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Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán

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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Empty Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán

Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 17:54

Ce carnet regroupe en fait deux séjours effectués dans la péninsule du Yucatan: une semaine en fin d'année 2013 et trois semaines en août 2018.  

Outre le fait de relater notre séjour au Mexique, je vais essayer de donner un maximum d’informations utiles afin d’aider les futurs voyageurs Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.


Comme chaque année, nous prenons nos vols secs pour la destination choisie pratiquement un an à l’avance afin d’avoir des tarifs compétitifs car pour un départ en Août, c’est l’escalade des prix.
Début Octobre, nous avons profité d’une offre intéressante Paris / Cancun à 733€ avec Air Canada Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

Au mois de janvier, j’élabore un programme : une grande boucle de la péninsule du Yucatan, et un peu de Chiapas (Palenque) puis une semaine cool sur la Riviera Maya.
Ce programme était un peu ambitieux, mi-juillet quand je le regarde enfin en détail, je me rends compte qu’on allait courir un peu beaucoup. Du coup, modification des réservations des hôtels en ôtant les deux nuits prévues à Palenque. Tant pis le Chiapas sera pour une prochaine fois Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

Voici dans les grandes lignes, le programme:
31 juillet : Arrivée, nuit à Cancun
1er août : Direction Holbox
2 août : Repos à Holbox
3 août : Rio Lagartos, nuit à Valladolid
4 août : Chichen Itza, nuit à Izamal
5 août : Merida, nuit à Uxmal
6 août: Ruta Puuc, nuit à Uxmal
7 août : Direction Campêche
8 août : Calakmul, nuit à Xpujil
9 août : Fin de la boucle, nuit à Bacalar
10 août : Lagune de Bacalar
11-18 août: Playa del Carmen

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Circui10

Et quelques photos pour vous donner envie de prendre la route avec nous Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.
Plage et cénote

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_1933

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2335

Site Maya et ville coloniale

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2239

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2420


Dernière édition par Rouquine38 le Ven 1 Avr 2022 - 15:10, édité 1 fois
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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Empty Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán

Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 17:57

Mardi 31 Juillet : Voyage, voyage


Allez ! Nous voilà parti pour quelques heures de voyage afin de nous rendre à Cancun Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.
Nous sommes arrivés sur Paris depuis la veille de Grenoble et passons la nuit chez notre fils dans le 19eme.
Il nous faut 1h pour rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle. Toutes les formalités, enregistrement, douane, sécurité se passent très rapidement et nous sommes moins d’une heure après à la porte d’embarquement Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Img_0310

Nous volons avec la compagnie Air Canada, donc avec stop au Canada. Même pour un transit, il ne faut pas oublier de faire l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE).
Cette autorisation est rapidement faite en ligne sur le site avecanada.com, coûte 7$CAN et est valable pendant 5 ans.

Nous décollons comme prévu à 11h10, après deux films, un repas et une collation, nous atterrissons à Montréal à 12h25. Il y a 6 heures de décalage horaire avec la France.

Nous stressons un peu car nous avons une correspondance de moins d’une heure. Mais nous sommes de nouveau dans l’avion rapidement, le passage aux douanes est réalisé aux bornes avec scan du passeport, photo et petit questionnaire. Un reçu est édité que nous donnons à un officier des douanes, il y a très peu de monde et l’aéroport est petit.
C’est vraiment cool des correspondances sans attente mais bon il faut que tout se déroule parfaitement et no stress Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Img_0510

Cette seconde partie de notre voyage est réalisée par Air Canada Rouge, filiale low-cost d’Air Canada avec encas payants mais un service de boissons gratuites. Pas de problème le vol ne dure que 4h. Par contre, si on télécharge l’application Canada Rouge avant de partir, on a accès à des films depuis notre tablette ou smartphone gratuitement.

Nous apercevons les côtes mexicaines et lorsque nous atterrissons à Cancun, il est 16h50. Nous avons 7 h de décalage horaire avec la France.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Img_0511

Le temps de passer l’immigration super rapide en 10 mn, de récupérer les bagages tout aussi rapide, à 17h15 nous voilà attendant la navette d’Alamo devant l’aéroport.
Afin de pouvoir communiquer facilement, nous voulions acheter une carte SIM mais rien en vue dans le hall des arrivées. Bon, on fera sans Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

Aucune attente au bureau Alamo, nous récupérons une Nissan Tiida pas de toute première jeunesse et un peu égratignée partout, ce qui nous va parfaitement car nous n’aimons pas les voitures de location impeccable.
De plus nous avons pris une voiture avec un coffre suffisamment grand car l’idéal est de pouvoir mettre les deux valises dedans ce qui est plus sécurisant lorsqu’on circule et qu’on laisse la voiture sur les parkings lors des visites Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

Nous activons MapsMe qui sera notre fidèle compagnon de route pour ces 20 prochains jours. Pour ceux qui ne connaissent pas, MapsMe a l’avantage de ne pas avoir besoin de connexion internet. Il suffit d’installer l’application (gratuite) sur son smartphone avant de partir puis télécharger la carte du pays. Seul petit bémol le guidage est en anglais mais c’est très facile d’utilisation. Autre petit point négatif, lors du guidage la batterie du téléphone se décharge très rapidement, il faut donc penser à le brancher en permanence sur la prise de la voiture et donc prévoir un adaptateur.

A 18h, nous voilà parti sur les routes mexicaines, nous n’avons que 15 km pour rejoindre l’hôtel pour notre première nuit au Mexique. Le trafic est très dense pour se rendre sur Cancun, nous mettons plus de trois quart d’heure Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

Nous nous arrêtons pour retirer des pesos à un distributeur Scotiabank car étant à la BNP, il n’y a pas de frais bancaire lors d’un retrait dû à un accord entre banques Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

L’Hotel Ambiance Suites, il est au bord de la grande avenue donc assez bruyant si la chambre se trouve du côté de cette avenue comme cela est le cas pour nous Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.
Nous déposons les valises puis cherchons une place pour garer la voiture, très peu de place aux alentours et beaucoup de voitures stationnées un peu n’importe où mais heureusement le liftier de l’hôtel montre à mon mari une petite rue pour y laisser la voiture. Merci !

Le problème de stationnement dans les villes a été récurent tout le long de notre circuit, les hôtels ne disposent généralement pas de parking privé. Nous avions fait le choix des centres villes pour la proximité donc on ne peut pas tout avoir Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

Nous allons ensuite dîner à côté, mes premiers nachos et un poisson pour mon mari.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Img_0512

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Img_0513

A 20h nous sommes de retour à l’hôtel et ne traînons pas trop pour tomber dans les bras de Morphée Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.
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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Empty Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán

Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 18:09

Mercredi 1 août : Direction Holbox

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous allons prendre un bon petit déjeuner.
Départ à 9h de l’hôtel, nous allons faire quelques courses dans un Walmart à côté.

Nous ne nous attardons pas à Cancun pour l’avoir déjà traversé lors de notre premier séjour, la ville n’a pas d’intérêt particulier.
La zone hôtelière est concentrée sur une bande de sable, les plages ne sont accessibles qu’à partir des complexes hôteliers qui la longent Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

Après ces premiers préparatifs, il est déjà 10h, nous voilà partis pour Chiquila afin de prendre le ferry pour l’île d’Holbox, premier stop de notre séjour au Yucatan. Au bout d’une demi-heure de route première halte juste après le passage de la frontière entre l’état du Quintana Roo et celui du Yucatan Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.

Une voiture de police nous suit et nous arrête. Nous roulions, d’après eux, à 80 km/h au lieu de 60. Mon mari suivait un camion depuis quelques temps et a fait l’erreur de le doubler. Bon voilà, 4000 pesos nous sont demandés à payer au poste de police à partir de lundi prochain Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.
Bien sûr, nous ne pourrons pas y aller puisque nous serons à Campêche ce jour-là. Nous avons donné notre permis international qu’il faudra récupérer Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown. Vu que c’est notre premier jour et ne voulons pas perdre notre permis international au cas où, nous demandons si nous pouvons payer de suite et négocions le prix Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Angelic. Bon ça nous aura coûté quand même 2500 pesos Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Mad. En fait, la voiture de police nous suivait depuis quelques temps et attendait un écart de notre part et voilà c’est fait ! Ils sont repartis contents, nous un peu moins Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Unsure.

Petit aparté sur les limitations de vitesse : Sur autoroute payante 110 km/h sur les quatre voies 90 km/h voire 100, sur les autres routes 80 par contre lorsqu’il y a une intersection c’est 50 km/h voire 40. Attention ! Ce n’est pas toujours indiqué, mais nous sommes sensé le savoir. Dans les villages 40 km/h voire 30, il y a de nombreux topes qui ne se prennent pas à plus de 10 km/h. Les mexicains roulent bien sur beaucoup plus vite mais nous nous devons de suivre les limitations qui ne sont pas toujours indiquées.
Enfin ! C’est quand même assez folklorique, frustrant et stressant car il faut avoir l’œil aux aguets afin de repérer les policiers Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.
Pour les stationnements en ville si c’est jaune, c’est interdit sinon vous pouvez vous garer.

Allez nous voilà reparti, de Cancun il y a environ 140 km, nous mettons un peu plus de 2h pour rejoindre la gare maritime de Chiquila. La route est très monotone de grandes lignes droites avec de la végétation très dense de chaque côté.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2027

Le ciel est très nuageux et quelques ondées nous surprennent le long de la route.
Attention ! lors de la traversée des villages, de nombreux topes font ralentir si vous en passez un peu rapidement, vous n’en prendrez pas un deuxième si vite Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

Il est bientôt midi et demi lorsque mon mari me dépose avec les bagages devant la gare maritime et va se garer à l’un des nombreux parkings on loin de là pour 100 pesos par jour.
Ensuite nous prenons un billet, un ferry part toutes les heures et coûte 150 pesos l’aller simple.
Deux compagnies font les traversées Hermanos la compagnie bleue que nous prenons et Holbox Express la compagnie rouge.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Img_0514

Départ de Chiquila avant 13h, nous voilà sur Holbox après une demi-heure de navigation. Nous apprécions chaque fois d’arriver par bateau, l’approche d’une île est une superbe découverte.
Eh! bien pas cette fois-ci, car il fait très gris et il pleut Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown. Nous en avons profité pour déjeuner de chaussons et friands achetés au supermarché et des fruits coupés en dessert.

Nous voilà à nouveau sur la terre ferme, très peu de voiture sur l’île. Les taxis sont des voitures de golf jaunes, ils attendent l’arrivée des touristes pour les emmener à leur hôtel. Les rues ne sont pas asphaltées mais en terre.
L’attente la plus longue aura été d’avoir un taxi, ils sont pris d’assaut, deux ferry sont arrivés en même temps. De plus, la pluie est intense, ce qui décourage ceux qui seraient partis à pied.

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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Img_0312

Nous attendons donc trois quart d’heure avant d'être pris en charge pour nous déposer à notre hôtel.
Les routes pour s’y rendre sont pleines d’énormes trous remplis d’eau, l’accès est assez compliqué Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_1837

L’hôtel réservé pour deux nuits est l’Holbox Dream dont plusieurs forumeurs en disaient du bien. Nous n’avons pas cherché à nous loger ailleurs. Cet hôtel ne sera pas notre coup de cœur, il est un peu cher par rapport aux prestations. Gros point positif, sa situation, il est au bord de la plage et proche du centre de Holbox. Par contre les chambres sont minimalistes avec aucun rangement.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_1838

Nous prenons nos marques sur cette presqu’île reliée par la lagune de Yalahao mais Holbox n’est accessible que par bateau car la lagune est une zone protégée.

Nous profitons, un peu avant 16h, d’une accalmie pour une petite balade le long de la plage. L’eau est super limpide et très peu profonde mais le ciel reste encore bien gris ce qui terni un peu la magie des lieux.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_1839

Nous continuons le chemin jusqu’à Punta Coco à l’extrême ouest de l’île. Il y a un peu moins de 2 km de l’hôtel pour y aller.

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Il n’y a pas grand monde sur la plage en ce jour de pluie, les hamacs sont désertés Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.

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Nous nous dirigeons vers Las Tortugas, plage protégée car c’est un lieu de ponte des tortues vertes, aucun nid n’est présent aujourd’hui. Nous apercevons juste quelques flamants roses.

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Nous restons quelques temps à nous balader les pieds dans l’eau avant de nous en retourner vers l’hôtel par le même chemin qu’à l’aller. En deux heures, la mer s’est bien retirée.

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Il est déjà 18h30 lorsque nous partons dans le village, dans les rues principales, quelques maisons présentent de belles décorations.

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Malheureusement aujourd’hui, ce n’est pas du tout agréable de marcher dans les rues à cause de la boue donc nous ne nous éterniserons pas Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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Nous dînons au restaurant « et voilà « tenu par un français, ceviche et tacos au menu.

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Et pour dessert notre 1ère marquesita dans la rue : crêpe banane/chocolat, trop bon Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

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Nous souhaitons voir le plancton fluorescent, l’hôtel propose des excursions d’une heure pour aller à Punta Coco pour 250 pesos. Nous avons réservé celle de 21h30. Le plancton ne peut se voir que lorsque la nuit est noire aujourd’hui vu qu’il y a des nuages, on peut y aller plus tôt sinon il aurait fallu attendre que la lune disparaisse.

À 21h30, nous voilà parti en voiture de golf, nous sommes un groupe de 10 personnes. Nous connaissons la route puisque nous l’avons fait à pied quelques heures plus tôt. En face du restaurant Punta Coco, nous rejoignons la plage par un petit chemin. Déjà de nombreuses voiturettes sont présentes et des groupes dans l’eau.
Nous nous attendions à voir le plancton à partir du bord mais il n’est visible que si on fait bouger l’eau autour. On dirait des lucioles mais il est impossible de photographier ce phénomène. Au bout d’une petite demi-heure, nous retournons à l’hôtel.
Nous sommes un peu déçus de l’expérience, on s’attendait à beaucoup plus de lumière, peut être que s’il y avait eu quelques vagues, le visuel aurait été plus sympa. Cela reste néanmoins une expérience intéressante.
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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Empty Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán

Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 18:18

Jeudi 2 août : Holbox

Journée tranquille sur cette île paradisiaque Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_1937

Lorsqu’on avait décidé d’aller sur Holbox, l’une des raisons était d’aller nager avec les requins baleines. Nous n’avions rien réservé à l’avance et maintenant sur place nous souhaitons plus buller et parcourir l’île que d’aller passer la journée sur un bateau.
Il est sûr que ça doit être une superbe expérience mais c’est le choix que nous faisons.
Du coup, pas de lever aux aurores pour faire une excursion, nous en profitons pour faire la grasse matinée et avaler un bon petit déjeuner.

Nous louons une voiture de golf pour 1000 pesos la journée, nous l’avons donc jusqu’à 8h du soir. Bien assez pour parcourir l’île d’est en ouest car la partie accessible en véhicule est très petite.
Il est aussi possible de la louer de 2h pour 400 pesos à 24h pour 1500 pesos.

A 10h, nous voilà donc au volant de notre petit bolide, nous sommes secoués comme des pruniers lorsque nous passons dans les trous. Nous partons à l’est jusqu’à Punta Mosquitos.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2029

Waouh! C’est magnifique, nous comprenons pourquoi cette île est considérée comme un petit paradis Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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A quelques dizaines de mètre du bord de l’eau, une immense langue de sable blanc permet de se rendre à pied au milieu de l’eau. C’est vraiment super, nous ne nous lassons pas de ce paysage de carte postale Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

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Nous mettrons une bonne heure à pied pour aller jusqu’au bout où une petite colonie de flamants rose se promène. Nous essayons de nous en approcher le plus possible avant qu’ils ne s’envolent Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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L’eau à cet endroit est vraiment très chaude, on dirait mon bain ! Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue

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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_1946

Nous nous en retournons toujours les pieds dans l’eau, nous aurons mis tranquillement deux bonnes heures pour parcourir les 2 km aller-retour. Il fait très chaud mais nous ressentons vraiment la chaleur seulement lorsque nous sortons de l’eau.

Cette plage fait maintenant partie de notre top 5 des magnifiques plages déjà vues Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

Aujourd’hui le temps est superbe, nous décidons de retourner à Punta Coco, il est déjà 15h lorsque nous y arrivons, beaucoup plus de monde qu’hier.

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Aujourd’hui, nous allons jusqu’au bout de la pointe et nous posons un peu.

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Ensuite nous allons jusqu’à la pointe la plus au sud et pouvons apercevoir l’île Passion.

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Nous retournons à l’hôtel prendre une bonne douche, allons rendre la voiture à 19h et ensuite dîner au « colibri » guacamole, enchiladas et fajitas, une bonne adresse Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2031

Nous ne regrettons vraiment pas de ne pas avoir fait la sortie en mer car nous n’aurions pas eu le temps d’aller à Punta Mosquitos.
En fait, il nous aurait fallu une journée de plus voire deux car des excursions en bateau à la journée sont proposées pour se rendre à Isla Pasion, Isla Pajaros et Cénote Yalahau afin de faire du snorkling.
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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Empty Re: Maya, Playa... 3-4 semaines dans la péninsule du Yucatán

Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 18:40

Vendredi 3 août : Rio Lagartos - Valladolid

Aujourd’hui nous partons de Holbox pour commencer notre boucle du Yucatan.

Nous nous levons relativement tôt car la journée va être chargée. A 8h, nous partons en taxi pour la gare maritime et prenons l’Holbox Express. Les tarifs des traversées sont les mêmes quel que soit la compagnie (150 pesos le trajet).

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2034

Petit aparté sur les taxis: ils ne sont pas cher du tout, mais pratiquent les prix qu’ils veulent à l’aller, nous avons payé 50 pesos et au retour il nous est demandé 30 pesos. Étonnant non Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked!

Sous le soleil, la traversée est nettement plus agréable, non pas que ça secouait car les ferrys sont très stables mais pour les paysages.

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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2035

Une première page se tourne de notre séjour au Mexique. Holbox nous laissera un très agréable souvenir, il nous aurait fallu deux jours de plus afin d’avoir la possibilité de faire la sortie des requins baleines Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

Le temps de débarquer, de récupérer la voiture, de dispatcher les affaires dans la voiture, il est déjà 9h30 lorsque nous partons de Chiquila pour Rio Lagartos, 140 km nous séparent de là Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

Sur le bord de la route, des échoppes vendent des fruits. Nous achetons jacquier et ramboutans un régal pour trois fois rien : le kilo de ramboutans à 80 pesos, le jacquier découpé devant nous à 50 pesos Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Devant nous, deux singes traversent la route et se réfugient dans les bois juste le temps de s’arrêter et ils se sauvent en sautant de branche en branche. Nous sommes étonnés car nous ne savions pas qu’il y en avait ici. Pas de photo, ils ont été trop rapide pour nous Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

Nous arrivons vers midi trente au port de Rio Lagartos, la route est quand même longue, pas très roulante puisque nous traversons plusieurs villages au pas et toujours aussi monotone Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2038

Les rabatteurs sont en mal de clients et vous alpaguent à l’entrée du village Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown. Nous prenons néanmoins le temps de déjeuner dans un restaurant de poissons.

Nous nous laissons quand même tenter par un tour en lancha de 2h pour 1800 pesos: on a quand même pas fait toute cette route pour rien, non!
"Oui, oui, il y a pleins de flamants roses… là-bas !"; nous assure le vendeur.

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C’est la basse saison, il n’y a vraiment pas beaucoup de monde.

Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2136

La balade est sympa. Nous voyons différentes sortes d’oiseaux pélicans, cormorans, frégates

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Nous n’irons pas nous mettre de la boue sur le visage et le corps, ce n’est pas trop notre truc. Nous passons donc notre chemin mais croisons des espèces de zombies Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.

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Par contre petit arrêt aux salines, l’eau est bien rose et la mousse de sel blanche permet un joli contraste.

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On nous avait « vendu » des flamants roses, eh bien! Nous devrons nous contenter de quelques rescapés sur une petite langue de sable Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.
L’image est néanmoins très belle mais nous sommes bien déçus car au final nous en avions vu plus la veille à Holbox.

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Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Dsc_2141

Nous repartons vers le port tranquillement, la balade aura duré 1h30, bien sûr, lorsqu’on arrive la personne nous ayant vendu l’excursion n’est pas là Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Mad.

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Vous l’aurez compris nous n’avons pas été vraiment satisfait de cette excursion, la balade est vraiment sympa et agréable mais ça ne vaut pas le coup de faire tous ces kilomètres et surtout cette perte de temps Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.



Nous repartons vers 15h30 direction Valladolid, il y a un peu plus de 100 km de Rio Lagartos, l’orage s’approche mais nous passerons entre les gouttes Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Avant d’arriver à Valladolid, nous bifurquons pour Ek Balam en espérant que le site soit encore ouvert. Eh bien! Non, nous arrivons devant un peu avant 17h et le site ferme à 17h, tant pis nous aurons tenté.
En fait, tous les sites ferment à 17h, j’avais mémorisé 18h, allez savoir pourquoi ?? Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy

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Direction l’hôtel Meson del Marques à Valladolid au centre-ville, nous y sommes à 18h et prenons nos quartiers avant d’aller faire un tour en ville.

Attention ! l’entrée sur la place est celle du restaurant, il faut contourner le pâté de maison pour trouver l’entrée de l’hôtel. Nous avions trouvé difficilement une place pour nous garer sur la place qui est très touristique, beaucoup de bus y sont stationnés. Mais lorsqu’on entre par l’entrée de l’hôtel quelques places sont disponibles à l’intérieur dans une petite cour.

A l’intérieur, l’hôtel est vraiment très beau car de l’extérieur il ne paie pas de mine. C’est une ancienne demeure coloniale avec un jardin intérieur et une petite piscine Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Nous sommes juste devant la place où se situe la cathédrale, nous nous y rendons, elle est très austère mais nous ne nous attardons pas car un office commence.

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Nous allons donc au couvent San Bernardino situé à un peu plus d’un kilomètre de là, nous suivons une longue rue piétonne qui nous amène directement au couvent.
Je vous ai déjà dit que c’était la basse saison, la rue est déserte Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

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Chouette ! il est encore ouvert, il est 19h30 et il ferme ses portes à 20 h. Mais que nenni, nous ne pouvons pas entrer, trop tard ! Bon, ça ne sera pas notre journée Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.
Tant pis vu de l’extérieur, c’est déjà bien joli, de plus la nuit commence à tomber et la lumière à éclairer les bâtiments.


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Nous revenons au centre,

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et allons dîner sur le pouce au food court à côté de l’hôtel, pas trop faim ce soir.

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Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 19:02

Samedi 4 août : Chichen Itza - Izamal

Joli lever de soleil du balcon de notre chambre, cool comme réveil Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

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Il est 8 h lorsque nous quittons l’hôtel après un bon petit déjeuner. 50km nous sépare de Chichen Itza, nous prenons l’autoroute qui ressemble fortement aux routes secondaires : droite, monotone et pratiquement vide, sauf que le sens inverse est séparé par des arbres.

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Nous avions déjà visité le site il y a 5 ans lors de notre premier séjour, nous ne pouvions pas de nouveau passer à côté sans le revoir.

A 9h, nous entrons sur le site, le parking est à 30 pesos et l’entrée à 254 pesos.
Il y a déjà beaucoup de monde le site est ouvert de 8h à 17h, nous avons donc tout notre temps Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Nous restons une heure autour de la Grande Pyramide appelée Castillo, elle est tout de même impressionnante (24m de hauteur), nous ne nous en lassons pas, c’est magnifique. Nous la prenons en photo sous toutes les coutures Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue

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A l’arrière de la pyramide se trouve le Temple des Guerriers avec en son sommet le Chaac-Mool.

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A côté se trouve le Groupe des mille colonnes.

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Les allées du site sont bordées de nombreux étals de souvenirs, c’est le seul site archéologique visité où ils sont à l’intérieur, dommage !

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Ensuite, nous nous dirigeons du côté est du site El Caracol (observatoire), l’Iglesia...

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Écureuils et iguanes se partagent les lieux Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Étonnamment il n’y a que très peu de monde de ce côté du site, les tours opérateurs n’y vont pas et les trois quarts sont... français qui recherchent toujours à être seul. Ce petit côté nous aura pris une heure de plus Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Puis nous retournons au centre pour aller au jeu de paume et là, coup de grâce, la foule est bien présente Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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Nous continuons néanmoins notre visite des lieux par les différents autres édifices présents.

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Nos pas nous amènent jusqu’à la cenote Sagrado.

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Un dernier petit coup d’œil,

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Et nous repartons de Chichen Itza passé midi. Nous y serons restés 3 bonnes heures, il faut bien ça, le site est grand et il faut quand même prendre le temps de le visiter Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.
Nous partons ensuite pour la cenote Yokdzonot situé à 17km. À 13h nous voilà à l’eau, c’est vraiment très rafraîchissant et très agréable, gilet obligatoire. L’entrée est à 70 pesos.

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20 minutes plus tard, nous déjeunons au restaurant de la cenote. Les prix sont défiants toute concurrence, un plat est à 80 pesos et le plat végétarien est excellent Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Vraiment un très bon moment à cette cenote après la chaleur de Chichen Itza.

Ensuite, nous partons pour Izamal situé à 52km. Il est 16h, lorsque nous arrivons, un gros orage avait eu lieu peu de temps avant, les rues sont complètement inondées Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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Nous prenons notre chambre à l’hôtel SanMiguel de Arcangel situé sur la place au centre-ville. Le cadre est super avec de petits patios, un très bon rapport qualité prix Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Nous voulions aller voir de suite la pyramide Kinich Kakmo situé à 500m mais un orage gronde et de gros nuages noirs s’amoncellent.
Le couvent est lui juste à côté, nous décidons donc d’y aller et tant pis pour la pyramide.
La façade du couvent est illuminée par les derniers rayons de soleil et en fond le ciel bien noir permet un joli contraste Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Nous restons à l’intérieur de l’église quelques temps pendant que la pluie s’abat violemment à l’extérieur.

La balade dans la ville nous semble bien compromise mais nous faisons un petit tour quand même après l’arrêt de la pluie. Il est possible d’effectuer le tour de la ville en calèche, ça peut être sympa aussi Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.
Au fait, j’ai dit qu’Izamal était surnommée « la ville jaune », allez savoir pourquoi ?Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Angelic

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Un son et lumière est donné à 20h30 sur la place, deux panneaux dont le deuxième sur notre hôtel. En fait, c’était la maison du gouverneur, il se mettait au balcon pour saluer et montrer sa puissance. Ce soir un couple dans l’une des chambres s’est demandé ce qui se passait sous leur fenêtre Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.

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Le groupe arrivait de l’une des rues adjacentes à la place. Apparemment il y a un point de rassemblement mais nous n’avons pas réussi à avoir l’information.

Ensuite nous nous dirigeons vers le couvent pour le spectacle. Le prix est de 117 pesos dont 5 pour le couvent le reste à l’état même pour un spectacle il y a deux tickets Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.
Le spectacle débute à 21h20, il a lieu tous les soirs sauf le dimanche. C’est sympa, ça retrace l’histoire de Izamal mais 10 mn c’est un peu court quand même ! Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Unsure

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Message par ANHOA Jeu 31 Mar 2022 - 19:09

Merci Beaucoup de plaisir à vous lire et belles photos qui me font voyager.
Vivement la suite...
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Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 19:18

Merci Houria, j'espère que la suite vous plaira autant  Very Happy
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Message par Philéas Jeu 31 Mar 2022 - 19:29

Beaucoup de plaisir à revoir ce Mexique que j'ai visité en 2014
Merci @ Rouquine38
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Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 19:42

Eh bien Jean Marie, je vous retrouve dans chacune de mes destinations  lol!
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Message par Philéas Jeu 31 Mar 2022 - 21:05

@ Rouquine 38 : quoique lorsque tu mettras ton carnet de voyage en Corée du Nord...
Je pense pas que tu me retrouveras lol!
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Message par Rouquine38 Jeu 31 Mar 2022 - 21:18

Bien vu… 👍 mais, heureusement, il n’y en aura pas 😂
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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 9:03

Dimanche 5 août : Merida - Uxmal


Vue sur le couvent de la fenêtre de notre salle de bain Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Avant de partir, nous achetons à côté de l’hôtel quelques fruits, anones et fruits du dragon nous feront un bon goûter.

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Avant de quitter Izamal, nous allons voir la pyramide Kunich Kamoo. Pour info, l’entrée du site est gratuite mais les grilles sont fermées de 17h à 8h du matin.
Après une première volée de marches, la pyramide apparaît un peu plus loin.

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A 8h30, nous voilà en haut, une belle vue sur le couvent. Ce qui est étonnant c’est que l’arrière de l’édifice n’est pas jaune, auraient-ils été en manque de peinture ?Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy
Le relief est très plat, aucune colline, aucun mont, ne bouche l’horizon.

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Ensuite, direction Merida située à 70km d’Izamal.
Nous sommes dimanche la circulation en ville est fluide et nous trouvons une place dans un parking payant (12 pesos de l’heure), ils ne sont pas indiqués mais il y en a un peu partout dans le centre.

A 10h, nous arrivons à la Plaza de la Independencia, il y a beaucoup de monde en ce dimanche, des échoppes se tiennent autour de la place : habits, souvenirs, nourriture.

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L’office du dimanche est célébré à la cathédrale.

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A côté, se trouve le palais des gouverneurs et à l’étage, l’histoire du Mexique est racontée par d’immenses fresques murales.

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Entre autre cette représentation du duel entre le bien (l’aigle) et le mal (le serpent).

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Un encas à midi : une Sopa de Lima et des Panuchos.

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Et pour finir à Mérida, un petit tour en voiture sur Paseo Montjo, une longue avenue de belles demeures coloniales.

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Nous ne sommes restés que très peu de temps car Mérida ne nous attirait pas vraiment. Une ville beaucoup trop grande, Merida est une ville très étalée sur au moins dix kilomètres de périphériques et du coup beaucoup moins typique que celles visitées avant comme Valladolid et Izamal.
Bon, maintenant, direction le sud pour Yaxcopoil situé à 38km de là.

L’hacienda est ouverte tous les jours de 8h à 18h sauf le dimanche jusqu’à 15h, le droit d’entrée est de 100 pesos. Elle fait aussi office de « Casa de Visitas » (chambre d’hôte) donc vous pouvez vivre l’instant d’une nuit comme au temps des plantations.

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Il est 14h lorsque nous déambulons dans l’hacienda, il y fait une chaleur torride Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy. Nous y restons une bonne demi-heure, entre l’habitation intérieure et extérieure.

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Et à côté, les restes de l’ancienne fabrique de henequen.

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Puis direction le village de Cacao qui se trouve à une dizaine de kilomètres pour un rafraîchissement dans une cenote Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.
Il paraît que celle de X Batum est un vrai petit paradis mais pour le trouver nous avons quelques difficultés Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Unsure.
En fait, il faut aller jusqu’à San Antonio Mujil où il faut prendre les billets d’entrée au Centro Comunitario qui se trouve au bord de la route : 50 pesos cela comprend plusieurs cenotes.
Nous irons comme convenu à X Batum, il faut donc continuer environ 2 km sur un petit chemin bien chaotique.

Nous sommes dimanche, beaucoup de familles sont venues passer la journée ici, donc c’est un peu la foule ! Nous y resterons néanmoins une petite heure, ça fait vraiment du bien avec cette chaleurCarnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Maintenant direction Uxmal où nous y passerons deux nuits, il nous reste encore 50 km pour la journée.
Ah ! oui, j'ai oublié de dire ce qu’est le henequen ou sisal Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

“L'Agave sisalana, appelé communément sisal, est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique, où on la trouve sous l'appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuillesde cette plante. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis

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A 17h, nous sommes devant le site d’Uxmal et allons au Musée du Chocolat ouvert jusqu’à 19h30, ouf ! Pour une fois nous ne sommes pas à la porte. L’entrée coûte 140 pesos.

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Un chemin fait une boucle et passe par de petites cabanes où chacune retrace une étape de la fabrication du chocolat.

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Il y a aussi des enclos avec des singes araignées, un couple de jaguars ainsi qu’une volière.

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Un spectacle de purification et danse de la pluie est montré. Heureusement, ça n’a pas fait arriver la pluie Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

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Ensuite nous voyons comment est préparé le chocolat chaud et le dégustons. Super bon !

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Nous y sommes restés plus de deux heures, c’est bien sympa.
L’hôtel de ce soir, Casa del Mago est juste à côté d’ailleurs le parking est le même Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool. Nous faisons tout le tour, personne, la réception n’est pas indiquée, cela semble abandonné, bizarre, nous avons réservé et payé il y a à peine 3 semaines Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy. Nous croisons un employé qui nous dit que c’est à côté. Heu ! pas vraiment ! celui à côté est un autre hôtel !!Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked

Nous y allons quand même et super ! le réceptionniste nous attendait, nous sommes ses derniers clients. En fait Casa del Mago que nous avions réservé n’est pas ouvert, du coup nous avons été redirigé vers Hacienda juste à côté. L’hôtel est superbe la chambre est spacieuse, le prix est le triple de ce que nous avons payé, une bien belle surprise Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

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Dîner à l’hôtel de tacos et d’un Poc Chuc car le site de Uxmal est à quelques kilomètres de Santa Elena et il est déjà tard.


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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 11:23

Lundi 6 août : Ruta Puuc

Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel et nous régalons, c’est un buffet comme nous les aimons : salé, sucré, fruits frais, tout y est ! Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink

Aujourd’hui, c’est parti pour la Ruta Puuc qui comprend 5 sites dont le plus important est celui Uxmal.

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On reconnaît le style Puuc aux pierres taillées en forme de mosaïque et aux formes géométriques.

Avant 9h, nous voilà sur le site d’Uxmal "qui a été bâti cinq fois", deuxième plus grand site Maya de la région.
Il n’y a pratiquement personne, le tarif est de 264 pesos dont 174 pour l’état.

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En entrant sur le site, le premier édifice rencontré est la pyramide du Devin haute de 40 m qui contient 5 temples.

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Le site est magnifique, c’est calme, reposant par rapport à Chichen Itza Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.
Un sens de visite est indiqué, il passe par le quadrilatère des Nonnes appelé ainsi car les nombreuses pièces rappellent les cellules d’un couvent.

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Puis nous passons par le Jeu de Pelote

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Nous nous arrêtons à la Casa de Las Tortugas

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Pour arriver au Palais du Gouverneur avec ses façades d'une longueur de 100 m.

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Un des avantages de pouvoir monter sur le Palais du Gouverneur est d’avoir une superbe vue du site Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Sur le côté, une deuxième pyramide, « la grande pyramide » que nous pouvons gravir et qui est encore à moitié sous la végétation.

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Un peu raide comme escalier Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy

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Un peu plus loin, le groupe de Palomar et Cementario.
Lorsqu’on voit les vestiges non restaurés, on imagine bien l’énorme travail de reconstruction qu’il a fallu pour obtenir les édifices visibles.

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Les iguanes ont élu domicile en ces lieux paisibles.

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Nous y restons deux bonnes heures. Vraiment un site à ne pas bouder, pour moi, un incontournable Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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A midi, nous entrons sur le site de Kabah situé à 22 km, c’est le deuxième plus grand site de la Ruta Puuc. Le site est séparé en deux par la route.

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A gauche (est), se situe le Palais des Masques d’une longueur de 46 m.

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La façade principale présente des masques de pierre (masques du dieu de la pluie Chaac).

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Et à droite de la route (ouest), se situent les monuments secondaires ainsi que l’arc qui constitue le point d’arrivée de la route venant d’Uxmal.

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Du coup, ce n’est pas vraiment la peine d’y aller Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.
Nous avons marché jusqu’à l’arche croyant qu’il y avait un site mais c’est en revenant que nous nous sommes rendu compte que la pyramide indiquée sur la carte n’était plus qu’un tas de pierre Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

Nous y sommes restés une bonne demi-heure puis nous continuons la Ruta Puuc pour Sahil, 10 km séparent les deux sites.

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Nous y restons aussi une bonne demi-heure, l’édifice principal est le Palais Nord juste après l’entrée. On voit bien la différence entre les deux parties, une reconstruite l’autre encore en l’état.

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Un chemin va aux autres édifices, nous passons par El Mirador puis la Phallic Stela mais les monuments ne sont pas restaurés. Du coup, nous n’allons pas jusqu’au Palais Sud car c’est un peu longuet Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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Après quelques kilomètres, attention aux jaguars !!Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked

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Bon, nous continuons malgré la chaleur, pas de cenote pour se rafraîchir sur notre route, dommage Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

Le site de Xlapak est entre Sahil et Labna. Nous n’avions pas prévu de nous arrêter mais nous passons devant donc nous y allons. L’entrée de celui-ci est gratuite, 10 minutes sont suffisantes pour parcourir la petite boucle en suivant un joli sentier.

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Quelques kilomètres plus loin, lorsque nous nous retrouvons à Labna, nous sommes les seuls sur le site aucune voiture sur le parking.

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Les édifices principaux sont le grand Palais, l’Arche ainsi que le Mirador.

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Notre journée sites de la Ruta Puuc se termine, il est 15h, super ! c’était l’objectif que nous nous étions fixé Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

Pour info, le prix des trois sites (Kabah, Sahil, Labna) est identique: 55 pesos, pas de taxe pour l’état. Les horaires d’ouverture sont les mêmes que pour tous les autres sites de 8h à 17h.

Ces sites étaient sympas mais ce ne sont pas des incontournables.
Initialement, nous n’avions pas prévu au programme la Ruta Puuc car nous ne devions rester qu’une seule nuit à Uxmal mais vu qu’on a ôté Palenque et notre petite incursion au Chiapas, nous étions plus cool. Si c’était à refaire, ce n’est pas là que j’aurai ajouté la nuit supplémentaire Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

Pas de cenotes aux alentours, allons-nous rafraîchir aux grottes de Lol Tun à 20 km de là. Il est 15 h30 lorsque nous y arrivons, nous devons attendre la prochaine et dernière visite de la journée qui aura lieu à 16h. L’entrée est à 137 pesos pour 1h de visite plus le guide obligatoire.
Une famille espagnole est avec nous du coup nous donnons chacun 400 pesos pour le guide qui en demandait 800.

Ces grottes abritaient le peuple maya, il y a 2 500 ans, puis elles furent encore utilisées au cours de la guerre des Castes par des Mayas fuyant les Blancs.

Nous descendons jusqu’à 45m de profondeur.

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La grotte est immense, les éclairages permettent de mettre en valeur les stalactites, nous parcourons 2 km sous terre.

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Quelques traces des Mayas, une tête et deux mains Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked

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Il est passé 17h lorsqu’on ressort de ce petit passage sous terre.

Il y a 54 km jusqu’à Uxmal par Oxkutzcab et Ticul, la route traverse des plantations avocats, oranges, anones.

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Le ciel est noir, un orage menace, nous mettons 1h30 pour arriver à l’hôtel.
Le passage des villages se fait tellement doucement avec les topes, ainsi que les énormes flaques d’eau dues aux fortes pluies qui viennent de s’abattre.

Nous avions prévu de nous rendre au spectacle son et lumière à Uxmal mais il pleut lorsque nous arrivons. Du coup, nous décidons de rester tranquille et dîner à l’hôtel.
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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 11:47

Mardi 7 août : Becal - Campêche


Aujourd’hui nous partons pour Campeche, donc une petite journée. Nous en profitons pour faire la grasse matinée, le temps est tout brumeux ce matin Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.

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Il est déjà 10h lorsque nous quittons l’hôtel, 165 km nous séparent de la ville de Campêche.

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Mais avant, nous nous arrêtons en route à 65km de là, pour la petite ville de Becal réputée pour la fabrication des chapeaux en jipi et palme.

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Dès notre arrivée, nous sommes alpagués par plusieurs habitants pour aller visiter des fabriques artisanales de chapeaux Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown. En fait, nous allons directement dans une famille, pour leurs chapeaux, ils utilisent la tige de la plante « jipi ».

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Après avoir fait sécher les tiges 2 à 4 jours, elles sont passées dans des vapeurs soufrées 20 mn afin qu’elles blanchissent, elles peuvent aussi être colorées.

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La température extérieure étant en moyenne de 35°C, l’élaboration des chapeaux se fait dans une cave qui permet de garder la fraîcheur et l’humidité nécessaire pour travailler correctement les fibres.

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Une tige peut être divisée jusqu’à 5 brins ce qui fait un chapeau très léger par rapport aux 3 et 4 brins. Le prix est en fonction aussi et peut varier de 400 pesos à 4000 pesos.
Bien sur nous repartons avec un sombrero Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Néanmoins, cette petite halte ne nous aura pris qu’une bonne demi-heure.
La route entre Merida et Campêche est une quatre voies où on peut rouler à 90 voire 110 sur certaines portions, c’est cool par rapport aux petites routes avec traversée de villages où on met en moyenne 1h pour faire 50 km Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

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Nous arrivons à Campeche vers 13h.

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Le long du bord de mer, les barques de pêcheurs de poulpes et crabes attendent le lendemain matin pour repartir.

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Les femmes ont cuit la pêche du matin et la vendent. Nous prenons une assiette de crabe et une de poulpe, un délice pour vraiment trois fois rien Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Blush.

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Ensuite nous allons faire quelques courses puis allons à 15h nous rejoignons l’hôtel Socaire.

L’entrée ne paie pas de mine mais à l’intérieur, le cadre est superbe, avec de petites touches sympas, ici des fauteuils, là une petite table avec des chaises Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

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Notre chambre est immense, on s’y perdrait presque Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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Lorsque nous sortons nous balader en ville à 17h, l’orage n’est pas loin.
Les façades des maisons sont toutes très colorées, c’est vraiment joli Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Nous arrivons tout naturellement sur la place du Zocalo, la cathédrale blanche contraste avec les bâtiments de couleur ocre situés à côté.

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Avant de nous prendre la pluie car de gros nuages noirs s’amoncellent, nous décidons de faire un tour avec le bus/train car à pied cela semble bien compromis. Il démarre toutes les heures, nous attendons donc sur la place du Zocalo.
Aucune indication quant au trajet, ça sera la surprise : apparemment centre historique et malecon.
Le centre historique était entouré de fortifications, celle-ci sont encore bien présentes. À l’intérieur, habitent les riches et à l’extérieur, ceux un peu plus pauvres.

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Nous passons dans différents quartiers de la ville.

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Quelques statues en ville ou au bord de l’eau.

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Le tour se termine par la visite d’une église, sa particularité est un Christ en bois noir, protecteur de la ville. Le ciel bien noir donne l’ambiance.

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La ville de San Francisco de Campeche de son vrai nom mérite plus qu’une petite demi-journée. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance et à refaire nous y resterions deux nuits afin de se garder la possibilité de visiter le site de Edzna situé à 60 km.

Nous revenons vers 19h30 au Zocalo et nous nous dépêchons pour voir le coucher de soleil, nous arrivons juste à temps. De l’autre côté le ciel est toujours très noir mais une chance, il ne pleut pas encore Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

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Nous retournons sur la place, la cathédrale commence à être éclairée.

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Ce soir, nous dînons au ChocoHa, une crêpe salée en entrée, histoire de se donner bonne conscience Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Angelic.
Puis une crêpe chocolat banane et une autre mangue piment fromage, le tout accompagné d’un chocolat frappé. C’est vraiment pas raisonnable mais tellement bon Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Blush.
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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 13:58

Mercredi 8 août : Calakmul
Lever tôt ce matin car la route va être longue pour nous rendre jusqu’au site de Calakmul
Il est 6h45, nous voilà parti pour 300 km de route jusqu’à Calakmul d’après les locaux, il faut au moins 5h d’après MapsMe, un peu plus de 7h.

L’autoroute nous conduit jusqu’à Champoton où il y a de belles plages mais nous n’avons pas le temps de nous y arrêter aujourd’hui. Juste une photo prise au vol Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Lorsque nous arrivons à Escarcega, il est déjà 9h. Il reste encore 160 km jusqu’à Calakmul, les traversées de village ou ville sont toujours aussi longues Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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Maintenant nous allons couper à l’est. Il est 11h lorsque nous arrivons à l’entrée de la réserve de Calakmul et il y a encore 60 km pour arriver au site qui se situe à 35 km au nord de la frontière avec le Guatemala.

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Cool, nous allons rencontrer jaguars, singe, toucan Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool

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L’entrée de la réserve est à 50 pesos, après 20 km de route bien praticable, un deuxième péage à 68 pesos, la route se rétrécit de plus en plus et la vitesse maximale est de 40 km/h, mais bon c’est très roulant nettement mieux que le chemin pour aller à la cenote de X Batum. Ici la route est goudronnée même s’il y a des trous.

Bon, voici les seuls animaux rencontrés sur cette interminable route.

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Pour info : La réserve est ouverte à partir de 6h du matin, par contre ils ne laissent pas entrer après 15h. Le site quant à lui, est ouvert de 8h à 17h. Nous mettons 1h30 pour faire les 60 km, ce qui fait presque 6 h en tout depuis Campeche.
Le droit d’entrée sur le site est de 70 pesos donc au total 210 pesos par personne.

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Trois circuits sont proposés : petit, moyen et grand.
Bon, nous n’avons pas fait plus de 300 km pour rien. Nous prenons donc le grand tour qui permet de voir différentes petites structures.

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Ainsi que les quartiers résidentiels situés en dehors du cœur du site.

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Il y a plus de 6000 structures, plus ou moins grandes, plus ou moins bien conservées ou restaurées qui s’étalent sur plus de 20 km², le site est vraiment immense. Le cœur représente qu’en a lui une superficie de 2 km² et contient environ 1000 structures.

Le jeu de balle et autres stèles, pyramides.

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Nous entendons les cigales mexicaines, leur chant est impressionnant. Ce n’est pas le doux refrain chantant de celles de Provence Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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A 15h, nous sommes en haut de la grande pyramide d’une hauteur de 50 m, le paysage est superbe, une grande forêt en dessous de nous et quelques pyramides de pierres surgissent.

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La pyramide principale, quant à elle, est constituée de deux parties, la première d’une hauteur de 45 m, et la deuxième située un peu plus haut.

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La vue est toujours aussi belle, à l’est la grande pyramide.

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Avant de repartir, une petite dernière, d’où l’on peut apercevoir, juste en face, la pyramide principale.

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Ce circuit, effectué tranquillement, nous prend presque 3 heures. C’est vraiment un superbe site au milieu de la forêt, il faut avoir le temps d’y aller car il est quand même bien excentré Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

Il faut aussi penser à apporter à manger et surtout à boire car il n’y a strictement rien à vendre sur le site et dans toute la réserve Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

Nous avons encore 110 km à parcourir pour arriver à Xpujil où est notre hôtel ce soir. Nous faisons de nouveau les 60 km en 1h30 puis les 50 derniers kilomètres bien plus rapidement.

Nous sommes à 18h à l’hôtel Casa Maya Calakmul. En fait, il est situé à quelques kilomètres avant Xpujil, autour il n’y a rien, nous sommes en pleine campagne Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

Il nous est proposé un dîner, nous n’avons pas envie de chercher donc dîner identique pour tout les convives, salade, soupe, enchiladas et flan en dessert.

C’est correct, par contre, je ne recommanderais pas cet hôtel car trop loin de tout et assez cher par rapport aux prestations. De plus, nous avons eu l’impression que notre chambre avait été ajoutée au sous-sol de la maison Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.

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Par comparaison, c’est le même prix que l’Hotel Socaire à Campeche et n’a pas du tout le même standing Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Unsure.
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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 14:17

Jeudi 9 août : Kohunlich - Bacalar


Ce matin, nous ne partons pas très tôt, ça sera une petite journée puisque nous dormons ce soir à Bacalar.
Nous croisons sur le chemin, les volatiles qui nous ont réveillés ce matin. J’en aurais bien passé un au barbecue pour le déjeuner Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

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Il est 10h, lorsque nous nous arrêtons au site de Kohunlich situé à 75km de Xpujil. Le site est très facile d’accès car il se situe à dix kilomètres de la route principale. L’entrée est à 70 pesos

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L’intérêt de ce site est qu’il n’est pas loin de Bacalar et très accessible par rapport à Calakmul.
En plus, il est très calme, très peu de monde, on est plus dans la jungle avec forêt tropicale.

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L’édifice principal est la pyramide des Masques, celle-ci est actuellement en restauration.

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De chaque côté de l’escalier, sont disposés six masques de grande taille.

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Comme sur chaque site, nous retrouvons, le jeu de pelote et autres vestiges.

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Un peu plus loin, un escalier de 27 marches conduit à un groupe d’habitations.

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Mais notre intérêt s’est surtout porté sur une famille de singe, deux petits et leurs parents, prenant leur repas dans les arbres juste au-dessus des marches Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.

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A priori, ce sont des Monos, nous avions vu l’affiche la veille à Calakmul sans en avoir rencontrés.
Nous finissons la visite par le palais et l’acropole d’où l’on a une agréable vue sur le site Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Nous sommes restés sur le site tout de même deux heures, la balade était vraiment très sympa Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

Ensuite direction Bacalar à 70 km, le ciel est bien gris, nous décidons d’aller à Mahahual au bord de la côte à 100 km de Bacalar. Nous avons vu qu’il y avait de magnifiques plages.
Les 60 derniers kilomètres sont assez impressionnants, une grande ligne droite, sans traverser aucun village, avec juste une seule et unique courbe au milieu.


Nous voilà à Mahahual, il est presque 15h. Même sur la côte, il ne fait vraiment pas beau, en plus le vent souffle très fort Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.


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Au centre du village, les algues sargasses sont présentes sur la plage, cette petite station balnéaire doit être bien agréable par beau temps mais aujourd’hui la plage ne nous donne pas vraiment envie. D’ailleurs, il n’y a pas grand monde.


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Nous repartons une heure plus tard, bien déçu Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.


Au bout d’à peine 20 kilomètres, arrêt pour changer une roue complètement à plat.
Heu, un clou bien planté et un deuxième trou !! Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan CrazyCarnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.


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Heureusement, mon mari sait encore faire mais nous avons encore 90 kilomètres et ne pouvons pas rouler à plus de 80 avec la galette.


Trente kilomètres avant Bacalar, nouvel arrêt au bord de la route pour réparer la roue dans un garage de fortune. Et nous voilà, une nouvelle fois, valises sorties, roue démontée Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.


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Verdict : La roue n’est pas réparable, l’intérieur est complètement usé. Du coup, il doit nous changer le pneu, mais il n’y a pas de pneu neuf, donc mon mari va en chercher un dans un tas usé Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.
Au bout d’un moment, il revient avec un pneu qui fera l’affaire. Bon, il n’a pas exactement la même dimension mais on fera avec. Et nous voilà reparti avec un pneu, c’est déjà ça Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.


Nous arrivons à Casa Zazil qui est tenu par un jeune couple et ne compte que 3 chambres. C’est tout récent, par contre, ce n’est pas proche du centre mais près de la route principale menant à Chetumal.


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Nous allons dîner au centre de Bacalar à La Playetta au bord de la lagune.


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C’était excellent, une bonne adresse Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 14:31

Vendredi 10 août : Bacalar


Nous avions réservé, hier soir via l’hôtel, une excursion pour une matinée de balade sur la lagune pour 250 pesos.

Après le petit déjeuner, un taxi vient nous chercher à 9h30 pour nous emmener directement à l’embarcadère d’un hôtel.

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La lagune n’est accessible pratiquement que par des accès privés, ce qui est vraiment dommage Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown. En fait, l’idéal est de prendre un hôtel au bord de l’eau pour bénéficier d’une vue sur la lagune. Sinon la seule autre possibilité est d’aller soit dans un bar soit dans un restaurant comme celui où nous étions hier soir.

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Nous sommes 10 sur un petit bateau, d’autres sont sur des Lanchas. Quelques catamarans sont disponibles pour une journée entière à la découverte de la lagune.

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Nous voilà donc partis pour deux bonnes heures. Les couleurs de l’eau sont très changeantes en fonction de la profondeur de l’eau, des bancs de sable à certains endroits. Mais surtout des trous d’eau « cenotes » qui peuvent être très profonds, Cenote Negro jusqu’à 90 m de profondeur ou très grand Cenote Esmeralda de 200 m de diamètre.

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Les paysages sont splendides malgré les gros nuages noirs, arrêt pour un petit rafraîchissement dans une cenote, l’eau y est bien fraîche Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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Nous longeons ensuite la petite ville de Bacalar reconnaissable à son fort.

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Deuxième arrêt baignade, à la plage Las Piratas où l’eau est turquoise, nous y restons une heure. L’eau est chaude, limpide, en plus cerise sur le gâteau, c’est de l’eau douce, le top ! Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool

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Il est midi trente lorsque nous rentrons à l’hôtel après cette excellente matinée. Allez! une petite dernière Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

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Nous déjeunons d’un poulet cuit au charbon, de guacamole et d’un ceviche au bord de la route. Les portions sont énormes, faites pour les routiers mais depuis hier ça nous faisait trop envie, tous ces barbecues fumants le long de la route Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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A14h, nous voilà à la cenote Azul situé quelques kilomètres au sud de Bacalar.
Juste une petite bande de terre la sépare de la lagune, l’eau n’est pas vraiment Azul, elle est assez foncée. due à sa profondeur.


Le site est bien aménagé avec un restaurant, il y a du monde mais la cenote est grande, du coup, ce n’est pas très dérangeant.
L’entrée est à 25 pesos et si vous voulez un gilet c’est 50 pesos de plus.


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L’eau est trop bonne, on se laisse tranquillement flotter pendant 1h Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.


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Ensuite nous allons sur la bande de terre séparant la cenote de la lagune et qui rejoint le centre de Bacalar. Là aussi tous les accès sont privés nous, à travers les arbres et les portails ouverts, nous apercevons de petits coin de lagune magnifique Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.


Plus loin pour 35 pesos, nous pouvons accéder à un coin de lagune, c’est la cenote Cocalitos.


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Il est 16h le parking est bien plein. Dans l’eau, il y a pas mal de monde, par contre lorsqu’on s’éloigne un peu, on a l’impression d’être seul devant cette superbe étendue d’eau limpide Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.


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Nous passons la soirée, au centre-ville de Bacalar, au-dessus du fort, une place avec un petit marché et quelques restaurant la bordent.


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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 14:50

Semaine balnéaire du 11 au 18 Août


Ce samedi 11 Août, nous finissons notre petit circuit dans la péninsule du Yucatan et allons au nord de Playa del Carmen pour y rester une semaine plus tranquille. Tranquille pour nous, ne veux pas forcément dire : ne rien faire mais ne pas changer d’hôtel tous les jours, poser ses valises Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

Alors il est vrai que poser ses valises dans un grand complexe hôtelier n’est peut-être pas au goût de tous mais parfois avoir sur place toutes les commodités est bien pratique Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

Nous parcourons les 300 km de route entre Bacalar et Playa del Carmen sans pratiquement nous arrêter sauf pour acheter des ananas au bord de la route à quelques dizaines de kilomètres au nord de Bacalar,

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Et faire quelques courses au supermarché à Playa del Carmen avec ses rayons de citrons verts, ses énormes avocats et même la fabrication des tortillas sur place.

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Nous laissons donc derrière nous, la réserve de Sian Ka’an et Tulum avec dans l’idée de nous y rendre la semaine qui vient.

Nous voilà à 20 km au Nord de Playa del Carmen au même hôtel où nous étions déjà restés il y a 5 ans. A l’époque, n’en avions pas profité car pour notre premier séjour au Mexique, nous avions trop de choses à découvrir.

Eh bien ! il a complètement changé, c’est devenu l’usine, ambiance américaine. Lorsque vous arrivez, vous devez vous rendre à un parking où on vous prend vos bagages, puis la voiture et ensuite on doit prendre un petit train pour aller au Lobby pour le Check in Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.
Vous êtes complètement pris en charge et devez suivre le troupeau comme des petits moutons. Au début, c’est vraiment déconcertant, déstabilisant après on s’habitue un petit peu Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.
Tout cela prend une heure car il y a beaucoup de monde et donc une inertie énorme. En fait, le complexe se compose maintenant de trois hôtels appartenant au groupe Vitanda.

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L’hébergement est quant à lui très bien, il y a un salon cuisine et une chambre séparée. Le tout fait au moins 50 m2, cool, de quoi vraiment se poser Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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Nous nous installons puis allons à la plage de l’hôtel. Nous sommes déçus car il y a des algues sargasses, nous nous en doutions mais espérions que ce côté serait épargné Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

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La piscine quant à elle est immense. Elle forme différents bassins et il y a beaucoup d’espace, nous restons patauger pendant plus d’une heure Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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La Riviera Maya est une très longue côte d’environ 130 km entre Cancun et Tulum où sont installés tout le long de gros complexes hôteliers, la plupart en all inclusive d’où les vacanciers ne sortent que très rarement. Bon, pas vraiment notre truc mais il y a de superbes plages de sable fin, une eau limpide et turquoise ce qui fait bien rêver Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Blush.

Cette année, malheureusement, ça ne sera pas le cas. Les plages sont envahies pas les algues sargasses et ceci sur toute la côte ou presque. En fait, c’est toutes les Caraïbes qui sont touchées par ce phénomène, nous avons déjà pu observer cette prolifération d’algues lors de notre séjour en Martinique en mai Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

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Alors que faire lorsqu’on a réservé un séjour d’une semaine au bord d’une plage impraticable à part rester la journée à la piscine.

Voilà ce que peut être une de ces journées, au début de la matinée, les espaces sont bien vides, c’est les vacances, tout le monde fait la grasse matinée jusqu’à au moins 10 heures.

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Puis, petit à petit, ça se rempli, on y retrouve les piliers de bar,

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Quelques-uns se donne bonne conscience en suivant les cours de gyms aquatique,

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D’autres se relaxent les fesses dans l’eau, ou sur les transats.

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Mais heureusement qu’il y a quelques hôtes pour créer une petite animation Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

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Et vers 17-18h, tout ce petit monde repart car il faut bien se préparer pour aller diner à l’un des nombreux restaurants sur place. C’est vrai, il faut les comprendre car il faut minimum une demi-heure pour sortir du complexe. Ce système n’est pas vraiment top pour nous qui aimons être indépendant, ç’est vraiment lourd d’être tributaire de valet service à chaque fois qu’on veut faire quelque chose.

En plus, on ne paie rien sur place, puisque tout est inscrit sur le numéro de chambre, par contre, la note peut être bien salée à la fin du séjour.

Bon, vous l’aurez compris, ce n’est vraiment pas notre tasse de thé ce genre de vacances. Heureusement, il y a pas mal d’autres occupations sur la côte du Quintana Roo.

La suite du carnet sera plus une description des différentes activités effectuées lors de nos deux séjours. Je vais les séparer en plusieurs thèmes :
- Visite des sites Mayas
- Excursion dans les îles,
- Baignade dans les cenotes,
- Journée aux parcs aquatiques.

Mais avant quelques mots de Playa del Carmen, personnellement, vous pouvez vraiment faire l’impasse sur cette ville très touristique, le seul intérêt est d’y aller pour réserver des excursions.
De plus, il est quasi impossible de trouver une place de parking dans la rue, nous avons trouvé un parking au croisement de la 15ème ave avec la 1 Sud pour le coût de 12 pesos de l’heure.


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La plage principale Mamitas est catastrophique. Les algues sargasses sont bien présentes, l’odeur qui va avec aussi, l’eau est quasi noire, c’est impressionnant Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.
Ce qui nous choque le plus, ce sont les personnes qui se baignent malgré tout, principalement des locaux. Lorsqu’on sait que les algues sargasses dégagent un gaz toxique, c’est plutôt inquiétantCarnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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Quant à la ville, pas de surprise, un centre pour touristes.

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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 15:09

Visite des sites Mayas : Tulum, Coba, Chichen Itza


Alors bien sûr, le site le plus connu sur la Riviera Maya est celui de Tulum qui n’a jamais vu cette superbe image du site Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.


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Malheureusement, les algues sargasses sont bien présentes à Tulum, nous voulions garder en mémoire cette magnifique image alors nous n'y sommes pas retournés Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.


Voici donc quelques photos prises en décembre 2013, Tulum n’est qu’à 50 km au sud de Playa del Carmen, il est donc très facile de s’y retrouver à l’ouverture (8h) afin d’éviter les bus venant de Cancun en excursion.


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Et la superbe plage en contre bas,


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Un autre site à ne pas bouder est Coba, il est situé à 100 kilomètres de Playa del Carmen et à seulement 50 km à l’est de Tulum. On peut ainsi avoir la joie de découvrir les longues routes pour y accéder.


Pour ce séjour à Playa, nous n’y sommes pas retournés car nous avons déjà vu de superbes sites lors du circuit. En 2013, nous avions visité ces deux sites dans la même journée, Tulum à l’ouverture et Coba en début d’après-midi, ça se fait très bien.


Le site est dans la forêt,


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On peut monter en haut de la pyramide, les marches sont irrégulières. Il y a même une corde pour s’aider lors de la descente Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool.


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Un troisième site et non pas des moindres accessible depuis Playa del Carmen est Chichen Itza. Pour y aller, il y a 180 km de Playa del Carmen et si vous voulez y être à l’ouverture, il faut partir avant 6h ce que nous avions fait et n’avions pas du tout regretté Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.


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Pour les photos, je vous invite à retourner au début de ce carnet Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.


Au retour, nous étions passé par Valladolid mais n‘avions pas eu le temps de nous y arrêter.


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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 15:26

Excursion dans les îles : Cozumel, Isla Mujeres, Holbox


L’île de Cozumel se situe juste en face de Playa del Carmen.
Deux compagnies font les traversées, Ultramar et Winjet. Il y a un départ toutes les heures de 6h à 23h pour un coût de 175 pesos l’aller simple. Nous avons eu l’aller-retour à 300 pesos par un revendeur car nous avons réservé une voiture avec.

Nous n’avons pas trouvé d’excursion à la journée comprenant la traversée, un tour de l’île et le bateau pour du snorkeling à la barrière de corail. Nous avons donc dû prendre tout individuellement.

De Playa del Carmen, on aperçoit l’île de Cozumel, la traversée prend environ 40 min.

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Lorsqu’on arrive, la petite ville est encore endormie.

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Nous avons donc réservé la location de voiture afin de nous déplacer sur l’île et pour rire nous avons pris une coccinelle car depuis le début de notre séjour au Yucatan, nous en voyons très régulièrement.
C’est toujours l’ancien modèle, ça fait très vintage et sympa de loin Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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Car de près, comment dire, c’est plus que du vintage. La nôtre est d’époque, extérieur comme intérieur Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

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Nous pouvons faire des pointes à 50 km/ h et là tout vibre, c’est impressionnant. Le bruit aussi est pas mal, on ne s’entend pas Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.
En plus, c’est une décapotable qui doit rester ouverte car la bâche est foutue, nous avons donc espéré qu’il ne pleuve pas de la journée Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.
Bon on va dire que c’est l’aventure Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

Après 10 km, nous nous arrêtons à Sky reef pour faire du snorkeling, ici il n’y a pas d’algues. Si vous n’avez pas d’équipement, il est possible de louer palme masque et tuba pour 330 pesos avec compris une boisson 5 mn de massage et goûter la tequila.

Les transats sont gratuits, on peut s’installer, il n’y a pas de plage de sable car ce sont des rochers qui bordent cette côte donc chaussures d’eau recommandées.

Sur Cozumel, il n’y a pratiquement pas de plages publiques.

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On peut y voir quelques petits poissons.

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Sinon il y a la possibilité de prendre une excursion d’environ 3 h permettant d’aller sur 3 spots de snorkeling sur la barrière de corail. De mémoire, le coût est de 2100 pesos. Lorsqu’on débarque du bateau, on ne peut pas les manquer tellement on est sollicité. Nous voyons les bateaux passer vers midi pour aller à la barrière de corail.

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Il y a beaucoup de monde sur l’île, trois énormes bateaux de croisière sont stationnés dans la baie et en plus à cause des sargasses beaucoup de plaisanciers de la Riviera Maya viennent pour un jour se baigner dans des eaux claires. Euh ! comme nous, dis donc Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Angelic.

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A 13h nous allons à l’Ecopark de Punta Sur situé à une quinzaine de kilomètre
Le parc coûte 250 pesos et ferme à 17h mais la partie la plus éloignée, elle à 16h.

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Le chemin est fait presque 5 km pour arriver à l’extrémité du parc. Les iguanes sont sur leur territoire, par contre nous voyons quelques algues sargasses sur la côte Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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Oh ! des petites sœurs à notre coccinelle. Bon, ça rassure, pas en meilleur état Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Tongue.

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Des tours en bateau dans la lagune sont proposés 3 fois par jour 12, 13 et 14h, nous arrivons juste pour celui de 14h mais à l’heure mexicaine puisque nous partons à 14h25.

Laguna Colombia contient des crocodiles environ 400 mais pas toujours visibles et différents oiseaux.
La balade est sympa. Nous avons quand même entre aperçu un crocodile planqué dans la mangrove (oui, oui il est bien sur la troisième photo) Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.
La lagune rejoint la mer sur un petit passage, des inconscients s’y aventurent malgré l’interdiction ! Attention crocodiles !! Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Mad

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Ensuite, nous restons jusqu’à 16h à la plage, elle est superbe comme nous rêvions de plage mexicaine, sable blanc, eau limpide et chaude le top !Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Cool

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En repartant, nous nous arrêtons au phare.

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La vue d’en haut est magnifique, d’un côté la lagune, de l’autre la mer.

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Puis petit stop au mirador des crocodiles mais ceux-ci font encore la sieste.

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Nous passons la porte d’entrée à pile 17h puis retour sur San Miguel à 30 km de là pour rendre la voiture et prendre le ferry, c’est assez impressionnant de se faire doubler par les scooters Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

A refaire nous serions venus directement à Punta Sur car on peut bien y rester une petite journée.

Nous rendons la voiture à 17h50 mais auparavant, nous nous sommes arrêtés faire le plein car ça consomme ces vieilles voitures, 20 litres au cent pas très écologique tout ça !Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown

Nous sommes pile à 18h dans le bateau, nous n’avons pas traîné car le prochain est dans une heure

Sur le bateau trois femmes françaises ont pris une excursion par un tour opérateur qui comprend l’aller-retour en ferry le tour en bateau pour les 3 spots sur la barrière de corail et le transport à l’hôtel le tout pour 75US$. Elles étaient enchantées, je pense, en effet, que c’est une très bonne option pour une journée Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.
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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 15:36

Une deuxième île accessible en une journée de Playa del Carmen est Isla Mujeres. Nous n’y sommes pas allés cette année mais il y a 5 ans lors de notre premier séjour donc les informations et photos datent de cette époque.
Le ferry est à prendre au port de Cancun, il faut pour cela partir tôt afin d'arriver sur l’île pas trop tard.

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A l’arrivée, superbe plage idyllique. Cette année, apparemment, les sargasses ne sont pas présentes sur l’île. Ouf! Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile.

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Nous avons loué une voiturette afin de faire le tour de l’île.

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Premier arrêt à la ferme aux tortues, à l’intérieur du bâtiment, les bébés tortues et à l’extérieur dans des bassins, les adultes.

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Le cadre est vraiment très beau.

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Ensuite une halte devant ce superbe panorama Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Smile. Bon, je sais, on voit Cancun au loin Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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A l’extrémité de l’île, cohabitent la déesse Ichel et les iguanes.

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Retour par la côte nord, beaucoup plus ventée et du coup une mer plus agitée.

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Arrêt à la petite ville avant de reprendre le ferry.

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Vraiment une très belle journée en autonomie.

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Des excursions sont possibles à la journée sur l’île mais ce n’est franchement pas nécessaire, l’accès y est vraiment facile.

Troisième île : Holbox, un petit paradis encore préservé mais pas très loin de Cancun. Heureusement, nous y sommes allés lors de notre arrivée au Mexique. Quelques tours opérateurs proposent de Cancun des excursions à la journée, mais à mon avis, c’est beaucoup de temps de trajet pour n’y rester que très peu sur place.

Nous y sommes restés deux nuits et une nuit de plus n’aurait pas été de trop, pour les photos vous pouvez retourner au début de ce carnet.

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Message par Pifil Ven 1 Avr 2022 - 16:22

Très belles photos.

Mais tout ça me ramène . . . 50 ans en arrière !

Malgré le temps passé j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de ce pays qui est apparemment toujours assez dépaysant.

À UXMAL à l'époque on pouvait grimper sur la pyramide. Il y avait des chaînes pour s'y accrocher au cas où, mais c'était vraiment très raide. Il y a dû y avoir quelques accidents car maintenant c'est interdit.
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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 16:25

Baignade dans les cenotes :


Il ne faut pas s’attendre à des cenotes au calme, sauvage proche de tous ces complexes hôteliers car en effet tous ces vacanciers en ont un peu assez de rester toute la journée au bord de la piscine quoique...

Bon revenons aux cenotes, il y en a plus de 7000 dans la péninsule du Yucatan, un cenote est un trou d’eau douce plus ou moins profond issu de l’érosion des roches calcaires.

Nous avons acheté une carte répertoriant les principaux cenotes, en voici une carte de ceux proches de Playa del Carmen.

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Kantun Chi, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Playa del Carmen est un éco-parc très bien aménagé. Le tarif pour les 5 cenotes du parc est de 445 pesos (29$).
Par contre, il est possible de prendre un tour avec un guide qui comprend les 5 cenotes, la visite d’une grotte, la descente de la rivière et un repas. Le prix est de 752 pesos (49$) mais il faut y aller entre 9h et 12h.
Malheureusement, nous y sommes arrivés en début d’après-midi donc à faire la prochaine fois ! Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink

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Kantun-Chi, le premier cenote sur le parcours est bien caché sous sa voûte. Des chaises permettent de se poser et des canoës mis à disposition pour les frileux. En effet, l’eau y est très froide, enfin ! Beaucoup trop froide pour moi Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

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Au cenote Saskaleen-Ha, l’aménagement est identique, la limpidité de l’eau est incroyable.

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Le troisième cenote, Uchben-Ha est à ciel ouvert avec des hamacs qui appellent au farniente. L’eau reste quand même bien fraîche Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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Pour arriver au quatrième cenote, Zacil-Ha, il est amusant de prendre un petit train tiré par un cheval, c’est surprenant Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Shocked.

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Après avoir descendu une volée de marche, à l’intérieur, l’eau y est toujours aussi limpide, les poissons y sont rares mais il y a un puits de lumière.

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Zihil-Ha, le cinquième cenote située un peu plus loin est malheureusement fermée lorsque nous y sommes allés. Dommage car il était à ciel ouvert !

Ces cenotes seront un coup de cœur pour nous, nous y avons passé une demi-journée très agréable. Le site est très grand et il n’y a pas beaucoup de monde donc c’est bien sympa.


Le cenote Jardin del Éden est situé quelques kilomètres au sud. Le prix est de 200 pesos sinon un pack est possible à 350 pesos avec gilet palme masque tuba, casier, boisson et un petit repas. C’est bien tentant.

Le cenote à ciel ouvert est très joli, des endroits sont aménagés pour y sauter. Ce cenote est très connu, du coup, il y a beaucoup de monde Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Frown.

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Il y a pleins de petits poissons, nous y restons une petite heure mais l’eau est quand même un peu froide.

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Les iguanes surveillent tout ce beau monde.

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Par contre, l’aménagement laisse franchement à désirer. Pas de douche, pas d’endroit pour se changer, les toilettes faut vraiment avoir envie, pas de casier car il n’y a plus de cadenas, le repas comprend un burritos correct avec un verre d’eau citronné. Nous avons pris le pack, et vous l’aurez compris, une belle erreur Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Crazy.

C’est vraiment dommage ce laisser aller, car ça serait vraiment un endroit sympa.

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Continuons encore un peu plus au sud, jusqu’au cenote Xunaan Ha qui n’est pas très facile à trouver. Il faut sortir à Chemuyil puis continuer la route principale à droite qui se termine par un chemin en terre ensuite c’est indiqué. Maps Me la référence avec une icône mais ne donne pas son nom.

Elle est petite, à ciel ouvert, il y a juste quelques personnes, normale elle est un peu perdue. Son coût est de 100 pesos. Très bien pour se rafraîchir si vous êtes dans les environs et il y a une tyrolienne pour les amateurs Carnet et conseils de voyage pour visiter la péninsule du Yucatan Wink.

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Le cenote Dos Ojos est quant à lui situé à environ 50 kilomètres au sud de Playa des Carmen. Le prix est de 350 pesos.

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Ce sont deux cenotes, reliés par un réseau de cavernes avec des stalactites et stalagmites.

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La visibilité dans l’eau est super, l’eau est très claire.

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On peut ainsi rejoindre la Bat Cave où les chauves-souris ont élu domicile.

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A 1.5 kilomètre au nord d’Akumal, la lagune de Yal-Ku est située dans un cadre magnifique. Le prix est de 200 pesos, il y a aussi la possibilité de louer des palmes, masques et tubas.

Le site est très bien aménagé. Après avoir suivi le chemin, on découvre une petite baie avec différents bassins.

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A cet endroit, on peut voir le trouble de l’eau du au mélange entre l’eau douce des cenotes et l’eau de mer où les poissons sont dans leur élément.

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C’est vraiment un très beau site où on peut y rester tranquillement une petite journée. Il y a même de quoi se restaurer.
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Message par Rouquine38 Ven 1 Avr 2022 - 16:30

@Pifil
Depuis 50 ans, le tourisme a beaucoup évolué dans le Yucatan mais en effet, le gros des troupes se cantonnent à la Rivieria Maya  Smile
Grimper sur les pyramides est certes dangereux mais la sur-fréquentation de certains sites les abiment beaucoup aussi.
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