Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

apprentissage des langues

+11
Lucbertrand
Philéas
georgesO2
AJFT
Zezette
Deborah
Masterpo
Milhusa
Brigitte42
Vézèra du Périgord
Mitch34
15 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Brigitte42 Ven 15 Juil 2022 - 10:14

Bonjour,
Qui parle le néerlandais ? Pays - Bas, Flandre ( partie de la Belgique ), ...
Cette langue, 2nde langue obligatoire dans une partie de la Belgique, 1ère langue pour les autres, ressemble fort à l'allemand en plus facile : pas de déclinaisons ... et très peu d'exceptions !

J'ai donc appris un peu d'allemand sans difficultés : grâce au néerlandais ( rejet du verbe ) et au latin ( déclinaisons ! ) mais je ne l'ai quasi pas pratiqué et donc oublié .
Cependant, c'est une langue qui m'a bien servi, fin de mes études math et physique, car beaucoup d'articles étaient en russe et traduits seulement en allemand ...
Bonne journée .

Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par georgesO2 Ven 15 Juil 2022 - 11:27

Bonjour Brigitte,

Je ne dirai pas que je le parle bien, mais je suis assez familiarisé avec le néerlandais. J'ai fait le chemin contraire au tien, je suis passé de l'allemand au néerlandais. Un passage assez facile, je dois dire. Mais je préfère l'allemand, peut-être parce que le néerlandais (celui qu'on parle aux Pays-Bas) me paraît trop guttural. Tous ces "g" râclés dans la gorge, c'est un peu trop à mon goût! Essayez donc les phrases suivantes:

"ik heb goed gegeten" = "j'ai bien mangé"
"goeie morgen" = "bonjour" (le matin)
ou "graag gedaan" = "bien volontiers"
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Lucbertrand Ven 15 Juil 2022 - 11:32

Répertoire des délicatesses du français contemporain, je suis allé regarder. Effectivement le livre a fait des émules parmi les amateurs de belle langue. Cependant, c'est un joli monument, 371 pages et malheureusement on ne peut pas acheter tous les livres qui nous tentent. La vie n'est pas si longue et cela prend du temps de lire et de plus les biblothèques ne sont pas extensibles. J'ai toujous beaucoup de mal à me séparer de mes livres. On a déjà acheté l'appartement d'à côté sur notre palier pour le transformer entre autres en bibliothèque. Il est déjà plein et il n'a pas fallu bien longtemps. Mon épouse a le même horrible défaut que moi, la frénésie des livres.


En tout cas je vois que les langues font partie de la vie d'un certain nombre d'entre nous.


Comparer la difficulté des langues, exposer les méthodes mnémotéchniques je trouve cela réjouissant.


Pour ma part la langue la plus difficile dans laquelle j'ai réussi à obtenir un assez bon niveau, l'albanais. Il faut dire que d'avoir vécu trois ans dans le pays cela m'a aidé. Je m'y étais mis 6 mois avant de partir en utilisant une méthode anglais-albanais. Le niveau était immédiatement élevé. J'ai commencé seul, puis l'état-major des armées m'a proposé de me trouver un prof par mes propres moyens, car il n'était pas en mesure de m'en fournir un. Par l'intermédiaire d'un ami, j'ai découvert la merveilleuse Mimosa avec laquelle je suis resté ami depuis maintenant vingt ans.


J'avais aussi à une autre occasion acheté une méthode anglais-allemand, voulant reprendre un bon niveau en allemand. Alors que l'anglais était ma langue de travail, je baignais professionnellement et dans ma vie de tous les jours dans cette langue, quelle n'a pas été ma surprise en écoutant les disques, je comprenais mieux l'allemand que l'anglais.


L'anglais, langue pleine de surprises.


Dans une autre vie, alors que je faisais équipe avec un British, nous étions au sommet d'une montagne du côté de la Bosnie. Par une magnifique nuit du mois d'août nous attendions un avion US à l'indicatif très éloquent "Ghost". A l'heure prévue sur zone je le prends en contact radio, la liaison passe bien. Petit problème, je n'arrivais pratiquement pas à comprendre ce que me disait mon interlocuteur. Sans attendre bien longtemps, je passe le combiné à mon camarade anglais en lui disant que je ne comprenais rien. il attaque la conversation et très rapidement il me dit "moi non plus". Situation particulièrement stressante quand la briéveté des échanges est le principal facteur à prendre en compte.


Par contre en contre-bas de la montagne les Serbes et les Bosniaques n'ont pas eu besoin de contact radio. Au ronronnement très haut dans le ciel ils ont tout de suite percuté que "Ghost" tournait sur zone. Nous avons vu la ligne de front qui serpentait à travers les forêts s'éteindre, plus de clope, lampe de poche ou réchaud. 
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 489
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Brigitte42 Ven 15 Juil 2022 - 12:11

@georgesO2,
Pour moi qui l'ai appris vers 10 ans ( et l'ai étudié et parlé souvent ), c'est très amusant, tes phrases ... et pas de problèmes de prononciation . Parr contre, mon mari a appris le néerlandais en 3ème langue, vers 15 ans : complétement incapable de prononcer un 'G' aspiré et donc on ne le comprend pas !
Le néerlandais parlé aux Pays - bas et celui pratiqué en Belgique s'écrit de la même manière mais se prononce tt à fait différemment ...

@Lucbertrand,
" L'anglais, langue pleine de surprises !!!" Je n'ai pas un bon niveau : tout ce que je puis dire, c'est qu'en général, on me comprend ... et je comprends la réponse ! C'est suffisant pour voyager et même bavarder un peu, surtout aux USA où vivait notre famille ... sauf dans une région, cependant : le Sud-Est profond, au-dessus d'Atlanta : Nord de la Géorgie, Caroline du Nord, ... du côté de Great Smoky Mountains NP .
Là, impossible de me faire comprendre même pour des infos concrètes ( choix d'un sandwich ou bien : où est la laverie la plus proche ? ) . Cela m'a bien inquiétée jusqu'à ce que je me rende compte qu'on ne comprenait QUE ma petite - fille qui avait appris là-bas l'anglais sur le tas, dans la cour de récré ...

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Sissi57 Ven 15 Juil 2022 - 17:32

Pour répondre à  Georges02, tu as raison de souligner que la structure de la phrase allemande est très différente de celle des langues latines, mais on s'y fait, je trouve que justement cela fait partie du génie d'une langue ( il parait que le japonais met aussi le verbe à la fin)
Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les chiffres: quand on m'annonce un prix au resto, ou dans un commerce je dois tout décortiquer et y remettre dans l'ordre français, parce que      4 et 30 euros 5 et 60, dans ma tête ça ne fait pas tout de suite 34.65

Mais je suis bien d'accord avec Deborah, que l'allemand est "a piece of cake" comparé à l'anglais. L'anglais est une langue très trompeuse. Il est assez simple à baragouiner ( mot qui vient du breton!) , par contre si on veut aller plus loin, c'est une langue très subtile et complexe.
Je le rapprocherais du français, qui doit bien donner du fil à retordre aux étrangers: comment leur expliquer logiquement la prononciation de la phrase " les poules du couvent couvent", ou que selon qu'un adjectif est placé avant ou après un substantif le sens n'est pas  forcément le même,ou que par habitude on met l'adjectif avant ou après le mot ( on dit :je vois un gros chien, pas je vois un chien gros par ex) , je ne suis pas sûre qu'il y ait une règle pour cela.

Pour rassurer Brigitte42 sur son accent, j'ai lu il n'y a pas longtemps un livre  de Ian Rankin, dans lequel son inspecteur Rebus, qui est d'Edinbourg, doit aller à Londres. Et il se rend compte que ses collègues londoniens ne le comprennent pas......
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par georgesO2 Ven 15 Juil 2022 - 18:19

Au moins une chose, c'est que je n'ai pas le moindre problème avec les chiffres en allemand (ou en néerlandais), c'est 100% comme en alsacien (à part bien sûr la prononciation)!

L'anglais, oui, langue subtile....
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Deborah Ven 15 Juil 2022 - 19:01

Avez vous déjà essayé de vous initier au hongrois ?

En voilà une langue amusante, pas indo-européenne, donc aucune racine connue. C'est une langue agglutinante, donc pour dire "dans la maison" on dit "maisondans" et pareil pour toutes les propositions.

mais le plus amusant c'est l'harmonie vocalique: la préposition "dans" s'accorde en sonorités avec le substantif qui précède, si le mot a plutot des "o" longs, "dans" va se modifier pour adopter des sons similaires.

Super pour la poésie, cf en français "les sanglots longs des violons de l'automne", en hongrois c'est naturellement ainsi tout le temps dans toutes les phrases Smile

en plus je trouve la langue très belle et la musique superbe Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Sissi57 Ven 15 Juil 2022 - 19:08

Dans le même ordre d'idée, le finnois.C'est aussi une langue agglutinante, et les mots changent lorsqu'ils sont déclinés. Cela m'a l'air très très compliqué.
 C'est assez bizarre de n'avoir aucun repère linguistique, alors qu'on est en Europe. J'ai été très embêtée en me trouvant devant des WC où il y avait une porte marquée M et l'autre N, sans la moindre image permettant de choisir la bonne porte. ( bon, c'est N pour les femmes)
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par AJFT Ven 15 Juil 2022 - 20:43

Sisi a écrit:J'ai été très embêtée en me trouvant devant des WC où il y avait une porte marquée M et l'autre N, sans la moindre image permettant de choisir la bonne porte.
Très simple, pourtant : Mecs et Nanas.
Embarassed
AJFT
AJFT

Messages : 669
Date d'inscription : 20/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Sissi57 Ven 15 Juil 2022 - 20:46

Ah oui! je n'avais pas pensé qu'ils le mettaient en français en Finlande ! où avais je la tête apprentissage des langues - Page 3 1f60b
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Milhusa Ven 15 Juil 2022 - 20:55

.
"Très simple, pourtant : Mecs et Nanas"

Ou alors "Men" et "No men" ?!
Smile
.
Milhusa
Milhusa

Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2022

http://www.camborea.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Deborah Ven 15 Juil 2022 - 23:15

plus étonnant, dans les pays d'Europe de l'Est, les symboles qui indiquent les toilettes femmes et hommes:

Femmes: un rond
hommes : un triangle inversé (la pointe en bas)
???
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Milhusa Ven 15 Juil 2022 - 23:29

.
En Thaïlande, c'est assez simple et compréhensible...

apprentissage des langues - Page 3 Wc_tha10
Milhusa
Milhusa

Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2022

http://www.camborea.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par AJFT Sam 16 Juil 2022 - 0:19

apprentissage des langues - Page 3 Vdr39317
AJFT
AJFT

Messages : 669
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par georgesO2 Sam 16 Juil 2022 - 3:28

à Deborah:
"En voilà une langue amusante, pas indo-européenne, donc aucune racine connue. C'est une langue agglutinante, donc pour dire "dans la maison" on dit "maisondans" et pareil pour toutes les propositions.


mais le plus amusant c'est l'harmonie vocalique: la préposition "dans" s'accorde en sonorités avec le substantif qui précède, si le mot a plutot des "o" longs, "dans" va se modifier pour adopter des sons similaires."


Je ne connais rien au hongrois, mais ce que tu dis du hongrois est exactement ce qui en est du turc, que je trouve être une très belle langue et super logique, sans je crois la moindre exception. J'avais rencontré un type, un scandinave je crois, mon voisin dans un avion de Turkish Airlines, qui parlait couramment turc avec le personnel de bord. Il m'avait dit que le turc était facile à apprendre et qu'il lui avait suffi de passer 1 an en Turqui pour atteindre cette facilité de parler.
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Deborah Sam 16 Juil 2022 - 6:47

je crois que si tu passses un an dans n'importe quel pays, tu parles la langue au retour, non ? Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Sissi57 Sam 16 Juil 2022 - 7:51

A en juger par les expatriés anglo-saxons en Suisse, il faut beaucoup plus de temps!🤣🤣 Pratiquement aucun ne se donne la peine d’apprendre le français
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

georgesO2 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par georgesO2 Sam 16 Juil 2022 - 8:07

Un an n'est pas suffisant pour beaucoup de langues, même en faisant des efforts. Je ne connais pas beaucoup d'étrangers résidents à Lisbonne qui parlent portuguais (le portuguais tel qu'on le parle au Portugal).
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par georgesO2 Sam 16 Juil 2022 - 8:10

Ces expats anglo-saxons en Suisse, aprennent-ils par contre l'allemand ou l'italien?

Je ne pose pas la question pour le romanche, qui n'est parlé que par très peu de gens pour autant que je sache. Tu pourras sans doute nous éclairer sur la situation du romanche, d'ailleurs, ça reste une langue assez mistérieuse pour la plupart d'entre nous!
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Lucbertrand Sam 16 Juil 2022 - 8:37

Oui l'apprentissage d'une langue en vivant dans un pays ce n'est pas si facile pour la parler à un bon niveau. J'y vois plusieurs raisons.


Tout d'abord, bien souvent on se contente de baragouiner un anglais "international" où tout le monde se comprend à peu près. D'ailleurs ce n'est pas pour cela que l'on va vraiment progresser en anglais.


Ensuite, bien souvent les expatriés ont tendance à vivre dans leurs propres cercles, donc entre l'anglais "international" et leur propre langue  ils parlent assez peu la langue locale. Je connais des personnes qui ont passé 3 ans en Allemagne et ne parlent pas la langue, beaucoup d'Allemands parlant anglais, pourquoi apprendre la langue. D'ailleurs quand j'avais 5 ans j'ai vécu un an en Allemagne, ma mère n'a jamais prononcé un mot. Pour ma part j'allais à l'école française donc aucun contact avec l'allemand, quel dommage quand j'y pense.


Et puis pour rentrer vraiment dans la langue à part acheter du pain ou demander sa route il est indispensable de l'avoir travaillée en amont. Ensuite, Il faut trouver les interlocuteurs pour avoir des discussions de bon niveau et si on vient avec une pratique trop faible, peu de chance que cela évolue.


A mon sens on ne rentre pas si facilement dans une langue, et il y faut pour la plupart d'entre nous une volonté farouche et vouloir vraiment le faire. Un facteur déclenchant, être obligé de travailler dans la langue, mais là bien souvent on la parle correctement avant de venir. 


Je connais quelques rares exceptions de personnes qui semblent ne pas avoir appris une langue et qui la parlent assez bien. 


Je mets à part les enfants qui vivent dans un couple bilingue et qui eux vont être naturellement bilingues.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 489
Date d'inscription : 07/12/2021

georgesO2 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Lucbertrand Sam 16 Juil 2022 - 8:52

Le Romanche, je me souviens avoir longuement discuté avec une Suissesse dans ce coin, le mauvais temps m'avait bloqué dans une traversée des Alpes à vélo. Le Romanche, je crois 7 sous-dialectes. Il y a eu des tentatives pour élaborer un dictionnaire commun, mais toutes ces tentatives ont toujours échoué.


Les langues "bizarres" comme le plate, une anecdote vécue. Sur le site archéologique franco-allemand de Bliesbruck en Lorraine, l'administratrice avait des fonds pour que le personnel français renforce sa maîtrise de la langue allemande. Un jour un employé français demande à pouvoir bénéficier de cours de français parce que sa langue usuelle était le plate et en  français sa pratique était proche de zéro. Mais cela n'a pas été possible, comment justifier de donner des cours de français à un Français dans le cadre des langues étrangères.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 489
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par georgesO2 Sam 16 Juil 2022 - 10:40

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis (Lucbertrand).

Entre autres, je relève "Un facteur déclenchant, être obligé de travailler dans la langue". C'est assez évident, en fait. Je rajouterai que, plus généralement, être exposé même passivement à la langue locale dans le milieu de travail pourra aussi être un "facteur déclenchant".

J'ai passé plusieurs années aux Pays-Bas. J'avais pris d'entrée la décision de ne faire aucun effort pour apprendre le néerlandais car je craignais que cela impacte négativement sur mon allemand (j'étais 90% courant). Résultat, après plusieurs années à entendre tous mes collègues parler néerlandais au bureau, plus avoir à naviguer l'administration (malgré beaucoup d'options en anglais, français etc, elle est bien sûr en néerlandais à la base), plus le fait que, contrairement à ce que beaucoup disent, tous les Néerlandais ne parlent pas de langue étrangère. Une visite au garage pour faire réviser la voiture (par exemple) se soldait souvent par des discussions en néerlandais etc etc.

Résultat donc : j'ai fini par devenir assez capable en néerlandais (et mon allemand en a souffert).
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par georgesO2 Sam 16 Juil 2022 - 10:54

L'anecdote du Français qui avait besoin de leçons de français m'a fait rire, mais ne m'étonne pas trop. Quand je visite ma mère, dans notre petite ville en Alsace, je vais au bistrot du coin pour profiter de leur excellente wi-fi. On prend place là où il y a de la place. Dernièrement, je me suis retrouvé en face d'un type né juste après la guerre, venant d'un petit village voisin. Comme beaucoup de gens parlent le dialecte dans le bistrot, je lui adresse quelques mots en alsacien. Il a bien reconnu que je ne le pratiquais pas bien (j'ai vécu toute ma vie adulte en dehors de l'Alsace). Il m'a pris pour un Allemand (car on attend toujours de rencontrer un Franco-Français parlant alsacien!) et m'a indiqué que nous pouvions continuer notre discussion en allemand. Ce type avait de fait du mal à tenir la discussion en français.

C'est devenu rare mais ça existe encore!
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Sissi57 Sam 16 Juil 2022 - 11:59

Concernant les expatriés anglo-saxons en Suisse Romande, ce sont surtout des personnes travaillant dans les organisations internationales ( ONU BIT OMS) et des cadres de multinationales comme Caterpillar, Procter Gamble , des professeurs de l'EPFL , etc. Ils ne font strictement aucun effort pour parler français. Ils vivent en vase clos anglophone. A Genève il y a des écoles à cursus international en anglais, des bibliothèques, théâtres etc en anglais, il y a une épicerie américaine, on trouve des livres en anglais dans toutes les librairies. Ils vivent dans certains quartiers, assez regroupés.  S'ils ont besoin d'un médecin, la plupart parlent anglais, leurs contacts avec l'administration sont réduits, ils ne payent pas d'impôts . Ensuite ils ont tendance à dire que les contacts avec la population locale sont difficiles et qu'ils ont de la peine à lier connaissance.

Pour le romanche, ce que dit LucBertrand est très juste. Il y a maintenant un "romanche standard" enseigné à l'école  dans les Grisons, et utilisé à la TV où il y a quelques émissions en. romanche. La population de langue maternelle romanche est très restreinte.
Une petite anecdote: un jour où j'étais de garde dans un petit hôpital en Suisse romande, j'entends la patiente suivante expliquer quelque chose à son enfant. Je ne reconnais pas la langue, qui ne me semble pas être une langue slave, mais latine. Je suppose que c'est du roumain. Ensuite je lui demande en quelle langue elle parlait à son enfant.....réponse en romanche.
Je ne connais qu'un mot: Allegra, qui veut dire bonjour.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

georgesO2 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Deborah Sam 16 Juil 2022 - 14:19

@GeorgesO2 : c'est sympa de voir qu'il y a des gens qui continuent de parler alsacien. Une partie de ma famille vient d'Alsace mais je suis née à Paris et on ne me l'a hélas pas appris...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6580
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

georgesO2 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par georgesO2 Sam 16 Juil 2022 - 14:29

à Deborah

Malheureusement, ça se perd à grande vitesse, et ça me fait mal au coeur comme ce n'est pas possible. Quand j'étais jeune, tout le monde se parlait en alsacien autour de moi. Depuis bien des années déjà, on ne parle plus en alsacien qu'avec les gens qu'on connaît déjà, car on ne s'attend plus à ce qu'une autre personne le parlera. C'est tout un monde qui est lentement en train de disparaître.  Crying or Very sad
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage des langues - Page 3 Empty Re: apprentissage des langues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum