Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

4 participants

Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Dim 3 Juil 2022 - 12:37

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai traversé les Pyrénées espagnoles à vélo au mois de Juin (de Banyuls-sur-Mer à San Sebastiãn - 17 jours, 1 000 kms et 19 000 m de dénivelé), et comme je suis un peu photographe à mes heures perdues, je vous livre cette galerie d'images:
https://gilloup.com/galerie-traversee-des-pyrenees-espagnoles-a-velo/

J'ai adoré ce pays:
- des paysages magnifiques.
- tous ces cyclistes qui m'ont encouragé.
- le formidable respect du cycliste par l'automobiliste (toujours 1,5 m de côté entre le vélo et la voiture ou le camion).
 
L'article avec des généralités sur l'Espagne concernant plus particulièrement ma traversée à vélo, et la description détaillée des étapes:
https://gilloup.com/traversee-des-pyrenees-espagnoles-a-velo/

Voili, Voilou...


Gilles
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Deborah Jeu 28 Juil 2022 - 7:21

bonjour @gilloup

tes photos des Pyrénées espagnoles sont absolument magnifiques, quel plaisir pour les yeux cheers

en tous cas bravo, car il y a du dénivelé. Les paysages sont splendides, les lacs, les montagnes vertes, les villages en pierres... Smile

ton récit très détaillé, les cartes avec les dénivelés, vont plaire aux cyclistes, je suis étonnée qu'ils n'aient pas vu ce post

@Abelios
@LucBertrand
@promeneur
@etchelecou
@marcel66
@meg2
@catiavelo
@lethieu39
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6569
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

gilloup apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Jeu 28 Juil 2022 - 13:06

Merci beaucoup @Deborah.

C'est l'avantage de prendre du VRAI matériel photo à vélo.
Dans mon cas : appareil Olympus E-M5 Mk II - objectifs 15 mm/1.7 Leica et 45 mm/1.8 Olympus.
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Hannah Jeu 28 Juil 2022 - 14:25

@Deborah ,


ton récit très détaillé, les cartes avec les dénivelés, vont plaire aux cyclistes, je suis étonnée qu'ils n'aient pas vu ce post
Moi même je n’avais pas vu ce récit dans la rubrique Espagne que je suis régulièrement .

Peut être était il dans la rubrique vélo .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Hannah Jeu 28 Juil 2022 - 14:31

@Gilloup ,

Un vrai plaisir de lire cette traversée .
Tout est bien détaillé , et les photos sont effectivement d’une grande qualité .
Un problème , à partir du récit détaillé des étapes ça saute , et je n’ai pas réussie à tout lire . 
C’est des coins que j’aime beaucoup et ça m’a un peu frustrée , mais je vais insister .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Jeu 28 Juil 2022 - 15:09

@Hannah

Je n'ai pas de problème de sauts chez moi. C'est peut-être du au fait que les parties liées au site RWGPS (Ride With GPS)  sont longues à s'afficher, car elles proviennent d'un autre serveur que le mien.

Bah.., si c'est trop long, regarde les images. J'y ai ajouté une légende (écrit trop petit, hélas, et pour l'instant, je ne peux pas le changer). 

https://gilloup.com/galerie-traversee-des-pyrenees-espagnoles-a-velo/

A bientôt pour un autre voyage à vélo en Espagne, normalement en Septembre, et sur cet itinéraire (Girona -Malaga):
(cliquer sur la carte pour l'agrandir - site Web nééerlandais):
https://www.cyclingeurope.nl/cycling/routes/andalucia/index.php


Gilles


Dernière édition par gilloup le Jeu 28 Juil 2022 - 15:21, édité 1 fois
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Hannah Jeu 28 Juil 2022 - 15:19

Je suis sur un iPad , ça vient peut être de ça .
J’aime bien les photos , mais je suis tout de même intéressée par le texte ,d’autant plus que je connais une grande partie de ton chemin .

Par exemple  Je n’imagine même pas que l’on puisse passer le tunnel de Viehla en vélo  affraid Entre Ainsa et Fiscal j’ai fait de belles balades à pied . 
Je connais bien le trajet d’Irun à Ainsa en voiture en passant par les petites routes , routes blanche et routes jaune ça me parle bien .
Je vais tout de même  insister .
Un grand merci .
La semaine prochaine je descend dans le bas Aragon .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Jeu 28 Juil 2022 - 15:54

@Hannah

La traversée du tunnel de Vielha en vélo fut effectivement un grand moment.

J'avais lu divers informations sur le Net, dont certaines disaient que c'était possible. Comme on était un Dimanche ce jour-là, et même si j'avais le col de Bonaigua (2072m) dans les jambes (la vallée vers Esterri d'Àneu, à l'est du col, est magnifique), je décide de tenter le coup l'après-midi. Le Dimanche, c'est plus facile car les camions sont interdits de rouler, et la rampe d'accès (400m de denivelé) avec leur présence aurait été plus pénible que le tunnel lui-même.

Au préalable, j'ai acheté un gilet fluo dans une station-service à Vielha (5 €). Au niveau du tunnel, il n'y a aucun personnel visible, mais un (petit) pannneau signale que les cyclistes doivent avoir un éclairage adéquat et un gilet jaune (ce que j'avais lu sur Internet), donc la traversée semblait possible ...

Arrivé dans le tunnel, les équipes de surveillances m'ont immédiatement vu via les caméras, et, choses géniales:
- Tous les kilomètres, elles ont activées la signalétique " ciclista en tunnel" sur les panneaux de signalisation.
- La voie de droite sur laquelle je roulais a été neutralisée (croix rouge au dessus de la voie) tout le temps de la traversée, soit 45 minutes, car il y a 6 kilomètres de distance et 450m de dénivelé. Je dois dire que tous les automobilistes espagnols ont respecté cette neutralisation.

A la sortie du tunnel, j'ai fait un grand merci, avec mes mains, sur les caméras. Ils m'ont sûrement vu.

Cela dit, c'est assez pénible, et extrêment bruyant : ça fait le même bruit que quand on passe à côté d'un réacteur d'avion sur une piste d'aéroport. 

C'est sûr qu'en semaine, ça aurait peut-être été différent.


Dernière édition par gilloup le Jeu 28 Juil 2022 - 16:12, édité 2 fois
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Jeu 28 Juil 2022 - 15:59

@Hannah

De toutes ma traversée, c'est de l'Aragon que je garde les meilleurs souvenirs:
- très peu de tourisme, donc authenticité garantie.
- très jolis villages.
- des bars très vivants.

Ainsa est le plus beau village de ma traversée, même si un peu trop touristique.

Par contre, à vélo, je préfére attendre Septembre, car j'ai roulé 4 jours avec des températures entre 35°C et 40°C, et c'est très difficile (plus de 6 litres de liquide par jour).
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Hannah Jeu 28 Juil 2022 - 16:52

Ainsa je ne fais plus qu’y passer , devenu trop touristique à mon goût , mais cette région fourmille de petits villages et gros bourgs encore vivants . 

Est ce que tu as vu mon petit carnet sur l’Aragon :
https://forumvoyage.forumactif.com/t792-balade-en-aragon-du-nord-au-sud-mars-2022

Pour ton prochain voyage tu vas passer par Morella , Cuenca , Albarracin ( dans le désordre) et d’autres coins que j’aime beaucoup .
A un moment tu passe à Cazorla , mais tu peux faire mieux en coupant par la Puerta de Segura , Segura de la sierra Hornos  , pour rejoindre ton itinéraire .
De beaux paysages en perspective .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Jeu 28 Juil 2022 - 19:26

@Hannah

J'ai vu ton "blog" sur l'Aragon. Jolis villages et paysages.


Merci pour tes renseignements. Je vais m'en inspirer pour modifier mon itinéraire.
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Ven 29 Juil 2022 - 11:39

@Hannah

Voilà mon fichier gpx complet, avant toute modification (à télécharger depuis mon Google Drive):
gpx route andalouse

Pour avoir une bonne idée du relief, je trouve que Opentopomap est le meilleur (mais la carte est un peu lente à s'afficher la 1ère fois) - une fois Opentopomap ouvert, cliquer sur gpx, et choisir le fichier gpx à afficher:
https://opentopomap.org/
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Hannah Ven 29 Juil 2022 - 19:24

Merci , je me penche dessus la semaine prochaine avant de repartir en Espagne .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Sam 30 Juil 2022 - 11:50

@Hannah

Pas de problème .

Merci Hanhah.
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Lucbertrand Sam 30 Juil 2022 - 19:27

Bonjour Gilles, je viens de lire ton compte-rendu de la traversée des Pyrénées. Ton descriptif est  magnifiquement fait, chapeau.


Les Pyrénées, effectivement un magnifique massif, plus sauvage du côté espagnol que du côté français. J'en ai aussi fait plusieurs traversées à pied et à vélo. Les cols sont parfois redoutables.


C'est vrai que l'Espagne pour le vélo, c'est le pays parmi les nombreux que j'ai traversés, celui où les voitures et, de loin, respectent le plus les cyclistes.


Comme toi je suis plus un connaisseur de Alpes car lyonnais, mais j'ai aussi vécu entre autres à Toulouse. Tu parles du Val d'Aran j'y allais fréquement y faire du ski de randonnée, très sauvages et de beaux sommets à plus de 3000 m. 
Le tunnel de Vielha, je ne l'ai pas fait à vélo mais plusieurs fois en voiture pour aller faire de l'alpinisme ou du ski de randonnée en Esapagne au delà du val d'Aran. Ce qui m'a frappé à plusieurs reprises, le passant le samedi matin et revenant le dimanche soir en France, du côté donnant au nord vers la France il neigeait durant tout le WE  alors que de l'autre côté grand ciel bleu. D'ailleurs c'est pour cela que nous y allions. C'est là que l'on prend conscience que les Pyrénées forment une vraie barrière.


J'ai passé une fois le tunnel de Biesla à vélo, bien qu'il soit interdit aux vélos (peut-être ne l'est-il plus?), nous n'avons pas été arrêtés, mais c'était dans le sens France Espagne et  ça descendait tout le temps, donc ce ne fut pas trop stressant, grand braquet à fond. Nous nous attendions peut-être à nous faire arrêter, mais non.



Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  2010



Le Haut-Aragon, région magnifique avec cette architecture espagnole austère qui a de l'allure. Beaucoup de beaux souvenirs d'escalade, de vélo ou de marches, entre autres la Sierra des Guara.  La traversée à pied des Pyrénées par le GR 11 et ses variantes, parcours sauvage ou je n'avais rencontré que peu de monde, quelques étapes longues où je n'avais pas vu une personne, pourtant en juin.


Si tu es intéressé par une émission radio  "Un pays vu par un cyclovoyageur" et un récit écrit pour la revue CCI (cyclo camping international)  contacte moi en public ou en MP. De toute façon les émissions radio j'en mets le lien sur la rubrique vélo chaque mois. Toujours un très beau moment d'échange.




Je vais prendre le temps de mettre aussi mes différents carnets de traversées de Pyrénées. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans ces coins c'est l'escalade aux Mallos de Riglos au milieu des vautours qui te passent dans le dos en faisant le bruissement des planeurs, ils passent vraiment pas loin. Et puis le soir, quand ils font leur dernier vol groupé dans le cirque du Mallo Firé, avec l'écho qui se répercute le long des trois cents mètres de rocher vertical, grand moment.


En tout cas un grand bravo, je le dis d'autant plus que je suis incapable de faire les schémas, cartes et profils de dénivelé, que tu nous montres.


Les Pyrénées espagnoles sont un des coins que j'aime le plus parmi tous les pays que j'ai visités, car gigantesques et très sauvages et le relief est très accidenté avec une multitude de sierras.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par gilloup Dim 31 Juil 2022 - 9:17

@Lucbertrand


Merci beaucoup pour ton commentaire.
Je ne manquerai pas d'écouter tes émissions radio.
gilloup
gilloup

Messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Lucbertrand Dim 31 Juil 2022 - 17:24

Bonjour Gilles, je t'ai parlé des émissions radio, certes pour que tu les écoutes, je peux t'en envoyer d'autres, cela fait plus de quatre ans, on doit être à la cinquantième, mais surtout pour que tu en fasses une sur les Pyrénées en particulier ou sur le vélo en général. Le principe de l'émission l'invité mène la danse.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Hannah Lun 1 Aoû 2022 - 10:48

@ Luc Bertrand ,

A ce jour le tunnel de Bielsa est unidirectionnel , un feu rouge à chaque entrée  permet de régler  le flux .
Interdit au poids lourd , aux vélos et aux piétons .
Les travaux l’ont amélioré , mais il faut faire attention .
Caméra  à l’entrée, à la sortie et au milieu du tunnel pour flasher les contrevenants .

Pour le reste l’Aragon est toujours de toute beauté .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1980
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Pyrénées espagnoles à vélo: itinéraire  Empty Re: Traversée des Pyrénées Espagnoles à vélo - galerie d'images.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum