Ile Sainte Marie 2018
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Ile Sainte Marie 2018
Descente sur le tarmac et nous sommes à quelques mètres d' un minuscule, mais sympathique aéroport. Passage de le Police de l' air et des frontières sans le moindre problème. J' avais demandé le visa à l' ambassade de Madagascar avant mon départ (31 € pour 30 jours) mais il est possible de se le faire délivrer sur place. Passage en douane, l' ambiance est bon enfant, le douanier fait ouvrir un sac de temps en temps et ça passe très vite.
Sur le parking, chauffeurs de taxi et tuk tuk attendent les clients potentiels. On est bien loin de l' agressivité à Antananarivo (Ivato) des rabatteurs, ici tout se passe dans le calme et la bonne humeur.
Par contre à l' aéroport il n' y a ni bureau de change, ni distributeur de billets.
En hébergement j' avais choisi, une petite structure hôtelière, dans le sud de l' île, au cœur du village de Vohilava. Quatre bungalows, deux personnes et un familial tout en bord de mer. 62000 ariary/jour. Construction traditionnelle (briques rouges, falafa et raty) avec douche, toilettes intérieures (eau chaude) L' endroit est particulièrement calme.
Au mois d'octobre durant tout mon séjour, le taux de change était particulièrement avantageux (plus de 4000 ariary pour un euro)
Devant l' hôtel sur la plage, des jeunes femmes, proposent de l'artisanat, des épices, des huiles essentielles mais sans insistance aucune, chose appréciable à Madagascar.
Pour les petits déplacements, j' ai loué un scooter (négocié à 20 000 ariary/jour, pour 15 jours) ça évite d' attendre les tuk tuk qui passent sur la route mais de façon irrégulière et ça revient beaucoup moins cher.
On ne peut pas parler de Sainte Marie sans évoquer les baleines à bosse, qui restent durant l' hiver austral une des premières attractions. De fin juin à fin septembre, même s'il en reste quelques unes dans la première quinzaine d' octobre.
De nombreux hôtels proposent des sorties en mer, pour observer les cétacés.
D' une quinzaine de mètres, pouvant atteindre 40 tonnes elles sont présentes dans le chenal séparant la Grande Île de Sainte Marie, lieu idéal de part sa profondeur modérée et son calme, pour mettre bas et pour les premières semaines des baleineaux. Par la suite elles feront plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre les eaux froides de l' Antarctique.
Le 7 octobre j' ai fait, une sortie de mer de 4 heures avec BORA DIVE (160 000 ariary par personne)
Bateau solide avec un puissant moteur, nous étions 8 personnes.
Nous nous sommes éloignés à une quinzaine de kilomètres de la côte et après une bonne heure de recherche, nous avons commencé à voir les premières baleines.
ll n' en restait que très peu, aux dires du pilote, les dernières qui attendent que leur baleineau soit suffisamment fort pour entreprendre la migration. L' observation se fait d' assez loin, dès que le pilote s' en approchent un peu, elles plongent.
La meilleure période pour les voir est juillet / août.
On les repère à l' écume qu 'elles font autour d' elles, quand elles sont en surface.
Il est assez difficile de prendre des photos, compte tenu de l' éloignement et même par mer calme de l' instabilité sur le bateau.
A suivre...
SITRAKA- Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2022
Ile Sainte Marie (suite)
Le cimetière des pirates
L'île Ste Marie a abrité pendant 2 siècles les pirates qui trouvaient refuge dans les nombreuses criques.
Le cimetière des pirates, situé à a sortie sud de la ville, se visite accompagné d' un guide.
Droit de visite 15 000 ariary par personne.
Il est à quelques centaines de mètres de la route, pour s' y rendre on traverse une partie de mangrove, sur une partie surélevée, de façon peu heureuse, du chemin, avec uniquement des blocs de pierre. Ça permet l' accès par marée haute.
Le cimetière aurait comporté jusqu' à 1500 tombes. Construites en coraux, au fil des siècles et des cyclones, nombre d' entre elles n' existent plus, il reste principalement quelques pierres tombales.
L' endroit, avec vue sur l' îlot Madame et l' île aux Forbans est propice pour se laisser aller à un voyage dans l' imaginaire, avec les écumeurs des mers.
La route de l' est. La Baie d' Ampanihy
Un de mes deux grands coups de cœur à Sainte Marie est bien la visite de la baie d' Ampahiny.
En saison sèche, les conducteurs de tuk tuk proposent de vous y conduire, il est nécessaire d' avoir le dos et les reins solides, compte tenu de l' état de la piste.
J' ai fait le choix de louer un 4X4 à a journée (240 000 ariary, chauffeur et carburant compris)
Arrivés en ville, nous prenons la direction de l' est et très vite la route goudronnée se transforme en une très mauvaise piste. Le changement de décors est rapide nous sommes en brousse.
Peu après la ville, nous passons devant une « entreprise » chinoise de séchage des algues.
Je me suis rapidement fait signifier l' interdiction de prendre des photos ????Ces algues sont utilisées dans la fabrication de cosmétiques et pour faire l' enveloppe des gélules médicamenteuses.
Le chauffeur s' arrête ensuite pour nous montrer la fabrication (assez archaïque) du « betsa betsa »
L' homme fait rouler le tronc sur les morceaux de canne à sucre pour en extraire le jus.
Après quelques jours de fermentation, la boisson, peu alcoolisée, dans les 5 degrés, sera prête.
Les cultures sont nombreuses tout au long de la piste. Le riz de contre saison est bien vert et prendra une couleur, jaune éclatant pour le mois de décembre lors de la récolte. Certains cultivateurs font trois récoltes dans l' année.
Les autres cultures sont principalement le manioc et les patates douces. Tout est fait sur les petits carrés de terre, ce qui vaut à l' île Sainte Marie, le nom d' île jardins.
Depuis les hauteurs, il est possible de voir toute la presqu'île.
Et nous arrivons, au milieu de nulle part à un hôtel restaurant « Chez Samson »où nous commandons les repas de midi.
Un jeune piroguier, va nous faire traverser toute la baie, pour arriver à la presque'île.
Un petit sentier de quelques centaines de mètres, nous mènera à une magnifique et très grande plage de sable fin, bordée de cocotiers et de petits palmiers.
Par la suite, nous reprendrons la pirogue pour visiter la mangrove, cette avancée de végétation (des palétuviers) sur la mer et qui abrite crabes et langoustes principalement.
îDejeuner chez Samson
' ai beaucoup aimé cette sortie dans l' est.
Du sud à la pointe nord de l' Île, la route principale longe l'océan.
Malgré un passage très dégradé sur une bonne quinzaine de kilomètres, il est possible de la parcourir de bout en bout à scooter. Pour être guidé j' ai préféré l' option de louer un tuk tuk à la journée pour effectuer ce parcours. (120 000 ariary)
Départ de Vohilava vers 8 h30, nous traversons la ville et premier arrêt pour voir une cascade.
Dans un véritable écrin de verdure, cette cascade alimente en eau un petit bassin, où les enfants viennent se baigner, à l' exception du jeudi, jour fady (interdit)
Comme dans beaucoup d' endroits à Madagascar, ce lieu a sa légende. Une sirène, remonterait du fond du bassin, en surface, le jeudi, ce qui rend la baignade interdite.
nous sommes arrêtés à deux reprises par la suite
avant d'arriver au niveau du phare Albrant, phare actuellement désaffecté.
Et nous arrivons au but de cette sortie, la visite des trois piscines naturelles. Protégés par des blocs de rochers, les bassins d' une centaine de mètres chacun, se remplissent en fonction des marées. Le troisième est considéré comme dangereux pour la baignade compte tenu de la force des vagues.
Il est interdit de garder ses chaussures pour marcher sur la plage et sur les rochers
(fady) tout comme il ne faut pas manger de porc.
Il est possible de manger en bord de plage. A mon avis véritable attrape touristes, de part la mauvaise qualité des repas.
Retour à Vohilava en fin de journée
L'île Ste Marie a abrité pendant 2 siècles les pirates qui trouvaient refuge dans les nombreuses criques.
Le cimetière des pirates, situé à a sortie sud de la ville, se visite accompagné d' un guide.
Droit de visite 15 000 ariary par personne.
Il est à quelques centaines de mètres de la route, pour s' y rendre on traverse une partie de mangrove, sur une partie surélevée, de façon peu heureuse, du chemin, avec uniquement des blocs de pierre. Ça permet l' accès par marée haute.
Le cimetière aurait comporté jusqu' à 1500 tombes. Construites en coraux, au fil des siècles et des cyclones, nombre d' entre elles n' existent plus, il reste principalement quelques pierres tombales.
L' endroit, avec vue sur l' îlot Madame et l' île aux Forbans est propice pour se laisser aller à un voyage dans l' imaginaire, avec les écumeurs des mers.
La route de l' est. La Baie d' Ampanihy
Un de mes deux grands coups de cœur à Sainte Marie est bien la visite de la baie d' Ampahiny.
En saison sèche, les conducteurs de tuk tuk proposent de vous y conduire, il est nécessaire d' avoir le dos et les reins solides, compte tenu de l' état de la piste.
J' ai fait le choix de louer un 4X4 à a journée (240 000 ariary, chauffeur et carburant compris)
Arrivés en ville, nous prenons la direction de l' est et très vite la route goudronnée se transforme en une très mauvaise piste. Le changement de décors est rapide nous sommes en brousse.
Peu après la ville, nous passons devant une « entreprise » chinoise de séchage des algues.
Je me suis rapidement fait signifier l' interdiction de prendre des photos ????Ces algues sont utilisées dans la fabrication de cosmétiques et pour faire l' enveloppe des gélules médicamenteuses.
Le chauffeur s' arrête ensuite pour nous montrer la fabrication (assez archaïque) du « betsa betsa »
L' homme fait rouler le tronc sur les morceaux de canne à sucre pour en extraire le jus.
Après quelques jours de fermentation, la boisson, peu alcoolisée, dans les 5 degrés, sera prête.
Les cultures sont nombreuses tout au long de la piste. Le riz de contre saison est bien vert et prendra une couleur, jaune éclatant pour le mois de décembre lors de la récolte. Certains cultivateurs font trois récoltes dans l' année.
Les autres cultures sont principalement le manioc et les patates douces. Tout est fait sur les petits carrés de terre, ce qui vaut à l' île Sainte Marie, le nom d' île jardins.
Depuis les hauteurs, il est possible de voir toute la presqu'île.
Et nous arrivons, au milieu de nulle part à un hôtel restaurant « Chez Samson »où nous commandons les repas de midi.
Un jeune piroguier, va nous faire traverser toute la baie, pour arriver à la presque'île.
Un petit sentier de quelques centaines de mètres, nous mènera à une magnifique et très grande plage de sable fin, bordée de cocotiers et de petits palmiers.
Par la suite, nous reprendrons la pirogue pour visiter la mangrove, cette avancée de végétation (des palétuviers) sur la mer et qui abrite crabes et langoustes principalement.
îDejeuner chez Samson
' ai beaucoup aimé cette sortie dans l' est.
Du sud à la pointe nord de l' Île, la route principale longe l'océan.
Malgré un passage très dégradé sur une bonne quinzaine de kilomètres, il est possible de la parcourir de bout en bout à scooter. Pour être guidé j' ai préféré l' option de louer un tuk tuk à la journée pour effectuer ce parcours. (120 000 ariary)
Départ de Vohilava vers 8 h30, nous traversons la ville et premier arrêt pour voir une cascade.
Dans un véritable écrin de verdure, cette cascade alimente en eau un petit bassin, où les enfants viennent se baigner, à l' exception du jeudi, jour fady (interdit)
Comme dans beaucoup d' endroits à Madagascar, ce lieu a sa légende. Une sirène, remonterait du fond du bassin, en surface, le jeudi, ce qui rend la baignade interdite.
nous sommes arrêtés à deux reprises par la suite
avant d'arriver au niveau du phare Albrant, phare actuellement désaffecté.
Et nous arrivons au but de cette sortie, la visite des trois piscines naturelles. Protégés par des blocs de rochers, les bassins d' une centaine de mètres chacun, se remplissent en fonction des marées. Le troisième est considéré comme dangereux pour la baignade compte tenu de la force des vagues.
Il est interdit de garder ses chaussures pour marcher sur la plage et sur les rochers
(fady) tout comme il ne faut pas manger de porc.
Il est possible de manger en bord de plage. A mon avis véritable attrape touristes, de part la mauvaise qualité des repas.
Retour à Vohilava en fin de journée
SITRAKA- Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2022
Deborah apprécie ce message
Ile Sainte Marie ( suite et fin )
L' île aux Nattes
Deuxième grand coup de cœur de ce voyage, l' Île aux Nattes.
Au départ de Vohilava, un tuk tuk nous mène jusqu' à la pointe sud de Sainte Marie (2500 ariary par personnes) La route est goudronnée jusqu' à l' aéroport ensuite c' est une piste de sable.
Nous sommes tôt le matin, mais déjà des piroguiers attendent les clients soit pour les faire rejoindre l' île aux Nattes (2000 ariary par personne) soit pour faire le tour de l' île, avec visite, nous avons payé 40 000 ariary pour deux, pour la journée.
Nous avons préféré une pirogue sans moteur. Les eaux sont peu profondes dans le lagon, la pirogue est poussée avec une perche.
Nous entamons le tour de l' île. C' est un véritable décors de carte postale. La végétation est exubérante, les plages magnifiques, l' eau d'une exceptionnelle clarté.
Sans la présence de quelques blocs rocheux, il serait possible de faire le tour de l' île à pied par la plage.
Nous nous arrêtons à un bel hôtel « Les lémuriens » pour commander les repas de midi, et notre piroguier se transforme en guide pour nous faire visiter l' île. Sur l' île aux nattes il n' y ni route, ni électricité, pas de voiture. Nous parcourons quelques kilomètres par un sentier ombragé pour rejoindre la maison blanche. L 'hôtel est sur les hauteurs de l' île, de la terrasse on a une vue à 360 degrés sur l' île aux Nattes. (3000 ariary par personne pour l' accès)
En rejoignant le restaurant nous ferons un petit détour par le phare Blévenec
Repas fin du tour de l' île et retour Vohilava.
Enfants de l' ile aux Nattes
Retour à la Réunion, non sans un pincement au cœur de quitter ce petit paradis.
Deuxième grand coup de cœur de ce voyage, l' Île aux Nattes.
Au départ de Vohilava, un tuk tuk nous mène jusqu' à la pointe sud de Sainte Marie (2500 ariary par personnes) La route est goudronnée jusqu' à l' aéroport ensuite c' est une piste de sable.
Nous sommes tôt le matin, mais déjà des piroguiers attendent les clients soit pour les faire rejoindre l' île aux Nattes (2000 ariary par personne) soit pour faire le tour de l' île, avec visite, nous avons payé 40 000 ariary pour deux, pour la journée.
Nous avons préféré une pirogue sans moteur. Les eaux sont peu profondes dans le lagon, la pirogue est poussée avec une perche.
Nous entamons le tour de l' île. C' est un véritable décors de carte postale. La végétation est exubérante, les plages magnifiques, l' eau d'une exceptionnelle clarté.
Sans la présence de quelques blocs rocheux, il serait possible de faire le tour de l' île à pied par la plage.
Nous nous arrêtons à un bel hôtel « Les lémuriens » pour commander les repas de midi, et notre piroguier se transforme en guide pour nous faire visiter l' île. Sur l' île aux nattes il n' y ni route, ni électricité, pas de voiture. Nous parcourons quelques kilomètres par un sentier ombragé pour rejoindre la maison blanche. L 'hôtel est sur les hauteurs de l' île, de la terrasse on a une vue à 360 degrés sur l' île aux Nattes. (3000 ariary par personne pour l' accès)
En rejoignant le restaurant nous ferons un petit détour par le phare Blévenec
Repas fin du tour de l' île et retour Vohilava.
Enfants de l' ile aux Nattes
Retour à la Réunion, non sans un pincement au cœur de quitter ce petit paradis.
SITRAKA- Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Ile Sainte Marie 2018
bonjour
merci pour ces photos magnifiques et ces beaux sourires d'enfants
Peut on faire du snorkeling par là bas ?
Amicalement
deborah
merci pour ces photos magnifiques et ces beaux sourires d'enfants
Peut on faire du snorkeling par là bas ?
Amicalement
deborah
Re: Ile Sainte Marie 2018
PS petite remarque technique
-j'ai joint tes 3 posts en un seul fil de discussion, pour le continuer, il suffit de te REPONDRE à toi même.
Amicalement
Deborah
-j'ai joint tes 3 posts en un seul fil de discussion, pour le continuer, il suffit de te REPONDRE à toi même.
Amicalement
Deborah
Dernière édition par Deborah le Ven 1 Sep 2023 - 11:51, édité 1 fois
SITRAKA apprécie ce message
Re: Ile Sainte Marie 2018
bonjour @SITRAKA
où en es tu de tes voyages, je crois que tu devais retourner à la Réunion et/ou ïle Ste Marie ?
où en es tu de tes voyages, je crois que tu devais retourner à la Réunion et/ou ïle Ste Marie ?
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