Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CB or not CB payer à l'étranger

+16
Aliocha
seb6210
Deborah
marabamu
Sissi57
oziandro
kawo
Daisyone
Masterpo
Hugski
veroeddy
senhma
GILDADESILES
michelzen
VirginieDC
Philéas
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Deborah Lun 3 Avr 2023 - 22:13

Je suis également passée de la SG à Boursorama en profitant d'une offre de parrainage (très intéressante). 
pour l'instant je n'ai pas tout transféré, mais la carte bancaire Boursorama est en effet très facile d'utilisation à l'étranger et sans frais.

Par contre attention il faut l'utiliser au moins une fois par mois pour un achat en France, sous peine de pénalité... cela n'est pas évident quand on est comme moi presque toujours hors de France.

Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

brunopath apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Mitra Mar 4 Avr 2023 - 9:05

Bonjour, 

Il suffit de faire un prélèvement par CB par exemple le téléphone c'est suffisant.

Bonne journée.
Mitra
Mitra

Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2023

brunopath apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Winfried Mar 4 Avr 2023 - 12:30

Je profite de l'occasion pour demander ici et éviter de chercher : si on perd son téléphone non-protégé par un code PIN ou qu'il ne fonctionne plus  temporairement/définitivement (casse, batterie HS), quelles sont les conséquences sur son compte bancaire type N26, qui impose d'y installer une appli ne serait-ce que pour valider l'accès par le site web ? Quelle est la procédure à suivre ?

Vu le nombre de sites qui imposent le téléphone comme outil de 2FA, ça devient critique.
Winfried
Winfried

Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Deborah Mar 4 Avr 2023 - 12:44

Mitra a écrit:Il suffit de faire un prélèvement par CB par exemple le téléphone c'est suffisant.

ah merci pour le tuyau, qui va bien m'aider Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6578
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Mitra Mar 4 Avr 2023 - 14:29

Bonjour, 

En cas de problème de téléphone, 
- en cas de perte ou il n'y a pas de solution sinon un deuxième téléphone de secours avec un abonnement à deux euros
- en cas de portable HS, utiliser celui d'un ami en changeant la carte SIM,  ou celui du paragraphe ci-dessus.

Smile Smile
Mitra
Mitra

Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Winfried Mar 4 Avr 2023 - 16:01

J'ai un peu lu sur le sujet de l'authentification 2FA, mais c'est encore un peu flou dans mon esprit.

Il est recommandé de faire une sauvegarde et garder en lieu sûr des codes à entrer manuellement si plus d'acccès au téléphone.

À ce stade, je ne comprends pas la différence entre la clé privée affichée par code QR au départ quand on l'ajoute dans l'appli, et ces codes à sauvegarder comme solution de backup.

Et apparemment, "token" = séquence de chiffres alléatoire générée en combinant cette clé privée et l'heure présente, séquence à durée de vie limitée (du genre : trente secondes).

J'en conclus à ce stade que si le téléphone est volé et sans code PIN, le voleur peut utiliser l'appli bancaire pour faire un achat ou transférer les fonds ailleurs.
Winfried
Winfried

Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Mitra Mar 4 Avr 2023 - 16:15

Bonjour, 

L'authentification à 2 facteurs , 2FA, est fonction de la banque.

Par exemple à la SG, après avoir réglé une cde en ligne à l'aide de la CB,   donc avec le code a 3 chiffres au dos de la carte, je dois confirmer sur le site de la banque cet achat et valider l'ensemble par mon mot de passe d'accès au site bancaire.

Sur d'autres banques tu dois renseigner un code que tu va recevoir par SMS,  donc entrer sur ton téléphone, protégé par un mot de passe  ou une lecture d'empreinte, pour avoir ce code en général à 4 chiffres.  (Fortuneo, Boursorama, AMex)

Mais cela n'est que mon expérience  !!
Mitra
Mitra

Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Sissi57 Mar 4 Avr 2023 - 16:36

Avec les cartes bancaires dont je dispose, l'identification à 2 facteurs est une étape supplémentaire  dans laquelle je reçois par SMS un code de 4 ou 6 chiffres que je dois reporter sur le site où je fais mon achat.
Je déconseille totalement les listes oì il faut biffer. On finit toujours par s'emmêler.

J'en conclus à ce stade que si le téléphone est volé et sans code PIN, le voleur peut utiliser l'appli bancaire pour faire un achat ou transférer les fonds ailleurs.
Si un voleur a ton téléphone non protégé par un code d'accès et en plus tes cartes de crédit avec le petit code qui figure derrière, effectivement il peut se payer beaucoup de choses....
NB: les appli bancaires sont souvent elles-mêmes protégées par un code d'accès qu'il serait sage de ne pas avoir noté dans le téléphone......
Et si on envisage tous ces malheurs il est prudent d'avoir noté quelque part sur un truc nommé papier les N° de tel de secours de sa banque et de ses cartes de crédit , qui figure
ent sur le dos des cartes, mais si elles ont été volées, c'est moyennement utile......
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Sissi57 Mar 4 Avr 2023 - 16:45

Une petite anecdote , qui nous est arrivée l'été passé, nous étions en vacances en Grèce.

Mon mari reçoit un message de la banque  émettrice  de  sa carte de crédit VISA, lui demandant de rappeler le plus rapidement possible.

En fait leur logiciel de surveillance avait signalé des achats "bizarres" au vu du profil habituel des achats faits avec cette carte, pour un montant d'environ 1000 euros.
 Il ne s'était pourtant pas encore servi de cette carte pendant ce séjour, mais nous supposons que les données ont pu être captées à l'aéroport.
J'ai une carte de la même banque, que j'avais justement utilisée ce jour là,  et ainsi ils ont pu voir que nous étions en Grèce et pas là où les achats frauduleux avaient été faits. Nous n'avons rien eu à payer.
 Depuis on s'est équipé avec des cartes et porte-cartes anti RFID.
J'ai trouvé le système vraiment sécurisé et réactif.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Daisyone Mar 4 Avr 2023 - 17:44

Oui moi aussi je me suis équipée de porte carte anti RFID.
C’est pas cher et ça peut rapporter gros…
Daisyone
Daisyone

Messages : 359
Date d'inscription : 14/12/2021

Sissi57 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Winfried Mar 4 Avr 2023 - 19:29

Ah oui, bonne idée de protéger la carte d'un accès par RFID.

Dans le téléphone Android, j'utilise Note Crypt pour crypter un document où se trouvent les login + mdp, mais il faut aussi que je comprenne comment fonctionne l'appli 2FA (FreeOTP+) pour protéger cette partie-là et quoi faire si le téléphone est volé ou tombe en panne.

Je vais rajouter un PIN/geste, que je désactiverai juste quand je roule à vélo — pour accès à la carte; trop pénible de débloquer à chaque visualisation.

---
Edit : pour les curieux : le protocole le plus utilisé aujourd'hui s'appelle TOTP (Time-Based One-Time Password), une version améliorée du protocole HOTP (où H = "Hash-based Message Authentication Code", HMAC).

Une fois que la clé de cryptage a créée sur le serveur lors de l'ouverture du compte puis copiée dans le téléphone (manuellement ou plus simplement via son code QR), elle sera utilisée simultanément sur le serveur et le téléphone pour crypter l'heure actuelle (exprimée en "heure Unix", soit le nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970), afin de générer un "token" (une suite de chiffres à usage unique et limitée dans le temps, du genre trente secondes) : si ce nombre envoyé au serveur est identique à celui calculé localement par le serveur, l'accès au service est autorisé.

L'important est donc de protéger l'accès à l'appli 2FA dans le téléphone afin qu'elle ne puisse pas être utilisée pour générer un token et accéder à un site web (banques, achats Internet).
Winfried
Winfried

Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Payer en carte bancaire à l'étranger Empty Re: CB or not CB payer à l'étranger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum