Mon APN n'est pas très fidèle pour les teintes au coucher ou lever du soleil.
Sissi57- modérateur
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Deborah apprécie ce message
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