Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

+2
Deborah
khronos
6 participants

Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Vézèra du Périgord Lun 4 Avr 2022 - 15:45

Bonjour à toutes et à tous!

Je voudrais vous signaler une autre façon de visiter des lieux intéressants, de façon gratuite et sympathique.
Ce sont les visites avec des Greeters, on dirait "ambassadeurs" en Français.
Le concept est né à New York, et s'est répandu ensuite dans de nombreux pays.

Le principe est le suivant: des habitants amoureux de leur ville, de leur région, vous emmènent gratuitement en promenade, environ deux heures, individuellement ou en très petit groupe, pour vous faire partager un aspect de leur région ou ville, aspect qui les passionne . Ils sont bénévoles, pas rémunérés du tout, et ne peuvent pas proposer des visites sur les mêmes thèmes que les guides-conférenciers dont c'est le travail.
Le groupe ne peut pas dépasser 6 personnes, et souvent il est seulement composé d'un couple.
La date et l'heure est à fixer au cas par cas avec le Greeter qui propose une visite.

C'est mon cas depuis 3 ans, et je n'ai absolument jamais touché le moindre centime.
Si un Greeter accepte un pourboire, il est rayé du projet.
Je sais que par endroits, comme à Paris ou dans d'autres grandes métropoles, des petits malins proposent d'être payés "au chapeau" pour leur prestation, mais c'est nier complètement le concept de partage bénévole qui est la base de cette forme de balade. Donc, à dénoncer, car cela n'est pas acceptable.

Pour donner quelques exemples, dans ma région, le Périgord Noir, les Greeters proposent, entre autres, : une balade en forêt pour connaître la flore , en particulier les orchidées au printemps,  une balade en moto, la découverte d'un habitat troglodytique familial, et moi, je parle de tous les aspects de la rivière locale.
En général, les Greeters sont surtout présents en ville.
Pour vous renseigner :
https://internationalgreeter.org/fr

Bonne balade!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 587
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par khronos Lun 4 Avr 2022 - 16:24

Super, je prends note de cette possibilité. Merci
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Deborah Lun 4 Avr 2022 - 16:32

Félicitations, c'est très original comme mode de découverte, je note qu'il y a plein de villes dans la liste Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Big Apple Greeters !

Message par Brigitte42 Lun 4 Avr 2022 - 16:46

Bonjour,
çà me rappelle de bons souvenirs : nous avions fait appel à quelqu'un de cette association, à NY, en 2006 : une dame avait pris contact avec nous, Diana .
Elle nous avait proposé divers thèmes et quartiers et nous avons passé avec elle une grosse demi - journée ; un conseil si vous le faites : placez cela en tout début de séjour, si c'est votre 1ère visite : pour apprendre quelques infos basiques et vous aider à bien démarrer ...
Pas de pourboire mais il n'est pas interdit de partager un repas de midi avec vote accompagnateur !

Merci de m'avoir appris que çà existait aussi en France, pour des découvertes de la nature !
Bonne journée à tous !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1225
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Vézèra du Périgord Lun 4 Avr 2022 - 16:55

c'est vrai qu'on finit souvent en allant prendre un pot, et que c'est l'occasion aussi de donner des tuyaux que seuls les "locaux" connaissent!
Il y a plein de visites de villes en France aussi!
Dans mon post, je parle de nature, car c'est inattendu qu'il y ait des Greeters dans le monde rural, mais si! cela a été importé à l'instigation de l'OT des Eyzies! Et ici, le concept "nature" , ça le fait en Périgord!
Perso, quand les visiteurs me contactent, je leur propose un mercredi, si cela leur convient, comme ça, on finit la visite au marché, et je les renseigne sur les produits locaux et surtout les vrais producteurs locaux!
Je dois dire que ce tour de marché plaît toujours énormément...
Ceci dit, un marché, dans tous les pays du monde, c'est une visite qui procure un tas de sensations et de petits plaisirs... et donne de belles photos!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 587
Date d'inscription : 22/03/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Abelios Sam 27 Aoû 2022 - 7:22

C'est un très bon concept, merci pour l'information. 
J'en ai déjà profité sans savoir que çà existait.
Ainsi avec un copain nous avons pu visiter Téhéran avec une jeune étudiante Iranienne et pour la remercier de sa gentillesse nous l'avons invitée dans un des meilleurs restaurants de la ville. Bien nous en a pris, car elle a choisi un restaurant typique où nous étions les seuls étrangers et ce fut fort sympathique. Sans elle nous n'aurions jamais osé nous aventurer dans ce quartier.
Et sans faire partie de cette association, il m'est déjà arrivé de faire visiter spontanément ma ville à des touristes de passage. Pour moi c'est un grand plaisir, car je suis fier de ma ville.
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 279
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Vézèra du Périgord Sam 27 Aoû 2022 - 8:21

Bonjour
quelle que soit la façon de faire, c'est toujours sympathique de découvrir un endroit avec les gens qui y habitent!
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 587
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Philéas Sam 27 Aoû 2022 - 10:17

Je découvre seulement ce post.
Oui, les greeters c'est excellent pour visiter un endroit partout dans le monde...
Mais ce post est dans "à travers la France", ne mériterait-il pas d'être dans un sous-forum plus "mondial"
Je l'ai déjà utilisé à Melbourne et Adélaïde et on peut avoir des "ambassadeurs" dans sa langue ou en anglais pratiquement partout dans le monde.

Mais on peut aussi trouver des associations francophones locales qui proposent des visites gratuites, contacter les Alliances françaises, et on peut même trouver sur des forums bi-linguistiques français / langue du pays visité, des personnes qui acceptent de passer un moment pour échanger des fois même plusieurs jours, j'avais même trouvé en 2015 sur un forum Québécois (non ce n'est pas VF: c'est un forum d'échange sur les caravanes portées) un Québecois qui m'a pris en charge gratuitement 4 jours à Montréal pour me faire visiter la région... Bien sûr tout cela nécessite des recherches préalables sur Internet... Mais préparer son voyage, c'est déjà un peu voyager
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Vézèra du Périgord Sam 27 Aoû 2022 - 10:41

J'ai posté ce sujet au départ pour signaler les visites qui ont lieu AUSSI en milieu rural en France, car les personnes qui connaissent le concept l'utilisent en général en ville et/ou à l'étranger.
En l'occurrence,  je voulais signaler les balades dans la vallée de la Vézère en Périgord Noir. D'autant que les visites renommées dans cette destination de vacances ( châteaux, grottes, jardins, etc.) sont souvent chères pour les familles  et que le budget " visites" est vite épuisé.
Je n'ai pas voulu me cantonner au lien vers les Greeters de la Vézère,  pour ne pas laisser croire qu'il n'y a des visites gratuites qu'en Périgord. J'ai donc mis le lien général.
Mais ton idée est excellente de signaler cela dans un post plus large au niveau mondial. J'espère donc que tu vas créer ce fil , à l'endroit qui te paraîtra le plus indiqué dans ce forum participatif.
Belle journée à toi.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 587
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Philéas Sam 27 Aoû 2022 - 10:54

Vézèra a écrit:........
Mais ton idée est excellente de signaler cela dans un post plus large au niveau mondial. J'espère donc que tu vas créer ce fil , à l'endroit qui te paraîtra le plus indiqué dans ce forum participatif.
Merci  Vézèra,
Oui je m'en occupe dans le WE

PS, je suppose que c'est MONTIGNAC AUBAS que tu fais visiter, ça semble magnifique cheers
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Vézèra du Périgord Sam 27 Aoû 2022 - 12:19

Absolument. C'est la balade que je propose. Sauf que la promenade proprement dite, c'est juste à Montignac mais je raconte des anecdotes concernant aussi le village accolé à Montignac, Aubas.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 587
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde Empty Re: Balades gratuites avec les Greeters, partout dans le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum