Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Ici et là ....en Bulgarie

2 participants

Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Ven 7 Jan 2022 - 14:12

J’y suis venue deux fois , en Bulgarie . D’abord une semaine au départ de Bucarest ( en 2018). Puis dix jours , au départ de Sofia ( en 2021).

Les distances n’étant jamais fort longues en Bulgarie , les endroits que j’ai visités peuvent très bien se parcourir en un seul voyage , et on peut , en zigzaguant, y ajouter d’autres merveilleux endroits .

Je vous invite à parcourir, d’Ouest en Est : Sofia, Plovdiv, Veliko Tarnovo , Arbanassi , Roussé .


Sofia

De l’avion , on voit des montagnes autour de Sofia , et pas mal d’espace entre les maisons .
On dirait que les habitants jouissent de pas mal d’espace dans cette capitale d’un pays qui ne fait que 7,5 millions d’habitants .

Etant arrivée le soir , j’ai juste eu le temps de trouver un premier resto, bien bulgare , pas loin de l’hôtel où je loge , pour y manger ma 1ere Parlenka et une salade grecque . Un grand drapeau bulgare trône dans la salle à manger , très peu fréquentée ce soir . La serveuse se débrouille bien en Anglais , et en musique de fond , Sylvie Vartan chante en Bulgare . Ah , je suis bien de retour en Bulgarie  Smile

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0817


Le matin du premier jour , l’employé de l’hôtel m’a induite en erreur avec son geste de la main indiquant la direction du centre ….Pas grave . J’ai ainsi parcouru un grand morceau du boulevard Vitocha ( du nom des montagnes que j’ai vues hier en avion ; des montagnes brunes , pas de sommets enneigés en cette fin septembre )
Ce boulevard Vitocha offre une voie piétonne sur environ 1km où se succèdent boutiques , restos , terrasses , petits espaces verts , fontaines ….et quelques bancs , où je peux consulter un plan et retrouver mon chemin  Wink

J’ai aussi traversé tout le parc devant le palais de la culture NDK ( il y a une station de métro du même nom ) . Il paraît que c’est le plus grand centre culturel des Balkans , construit pendant la période communiste .

Après avoir marche , marché , voici la mosquée Banya Bachi , la seule à ne pas avoir été détruite en 1878 lors de la libération bulgare .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0816

Tout près se trouvent la petite église Sveta Pelka 


, la maison du Parti , ainsi que la colonne Sainte-Sophie, qui me servira de point de repère tout au long de mon séjour à Sofia .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0818

#carnet  #carnet-bulgarie


Dernière édition par Moushika le Ven 7 Jan 2022 - 14:51, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Ven 7 Jan 2022 - 14:25

Les coupoles , et églises portant les titres de basilique , cathédrale ou simplement église jalonnent le centre-ville :

J’arrive d’abord à la cathédrale Sveta Nedelya .
Très ronde et imposante de l’extérieur .
A l’intérieur , beaucoup de statues de saints sur fond bleu et un large autel doré sur fond noir .


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0819

Puis l’église russe Saint-Nicolas : Svelte , claire avec ses 5 bulbes , elle est toutefois très sobre à l’intérieur .


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0820

Ensuite, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky : LA cathédrale de Sofia , qui peut abriter jusqu’à 5000 personnes .
Construite entre 1882 et 1912 , elle est dédiée aux milliers de soldats russes , bulgares , roumains , ukrainiens , moldaves et finnois , tombés pour la libération du joug ottoman .
Elle porte le nom du protecteur du peuple russe , prince de Novgorod .
Pas de photos à l’intérieur , elles sont interdites .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0821
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Ven 7 Jan 2022 - 14:59

Dans la suite de mes visites d'églises ( c'est qu'il y en a énormément ) j'ai bien aimé :

la Basilique Sainte-Sophie , celle qui a donné son nom à la ville . Elle a une longue histoire , dont on a un aperçu grâce à des vitres sur le sol permettent de voir les ruines du sanctuaire du 4e siècle qui se trouvent en-dessous .
Plus tard , les Ottomans en ont fait une mosquée ,
Ensuite , deux séismes successifs l’ont détruite ;
l’église dans laquelle on entre aujourd’hui à été restaurée à partir de 1937 .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0822

A force de marcher et tourner , je suis aussi arrivée à la Rotonde Saint-Georges , bâtie au 4e siècle elle aussi , à l’époque romaine , quand Sofia s’appelait Serdika .
C’est une petite église , à laquelle j’ai trouvé beaucoup de charme .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0823

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0824
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Ven 7 Jan 2022 - 15:34

Les jours suivants , j’ai bien aimé le quartier autour du Boulevard Stambolov : beaucoup de petites rues piétonnes et arborées par ici , avec de petits commerces .
Le quartier a l’air plus populaire .


C’est par ici que se trouve le Grand Marché des femmes , où pendant la période communiste , les femmes venaient vendre leur surplus .
Je suppose qu’il est devenu touristique , surtout en juillet-août , mais en cette période covid à la fin septembre , ce sont surtout des locaux qui fréquentent le marché .


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0825


C’est par ici que se trouve la plus grande Synagogue Sépharade d’Europe ., construite en 1909 . Si je n’ai pas pu la visiter ( elle était chaque fois fermée ) , je l’ai eue comme voisine , logeant juste en face , et ai pu l’admirer de mon balcon .

Ici et là ....en Bulgarie  20211011




Plus loin, après le marche des femmes , vers la droite , coule la Vladaya , surmontée du Pont des Lions . Elle a l’air d’un mince filet d’eau , cette rivière , mais je vois que la canalisation prévue pour contenir ses eaux en cas de crue est beaucoup plus large . J’ai envie de dire tant mieux car ce que je vois là est fort riquiqui .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0826
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Ven 7 Jan 2022 - 16:17

La capitale bulgare n’est pas en reste point de vue musées , pas chers du tout par ailleurs .
J’en ai visité quelques-uns :


- le musée des icônes , attenant à la cathédrale Alexandre Nevsky ( 3 levas ),
- la Galerie des beaux-arts , Square 500 ( 10 Levas )
- le musée d’archéologie ( 10 Levas ) .
- le musée d’ histoire de Sofia ( 6 Levas)

Mon préféré est le musée d’archéologie . Construit dans une ancienne mosquée , il renferme quelques petites merveilles , dont la salle du trésor thrace .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0828Ici et là ....en Bulgarie  Red_0827Ici et là ....en Bulgarie  Red_0829

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Ven 7 Jan 2022 - 19:38

Plovdiv

C’est en autobus que j’ai fait le trajet de Sofia à Plovdiv : 1H50 de trajet , pour 9,60 Levas .


D’où je logeais , il me fallait d’abord prendre le métro à la station Serdika pour rejoindre la gare routière à la station « Central Railway Station « .
La station Serdika est le point de jonction des deux lignes de métro . Pour rejoindre la gare routière ( ou ferroviaire) , il faut prendre le métro au niveau -2 .
A retenir aussi si on prend le métro , les billets valables sur la ligne 1 ne sont pas valables sur la ligne 2 . Autant le savoir .

Le paysage entre les deux villes est très vert et très agréable à parcourir sous le soleil . Vers Sofia , on baigne dans les verts foncés ; puis vers Plovdiv, place aux jaune et vert-jaune .
Des deux côtés , des montagnes ...on est bien dans une cuvette .



J’ai d’abord vu les plus vilains quartiers de Plovdiv : les rues proches des gares . Sur plan, le trajet était simple et court , et j’ai pensé ne pas avoir besoin de taxi . Dans la réalité , arriver à destination a été long et compliqué .
J’ai beaucoup marché , demandé, téléphoné , avant d’arriver dans une sorte de guesthouse fantôme  Rolling Eyes :
Quand je lis les commentaires sur le site de réservation , ils sont très bons jusqu’en 2019 . Puis le covid a sévi et le personnel a été licencié . Il reste un employé à l’accueil qui n’est présent à la réception que pour les check-in . Après , il faut lui téléphoner si on a une question ….

Pendant mes recherches , j’ai aperçu le parc du tsar Siméon , ou «  Les Fontaines chantantes «  . J’y suis retournée en fin d’après-midi , une fois installée , et ai trouvé l’endroit vraiment plaisant , tout en repérant quelques restos , et mon chemin pour demain .



Ici et là ....en Bulgarie  Red_0831

Une particularité de Plovdiv , je le verrai tous les jours , ce sont ses nombreux chats errants , très bien intégrés dans la vieille ville , nourris par les habitants :

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0832Ici et là ....en Bulgarie  Red_0833

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0834


Dernière édition par Moushika le Ven 7 Jan 2022 - 22:49, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Ven 7 Jan 2022 - 20:25

2e jour à Plovdiv

Hier soir , j’ai décidé de rester plus longtemps à Plovdiv . Pour cela il me faut trouver une chambre pour deux nuits supplémentaires ...ce sera ma première activité du jour .

Comme je loge dans le bas de la ville , direction plus haut et la chambre est vite trouvée , cela ne prendra que quelques minutes de recherche .

Plus on monte , plus on est loin de tout . Les gros pavés défoncés obligent à marcher lentement . Comme la ville est construite sur six collines , il faut souvent monter et descendre puis remonter une autre colline , pour aller d’un point à l’autre ….On repasse souvent devant des endroits déjà vus ( c’est du moins mon cas , peut-être dû à mon légendaire non-sens de l’orientation ? )
J’aime me perdre , cela est très facile ici , et n’est pas pour me déplaire .

En venant de la ville basse ( moderne), vers la vieille-ville on arrive ‘abord devant la mosquée Djoumaïa , restaurée en 2008 , qui surplombe un petit stade romain .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0835


Comme je souhaitais voir la Maritza, j’ai emprunté la commerçante rue Alexander Battemberg , puis la rue Rayko Daskalov .
Au bout de la rue , un pont traverse bien le fleuve , mais il est couvert , avec des échoppes des deux côtés .
C’est donc par un autre pont que je rejoints la Maritza .
La ville ne la met pas en valeur et on ne peut la longer que sur de petits morceaux .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0836


Après un lunch , je continue ma première visite à pied , entre dans l’Église de la Vierge Marie ,
Ici et là ....en Bulgarie  Red_0837

 passe devant le Théâtre romain ( fermé aujourd’hui ) , devant la maison Lamartine ( fermée aussi ) , visite le musée des icônes ,


puis monte jusqu’au Nebet Tépé , un acien acropole , remontant à la Préhistoire et au 1er emplacement de la ville 


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0838









Dernière édition par Moushika le Ven 7 Jan 2022 - 22:51, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Ven 7 Jan 2022 - 20:56

Après le Nebet Tépé , redescente par les rues pavées , pour visiter le musée ethnographique , dans la maison Koyoumdjiouglou .
Une grande maison , construite dans le style baroque bulgare du milieu du 19e siècle , par un riche marchand ( comme beaucoup des grandes maisons de la vieille ville de Plovdiv . Certaines se visitent , d’autres pas )
Celle-ci abrite le musée ethnographique , qui se visite pour 5 Levas .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0839

La maison compte une vingtaine de pièces , où l'on découvre les habits traditionnels et le mobiliers des riches citadins de l'époque ......j'aime bien ces petites chaussures  Smile , peut-être pas très pratiques quand il pleut , avec de gros bas de laine , mais bon , elles ont du style .


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0840

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0841
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Sam 8 Jan 2022 - 11:31

 3e journée à Plovdiv 


Pour l’histoire , d’abord ville thrace , puis nommée «  Philipoppolis «  au 4e siècle av.J-C par Philippe II de Macédoine ( le père d’Alexandre le Grand ) , Plovdiv est ensuite devenue «  Trimontium » une fois intégrée à l’empire romain .

Elle a conservé de nombreux vestiges romains qui ont été restaurés et rendus accessibles au public à commencer par son théâtre romain


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0842


On le visite pour 5 Levas , reçoit les recommandations d’usages ( attention , marches glissantes ! ) et puis le théâtre est à nous . Aujourd’hui , «  nous «  se réduit à peu de monde : un jeune qui s’entraîne à l’éloquence devant un public de personnes âgées restées en haut des marches , sa copine qui le prend en photos , trois ouvriers qui préparent l’installation pour le prochain spectacle qui aura lieu un de ces soirs , et bibi , ravie de pouvoir tout explorer tranquillement .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0843

A l’arrière , les fouilles et travaux de solidification continuent .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0844
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Sam 8 Jan 2022 - 12:15

Une autre richesse archéologique de Plovdiv est son centre culturel Trakkart-Eirere .

Cette maison , qui date des environs du 4e siècle après J.C , de l’époque où Plovdiv ( Trimontium) était la capitale de la province romaine de Thrace .
Eirere est le nom grec de Sainte-Irène , On en a retrouvé une représentation au centre d’une magnifique mosaïque polychrome .La représentation d’origine est actuellement au musée d’archéologie .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0845

Un film présente les couches successives qui ont été découvertes , ainsi que les procédés de fabrication et la symbolique des pièces d’une collection de verreries exposées sur les côtés
Par exemple , ce serpent jaune pointillé de noir , représentant la Sagesse .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0846

...ou la cigogne , symbole de la vie

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0847


Comment on y va ?


Sur le plan , le centre Trakkart-Eirere semble tout proche du théâtre antique . Pour s’y rendre , il faut toutefois redescendre jusqu’à la ville moderne , suivre la rue Alexander Battenberg . Au Mac Donald , on suit la rue à sa gauche . On emprunte ensuite les deux passages souterrains . Tout est en-dessous .
Le sol sur lequel nous marchons est celui dans l’ancienne chaussée romaine


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0848
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Sam 8 Jan 2022 - 13:54

Pour terminer les visites archéologiques de la journée : direction le musée d’archéologie ….tout au bout de Rayko Daskalov , prendre la rue du 6 septembre , puis c’est dans la 1ere à droite .

Le musée présente d’abord la présence humaine dans la région pendant la Préhistoire .

Le trésor thrace avec ses bijoux en or est toujours aussi chatoyant


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0849


Il y est expliqué que la culture thrace , étant orale , sa transmission dépendait de la mémoire de ses acteurs qui la transmettaient ensuite , et que chaque travail des artistes faisait l’objet d’un rituel et contenait une part symbolique .
...j’ai de plus en plus envie d’aller voir les tombeaux thraces lors d’un prochain voyage !


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0850

D’autres salles sont consacrées aux mosaïques romaines , comme celle-ci, représentant une divinité de l’eau .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0851


C’est ici que se trouve l’original de Sainte-Irène .

Au cours de la visite , on nous rappelle que la plus vieille ville du monde est Jéricho , et que Plovdiv est la 6e plus vieille ville

...je finirai la journée , en retournant saluer la Maritza .

Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Sam 8 Jan 2022 - 15:45

4e journée à Plovdiv
J’ai parlé plus haut de ces grandes maisons du 19e siècle qu’il est possible de visiter , ici à Plovdiv .

En plus de celle où est installé le musée ethnographique , j’ai passé du temps dans deux autres de ces maisons .
Pour commencer , la Maison Balabanov . Elle a été construite au début du 19e siècle par un riche commerçant , qui était aussi usurier , Panaïot Lampchat  . Elle a été rachetée par la famille d’un commerçant , Luca Balabanov, au début du 20e siècle .
Au rez-de -chaussée, plusieurs petites pièces donnent sur la grande pièce centrale par où on entre . Des peintres locaux y exposaient leurs œuvres lors de ma visite

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0852

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0853

Un grand escalier en bois , imposant dans la pièce d’entrée du rez-de-chaussée , conduit au 1er étage , où c’est le mobilier de l’époque qui est à l’honneur .

Ici, place aux plafonds sculptés 

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0854
et aux petites niches

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0855



Dernière édition par Moushika le Sam 8 Jan 2022 - 16:35, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Sam 8 Jan 2022 - 16:27

Une autre de ces maisons , la Maison Hindiyan , celle de ce riche marchand arménien qui commerçait dans plusieurs pays au 19e siècle .

On entre par une cour intérieure , où il y a un puits et une treille .

Sa façade bleue m’a tout de suite séduite .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0856

On retrouve ici un côté ottoman , par exemple en la présence d’un hammam

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0857


Le visiteur passe par une immense «  salle de séjour «  , plusieurs salons , 2 bureaux , les chambres et la petite pièce où Madama Hindiyan se faisait une beauté .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0858
On voit au volume des fauteuils où on invitait à s’asseoir , qui étaient «  les importants «  et les autres , qui se voyaient attribuer des tabourets  lol!

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0859

Dans chaque pièce , un poêle et de quoi faire un peu de toilette , imbriqué dans une jolie niche
Ici et là ....en Bulgarie  Red_0860 


Dernière édition par Moushika le Mar 11 Jan 2022 - 19:24, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Sam 8 Jan 2022 - 17:20

Une 5e journée à Plovdiv

Je peux dire que j’ai bien aimé cette ville , visitée par ces temps de covid en début d’automne , même si cela avait mal commencé (dans le guesthouse fantôme Wink , ce n’est déjà plus qu’un vague souvenir, qui devient rigolo avec les quelques mois qui se sont écoulés depuis )

La ville n’étant pas grande , je pense qu’en été , elle doit être vite saturée .
J’ai lu des commentaires sur des sites de réservation , et vu que beaucoup de personnes se plaignent d’avoir eu beaucoup trop chaud dans leur chambre en juillet ou en août . ….c’est vrai qu’il fait facilement dans les 40 degrés en été . Alors un critère pour choisir une chambre , c’est , je vous le conseille , vous assurer qu’elle sera bien ventilée ou rafraîchie de l’une ou l’autre manière , histoire de bien dormir ;
Il m’est arrivé d’avoir 54 degrés dans une chambre dans le sud de la Thaïlande , je sais que c’est juste abominable et qu’on ne dort pas . Apparemment ,cela arrive aussi ici en Bulgarie , alors faites gaffe .

..pour finir en beauté , avec cette ville qui est pour moi un coup de coeur , quelques photos des rues , par-ci , par-là


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0861



Ici et là ....en Bulgarie  Red_0862Ici et là ....en Bulgarie  Red_0863

...la maison Lamartine , où il n’a en fait passé que 3 journées en 1833 , mais qui me fait penser au village des sorciers dans Harry Potter .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0864
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Deborah Sam 8 Jan 2022 - 18:56

bonjour Moushika,

Merci pour ces belles photos qui me rappellent mes nombreux voyages en Bulgarie... et ces belles maisons patriciennes de la Renaissance bulgare qui montrent le cosmopolitisme et l'éclectisme aussi de la bourgeoisie commerçante de Plovdiv, où se mélaient des Arméniens, des Turcs, des Grecs, des Bulgares, des Juifs, etc.

il faudra que je ressorte mes photos de la Bulgarie Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Dim 9 Jan 2022 - 13:49

Je me disais bien que tu regarderais par ici , toi qui connaît bien la Bulagarie , bien mieux que moi .


Un beau pays , où je retournerai volontiers . Smile
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Dim 9 Jan 2022 - 14:25

Veliko Tarnovo


Comme je suis fâchée avec les taxis , j’ai fait le chemin à pied de la gare routière à l’hôtel . Le centre d’infos touristiques était sur mon chemin ,on m’a expliqué la route , et donné un plan . Super !


Une fois installée dans mon nouveau chez moi pour 3 jours , avec une baignoire de 2 mètres de long sans bonde , je m’en vais , avec l’intention de grimper tout de suite sur le Starevets …. la météo en a décidé autrement ….les premières gouttes ont donné beaucoup de grosses gouttes ….et je me suis réfugiée dans une chouette taverne , avec une terrasse couverte ( et un menu en Anglais ) ….puis l’averse a eu raison de la terrasse et j’ai été invitée à me réfugier à l’intérieur , dans une salle à manger très rustique , aux murs en pierres .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0258

Une fois rassasiée et l’averse terminée , je ressors , croise mes voisins japonais qui se sont perdus , fait demi-tour pour les ramener à l’hôtel , puis m’en retourne vers le Starevets , prendre mes repères pour le visiter demain .


En cours de route , le paysage est on ne peut plus brumeux 


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0259
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Dim 9 Jan 2022 - 15:33

La colline – forteresse du Tsarevets


J’étais une des premières arrivées ce matin .
Une heure et demie plus tard , les cars de touristes sont arrivés et l’ambiance est devenue tout autre ….ravie de m’être levée tôt ( ce n’est pas mon fort )


Pour l’histoire , cette colline est un site défensif depuis l’Antiquité .
La construction de la forteresse a commencé au 12e siècle , et Veliko Tarnovo a été une capitale bulgare entre le 12e et le 14e siècles .
En 1393 , la forteresse a été assiégée pendant 3 mois par les ottomans , puis brûlée , ce qui a marqué la chute de l’empire bulgare et le début du joug ottoman .


Les ruines ont été un peu restaurées au 20e siècle . On y voit les ruines d’un palais , de rues bordées de maisons , de commerces , d’églises .



Ici et là ....en Bulgarie  Red_0260

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0261

L’église tout en haut est celle du Saint-Sauveur , reconstruite en 1981 pour les 1300 ans de l’État bulgare : 

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0262
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Dim 9 Jan 2022 - 16:11

La vieille ville de Veliko Tarnovo


Il fait très bon s’y balader , surtout le soir , dans ses ruelles sinueuses et pavées . Les maisons à flanc de montagne , la verdure , la brume dans la vallée , les petits chats qui attendent leur repas derrière les portes des maisons , tout cela donne beaucoup de charme à cette vieille ville .
Autrefois , ces rues étaient habitées par des artisans , qui contribuaient à façonner le tissus économique de la ville .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0263

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0264

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0265

Dans la ville haute , dans une maison style renaissance bulgare , on peut visiter le «  musée de la Renaissance nationale et de l’Assemblée constituante « 



A l’étage , une reconstitution de la salle où a été promulguée la première constitution bulgare en 1879 .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0266
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Lun 10 Jan 2022 - 13:42

Arbanassi


Comme Arbanassi ne se trouve qu’à 4 km de Veliko Tarnovo , c’est à pied que j’y suis montée. 4 km , par une route a route faite pour les voitures ( heureusement rares ) , pas pour les piétons .
..la première maison d’Arbanassi que je vois est un restaurant . C’est fou comme manger peut requinquer parfois , même si le service était lent , mais lent ….
«  Arbanassi «  est un dérivé du mot bulgare médiéval pour désigner l’Albanie : au 13e siècle , le territoire de l’Albanie actuelle a été annexé au royaume de Bulgarie et de nombreux Albanais sont venus s’installer à Arbanassi . Ils ont fait prospérer le village , jusqu’au 18e siècle .
De même qu’à Plovdiv , on y trouve encore quelques maisons de riches commerçants , que l’on peut visiter , comme la maison Konstantsaliev .

Du millier de maisons de l’époque prospère du village , il en reste environ 80 . Beaucoup sont devenues des restaurants , ou des pensions .
Plus récemment , le dictateur Jinkov y avait un bunker de 45 pièces , transformé maintenant en palace 5 étoiles ( Arbanassi Palace )

Mais ce qui m’amène ici , ce sont les fresques de l’Église de la Nativité .
Le bureau du tourisme bulgare en a fait un excellent article de présentation :

https://la-bulgarie.fr/eglise-nativite-arbanassi


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0267

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0268

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0269
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Lun 10 Jan 2022 - 18:20

Roussé .


Roussé doit beaucoup au [size=16][size=16]Danube , [/size][/size]surtout dans la deuxième moitié du 19e siècle , et la première moitié du 20e .
Grâce à lui , elle est devenue à cette époque la plus grande ville de Bulgarie .
Maintenant , elle est rétrogradée à la 5e place , mais n’a pas oublié ce qu’elle doit au fleuve . Voici un panneau au bord de l’eau expliquant l’histoire du Danube , en relation avec Roussé .

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0270

En arrivant , je suis étonnée par la beauté de son architecture ( de nombreux bâtiments dans le style de «  sécession « ) , les larges avenues , les grands parcs , les fontaines .


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0271


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0272


Je suis certaine de passer beaucoup de temps à m’y balader .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Mar 11 Jan 2022 - 15:54

J’arrive sur l’immense [size=16][size=16]place Svoboda , tourne vers la gauche et voit assez vite Roger’s Hotel . Il y a une chambre libre, à 12 euros (!), très grande , lumineuse , double , avec une grande salle de bains italienne …. je prends .[/size][/size]




Après une salata tomates-concombre-fromage avec du pain brun bulgare , place à la meilleure chose à faire ici : la balade .


...je suis d’abord arrivée à la [size=16][size=16]Cathédrale de la Trinité , belle à l’intérieur mais entourée de grillages noirs à l’extérieur , à deux pas du musée de la vie urbaine .[/size][/size]

Ici et là ....en Bulgarie  Red_0273

Dans le grand parc Na Vezrbidentsité , se trouve un monument qui ressemble à une mosquée , mais couronnée d’une croix : il s’agit du [size=16][size=16]Panthéon de la renaissance , monument ossuaire des héros tombés pour la libération de la Bulgarie du joug ottoman . Il a été inauguré 100 ans plus tard , le 28 février 1978 , pour le 100e anniversaire de la libération de la Bulgarie . ( on peut le visiter , avec réservation )[/size][/size]


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0274



En continuant la balade , j’ai visité le [size=16][size=16]Musée d’histoire ( sans y faire de photos ) . J’ai bien aimé les photos noir et blanc de femmes de la même famille . ...et aussi la présentation des pays de la région depuis qu’ils ont rejoint l’Unesco .[/size][/size]
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Moushika Mar 11 Jan 2022 - 16:06

Tout cela , ce sont les pierres , mais ce qui me restera le plus à l’esprit , c’est lui …

le Danube . Il n’est pas aussi bien mis en valeur qu’à Galati en Roumanie ( voir mon récit https://forumvoyage.forumactif.com/t63-ici-et-la-en-moldavie-et-roumanie )

ni qu’à Bratislava , mais il est bien là


Ici et là ....en Bulgarie  Red_0275Ici et là ....en Bulgarie  Red_0276Ici et là ....en Bulgarie  Red_0277
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Bulgarie  Empty Re: Ici et là ....en Bulgarie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum