À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
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À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Lorsque nous avons réservé nos vacances en Jordanie, mon mari était très fatigué. Donc pour éviter un stress supplémentaire, une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas loué de voiture pour réaliser notre circuit mais avons utilisé les services d’un chauffeur. Pour cela, nous sommes passés par l’agence locale Enjoy Jordan. Cette agence a un très bon commentaire dans le guide PF. Hossam, avec qui j’étais en contact lors de la préparation, parle très bien français, ce qui est un véritable plus.
Nous avons donc établi le circuit suivant, du 100% classique pour une première fois dans ce beau pays.
Jour 1: Vols Lyon/Francfort/Amman
Jour 2: Amman - Châteaux du désert
Jour 3: Jerash - Ajlun
Jour 4: Madaba - Route des rois - Kerak
Jour 5: Petra
Jour 6: Petra - Little Petra
Jour 7: Wadi Rum
Jour 8: Mer morte - Amman
Jour 9: Vols Amman/Francfort/Lyon
Pour vous donner un peu envie de nous suivre, je ne résiste pas à vous montrer nos deux coups de cœur de ce voyage : Petra et le Wadi Rum
Samedi 27 Octobre : Lyon - Amman
Ce jour de départ, il fait gris et il pleut sur Grenoble, un vrai temps d’automne mais cela ne nous mine pas le moral car nous finissons de boucler les valises et partons de la maison à 10h30 pour l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Le parking de l’aéroport de Lyon est très pratique car il est possible de réserver jusqu’à 3 mois avant le départ sa place à un tarif réduit. L’entrée est très facile, il suffit d'indiquer sa plaque d’immatriculation lors de la réservation et hop ! lorsqu’on arrive les barrières s’ouvrent devant nous. De plus, une place disponible est garantie même lorsque le parking est complet comme lors des vacances d’été .
A midi trente, nous avons déjà passé la sécurité et prenons un petit repas dans le nouveau terminal 1 de l’aéroport. Aucun vol direct de Lyon pour Amman, nous prenons la compagnie Lufthansa et avons donc un stop à Francfort. L’avion part avec 20 minutes de retard, pas de stress car nous avons 5h d’attente à Francfort.
Il est tout juste 16h que la longue attente à Frankfort pour Amman débute. Nous trouvons, au terminal 1B, un endroit calme et sympa avec des fauteuils où on peut s’allonger. Mon mari en profite pour travailler car accès wifi gratuit et il peut recharger son PC.
Décollage pour Amman à 21h arrivée à 1h30, c’est cool, il n’y a pas de décalage horaire.
A l’aéroport nous sommes attendu par un agent de l’agence Enjoy Jordan, il s’occupe des formalités pour le visa. Nous retirons de l’argent et achetons un carte SIM car mon mari a besoin de se connecter en journée pour son travail. Pour 16 dinar, on a 10 Go de data avec l’opérateur @zaïn.
Les formalités ont été très rapides et il est 2h lorsque nous sortons de l’aéroport et rejoignons notre voiture et monsieur Logan, notre chauffeur qui nous promènera toute la semaine.
Nous somnolons dans la voiture qui nous amène au Larsa Hôtel où nous resterons pour 3 nuits.
Il est situé à 45 km au nord de l’aéroport dans la périphérie de Amman.
Nous arrivons donc bien fatigué et posons nos valises pour nous retrouver aussitôt dans les bras de Morphée .
Le Larsa Hôtel est tout à fait correct, les chambres sont spacieuses, mais les sanitaires manquent un peu de nettoyage.
Par contre, le cadre de l’hôtel est vraiment sympa et les repas buffet que ce soit petit déjeuner ou dîner sont très bons.
Sinon au niveau de la situation, ce n’est pas le top, pas de restaurant à côté, il est situé dans une zone d’habitation, rien à visiter aux alentours.
Chaque matin à 4h, l’appel à la prière de la mosquée, sert de réveil.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Malgré une petite nuit de 4h, nous nous réveillons reposés et surtout impatients de découvrir la Jordanie.
Après un bon petit déjeuner, il est 9h lorsque Logan vient nous chercher pour nous emmener au centre d’Amman.
Un grand ciel bleu nous accueille à notre sortie de l’hôtel mais il fait un peu frais le matin, 13 degrés. Les températures sont un peu fraîches pour la saison, la semaine dernière, des pluies ont eu lieu, qui ont aussi apporté un refroidissement.
La circulation est très dense, nous sommes dimanche, aujourd’hui, c’est le premier jour de la semaine de travail. Le WE est vendredi / samedi. La ville d’Amman est très grande, l’hôtel est situé sur le 8ème périphérique.
Amman l’ancienne, date de 7000 ans, elle est connue autrefois sous le nom de Philadelphia, une cité romaine.
Au bout de 3/4 d’heure, nous arrivons à la Citadelle ou Jabal al-Qal’a qui est en hauteur et d’où il y a une vue panoramique sur la vieille ville ainsi que sur le théâtre romain.
Il fait 17 degré maintenant, mais un petit vent ne nous fait pas regretter les manches longues et la petite laine.
Le premier édifice visible est le temple d’Hercule construit au II siècle. Ces ruines sont assez photogéniques.
Nos pas nous amènent au musée archéologique, très petit mais quelques belles pièces.
Nous continuons ensuite le chemin pour arriver au palais Omeyyade édifié au VIII siècle.
Cette petite balade dans ces ruines nous a pris tranquillement une bonne heure.
Sur la droite en sortant du théâtre, le siège du gouvernement romain avec l’hémicycle a aussi été bien restauré.
Ces deux sites d’Amman l’ancienne, datant de l’époque romaine, sont vraiment à voir.
Nous avons de la chance d’avoir un chauffeur car la circulation dans la ville est vraiment très difficile. De plus les places pour stationner sont réduites et il y a les bus des tours opérateurs qui prennent beaucoup de place.
Il est presque midi lorsque nous quittons Amman pour nous rendre à l’est de la Jordanie où se situent les châteaux du désert.
Sitôt sorti de la banlieue d’Amman la circulation est fluide et les routes sont bonnes. Par contre, il y a beaucoup de déchets le long des routes et dans les champs. Les paysages sont très arides et il n’y a aucune culture.
Nous avons vu un troupeau de mouton! Mais où trouvent il à manger dans ces grandes étendues désertiques?
A quelques dizaines de kilomètres d’Azraq, un immense camp de réfugiés syriens récent (2013) accueille plus de 50 000 personnes. Avec l’arrivée massive des réfugiés, palestiniens, irakiens et maintenant syriens, la population jordanienne a doublé passant de 5 à 11 millions.
Les châteaux du désert ou Qasr, dispersés à travers le désert de basalte noir, sont en réalité les vestiges d’anciennes résidences de califes Omeyyades du début de la civilisation arabo-musulmane (VII-VIII siècle). C’étaient des résidences secondaires, avec des bains et des pavillons de chasse, mais aussi des lieux de repos des caravanes.
Azraq est situé à un peu plus de 100 km d’Amman, et n’est qu’à 55 km de la frontière avec l’Arabie Saoudite. L’Irak est à moins de 200 km.
Le château d’Azrak est en basalte noir, il a été construit par les romains et ensuite transformé par les Omeyyades. Il est surtout connu pour être l’oasis de Lawrence d’Arabie, c’était son quartier général en 1917.
Au milieu de la cour, une petite mosquée date de la période omeyyade.
La chambre de Lawrence se situe au-dessus de la porte d’entrée.
Nous y restons une petite heure.
Entre Azraq et Amra, nous suivons un petit cours d’eau qui serpente au travers un désert de petites pierres de basalte. Nous sommes étonnés qu’il n’y ait pas de cultures sur ses berges.
Qasr Amra est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial pour ses fresques murales. Ce château n’était qu’une petite résidence construite par le calife Walid 1er.
Les fresques de la salle principale sont en restauration. L’intérieur est très petit mais quelques jolies fresques et mosaïques sont visibles.
A la sortie, les bédouins invitent à boire un thé .
Quelques kilomètres séparent Amra de Al-Kharana.
Qasr al-Kharana, un château forteresse est bien conservé, c’était un caravansérail défensif.
On se représente bien les bêtes dans la cour centrale et les voyageurs dans les différentes salles.
Nous y restons aussi une heure comme pour les autres châteaux. Sous une tente de bédouins est présenté de beaux fossiles.
Lorsque nous repartons le soleil se couche à l’horizon, eh ! oui, le soleil se couche avant 17h.
En une heure, nous sommes de retour à l’hôtel. Ce soir nous nous couchons tôt afin de récupérer de notre petite nuit.
Pour notre première journée en Jordanie, nous sommes super contents
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Après une bonne nuit, nous partons de l’hôtel à 8h30. La température est déjà meilleure, il fait 17 degrés contre 13 hier mais le vent souffle toujours. Ce sera d’ailleurs presque continuel pendant tout notre séjour.
Nous passons visiter la mosquée du roi Abdallah avec son cône bleu de 35 m de diamètre décoré de motifs géométriques. La mosquée date des années 1980, c’est la mosquée la plus moderne et la plus imposante de tout le pays. Elle peut accueillir 3000 fidèles.
C’est la seule mosquée où il est possible d’entrer en Jordanie pour les non croyants. Malgré tout, les femmes doivent se vêtir d’une grande robe noire avec une capuche afin de couvrir les cheveux, nous devons aussi ôter nos chaussures pour entrer.
L’intérieur est sobre quelques panneaux sont décorés de mosaïques.
Ensuite direction Jerash situé à 45km au nord d’Amman. Nous y arrivons vers 11h, pour ce site majeur, nous prenons un guide francophone afin d’avoir quelques explications.
Jerash est une des plus belles cités romaines préservée du Proche Orient, la ville aux 1000 piliers.
La ville de Jerash a été occupée par les hommes depuis plus de 6500 ans. Elle a été conquise par Pompée en 63 avant JC.
Nous passons l’arc d’Hadrien et longeons l’hippodrome avant d’arriver à l’entrée sud de la ville d’où la visite guidée commence.
Le forum ovale de Jerash était probablement le plus grand de l’empire romain. Il permet de rejoindre le temple de Zeus au cardo maximus, la voie principale de la ville.
Le long de cette voie se succèdent la Cathédrale, le Nymphée, le sanctuaire d’Artemis.
La vue sur l’ensemble du site permet d’appréhender un peu la taille de la ville sachant qu’il reste encore beaucoup vestiges enfouis sous le sable.
La forme ovale du forum est beaucoup plus visible d’en haut.
Nous arrivons à 14h30 à Ajlun et y visitons le château fort restauré de Qal’at Ar-Rabat qui a été construit sous Saladin pour contrer l’arrivée des croisés.
Ce château dominait les trois principales voies d’accès à la vallée de la Jordanie et protégeait les routes commerciales reliant la Jordanie et la Syrie. Ici nous sommes à 100 km de Damas et à juste 30 km de la frontière.
Parcourir les couloirs et se retrouver dans les grandes pièces voûtées, nous fait vivre un instant quelques siècles en arrière .
Lorsqu’on arrive en haut du château, on a une vue sur 360°. La vallée du Jourdain est bien visible par contre du côté d’Israël et de Jérusalem la visibilité est bien réduite .
Nous y restons une heure et à la sortie nous dégustons un thé à la menthe.
Nous retournons à Amman situé à 75 km de là. La route de montagne jusqu’à Jerash est longue car la circulation est beaucoup plus dense en cette fin d’après-midi.
Nous avons de nouveau passé une superbe journée avec de belles découvertes.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Ce matin, nous partons plus tôt car une longue journée de route et de visites nous attend.
A 7h45, valises bouclées, nous quittons Amman pour nous rendre au sud de la Jordanie.
Sur la route entre Amman et Madaba, nous voyons de grandes zones de cultures sous serres : tomates, aubergines… et toujours des champs d’oliviers. La vente des produits récoltés se fait directement sur le bord de la route.
Une heure plus tard nous sommes au Mont Nébo, il y fait un peu frais, mais surtout, il y a un vent à décorner les bœufs.
Le Mont Nébo, depuis lequel Moise aperçut la terre sainte de Canaan est apparemment son lieu de sépulture. C’est le lieu saint le plus vénéré de Jordanie et fut le lieu de pèlerinage des premiers chrétiens.
Les touristes sont bien présents allemands, italiens et même les chinois.
Quelques mètres après l’entrée le monument du Jubilé représente. Il date de 2000 lors de la visite de Jean Paul II. Un peu plus loin, la stèle du mémorial de Moîse.
Puis en contournant l’église, le monument du Serpent d’airain est le symbole du serpent de bronze pris par Moïse et de la croix sur laquelle Jésus fut crucifié.
Situé sur une colline haute de 800 m, il est possible d’avoir un beau panorama sur les montagnes et les vallées environnantes par temps clair, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui . On peut voir la mer morte, les monts de Judée, l’oasis de Jéricho, la vallée du Jourdain et même apercevoir Jérusalem situé à 45 km.
L’église a été récemment construite sur les restes de l’ancienne qui datait du VI siècle. Les mosaïques byzantines y sont superbement bien restaurées. On peut ainsi se rendre compte de la splendeur des mosaïques de l’époque.
En chemin pour Madaba situé à 10 km du Mont Nebo, nous nous arrêtons voir une fabrique de mosaïque : c’est un travail de titan, il faut plusieurs mois pour réaliser un tableau et être très minutieux. De très belles pièces sont exposées, le prix va avec .
Nous continuons ensuite vers Madaba, la ville mosaïque. La mosaïque la plus remarquable est une carte de 16m par 5 représentant la terre sainte et en particulier Jérusalem, cette superbe mosaïque est située à l’intérieur de l’église orthodoxe saint Georges construite dans les années 1980 sur une ancienne église byzantine.
La température est nettement plus agréable qu’au Mont Nébo, il fait 25 degré et il n’y a pas de vent. Il n’est que 10h30 lorsque nous pénétrons dans l’église Saint Georges.
Puis nous allons au musée archéologique construit sur une ancienne église byzantine. Le parterre est une immense fresque de mosaïque encore bien conservée.
La visite est intéressante pour qui aime les mosaïques, ce qui est mon cas .
L’école de formation pour la fabrication des tableaux en mosaïque jouxte le musée, nous sommes invités à aller voir leur travail .
J’avais vu sur le net que la vue sur la ville du haut de l’église Saint Jean Baptiste était sympa. Logan ne connaissait pas et a dû demander où c’était.
Nous grimpons rapidement car il est déjà midi moins dix et les cloches sonnent à midi. Après être passé entre les cloches, il faut sortir par là… En effet, il ne faut pas être bien gros .
La vue sur la ville est très belle.
Nous sommes vraiment contents d’être venu visiter cette église .Il est midi trente lorsque nous quittons Madaba. Nous avons 1h30 de route jusqu’à Kerak, notre prochaine étape.
Il était prévu de passé par la magnifique route du roi mais Logan est revenu par automatisme sur l’autoroute du désert et lorsque nous nous en sommes rendu compte, c’était trop tard. Du coup, nous n’avons pas osé lui demander de faire demi-tour.
Alors, pas de beaux paysages désertiques de montagne mais de grandes plaines arides avec beaucoup de camions sur la route .
En un peu plus d’1h, nous sommes arrivés et entrons dans le château de Kerak qui s’élève à 900m d’altitude. C’est une ancienne forteresse encore entourée des fortifications de la vieille cité.
Nous restons une petite heure à nous promener dans les ruines. Le château est très grand des tunnels ainsi que des pièces voûtées sont encore en état par contre d’autres se sont écroulées.
Pour rejoindre Petra, nous demandons bien cette fois ci à Logan de prendre la route du roi. Il n’avait apparemment pas l’intention d’y passer mais il nous dit ok quand même .
Malgré toute sa bonne volonté son GPS en a décidé autrement, nous quittons la route panoramique pour rejoindre l’autoroute et quand Logan s’en rend compte, on est complètement perdu. Nous tournons un bon moment au milieu de nul part et laissons définitivement tomber .
Tant pis, pas de route du roi pour nous. Logan, apparemment, ne connaissait pas cette route ce qui nous a un peu étonné car c’est la route touristique par excellence .
Pauvre Logan, cette histoire l’a bien stressé et il n’arrive plus à régler correctement son GPS, du coup nous l’avons aidé avec notre fidèle compagnon Maps Me pour nous amener jusqu’à Petra. C’est ce que nous aurions dû faire dès le début mais nous n’avons pas osé .
Juste avant d’arriver à Petra, nous sommes arrêtés par un contrôle de police de routine sauf qu’apparemment, il y a un problème. Les policiers prennent les papiers de Logan ainsi que les clés de la voiture et l’amène dans leur fourgon. Un agent vient nous rassurer mais nous fait comprendre que Logan est arrêté, nous demande d’attendre et de rester dans la voiture, nous essayons de garder le sourire .
Au bout d’une demi-heure, un jeune avec un minibus vient nous chercher, nous récupérons nos valises et partons avec lui. En fait c’est le frère de la belle-sœur de la femme de Logan, enfin à peu près ça. Logan a appelé sa famille pour que quelqu’un vienne nous prendre en charge. C’est assez impressionnant comme cela s’est passé vite et le jeune nous amène à Petra où il a une course à faire.
Entre temps, un agent de l’agence nous appelle pour nous dire qu’il n’y a plus de problème. En effet, 10 minutes plus tard, il arrive en voiture avec Logan qu’on est super content de revoir. En fait la personne recherchée était un homonyme de Logan et après quelques vérifications un peu plus poussées, les policiers se sont rendus compte de leur erreur et l’on relâché .
Ouf! Nous repartons donc avec lui jusqu’à notre hôtel et y arrivons à 18h30. Quelle journée !!
L’hôtel Hyatt Zaman est situé à 10 km de Wadi Musa, petite ville de 20 000 habitants située aux portes de Petra. Au départ, ce n’est pas cet hôtel que nous voulions, nous avions choisi le Petra Moon Hôtel à côté de l’entrée de Petra mais il n’y avait plus de place car nous sommes en haute saison. Du coup, on nous a surclassé au Hyatt.
Cet hôtel a un super cadre, les chambres sont toutes dans des pièces voûtées, en fait, c’est un ancien village abandonné qui a été restauré en hôtel.
Le restaurant est composé de plusieurs petites salles voûtées, c’est vraiment très joli.
Du coup cette journée a été un peu mitigée, Madaba était très bien mais la route a été un peu pénible et très monotone. Nous sommes très déçus de n’avoir pas pu passer par la route du roi mais nous n’en voulons pas à Logan car le pauvre était déjà assez embêté pour nous.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Nous nous levons encore plus tôt car aujourd’hui c’est le grand jour, nous allons découvrir Petra.
Quelques photos prises de l’hôtel et de la route vers Petra qui nous donne un aperçu de ce qui nous attend aujourd’hui.
Nous utilisons les services d'un guide francophone afin d’avoir des explications sur Petra. Notre guide Khaled est d’origine bédouine et connaît donc très bien toute l’histoire de Petra, la capitale Nabatéenne. Les nabatéens ont construit la ville de Petra de près de 20000 habitants, 100 ans avant JC.
Les bédouins jusqu’en 2003 vivaient sur le site de Petra mais avec l’arrivée massive des touristes, le gouvernement leur a construit un village dans les hauteurs de Petra et leur a accordé le droit de vendre des souvenirs, boissons, faire des promenades en calèches, mulet et chameaux sur le site.
Les fouilles archéologiques n’ont réellement débutées qu’en 1997 malgré qu’il soit classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1985. Ce qui a été découvert reste encore une infime partie de l’ensemble du site.
Avant d’arriver au Siq qui est un canyon creusé par un ancien lit de la rivière, il y a 700 m à parcourir et déjà on peut voir des édifices.
Les cubes de djinn, au nombre de 3 auraient eu un rôle de tombeaux.
Un peu plus loin, le tombeau aux obélisques, l’un des plus vieux de Petra, sa particularité tient aux obélisques dans sa partie supérieure.
Ensuite nous arrivons à l’entrée du Siq après le passage de la digue permettant d’empêcher la rivière d’emprunter le Siq.
Tout au long du chemin de 1.2 km de longueur, la roche, érodée par l’eau ainsi que par le vent, présente de magnifiques dégradés de couleur.
De chaque côté, le long des parois, on peut voir d’anciens canaux pour transporter l’eau jusqu’à la ville.
La route romaine a été désensablée par endroit, la voie nabatéenne quant à elle se trouve encore quelques mètres plus bas. Il reste quand même quelques vestiges de leur passage.
L’érosion a sculpté un énorme poisson, plus loin, une sculpture représentant un marchand avec des chameaux est encore visible.
Au bout d’une petite heure de marche dans le Siq, nous découvrons le Trésor ou Khazneh tant attendu .
Nous avons vu tellement de photos du Trésor, que nous savons ce qui nous attend mais la dimension de la façade creusée dans la roche est tout de même impressionnante.
Son nom viendrait de ce qu’il contiendrait le trésor d’un pharaon dans l’urne située tout en haut. C’est pourquoi elle est en partie détruite.
Des fouilles récentes ont trouvé un autre étage en dessous, la partie visible ne serait que l’étage supérieur de l’édifice.
Nous continuons notre parcours en descendant dans la vallée pour atteindre la ville basse. On voit à flanc de montagne de nombreuses tombes ainsi que les habitations taillées dans la roche.
Nous passons devant le théâtre nabatéen puis descendons la voie à colonnades jusqu’au Qasr El Bint qui n’a jamais été recouvert de sable et a néanmoins traversé les siècles et les tremblements de terre.
Dromadaires et mulets sont au service des touristes sur tout le site.
Il n’est pas encore 10h, nous voilà au début des 800 marches façonnées dans la roche pour accéder au monastère. Le tour avec le guide est fini, c’était vraiment très intéressant.
La montée se fait vraiment tranquillement, nous nous retournons régulièrement pour voir le paysage derrière nous, c’est tout simplement magnifique .
Une heure plus tard, nous sommes en train de siroter un bon jus de fruit frais devant le monastère ou Al-Deir, nous restons là contemplatifs pendant une petite demi-heure.
La façade a la même configuration que le trésor, c’est même plus impressionnant car l’édifice n’est pas encaissé.
Ensuite pendant plus d’une heure, nous crapahutons autour pour voir les différents points de vue. C’est superbe, malheureusement les photos ne mettent pas en évidence la taille du site. Nous ne nous lassons pas de ce paysage.
Il est déjà 13h, lorsque nous quittons le site du monastère, la descente se fait beaucoup plus rapidement par contre nous croisons beaucoup de monde qui s’y rendent.
Nous arrivons en bas trois quart d’heure plus tard où nous faisons une petite pause pour nous ressourcer avant d’aller gravir le versant en face de nous.
Le chemin, qui permet de monter sur la colline et de se retrouver en face du trésor, passe devant les tombeaux royaux.
Encore beaucoup de marches à gravir, la vue est splendide aussi mais à cette heure-ci nous sommes à contre-jour . La fin de la montée est un peu plus difficile, demain nous allons bien le ressentir dans les mollets .
Il est presque 15h30 lorsque nous sommes enfin devant le trésor. En fait, c’est moins impressionnant qu’en bas car il est un peu écrasé.
En redescendant, nous pouvons apercevoir le théâtre.
Les pauvres mulets sont aussi mis à contribution ici .
Lorsque nous passons devant les tombeaux royaux, le soleil qui est prêt à disparaître derrière la colline, illumine de ses derniers rayons les édifices, les couleurs des façades sont superbes.
A l’intérieur aussi, les différentes couleurs de la roche sont bien visibles.
Nous nous retrouvons devant le trésor à 16h30 et en profitons pour prendre quelques photos sans beaucoup de monde devant.
Nous remontons le Siq rapidement mais lorsque nous sortons de Petra, il fait déjà nuit.
Nous sommes contents de retrouver Logan et de nous en retourner à l’hôtel car les 22 kilomètres de montées et de descentes à travers Petra ont eu raison de notre endurance .
Vraiment, nous avons passé une superbe journée, nous sommes venus en Jordanie pour découvrir Petra et ne sommes pas du tout déçu. Il faut le voir pour vraiment appréhender l’immensité du site .
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Comme hier, départ à 7h du matin le réveil est un peu dur mais nous ne voulons pas manquer Petra, on se reposera plus tard .
Aujourd’hui, la descente du Siq est beaucoup plus rapide, nous ne mettons qu’une demi-heure. Nous avons l’impression qu’il y a moins de monde qu’hier, le va et vient des calèches rythme notre descente.
Il est tout juste passé 8h et le Trésor n’est encore pas illuminé.
Nous montons sur la droite, la volée de marches à gauche nous dissuade, nous débutons la journée et ne voudrions pas déjà entamer nos réserves bien à plat quand même depuis la journée d’hier .
Le soleil commence petit à petit à éclairer la façade. Nous restons là un petit moment jusqu’à ce qu’il soit à moitié éclairé, il n’y sera pas plus en cette période de l'année.
Ce n’était pas la peine de faire la longue marche d’hier pour voir le Trésor d’encore plus haut car de cet endroit, c’est beaucoup mieux et on met à peine 10 minutes pour monter.
Il est déjà 9 h lorsque nous redescendons. Les dromadaires et les mulets attendent patiemment les touristes pour un petit tour.
Notre objectif de la matinée est de parcourir le Wadi al Farasa Trail qui fait 3 km de long. Le début du chemin se situe sur la gauche juste après la rue des façades.
Après une belle petite ascension de 200 m de dénivelé avec des marches, nous arrivons à 10h au haut lieu du sacrifice situé à 1000 m d’altitude.
On fait la petite boucle pour aller au point de vue permettant de voir la ville basse de Petra, le paysage est magnifique. On a un aperçut d’une bonne partie du site de Petra, c’est immense. On peut apercevoir encore d’autres habitations creusées dans la roche.
Ensuite nous continuons le chemin, qui nous fait passer devant deux obélisques puis nous descendons tranquillement de l’autre côté. De jolies biquettes nous accompagnent pendant notre marche .
Les paysages sont superbes. Le vent ne souffle plus de ce côté, c’est beaucoup plus agréable. Nous arrivons à la fontaine du lion vers 11 h où plus une goutte d’eau ne coule. Les roches sont toujours aussi colorées.
Puis nous découvrons d’autres édifices la tombe du Jardin où il y avait un réservoir et celle du soldat romain.
Mais aussi le triclinium coloré et la tombe renaissance.
Plus loin d’autres tombeaux et habitations. Lorsque nous arrivons en fond de vallée, nous accélérons un peu le pas.
A peine une demi-heure plus tard, nous arrivons en haut de la ville basse au niveau de Asr al Bint et du Grand Temple.
Puis allons-nous poser une petite demi-heure avant de remonter la ville. Vraiment, cette petite balade, un peu en dehors de la foule, nous a ravis par ses paysages et l’on imagine encore plus l’immensité du site qui n’est pas encore découvert .
En remontant l’allée des colonnades, nous nous arrêtons quelques instants au Grand Temple.
Quelques photos des bédouins et leurs montures.
Il n’est pas 14h, nous voilà de nouveau devant le Trésor et remontons le Siq une dernière fois.
Nous partons ensuite de Petra pour Little Petra. Au départ nous devions y aller demain matin et rester la journée entière à Petra mais cela nous aurait fait vraiment trop court dans le Wadi Rum. Du coup nous avons fait le choix d’y aller aujourd’hui.
Little Petra ou Siq Al Barid est à moins de dix kilomètres de Petra, dès l’entrée nous découvrons l’édifice principal.
Un peu plus loin, un escalier conduit à la Maison peinte, un des rares intérieurs nabatéens à avoir survécu.
Ensuite nous prenons des escaliers afin d’arriver à un point de vue. Oui, bof, et encore
Assurément, il faut aller à Little Petra avant Petra car c’est vraiment tout petit et pas très impressionnant.
Franchement, si vous avez une heure à perdre en arrivant vous pouvez vous y rendre comme ça vous aurez un tout petit aperçu de ce qui vous attend à Petra.
Nous aurions su, nous serions restés la fin de journée à Petra et aurait fait l’impasse de Little Petra Surtout ne faites pas notre erreur.
Bien qu’il n’y ait que peu de monde sur le site, j’ai l’impression qu’il est dédié aux français car presque toutes les personnes rencontrées en étaient. En plus, la plupart avait le même ressenti que nous.
Retour avant 17h à l’hôtel juste pour le coucher de soleil.
Vraiment, nous avons passé encore une superbe journée à Petra, bien moins de kilomètres qu’hier, juste une quinzaine. Et nous n’en avons pas fait le tour, une journée supplémentaire n’aurait pas été de trop.
Que dire ? A part que ce site est tout simplement magnifique .
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Ce matin, départ à 8 h pour le Wadi Rum situé à 130 km au sud de Wadi Musa.
La route entre Petra et le Wadi Rum est magnifique. Au début, c’est encore la montagne puis nous descendons dans la vallée. Tout est superbe, que ce soit la montagne ou la plaine désertique. Mais serait-on sur la fameuse route du Roi ?
À 9h30, nous sommes au visitor center pour prendre les billets d’entrée. Il faut ensuite revenir sur ses pas pour prendre à gauche direction Rum, le village fait partie de la réserve.
La route longe la voie de chemin de fer qui est encore utilisée pour le transport de passagers et de marchandises.
Le Wadi Rum est proche de la frontière avec l’Arabie Saoudite et a été rendu célèbre par Lawrence d’Arabie avec ses roches et dunes rouges.
Nous devons attendre l’arrivée d’un pickup pour nous amener à notre camp car les voitures classiques ne peuvent pas s’y rendre.
Nous posons nos valises au Dream Camp où nous avons une tente avec sanitaires privés, le luxe .
Une heure plus tard, nous montons à l’arrière d’un 4x4 pour parcourir le désert.
C’est vraiment magnifique, la lumière du soleil sur la roche et le sable fait varier les couleurs, jaune, orange, rouge, ocre. Nous sommes sous le charme .
Plusieurs arrêts ont lieu lors de la balade. Le premier est pour quelques peintures rupestres inscrites sur la roche.
Pour le deuxième stop, superbe vue sur les formations rocheuses.
Puis nous sommes invités à gravir une dune bien rouge, d’ailleurs nos chaussures se souviennent encore .
Les restes de la maison de Lawrence d’Arabie ne valent pas un arrêt si ce n’est la superbe vue du haut du promontoire juste à côté.
Le dernier arrêt avant de faire demi-tour est pour une arche, les plus courageux grimpent dessus .
Au retour, les nuages s’amoncellent, les paysages changent. Arrêt devant une roche en forme d’énorme champignon.
Un dernier stop pour déguster un thé offert par notre sympathique chauffeur en compagnie de nos amis les dromadaires.
Nous n’avons même pas vu passer ces 4h tellement le paysage est superbe, nous ne nous en lassons pas. C’est vraiment un moment magique.
De retour à 14h30 au camp, nous prenons un déjeuner rapide. Le vent souffle et les gros nuages noirs arrivent.
A 16h, nous voilà néanmoins sur le dos d’un dromadaire afin d’aller jusqu’au point de vue pour observer le coucher de soleil.
Il y a encore des nuages mais le soleil sort une dernière fois de dessous avant de sombrer derrière l’horizon. Il y a vraiment beaucoup de monde, bus, 4x4 c’est impressionnant, nos chameaux sont un peu l’attraction .
Nous rentrons tranquillement au camp, c’est une bien sympathique promenade d’une petite heure.
Ensuite, nous sommes conviés à venir voir la sortie du repas du four enterré dans le sable. Poulet, mouton, pomme de terre et carotte sentent bon le fumé .
Il est encore tôt mais cela met bien en appétit.
Avant d’aller nous coucher, nous attendons qu’il fasse plus noir pour voir le ciel étoilé. Malheureusement, les nuages sont encore là, juste quelques photos du ciel.
Bon, c’est qu’il commence à faire bien frais ce soir.
Cette journée a été pour nous un gros coup de cœur, ce désert est magnifique .
Bien sûr, une deuxième journée n’aurait pas été de trop… encore une !
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Une grosse journée nous attend aujourd’hui, il nous faut retourner à Amman mais avant nous avons encore une halte à faire.
Mon mari s’est levé à la pointe du jour, le camp est encore endormi et les nuages sont encore bien présents. Le camp est encore bien endormi.
Après le petit déjeuner, nous quittons le camp en 4x4 pour rejoindre Logan à 8h30.
Le ciel est complètement nuageux, plus de soleil pour illuminer les paysages. Nous avons eu de la chance hier, sinon nous aurions été bien déçu.
Il faut une petite demi-heure pour rejoindre la route principale. Il y a 300 km pour rejoindre Amman mais nous ne prenons pas la route la plus rapide.
Lorsqu’on arrive à Aquaba, on voit à droite la ville d’Eilat en Israël, les deux villes se touchent presque car l’accès à la mer rouge est assez restreint.
Nous passons Aquaba car nous ne souhaitons pas nous y arrêter, le soleil et le ciel bleu est de nouveau bien présent. Comme toutes les villes du sud, il fait beaucoup plus chaud, il n’est pas 10h qu’il fait déjà 26 degré.
Nous remontons la vallée d’Arabie jusqu’à la mer morte, la frontière avec Israël est toute proche, elle est délimitée par une barrière et bien gardée. Beaucoup de poste de contrôle sur cette route.
Les cultures sont bien présentes côté israélien alors que côté jordanien rien n’est cultivé.
Les paysages sont toujours aussi arides sur les 150 km avant d’arriver au début de la mer morte. Maintenant, il fait presque 30 degré, ça nous change du désert du Wadi Rum.
Puis quelques zones de plantation, tomates et aubergines principalement.
Avant d’arriver aux bassins exploités par plusieurs grosses industries chimiques (potasse, magnésium, sodium) mais aussi d’énormes dunes de sel à perte de vue.
Le peu d’eau qui reste de la mer est d’un bleu laiteux.
Le long des 65 km de route, on peut voir la mer Morte d’un côté et la montagne creusée de canyons de l’autre.
Le tourisme s’est développé à l’extrémité nord avec ses établissements de cure car depuis l’Antiquité la mer a des effets bénéfiques car très riche en sel minéraux.
Nous nous arrêtons à l’hôtel Amman Beach, ce n’est sûrement pas le meilleur emplacement car il y a pas mal de bus et c’est un peu l’usine.
Très belle piscine surplombant la mer, celle-ci est encore en contre bas. Nous descendons jusqu’à la mer mais ça ne nous donne vraiment pas envie de nous baigner même si la sensation de flotter nous a tenté un peu.
Quelques-uns s’enduisent de boue bien noire, il faut piocher dans un bac et se barbouiller avec. Ouais bof! Pas vraiment notre truc .
Le paysage est nettement moins beau que lors de notre arrivée, nous sommes un peu déçus.
Nous profitons néanmoins de cette belle journée au soleil sachant que le retour va être un peu dur avec l’arrivée de l’hiver sur la France.
Nous n’y restons tout de même pas des heures, il n’est pas 14h30 que nous prenons la direction d’Amman.
Avant d’aller dîner, nous passons dans un centre commercial faire quelques derniers achats.
Notre dernier dîner en Jordanie était excellent, nous sommes allés dans un restaurant réputé d’Amman. Nous avons eu à manger au moins pour quatre voire six.
Là, ce ne sont que les entrées, je vous laisse imaginer .
Il est 21h, lorsque nous quittons Logan avec grand regret, nous avons beaucoup apprécié sa compagnie pendant toute cette semaine.
Maintenant, une longue attente commence car notre vol est à 2h30 du matin. Ça promet une nuit blanche.
Dimanche 4 Novembre : retour
Voilà c’est le départ, retour comme à l’aller par Francfort. Il est 5h20, nous n’atterrissons pas à Francfort comme prévu mais à Stuttgart. L’avion a dû atterrir en urgence à l’aéroport le plus proche pour une personne à évacuer.
Nous restons sur le tarmac plus d’une heure le temps de faire toutes les formalités administratives et d’avoir un nouveau plan de vol pour Francfort qui n’est distant que de 200 km.
Nous avons une heure de décalage par rapport à l’aller puisque la semaine dernière il y a eu le changement d’heure.
Nous voilà de nouveau dans les airs avant 7h pour juste 20 minutes de vol.
Bon, notre correspondance est à 9h sans changement de terminal
Il faut néanmoins passer la sécurité et l’immigration qui est ultra rapide avec le passage automatique.
Nous arrivons sur Lyon à 10h30 comme prévu. Un brouillard bien dense ainsi que le froid nous saisissent à la sortie de l’aéroport et voilà finies les vacances d’automne au soleil .
Bilan
Notre semaine en Jordanie a vraiment été super, nous avons été enchanté de ce pays. Les sites: Petra et Jerash, les paysages: Petra et Wadi Rum, la population: Jordaniens et Bédouins, les animaux: chameaux et chèvres ; vraiment une très belle découverte.
Et si c’était à refaire ? Eh! Bien j’aurais fait pareil, le nord et Amman puis Petra et le Wadi Rum. Par contre, deux jours de plus nous aurait permis de faire un arrêt à la réserve de Dana.
Il faudra donc qu’on revienne car nous n’avons pas fait la route du roi... il paraît qu’elle est magnifique !!
La formule avec chauffeur était vraiment très confortable et Logan un chauffeur super qui était toujours présent pour nous tout en sachant rester discret.
Au niveau tarifs, la semaine tout compris : hôtels en demi-pension, chauffeur, entrées sites nous a couté un peu plus de 1000€ par personne. A cela, il faut rajouter les vols ainsi que les repas de midi.
J’espère que ce carnet vous a donné une image positive de la Jordanie qui le mérite vraiment.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Dernière édition par veroeddy le Dim 8 Mai 2022 - 16:31, édité 1 fois
veroeddy- Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022
Rouquine38 apprécie ce message
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Little Petra, si on y va pas, on risque de regretter (alors que…), mais en tout cas, tu as raison, si on y va, faut y aller avant.
Sinon, un jour et demi à Petra, ça fait juste.
J’y avais passé 3 jours (à peine plus cher qu’une seule journée) et serais bien resté le 4e jour (gratuit), mais j’avais réservé ma nuit au Wadi Rum.
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1259
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1259
Date d'inscription : 11/03/2022
Rouquine38 apprécie ce message
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Oui, c'est juste qu'on a pas le droit d'écrire le nom du forum dont on ne doit pas dire le nom...
Au début, lorsque j'ai commencé à mettre mes carnets sur ce forum, je mettais une phrase d'introduction en disant que c'était un copier coller de VF mais on m'a demandé de l'ôter, ce que je peux parfaitement comprendre pour la visibilité du forum.
Du coup, en effet, cela peut paraître un peu bizarre, de poster exactement la même chose, aux personnes ayant déjà vu ces carnets sur VF
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
J'espère que ce retour datant tout de même de 2018 vous donnera envie d'y aller
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Bonjour Isabelle, nous avions eu la chance de faire un petit passage en Jordanie en 2007, mais c'était dans le cadre d'une tentative (réussie) de rejoindre l’Égypte sans prendre l'avion à partie de Bruxelles.
Autant dire que cela s'est limité à 2 jours Amman (dans le même hôtel que vous il me semble), 3 jours Pétra, 2 jours Wadi Rum et 1 jour Aqqaba. Nous y retournerions volontiers.Et ce post me donne encore plus envie.
Grâce au titre de ton post, j'ai su directement que nous allions nous entendre. As-tu vu le chapeau d'Eddy sur notre avatar ?
veroeddy- Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Ah non! Désolée, je n'avais pas fait attention... la photo est trop petite
Du coup, ce n'est pas Eddy, mais Indy!
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
veroeddy apprécie ce message
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Pour ma part ce fut ( ça remonte un peu loin) une tentative...ratée d'aller au Yémen.. Il me manquait un certificat de baptêmeBonjour Isabelle, nous avions eu la chance de faire un petit passage en Jordanie en 2007, mais c'était dans le cadre d'une tentative (réussie) de rejoindre l’Égypte sans prendre l'avion à partie de Bruxelles.
afin obtenir le visa pour traverser l''Arabie Saoudite!! Résultat je suis resté en Jordanie et Israël.
Aliocha- Messages : 2662
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Travel in Syria and the Holy Land. C'est à la date du 22 août 1812 vers la page 418.
Véro
veroeddy- Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Petra, le désert sous toutes ces formes, les reliefs étranges, le ciel étoilé, la mer, les mosaîques...
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
En effet, Petra est vraiment un site extraordinaire et la Jordanie dans son ensemble est superbe
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Un petit partage d'images en mouvements, à Petra...
Deborah apprécie ce message
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Merci pour ces vidéos... on imagine encore mieux l'immensité du site de Pétra
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
@Madikéra
Merci pour ces vidéos... on imagine encore mieux l'immensité du site de Pétra
En effet, tant qu'on n'y a pas été, on peut avoir du mal à imaginer l'immensité du site et l'histoire du peuple nabatéen et des peuplements divers de cette zone...
Et certains de ses habitants actuels...
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