Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager en Egypte
Page 1 sur 2 • 1, 2
Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Jour J -1
Vol Egyptair Roissy -Le Caire sans problème. A l’heure, de la place pour les jambes, une restauration sommaire, mais correcte pour un vol de 5 h.
A l’arrivée au Caire, un représentant de Voyageurs du Monde nous attend avant la douane. Il nous facilite grandement le passage aux contrôles en court-circuitant les queues et en discutant avec les douaniers. Il nous emmène ensuite avec une voiture de l’agence au Novotel centre ville.
Grande chambre avec une belle vue sur le Nil, mais très peu éclairée. Le service des chambres s’avère déficient : 30 minutes pour 2 salades et une glace qui arrive complètement fondue. De même pour la réception où il faut un quart d’heure au réceptionniste pour faire notre note.
Jour 1
Nous avions prévu une journée supplémentaire au Caire, pour voir le musée et les pyramides.
Une guide de Voyageurs du Monde nous prend en main à heures avec une voiture et un chauffeur de l’agence. Le programme est chargé, avec le matin la visite des pyramides et l’après midi celle du musée.
Le site des pyramides est balayé par un vent de sable glacial, ce qui ne nous empêche pas d’admirer ce paysage unique avec les explications éclairées de notre excellente guide, une chrétienne Copte. On paie 200 livres (100 £ =5 euros) pour monter à l’intérieur de la pyramide de Keops par un escalier très étroit (voir ci dessous)
et voir le sarcophage en granit. Passage quasi obligé, mais pas inoubliable.
Dehors, les perspectives sur les pyramides sont superbes. on les a vu cent fois en photo, mais c'est encore plus impressionnant en réel.
En à coté de la visite des pyramides, on apprécie particulièrement le musée consacré à l’imposante barque solaire, barque funéraire entièrement construite avec les pièces détachées retrouvées dans les fouilles et réassemblées selon les schémas trouvés avec elles. C’est magnifique sur le plan esthétique et sur le plan technique, l’assemblage étant réalisé par des cordages.
La perspective d’ensemble à partir du sphinx est également superbe
Retour au centre du Caire pour déjeuner et se rapprocher du musée, avec le spectacle étourdissant au sens propre de la circulation Cairote, où on roule à 3 de front à 60 km/h sur une route à 2 voies, où on change de voie aussi souvent qu’on en a envie et où des voitures roulent à contresens sur des routes à 3 voies, le tout dans un concert permanent de klaxons. Je ne parle même pas des feux rouges.
L’après midi, visite du musée. La guide nous a concocté un programme nous permettant de voir les pièces les plus intéressantes, car une visite complète prendrait une bonne semaine. Nous voyons ainsi de nombreuses œuvres d’une grande beauté.
Le top est la salle réservée à Toutankhamon, où, malheureusement, il est interdit de photographier. Outre le célèbre masque funéraire en or, on y trouve de nombreux objets superbes. Le tout va bientôt partir au nouveau musée (qu'on attend toujours, sa mise en service étant prévue actuellement pour l'automne 2022), où la mise en valeur sera meilleure.
Il manque un certain nombre de pièces qu'on verra à la Villette lors de la superbe exposition sur Touthankhamon.
On sort du musée éblouis.
Le soir, on assiste au son et lumière des pyramides. Le commentaire est pompeux et certains effets de lumière du plus mauvais goût, mais, globalement le spectacle est magnifique. Il vaut mieux s’asseoir dans les premiers rangs, le plus à droite possible. Dans la cafeteria qui se trouve derrière, on a moins froid, mais on voit moins bien.
Le pauvre sphinx en voit de toutes les couleurs.
A suivre
Deborah et olibe apprécient ce message
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Sans hésitation, je te suis !
Jamais fait cette croisière-là, ni aucune autre d'ailleurs sauf 2 en dahabeya .
Cependant, nous admirions, tous les ans, le fabuleux Sudan qui passait, une fois par semaine, devant les jardins de notre hôtel : inlassablement, même dans les années sans touristes, comme en 2013 ou 2014 !
C'est mieux avec une photo ...
A bientôt !
Dernière édition par Brigitte42 le Ven 24 Juin 2022 - 14:14, édité 1 fois
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Merci.
@aggir a écrit:
On dirait que ça a été pris pendant la campagne de Napoléon ^^
C'est pris avec quoi ?
Le soir, on assiste au son et lumière des pyramides. Le commentaire est pompeux
Donc je suppose que c'était en français, et que ça date un peu.
C'était la voix de Jean Topart, comme pour celui de Karnak ?
(quoique depuis le temps, ça a peut-être changé)
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1259
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
ce bateau le Soudan a l'air assez âgé, comment sont les cabines à l'intérieur ? D'époque ?
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
photo prise avec Iphone 5s, retraité sur Affinity photo
Le commentaire était en Français, je ne sais pas qui était le lecteur, mais c'était très ampoulé. Ca date de 2019.
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Le SUDAN a été construit en 1920. Au départ c'était un bateau à vapeur au charbon. Depuis qu'il a été repris par Voyageurs du Monde, la chaudière a été remplacée par un générateur de vapeur au fuel. C'est le seul bateau à vapeur du Nil. C'est aussi un bateau à aubes.
Les cabines ont été modernisées, mais en restant dans le ton XIX ème siècle.
Deborah et olibe apprécient ce message
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Repas servi par tables de 2 ou 4 selon les groupes. La majorité des passagers est francophone, dont une dizaine de Québécois. Le bateau est plein, soit 46 passagers, plutôt agés, mais tous gaillards, comme les visites le montreront (à l’exception d’un passager handicapé en fauteuil roulant, aidé d’un accompagnateur et de deux membres de l’équipage qui le porteront dans les endroits difficiles et lui permettront de participer au trois quart des visites sans ralentir son groupe).
Après le repas, nous sommes pris en charge par un guide qui va nous accompagner toute la semaine. Notre groupe comprend dix personnes, ce qui nous permettra de tout voir et entendre dans les meilleures conditions.
Le bateau est superbe. C'est le plus vieux bateau du Nil (construit en 1921). il a été rénové par Voyageurs du monde qui a remplacé les antiques chaudières à bois par un générateur de vapeur au fuel, tout en conservant la propulsion à la vapeur et les roues à aube.
Le pont supérieur est très confortablement équipé et permet de profiter au mieux de la navigation sur le Nil.
Deborah apprécie ce message
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Les jardins sont exceptionnels, avec des palmiers presque centenaires et un arbre datant de 1878.
Les pelouses sont fréquentées par une foule de huppes fasciées. Très peureuses lors de leur passage en France, ces oiseaux se laissent là facilement approcher.
Les jardins sont mieux entretenus que les chambres dont les tapis et les moquettes ne sont pas de la première fraîcheur.
Comme nous n’avons pas envie de déjeuner la cuisine réputée, mais Française du prestigieux restaurant principal, et que le restaurant secondaire est plutôt triste, nous allons au Sofra, petit restaurant typique recommandé par le Routard, dont le cadre est agréable, la cuisine locale excellente et l’addition extrêmement modeste. On y reviendra le soir.
On se promène dans les rues en s'éloignant de la partie touristique située le long du Nil.
L’après midi, on emprunte une felouque pour aller sur l’île aux bananes, avec, au passage de multiples oiseaux qui se laissent approcher de près. Sur l'île, on traverse la bananeraie et, plus loin, les paysans sont en train de couper la canne à sucre à la main, travail très pénible. On mange quelques bananes cueillies sur place et on revient au coucher du soleil, avec des éclairages spectaculaires.
olibe apprécie ce message
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
J'embarque aussi !!!
kawo- Messages : 167
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Tu connais le nom des huppes fasciées en Egypte? Les hoe poe, à cause de leur cri ...
Bonne croisière !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
emiyane- Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2022
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Après un bon accueil et un bon repas sur le SUDAN, c'est l'heure d'aller à KARNAK, dont l'étendue et l'importance nous impressionnent. C'est le plus grand édifice religieux du monde (l'ensemble couvre 123 hectares!). On arrive par une allée bordée de statues de sphinx à tête de bélier, qui est une des représentations du dieu Amon, à qui le temple est dédié,
Après être passé le long du lac sacré (plutôt glauque), on revient par les pylônes 7,6 et 5, moins grands que les deux premiers, mais tout aussi impressionnants, ainsi qu'un obélisque couché dédié à Hatschepsout. Cet obélisque était revêtu d'electrum, mélange d'or et d'argent
C'est une visite éclair par rapport à tout ce qu'il y a à voir, car chaque détail de ces centaines de mètres carrés de sculpture est complètement captivant.
Retour au bateau pour le diner.
Après un diner rapide à bord, on se rend au temple de Louxor à un kilomètre du bateau. On passe devant l'église Copte et l'église Evangélique, gardées par une automitrailleuse et plusieurs soldats fortement armés et protégés par des écrans blindés. Ambiance très lourde rappelant les attentats qui justifient les importants déploiements de forces de police partout.
Le temple est envahi par une foule de visiteurs locaux (ce sont les vacances scolaires en Egypte) et la foule plus l'alternance des lumières intenses des projecteurs et de zones très sombres rendent difficile les prises de vue.
On accède au pylone par une allée qui se poursuivait jusqu'à Karnak. Cette allée longue de 2500 m était bordée de 700 sphinx à tête de bélier coté Karnak. A Louxor, les têtes de bélier ont été remplacées par celle du roi Nectanebo à l'occasion d'une restauration.
Il reste devant le pylone trois des six colosses qui gardaient la porte, ainsi que des bas reliefs représentant des batailles.
Retour au bateau et un dodo bien mérité pour tout le monde après deux visites passionnantes et assez fatigantes.
Demain, on va à Denderah dont le temple est très original et en bon état de conservation.
olibe apprécie ce message
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Tu nous fais un compte rendu passionnant de tes visites Je suis toujours le périple et tu m'as donné l'envie de me remettre à l'écriture et de terminer mes récits de voyages en Egypte dans les heures ( ou jours ? ) qui viennent ... : par un site à la fois très connu et lointain !
Le temple de Luxor est toujours féérique, surtout quand il est illuminé ! Après des années ( !!!) d'essais à moitié ratés, nous sommes parvenus à faire des photos convenables, malgré, comme tu le dis, " les lumières intenses des projecteurs et des zones très sombres " .
En voici quelques-unes, prises en 2019 et 2017 . Vers l'entrée :
Cour intérieure :
Le pharaon sur son char :
Un passage de ton récit m'a interpelée : tu parles de plusieurs soldats fortement armés et protégés par des écrans blindés, ce qui génère une ambiance très lourde rappelant les attentats . Etait-ce devant les 2 églises devant lesquelles tu es passé?
Nous avions connu cette même situation en allant à Dendérah, en 2004 ( !!! ) : convoi obligatoire et jeep militaire gardée par une automitrailleuse . Le motif était les terribles attentats de 1997, qui avaient marqué tous les esprits ... : à Luxor, nous n'avions jamais rien revu de pareil !
Dis- moi ce qui en était, le lendemain, lors de votre visite vers le temple de Dendérah ?
Quant à la foule, il y en avait d'ordinaire très peu à Luxor, et à Assouan non plus, sauf le ou les jours où les voyageurs viennent, en bus, de la mer Rouge pour visiter, sur la journée, Karnak, le temple de Luxor et 1 ou 2 tombes des vallées : là , c'est l'affluence ! Par contre, les écoles sont bien présentes sur les sites : jeunes écoliers en rang et très dociles, écoutant les consignes de leurs accompagnateurs et grands ados d'une école supérieure qui s'égaillent comme des mouches, à peine arrivés, s'interpellent et utilisent leur GSM à tout va : on se croirait dans une ville française ou belge!
En 2019, dernier voyage par là, voyez le calme sur la corniche, face au temple ...
et l'animation qui règne en face, sur le fleuve, au débarcadère : ferry 'baladi' et petits bateaux à moteur .
A bientôt !!!
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Merci de tes retours et de tes photos qui complètent mon trop bref passage.
pour les églises, c'était bien l'église Copte qui était ainsi protégée. Les plaques de blindage avaient des meurtrières derrière lesquelles se trouvait un soldat avec une mitraillette. C'était en janvier 2019.
Pour Denderah, nous avions du y aller en bus, l'eau étant trop basse pour le bateau. Tous les 10/15 km il y avait un poste de contrôle, avec herse en travers et soldats armés pour la garder.
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Nous étions à Luxor mi-mars de la même année ; nous n'avons pas vu un tel service de sécurité .
Il y avait eu , plutôt autour du Caire, plusieurs attentats dirigés vers les Coptes ...
Par contre, oui, sur tous les sites et toutes les routes, il y a des contrôles et des 'patrouilles' qui assurent la sécurité des touristes, avec plus ou moins de moyens bien sûr !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Le bateau devait descendre jusqu' à Qena, de façon à visiter Abydos, la ville dédiée au dieu Osiris, puis Denderah, mais le niveau du fleuve est trop bas pour permettre cette navigation.
Voyageurs nous a prévenu du problème avant de quitter la France, proposant en remplacement la visite du musée de Louxor et, plus tard, l'accès à la tombe de Séthi 1er, visite la plus chère de la vallée des rois, où le nombre de visiteurs et la durée des visites sont contingentés (il faut souligner cette correction de la part de l'agence, pas comme certaines compagnies qui mettent les passagers devant le fait accompli).
On part donc pour Denderah en minibus. Il faut deux heures pour parcourir les 75 km, avec un grand nombre de dos d'âne et de postes de contrôle.
Cela en vaut la peine, car ce temple, dédié à la déesse Hator, déesse de l'amour et de la joie est superbe.
On est accueilli par la statue du dieu grotesque Bez.
La façade est différente des pylônes classiques, semi ouverte avec des colonnes aux chapiteaux représentant Hator et ses oreilles de vache.
derrière laquelle on trouve une salle avec des colonnes également sculptées et peintes,
Les murs sont couverts de hauts reliefs, dont celui ci montrant la déesse Hator donnant le sein à son fils, alors que le pharaon lui offre un collier.
Les plafonds sont magnifiquement gravés et peints
notamment avec une enfilade de vautours spectaculaires.
On poursuit par toute une série de petites salles dont deux salles des offrandes décorées de haut reliefs peints décrivant les rites.
et suivies d'une série de cryptes.
Nous montons ensuite des escaliers obscurs et étroits pour déboucher sur une grande terrasse avec une vue panoramique sur ce qui était une grande ville et qui a disparu dans son ensemble.
On apprécie l'importance et l'épaisseur des murs d'enceinte en briques d'argile.
Sur le mur, les bas reliefs décrivent le déroulement d'une procession, jusqu'au point le plus haut.
A l'extrémité de cette terrasse se trouve une petite salle dont le plafond était orné du Zodiaque qui fut découpé et offert à Louis XVIII en 1821et qui est maintenant exposé au Louvre. Un moulage a été installé à sa place.
photo Musée du Louvre
A l'extérieur, nous visitons un kiosque dont les colonnes sont surmontées de chapiteaux avec la tête de Hator,
puis nous admirons les murs du temple, ornés de têtes de lion en consoles.
ainsi qu'un petit temple dédié à la déesse Isis.
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Nous avons eu la chance de croiser le Sudan en train de naviguer lors de notre petite balade sur le Nil. Il est effectivement majestueux !
Ça nous a vraiment donné envie
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Musée de Louxor.
Encore un transfert rapide et bien organisé entre le bateau et le musée.
D'emblée on est saisi par la belle présentation des collections, dans un bâtiment vaste et d'une belle architecture intérieure.
De nombreuses statues et objets de grand intérêt sont exposés particulièrement bien présentés.
Statue de Touthmosis II
Statue de Sekmet, déesse à tête de lion
Statue cubique
Statue des dieux Amon et Mout
Ramsés VI portant la tête d'un ennemi
Statue d'Amenothep III avec le dieu à tête de crocodile, Sobek
Sarcophage d'un prêtre
Talatates du temple d'Aton. Ces plaques en pierre peintes ont été retrouvées à Karnak et réassemblées dans cet ensemble unique.
Très intéressante visite pour compléter une belle et longue journée.
Mais il n'y a pas que les musées. Le Nil lui même est un spectacle permanent. En voici quelques illustrations:
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Aujourd'hui nous avons au programme la vallée des rois, la vallée des reines, la vallée des nobles et les tombes des artisans. Super programme comme on le verra.
Les deux plus courageux de notre groupe se sont levés à 4 h du matin pour partir en montgolfière au lever du soleil. Ils en sont revenus ravis, ayant bénéficié d'excellentes conditions.
On les aperçoit au petit jour.
Dans le groupe qui partage notre minibus se trouve un handicapé, paraplégique à la suite d'un accident de moto, avec son accompagnateur/aide. Il ne peut pas emprunter les barques prévues aujourd'hui pour traverser le Nil et doit prendre le minibus et faire un long détour, ce qui nécessite de partir plus tôt. A l'unanimité et sans avoir besoin de se concerter, le groupe décide de l'accompagner. Ce sera donc un départ aux aurores.
Les autres groupes partent plus tard et traversent le Nil en bateau.
Le paysage à l'approche des vallées des rois et des reines est splendide, avec des roches ocres sur laquelle la chaleur se réfléchit, bien qu'il soit tôt. En été cela doit être insoutenable.
vue aérienne de httppassion-egyptienne.fr, excellent site sur l'Egypte antique.
On longe un petit village pittoresque, mais presque abandonné.
sauf un magasin touristique où on est certain de trouver de l'autentique-authentoc , comme nous le dit gentiment un vendeur à la sauvette.
On commence par les tombes des artisans qui ont participé à la construction de tombes royales et ont cherché à faire de même pour la leur. Le travail est en général plus sommaire, mais reste intéressant.
On visite plusieurs tombes dans la vallée des reines, certaines où on peut photographier, d'autres non. De toute façon, les éclairages sont peu propices à la photo et on admire, tout simplement
Quelques échantillons :
On enchaîne avec la vallée des rois et les tombes de Ramsès IV et de Ramsès VI
On termine par la tombe de Sethi 1er où il est strictement interdit de photographier et où chaque salle est surveillée. Elle est absolument splendide et termine en beauté cette longue matinée.
La plupart des accès sont difficiles, avec des couloirs en pente, des passages où on est obligé de se courber. L'accès à chaque tombe est payant, selon un barème qui tient compte de l'intérêt, la plus chère étant celle de Sethi 1er, dont l'accès est limité et coûte 1000 LE, soit environ 50 euros Merci à Voyageurs de l'avoir incluse dans notre excursion.
au retour de la vallée des rois pour admirer les colosses de Memnon, énormes statues dont l'une était haute de plus de 20 mètres et dont le poids total estimé était de plus de 1300 tonnes ! Avec en arrière plan de grandes falaises, l'ensemble est spectaculaire.
De retour au bateau, bonne surprise: on déjeune sur le pont supérieur avec une température parfaite, un grand soleil et le Nil qui défile sous nos yeux, spectacle dont on ne peut pas se lasser.
kawo apprécie ce message
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Le matin du quatrième jour, nous arrivons à quai à Edfou, qui est à mi chemin entre Louxor et Assouan. Nous évitons le harcèlement des conducteurs de calèche, Voyageurs du Monde ayant réservé et affecté chaque calèche, donc, pas de désordre.
Nous sommes tombés sur un fou du volant, menant son cheval (notre cheval!) au galop
dans des rues encombrées,
mais on arrive sans encombre au temple pour une visite de deux heures, toujours avec Ali, notre excellent guide.
Le temple dédié au dieu Horus est impressionnant, avec un pylône de grande taille (80 m de large sur 36 m de haut).
En avant du pylône se trouve le mammisi (lieu où on célébrait les naissances)
Passé l'entrée du pylône, on est accueilli par une menaçante statue d'Horus le dieu à tête de faucon.
qui mène à une grande salle hypostyle dont les piliers sont ornés de chapiteaux en forme de fleurs
Le cœur du temple est la salle abritant la barque sacrée
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
@aggir a écrit:ici, c'est moins cher que Leclerc
Dans le même style de folklore égyptien, il y a aussi le fameux :
Mahmoud écrase les prix !
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1259
Date d'inscription : 11/03/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Le SUDAN se met à quai au cœur d'Assouan, non loin du souk. Le spectacle est permanent sur le Nil : trafic continu de petits bateaux à moteur, felouques sillonnant le fleuve, levers et couchers de soleil superbes, etc...
et la vue magnifique sur les tombes Thébaines de la rive opposée.
Nous nous rendons au temple de Philae, qui a fait l'objet d'une opération de sauvegarde exceptionnelle : à cause de l'ancien barrage, le temple était immergé 10 mois sur 12. La mise en eau d'Assouan devait complètement le submerger. Sous l'égide de l'Unesco, le temple a été démonté pierre à pierre, chaque pierre étant repérée et numérotée, puis remonté sur une île voisine. Ce sont 1600 m2 de site qui ont été ainsi déplacés ! Les travaux ont duré 8 ans et coûté 30 millions de dollars 1980. Cette opération en valait la peine, car ce temple est très intéressant et bénéficie de plus d'une mise en valeur tout à fait exceptionnelle dans un beau paysage de petites îles.
L'arrivée en bateau face au premier pylône nous fait découvrir un ensemble superbe.
Ici bas relief montrant le roi Ptolémée faisant une offrande à la déesse Isis, à qui est dédiée ce temple.
On admire les beaux chapiteaux qui ornent les colonnades de l'entrée
dans le temple, les soldats Napoléoniens ont laissé leurs signatures, la goujaterie n'ayant pas d'époque
puis le temple de Trajan
de retour à terre, les vendeurs de souvenirs nous sollicitent gentiment aux rayons du soleil couchant.
Après une dernière réunion avec notre excellent guide, Ali, la fin d'après midi est libre, pour pouvoir faire quelques achats dans le souk, qui est très important, mais nous sommes tellement harcelés par les vendeurs que nous abandonnons vite pour finir la soirée à bord.
Demain certains repartent pour la France, d'autres continuent vers Abou Simbel (les veinards!), d’autres comme nous restent à Assouan pour une journée supplémentaire. Voyageurs du monde fait dans le sur mesure
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
La croisière proprement dite est finie. Nous quittons tranquillement les cabines vers 10 h pour embarquer sur une felouque à destination de l'île aux fleurs, au milieu du Nil.
Belle navigation très tranquille en passant près de l'île Eléphantine. Nos deux matelots de la felouque King of Freedom sont des Nubiens très sympathiques avec qui nous communiquons par gestes et dans un Anglais approximatif de part et d'autre.
L'île aux fleurs est un grand parc botanique créé par Lord Kitchener dans les années 1900. Elle réunit en particulier beaucoup de plantes et d'arbres d'Afrique Equatoriale et d'Asie tropicale. Les arbres ainsi plantés sont maintenant de grande taille et constituent un superbe ensemble.
Les allées du parc sont aussi un lieu de repos pour les locaux.
A l'extrémité sud des 750 m de l'île on a une belle vue sur la rive ouest et le tombeau de l'Agha Khan, qui a choisi cet endroit pour sa dernière demeure.
De là, la felouque nous conduit sur l'île Eléphantine à l'hôtel Mövenpick où nous attendent nos bagages. Très bel hôtel dont malheureusement la tour prétentieuse défigure l'île Eléphantine.
Nous déjeunons au très beau buffet de l'hôtel à des prix Européens puis attendons un peu pour aller visiter le musée Nubien qui, selon le guide du Routard n'ouvre qu'à 16 h. En fait il est ouvert en continu !
Traversée du Nil sur la navette de l'hôtel, impeccable et gratuite, puis négociations avec les taxis pour en trouver un qui nous emmène à prix convenable au musée.
Celui ci dispose de très beaux bâtiments, qui abritent de très belles pièces, mais aussi des reconstitutions qui tiennent plus du musée Grévin que du Louvre. Plusieurs vitrines sont mal éclairées ou même éteints, ce qui est dommage pour le suivi.
Extérieurement, on est accueilli par un obélisque encadré de quatre babouins
Intérieurement, nous sommes saisis par la grande statue de Ramsès II portant les deux couronnes symbole de l'unification des deux Egyptes.
Autres pièces marquantes :
Une statue très expressive de babouin, animal associé au dieu Toth, dieu de la sagesse
une statue de grand prêtre
une exceptionnelle momie d'un bélier à la tête recouverte d'or
Statue d'un vice roi tenant un instrument dédié à la déesse Hator
des statuettes représentant l'armée Nubienne
ainsi que de nombreux bijoux, dont ce faucon en or
Par ailleurs le musée comprend une partie très intéressante consacrée au barrage d'Assouan, avec des photos des sites avant la mise en eau du barrage et des travaux de sauvetage effectués notamment à Abou Simbel et à Philae. Qui permettent de se rendre compte de l'importance des travaux réalisés par la communauté internationale pour sauver ces sites magnifiques.
Ce musée complète ceux de Louxor et du Caire.
Cette visite termine notre croisière, nous quittons Assouan pour Paris, via le Caire après un réveil matinal et un départ de l'hôtel à 2 h 30 du matin, accompagnés à l'aéroport par un des agents de Voyageurs du Monde à Assouan. On trouvera même un accompagnateur de Voyageurs à l'aéroport du Caire pour nous faire transiter de la zone arrivées domestiques à la zone internationale.
Le bilan de cette croisière est extrêmement positif :
Le bateau SUDAN est une attraction à lui tout seul. Tout est beau à bord, le service est parfait, les repas sont servis rapidement et les menus sont bons, les cabines, toutes différentes magnifiquement meublées, tous les meubles, les objets, la décoration fleurent bon les années 50.
Le Nil est un spectacle permanent. Quand on navigue, on a un défilé de la vie des gens du fleuve et une multitude d'oiseaux peu farouches, habitués qu'ils sont aux passage des bateaux.
L'organisation de Voyageurs du Monde est parfaite. Le programme des excursions est bien équilibré entre visites et périodes sur le bateau, et on profite bien des deux. Chaque déplacement est organisé avec précision, sans aucune attente. Le choix des chauffeurs et des accompagnateurs est constamment bon où qu'on se trouve. En particulier, nous avons eu toute la semaine un guide exceptionnel, Ali Asum, à la fois érudit et pédagogue et qui a su nous intéresser tout au long des visites.
Et, naturellement, l'Egypte nous a offert tous les jours de nouvelles richesses qu'il n'est pas nécessaire d'être féru d'archéologie pour admirer.
Une réussite à tous points de vue .
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Cela fait plaisir de savoir que les croisières reprennent
Re: Croisière exceptionnelle sur le Nil avec un bateau exceptionnel, le Sudan
Cela fait plaisir de savoir que les croisières reprennent
Désolé, c'est un compte rendu de 2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
» De Luxor à Aswan : quelle sorte de bâteau privilégier ?
» Conseils Inde du Sud avec enfant août 2023
» que dire sur l'Arabie Saoudite ?
» Quitter Taiwan en bateau ou en ferry, est-ce possible?
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique du Nord et en Afrique saharienne :: Voyager en Egypte