Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

+4
Aggir
Deborah
Masterpo
Brigitte42
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Aggir Sam 2 Juil 2022 - 12:00

@Deborah

Cela fait plaisir de savoir que les croisières reprennent 

Désolé, c'est un compte rendu de 2019 Smile

Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 450
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Brigitte42 Sam 2 Juil 2022 - 15:13

@Deborah et aux amateurs de croisières,
2 petits ajouts :
-- le Sudan n'a jamais cessé ses "va et vient" inlassables sur le Nil : 10 ou 50 voyageurs, peu importe, il a continué à arpenter le Nil chaque semaine,entre Luxor et Assouan !
-- J'ai commencé un petit carnet 'Croisière sur le Lac Nasser", 2 posts seulement, vite interrompu par quelques jours de repos ; je le continue ce W E .
J'ai dit, au début, que les 6 bateaux qui avaient l'autorisation d'y naviguer étaient maintenant réduits en nombre : aucun durant des années, depuis 2011, et actuellement 1 seul, plus un de taille et style dahabeya.
Il semble que les 2 beaux navires 'Belle Epoque' aient maintenant repris leurs activités, pour le compte d'une agence égyptienne : voir mon carnet, je vais investiguer !

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 15/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Brigitte42 Sam 2 Juil 2022 - 17:36

@aggir,
C'était un plaisir de te lire !
2 phrases qui résument bien ta croisière ( je te cite ! ) : "le Nil est un spectacle permanent" et "le bateau SUDAN est une attraction à lui tout seul ."

Nous avions bien hésité entre le Sudan et une dahabeya .
Choisi finalement le 2ème style de bateau, pour 2 raisons ; la 1ère est incontestable : nous étions 3 couples d'amis et nous avions le bateau pour nous seuls, avec les arrêts et balades quasiment à la demande ; la 2ème raison : nous connaissions déjà bien la vallée du Nil et le programme du Sudan ne différait pas, question itinéraire et visites, de ceux des autres croisières entre les 2 villes .
Le confort n'était bien sûr pas pareil ...

J'ai bien aimé, entre autres, tes photos de la barque sacrée, à Edfou !
Tu montres, Rive Ouest à Luxor, un site qui me tient à coeur et cette photo a été mon fond d'écran longtemps : celle du vieux village de Gournah , que tu signales comme abandonné .
Il y a plus de 15 ans, ce village situé au dessus des fameuses tombes des Nobles, était encore habité ; quand nous sortions de la tombe de Sennefer, nous allions manger dans une belle maison d'hôtes 'couleur locale' qui abritait la mission de fouilles française en saison ...
Les habitants ne sont pas partis de leur plein gré mais l'idée des Autorités était de faire de l'endroit un site organisé, comme les vallées des Rois et Reines : on leur a donc construit un New Gournah, petits immeubles à appartements, et quasi obligé les habitants à tout quitter pour le confort moderne, mais loin du tourisme et des voyageurs .
Le projet ne put jamais être concrétisé : les révolutions et la chute du tourisme sont passées par là ; seul quelques maisons en ruines, très photogéniques, demeurent ...
Un souvenir plus souriant : la bonne humeur des marins nubiens que tu as pris en photo !!!

Merci pour le partage et bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Aggir Sam 2 Juil 2022 - 18:12

@Brigitte42
Merci de ton retour,
Pour Edfou, merci à mon I phone, mon beaucoup plus couteux appareil étant inopérant en aussi basse lumière.
Pour Gournah, je comprend maintenant pourquoi ce village, si bien placé du point de vue touristique a été abandonné.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 450
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Masterpo Sam 2 Juil 2022 - 20:01

@brigitte42 a écrit:on leur a donc construit un New Gournah, petits immeubles à appartements

C’est le village d’Hassan Fathy ?
J’avais été le visiter, puisque c’était présenté comme un village d’architecte, mais c’était assez quelconque…
Masterpo
Masterpo

Messages : 1188
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Aggir Sam 2 Juil 2022 - 20:09

Un peu plus de renseignements ici sur   New Gournah
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 450
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Brigitte42 Sam 2 Juil 2022 - 20:17

Je passais ! 
Non, pas du tout : celui d’Hassan Fathy, que je n’ai pas vu, a une allure plus traditionnelle : en adobe? 
Ici, il pourrait s’agir de n’importe quelle banlieue d’une petite ville, en France ...

Eau courante, électricité , écoles MAIS pas adapté au nombre de personnes de la famille : parents et enfants, grands parents ?
A l’étage, nulle part où mettre animaux et volailles, pas de jardin( légumes ! ), beaucoup vivaient du tourisme : guides dans les Nobles car habitant la depuis toujours, d’autres avaient un mini magasin ou vendaient des babioles : les plus jeunes sont contents ... 

Bonne soirée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Masterpo Sam 2 Juil 2022 - 21:55

@aggir a écrit:Un peu plus de renseignements ici sur New Gournah

C’est rigolo, le premier commentaire pose exactement la même question que moi…
(dont la réponse est donc non ^^)
Masterpo
Masterpo

Messages : 1188
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Masterpo Sam 2 Juil 2022 - 21:59

@brigitte42 a écrit:Non, pas du tout

OK, merci.
C’est dommage pour les gournéens (?), parce que sans casser trois pattes à un grèbe huppé, ces logements semblaient très agréables.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1188
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Aggir Sam 2 Juil 2022 - 22:05

New Gourna est bien le village bati par Hassan Fathy.
Il y a un certain décalage entre les discours officiels encensant son oeuvre (voir les deux articles joints : https://whc.unesco.org/fr/activites/637/  et https://journals.openedition.org/chrhc/1907?lang=en
 ) et celui que je citais plus haut, émanant d'un Européen habitant Louxor depuis de nombreuses années.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 450
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Brigitte42 Sam 2 Juil 2022 - 22:33

Bonsoir les chercheurs !!!
Je vais lire tes documents,  Aggir :  en 2004, 1ère année ou je suis allée à Luxor, le Routard conseillait déjà d’aller voir ce village . Gournah était encore habitée et j’y suis allée dîner chaque année jusqu’à …2009  ( a vérifier ! ) .
Par contre , en 2012, j’ai passé l’après-midi  midi à New Gournah : pas un village typiquement égyptien !!!

Je cogite et essaie de poster une ou 2 photos :  non, pas de la famille de Mr Poirot …
Bonne nuit !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Brigitte42 Dim 3 Juil 2022 - 8:01

Quelques éclaircissements sur le village d'Hassan Fathy, dit aussi New Gournah : l'architecte voulait créer un ex. d'architecture urbain traditionnel ( emploi de la terre crue, dite aussi adobe ), quel que soit l'endroit, en Egypte .
Son idée : " Quant au plan du village, il faut le prémunir du plan géométrique orthogonal qui s’impose partout, éviter d’aligner les maisons le long d’une route droite ... "
Rien à voir avec le but des autorités du pays, qui, déjà cette époque, voulaient "y déplacer la communauté du Vieux Gourna  qui vivait au-dessus des tombes dans l’ancien cimetière de Thèbes ( c à d la vallée des Nobles actuelle )  et dont le relogement était la solution envisagée pour réduire les dommages subis par les tombes des pharaons ( ??? ) ."
En fait, le vieux village leur apparaissait comme un chancre qui risquait d'effrayer les voyageurs : symbole de pauvreté, pas d'urbanisation moderne, déco traditionnelle des façades : de quoi faire fuir le touriste !

Le nouveau village n'a jamais eu le succès escompté parmi les habitants de Gournah, n'a jamais été terminé et la plupart des bâtiments ont été abandonnés ...
Au début des années 2000, l'idée d'évacuer les habitants de Gournah a fait son chemin, avec le tourisme en plein essor, et on a construit un nouveau "New Gourna" à quelques kilomètres : les maisons, mieux équipées, se rangent en ligne droite jusqu’à la montagne : un seul étage, toutes de la même forme...
Pas un succès non plus mais on a employé les grands moyens : le village initial a été démoli au bulldozer et les occupants ont été relogés selon la composition réelle ou supposée de la famille ... Voici un article qui l'explique !
http://www.louxoregypte.fr/pages/l-oeil-d-horus-actualites/la-triste-fin-du-village-de-gournah


Dernière édition par Brigitte42 le Dim 3 Juil 2022 - 11:52, édité 1 fois
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Brigitte42 Dim 3 Juil 2022 - 10:33

Voici, pour en terminer avec le sujet, quelques photos avant - après !
Elles illustrent ce qu'était le vieux village d'El Gournah, avec sa plus belle demeure, la maison d'hôtes de Mohamed dit 'Snake' : il  hébergeait durant la saison de fouilles la mission franco-belge. Elle était située face au Ramésseum et près de la belle tombe de Sennefer ; elle attirait les visiteurs, que ce soit pour un verre ou un repas ...
D'abord, des images prises entre 2004 et 2007 : la façade d'un commerce d'albâtre du village et la Guest House ' le Sennefer ' . Une remarque : es objets en albâtre sont confectionnés à l'étranger ( ? ) mais les locaux assurent le polissage et le finitions . L'époque est florissante !!!

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Gourna10Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Gourna14Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Gourna15

Puis, des images vers 2008 ou 2009, durant la démolition des habitations ; certains habitants s'accrochent ... mais on leur a coupé l'eau et l'électricité ; dès 2010, le Sennefer est complètement démoli .
C'est la ruine pour Gournah : quasi aucun touriste, les petits commerces ont disparu et les vendeurs ou guides improvisés partent .
Seuls, les 'initiés' visitent la vallée des Nobles, qui ne fait pas partie des circuits classiques
Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Gourna18Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Gourna22Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Gourna23

En 2012, le 'nouveau' Sennefer s'installe dans le nouveau village : l'accueil est toujours cordial et le propriétaire fait contre mauvaise fortune, bon coeur mais les seuls clients sont des habitués qui font 20 km pour venir le saluer : plus de touristes là bas .
Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Gourna24

Une remarque générale : l'Egypte ne gère pas toujours humainement la modernisation et l'urbanisation des villes : lors de la rénovation et reconstruction de l'allée des Sphinx qui relie Karnak au temple de Luxor, des centaines de petites maisons et de commerces ont été démolis, Rive Est : l'espoir d'un gain touristique est toujours gagnant !
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Aggir Dim 3 Juil 2022 - 14:09

@Brigitte42
Voila, on en sait plus sur Gourna et c'est bien triste.
Au Maroc aussi, des villages ont été détruits pour envoyer leurs habitants dans des HLM construits par les promoteurs encouragés par l'état.
Les habitants avaient un lopin de terre, deux ou trois chèvres, un âne. Ils ont maintenant des appartements en étage où il fait des températures effrayantes l'été et plus de source de nourriture propre. Conception destructrice du progrès.
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 450
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Philippe86 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Brigitte42 Dim 3 Juil 2022 - 14:25

Hello, c'est exactement çà !
A Gournah, certaines personnes d'un certain âge sont revenues vivre au village, en douce ...
Leur famille leur apporte de quoi vivre .  

Il n'y a pas qu'en Afrique que ce phénomène existe !
Connais -tu Matera, en Basilicate mais tout près des Pouilles ? Les habitants ont vécu dans une misère noire, dans des grottes insalubres ( les Sassi ) avec leur famille et les animaux, souvent dans une seule pièce, jusqu'au milieu du XXème s. Le 1er ministre de l'époque a visité et un article est paru : la HONTE de l'Italie ! Dans l'après guerre, on a muré les sassi et on a déplacé les habitants dans une banlieue à appartements sans moyen de cultiver une terre ni de gagner leur vie ...
Puis, le régime a changé et on a fait marche arrière ; maintenant, la ville vit du tourisme : désignée par Unesco comme Capitale Culturelle Européenne en 2019 !

Bon dimanche quand même ! Amicalement .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Philippe86 Mar 5 Sep 2023 - 19:12

Merci Aggir pour ce compte rendu que je redécouvre avec un immense plaisir car je l'ai déjà lu et relu et relu... sur un autre ex forum et sous un autre pseudo Smile . Ton compte rendu ainsi qu'un autre m'ont à ce moment donné envie de faire ce voyage. Il aurait été dommage de ne pas le retranscrire.

Et bien voilà, nous ferons ce voyage le 30 septembre 2023, dans à peine un mois avec Voyageurs du Monde ( merci Louise et Hassan pour vos excellents conseils)

Au programme:
- 2 jours au Caire
- 6 jours en navigation sur le SS SUDAN ( le rêve de Madame)
-1,5 jour à Abou Simbel
- 2 jours à Assouan

Notre cabine sera aussi à la poupe du bateau, il me semble que c'est la même que sur la photo, la suite Reine Victoria

Nous sommes en pleins préparatifs, le carnet de voyage est arrivé la semaine dernière et le programme détaillé est superbe et semble bien équilibré.

Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce voyage dont nous rêvons depuis 5 ans.

Encore un grand merci et à bientôt sur le forum  Smile

Philippe
Philippe86
Philippe86

Messages : 35
Date d'inscription : 13/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Aggir Mar 5 Sep 2023 - 20:03

@Philippe86
Je te souhaite une aussi bonne croisière que celle que nous avions faite.
Si le guide Ali Asloum est du voyage, essaie d'aller avec lui. C'est lui sur la photo ci dessous.
Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Ali110
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 450
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Philippe86 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Philippe86 Mar 5 Sep 2023 - 21:16

@Aggir 
Merci beaucoup
Je me souviens de la photo de Ali, un sosie d'un de mes bons collègues de travail Smile
Philippe86
Philippe86

Messages : 35
Date d'inscription : 13/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Croisière sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan Empty Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum