Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
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Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
@Pifil
Depuis 50 ans, le tourisme a beaucoup évolué dans le Yucatan mais en effet, le gros des troupes se cantonnent à la Rivieria Maya
Grimper sur les pyramides est certes dangereux mais la sur-fréquentation de certains sites les abiment beaucoup aussi.
Depuis 50 ans, le tourisme a beaucoup évolué dans le Yucatan mais en effet, le gros des troupes se cantonnent à la Rivieria Maya
Grimper sur les pyramides est certes dangereux mais la sur-fréquentation de certains sites les abiment beaucoup aussi.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
Journée aux parcs aquatiques : Xel Ha, Xcaret
Ah oui! J’entends d’ici crier mais nous aimons bien de temps en temps, l’organisation à l’américaine de ce genre de parc. Il faut juste s’y préparer psychologiquement et ensuite tout va bien .
Alors prêt ?
Donc autour de Playa del Carmen, il n’y a que l’embarras du choix. Tous les parcs appartiennent au même groupe, nous ne sommes allés qu’aux deux principaux, faut pas pousser non plus mais il y en a d’autres XPlor pour les sensations fortes, XEnses pour jouer avec les sens avec des activités originales.
Xel Ha:
Ce parc est situé à 50 km au sud de Playa del Carmen, ouvert de 8h30 à 18h pour le prix de 90US$.
Un bus du groupe passe nous chercher et ensuite nous faisons la tournée des hôtels.
Nous avons pris l’option avec transport pour être plus cool mais du coup cela a ses contraintes, beaucoup d’inertie mais une organisation parfaite.
Ce parc est en all inclusive. Le petit déjeuner en buffet est servi de 9h à 11h30 ensuite il y a quatre autres restaurant à thème qui ouvrent à partir de 10h30 jusqu’à 17h30.
Les boissons sont à volonté même les boissons alcoolisées tel que Pina Colada, Mojito ou Margaritta pour les amateurs.
Tout est gratuit, palme, masque, tuba, gilet obligatoire dès que nous allons dans l’eau et serviette de bain.
Des espaces pour se relaxer sont aménagés un peu partout .
Le site est immense, toutes les activités sont situées autour d’une grande étendue d’eau douce qui rejoint ensuite la mer.
Il comporte des cenotes,
Des grottes souterraines,
Dans l’eau, on peut se faire surprendre par de beaux poissons, mais aussi des raies .
La descente de la rivière sur des bouées est vraiment très agréable. Au début, nous sommes sous la mangrove, puis continuons sur le lac.
Puis continuons sur le lac.
Les téméraires sautent d’en haut d’un rocher ou font de la tyrolienne .
Quelques attractions sont payantes mais en une journée, il y a déjà beaucoup à faire sans s’ennuyer.
Par contre, ce que nous ne cautionnons pas du tout ce sont les activités pour aller toucher les raies, les lamantins et les dauphins. Je trouve franchement dommage que ces pratiques existent encore et qu’il y ait des gens pour le demander .
Il y a des iguanes partout, ils viennent même tout près de nous lorsque nous sommes tranquillement assis sur les relax, c’est sympa.
Ah oui! J’entends d’ici crier mais nous aimons bien de temps en temps, l’organisation à l’américaine de ce genre de parc. Il faut juste s’y préparer psychologiquement et ensuite tout va bien .
Alors prêt ?
Donc autour de Playa del Carmen, il n’y a que l’embarras du choix. Tous les parcs appartiennent au même groupe, nous ne sommes allés qu’aux deux principaux, faut pas pousser non plus mais il y en a d’autres XPlor pour les sensations fortes, XEnses pour jouer avec les sens avec des activités originales.
Xel Ha:
Ce parc est situé à 50 km au sud de Playa del Carmen, ouvert de 8h30 à 18h pour le prix de 90US$.
Un bus du groupe passe nous chercher et ensuite nous faisons la tournée des hôtels.
Nous avons pris l’option avec transport pour être plus cool mais du coup cela a ses contraintes, beaucoup d’inertie mais une organisation parfaite.
Ce parc est en all inclusive. Le petit déjeuner en buffet est servi de 9h à 11h30 ensuite il y a quatre autres restaurant à thème qui ouvrent à partir de 10h30 jusqu’à 17h30.
Les boissons sont à volonté même les boissons alcoolisées tel que Pina Colada, Mojito ou Margaritta pour les amateurs.
Tout est gratuit, palme, masque, tuba, gilet obligatoire dès que nous allons dans l’eau et serviette de bain.
Des espaces pour se relaxer sont aménagés un peu partout .
Le site est immense, toutes les activités sont situées autour d’une grande étendue d’eau douce qui rejoint ensuite la mer.
Il comporte des cenotes,
Des grottes souterraines,
Dans l’eau, on peut se faire surprendre par de beaux poissons, mais aussi des raies .
La descente de la rivière sur des bouées est vraiment très agréable. Au début, nous sommes sous la mangrove, puis continuons sur le lac.
Puis continuons sur le lac.
Les téméraires sautent d’en haut d’un rocher ou font de la tyrolienne .
Quelques attractions sont payantes mais en une journée, il y a déjà beaucoup à faire sans s’ennuyer.
Par contre, ce que nous ne cautionnons pas du tout ce sont les activités pour aller toucher les raies, les lamantins et les dauphins. Je trouve franchement dommage que ces pratiques existent encore et qu’il y ait des gens pour le demander .
Il y a des iguanes partout, ils viennent même tout près de nous lorsque nous sommes tranquillement assis sur les relax, c’est sympa.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
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Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
Xcaret: deuxième parc aquatique effectué lors de notre séjour. Il est ouvert de 8h30 à 22h30 et est situé à quelques kilomètres au sud de Playa del Carmen.
Le prix de 140US$ comprend une cinquantaine d’activités. Il n’est pas en all inclusive comme Xel Ha par contre un repas sous forme de buffet avec boissons est compris.
Le parc n’est pas très grand et il y a beaucoup de monde, du coup, c’est moins agréable.
Par contre, il est très intéressant car beaucoup plus varié, il y a pas mal d’animaux.
Oh ! Tiens un cousin du coati .
Un tapir, des flamants roses,
Un jaguar, bon, le puma on a cherché,
Toujours nos amis iguanes,
Une volière avec un toucan, des perroquets, quelques papillons
Des animaux aquatiques, raies, tortues, des dauphins et même un crocodile.
Par contre, côté baignade, c’est nettement moins bien. Très peu d’endroit, du coup, beaucoup trop de monde .
Sinon il y a la rivière souterraine à descendre à la nage mais l’eau y est froide (22°C) et vu de l’extérieur, car quelquefois on voyait passer les baigneurs, cela ne nous a pas trop donné envie donc nous ne l’avons pas fait.
Quelques petits coins sympas ,
De plus des petits spectacles sont présentés dans la journée.
Les hommes volants,
Une danse pré hispanique,
Un spectacle de chevaux.
Mais le clou de la journée est le grand spectacle de deux heures le soir, c’est vraiment magnifique avec plus de 300 intervenants, les costumes sont somptueux, les danses très belles.
Le spectacle est articulé en deux parties, la première raconte l’histoire du Mexique.
La seconde partie, les danses de différents états du Mexique.
Le retour est très bien organisé, nous rentrons à 22h à l’hôtel.
Le prix de 140US$ comprend une cinquantaine d’activités. Il n’est pas en all inclusive comme Xel Ha par contre un repas sous forme de buffet avec boissons est compris.
Le parc n’est pas très grand et il y a beaucoup de monde, du coup, c’est moins agréable.
Par contre, il est très intéressant car beaucoup plus varié, il y a pas mal d’animaux.
Oh ! Tiens un cousin du coati .
Un tapir, des flamants roses,
Un jaguar, bon, le puma on a cherché,
Toujours nos amis iguanes,
Une volière avec un toucan, des perroquets, quelques papillons
Des animaux aquatiques, raies, tortues, des dauphins et même un crocodile.
Par contre, côté baignade, c’est nettement moins bien. Très peu d’endroit, du coup, beaucoup trop de monde .
Sinon il y a la rivière souterraine à descendre à la nage mais l’eau y est froide (22°C) et vu de l’extérieur, car quelquefois on voyait passer les baigneurs, cela ne nous a pas trop donné envie donc nous ne l’avons pas fait.
Quelques petits coins sympas ,
De plus des petits spectacles sont présentés dans la journée.
Les hommes volants,
Une danse pré hispanique,
Un spectacle de chevaux.
Mais le clou de la journée est le grand spectacle de deux heures le soir, c’est vraiment magnifique avec plus de 300 intervenants, les costumes sont somptueux, les danses très belles.
Le spectacle est articulé en deux parties, la première raconte l’histoire du Mexique.
La seconde partie, les danses de différents états du Mexique.
Le retour est très bien organisé, nous rentrons à 22h à l’hôtel.
Rouquine38- Messages : 175
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Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
A la recherche des requins baleines: :whale2: :whale:
Les requins baleines sont les plus gros poissons existants, ils peuvent atteindre 12m de long et peser 20 tonnes. On peut les observer dans la région de mi-mai à mi-septembre car ils viennent s’y nourrir de plancton, donc nous sommes à la bonne période.
Pour cette dernière partie, je laisse mon mari prendre la plume car je n’ai pas participé à cette sortie, pas la condition physique requise et en plus, très rapidement, j’ai le mal de mer .
Initialement, nous avions prévu de tenter l’excursion requin baleine à Holbox, le premier endroit au Mexique à proposer la nage avec requin baleine. Devant la fatigue accumulée de l’année et la sportivité requise (au moins une excellente forme physique), nous avons renoncé avant d’arriver à Holbox.
En arrivant à Playa del Carmen, nous avons rencontré une agence francophone qui propose une sortie en mer pour nager avec les requins baleines depuis Cancún.
Les avantages par rapport à Holbox: trajet en bateau plus court et surtout une zone théoriquement plus grande, une eau moins sombre, guide francophone garanti et en cette période remboursement de 50 à 80% du montant initial selon l’option choisie si jamais la sortie fait choux blanc!
Il faut quand même être en forme et être un peu sportif et la nage se fait par deux, accompagné par au moins un guide mais il faut nager vite en pleine mer. L’agence propose une option 20€ par personne pour photo + vidéo qui sera assurée par un guide ou accompagnateur.
M’étant bien reposé depuis ces deux dernières semaines, je me suis laissé tenter. Il est vrai qu’à notre âge, c’est l’une des dernières occasions .
Il a fallu signer des décharges de responsabilité, et décliner l’assurance d’annulation si jamais nous renonçons au dernier moment.
À 7h, un minibus avec une guide française est arrivé: à bord du minibus Diane et Brandon (GB), Marion et Marion (FR), Cedric et Nanra (FR), la guide Elisa, française installée au Mexique depuis 7 ans.
Trois autres français ne sont pas réveillés pour partir. Aujourd’hui l’excursion va être pour un petit groupe.
Durant le trajet jusqu’à Punta Sam Cancún, Elisa nous explique la sortie, demande encore une fois l’état de santé de chaque participant.
Pour éviter le mal de mer, pour ceux qui le souhaitent, elle propose un cachet à prendre avec le petit déjeuner offert avec la sortie. Tout le groupe a pris le cachet. Elisa rappelle que pour éviter ce mal de mer surtout au moment où le bateau arrive sur la zone d’observation, le moteur de la lancha va être mis au ralenti et celle-ci va tanguer. Il faut regarder loin et partout pour faire comprendre au cerveau et à l’oreille interne que nous sommes dans un environnement qui tourne.
Le saut, car il faut sauter du bateau au dernier moment, se fait par deux avec le guide déjà dans l’eau. Nous sommes repartis en 4 groupes et je fais partie du dernier groupe.
Ensuite il faut nager à 1-2 m de l’aileron latéral et profiter de l’aérodynamique du requin. Il faut éviter la zone de la queue qui crée des turbulences. Le requin ne nage pas vite 5 km/h pour un poisson mais pour nous, c’est très rapide et surtout, il peut plonger vers les profondeurs.
Elle rappelle qu’il est interdit de toucher le requin pour ne pas le contaminer par nos bactéries.
Elle explique aussi globalement ce que sont les requins baleines...elle nous demande de faire un effort de ne pas mettre de crème solaire mais de porter des vêtements manches longues pendant la traversée et porter un chapeau...80% du récif corallien de la Riviera Maya est détruit par toutes sortes de causes dont les crèmes solaires .
Au cours de la sortie si nous trouvons les requins baleines, souvent les raies Manta sont avec.
Elle conseille aussi la combinaison néoprène pour la flottaison et contre le froid: 15 USD en plus.
Le temps d’expliquer etc. nous sommes arrivés à Punta Sam pile 1h après le départ. Des frais d’entrée sont perçus par la capitainerie 10 USD chacun. Tout ceci a été précisé avant par l’agence locale, donc pas de surprise.
Arrivés sur place nous voyons d’autres groupes comme nous. Le temps de prendre le PDJ cake, fruits, café et thé gingembre, conseillé par Elisa contre le mal de mer, conseils que nous avons tous suivi.
Nous enfilons notre combinaison néoprène et partons vers 8h30.
Avec nous outre le capitaine Gerardo, le jeune guide local mexicain Lalor se joint au groupe.
Le bateau navigue en direction nord est en passant près de l’île Contoy. Nous avons pu observer plusieurs groupes de dauphins, des algues sargasses éparses pendant la traversée.
Un premier arrêt après l’île Contoy n’a rien donné. Le capitaine ayant obtenu des tuyaux de ses collègues, il nous informe qu’il faut naviguer encore 30 minutes pour arriver sur la zone. Au passage, nous avons encore pu observer des dauphins.
Arrivés sur la zone, une vingtaine de bateaux comme le nôtre sont déjà sur place. Elisa nous demande de nous préparer à sauter: masque, tuba. Effectivement, le bateau tangue, pourtant beau temps et pas trop de vagues fortes.
Après quelques minutes, depuis le bateau, nous voyons déjà un requin baleine venant respirer à la surface. Il est énorme, sombre avec une grande gueule.
L’excitation gagne tout le groupe mais entre temps deux personnes du groupe ressentent fortement le mal de mer mais décident de sauter quand même.
En fait dès qu’un groupe de deux est prêt, il faut s’asseoir au bord une jambe dedans une jambe dehors. Ensuite le capitaine manœuvre doucement dès qu’il repère un requin. Puis, il faut sauter de suite, face au requin ou juste à côté.
Le groupe 1 anglais a sauté en premier, mais très rapidement, ils ont été obligés de revenir au bateau avec l’aide du guide mexicain. Elisa aidait les autres groupes à se préparer et inspectait nos équipements. La dame avait le mal de mer, ne nageait pas assez vite pour suivre le requin. Elle a juste pu le voir de loin .
Le deuxième groupe a ensuite sauté dès qu’un autre requin s’est approché mais le guide a ramené Nanra aussi très vite. Elle avait le mal de mer et ne n’arrivait pas à suivre le requin. Son mari a réussi sans problème .
Le 3ème groupe a nagé sans problème et il est revenu par ses propres moyens sans l’aide du guide.
Étant le denier groupe, nous sommes restés plus longtemps sur le bateau qui tangue, il a fallu lutter contre le mal de mer.
À notre tour de sauter à côté du requin. Nous avons pu nager pendant moins d’une minute: c’était magnifique d’être près d’un animal requin aussi gros (dans l’eau il parait encore plus grand qu’en surface) de voir ses grandes branchies s’ouvrir et se refermer, la peau, les poissons pilotes qui se collent (si seulement nous pouvions être), très vite, il nous laisse derrière et il faut remonter à la surface et retourner sur le bateau.
Le temps à peine de récupérer, il faut déjà se préparer à sauter, trois personnes ayant renoncé à sauter a réduit le nombre de groupe.
Au 2ème saut, je me suis retrouvé face au requin qui arrive droit devant avec sa grande bouche ouverte: forte montée d’adrénaline si cela est encore possible, mais je me suis écarté, flotté et ai pu le suivre un court moment. Pendant ce temps, le guide mexicain et Elisa nous accompagnent.
Quand le requin s’est éloigné, j’ai pu voir deux raies Manta plus bas.
Le temps de revenir au bateau et reprendre du souffle, il faut déjà se préparer (toujours deux malades). Au 3ème saut le capitaine nous a dit de nager pour s’approcher du requin. En nageant dans la direction indiquée, tout à coup, avec Cédric, nous étions entourés par un groupe de 4 requins baleines. Nous ne savons plus où regarder et il y a un moment le guide mexicain nous a tiré sur la combinaison pour nous éloigner d’un requin qui remontait. En même temps une raie Manta s’en est mêlée. Nous sommes restés le plus longtemps parmi les 3 sauts et moins besoins de nager pour suivre comme il y en avait de partout. C’était magique!!! Inoubliable!
3 sauts étant le maximum, dès que tout le monde est à bord le capitaine a remis les gaz et s’éloigne rapidement de la zone. Mais c’était un pur moment de bonheur, plénitude d’avoir pu nager et regarder de près ces requins baleines.
Nous aurions voulu rester encore sur place pour observer et savourer le moment.
Après 45 minutes nous sommes arrivés à point nord de l’île Isla Mujeres pour une séance de snorkeling (masque et tuba) dans les eaux chaudes vers le récif corallien.
Une des deux malades a pu profiter de la stabilité du bateau pour aller nager. Le récif est plein de coraux rouges mais peu de poissons. De toutes les façons nous avons encore les images des requins baleines dans la tête.
Après cette séance de récif corallien, le bateau nous a emmenés en 5-10 minutes à la plage de Isla Mujeres pour un déjeuner local:
Au menu ceviche (salade) mixte de poissons, poulpes et crevettes, guacamole, sodas ou bières. Pour les allergiques aux fruits de mer: pâtes.
Le guide mexicain et Elisa ont sorti un grand matelas gonflable et déposé les assiettes individuelles dessus.
Nous avons tous déjeuné ainsi avec de l’eau jusqu’à la taille, le ciel bleu, le sable et la couleur des Caraïbes. La conversation était centrée sur les requins baleines! C’est un autre beau moment d’une aussi belle et parfaite journée pour ainsi dire.
Après une courte baignade-plage, nous sommes revenus au port Punta Sam.
Une douche pour ceux qui le souhaitent, un café et nous récupérons nos photos-vidéos de la journée.
Je suis revenu le premier à l’hôtel vers 15h30.
C’est ma plus belle expérience jusqu’à ce jour alors que j’ai pu nager avec les raies Manta aux Maldives, les poissons tropicaux y compris Némo, les dizaines de tortues vertes à Maui.
Ce sont des images qui resteront gravées à jamais sauf si Alzheimer passe par là!
Bon, je reprends le fil de ce carnet, juste pour dire que ça m’arrangerait pour Alzheimer car le doublé de Marion n’avait rien à envier aux américaines . N'est-ce pas messieurs?
Les requins baleines sont les plus gros poissons existants, ils peuvent atteindre 12m de long et peser 20 tonnes. On peut les observer dans la région de mi-mai à mi-septembre car ils viennent s’y nourrir de plancton, donc nous sommes à la bonne période.
Pour cette dernière partie, je laisse mon mari prendre la plume car je n’ai pas participé à cette sortie, pas la condition physique requise et en plus, très rapidement, j’ai le mal de mer .
Initialement, nous avions prévu de tenter l’excursion requin baleine à Holbox, le premier endroit au Mexique à proposer la nage avec requin baleine. Devant la fatigue accumulée de l’année et la sportivité requise (au moins une excellente forme physique), nous avons renoncé avant d’arriver à Holbox.
En arrivant à Playa del Carmen, nous avons rencontré une agence francophone qui propose une sortie en mer pour nager avec les requins baleines depuis Cancún.
Les avantages par rapport à Holbox: trajet en bateau plus court et surtout une zone théoriquement plus grande, une eau moins sombre, guide francophone garanti et en cette période remboursement de 50 à 80% du montant initial selon l’option choisie si jamais la sortie fait choux blanc!
Il faut quand même être en forme et être un peu sportif et la nage se fait par deux, accompagné par au moins un guide mais il faut nager vite en pleine mer. L’agence propose une option 20€ par personne pour photo + vidéo qui sera assurée par un guide ou accompagnateur.
M’étant bien reposé depuis ces deux dernières semaines, je me suis laissé tenter. Il est vrai qu’à notre âge, c’est l’une des dernières occasions .
Il a fallu signer des décharges de responsabilité, et décliner l’assurance d’annulation si jamais nous renonçons au dernier moment.
À 7h, un minibus avec une guide française est arrivé: à bord du minibus Diane et Brandon (GB), Marion et Marion (FR), Cedric et Nanra (FR), la guide Elisa, française installée au Mexique depuis 7 ans.
Trois autres français ne sont pas réveillés pour partir. Aujourd’hui l’excursion va être pour un petit groupe.
Durant le trajet jusqu’à Punta Sam Cancún, Elisa nous explique la sortie, demande encore une fois l’état de santé de chaque participant.
Pour éviter le mal de mer, pour ceux qui le souhaitent, elle propose un cachet à prendre avec le petit déjeuner offert avec la sortie. Tout le groupe a pris le cachet. Elisa rappelle que pour éviter ce mal de mer surtout au moment où le bateau arrive sur la zone d’observation, le moteur de la lancha va être mis au ralenti et celle-ci va tanguer. Il faut regarder loin et partout pour faire comprendre au cerveau et à l’oreille interne que nous sommes dans un environnement qui tourne.
Le saut, car il faut sauter du bateau au dernier moment, se fait par deux avec le guide déjà dans l’eau. Nous sommes repartis en 4 groupes et je fais partie du dernier groupe.
Ensuite il faut nager à 1-2 m de l’aileron latéral et profiter de l’aérodynamique du requin. Il faut éviter la zone de la queue qui crée des turbulences. Le requin ne nage pas vite 5 km/h pour un poisson mais pour nous, c’est très rapide et surtout, il peut plonger vers les profondeurs.
Elle rappelle qu’il est interdit de toucher le requin pour ne pas le contaminer par nos bactéries.
Elle explique aussi globalement ce que sont les requins baleines...elle nous demande de faire un effort de ne pas mettre de crème solaire mais de porter des vêtements manches longues pendant la traversée et porter un chapeau...80% du récif corallien de la Riviera Maya est détruit par toutes sortes de causes dont les crèmes solaires .
Au cours de la sortie si nous trouvons les requins baleines, souvent les raies Manta sont avec.
Elle conseille aussi la combinaison néoprène pour la flottaison et contre le froid: 15 USD en plus.
Le temps d’expliquer etc. nous sommes arrivés à Punta Sam pile 1h après le départ. Des frais d’entrée sont perçus par la capitainerie 10 USD chacun. Tout ceci a été précisé avant par l’agence locale, donc pas de surprise.
Arrivés sur place nous voyons d’autres groupes comme nous. Le temps de prendre le PDJ cake, fruits, café et thé gingembre, conseillé par Elisa contre le mal de mer, conseils que nous avons tous suivi.
Nous enfilons notre combinaison néoprène et partons vers 8h30.
Avec nous outre le capitaine Gerardo, le jeune guide local mexicain Lalor se joint au groupe.
Le bateau navigue en direction nord est en passant près de l’île Contoy. Nous avons pu observer plusieurs groupes de dauphins, des algues sargasses éparses pendant la traversée.
Un premier arrêt après l’île Contoy n’a rien donné. Le capitaine ayant obtenu des tuyaux de ses collègues, il nous informe qu’il faut naviguer encore 30 minutes pour arriver sur la zone. Au passage, nous avons encore pu observer des dauphins.
Arrivés sur la zone, une vingtaine de bateaux comme le nôtre sont déjà sur place. Elisa nous demande de nous préparer à sauter: masque, tuba. Effectivement, le bateau tangue, pourtant beau temps et pas trop de vagues fortes.
Après quelques minutes, depuis le bateau, nous voyons déjà un requin baleine venant respirer à la surface. Il est énorme, sombre avec une grande gueule.
L’excitation gagne tout le groupe mais entre temps deux personnes du groupe ressentent fortement le mal de mer mais décident de sauter quand même.
En fait dès qu’un groupe de deux est prêt, il faut s’asseoir au bord une jambe dedans une jambe dehors. Ensuite le capitaine manœuvre doucement dès qu’il repère un requin. Puis, il faut sauter de suite, face au requin ou juste à côté.
Le groupe 1 anglais a sauté en premier, mais très rapidement, ils ont été obligés de revenir au bateau avec l’aide du guide mexicain. Elisa aidait les autres groupes à se préparer et inspectait nos équipements. La dame avait le mal de mer, ne nageait pas assez vite pour suivre le requin. Elle a juste pu le voir de loin .
Le deuxième groupe a ensuite sauté dès qu’un autre requin s’est approché mais le guide a ramené Nanra aussi très vite. Elle avait le mal de mer et ne n’arrivait pas à suivre le requin. Son mari a réussi sans problème .
Le 3ème groupe a nagé sans problème et il est revenu par ses propres moyens sans l’aide du guide.
Étant le denier groupe, nous sommes restés plus longtemps sur le bateau qui tangue, il a fallu lutter contre le mal de mer.
À notre tour de sauter à côté du requin. Nous avons pu nager pendant moins d’une minute: c’était magnifique d’être près d’un animal requin aussi gros (dans l’eau il parait encore plus grand qu’en surface) de voir ses grandes branchies s’ouvrir et se refermer, la peau, les poissons pilotes qui se collent (si seulement nous pouvions être), très vite, il nous laisse derrière et il faut remonter à la surface et retourner sur le bateau.
Le temps à peine de récupérer, il faut déjà se préparer à sauter, trois personnes ayant renoncé à sauter a réduit le nombre de groupe.
Au 2ème saut, je me suis retrouvé face au requin qui arrive droit devant avec sa grande bouche ouverte: forte montée d’adrénaline si cela est encore possible, mais je me suis écarté, flotté et ai pu le suivre un court moment. Pendant ce temps, le guide mexicain et Elisa nous accompagnent.
Quand le requin s’est éloigné, j’ai pu voir deux raies Manta plus bas.
Le temps de revenir au bateau et reprendre du souffle, il faut déjà se préparer (toujours deux malades). Au 3ème saut le capitaine nous a dit de nager pour s’approcher du requin. En nageant dans la direction indiquée, tout à coup, avec Cédric, nous étions entourés par un groupe de 4 requins baleines. Nous ne savons plus où regarder et il y a un moment le guide mexicain nous a tiré sur la combinaison pour nous éloigner d’un requin qui remontait. En même temps une raie Manta s’en est mêlée. Nous sommes restés le plus longtemps parmi les 3 sauts et moins besoins de nager pour suivre comme il y en avait de partout. C’était magique!!! Inoubliable!
3 sauts étant le maximum, dès que tout le monde est à bord le capitaine a remis les gaz et s’éloigne rapidement de la zone. Mais c’était un pur moment de bonheur, plénitude d’avoir pu nager et regarder de près ces requins baleines.
Nous aurions voulu rester encore sur place pour observer et savourer le moment.
Après 45 minutes nous sommes arrivés à point nord de l’île Isla Mujeres pour une séance de snorkeling (masque et tuba) dans les eaux chaudes vers le récif corallien.
Une des deux malades a pu profiter de la stabilité du bateau pour aller nager. Le récif est plein de coraux rouges mais peu de poissons. De toutes les façons nous avons encore les images des requins baleines dans la tête.
Après cette séance de récif corallien, le bateau nous a emmenés en 5-10 minutes à la plage de Isla Mujeres pour un déjeuner local:
Au menu ceviche (salade) mixte de poissons, poulpes et crevettes, guacamole, sodas ou bières. Pour les allergiques aux fruits de mer: pâtes.
Le guide mexicain et Elisa ont sorti un grand matelas gonflable et déposé les assiettes individuelles dessus.
Nous avons tous déjeuné ainsi avec de l’eau jusqu’à la taille, le ciel bleu, le sable et la couleur des Caraïbes. La conversation était centrée sur les requins baleines! C’est un autre beau moment d’une aussi belle et parfaite journée pour ainsi dire.
Après une courte baignade-plage, nous sommes revenus au port Punta Sam.
Une douche pour ceux qui le souhaitent, un café et nous récupérons nos photos-vidéos de la journée.
Je suis revenu le premier à l’hôtel vers 15h30.
C’est ma plus belle expérience jusqu’à ce jour alors que j’ai pu nager avec les raies Manta aux Maldives, les poissons tropicaux y compris Némo, les dizaines de tortues vertes à Maui.
Ce sont des images qui resteront gravées à jamais sauf si Alzheimer passe par là!
Bon, je reprends le fil de ce carnet, juste pour dire que ça m’arrangerait pour Alzheimer car le doublé de Marion n’avait rien à envier aux américaines . N'est-ce pas messieurs?
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
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Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
Samedi 18 août : Le retour
Réveil matinal, voilà les vacances sont finies et le long retour va commencer
Nous avons fait 2500 km pendant notre séjour. Nous allons rendre la voiture assez tôt car nous nous étions préparés à payer pour la roue qui n’est pas exactement à la même taille mais il ne l’a pas regardé. Cool !
Hier nous étions même allés dans un magasin de pneu mais vu qu’il n’y avait pas la même marque, la fille très gentille, nous a déconseillé de changer la roue car le loueur nous la fera payer à nouveau.
Nous sommes étonnés, l’enregistrement et l’immigration se fait en même temps. Tout s’est déroulé très vite, nous voilà en direction de Toronto pour 4h de vol.
L’attente est longue car le stop était prévu de 4h et il a eu un retard d’une heure. Nous décollons à 20h50 au lieu de 19h25. Un repas est servi, un film est regardé et quelques heures plus tard...
Dimanche 19 août : A la maison
Nous voilà à Paris, malgré un retard assez important au départ, nous atterrissons à 9h15 au lieu de 8h45.
Le passage aux douanes se fait très rapidement par contre la récupération des bagages est un peu longue.
Nous sommes dans le RER à 10h45 le temps d’arriver dans le 19eme, il est déjà 11h30 passé.
Juste une bonne douche avant de déjeuner et de prendre notre train pour Grenoble à 14h45.
Uber est bien pratique lorsqu’on a des bagages et qu’on rentre avec juste 2-3 heures de sommeil. C’est ce que nous privilégions par rapport au métro où il y a pas mal d’escaliers.
Arrivée à Grenoble après 3h de trajet à somnoler, nous prenons le tram pour rentrer à la maison où nous déposons nos valises.
Bon, ce n’est pas le tout, maintenant, il faut ranger les valises, les vacances sont finies et demain, c’est le retour au travail .
Bilan : ++++
Nous sommes enchantés de notre séjour au Mexique, bien sur le Mexique ne se résume pas à la péninsule du Yucatan mais cet aperçu nous a laissé un superbe souvenir.
Ce séjour a été varié, visites de ruines Maya, villes coloniales, paysages de carte postale, baignades dans les cenotes ainsi que sur des plages de rêve.
Nos incontournables:
Les îles :
Holbox, magnifique eau turquoise, encore un peu préservée du tourisme de masse
Les sites Mayas :
Chichen Itza, grandiose, mais il faut vraiment faire abstraction du monde.
Uxmal, superbe avec beaucoup moins de monde.
Calakmul, magnifique au milieu de nulle part.
Les villes coloniales :
Izamal, la ville jaune
Campeche, superbe petite ville calme au bord de la mer
La rencontre avec les requins baleines, une expérience inoubliable pour mon mari
Nos flops:
Rio Largartos, surtout ne pas faire le détour en cette période de l’année
La Ruta Puuc, une perte de temps
Voilà ce carnet est fini, j’espère qu’il servira un peu pour de prochains voyages, en attendant ce fut un plaisir de le rédiger, de continuer à vivre ce superbe voyage au Yucatan .
Réveil matinal, voilà les vacances sont finies et le long retour va commencer
Nous avons fait 2500 km pendant notre séjour. Nous allons rendre la voiture assez tôt car nous nous étions préparés à payer pour la roue qui n’est pas exactement à la même taille mais il ne l’a pas regardé. Cool !
Hier nous étions même allés dans un magasin de pneu mais vu qu’il n’y avait pas la même marque, la fille très gentille, nous a déconseillé de changer la roue car le loueur nous la fera payer à nouveau.
Nous sommes étonnés, l’enregistrement et l’immigration se fait en même temps. Tout s’est déroulé très vite, nous voilà en direction de Toronto pour 4h de vol.
L’attente est longue car le stop était prévu de 4h et il a eu un retard d’une heure. Nous décollons à 20h50 au lieu de 19h25. Un repas est servi, un film est regardé et quelques heures plus tard...
Dimanche 19 août : A la maison
Nous voilà à Paris, malgré un retard assez important au départ, nous atterrissons à 9h15 au lieu de 8h45.
Le passage aux douanes se fait très rapidement par contre la récupération des bagages est un peu longue.
Nous sommes dans le RER à 10h45 le temps d’arriver dans le 19eme, il est déjà 11h30 passé.
Juste une bonne douche avant de déjeuner et de prendre notre train pour Grenoble à 14h45.
Uber est bien pratique lorsqu’on a des bagages et qu’on rentre avec juste 2-3 heures de sommeil. C’est ce que nous privilégions par rapport au métro où il y a pas mal d’escaliers.
Arrivée à Grenoble après 3h de trajet à somnoler, nous prenons le tram pour rentrer à la maison où nous déposons nos valises.
Bon, ce n’est pas le tout, maintenant, il faut ranger les valises, les vacances sont finies et demain, c’est le retour au travail .
Bilan : ++++
Nous sommes enchantés de notre séjour au Mexique, bien sur le Mexique ne se résume pas à la péninsule du Yucatan mais cet aperçu nous a laissé un superbe souvenir.
Ce séjour a été varié, visites de ruines Maya, villes coloniales, paysages de carte postale, baignades dans les cenotes ainsi que sur des plages de rêve.
Nos incontournables:
Les îles :
Holbox, magnifique eau turquoise, encore un peu préservée du tourisme de masse
Les sites Mayas :
Chichen Itza, grandiose, mais il faut vraiment faire abstraction du monde.
Uxmal, superbe avec beaucoup moins de monde.
Calakmul, magnifique au milieu de nulle part.
Les villes coloniales :
Izamal, la ville jaune
Campeche, superbe petite ville calme au bord de la mer
La rencontre avec les requins baleines, une expérience inoubliable pour mon mari
Nos flops:
Rio Largartos, surtout ne pas faire le détour en cette période de l’année
La Ruta Puuc, une perte de temps
Voilà ce carnet est fini, j’espère qu’il servira un peu pour de prochains voyages, en attendant ce fut un plaisir de le rédiger, de continuer à vivre ce superbe voyage au Yucatan .
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah apprécie ce message
Philéas- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
Ah! oui, pas cool ça... je pensais qu'ils attendaient que la voie soit libre pour démarrer
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Philéas- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
Merci Isabelle pour cette nouvelle publication (bravo d'ailleurs, je n'ai pas le courage de republier mes anciens carnets ).
Toutes tes informations m'ont bien aidée pour l'organisation de notre voyage qui débute dans deux semaines dans le Yucatan
Toutes tes informations m'ont bien aidée pour l'organisation de notre voyage qui débute dans deux semaines dans le Yucatan
xeta- Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
Hello,
Super si ce carnet te sert pour ton prochain voyage
Qu'avez vous prévu comme circuit et combien de temps?
Super si ce carnet te sert pour ton prochain voyage
Qu'avez vous prévu comme circuit et combien de temps?
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
@rouquine38
Merci pour ce carnet qui m'a permis un très beau voyage ce matin au petit déjeuner !
Plein les yeux avec ces belles photos et rempli de conseils qui seront très utiles aux futurs voyageurs de cette contrée !
Merci pour ce carnet qui m'a permis un très beau voyage ce matin au petit déjeuner !
Plein les yeux avec ces belles photos et rempli de conseils qui seront très utiles aux futurs voyageurs de cette contrée !
kawo- Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2022
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
@kawo
Je suis vraiment contente que ce carnet ait permis de vous évader un peu ce matin
Je suis vraiment contente que ce carnet ait permis de vous évader un peu ce matin
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
@Rouquine38
Nous partons quasiment 4 semaines. Itinéraire classique je pense avec comme grandes étapes : Chichen Itza, Izamal, Merida, Uxmal, Campeche, Palenque, Calakmul, Bacalar, Akumal, Holbox. En règle générale, nous passerons 3 voire 4 nuits à chaque étape, ce qui nous permettra de rayonner.
Évidemment, quelques cénotes
Et toi, quel programme pour août ?
Nous partons quasiment 4 semaines. Itinéraire classique je pense avec comme grandes étapes : Chichen Itza, Izamal, Merida, Uxmal, Campeche, Palenque, Calakmul, Bacalar, Akumal, Holbox. En règle générale, nous passerons 3 voire 4 nuits à chaque étape, ce qui nous permettra de rayonner.
Évidemment, quelques cénotes
Et toi, quel programme pour août ?
xeta- Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
@xeta
Super! vous allez avoir une semaine de plus que nous pour faire le même circuit, vous allez vraiment pouvoir bien en profiter
Cet été, nous allons au Pérou, c'est le voyage qui était prévu en 2020, nous allons donc enfin pouvoir le réaliser
Tu nous fera un retour! Bon voyage
Super! vous allez avoir une semaine de plus que nous pour faire le même circuit, vous allez vraiment pouvoir bien en profiter
Cet été, nous allons au Pérou, c'est le voyage qui était prévu en 2020, nous allons donc enfin pouvoir le réaliser
Tu nous fera un retour! Bon voyage
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
Bien contente pour toi Isabelle que vous puissiez enfin réaliser votre voyage au Pérou ! tu viendras nous raconter j'espère !
Oui, je viendrai relater notre voyage au Mexique !
Oui, je viendrai relater notre voyage au Mexique !
xeta- Messages : 99
Date d'inscription : 24/01/2022
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
génial pour les ruines Maya et les superbes plages
j'ai découvert les "cenotes" dont je ne connaissais rien, l'eau est limpide et du beau snorkeling plein de poissons
un grand merci pour ce très beau carnet @Rouquine38
@xeta @Rouquine38 : on attend vos carnets au retour
j'ai découvert les "cenotes" dont je ne connaissais rien, l'eau est limpide et du beau snorkeling plein de poissons
un grand merci pour ce très beau carnet @Rouquine38
@xeta @Rouquine38 : on attend vos carnets au retour
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
bonsoir
j'avais carrément raté ce post fantastique
merci pour ce reportage fascinant !
j'avais carrément raté ce post fantastique
merci pour ce reportage fascinant !
brunopath- Messages : 49
Date d'inscription : 18/03/2022
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
@brunopath
Merci Bruno, j'espère t'avoir donné envie d'y aller.
Merci Bruno, j'espère t'avoir donné envie d'y aller.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
brunopath apprécie ce message
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
@Deborah
Oui, la péninsule du Yucatan regorge de merveilles, vraiment une belle destination qui peut contenter chacun selon ses goûts.
Oui, la péninsule du Yucatan regorge de merveilles, vraiment une belle destination qui peut contenter chacun selon ses goûts.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah et Parvat apprécient ce message
Philéas- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Parvat apprécie ce message
Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán
Merci pour ce chouette carnet! J'ai eu bien du plaisir à vous lire
Parvat- Messages : 26
Date d'inscription : 30/06/2022
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