Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Entrée en Turquie par la Bulgarie

+3
Sissi57
Deborah
Heliot100
7 participants

Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Slabeudad Mer 11 Mai 2022 - 17:50

Salut à tous,
Un petit mot pour vous dire que le passage de la Bulgarie vers la Turquie par la terre se fait très facilement. Je suis passé début mai, avec le petit formulaire Covid des autorités turques indiqué sur le site du quai d’orsay.
Bilan, personne ne le demande, seul le passeport est demandé pour le tampon d’entrée, et les bagages sont vérifiés. Aucuns des passagers ni des chauffeurs du bus ne portaient de masque, seuls quelques policiers et douaniers. Dans les transports en commun du pays, avec ou sans masque c’est un peu comme bon vous semble.

Bons voyages à tous !
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Deborah Mer 11 Mai 2022 - 19:18

Bonjour

tu es passé par quel point de passage ?

Je suis souvent allée très au sud de la cote bulgare de la Mer Noire (Ahtopol, Sinemorets) et je me demandais où on pouvait passer en Turquie. Apparemment pas par Rezovo.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Heliot100 Mer 11 Mai 2022 - 20:59

Le passage Bulgarie / Turquie se fait pratiquement sur une autoroute, au nord de la Grèce ...c'est le passage des milliers de Turcs, fin Août, qui reviennent travailler en Allemagne après leur vacances d'été ....surtout ne pas tenter de revenir vers l'Europe à cette période , des km de bouchons de Mercedes, Audi ,BMW et autres voitures ,que l'on aime montrer aux copains restés au pays ....
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 29/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Slabeudad Jeu 12 Mai 2022 - 6:51

Je suis entré par le passage de Kapıkule. Niveau attente à la frontière, les bus de passagers ont leur propre file, et passent en pleine nuit, donc une grosse heure est nécessaire pour franchir le contrôle, pas plus.
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Deborah Lun 16 Mai 2022 - 9:14

@Slabeudad: ah je comprends, tu es passé par le Nord-ouest de la Grèce

je me suis toujours demandée comment on passait en Turquie quand on était sur la côte de la Mer noire bulgare, car il y n'y a aucun passage et même des gardes frontières partout pour empécher le passage de migrants à travers le parc naturel de la Strandzha. 

Le passage par Malko Tarnovo est très déconseillé par les voyageurs, 10-12 heures d'attente, des frais de "désinfection" du véhicule etc...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Invité Lun 16 Mai 2022 - 10:17

Deborah a écrit:ah je comprends, tu es passé par le Nord-ouest de la Grèce
Allons donc, on perd le sens de l'orientation ? Et la géographie alors ! what
 
Non, il est passé par la Thrace, au nord-est de la Grèce, en direction d'Edirne, l'itinéraire que nous avions suivi en camping-car depuis la Bulgarie en 1988, donc avant la chute du Rideau de fer. Inspection méticuleuse du camping-car par la police des frontières bulgare, mais d'avantage par curiosité que pour nous contrôler. Deux ans plus, même itinéraire et l’occasion d'un petit séjour sur l'île de Thasos avant de poursuivre vers Istanbul. Mais changement d'ambiance: manifestations pacifiques à Sofia pour réclamer la démocratie. Le Rideau de fer était tombé.

En revanche quand nous avions retraversé la Yougoslavie au retour, ambiance très tendue. Une guerre sanglante et fratricide allait faire éclater le pays un mois plus tard. Quand on dit que la guerre actuelle en Ukraine est la première en Europe depuis la seconde guerre mondiale, on a la mémoire courte car ce n'est pas vrai !

Et quand nous étions en Turquie orientale, cette année-là (1990), un sympathique jeune Arménien de rencontre nous informe que Saddam Hussein avait envahi le Koweit...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Sissi57 Mar 24 Mai 2022 - 20:23

Quand on dit que la guerre actuelle en Ukraine est la première en Europe depuis la seconde guerre mondiale, on a la mémoire courte car ce n'est pas vrai !


Et même si elle fut courte , il y eu Chypre en 1974
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par veroeddy Dim 31 Juil 2022 - 18:51

Puisque @Slabeudad a intitulé ce post "entrée en Turquie par la Bulgarie" je me permets d'ajouter des nouvelles fraîches du passage en #train 

Ce 30 juillet 2022 nous avons emprunté le train de nuit qui relie Sofia à Halkali, dans la grande banlieue d'Istanbul. 

Voici un petit concentré  d'infos pratiques pour ceux qui seraient tentés par l'expérience. 

Le train quitte Sofia à 18h30 tous les jours. Il est préférable en saison de réserver quelques jours à l'avance. L'heure d'arrivée annoncée est 5h34 le lendemain matin. Mais cet horaire ne peut pas être respecté car il dépend de facteurs extérieurs comme par exemple la circulation d'autres trains. 

Le voyage peut s'effectuer en wagon-lit ou en couchette.  IL N'Y A PAS DE RESTAURANT NI DE VENTE DE BOISSONS À BORD.

En couchettes le linge de lit  est fourni. il s'agit de compartiments pour 4 personnes. En wagon-lit linge de lit, petite serviette de toilette, lavabo, réfrigérateur avec une petite boisson et 2 snacks par personne. Une prise de courant 220V. 
Il est prudent de ne pas se fier à cette description luxueuse car dans notre cas l'entièreté du wagon était privé d'énergie et donc : pas d'air conditionné, pas de recharge possible pour un téléphone et des provisions qui ne peuvent pas être gardées au frais. Par ailleurs, la douche est encombrée par l'immense sac le linge qui a été remplacé sur le parcours Istanbul - Sofia. Mais qui aurait l'idée de prendre une douche froide dans un train en mouvement avec une lampe frontale. 

Les passagers ont le choix entre une toilette anglaise et une toilette à la turque. 

Les contrôles aux frontières se font en deux temps. L'immigration bulgare tambourine à votre porte aux environs de minuit et demie si le train est à l'heure. Ils ramassent les pièces d'identité de l'ensemble des passagers dans un grand sac en plastique et disparaissent durant une heure afin de vérifier cela au frais. Ce contrôle se fait à Svilengrad.

Les Turcs contrôlent les passeports dans la gare de Kapicule, 25 km plus loin. Aux alentours de 2h du matin. Chaque passager doit se présenter personnellement au bureau d'immigration. Excellente nouvelle depuis 2 jours un petit commerçant à ouvert un BUFE. C'est là qu'on déguste son premier chaï et que l'on peut aussi grignoter un petit pain local. Au duty free à côté, s'il vous reste de l'argent bulgare, vous pourrez acheter une bière fraîche pour 2 leva. 
Lorsque toutes les identités ont été vérifiées, les passagers sont invités à regagner leur place et à attendre la visite des douanes. Le douanier vérifie le tampon et inspecte éventuellement les bagages. Ils sont paraît-il surtout attentifs au fait que l'on ne dépasse pas les quantités d'alcool autorisées. 
Il faut ensuite attendre l'arrivée du train qui circule en sens inverse. Et à partir du moment où le convoi se remet en route, les passagers ont 4h30 pour terminer leur nuit. 

Le train s'arrête à la gare de Halkali. De là on peut prendre une sorte de RER appelé Marmaray. Il faut du cash pour utiliser la machine qui vend la Istanbul card qui permet de circuler sur  les transports en commun d'Istanbul.
Tarif du jour 50TRY pour la carte et le montant que vous voulez pour charger la carte. 

Aujourd'hui le train avait entre 4 et 5 heures de retard. 

Vos demandes de précisions sont bienvenues
Véro

@deborah si tu penses qu'il est préférable d'ouvrir une autre sujet, je n'y vois pas d'inconvénient et je propose le titre voyage en train de Sofia à Istanbul
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Deborah Dim 31 Juil 2022 - 20:22

... bravo pour le récit, c'est quand même "comment entrer en Turquie par la Bulgarie" ... et passer une super nuit BLANCHE What a Face Sleep What a Face

J'ai souvent pris des couchettes en Bulgarie (notamment Sofia-Bourgas ou Sofia-Varna, aller et retour), mais il n'est jamais arrivé qu'on n'ait pas d'électricité... On était dans des cabines à 3 lits superposés en seconde classe, et 2 lits superposés en première classe (mais jamais 4, ce devaient être des wagons turcs et pas bulgares). Toujours avec un lavabo.

et bien sûr que ton sujet peut rester dans cette discussion il en fait partie

par ailleurs tu es bienvenue pour nous raconter vos voyages en train de la bulgarie à la Turquie, mais là j'ai compris qu'il s'agissait du passage de la frontière, c'est édifiant Wink
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Sissi57 Dim 31 Juil 2022 - 21:50

Cette relation du passage Bulgarie-Turquie en train est très utile pour choisir n’importe quel autre moyen de transport!🤣🤣
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Deborah Dim 31 Juil 2022 - 22:26

surtout qu'au départ, si j'ai bien compris, @veroeddy se trouvaient à Ruse, qu'ils ont fait tout le chemin de Rusé à Sofia pour prendre ce train de nuit où on ne peut pas dormir, ni manger, ni s'éclairer, ni se laver !

What a Face

quand je pense qu'il y a des bus de Varna pour aller à Istanbul.... la frontière se passe à Malko Tarnovo.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par veroeddy Lun 1 Aoû 2022 - 0:38

Bonsoir,

En effet, il s'agit de wagons trucs vantés comme confortables. Le personnel est turc également. Ils se sont retranchés dans un compartiment de seconde où l'air conditionné fonctionnait parfaitement. 
Il a fallu les tirer de leur repère pour qu'ils fassent les lits. Mais même s'il paraît que désormais "c'est le passager qui doit préparer son lit", j'ai tenu bon. Après le passage de la frontière, nous avons très bien dormi. 

Pour ce qui concerne les repas, j'étais avertie et nous avions emporté des provisions. Mais je l'ai souligné ici car beaucoup s'attendent à trouver un restaurant.

Cette aventure, comme souvent a rapproché les passagers. Il régnait une ambiance d'auberge de jeunesse. Chacune, en a profité pour raconter d'autres galères de voyages. 

Nous étions déjà passé en Turquie par le train à deux reprises. Mais cela s'était mieux passé depuis Bucarest.
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Slabeudad Lun 1 Aoû 2022 - 4:03

merci pour le partage sur ce voyage en train ! pour la partie achat de billets cela peut se faire sur le net ou bien faut-il les acheter directement en Turquie ou en Bulgarie ?
Slabeudad
Slabeudad

Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par veroeddy Mar 2 Aoû 2022 - 0:10

Bonsoir Christopher, 

En ce qui nous concerne, puisque nous voyageons avec un pass, il nous fallait seulement la réservation et cet achat était impossible en ligne. 

Je pense qu'il en va de même un billet. La compagnie bulgare possède un site sur lequel on peut consulter les horaires. Voici le lien en anglais https://www.bdz.bg/en

Dans les gares principales, il y a un bureau pour les tickets internationaux. 

Le site de référence pour l'aide en rapport avec ce type d'achat est celui de l'excellent Mark Smith, mieux connu sous le nom de man in seat 61. https://www.seat61.com/aboutme.htm
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Deborah Mar 2 Aoû 2022 - 9:27

Bonjour

on peut parfaitement acheter un billet et une réservation couchettes en ligne sur le site des chemins de fer bulgares
Voici le lien direct (sinon il y a un onglet "billets")

https://bileti.bdz.bg/

le service est ouvert 1 mois à l'avance, pas plus.

A noter que parfois on n'a pas eu de billets retour de la Mer Noire à Sofia (notamment Varna-Sofia), mais on peut aussi le faire de jour, et aussi en car. Sinon les wagons 1ere classe en places assises sont des anciens wagons allemands dont on peut tirer les sièges opposés l'un vers l'autre, créant ainsi une sorte de couchette, recouverte de tissu en velours, et assez confortable. Certains d'entre vous on peut être connu ces anciens wagons allemands, dommage qu'ils n'existent plus, on y dormait très bien dans les trains de nuit (qui n'existent plus non plus, mais il parait qu'on va les rétablir).
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par veroeddy Mer 3 Aoû 2022 - 7:18

Bonjour @deborah tu parles des billets internationaux là ? Car en ce qui nous concerne je recevais un message de "not available" alors qu'il y avait des places. 

On peut comprendre "pas disponible" de deux façons. 
- pas disponible en vente sur le site
- complet

L'achat en gare, de la réservation internationale seule (sans billet), même à Ruse, a été super facile. Ce n'est pas possible sur le site. 

Véro
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Deborah Mer 3 Aoû 2022 - 7:34

Je viens de regarder sur le site de réservation que j'avais indiqué, en effet, aucun nom de ville hors de Bulgarie n'est proposé dans le menu déroulant. Tu as raison, ce site ne marche que pour des destinations à l'intérieur du pays. Toutes mes excuses Embarassed

en cherchant j'ai trouvé des renseignements sur le Sofia-Istanbul
https://www.bdz.bg/en/a/sofia-istanbul-sofia
et en effet les billets internationaux doivent s'acheter en gare dans les bureaux suivants
https://www.bdz.bg/en/a/office-for-international-rail-tickets
il y a une adresse mail et un téléphone mais sans doute pas pour acheter à distance.

Par contre j'ai l'impression qu'avec un pass interrail on peut réserver ses sièges
https://www.interrail.eu/en/plan-your-trip/reservations/how-do-i-book-my-reservations

en tous cas cela a l'air compliqué, alors qu'en car il y a des cars pour Istanbul à partir de nombreuses villes bulgares.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

KIKIBN apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par veroeddy Mer 3 Aoû 2022 - 8:56

Mais ma chère @deborah tu n'as pas à t'excuser. Ta connaissance sur les trains bulgares est étendue. Perso, j'ai juste pris 1 train pour entrer dans le pays, un train pour sortir et 2 trains nationaux. On ne peut pas parler d'expérience hein 😜 J'aurais pu rater un truc.

Pour le reste, je préfère répondre sur un autre post afin de garder ici la discussion sur le passage frontière entre la Bulgarie et la Turquie.
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par KIKIBN Ven 2 Déc 2022 - 19:08

Merci pour tous ces renseignements très intéressants. je me demandais ou passer en avril avec mon fourgon no-mad je pense passer de Grèce NIKITI la presqu'ile, longer la cote grecque puis IPSALA ISTAMBUL Si quelqu'un à des plans je suis preneur je sais je suis un peu hors sujet mais j ai tout lu quand même ! Very Happy Very Happy Entrée en Turquie par la Bulgarie 1f49b  Entrée en Turquie par la Bulgarie 1f49b  Entrée en Turquie par la Bulgarie 2b1b  Entrée en Turquie par la Bulgarie 2b1b
KIKIBN
KIKIBN

Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2022

https://www.myatlas.com/KIKIBN

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par khronos Ven 2 Déc 2022 - 19:20

le poste frontiere d'Ipsala est tres bien organisé.
Arrive avec un minimum de carburant à la frontière. Tu pourras faire le plein coté turc à une vingtaine de kilometre apres la frontiére.
La veille au soir tu t'arretes à Alexandroúpoli, le matin tu fais le plein de poisson pour ta grillade du soir coté turc.
Si tu aimes les oiseaux tu peux aller te balader dans les reserves ornithologiques du delta de l'Evros.

bonne balade.
Sur le site en lien dans la signature tu trouveras des renseignements.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

oziandro et KIKIBN apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par KIKIBN Sam 3 Déc 2022 - 13:52

Merci pour ce renseignement je viens de voir ton blog super: Mongolie 2012 pour moi je retourne sur ton blog ce soir  !Merci encore et vive le nomadisme!
KIKIBN
KIKIBN

Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2022

https://www.myatlas.com/KIKIBN

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Turquie par la Bulgarie Empty Re: Entrée en Turquie par la Bulgarie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum