Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

+2
ponor
Moushika
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 9:40

Moldavie ....Je ne sais plus quand pour la première fois, j'ai vu le nom de ce pays, probablement autour de 1990, mais je me rappelle que la deuxième fois, quelque chose du genre " Ah, il existe vraiment, alors, ce pays ! " m'est passé par la tête.
Eplucher le forum m' en a donné quelques idées. Par exemple j'ai appris que ses paysages ressemblent à ceux de la Bourgogne, qu'on y parle Roumain et Russe, que les villes ont des rues arborées, que le tourisme y est peu développé, que certains villages sont très beaux, que l'on peut circuler à travers tout le pays en bus et minibus....tout cela m'a donné envie d'aller le découvrir.

Je vous propose un aperçu de mes pérégrinations au jour le jour.


Jours 1 et 2 - Arrivée  à Chisinau
Après deux vols avec la compagnie ukrainienne (Bruxelles-Kiev puis Kiev-Chisinau) ça y est, l'avion atterrit à Chisinau. Petit aéroport, la douane est vite passée, mon passeport est tamponné à la date du jour précédent (pas grave), le bagage vite récupéré, 50 euros échangés...Le petit bureau qui s'occupe des taxis se trouve  à l'intérieur et le trajet jusqu'au centre-ville reviendra à 100 leis .

Pour sa situation centrale , j'avais réservé une chambre au Bon Apart Hotel . Je ne le cite que pour vous dire de ne pas y aller . Les témoignages de personnes s'étant trouvées sans chambre après avoir payé en liquide sur place sont légion , et je confirme leurs dires ayant été en partie victime des mêmes abus .

Ma première impression dans la ville est qu'elle grouille  d'enseignes de Frizeri, Farmaci, Stomatologie.
Vraiment beaucoup de centres de stomatologie, au point que je me demande si on parle bien de la même chose ? Pareil pour les nombreux" Notar ", tant de notaires ?


Beaucoup de marchés en plein air, des marchés couverts, pas mal de magasins spécialisés, on trouve beaucoup de petits et gros en-cas pour quelques leis, l'ambiance est plutôt calme, beaucoup d'arbres et de verdure.


#carnet  #carnet-moldavie  #carnet-roumanie


Dernière édition par Moushika le Mer 5 Jan 2022 - 22:09, édité 6 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 9:45

Jour 3 - Chisinau


Comme point de départ , je prends le petit parc où j'étais passée hier sur Stefan cel Mare, et continue en montant, vers le Parc de la cathédrale.

Juste en face, sur la Place Nationale, il y a un concert. D'après ce que je comprends, les différents chanteurs sont félicités pour leur patriotisme, l'un après l'autre.


Beaucoup de chars et de carabiniers sur la place nationale, en même temps que le concert.



Puis je me dirige vers les deux parcs très proches l'un de l'autre, où je verrai l'arc de triomphe, malheureusement gâché pour le moment par une grosse voiture garée juste devant .


Mais ce sont surtout les parc en eux-mêmes qui me séduisent 

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0112

Puis je marche dans les rues avec pour seul but celui de les découvrir, je me perds encore et encore et ainsi enregistre les noms des rues, dans l'ensemble ombragées. Tous ces arbres rendent la balade bien sympa....finalement, j'arrive à un beau lac tout bleu (le lac Valea Morilor)

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0113

A flâner ainsi, le temps passe vite, je quitte le lac, retourne doucement vers Gara Centru pour y prendre quelques infos pour les prochains jours, puis repasse devant l'Arc de Triomphe, bien plus beau que tout à l'heure, avec les lumières du soir.


Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0114


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 21:23, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 9:54

Jour 4 - Orhei Vecchi et Butuceni

Quelques conseils pour ceux qui prendraient comme moi les minibus :

D'abord, mieux vaut arriver une demi-heure avant le départ car beaucoup se réservent un siège en y déposant quelque chose. Le minibus a l'air presque vide au premier coup d'oeil, seulement la plupart des sièges sont déjà attribués.

Si vous êtes assis derrière le conducteur, on vous tapera souvent sur l'épaule pour vous tendre l'argent à payer au conducteur. C'est surtout vrai dans les minibus qui restent dans la ville. Dans les autres, on paye surtout au conducteur en descendant, parfois on paye au guichet avant de monter. A l'usage, vous verrez que c'est assez souple.

Et aussi : pensez à demander l'heure du dernier bus de retour, si vous faites le retour le même jour.

Voilà pour le bon usage des minibus  Smile

Quant à Orhei Vecchile plus intéressant de ce site archéologique, est à mon sens l'ensemble de grottes qui ont été habitées par des ermites chrétiens dès le 4e siècle, qui fuyaient les massacres perpétrés à leur encontre par les Romains, et le petit monastère aménagé dans une des grottes, en haut d'un méandre de la rivière Raut.
La région est vraiment belle et l'atmosphère générale, très sereine.
Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0115

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0116

Au pied d'Orhei Vecchi, commence le village de Butuceni
Que de beaux portails, et de belles couleurs sur les murs, surtout des bleus et des verts.
Quelques pensions ont ouvert des restaurants où on peut goûter aux plats locaux, faits maison, avec les produits cultivés ici.
Ici, pas de grosses machines dans les champs, mais des gens et des chevaux.
Il y a de vieux puits, quelques petits musées ethnologiques (à l'entrée gratuite).




Un bel endroit pour simplement se promener et admirer.

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0117


Je rentre vers Chisinau par le dernier minibus, à 18h30.
En traversant les campagnes, j'y vois beaucoup de maisons dans le même genre que celles de Butuceni, mais avec les couleurs moins vives, en moins bon état.


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 21:37, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 10:07

Jour 5 - Tiraspol , en Transnistrie .

J'avais entendu parler de la Transnistrie , probablement dans les années 1990, lorsque des conflits opposaient Transnistriens et Moldaves. Le régime soviétique, au fil des guerres, des annexions et des découpes à sa façon, a relié des populations à d'autres, et cela ne correspond pas toujours aux souhaits de ces populations. Lorsque ce régime est tombé, beaucoup de conflits ont éclaté au moment de redessiner les frontières.
La situation entre la Transnistrie et la Moldavie en fait partie.
Pour les détails précis historiques, je préfère en rester là, Google étant bien plus documenté que moi.

Infos pratiques :


Aujourd'hui, des autobus partent de la Gara Centru de Chisinau plusieurs fois par jour pour Tiraspol. Le trajet dure environ 1h15.
Dans l'autobus, un peu avant la frontière, quelqu'un explique en Russe ce qu'il convient de faire. J'ai juste compris " Paspart" et suivi le mouvement....on descend du bus et le douanier remplit un petit formulaire grand comme un ticket de caisse, mentionnant le nom, la date, le n° de passeport et l'heure jusqu'à laquelle il est permis de rester en Transnistrie gratuitement, sans se faire enregistrer.
Il faudra présenter ce petit papier au moment de passer la frontière en sens inverse.
Je peux rester jusqu'à 22h08, mais je resterai jusqu'à 18h45 car c'est l'heure du dernier bus vers Chisinau .

Avant de partir découvrir la ville, je change 250 leis moldaves contre 180 roubles transnistriens au petit bureau de change de la gare routière.

Quelques impressions :


Tout près de là, des marches conduisent sur un pont et je pense que le Dniestr se trouve en-dessous...mais non, ce sont des voies de chemin de fer. Les quais de gare apparaissent, complètement vides....je fais donc demi-tour, repasse devant le petit groupe de personnes attablé devant un petit snack-bar, l'un d'entre eux me fait un geste amical et j'entends " Merci beaucoup"...j'en déduis que c'est sa façon de me dire bonjour et rend le geste amical.
...je continue dans l'autre sens....mes faibles connaissances du cyrillique me permettent de comprendre que je suis sur la rue Lénine, large, longée d'arbres, il y a peu de voitures .


..je traverse un parc où se trouve une église. A l'intérieur, une religieuse tout en noir m'accueille, me donne plein d'explications, puis se rend compte que je n'y comprends goutte et fait un large geste qui veut dire " regardez à l'aise" (c'est du moins ce que j'ai compris)

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0118

..la rue Lénine rejoint celle du 25 Octobre, que je prends vers la droite.
La rue est vraiment très large, surtout les trottoirs et les voitures restent peu nombreuses . Elle conduit au mémorial de la guerre 1990-1992,ainsi qu'à un mémorial de la guerre d'Afghanistan,et à l'imposant palais présidentiel .

Tous cela est bien austère .

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0119
 ...une visite du musée national de Tiraspol. Tout est en Russe. Je parcours donc les salles en laissant libre cours à mes impressions, toutes personnelles.



Dehors, il y a bien sûr une grande statue de Léninemais je suis bien plus contente en découvrant, dans une rue adjacente à celle du 29 Octobre, en partant dans l'autre direction, bien cachée dans la verdure d'un petit parc, la statue d'Alexandre Pushkin , une tout autre sensibilité .


Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0120


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 21:43, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 10:12

Jour 6 -  Trebujeni et retour à Butuceni

Du bon usage des minibus  Wink
 " Il y a un bus pour Trebujeni dans 15 minutes" qu'il a dit. Oui, j'y suis. Seulement il faut ensuite attendre une heure et 15 minutes car il ne part qu'à 13h15....Je fais comme tout le monde, je fuis la fournaise de ce minibus à l'arrêt en plein soleil, après avoir pris soin de déposer mon foulard sur un siège, et part grignoter quelque chose en attendant.

Vers 14h30, on arrive à Trebujeni. 


Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0123

Assez vite, en marchant, je vois un peu plus haut que la rue, les coupoles bleues d'une église que j'avais vues il y a deux jours dans la cuvette, du haut d'un mur de l'ancienne forteresse

Le village est tout aussi beau que celui de Butuceni, en version moins colorée me semble-t-il.

Ici, on se balade, et puis c'est tout :

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0121

...Voilà un cimetière, pas de verrou, une simple tige ferme la grille en fer. J'y passe un peu de temps ,

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0122
puis continue mon chemin. Une femme, qui transporte deux seaux d'eau, me salue brièvement.

Un peu plus tard, c'est la personne qui parlait français dans le minibus que je recroise.
Elle m'explique qu'elle est guide au musée, fermé aujourd'hui car on est lundi.
Elle m'invite à l'accompagner pour un bout de chemin....

Arrivée en haut, je me re-promène du côté de Orhei Vechi puis de Butuceni, et me souviens d'une pension-restaurant où toutes les tables étaient occupées samedi. Aujourd'hui, je suis la seule cliente.
Mon menu : goulash végétarienne et placinta co brinza (chausson au fromage), et pour boisson de la "compote" (jus de cerise maison).

Le soir venu, l'atmosphère est vraiment très sereine au pied d'Orei  Vechi. Alors que je suis assise là, j'entends des bruits de sabots ; derrière le tournant, arrive une charrette avec deux passagers, tirée par une jument, son petit courant à côté d'elle. Une apparition du 19e siècle.

Le trajet du retour est lumineux. Dans les campagnes, beaucoup de femmes portent des fichus sur la tête et me font penser à des babouchkas .


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 21:46, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 10:51

Jour 7 - Comrat , capitale de la Gagaouzie .


Je ne sais pas grand chose des Gagaouzes. Ils sont descendants de Turcs du temps de la puissance de l'empire ottoman. Mais ils se sont convertis à la religion chrétienne orthodoxe et parlent Russe. Après 1990, de même que les Transnistriens, ils ont souhaité créer une république, mais n'ont finalement obtenu que le statut de région autonome pour la ville de Comrat (la capitale) et de villages de la région, également de culture gagaouze.

Le trajet par les campagnes du sud de la Moldavie est très beau, moins vallonné que le centre du pays me semble-t-il, avec un petit je ne sais quoi de provençal.

Autour de midi, le trajet ressemble comme souvent au radeau de la Méduse, plein de gens debout, chargés de courses faites au marché, qui montent pour de courtes distances. Et aussi des sacs qui sont déposés près du conducteur et seront repris plus loin par quelqu'un d'autre.

On fait une petite halte de 10 minutes et en 2h en tout, on y est.( au départ de la Gara de Sud)

Pas de frontière à passer, ni d'argent à échanger, on est bien en Moldavie, mais tout est en Russe.
La gare routière est proche de la ville
Très vite, j'aperçois une église jaune (la Basilique Saint-Jean dans le parc Seccerika)

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0124


En continuant la balade, je vois que je suis sur la strada Lenine, la rue principale.
Les Gagaouzes ont leur réseau d'enseignement, et aussi des ministères qui leur sont propre , son musée sur l'histoire gagaouze, avec des cartes du monde très très vieilles. J'en repère une de l'Eurasie du 8e siècle.

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0233

J'ai bien aimé cette petite ville , où il n'y a certes pas grand chose à faire , à part se promener le nez en l'air .


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:04, édité 3 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 10:54

Jour 8 

Aujourd'hui, je flâne à Chisinau. Levée à 9h30 (mais quelle faignasse!), je me prépare, je vais je viens.... un gratin de chou-fleur avec un vin blanc de Cricova...., de fil en aiguille, de rue en rue, j'arrive au Musée de Pushkin.
La porte est fermée. Mais je vois qu'il y a quelqu'un à l'intérieur....je contourne la maison, tout est fermé....quelqu'un passe par là, je lui fais comprendre que j'aimerais entrer....il frappe à la fenêtre. Je devine qu'il dit que quelqu'un voudrait entrer.....on lui explique comment lever le loquet et pousser fort...je fais...j'y suis.

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0230

Deux gentilles dames m'accueillent et me montrent le plafond : plein d'auréoles brunes et jaunes.
L'une d'entre elles parle Anglais. Elle m'explique qu'il a beaucoup neigé au mois d'avril, des branches d'arbres, alourdies par la neige, sont tombées sur le toit et le plafond a pris l'eau.
Du coup, tout est déménagé dans une partie du musée.

Alexandre Pushkin a vécu ici pendant deux ans, aux alentours des années 1820, comme d'autres " hôtes honorables " de la ville de Chisinau au temps de la Bessarabie.
Et pendant deux mois, il a habité dans une petite maison, juste à côté. Toute petite. Le genre de petite maison de deux pièces.
Au milieu, un petit couloir avec au fond le "cabinet de toilette" résumé à une cruche d'eau.
D'un côté la pièce "sociable" et de l'autre la pièce "privée".


Et derrière la petite maison, un jardin un peu fouillis, devenu avec le temps un petit coin de verdure entouré de hauts buildings. Au centre, un petit monument en l'honneur de Pushkin.


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 21:52, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 11:07

Jours 9 et 10 Iasi ( en Roumanie )

Arrivée à Iasi, je constate tout de suite un monde de différence avec la Moldavie : de larges routes où roulent énormément de voitures....beaucoup de bruit....Aux premières personnes que j'aborde, je demande si elles parlent " a little bit English ", puis je comprends que ce n'est absolument plus nécessaire. Tous ceux à qui je m'adresse parlent très bien l'Anglais.


C'est le long du boulevard Stefan cel Mare que se trouvent les principaux monuments de la ville. Le même Stefan cel Mare qu'à Chisinau. C'est que Iasi a été la capitale de la Moldavie entre 1564 et 1859.
Actuellement, elle est le centre universitaire, culturel et aussi économique de la région roumaine de la Moldavie. C'est pour cela que je souhaitais voir cette ville, dans la continuité de ma première approche de la Moldavie.

la Biserica Trei Ierarshi a paraît-il été, dès sa construction au 17e siècle, le centre culturel de la Moldavie, de par son imprimerie et son école supérieure.

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0231

Tout au bout du Boulevard, le Palatul Cultural, qui renferme plusieurs musées ( fermés à 17h) .

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0232

A l'arrière du Palais culturel se trouve un palais d'un tout autre genre, un immense centre commercial. Le bruit et l'abondance de nourritures, européennes et asiatiques, m'y font penser aux centres commerciaux de Bangkok.
Entre ces deux "palais", des pelouses, où chacun bavarde et pique-nique en écoutant un concert en plein air de chanteurs locaux


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:03, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 11:50

Jour 11 - trajet pour Galati et sa promenade le long du Danube .

Un long et beau trajet pour une petite distance 


Entre Iasi et Galati, c'est la campagne. On croise très peu de voitures, par contre on croise beaucoup de charrettes à cheval.
Dans les champs aussi, les chevaux sont mis à contribution.
Pas beaucoup de maisons. Les maisons campagnardes ont souvent le toit rouillé.
Par-ci par-là, quelques rutilantes pensiuns dans le style de celle où je suis allée hier.

Je constate que le conducteur ne s'arrête pas pour les troupeaux ; les bergers se dépêchent de leur faire quitter la route avant notre passage..40 minutes d'arrêt à Huzi, le temps de boire un délicieux thé à la cerise...à la sortie de Huzi (prononcer Huch), j'aperçois une église adventiste de Jean Hus (petit souvenir de Prague)

Le voyage qui devait durer 4 heures prend finalement 6 heures, par d'immenses étendues de champs et prairies vallonnées, sans maisons en vue après Huzi, avec des forêts au loin, et le jaune des moutardes piqué du rouge des coquelicots.

L'arrivée à Galati est bien plus à mon goût qu'à Iasi. Les deux villes font environ 300 000 habitants chacune, mais ici j'ai l'impression d'arriver dans une petite ville car il y a beaucoup moins de voitures.

Il faut s'adapter, on ne comprend guère l'Anglais par ici, par contre le Français est compris par quelques personne

 Une promenade de quelques kilomètres a été aménagée le long du Danube, "le Malul Dunârii".Si de là, on descend encore, on arrive le long des berges. Vers la gauche, elles sont fort aménagées en restaurants et jeux pour les enfants et du coup on ne voit pas beaucoup le Danube. Mais vers la droite, plus rien, juste le fleuve, la récompense.

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0234


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:06, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 11:57

Jour 12- Galati

Au bout du Malul Dunarii , apparaît la Biserica Precista , une petite église du 17e siècle , dans un jardin malheureusement entouré de grillages .

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0235

Puis direction la Strada Domneascâ, où l'on côtoie de vieux bâtiments administratifs, bourgeois, un théâtre, l'université, une église orthodoxe. Certains bâtiments sont restaurés, d'autres pas.

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0236

Et la soirée s'étire le long de mon fleuve préféré d'Europe . sunny


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:09, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 12:07

Jour 13 - Constanta 

...Le paysage est devenu tout plat. Aux bleus et verts des maisons basses se sont ajoutés des ocres jaunes et roses.
Les barrières, juste des planches posées à la verticale les unes à côté des autres, remplacent les portails.

Et 4 heures plus tard, on arrive à Constanta

Il y a une toute autre ambiance par ici. On est en Roumanie, mais on est aussi un peu au Moyen Orient dans cette gare. Un petit quelque chose de la Géorgie....de la Turquie ? Je ne sais pas encore, mais quelque chose a changé et j'aime bien. Des bus partent et arrivent vers/de Istanbul. des gitanes aux longues jupes rouges, si belles, des échoppes où on mange de si bonnes choses pour trois fois rien, des gens tout à fait paumés aussi qui semblent plantés là pour l'éternité, en attendant que ?


Je passe plusieurs heures à me balader le long de la mer.( le bus 48 conduit à la plage ) La plage est assez "nature ", peu aménagée . Il y a bien des bâtiments visibles , mais ce sont des habitations .

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0237

Un bon bol d'air avant de rejoindre la ville quand il fait presque noir.
Sur le chemin du retour, je ne trouve rien de ce que je cherche (un restau, une carte de Constanta ) mais je croise quelques Indiens venus s'installer ici à Constanta , j'ai reconnu leur accent, encore des gitanes....et beaucoup de chats  cat


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:12, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 12:17

Jour 14- Constanta 

Après un très bon petit-déjeûner au bas de l'hôtel, et mes efforts récompensés pour trouver un plan de la ville (on en vend dans une des librairies de la gare ferroviaire), je n'ai plus qu'à saluer la dame de l'épicerie avant de rejoindre mon bus préféré pour visiter la vieille ville de Constanta .

En allant à la plage hier, j'avais aperçu une reproduction de la louve nourrissant Romulus et Remus, et déduit que c'est par là. Mais je descends un arrêt plus loin, pour d'abord sentir l'ambiance matinale de la ville.

Ma balade passe par un grand parc, dans lequel on voit de nombreuses colonnes, des fragments de murs, des amphores, des statues....seulement on ne peut pas y entrer. Le parc Victoria est grillagé pour causes de travaux, du coup on peut juste le longer mais pas y entrer, dommage.

Un peu plus tard apparaît la statue d'Ovide, qui fut exilé ici au 1er siècle de notre ère, quand la ville s'appelait Tomis.


Derrière la statue, le Mûzeul de Istorie si Arheologie : Il retrace l'histoire de Constanta  et la région (la Dobrogea) depuis la Préhistoire, sur deux étages. Tout est traduit en Anglais et en Français.


A proximité du musée, des fouilles archéologiques ont dégagé une mosaïque de 800 m² ainsi que des remparts. (Le tout est maintenant préservé dans un bâtiment tout ce qui a de plus moderne .

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0238

Un peu plus loin, une petite mosquée (Moscheea Mahmoud II)



Du haut du minaret, la vue est splendide

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0239

Un peu plus loin, vers le bord de mer, lune cathédrale orthodoxe, qui date de 1885

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0240

...et finalement le casino en style Art Nouveau, en mauvais état



Après une petite pause, je m'en vais du côté des ports. Alors que je photographie, deux femmes (mère et fille) m'invitent à me joindre à elles. La fille a étudié aux Etats-Unis et est parfaite anglophone. Elle me traduit le commentaire de sa mère qui m'explique " Quand j'étais jeune, Staline était mon frère, j'ai donc appris le Russe. Je parle le Roumain et aussi le Tatare car c'est la langue de mes parents et grand-parents, maintenant je me sens un peu déphasée "
Voilà un bon résumé  Smile

Elles me conduisent à la plage des locaux. Pas besoin de descendre des tas d'escaliers comme pour rejoindre la plage où je suis allée hier. Ici, la mer se réchauffe plus vite dit-elle car c'est une petite crique, et puis la plage est sableuse (C'est vrai que sur l'autre plage, il y a énormément de coquillages en petits morceaux, pas très doux pour les pieds nus).
Nous bavardons, puis elles s'en retournent vers la ville, qu'elles n'avaient quittée que pour me montrer la plage des locaux.

Comme hier soir, je prends mon plein de plage, nature et air marin, avant de rejoindre mes pénate


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:15, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 12:24

Jour 15 - Constanta et Mamaïa

Des bus de la ville se rendent à Mamaïa . Les avis divergent quant à la ligne de bus à emprunter ....Je me suis laissée guidée par une dame qui y allait .

Pas besoin de se promener longtemps par ici, pour constater que Mamaïa est LA plage hyper fréquentée en été, il suffit d'apercevoir les infrastructures. Mais aujourd'hui, il y a très peu de monde. Les hôteliers se préparent pour la saison estivale, on repeint par ici, on ouvre discrètement par là en sortant juste quelques chaises devant un bar, les parasols restent fermés sauf quelques-uns, quelques chaises longues ont un locataire, la plupart des restaurants sont fermés. Je devine l'effervescence estivale .


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:15, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 12:32

Jours 16 et 17 - retour en Moldavie ( en 2 étapes , avec une nuit à Galati, histoire de revoir le Danube )


A Galati, les employés de la gare me reconnaissent et viennent bavarder . C'est sympa .
Après Galati, on est vite à la frontière. Pas besoin de descendre du bus. Des deux côtés de la frontière, ce sont les douaniers qui y sont montés, ont emmenés passeports et cartes d'identité puis les ont ramenés....puis en route pour la Gara de Sud de Chisinau , 4 heures plus tard .

L'arrivée à Viktoria Appartment sur Moskovi Prospect n'est pas une mince affaire.
A la gare du sud, après avoir échangé un peu d'argent, j'ai cherché un taxi pour me conduire à l'autre bout de la ville, sur le Boulevard Moskova. Après quelques essais infructueux, j'en ai trouvé un, et nous voici à l'adresse indiquée. Seulement, alors que la réservation semble parler d'un endroit du genre " flathôtel " avec plusieurs appartements ou studios à louer, nous sommes à l'arrière d' un quartier de vieux immeubles, sans aucune enseigne d'aucune sorte à part le magazin alimentara.....le conducteur téléphone et, oui, nous sommes à la bonne adresse et quelqu'un va arriver pour me donner la clé.
J'attends donc après avoir payé le taxi...et quelqu'un arrive. En le suivant, je prends mes points de repères : après le magasin, à gauche, deux grands bacs poubelles, puis trois mètres devant eux, deux portes, c'est celle de gauche....un couloir du genre couloir de cave jusqu'à l'ascenseur....c'est au 15e étage, mais il s'arrête quelques fois en cours de route, sans que personne ne l'ait appelé, c'est qu'il est vieux le coco, alors il monte par étapes....une fois au 15e, filer sur la droite...on ouvre une première porte métallique...un petit couloir...une 2e porte et.....une pestilence pas possible nous accueille  affraid. (une odeur concentrée de vieilles tuyauteries) Non, là, vraiment, ce ne sera pas possible.
Le Monsieur qui m'accompagne ne parle que Russe, mais les odeurs n'ont pas de langue...nous sommes bien d'accord .
Il téléphone à la propriétaire. En l'attendant, nous aérons histoire de survivre là-dedans, tout en buvant du tchaïe (il y en a dans la cuisine) et grignotant les biscuits que j'ai encore dans mes bagages...deux femmes arrivent, Viktoria et une autre qui lui ressemble très fort mais surtout qui semble maîtriser la plomberie. Elle réactive une aération, verse des produits et beaucoup d'eau dans la douche et le lavabo. Au bout d'une heure, ça va beaucoup mieux.

Viktoria parle Russe et Italien. Je parle Français et Anglais. Nous nous sommes très bien comprises. Elle a même réservé pour moi un taxi qui viendra me prendre à 5 heures du matin dans quelques jours pour m'emmener à l'aéroport.

Quand tout est réglé, nous sommes déjà en fin d'après-midi....quelques courses...l'ascenseur, très rapide pour descendre, et beaucoup moins pour monter, que deux centaines de personnes doivent employer chaque jour...et je savoure la vue qui change, du haut de mon quinzième étage.
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 12:39

Jour 18 - Orhei

Comment on fait ?
D'abord, il faut rejoindre le centre ville. Pour cela, il n'y a qu'à prendre le trolleybus n° 10 au bas de chez moi ; cela coûte 2 leis à payer au receveur ou à la receveuse, les arrêts sont annoncés. Facile.
Ensuite, il y a de très nombreux minibus au départ de l'autogare centrale tout au long de la journée, et le retour est possible jusqu'à 19h30.

La personne à côté de moi dans le minibus m'explique, photos sur le smatphone à l'appui, qu'il y a " Old Orhei " (je reconnais Orhei Vechi) et " New Orhei ", où nous allons.

Elle m'explique qu'il y a une église orthodoxe, une église catholique et " a lovely parc ".

Je trouve rapidement l'église orthodoxe, de couleur orange, comme annoncé.


Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0243

Aujourd'hui, on décore le choeur de grands branchages Il y a des cérémonies ces jours-ci..

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0242

l'église catholique se trouve à proximité


et arrive au parc et ses personnages de Walt Disney
Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0244
A la gare routière , quelques mendiants tentent leur chance, et je constate une fois de plus que les rares mendiants en Moldavie se font sermonner.

De retour à Chisinau, il y a une fête d'un tout autre genre. Une fête organisée par les deux principaux opérateurs internet de Chisinau,  qui fêtent leurs dix années de présence dans la ville.La fête doit durer trois heures, m'explique un nouvel ange gardien francophone, qui m'aide à me repérer dans les parcs du centre ville, cachés derrière des sortes de panneaux, avec un policier tous les deux mètres.


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:21, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 12:46

Jour 19 - dernier jour à Chisinau 

Pas de travaux du bâtiments sous les fenêtres ce matin ( on est dimanche), peu de voitures sur le Boulevard Moscova, le voisin a rangé sa perceuse, et je prends tranquillement mon petit-déjeûner, tout en me souvenant que ce soir, je devrais me coucher tôt, pour me lever très tôt demain matin....le genre de bonne résolution difficile à tenir Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Sly

Les musées sont ouverts et je n'ai pas encore visité le musée national d'archéologie et d'histoire de la Moldavie. Je descends donc du trolley à proximité de la strada 31 August 1989, pour m'y rendre

De même qu'à Galati et à Constanta Romulus et Remus nous rappellent le lien de parenté qu'ont la Roumanie  et la Moldavie avec les langues latines de par la partie romaine de leur histoire. Pas étonnant donc de les retrouver devant le musée d'histoire.


...je sors de là une heure plus tard en n'ayant pas tiré grand chose de cette visite.



De  retour au Boulevard Moscova.,juste en face d'où je loge, dans un parc avec une fontaine, se trouve le Complexe Memorial Feciorilor Patriei, à la mémoire des soldats morts en Afghanistan. (Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris, mais il me semble que ce mémorial honore aussi la mémoire des soldats afghans. Les gens appellent ce parc " Le parc des Afghans ")

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Red_0245


Dernière édition par Moushika le Lun 13 Déc 2021 - 22:23, édité 1 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 9 Déc 2021 - 12:48

Un petit mot à propos de l'usage des taxis à Chisinau
En ce qui me concerne, Viktoria, la propriétaire de l'appartement, avait bien réservé un taxi pour moi. A 4h45, elle était derrière la porte de l'appartement, et le taxi attendait au bas de l'immeuble. Nous sommes descendues ensemble et nous sommes quittées comme des amies de longue date.

Sinon, si vous avez besoin d'un taxi et n'en voyez pas dans la rue, l'usage est de téléphoner à une des compagnies de taxis. J'avais noté les n° 14999, 14448, 14222 et 14007.
Vous appelez en disant où vous vous trouvez, vous donnez votre n° de téléphone où on peut vous rappeler, puis on vous avertit quand un taxi arrive. Tout cela se fait en quelques minutes.

Si comme moi, vous ne parlez pas Roumain, mieux vaut vous entraîner à dire votre numéro avant de vous lancer .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par ponor Mar 14 Déc 2021 - 18:57

Merci pour ce récit intéressant avec de jolies photos sur une destination peu banale.
Personnellement je me suis arrêté en Moldavie Roumaine.
(mon épouse est originaire de Botosani).

Ponor
avatar
ponor
modérateur
modérateur

Messages : 72
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Mar 14 Déc 2021 - 19:50

C'est vrai que la Moldavie  est encore peu connue . Elle est  aussi très attachante , et très belle . Un de mes pays préférés en Europe . Cool
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Jeu 16 Déc 2021 - 10:48

Bonne nouvelle : Bruxelles et la Moldavie seront à nouveau reliée à partir de mi-juin 2022

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_bruxelles-et-la-moldavie-a-nouveau-reliee-en-avion-a-partir-de-l-ete-prochain?id=10899082
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Mvbergen Dim 16 Jan 2022 - 15:47

Moushika a écrit:Bonne nouvelle : Bruxelles et la Moldavie seront à nouveau reliée à partir de mi-juin 2022

Wizzair relie aussi Charleroi à Chisinau.
Une petite question, quel guide papier avez-vous utilisé pour la partie Moldavie (pas Iaşi) ?
J'ai le projet de m'y rendre après la pandémie car hors UE et je possède le Trescher Verlag très complet et pratique mais en allemand. Cela m'oblige à employer une application pour la traduction et il a 300 pages...


Dernière édition par Mvbergen le Mar 25 Jan 2022 - 8:36, édité 1 fois
avatar
Mvbergen

Messages : 142
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Dim 16 Jan 2022 - 16:00

Bonjour,

J'avais employé le Petit Futé- Moldavie.
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Mvbergen Dim 16 Jan 2022 - 16:32

Merci pour votre réponse mais je suis vacciné de cette collection. Beau feedback en tout cas. Michel
avatar
Mvbergen

Messages : 142
Date d'inscription : 04/01/2022

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Moushika Dim 16 Jan 2022 - 16:44

C'est vrai que ce n'est pas la collection la mieux documentée en général.
Son introduction sur la Moladavie m'avait renforcée dans mon désir d'y aller.
Pour les trajets, j'ai vite compris sur place qu'il était préférable de toujours m'informer dans les gares routières.
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 824
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Mvbergen Dim 16 Jan 2022 - 17:15

J'étais dans "l'autre" Moldavie  en septembre dernier et c'était la même méthode. En général, c'est partout pareil et pas qu'en Roumanie/Moldavie. Demander sur place et anticiper ses déplacements. Sinon, le stop marche super bien. Michel
avatar
Mvbergen

Messages : 142
Date d'inscription : 04/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ici et là ....en Moldavie et Roumanie  Empty Re: Ici et là ....en Moldavie et Roumanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum