Ici et là ....en Bulgarie
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Ici et là ....en Bulgarie
J’y suis venue deux fois , en Bulgarie . D’abord une semaine au départ de Bucarest ( en 2018). Puis dix jours , au départ de Sofia ( en 2021).
Les distances n’étant jamais fort longues en Bulgarie , les endroits que j’ai visités peuvent très bien se parcourir en un seul voyage , et on peut , en zigzaguant, y ajouter d’autres merveilleux endroits .
Je vous invite à parcourir, d’Ouest en Est : Sofia, Plovdiv, Veliko Tarnovo , Arbanassi , Roussé .
Sofia
De l’avion , on voit des montagnes autour de Sofia , et pas mal d’espace entre les maisons .
On dirait que les habitants jouissent de pas mal d’espace dans cette capitale d’un pays qui ne fait que 7,5 millions d’habitants .
Etant arrivée le soir , j’ai juste eu le temps de trouver un premier resto, bien bulgare , pas loin de l’hôtel où je loge , pour y manger ma 1ere Parlenka et une salade grecque . Un grand drapeau bulgare trône dans la salle à manger , très peu fréquentée ce soir . La serveuse se débrouille bien en Anglais , et en musique de fond , Sylvie Vartan chante en Bulgare . Ah , je suis bien de retour en Bulgarie
Le matin du premier jour , l’employé de l’hôtel m’a induite en erreur avec son geste de la main indiquant la direction du centre ….Pas grave . J’ai ainsi parcouru un grand morceau du boulevard Vitocha ( du nom des montagnes que j’ai vues hier en avion ; des montagnes brunes , pas de sommets enneigés en cette fin septembre )
Ce boulevard Vitocha offre une voie piétonne sur environ 1km où se succèdent boutiques , restos , terrasses , petits espaces verts , fontaines ….et quelques bancs , où je peux consulter un plan et retrouver mon chemin
J’ai aussi traversé tout le parc devant le palais de la culture NDK ( il y a une station de métro du même nom ) . Il paraît que c’est le plus grand centre culturel des Balkans , construit pendant la période communiste .
Après avoir marche , marché , voici la mosquée Banya Bachi , la seule à ne pas avoir été détruite en 1878 lors de la libération bulgare .
Tout près se trouvent la petite église Sveta Pelka
, la maison du Parti , ainsi que la colonne Sainte-Sophie, qui me servira de point de repère tout au long de mon séjour à Sofia .
#carnet #carnet-bulgarie
Dernière édition par Moushika le Ven 07 Jan 2022, 14:51, édité 1 fois
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Les coupoles , et églises portant les titres de basilique , cathédrale ou simplement église jalonnent le centre-ville :
J’arrive d’abord à la cathédrale Sveta Nedelya .
Très ronde et imposante de l’extérieur .
A l’intérieur , beaucoup de statues de saints sur fond bleu et un large autel doré sur fond noir .
Puis l’église russe Saint-Nicolas : Svelte , claire avec ses 5 bulbes , elle est toutefois très sobre à l’intérieur .
Ensuite, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky : LA cathédrale de Sofia , qui peut abriter jusqu’à 5000 personnes .
Construite entre 1882 et 1912 , elle est dédiée aux milliers de soldats russes , bulgares , roumains , ukrainiens , moldaves et finnois , tombés pour la libération du joug ottoman .
Elle porte le nom du protecteur du peuple russe , prince de Novgorod .
Pas de photos à l’intérieur , elles sont interdites .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Dans la suite de mes visites d'églises ( c'est qu'il y en a énormément ) j'ai bien aimé :
la Basilique Sainte-Sophie , celle qui a donné son nom à la ville . Elle a une longue histoire , dont on a un aperçu grâce à des vitres sur le sol permettent de voir les ruines du sanctuaire du 4e siècle qui se trouvent en-dessous .
Plus tard , les Ottomans en ont fait une mosquée ,
Ensuite , deux séismes successifs l’ont détruite ;
l’église dans laquelle on entre aujourd’hui à été restaurée à partir de 1937 .
A force de marcher et tourner , je suis aussi arrivée à la Rotonde Saint-Georges , bâtie au 4e siècle elle aussi , à l’époque romaine , quand Sofia s’appelait Serdika .
C’est une petite église , à laquelle j’ai trouvé beaucoup de charme .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Les jours suivants , j’ai bien aimé le quartier autour du Boulevard Stambolov : beaucoup de petites rues piétonnes et arborées par ici , avec de petits commerces .
Le quartier a l’air plus populaire .
C’est par ici que se trouve le Grand Marché des femmes , où pendant la période communiste , les femmes venaient vendre leur surplus .
Je suppose qu’il est devenu touristique , surtout en juillet-août , mais en cette période covid à la fin septembre , ce sont surtout des locaux qui fréquentent le marché .
C’est par ici que se trouve la plus grande Synagogue Sépharade d’Europe ., construite en 1909 . Si je n’ai pas pu la visiter ( elle était chaque fois fermée ) , je l’ai eue comme voisine , logeant juste en face , et ai pu l’admirer de mon balcon .
Plus loin, après le marche des femmes , vers la droite , coule la Vladaya , surmontée du Pont des Lions . Elle a l’air d’un mince filet d’eau , cette rivière , mais je vois que la canalisation prévue pour contenir ses eaux en cas de crue est beaucoup plus large . J’ai envie de dire tant mieux car ce que je vois là est fort riquiqui .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
La capitale bulgare n’est pas en reste point de vue musées , pas chers du tout par ailleurs .
J’en ai visité quelques-uns :
- le musée des icônes , attenant à la cathédrale Alexandre Nevsky ( 3 levas ),
- la Galerie des beaux-arts , Square 500 ( 10 Levas )
- le musée d’archéologie ( 10 Levas ) .
- le musée d’ histoire de Sofia ( 6 Levas)
Mon préféré est le musée d’archéologie . Construit dans une ancienne mosquée , il renferme quelques petites merveilles , dont la salle du trésor thrace .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Plovdiv
C’est en autobus que j’ai fait le trajet de Sofia à Plovdiv : 1H50 de trajet , pour 9,60 Levas .
D’où je logeais , il me fallait d’abord prendre le métro à la station Serdika pour rejoindre la gare routière à la station « Central Railway Station « .
La station Serdika est le point de jonction des deux lignes de métro . Pour rejoindre la gare routière ( ou ferroviaire) , il faut prendre le métro au niveau -2 .
A retenir aussi si on prend le métro , les billets valables sur la ligne 1 ne sont pas valables sur la ligne 2 . Autant le savoir .
Le paysage entre les deux villes est très vert et très agréable à parcourir sous le soleil . Vers Sofia , on baigne dans les verts foncés ; puis vers Plovdiv, place aux jaune et vert-jaune .
Des deux côtés , des montagnes ...on est bien dans une cuvette .
J’ai d’abord vu les plus vilains quartiers de Plovdiv : les rues proches des gares . Sur plan, le trajet était simple et court , et j’ai pensé ne pas avoir besoin de taxi . Dans la réalité , arriver à destination a été long et compliqué .
J’ai beaucoup marché , demandé, téléphoné , avant d’arriver dans une sorte de guesthouse fantôme :
Quand je lis les commentaires sur le site de réservation , ils sont très bons jusqu’en 2019 . Puis le covid a sévi et le personnel a été licencié . Il reste un employé à l’accueil qui n’est présent à la réception que pour les check-in . Après , il faut lui téléphoner si on a une question ….
Pendant mes recherches , j’ai aperçu le parc du tsar Siméon , ou « Les Fontaines chantantes « . J’y suis retournée en fin d’après-midi , une fois installée , et ai trouvé l’endroit vraiment plaisant , tout en repérant quelques restos , et mon chemin pour demain .
Une particularité de Plovdiv , je le verrai tous les jours , ce sont ses nombreux chats errants , très bien intégrés dans la vieille ville , nourris par les habitants :
Dernière édition par Moushika le Ven 07 Jan 2022, 22:49, édité 1 fois
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
2e jour à Plovdiv
Hier soir , j’ai décidé de rester plus longtemps à Plovdiv . Pour cela il me faut trouver une chambre pour deux nuits supplémentaires ...ce sera ma première activité du jour .
Comme je loge dans le bas de la ville , direction plus haut et la chambre est vite trouvée , cela ne prendra que quelques minutes de recherche .
Plus on monte , plus on est loin de tout . Les gros pavés défoncés obligent à marcher lentement . Comme la ville est construite sur six collines , il faut souvent monter et descendre puis remonter une autre colline , pour aller d’un point à l’autre ….On repasse souvent devant des endroits déjà vus ( c’est du moins mon cas , peut-être dû à mon légendaire non-sens de l’orientation ? )
J’aime me perdre , cela est très facile ici , et n’est pas pour me déplaire .
En venant de la ville basse ( moderne), vers la vieille-ville on arrive ‘abord devant la mosquée Djoumaïa , restaurée en 2008 , qui surplombe un petit stade romain .
Comme je souhaitais voir la Maritza, j’ai emprunté la commerçante rue Alexander Battemberg , puis la rue Rayko Daskalov .
Au bout de la rue , un pont traverse bien le fleuve , mais il est couvert , avec des échoppes des deux côtés .
C’est donc par un autre pont que je rejoints la Maritza .
La ville ne la met pas en valeur et on ne peut la longer que sur de petits morceaux .
Après un lunch , je continue ma première visite à pied , entre dans l’Église de la Vierge Marie ,
passe devant le Théâtre romain ( fermé aujourd’hui ) , devant la maison Lamartine ( fermée aussi ) , visite le musée des icônes ,
puis monte jusqu’au Nebet Tépé , un acien acropole , remontant à la Préhistoire et au 1er emplacement de la ville
Dernière édition par Moushika le Ven 07 Jan 2022, 22:51, édité 1 fois
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Après le Nebet Tépé , redescente par les rues pavées , pour visiter le musée ethnographique , dans la maison Koyoumdjiouglou .
Une grande maison , construite dans le style baroque bulgare du milieu du 19e siècle , par un riche marchand ( comme beaucoup des grandes maisons de la vieille ville de Plovdiv . Certaines se visitent , d’autres pas )
Celle-ci abrite le musée ethnographique , qui se visite pour 5 Levas .
La maison compte une vingtaine de pièces , où l'on découvre les habits traditionnels et le mobiliers des riches citadins de l'époque ......j'aime bien ces petites chaussures , peut-être pas très pratiques quand il pleut , avec de gros bas de laine , mais bon , elles ont du style .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
3e journée à Plovdiv
Pour l’histoire , d’abord ville thrace , puis nommée « Philipoppolis « au 4e siècle av.J-C par Philippe II de Macédoine ( le père d’Alexandre le Grand ) , Plovdiv est ensuite devenue « Trimontium » une fois intégrée à l’empire romain .
Elle a conservé de nombreux vestiges romains qui ont été restaurés et rendus accessibles au public à commencer par son théâtre romain
On le visite pour 5 Levas , reçoit les recommandations d’usages ( attention , marches glissantes ! ) et puis le théâtre est à nous . Aujourd’hui , « nous « se réduit à peu de monde : un jeune qui s’entraîne à l’éloquence devant un public de personnes âgées restées en haut des marches , sa copine qui le prend en photos , trois ouvriers qui préparent l’installation pour le prochain spectacle qui aura lieu un de ces soirs , et bibi , ravie de pouvoir tout explorer tranquillement .
A l’arrière , les fouilles et travaux de solidification continuent .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Une autre richesse archéologique de Plovdiv est son centre culturel Trakkart-Eirere .
Cette maison , qui date des environs du 4e siècle après J.C , de l’époque où Plovdiv ( Trimontium) était la capitale de la province romaine de Thrace .
Eirere est le nom grec de Sainte-Irène , On en a retrouvé une représentation au centre d’une magnifique mosaïque polychrome .La représentation d’origine est actuellement au musée d’archéologie .
Un film présente les couches successives qui ont été découvertes , ainsi que les procédés de fabrication et la symbolique des pièces d’une collection de verreries exposées sur les côtés
Par exemple , ce serpent jaune pointillé de noir , représentant la Sagesse .
...ou la cigogne , symbole de la vie
Comment on y va ?
Sur le plan , le centre Trakkart-Eirere semble tout proche du théâtre antique . Pour s’y rendre , il faut toutefois redescendre jusqu’à la ville moderne , suivre la rue Alexander Battenberg . Au Mac Donald , on suit la rue à sa gauche . On emprunte ensuite les deux passages souterrains . Tout est en-dessous .
Le sol sur lequel nous marchons est celui dans l’ancienne chaussée romaine
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Pour terminer les visites archéologiques de la journée : direction le musée d’archéologie ….tout au bout de Rayko Daskalov , prendre la rue du 6 septembre , puis c’est dans la 1ere à droite .
Le musée présente d’abord la présence humaine dans la région pendant la Préhistoire .
Le trésor thrace avec ses bijoux en or est toujours aussi chatoyant
Il y est expliqué que la culture thrace , étant orale , sa transmission dépendait de la mémoire de ses acteurs qui la transmettaient ensuite , et que chaque travail des artistes faisait l’objet d’un rituel et contenait une part symbolique .
...j’ai de plus en plus envie d’aller voir les tombeaux thraces lors d’un prochain voyage !
D’autres salles sont consacrées aux mosaïques romaines , comme celle-ci, représentant une divinité de l’eau .
C’est ici que se trouve l’original de Sainte-Irène .
Au cours de la visite , on nous rappelle que la plus vieille ville du monde est Jéricho , et que Plovdiv est la 6e plus vieille ville
...je finirai la journée , en retournant saluer la Maritza .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
4e journée à Plovdiv
J’ai parlé plus haut de ces grandes maisons du 19e siècle qu’il est possible de visiter , ici à Plovdiv .
En plus de celle où est installé le musée ethnographique , j’ai passé du temps dans deux autres de ces maisons .
Pour commencer , la Maison Balabanov . Elle a été construite au début du 19e siècle par un riche commerçant , qui était aussi usurier , Panaïot Lampchat . Elle a été rachetée par la famille d’un commerçant , Luca Balabanov, au début du 20e siècle .
Au rez-de -chaussée, plusieurs petites pièces donnent sur la grande pièce centrale par où on entre . Des peintres locaux y exposaient leurs œuvres lors de ma visiteUn grand escalier en bois , imposant dans la pièce d’entrée du rez-de-chaussée , conduit au 1er étage , où c’est le mobilier de l’époque qui est à l’honneur .
Ici, place aux plafonds sculptés
Dernière édition par Moushika le Sam 08 Jan 2022, 16:35, édité 1 fois
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Une autre de ces maisons , la Maison Hindiyan , celle de ce riche marchand arménien qui commerçait dans plusieurs pays au 19e siècle .
On entre par une cour intérieure , où il y a un puits et une treille .
Sa façade bleue m’a tout de suite séduite .
On retrouve ici un côté ottoman , par exemple en la présence d’un hammam
Le visiteur passe par une immense « salle de séjour « , plusieurs salons , 2 bureaux , les chambres et la petite pièce où Madama Hindiyan se faisait une beauté .
On voit au volume des fauteuils où on invitait à s’asseoir , qui étaient « les importants « et les autres , qui se voyaient attribuer des tabourets
Dans chaque pièce , un poêle et de quoi faire un peu de toilette , imbriqué dans une jolie niche
On entre par une cour intérieure , où il y a un puits et une treille .
Sa façade bleue m’a tout de suite séduite .
On retrouve ici un côté ottoman , par exemple en la présence d’un hammam
Le visiteur passe par une immense « salle de séjour « , plusieurs salons , 2 bureaux , les chambres et la petite pièce où Madama Hindiyan se faisait une beauté .
On voit au volume des fauteuils où on invitait à s’asseoir , qui étaient « les importants « et les autres , qui se voyaient attribuer des tabourets
Dans chaque pièce , un poêle et de quoi faire un peu de toilette , imbriqué dans une jolie niche
Dernière édition par Moushika le Mar 11 Jan 2022, 19:24, édité 1 fois
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Une 5e journée à Plovdiv
Je peux dire que j’ai bien aimé cette ville , visitée par ces temps de covid en début d’automne , même si cela avait mal commencé (dans le guesthouse fantôme , ce n’est déjà plus qu’un vague souvenir, qui devient rigolo avec les quelques mois qui se sont écoulés depuis )
La ville n’étant pas grande , je pense qu’en été , elle doit être vite saturée .
J’ai lu des commentaires sur des sites de réservation , et vu que beaucoup de personnes se plaignent d’avoir eu beaucoup trop chaud dans leur chambre en juillet ou en août . ….c’est vrai qu’il fait facilement dans les 40 degrés en été . Alors un critère pour choisir une chambre , c’est , je vous le conseille , vous assurer qu’elle sera bien ventilée ou rafraîchie de l’une ou l’autre manière , histoire de bien dormir ;
Il m’est arrivé d’avoir 54 degrés dans une chambre dans le sud de la Thaïlande , je sais que c’est juste abominable et qu’on ne dort pas . Apparemment ,cela arrive aussi ici en Bulgarie , alors faites gaffe .
…..pour finir en beauté , avec cette ville qui est pour moi un coup de coeur , quelques photos des rues , par-ci , par-là
...la maison Lamartine , où il n’a en fait passé que 3 journées en 1833 , mais qui me fait penser au village des sorciers dans Harry Potter .
Je peux dire que j’ai bien aimé cette ville , visitée par ces temps de covid en début d’automne , même si cela avait mal commencé (dans le guesthouse fantôme , ce n’est déjà plus qu’un vague souvenir, qui devient rigolo avec les quelques mois qui se sont écoulés depuis )
La ville n’étant pas grande , je pense qu’en été , elle doit être vite saturée .
J’ai lu des commentaires sur des sites de réservation , et vu que beaucoup de personnes se plaignent d’avoir eu beaucoup trop chaud dans leur chambre en juillet ou en août . ….c’est vrai qu’il fait facilement dans les 40 degrés en été . Alors un critère pour choisir une chambre , c’est , je vous le conseille , vous assurer qu’elle sera bien ventilée ou rafraîchie de l’une ou l’autre manière , histoire de bien dormir ;
Il m’est arrivé d’avoir 54 degrés dans une chambre dans le sud de la Thaïlande , je sais que c’est juste abominable et qu’on ne dort pas . Apparemment ,cela arrive aussi ici en Bulgarie , alors faites gaffe .
…..pour finir en beauté , avec cette ville qui est pour moi un coup de coeur , quelques photos des rues , par-ci , par-là
...la maison Lamartine , où il n’a en fait passé que 3 journées en 1833 , mais qui me fait penser au village des sorciers dans Harry Potter .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
bonjour Moushika,
Merci pour ces belles photos qui me rappellent mes nombreux voyages en Bulgarie... et ces belles maisons patriciennes de la Renaissance bulgare qui montrent le cosmopolitisme et l'éclectisme aussi de la bourgeoisie commerçante de Plovdiv, où se mélaient des Arméniens, des Turcs, des Grecs, des Bulgares, des Juifs, etc.
il faudra que je ressorte mes photos de la Bulgarie
Merci pour ces belles photos qui me rappellent mes nombreux voyages en Bulgarie... et ces belles maisons patriciennes de la Renaissance bulgare qui montrent le cosmopolitisme et l'éclectisme aussi de la bourgeoisie commerçante de Plovdiv, où se mélaient des Arméniens, des Turcs, des Grecs, des Bulgares, des Juifs, etc.
il faudra que je ressorte mes photos de la Bulgarie
Re: Ici et là ....en Bulgarie
Je me disais bien que tu regarderais par ici , toi qui connaît bien la Bulagarie , bien mieux que moi .
Un beau pays , où je retournerai volontiers .
Un beau pays , où je retournerai volontiers .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Veliko Tarnovo
Comme je suis fâchée avec les taxis , j’ai fait le chemin à pied de la gare routière à l’hôtel . Le centre d’infos touristiques était sur mon chemin ,on m’a expliqué la route , et donné un plan . Super !
Une fois installée dans mon nouveau chez moi pour 3 jours , avec une baignoire de 2 mètres de long sans bonde , je m’en vais , avec l’intention de grimper tout de suite sur le Starevets …. la météo en a décidé autrement ….les premières gouttes ont donné beaucoup de grosses gouttes ….et je me suis réfugiée dans une chouette taverne , avec une terrasse couverte ( et un menu en Anglais ) ….puis l’averse a eu raison de la terrasse et j’ai été invitée à me réfugier à l’intérieur , dans une salle à manger très rustique , aux murs en pierres .
Une fois rassasiée et l’averse terminée , je ressors , croise mes voisins japonais qui se sont perdus , fait demi-tour pour les ramener à l’hôtel , puis m’en retourne vers le Starevets , prendre mes repères pour le visiter demain .
En cours de route , le paysage est on ne peut plus brumeux
Comme je suis fâchée avec les taxis , j’ai fait le chemin à pied de la gare routière à l’hôtel . Le centre d’infos touristiques était sur mon chemin ,on m’a expliqué la route , et donné un plan . Super !
Une fois installée dans mon nouveau chez moi pour 3 jours , avec une baignoire de 2 mètres de long sans bonde , je m’en vais , avec l’intention de grimper tout de suite sur le Starevets …. la météo en a décidé autrement ….les premières gouttes ont donné beaucoup de grosses gouttes ….et je me suis réfugiée dans une chouette taverne , avec une terrasse couverte ( et un menu en Anglais ) ….puis l’averse a eu raison de la terrasse et j’ai été invitée à me réfugier à l’intérieur , dans une salle à manger très rustique , aux murs en pierres .
Une fois rassasiée et l’averse terminée , je ressors , croise mes voisins japonais qui se sont perdus , fait demi-tour pour les ramener à l’hôtel , puis m’en retourne vers le Starevets , prendre mes repères pour le visiter demain .
En cours de route , le paysage est on ne peut plus brumeux
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
La colline – forteresse du Tsarevets
J’étais une des premières arrivées ce matin .
Une heure et demie plus tard , les cars de touristes sont arrivés et l’ambiance est devenue tout autre ….ravie de m’être levée tôt ( ce n’est pas mon fort )
Pour l’histoire , cette colline est un site défensif depuis l’Antiquité .
La construction de la forteresse a commencé au 12e siècle , et Veliko Tarnovo a été une capitale bulgare entre le 12e et le 14e siècles .
En 1393 , la forteresse a été assiégée pendant 3 mois par les ottomans , puis brûlée , ce qui a marqué la chute de l’empire bulgare et le début du joug ottoman .
Les ruines ont été un peu restaurées au 20e siècle . On y voit les ruines d’un palais , de rues bordées de maisons , de commerces , d’églises .
L’église tout en haut est celle du Saint-Sauveur , reconstruite en 1981 pour les 1300 ans de l’État bulgare :
J’étais une des premières arrivées ce matin .
Une heure et demie plus tard , les cars de touristes sont arrivés et l’ambiance est devenue tout autre ….ravie de m’être levée tôt ( ce n’est pas mon fort )
Pour l’histoire , cette colline est un site défensif depuis l’Antiquité .
La construction de la forteresse a commencé au 12e siècle , et Veliko Tarnovo a été une capitale bulgare entre le 12e et le 14e siècles .
En 1393 , la forteresse a été assiégée pendant 3 mois par les ottomans , puis brûlée , ce qui a marqué la chute de l’empire bulgare et le début du joug ottoman .
Les ruines ont été un peu restaurées au 20e siècle . On y voit les ruines d’un palais , de rues bordées de maisons , de commerces , d’églises .
L’église tout en haut est celle du Saint-Sauveur , reconstruite en 1981 pour les 1300 ans de l’État bulgare :
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
La vieille ville de Veliko Tarnovo
Il fait très bon s’y balader , surtout le soir , dans ses ruelles sinueuses et pavées . Les maisons à flanc de montagne , la verdure , la brume dans la vallée , les petits chats qui attendent leur repas derrière les portes des maisons , tout cela donne beaucoup de charme à cette vieille ville .
Autrefois , ces rues étaient habitées par des artisans , qui contribuaient à façonner le tissus économique de la ville .
Dans la ville haute , dans une maison style renaissance bulgare , on peut visiter le « musée de la Renaissance nationale et de l’Assemblée constituante «
A l’étage , une reconstitution de la salle où a été promulguée la première constitution bulgare en 1879 .
Il fait très bon s’y balader , surtout le soir , dans ses ruelles sinueuses et pavées . Les maisons à flanc de montagne , la verdure , la brume dans la vallée , les petits chats qui attendent leur repas derrière les portes des maisons , tout cela donne beaucoup de charme à cette vieille ville .
Autrefois , ces rues étaient habitées par des artisans , qui contribuaient à façonner le tissus économique de la ville .
Dans la ville haute , dans une maison style renaissance bulgare , on peut visiter le « musée de la Renaissance nationale et de l’Assemblée constituante «
A l’étage , une reconstitution de la salle où a été promulguée la première constitution bulgare en 1879 .
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Arbanassi
Comme Arbanassi ne se trouve qu’à 4 km de Veliko Tarnovo , c’est à pied que j’y suis montée. 4 km , par une route a route faite pour les voitures ( heureusement rares ) , pas pour les piétons .
..la première maison d’Arbanassi que je vois est un restaurant . C’est fou comme manger peut requinquer parfois , même si le service était lent , mais lent ….
« Arbanassi « est un dérivé du mot bulgare médiéval pour désigner l’Albanie : au 13e siècle , le territoire de l’Albanie actuelle a été annexé au royaume de Bulgarie et de nombreux Albanais sont venus s’installer à Arbanassi . Ils ont fait prospérer le village , jusqu’au 18e siècle .
De même qu’à Plovdiv , on y trouve encore quelques maisons de riches commerçants , que l’on peut visiter , comme la maison Konstantsaliev .
Du millier de maisons de l’époque prospère du village , il en reste environ 80 . Beaucoup sont devenues des restaurants , ou des pensions .
Plus récemment , le dictateur Jinkov y avait un bunker de 45 pièces , transformé maintenant en palace 5 étoiles ( Arbanassi Palace )
Mais ce qui m’amène ici , ce sont les fresques de l’Église de la Nativité .
Le bureau du tourisme bulgare en a fait un excellent article de présentation :
https://la-bulgarie.fr/eglise-nativite-arbanassi
Comme Arbanassi ne se trouve qu’à 4 km de Veliko Tarnovo , c’est à pied que j’y suis montée. 4 km , par une route a route faite pour les voitures ( heureusement rares ) , pas pour les piétons .
..la première maison d’Arbanassi que je vois est un restaurant . C’est fou comme manger peut requinquer parfois , même si le service était lent , mais lent ….
« Arbanassi « est un dérivé du mot bulgare médiéval pour désigner l’Albanie : au 13e siècle , le territoire de l’Albanie actuelle a été annexé au royaume de Bulgarie et de nombreux Albanais sont venus s’installer à Arbanassi . Ils ont fait prospérer le village , jusqu’au 18e siècle .
De même qu’à Plovdiv , on y trouve encore quelques maisons de riches commerçants , que l’on peut visiter , comme la maison Konstantsaliev .
Du millier de maisons de l’époque prospère du village , il en reste environ 80 . Beaucoup sont devenues des restaurants , ou des pensions .
Plus récemment , le dictateur Jinkov y avait un bunker de 45 pièces , transformé maintenant en palace 5 étoiles ( Arbanassi Palace )
Mais ce qui m’amène ici , ce sont les fresques de l’Église de la Nativité .
Le bureau du tourisme bulgare en a fait un excellent article de présentation :
https://la-bulgarie.fr/eglise-nativite-arbanassi
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Roussé .
Roussé doit beaucoup au [size=16][size=16]Danube , [/size][/size]surtout dans la deuxième moitié du 19e siècle , et la première moitié du 20e .
Grâce à lui , elle est devenue à cette époque la plus grande ville de Bulgarie .
Maintenant , elle est rétrogradée à la 5e place , mais n’a pas oublié ce qu’elle doit au fleuve . Voici un panneau au bord de l’eau expliquant l’histoire du Danube , en relation avec Roussé .
En arrivant , je suis étonnée par la beauté de son architecture ( de nombreux bâtiments dans le style de « sécession « ) , les larges avenues , les grands parcs , les fontaines .
Je suis certaine de passer beaucoup de temps à m’y balader .
Roussé doit beaucoup au [size=16][size=16]Danube , [/size][/size]surtout dans la deuxième moitié du 19e siècle , et la première moitié du 20e .
Grâce à lui , elle est devenue à cette époque la plus grande ville de Bulgarie .
Maintenant , elle est rétrogradée à la 5e place , mais n’a pas oublié ce qu’elle doit au fleuve . Voici un panneau au bord de l’eau expliquant l’histoire du Danube , en relation avec Roussé .
En arrivant , je suis étonnée par la beauté de son architecture ( de nombreux bâtiments dans le style de « sécession « ) , les larges avenues , les grands parcs , les fontaines .
Je suis certaine de passer beaucoup de temps à m’y balader .
Moushika- responsable de rubrique
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
J’arrive sur l’immense [size=16][size=16]place Svoboda , tourne vers la gauche et voit assez vite Roger’s Hotel . Il y a une chambre libre, à 12 euros (!), très grande , lumineuse , double , avec une grande salle de bains italienne …. je prends .[/size][/size]
Après une salata tomates-concombre-fromage avec du pain brun bulgare , place à la meilleure chose à faire ici : la balade .
...je suis d’abord arrivée à la [size=16][size=16]Cathédrale de la Trinité , belle à l’intérieur mais entourée de grillages noirs à l’extérieur , à deux pas du musée de la vie urbaine .[/size][/size]
Dans le grand parc Na Vezrbidentsité , se trouve un monument qui ressemble à une mosquée , mais couronnée d’une croix : il s’agit du [size=16][size=16]Panthéon de la renaissance , monument ossuaire des héros tombés pour la libération de la Bulgarie du joug ottoman . Il a été inauguré 100 ans plus tard , le 28 février 1978 , pour le 100e anniversaire de la libération de la Bulgarie . ( on peut le visiter , avec réservation )[/size][/size]
En continuant la balade , j’ai visité le [size=16][size=16]Musée d’histoire ( sans y faire de photos ) . J’ai bien aimé les photos noir et blanc de femmes de la même famille . ...et aussi la présentation des pays de la région depuis qu’ils ont rejoint l’Unesco .[/size][/size]
Après une salata tomates-concombre-fromage avec du pain brun bulgare , place à la meilleure chose à faire ici : la balade .
...je suis d’abord arrivée à la [size=16][size=16]Cathédrale de la Trinité , belle à l’intérieur mais entourée de grillages noirs à l’extérieur , à deux pas du musée de la vie urbaine .[/size][/size]
Dans le grand parc Na Vezrbidentsité , se trouve un monument qui ressemble à une mosquée , mais couronnée d’une croix : il s’agit du [size=16][size=16]Panthéon de la renaissance , monument ossuaire des héros tombés pour la libération de la Bulgarie du joug ottoman . Il a été inauguré 100 ans plus tard , le 28 février 1978 , pour le 100e anniversaire de la libération de la Bulgarie . ( on peut le visiter , avec réservation )[/size][/size]
En continuant la balade , j’ai visité le [size=16][size=16]Musée d’histoire ( sans y faire de photos ) . J’ai bien aimé les photos noir et blanc de femmes de la même famille . ...et aussi la présentation des pays de la région depuis qu’ils ont rejoint l’Unesco .[/size][/size]
Moushika- responsable de rubrique
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Re: Ici et là ....en Bulgarie
Tout cela , ce sont les pierres , mais ce qui me restera le plus à l’esprit , c’est lui …
le Danube . Il n’est pas aussi bien mis en valeur qu’à Galati en Roumanie ( voir mon récit https://forumvoyage.forumactif.com/t63-ici-et-la-en-moldavie-et-roumanie )
ni qu’à Bratislava , mais il est bien là
le Danube . Il n’est pas aussi bien mis en valeur qu’à Galati en Roumanie ( voir mon récit https://forumvoyage.forumactif.com/t63-ici-et-la-en-moldavie-et-roumanie )
ni qu’à Bratislava , mais il est bien là
Moushika- responsable de rubrique
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