Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

+6
Sissi57
Deborah
pit
Brigitte42
mjp
Michele33
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Mar 12 Juil 2022 - 14:53

Cap plein Nord, voilà le but de ces 4 semaines en fourgon, au travers de la Finlande et la Norvègue, mais pas Cap Nord!

Nous avions fait en 2014 un voyage en fourgon, qui nous avait mené jusqu'au Lofoten. Nous souhaitions voir la côte norvégienne au delà des ces îles, jusqu'à la péninsule de Varanger.

On choisit de monter par la Finlande, que nous ne connaissons qu'en hiver, de passer la frontière tout en haut et de redescendre par la côte norvégienne. Pour éviter les moustiques, on préfère passer en Norvège avant la St Jean.

Ce projet était prévu pour l'été 2020, le ferry réservé pour le 9 juin

Le Covid est passé par là, et le 9 juin 2020, il nous est impossible de traverser les frontières.
La compagnie FinnLines nous propose de reporter notre réservation au 9 juin 21. On accepte, bien sûr, et le 9 juin 21 il nous est toujours impossible de traverser les frontières.
On se dit que FinnLines va jeter l'éponge  Et bien non, on est ré-inscrit pour le 9 juin 22
Les frontières sont ouvertes, nous avons nos 3 doses, départ!!

6 et 7 Juin
Autoroutes allemandes.
On arrive pour midi à Lüneburg, qui s'avère une agréable petite ville.
Promenade, puis repas excellent dans un restaurant perse. On arrive à Lübeck le soir.
Je m'aperçois, ô horreur, que j'ai laissé mon guide de Finlande à la maison.


8 juin
Visite de Lübeck.
Première urgence, on se rend dans une librairie ( la seule ,en même temps) du centre ville. J'espèrais trouver un Lonely en anglais, ils n'ont que des livres en allemand. Donc ce sera un guide en allemand pour la Finlande, qui complètera le Mit dem Womo que j'ai, mais lui orienté sur les emplacements pour stationner en camping car.

Autant le dire tout de suite, la ville nous a un peu déçu.
La reconstruction d'après guerre laisse des traces, des juxtapositions de bâtiments assez peu heureux à côté d'anciennes maisons. Il y a quand même quelques rues et ruelles charmantes.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 8ca5ee10

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 48676910

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Ce5afb10


On visite cependant la Marienkirche,

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 00547510

 la fameuse tour aux 2 portes,
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 75fd1110
 emblème de la ville, la cathédrale. On se requinque avec un repas très germanique, mais bon, à la Kartoffelkeller, en terrasse, car il fait beau.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten B2a5d410

 L'après midi est consacré aux 2 meilleures raisons, selon moi, de visiter Lübeck, l'hospice du St Esprit,

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 3cc7b910
 et le musée de la Hanse, un musée très moderne et très intéressant. Le billet permet d'interagir avec les bornes placées tout au long du parcours et d'obtenir les informations, cependant non disponibles en français.


En fin de journée nous nous rendons à Travemünde, distante de 20km, où nous mangeons et nous promenons dans l'attente de notre embarquement.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten F6ec2910

A 22h30, on prend la direction du quai, car les camping cars sont priés de ne pas se présenter avant 23h. Le GPS nous joue alors un coup tordu : il nous guide non loin de l'embarquement, mais on se retrouve face à des barrières métalliques infranchissables. On le reprogramme, mais il ne veut rien savoir. Il fait nuit noire, il pleut et le stress monte un peu. Finalement c'est Google maps qui nous tire d'affaire, il faut faire un détour de 10km pour se retrouver au bon endroit. Par acquis de conscience, on s'arrête brièvement à une station service sur cette route pour se faire confirmer la bonne direction. Ouf. Et bien sûr l'embarquement aura du retard et on va rester sur le parking jusqu'à passé 02h du matin.



#carnet  #Finlande #Norvège


Dernière édition par Sissi57 le Sam 6 Aoû 2022 - 18:01, édité 2 fois
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Michele33 Mar 12 Juil 2022 - 15:15

J'embarque pour retrouver des sites où nous sommes passés. 
Nous avons fait 2 fois la traversée Travemunde-Helsinki en bateau rapide.
Michele33
Michele33

Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Mar 12 Juil 2022 - 15:34

Merci et bienvenue
Notre traversée a duré 30 heures
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par mjp Mar 12 Juil 2022 - 16:53

Je vais te suivre attentivement car c'est en projet pour le printemps prochain: nous avons envie de retrouver les pays nordiques et la Norvège en particulier
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Mer 13 Juil 2022 - 20:59

9 Juin


Voilà, enfin à bord. On gagne notre cabine et on se couche.Il est environ 3h du matin.

Réveil vers 8h, on se présente au brunch.
Nous avons réservé le « Meal Package » à 60 euros pp , qui prévoit pour le premier jour un brunch en 2 étapes, on peut venir 2 fois au buffet, jusqu'à 13h, puis repas du soir et petit déjeuner le jour de l'arrivée.

On a failli rater le deuxième passage au buffet, car nous n'avions pas noté l'heure de décalage de la Finlande.
Et c'est une annonce qui nous fait prendre conscience qu'il n'est pas 11h30, mais 12h30 et qu'il faut vite aller manger.Je dois dire que les buffets de tous ces repas sont extrêmement copieux, avec des spécialités finlandaises, et que nous ne regrettons pas notre choix de prendre ce forfait.
On reçoit une table attitrée, une table sur deux est occupée. Nous nous retrouvons non loin de compatriotes bernois. Le monde étant petit, la dame a été jeune fille au pair dans le village où nous habitons.
La mer est calme, et la traversée sans histoire.


10 Juin



Il fait beau. On accoste vers 9h et nous avons la chance d'être sur le pont qui débarque en premier.


Nous prenons la route de Sippo, après avoir fait un arrêt dans un supermarché, où se trouve une ancienne église,
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten E28b4f10
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 3d54be10

que nous visitons,

puis nous prenons la route de Porvoo, décrite comme une petite ville de charme.

 Effectivement le cadre est bien agréable.
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 7e249210
 Nous visitons la cathédrale,


Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 52bae310
 puis promenade dans les rues bordées de vieilles maisons en bois aux couleurs pastels,les lilas sont en fleurs et embaument,

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 41196310

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 99968810
non sans un arrêt pour un repas léger sur la terrasse d'un joli café.
Il me semble que l'inflation est aussi passée par ici, les prix sont plus élevés que dans mes souvenirs lors de nos séjours hivernaux en Laponie finlandaise en 2018 et 19.
Nous reprenons la route.
 Nous sommes dans une région suédophone, et les noms des localités sont dans les deux langues, sans aucune ressemblance : nous allons dormir à Ekenäs/ Temissaari. On trouve un camping au bord de l'eau. Nous allons ensuite visiter à pied, le village étant proche, moins de 2km. C'est extrêmement calme.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Jeu 14 Juil 2022 - 14:27

11 Juin.


Réveil sous le soleil, mais il va rapidement se cacher derrière les nuages.

Nous quittons Ekenäs pour Hanko, station balnéaire développée à l'époque de la Russie tsariste, et qui était jusqu'à il y a peu, très fréquentée par la clientèle russe, car proche de St Petersbourg.

On se promène au milieu de superbes villas,

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten A91db510

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 61b20f10
 dont certaines ont bien besoin d'être restaurées.

Il flotte une sorte d'atmosphère surannée, aidée par la brume, pleine de charme

Ce qui n'empêche pas quelques courageux d'aller à la plage. Je me contente de les observer au chaud dans ma doudoune
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Dfaa0e10


Nous reprenons la route pour aller à l'écomusée Sagalund.
J'avais relevé cet endroit dans le Routard, qui est resté à la maison....Le guide allemand n'en parle pas beaucoup.
 Et c'est une visite toute pleine de charme qui nous attend. Créé par des maîtres d'école il y a bientôt un siècle, on y trouve quelques bâtiments, anciennes fermes, écoles, moulin etc disséminés dans les clairières d'une forêt.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 78cf7310


Les rondelles suspendues à une perche, au plafond, sont des pains

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 05e84f10Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Ceb32a10 

Un pavillon de jeux pour les enfants
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 24d93310

Un moulin, dont la structure supérieure est orientable

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Fee38810

Une balançoire, sur le cadre de  laquelle tout le village pouvait s'asseoir

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 4d3ad810

Le bâtiment principal abrite une petite exposition sur l'ancien pensionnat qui occupait les lieux, et un charmant restaurant, où nous dégusterons un gâteau à la rhubarbe après la visite.


L'étape du soir est à Pargas. Nous allons au camping, très bien situé dans un bois au bord de la mer, et où l'accueil est très sympathique. Seul le tarif ne l'est pas....
On se rend en ville à pied, on y trouve un quartier de maisons similaires à celles de Porvoo, maisons de riches marchands à l'époque où cette ville avait plus d'importance.

Il fait beau et chaud, on se régale de gravad lax et de framboises à la crème.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et Elgar apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Ven 15 Juil 2022 - 21:34

12 juin


Destination Naantali.

 Parking facile proche du centre ville ( aucun problème de stationnement en Finlande, beaucoup de parkings partout)

On flâne dans les ruelles,

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten A8a05a10


 qui rejoignent le port.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 0901a410
 Beaucoup de monde, car c'est dimanche, se rendent à l'embarcadère pour une croisière dans l'archipel.

 Nous nous contentons de monter à l'église,

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 14f05f10
le culte étant en cours, nous ne visiterons pas.

Prochain arrêt Rauma. La ville est classée à l'Unesco.
 
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 5c3b6d10

On y retrouve, en plus étendu, le même genre de vieille ville, belles maisons en bois, lilas en fleur qui embaument.
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 576f9f10

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten D864dc10

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten A3f98610

 On s'y promène avec plaisir, interrompant la balade pour un déjeuner en plein air de salade au saumon.

Il y a une grande similitude entre toutes ces villes

Le soir, camping au bord d'un lac, comme d'habitude en Finlande
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Dim 17 Juil 2022 - 13:31

13 Juin


On prend tranquillement la direction de Jyväskylä, après avoir rempli notre petit frigo, en passant par l'esker de Punkaharju.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 35b0f510

Qu'est ce qu'un esker?

Je l'ignorais totalement jusqu'à ma préparation de ce voyage. Voilà ce qu'en dit Wikipedia : Un esker (de l'irlandais : eiscir), ou ôs ou un ås (prononciation : /os/ en suédois) est une formation fluvio-glaciaire se présentant sous la forme d'une crête de dépôts fluvio-glaciaires, allongée, rectiligne ou sinueuse, pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur pour les plus grandes, et de quelques mètres de hauteur.


Autant le dire tout de suite, rien ne différencie à l'oeil nu un esker d'une digue entre deux lacs. On fait une halte sur un parking situé sur l'esker. Nous ne verrons pas les phoques qui habitent ces lacs.


Arrivés à Jyväskylä, nous nous rendons à l'office du tourisme pour avoir le plan de situations des principaux bâtiments dessinés par Alvar Aalto. Au troisième bâtiment, pas convaincus du tout par cette architecture, et surtout inquiets de la couleur très noire du ciel, nous regagnons notre fourgon, juste à temps pour échapper à l'orage.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Ae18be10

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 54f68d10

On s'éloigne de la ville et on retrouve le soleil pour visiter la vieille église en bois de Petäjävesi, datant du XVIIIème siècle, située sur une petite île

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 6bedd310

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 16550910

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 07183f10

Elle n'a donc rien de commun avec les églises en bois de Norvège

Camping le soir.......au bord d'un lac, dans une jolie pinède
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Brigitte42 Dim 17 Juil 2022 - 13:52

Bonjour Sylvia,
J'ai raté le début de ton carnet : 3 jours de pseudo vacances en Ardennes belges, bien agréables grâce à la météo .
Heureusement ( pour moi ! ), je le trouve aujourd'hui : c'est merveilleux et je me reproche de ne jamais avoir programmé un parcours dans ces pays du Nord :  te lire est bien agréable et les photos, paysages et villes ou villages me plaisent beaucoup, le froid en moins ...
Je te suis car il est plus que probable que c'est un voyage que nous ne ferons jamais : j'imagine que tu avais bien préparé le tout et que les langues n'étaient pas un obstacle infranchissable pour vous ?

A bientôt sur les routes !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Dim 17 Juil 2022 - 16:21

Merci de ton passage
J’avais , comme d’habitude, tout préparé, et comme d’habitude, on a un peu tout modifié en cours de route, en fonction de l’intérêt des visites. On est arrivé ainsi 2 ou 3 jours plus vite que prévu à la frontière norvégienne. C’est l’avantage de n’avoir rien de réservé. Pour les langues, en Finlande, c’est terra incognita, j’ai parfoit dû demander dans les supermarchés pour être sûre de ce que j’achetais. J’ai trouvé que l’anglais était un peu moins maîtrisé par les interlocuteurs que j’ai eus,  qu’en Norvège. En Norvège, avec l’anglais et l’allemand, on comprend bien les étiquettes ( honinng, gurke,  et lax, c’est transparent par ex)
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Mar 19 Juil 2022 - 11:01

14 Juin


Il fait beau

On prend la route en direction de Savonlinna.

 Cette ville, située non loin de la frontière russe, son emplacement lui a valu d''être aux premières loges des affrontements entre Suédois et Russes au cours de l'histoire, et d'être très endommagée lors de la guerre d'hiver en 1940.

La ville elle- même n'offre rien de spécial au touriste de passage, en dehors du château que nous souhaitons visiter, construit sur un îlot. Ce château sert de cadre à un festival d'opéra en juillet, nous verrons pendant la visite les signes de l'installation de celui ci, et profiterons d'entendre une répétition pendant notre visite. C'est une visite guidée obligatoire, et comme la visite en anglais a commencé il y a une dizaine de minutes, une employée nous emmène au pas de course pour rejoindre le groupe. Nous manquerons quelques salles. C'est visiblement une citadelle défensive, où le confort n'avait pas sa place.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 38a56110

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 1981b410
Le bâtiment jaune a été rajouté au XVIIème siècle pour agrandir les locaux et les rendre plus accueillants.

On entame ensuite notre remontée vers le nord, la route s'étire en  une suite de lacs, de bois et de champs

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten E73f6e11

en s'arrêtant à Kuomio pour voir le marché couvert Art Déco,
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten D01c4f10

 ( on est très Art Deco) puis allons camper au bord d'un lac , à Paltamo.

Nous venons de finir de parcourir la région dite des lacs, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs........... juste un peu moins.

Pour le moment, pas vu de moustiques.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Michele33 Mar 19 Juil 2022 - 17:18

Ah les moustiques !!!!
Je me rappelle que nous voulions dormir sous la tente très au nord à Inari mais que nous y avions renoncé à cause des nuées de moustiques.
Voyant un panneau en bord de route, nous avions couché chez l'habitant dans une belle maison tout en rondins. 
Dommage, nous n'avions pas pu communiquer, eux ne parlant pas anglais.
J'ai bon souvenir de Savonlinna. Nous avions poussé au plus près de la frontière russe et vu les miradors. C'était en 1980.

Nous avions beaucoup aimé ces paysages de lacs, d'iles. Nous y sommes retournés en 1985 mais en camping-car jusqu'au cercle polaire.
Nous avions trouvé énormément de cèpes, en bord de route, dans les campings. 
J'en faisais même des conserves le soir dans la cuisine des campings car j'avais une petite cocotte-minute et j'avais trouvé des bocaux.
Je pense que les finlandais n'appréciaient pas les cèpes car nous n'en avons jamais vu dans les commerces.
C'était l'année avant Tchernobyl.
Michele33
Michele33

Messages : 186
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et Sissi57 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Mar 19 Juil 2022 - 18:07

Oui, après Tchernobyl, ça n’aurait pas été aussi tentant!
Je ne m’y connais pas en champignons, je n’oserais pas cueillir. En 2016 nous avions été dans les pays baltes, en fourgon aussi, et c’était la pleine saison des girolles, et j’en achetais chaque fois que j’en voyais au marché
Les moustiques, ça nous inquiétait un peu, pour finir, le bilan des 4 semaines, ça a été 2 piqûres! On a quelques soirs , pensant en avoir vu rôder, mis une lotion répulsive, et pschitté en se couchant un peu d’insecticide
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par pit Mer 20 Juil 2022 - 19:38

Bonsoir.
Merci pour le partage, c'est bien raconté et bien imagé.
Je m'inscris pour voir la suite, qui sait, avec le réchauffement climatique mon épouse acceptera peut-être d'aller au Nord.
pit
pit

Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Mer 20 Juil 2022 - 20:42

Je suis une grande frileuse, j'ai longtemps hésité à partir au nord. Nous nous y sommes lancés en 2006, en Suède, et en dehors de quelques jours en Laponie, il ne faisait pas froid , ce qui m'a encouragée à continuer les découvertes. Je m'habille technique oignon, en superposant les couches de polaires en fonction des T.
Sur ce voyage, en Finlande, jusqu'au cercle polaire on avait autour de 18C. , Ensuite tout en haut, on avait environ 8-10 C, avec souvent un vent violent qui renforce le sentiment de froid. A mesure qu'on est descendu, on a eu moins froid.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Jeu 21 Juil 2022 - 13:36

15 Juin


Etape pour avancer vers la frontière nord.
Passage du cercle polaire sous le soleil , à partir de maintenant il n'y a plus de nuit du tout.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 7f464610

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 41248c10

Pas grand monde sur les routes, sauf, les voici, les premiers rennes !

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 53b07210
On rejoint Sodankylä.

On y visite une belle église, que nous avions souhaité visiter lors de notre passage en février 2019, mais la neige en bloquait alors l'accès.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 61c34f10

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten D5993710

Soirée froide et venteuse


16 Juin


Il pleut, il fait froid et le vent souffle violemment.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten E5fd4010
 Toujours beaucoup de lacs, bien sûr
On retrouve, près d'Inari un coin où on s'était arrêté en hiver, le paysage était bien différent.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten B9baa310


On continue la route vers le nord et on passe la rivière frontière entre la Finlande et la Norvège à Nuorgam.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 58115910

Voilà la frontière septentrionale Finlande Norvège, le pont sur la rivière TANA

La Finlande est à gauche de l'image, la Norvège à droite


Notre route du jour s'arrête à Tana Bru, première étape en Norvège de ce voyage
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Brigitte42 Jeu 21 Juil 2022 - 15:33

Hello Sissi,
je te suis toujours mais ... j'hésite : tu nous as envoyé de l'air du Nord ; de 37°, nous sommes passés à 19 ou 20° .
Cependant, la petite église est magnifique et j'ai bien envie de découvrir d'autres rennes : je continue !
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Jeu 21 Juil 2022 - 17:47

Je ne sais pas si j'ai autant d'influence sur le climat  Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 1f60b  Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 1f60b 

A Genève nous sommes toujours à 36C et les prévisions pour les prochaines jours restent au dessus de 30C
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Sam 23 Juil 2022 - 13:37

Impressions de Finlande

Un petit point après quelques jours passés en Finlande

Je ne sais pas si c'était de la chance, mais nous avons eu du beau temps dans le sud de la Finlande, plus froid et venteux en Laponie.

C'est un pays très facile pour voyager.
Les routes sont en parfait état, y compris tout au nord. il n'y a pas de péages. Paiement en général par carte pour pouvoir faire le plein.
Le parking est très facile, il y a beaucoup de parkings et il est aussi facile de trouver des places le long des rues. Avec le fourgon nous avons utilisé l'App Park4night , mais nous aurions très facilement trouvé à nous garer sans cela. La circulation est fluide, les Finlandais conduisent calmement- vu le nombre de radars cela vaut mieux.
Le coût de la vie est raisonnable. Au restaurant les menus de midi ( lounas) sont avantageux. Les prix grimpent le soir.
Les Finlandais sont agréables, l'anglais est bien parlé par les personnes qui ont affaire aux touristes, moins autrement ( nettement moins qu'en Norvège et Suède, j'ai trouvé)

Sur le plan touristique j'ai trouvé le pays agréable, mais assez répétitif. Le paysage alterne, au sud, champs, forêts, lacs sur de centaine de km.
Les petites villes touristiques du sud sont sympathiques, mais se ressemblent beaucoup.
Nous n'avons pas fait halte à Helsinki, visitée il y a plusieurs années, ni fait de croisière dans l'archipel de Turku.
Tout cela pour dire qu'une semaine nous a semblé suffisante, compte tenu du fait que nous ne visions pas d'activité sportive ou de pêche.
Nous avons fait 2 séjours en Finlande en hiver, en Laponie, et nous préférons  la Finlande en hiver, les paysages hivernaux sont plus spectaculaires qu'en été.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Sam 23 Juil 2022 - 17:23

17 Juin


Le temps est gris. 8°C, avec des rafales de vent qui donnent une sensation thermique plus basse.
Le programme du jour est la péninsule de Varanger.

On se trouve sur la mer de Barents, un de ces noms qui font rêver....

On s'arrête à l'église de Nesseby, on voit un grand séchoir à poisson non loin

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 5628a510

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Ab2f4910
 puis à son petit port, où nous assistons au retour de la pêche au crabe.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Fd2dc710

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 2320d610
Nos discutons avec les pêcheurs, l'un d'eux, désignant les crabes, nous dit This is gold. Et effectivement, il nous dit que le prix est de 2000 NOK le kg, soit presque 200€....et ils sont gros.

On poursuit la route, admirant les paysages jusqu'à Vardø.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 47a90a10

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 294fc810

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 75dc5510

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 88c97c10




Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 82833510

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 251e3710
On s'arrête dans un restaurant et on demande s'ils servent du crabe royal. Mais on est surpris par la réponse , « non, seulement en septembre, ce n'est pas la saison » ??? Est ce parce qu'ils sont gardés en viviers et peut-être engraissés avant consommation ? Nous n'en saurons rien et n'aurons pas à casser la tirelire pour nous offrir de ce crabe.
Nous visitons le fort, Vardøhus.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Acfbca10

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten E138bd10

Il existe des fortifications ici depuis le 13ème siècle, la région connaissant de nombreux heurts entre les Norvégiens et les Russes. C'est une région de pêche riche et qui intéresse aussi les marchands de la Hanse. Pendant la 2ème guerre mondiale il y aura des combats et un camp de prisonniers.
On reprend la route dans l'autre sens pour regagner Tana Bru.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Dim 24 Juil 2022 - 18:10

18 Juin


Temps gris au réveil puis le soleil fait son retour.On  quitte la région du fjord de Varanger roule en direction d'Alta, avec de nombreux arrêts pour admirer le paysage, car on est là pour ça!

On quitte le niveau de la mer, et on aborde un plateau, encore enneigé et gelé par endroit, où paissent des rennes, dont des bébés tout mignons.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten B43e4910

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 98f70810

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Dfe74310

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten F88b2d10

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 4e635c10


Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 2a0bd510
Le temps, qui s'était un peu couvert sur ce haut plateau, s'améliore à mesure que l'on  descend

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten C2c75810

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 15158810
  Depuis notre arrêt picnic, vue sur la rivière

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten C0097110

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten C5a88410
On arrive sur le fjord d'Alta

Camping...non pas au bord d'un lac, ce soir c'est au bord d'une rivière.

La photo est mauvaise, et même un peu sombre, prise à 23h
Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten F3cb3b10
P { margin-bottom: 0.21cm }
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Elgar Dim 24 Juil 2022 - 21:57

Merci pour ce récit de voyage que je viens de prendre en cours de route ! Cela me rappelle de très bons souvenirs et j'ai hâte d'y revenir. Au plaisir de lire la suite.

Vivien
Elgar
Elgar
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 55
Date d'inscription : 19/12/2021

https://www.elgar.be

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Mar 26 Juil 2022 - 18:02

19 Juin


Temps splendide toute la journée.


On va d'abord voir la cathédrale d'Alta, très originale. C'est dimanche et c'est fermé. Elle ouvrira pour l'office religieux, mais c'est dans plus d'une heure et nous n'attendrons pas.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 18939d10
 On se promène dans la rue piétonne, tout est fermé aujourd'hui,

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten C989f110
une statue qui commémore le travail de l'ardoise, une spécialité de la région d'Alta.

mais nous admirons les bâtiments modernes et l'urbanisme bien réfléchi, qui contraste avec les horreurs en béton que les architectes suisses totalement dépourvus d'imagination nous construisent à tour de bras. C'est une constatation que nous avons faite à plusieurs reprises, en Scandinavie, Finlande et Estonie, leur architecture moderne est très belle.
On change un peu d'époque en allant au musée d'Alta. Un cheminement le long du fjord permet de voir de nombreuses gravures rupestres préhistoriques, et avec ce magnifique soleil, c'est un vrai bonheur de faire ce circuit tout au long du fjord.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Ea4b1310
Panoramique depuis la terrasse du musée dur le fjord d'Alta

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 6f7a1710

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten F828df11

Quelques  gravures rupestres. Elles ont été soulignées d'ocre pour bieux les voir. En effet, sur les pierres laissées telles quelles, on ne voit vraiment pas grand chose.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten B6607010

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 48870210

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten B671e610

Après un picnic de gravad lax dans notre fourgon, on visite l'exposition du musée, consacrée aux gravures rupestres, aux activités minières, et à l'essort de la communauté same.

On se dirige ensuite à 6 km de là, à Kåfjord , pour voir le musée Tirpitz, du nom du cuirassé allemand, lancé en 1941, qui a mouillé longtemps dans ce fjord, où il a été la cible de plsuieurs attaques britanniques. On assiste d'abord à un film, sous titré en anglais, puis de nombreux objets, souvenirs de ce bâtiment.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Deborah Mar 26 Juil 2022 - 21:54

quel splendide voyage, j'ai bien aimé les petites villes finlandaises avec leurs maisons en bois, les lacs, et maintenant les fjords norvégiens.

Tu étais dans le Parc du Varanger ? donc tu as du croiser @jmlustrat qui devait s'y trouver à peu près au même moment, en train d'observer les oiseaux ?

Est ce que tu as une photo de la nuit artique où il fait jour ? what
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6562
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Sissi57 Mar 26 Juil 2022 - 23:20

Oui, nous avons suivi la route qui longe la péninsule de Varanger, mais nous ne nous sommes pas engagés dans l'intérieur de la péninsule. Nous ne sommes pas du tout ornithologues ( j'ai parfois de la peine à distinguer un canard d'une oie...) C'est la journée du 17 juin, nous avons été jusqu'à Vardø..
J'ai mis une photo à la fin de la journée du 18 juin, prise à Alta,vers 23h, juste avant d'aller me coucher, mais la photo ne montre pas bien la luminosité qui régnait vraiment à ce moment là. En fait il fait aussi jour pendant les "heures de nuit" que pendant les "heures de jour". Tout dépend ensuite si c'est un jour où il fait beau ou pas.. Nous avons déjà fait l'expérience du soleil de minuit lors d'un premier voyage en Norvège en 2014, et en Islande en 2019. C'est assez déstabilisant au début pour nous qui n'avons pas grandi ainsi. Il faut regarder sa montre et se dire, "allez je vais me coucher maintenant", car on n'a pas sommeil, on n'a aucun repère sur l'heure qu'il est.

La photo ci dessous est un panoramique pris le 14 juillet 2014, à 23h59 min et 11 sec.  sur une plage côte ouest des Lofoten. C'était le dernier jour de soleil de minuit à cet endroit là. Quelques minutes après il remontait. Mais en réalité c'était plus clair. Mon APN n'est pas très fidèle pour les teintes au coucher ou lever du soleil.

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten 6208e910
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1235
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en Finlande Norvège en fourgon jusqu'aux Lofoten Empty Re: Carnet de voyage en Finlande- Norvège, tout au Nord en fourgon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum