Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde"

5 participants

Aller en bas

Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde" Empty Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde"

Message par Philéas Sam 27 Aoû - 19:16

Bonsoir,

Vézèra du Périgord parle dans un post du sous-forum « A travers la France » des Greeters, c’est ici :
https://forumvoyage.forumactif.com/t923-balades-gratuites-avec-les-greeters-partout-dans-le-monde
Avec son accord je vais aller un peu plus loin, car il est possible en cherchant bien sur Internet de rencontrer des personnes qui vont vous faire visiter gracieusement un quartier, une ville, un endroit particulier un peu partout dans le monde, soit dans votre langue maternelle, ou dans une langue plus internationale…
Tout d’abord les greeters :
Là je vais citer Vézèra :  Le principe est le suivant : des habitants amoureux de leur ville, de leur région, vous emmènent gratuitement en promenade, environ deux heures, individuellement ou en très petit groupe, pour vous faire partager un aspect de leur région ou ville, aspect qui les passionne . Ils sont bénévoles, pas rémunérés du tout, et ne peuvent pas proposer des visites sur les mêmes thèmes que les guides-conférenciers dont c'est le travail.
Le groupe ne peut pas dépasser 6 personnes, et souvent il est seulement composé d'un couple.
La date et l'heure est à fixer au cas par cas avec le Greeter qui propose une visite.
C’est ici : https://internationalgreeter.org/fr
Personnellement j'ai déjà utilisé à Melbourne et Adélaïde pendant 4 heures à chaque fois et en français !

Mais on peut aussi trouver d'autres possibilités :
Trouver des associations francophones locales qui proposent des visites gratuites (1),
Contacter les Alliances françaises pour trouver des interlocuteurs (2),
Aussi rechercher des forums bi-linguistiques français / langue du pays visité, et y trouver des personnes qui acceptent de passer un moment pour échanger des fois même plusieurs jours dans leur ville ou dans leur région (3).
Pour les pays du nouveau monde, on peut aussi rechercher (si on a un vieux nom français) des personnes qui portent le même nom dans les pays qui ont eu à une certaine époque un fort taux d’immigration française (4).
Et pourquoi pas trouver un contact avec les consuls honoraire de France dans des régions reculées (5).
Aussi en faisant des recherches sur une région en y intégrant les termes francophonie, français… La possibilité d’avoir des contacts (6),
Et bien sûr les forums de discussion francophones à travers le monde (7).

Alors quelques exemples d’utilisation de ces possibilités :
(1)    : au Japon, J’ai exploré cette piste et cela m’a permis de trouver des guides francophones bénévoles et gratuits pour 3 jours à Tokyo, 2 jours à Kamakura et 3 jours à Kyoto ! Ça s’est effectivement très bien passé et ces guides (auxquels il faut juste payer le repas du midi et un petit don de quelques euros pour l’association) nous ont permis d’appréhender au mieux Tokyo, Kamakura et Kyoto ! Je ne donnerai pas leurs coordonnées car il faut chercher un peu
(2)    : en Australie, des contacts fructueux avec les alliances françaises de Townsville, les blue mountains, d’Ulladulla, de Ballarat, d’Atherton nous ont fait rencontrer des personnes parlant notre langue et qui nous ont fait passer des moment merveilleux (je ne citerai qu’une journée passée dans une école avec un professeur de Français et ses élèves Australiens)
(3)    : aussi au Japon j’ai trouvé 2 forums d’échanges linguistiques qui m’ont permis des contacts fructueux et très intéressants.
Et pour Saint-Pétersbourg, un forum bilingue qui hélas a fermé et sur lequel j’avais trouvé une personne qui pouvais garder notre camping-car dans un endroit sécurisé près d’un métro pendant une quinzaine de jours et aussi une étudiante en français qui nous a fait connaître l’âme de sa ville sa ville pendant 10 jours (pour 10 € par jour en 2003)
(4)    : en 2004, j’avais cherché pour l’Australie, les personnes portant mon nom et j’avais trouvé un Australien dont les ancêtres avaient émigré vers l’Australie sous Napoléon, ses origines étaient dans la même région que ma famille paternelle et nous avons passé 4 journées avec lui, dont une avec toute sa famille portant le même nom !
(5)    : en 2013 j’avais pris contact avec la consule honoraire de France à Anchorage qui nous avait reçu pendant une heure et nous avait donné plein de tuyaux pour notre périple en Alaska.
(6)    : de même j’avais trouvé en Alaska à Fairbanks, Odile professeur à l’université française mariée à un américain qui nous a fait visiter la ville et ses environs et qui le soir a réunit avec nous une quinzaine de personnes francophone (Suisse, Belge…)
(7)    : en 2015 sur un forum Québécois d'échange sur les caravanes portées, Bruno a pris 4 jours de congés et nous a pris en charge gracieusement à Montréal pour nous faire visiter, et l’administrateur du même forum nous fera visiter la ville de Québec et l’île d’Orléans..
Aussi sur un « défunt » forum j’avais trouvé un Australien de Brisbane chez qui nous avions passé 2 journées et aussi sur le même forum une moscovite qui nous a fait découvrir le Moscou de sa jeunesse au temps du soviétisme…

Nous sommes toujours en contacts avec la majeure partie de ces personnes dont certaines que nous avons pu recevoir en France…
Bien sûr tout cela nécessite des recherches préalables sur Internet... Mais préparer son voyage, c'est déjà un peu voyager
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah, brunopath, schischi et Djoliba apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde" Empty Re: Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde"

Message par Deborah Sam 27 Aoû - 19:31

@Explo44Fogg j'admire ton ingéniosité et aussi tes qualités relationnelles pour arriver à rencontrer tant de gens sympathiques et prêts à passer du temps avec des inconnus ! Quelle générosité de leur part aussi ! 

Le grand avantage de ce que tu proposes, c'est les relations humaines avec les habitants du coin  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde" Empty Re: Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde"

Message par Vézèra du Périgord Dim 28 Aoû - 0:03

Merci pour toutes ces pistes pour passer une agréable visite avec des guides bénévoles.
J'avoue que je n'aurais pas pensé à toutes ces possibilités.
Yapuka...
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 604
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde" Empty Re: Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde"

Message par Eleni13 Dim 28 Aoû - 8:00

@Explo44Fogg @Vézèra du Périgord

Merci à tous les deux!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 647
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde" Empty Re: Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde"

Message par chatounette Dim 6 Aoû - 15:04

Bonjour,
nous avons testé ce système  à Buenos Aires oú un jeune homme parlant un très bon français nous a permis de visiter une partie de la ville , que nous avions déterminée ensemble auparavant.  Il nous a amenés déjeuner dans des "halles" que nous n aurions pas découvertes sans lui. le déjeuner fût offert, certes et nous lui avons  donné ce qui était prévu pour l association. Cette journée a été très agréable  et c est aussi un moyen de parler du pays avec un de ses habitants, sans souci de compréhension.
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 474
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde" Empty Re: Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde"

Message par Vézèra du Périgord Dim 6 Aoû - 15:08

Merci pour ce retour.
Vézèra du Périgord
Vézèra du Périgord
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 604
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde" Empty Re: Avec les Greeters, mais pas qu’avec ! Balades "gratuites partout dans le monde"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum