Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Entre Montréal et la ville de Québec

4 participants

Aller en bas

Entre Montréal et la ville de Québec  Empty Entre Montréal et la ville de Québec

Message par Accolade Mer 6 Juil 2022 - 12:56

Bonjour,

Après Montréal il me reste 4 jours.

Je pense rester deux  jours pour visiter la ville de Québec 

Quoi faire en priorité pour ne rien regretter ??

Est-ce que 3 rivières reste un passage obligé ?

Ou, abandonner Québec partir au Sud Ouest  pour privilégier les Chutes du Niagara ? 

Merci
avatar
Accolade

Messages : 81
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Entre Montréal et la ville de Québec  Empty Re: Entre Montréal et la ville de Québec

Message par Eleni13 Mer 6 Juil 2022 - 13:27

Bonjour,

Comme je vous l'avais dit, les chutes du Niagara me semblent bien loin (presque 700 km aller à partir de Montréal). De plus, ce serait, je pense, dommage de ne pas visiter la très jolie ville de Québec.

Peut-être pourriez-vous prolonger votre séjour autour de Québec avant de redescendre vers Montréal. Cela vous donnerait l'occasion d'aller faire un tour dans Charlevoix (c'est le nom de la région), près de Baie Saint-Paul. Vous pouvez même prendre le Train léger de Charlevoix, qui permet de longer le Saint-Laurent par un chemin inaccessible aux voitures; j'en parle dans un de mes carnets (le Québec en transports en commun). C'est une région magnifique.

J'avais pris ce train à Baie-Saint-Paul, mais on peut le prendre à la gare de Québec-Montmorency (et les chutes Montmorency sont plus hautes que celles du Niagara! Bon, moins larges aussi....).

Entre Montréal et Baie-Saint-Paul, vous pouvez aussi visiter la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Et, au large de Québec, n'oubliez pas l'île d'Orléans.... et sa chocolaterie !

PS: je ne peux pas répondre pour Trois-Rivières où je ne me suis jamais arrêtée.
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Entre Montréal et la ville de Québec  Empty Re: Entre Montréal et la ville de Québec

Message par Accolade Mer 6 Juil 2022 - 13:42

Bonjour,

Hélène 

Pour une première découverte , j'avoue qu'on est un peu perdu.

L'idée de remonter le Saint Laurent vers les chûtes Montmorency sont maintenant adoptées 

Est-ce qu'on peut remonter le Saint Laurent en Bateau toujours dans l'idée de visiter les chûtes Montmorency ?

Suis plutôt Fluvial que train  Very Happy
avatar
Accolade

Messages : 81
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Entre Montréal et la ville de Québec  Empty Re: Entre Montréal et la ville de Québec

Message par Pifil Mer 6 Juil 2022 - 13:59

Bonjour Accolade,

Si ça peut répondre à quelques questions ou vous donner des idées, voir mon mini carnet de voyage de 2014 :

Chicago-Canada 2014
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Accolade apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre Montréal et la ville de Québec  Empty Re: Entre Montréal et la ville de Québec

Message par Eleni13 Mer 6 Juil 2022 - 14:03

Bonjour,

Le train dont je parlais part de la chute Montmorency (= gare de Québec-Montmorency) pour aller plus au Nord. Le parc de la chute Montmorency n'est en effet qu'à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Québec. Si vous ne voulez pas louer une voiture, on peut y aller en transports en commun ... ou même en vélo, par une piste cyclable: 
https://www.sepaq.com/destinations/parc-chute-montmorency/planifier/

Je ne sais pas s'il y a des excursions en bateau...

En revanche, il y a un traversier (=ferry) qui assure régulièrement la navette entre Québec et Lévis, de l'autre côté du Saint-Laurent, ce qui permet d'avoir une très belle vue sur Québec (et notamment sur le chateau Frontenac). Le soir, au coucher du soleil par exemple, je vous le recommande. La traversée est très rapide. Je crois que c'est en 2019 que j'y suis allée (oui, j'ai écrit 4 carnets sur le Québec....).
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Accolade apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre Montréal et la ville de Québec  Empty Re: Entre Montréal et la ville de Québec

Message par Michele33 Jeu 7 Juil 2022 - 16:07

Bonjour Accolade,
Je ne sais pas si vous aurez une voiture ou pas.
Si oui, il faut prendre la Route du Roy au lieu de l'autoroute entre Québec et Berthierville.
C'est une route très agréable, souvent proche du fleuve et les villages sont sympas. 
Trois-Rivières a un vieux quartier près du fleuve.
Depuis Trois-Rivières, vous pouvez remonter vers le nord pour traverser le parc national de la Mauricie. Il y a des chemins pour randonner, des espaces pique-nique.
Entre Montréal et la ville de Québec  Dscn3812

Très bon conseil de Eleni13 de prendre le traversier pour aller à Levis .
On a une très belle vue du Château Frontenac surtout depuis la terrasse du chevalier de Lévis (voir sur google map) mais c'est un peu pentu pour y accéder.
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Accolade apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre Montréal et la ville de Québec  Empty Re: Entre Montréal et la ville de Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum